25 janv. 2025, 20:55
Un peu d'aide ne serait pas de refus  terminé   Ernest Stevens 
Samedi 15 janvier 2050,
10h30

Avec @Ernest Stevens

Estelle arriva à la bibliothèque de Poudlard déterminée. Elle s’était levée tôt, avait pris son petit-déjeuner à la Grande Salle sans dire un mot à ses camarades de maison et était sortie presque immédiatement. Ainsi, vêtue d’une robe bleu clair assortie à un chemisier blanc et un cardigan gris, son sac à dos jaune préparé avec soin. Pas de livres inutiles cette fois-ci : uniquement des rouleaux de parchemins, un encrier et sa plume préférée. Elle poussa la porte de la bibliothèque à 10h30 pile. Comme on était samedi, elle s’attendait à ce que l’endroit soit presque vide. Pourtant, lorsqu’elle commença à s’approcher de la section de la bibliothèque qu’elle avait l’intention d’explorer, elle remarqua un garçon assis à la table la plus proche, il semblait concentrer, et la vue intrigua Estelle.

Mais, elle ne se laissa pas détourner de son objectif clair : effectuer des recherches approfondies sur les filières à Poudlard, les écoles et les métiers du monde magique. Afin, qu’elle puisse choisir au mieux sa filière pour sa troisième année. Elle fit un petit sourire au brun, après s’être souvenu qu’il était souvent ici, tout comme elle. Puis, elle tira la chaise, signifiant de manière non verbale qu’elle allait s’asseoir ici, ouvrit son sac pour en sortir son parchemin, son encrier et sa plume, qu’elle disposa sur la table. Puis, après avoir posé son sac, elle s’éloigna pour se diriger vers la section Orientation de la bibliothèque.

Après quelques minutes de recherche, elle se rendit compte que les livres qu’elle avait choisi étaient plutôt lourds : « Les filières de Poudlard », « Que faire après Poudlard ? », « 100 carrières sorcières expliquées ». Incapable de tout transporter d’un coup, Estelle fit plusieurs allers-retours entre la section et la table, essayant de poser soigneusement ses livres en pile, mais celle-ci semblait instable et menaçait de s’écrouler à tout moment. Malgré ses efforts pour éviter une catastrophe, le pire arriva. Alors qu’elle tentait d’ajuster la pile, celle-ci s’effondra dans un bruit sourd, projetant les livres vers le garçon.

- Oh, pardon ! Je suis désolée, dit-elle en s’efforçant de ranger les livres rapidement.
Dernière modification par Estelle Rubble le 17 sept. 2025, 17:44, modifié 1 fois.

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-

26 janv. 2025, 16:08
Ernest était arrivé à la bibliothèque dès son ouverture à 10h. Il ne s’expliquait toujours pas qu’avec tout le volume de devoirs qu’on donnait aux élèves durant le week-end, l’endroit ne soit pas accessible plus tôt. Enfin peut-être qu’avec toutes les options qu’il avait pris en plus et son petit côté perfectionniste, il passait nettement plus de temps à étudier que la majorité des autres élèves. Ce samedi était un peu plus particulier que les autres. L’adolescent prévoyait d’aller voir Miss McNeil durant ses heures de permanence pour demander des conseils sur un projet extra-scolaire. Il fallait que ses devoirs soient terminés avant le déjeuner.

Le petit brun avait jeté son dévolu sur la première table qui venait et s’en était allé dans les rayonnages avec la liste des livres qu’il souhaitait consulter. Deux trois coups de baguettes plus tard et les manuels vinrent se poser sur la table. Si en plus d’étudier, il pouvait joindre l’utile à l’agréable et jeter quelques sortilèges au passage, c’était tout bénéf. Le garçon était absorbé par un chapitre sur la métamorphose humaine quand une élève approcha de sa table. Il ne put s’empêcher de froncer les sourcils mais lui rendit néanmoins son sourire avant de replonger le nez dans son bouquin. C’est qu’il arrivait au chapitre qui l’intéressait particulièrement : les Animagus. Depuis la première année, cette thématique l’intéressait particulièrement et à présent, il commençait à l’aborder en cours avec le professeur Hampton.

Le bruit des pieds d’une chaise qui raclent sur le sol, puis le son lourd des gros volumes qu’on pose sur une table, dévièrent une nouvelle fois son attention, le coupant en plein milieu de l’explication sur la différence entre les animagus et les métamorphomages. L’adolescent posa un instant son coude sur la table et appuya sa tête sur sa main, prenant le loisir d’observer cette élève. Elle devait être en première ou deuxième année. À bien y réfléchir, il lui semblait bien qu’il s’agissait d’une camarade de classe d’Etan, son meilleur copain.

Il observa la demoiselle poser les livres sur la table un à un et ne put s’empêcher d’en lire les titres. Il semblait bien que quelqu’un cherchait des informations pour choisir quelle filière choisir l’année prochaine. Le garçon baissa légèrement la tête et un sourire discret apparut au coin de ses lèvres. Lui aussi avait eu du mal à faire un choix et il comprenait parfaitement le besoin de rassembler le plus d’informations possibles avant de se fixer. Face à lui commençait à se dresser une pile d’une belle taille. Ernest imagina une tour de jenga et se demanda jusqu’où irait la Poufsouffle avant de tout faire tomber. Ce qui ne manqua pas.

“Nan… t’inquiète, c’est pas grave… attends, j’vais t’aider…”

Le Serpentard quitta sa chaise pour remettre un peu d’ordre sur la table et ramasser un livre qui était sur le sol.

“Le nouveau biblio il est pas hyper commode… tu vas te faire pourrir s’il croit que tu maltraites les livres…”

Tout en reposant les livres de manière à ce qu’ils ne finissent pas une nouvelle fois sur le parquet, il parcourut les tranches des ouvrages que la demoiselle avait continué d’apporter. Le gamin attrapa l’exemplaire de “Les filières de Poudlard” et le mis légèrement à l’écart des autres.

“Celui-là, il va pas forcément te servir à grand chose à part te donner la migraine. En plus il est plein de commentaires ajoutés par les élèves… mis à part des commentaires pas toujours flatteurs sur des profs qu’on connait pas, c’est pas hyper pertinent…”

Le garçon commença à trier les publications en fonction de l’utilité qu’il en avait tiré. Parce qu’il avait probablement lu tout ce qui avait pu être écrit sur l’orientation avant de poser sa décision. Et tout n’était certainement pas à prendre. Il disparut un court instant entre deux rayonnages et revint avec deux livres et quelques fascicules qu’il avait pris près du bureau du bibliothécaire.

Il posa près de la jeune fille "Écoles Supérieures de Magie : Guide des Meilleurs Instituts" ainsi que les différents fascicules qui décrivaient rapidement les écoles supérieures avant de reprendre sa place derrière "De Chair et de Poil : Comprendre la Métamorphose Humaine".

“T’es en deuxième année, c’est ça ? Pas évident de se faire une idée sur la suite, hein ?”

Le garçon avait une voix plutôt posée et bienveillante. Parce que lui aussi s’était retrouvé à la place de la jeune fille. Peut-être même à la même table à une année de décalage. Et d’une certaine manière, ça le rassurait un peu de savoir qu’il n’était pas le seul à se débattre avec les doutes.
771
@Estelle Rubble

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

8 févr. 2025, 19:54
Estelle releva la tête, rapidement, surprise par la réaction du Serpentard. En effet, elle s’attendait à une remarque agacée accompagné d’un soupir exaspéré, mais au lieu de ça, il lui proposa son aide gentiment. Rassurée par cette bonté, elle lui adressa un sourire reconnaissant.

- Merci, c’est vraiment gentil, souffla-t-elle en jetant un regard furtif au bibliothécaire qui ne semblait pas avoir remarqué quelque chose, et heureusement. Puis, elle reporta son attention sur le brun, intriguée par la façon dont il parcourait les livres comme s’il les connaissait déjà.

Et, visiblement, c’était le cas. Son sourcil se haussa légèrement lorsqu’il écarta un livre de la pile, en déclarant qu’il était rempli de commentaires d’élèves plus ou moins pertinents. Estelle, curieuse, ne put s’empêcher d’ouvrir le livre et tomba sur le chapitre intitulé : « Filière pratique et ouverture », à côté du titre était griffonné les mots suivants : « Si tu veux avoir une vie sociale, évite cette filière. ». Elle grimaça en fermant le livre et dit d’une petite voix :

- Oh, tu as raison, je vais éviter celui-là alors.

Elle observa le garçon s’éloigner avant de revenir avec d’autres livres et quelques fascicules. Sans même s’en rendre compte, la jeune poufsouffle l’étudiait avec curiosité. Il était méthodique, sûr de lui, et surtout, il semblait vraiment bien renseigné. « Impressionnant » pensa-t-elle en le fixant avec une légère admiration. Lorsqu’il reprit la parole, elle hocha doucement la tête.

- Oui, je suis en deuxième année… et c’est un vraiment pas facile, dès la rentrée, les professeurs n’arrêtaient pas de dire : soyez bien attentif cette année, car ça sera important pour l’année prochaine, si vous gardez ma matière, dit-elle en mettant les mains sur ses hanches et prenant une voix plus grave pour tenter d’imiter un adulte.

- Enfin bref, j’ai l’impression que si je fais le mauvais choix, je vais gâcher mon avenir… et ça me stresse un peu.

Un « peu » était bien évidemment un euphémisme. En réalité, elle s’empêchait d’y penser trop longtemps depuis septembre pour éviter d’être angoissée. Elle regarda les livres apportés par le garçon et ouvrit le guide des écoles supérieures d’un air intéressé.

- Tu as choisi quelle filière ? demanda-t-elle en levant ses yeux vers lui. Et comment tu as su que tu avais fait le bon choix ?

Elle espérait qu’il avait une réponse magique, une sorte de formule secrète qui lui permettrait de faire le choix parfait sans ressentir la moindre incertitude.

@Ernest Stevens

-

9 févr. 2025, 16:55
Ernest haussa les épaules. Il n’allait pas la laisser galérer et prendre le risque qu’elle se prenne une soufflante. Vraisemblablement, elle n’avait pas fait exprès de faire tomber sa pile de livres et ça arrivait à tout le monde. Enfin ça lui était déjà arrivé à lui à maintes reprises. Quand il était trop gourmand dans ses lectures. Et puis Miss Priddy leur avait appris le sortilège de lévitation et à présent, il ne s’encombrait plus les bras mais utilisait sa baguette pour transporter les précieux ouvrages. Ce qui n’avait pas non plus été sans quelques ratés. Mais à présent, il connaissait bien les limites de sa magie et de ce sortilège.

“Bin nan.. ‘fin, je… c’est normal…”

Ernest avait engagé la conversation sans grandes convictions ni attentes de la part de la jeune fille. Il voulait être poli. Peut-être aussi montrer son soutien. Il ne s’attendait pas à ce qu’elle rebondisse avec autant de profusion. Il n’y était pas vraiment habitué. Surtout de la part de quelqu’un qu’il ne connaissait pas. Mais l’imitation de la Poufsouffle détendit l’atmosphère en quelques instants. L’adolescent referma son livre et adressa un sourire sincère à la demoiselle.

“Ouai, c’était comme ça toute l’année… j’sais pas s’ils se rendent compte de la pression que ça nous met… des fois t’as presque l’impression que c’est un concours de profs et que ça en devient personnel… du genre choisir une matière, c’est choisir un prof… enfin cela dit, c’est un peu le cas…”

Est-ce que la perspective de suivre cinq heures de cours, voire plus, avec Miss Priddy avait décidé Ernest dans le choix de sa filière ? Probablement. Mais il ne l’avouerait jamais. Pas plus que l’idée de passer autant de temps avec Miss Crane. Et l’avenir en avait décidé autrement puisque plusieurs nouveaux professeurs avaient été remplacés aux alentours de la rentrée.

“C’est pas facile de faire un choix comme ça à notre âge, c’est clair…”

Les filières déterminaient quelles portes allaient s’ouvrir ou se fermer devant eux. Faire un choix était une lourde responsabilité pour des jeunes de treize ans, souvent influencée par des facteurs extérieurs pas toujours pertinents comme les parents, les copains, les profs.

“J’suis en Pratique et Ouverture… J’suis assez bon avec ma baguette et je savais que je voulais faire un max de cours pour progresser en sortilèges et métamorphoses.”

La Sainte Trinité, comme certains la nommait : Sortilèges, Métamorphoses, DCFM. Pourtant, la botanique tenait une bonne place dans le top de ses matières préférées.

“J’ai pris pas mal d’options… le maximum… Quitte à avoir des cours de SaCM et d’Études des Runes, autant faire le plein et maîtriser le truc… Puis j’avais eu des bons contacts avec les profs et ça avait l’air intéressant. Pour le coup, je m’étais pas trompé…”

À présent qu’il était en troisième année, savoir quelle matière lui plaisait le plus était bien moins clair qu’avant. Il lui semblait que chaque programme d’une matière venait en compléter un autre. Il aimait le fait que les informations se croisaient ce qui enrichissait un peu plus chaque cours et le poussait à étudier toujours plus.

“Après, ça dépend de plein de paramètres, quoi… moi j’aime bien aller en cours… j’aime apprendre pleins de choses et lire des tonnes de bouquins… Le sport par contre, c’est pas trop mon fort…”

Il subissait complètement les quelques heures de Vol qui étaient présentes dans son emploi du temps. Celles-là, il s’en serait bien passé.

“J’sais pas si j’ai fait le bon choix… mais pour le moment, j’trouve ça cool de me lever tous les matins pour aller en cours… ‘fin… tu vois, j’sais pas ce que je veux faire plus tard mais plus tard, c’est vachement loin… en attendant, je sais ce que j’aime faire de mon temps maintenant… Parce que faut quand même se dire qu’il y a encore cinq ans d’école… si tu subit tous les jours, ça va être très long…”

Il ne savait pas si son explication était très claire. D’ailleurs en était-ce seulement une. C’était plus simplement un ressenti. Il espérait néanmoins que ça ne rendrait pas la situation plus confuse pour la Poufsouffle.

“T’as déjà des idées ?”

695
@Estelle Rubble

- PRÉSENCE RÉDUITE -

16 févr. 2025, 21:27
Estelle écouta le brun avec attention, notant à quel point il semblait avoir réfléchi au sujet. Pourtant, malgré ses explications, elle restait incertaine. En effet, il semblait avoir fait un choix logique, adapté à ses qualités et ses intérêts, mais le fait qu’il ait dit qu’il n’était pas certain de son choix, trouva un écho en elle. « Donc, on ne peut jamais être sûr… » pensa-t-elle, un peu troublée.

Mais bon, il avait dû faire un choix et son dévolu s’était porté sur la filière Pratique et Ouverture. Estelle se demandait si elle aurait été capable de réussir dans cette filière, car elle aimait les sortilèges, mais elle était loin d’être aussi douée en métamorphose et elle n’était pas sûre d’aimer autant la Défense contre les Forces du Mal. Beaucoup trop intense, pourtant ses notes étaient excellentes dans cette matière. Cependant, elle restait encore indécise. Elle déplia un rouleau de parchemin sur lequel elle avait tenté de faire un tableau comparatif des filières, elle était justement venue, à la bibliothèque, pour le compléter.

- Moi… j’hésite encore, avoua-t-elle. J’hésite entre Sciences et Sports et soins.

Elle laissa un silence planer durant un instant, avant de relever les yeux vers le brun.

- Sciences parce que j’ai l’impression que c’est la filière qui permet de comprendre comment les choses fonctionnent, apprendre des trucs poussés et puis il y a l’Étude des Runes que j’ai appris à connaître l’année dernière grâce à un cours d’initiation par le professeure McNeil et j’ai bien aimé. En plus, on reprend l’astronomie.

Elle tapota du bout de l’ongle la liste des matières, le regard un peu songeur.

- Mais la filière Sport et soins me tente aussi… parce qu’il y a Sortilèges et Défense contre les Forces du Mal. Et j’adore les cours du professeure Priddy et j’ai l’impression que si je veux être une bonne sorcière, surtout pour une né-moldue comme moi, je dois absolument maîtriser ces matières…

Quand elle eut finit sa tirade, elle était légèrement essoufflée, après tout, elle venait de parler d’une traite san s’arrêter. Puis, elle repris avec un ton plus calme :

- Bref, j’ai l’impression que chaque filière a un truc important que l’autre n’a pas…. Et toi tu as hésité longtemps avant de choisir ta filière ?

Puis, se rendant compte qu’elle avait oublié quelque chose d’important, les bases de la politesse, elle dit précipitamment :

- Moi je m’appelle Estelle, et toi ?

@Ernest Stevens

-

16 févr. 2025, 22:14
Ernest tenta d’adresser un sourire encourageant à la deuxième année. Mais ça ressemblait plus à une grimace maladroite. C’est que ça n’avait jamais été son fort d’être sûr de lui. Mais il avait longtemps réfléchi à la question de l’orientation. Il avait lui-même demandé leur avis à pleins d’autres élèves et ce depuis la première année. Au fil des jours, des mois, des années, il avait accumulé les réponses comme des petites pièces de puzzle.

Pris d’un élan de témérité, le gamin attrapa un parchemin et tira un train en plein milieu pour faire apparaître de colonnes bien distinctes.

“Ah bin t’as déjà éliminé une bonne partie des choix, c’est déjà énorme !”

Face à son regard indécis, le gamin approcha un peu sa chaise de celle de la jeune Poufsouffle. Les filières Sciences et Soins et Sport n’avaient jamais fait partie de ses favorites. Lui avait considéré la filière complète, la filière totale. La filière Auror aussi. Il attrapa donc deux feuillets pour se remettre en tête les programmes de chacune des deux filières. Dans un même temps, il essayait de se remettre en tête quels élèves de sa promo avaient jeté leur dévolu sur ces parcours-là.

“Ah t’étais au cours d’initiation de Runes ? Celui avec la chasse au trésor ? Moi aussi j’y étais. J’ai fais équipe avec Etan de ta classe.”

C’est vrai que cette petite animation avait poussé Ernest à prendre les Runes en option en plus de son cursus normal. Et il ne le regrettait vraiment pas.

“C’est marrant parce que pour faire Sortilèges et DCFM, c’est clairement pas la filière à laquelle j’aurais pensé. Sport et Soins j’veux dire…”

Lui avait choisi Pratique et Ouverture car il avait le maximum d’heures dans toutes les classes à baguette.

“C’est quoi tes matières préférées jusqu’à maintenant ? Et à quel point tu penses que les nouvelles matières de 3A pourraient te plaire ? Genre SaCM et Divination ou Études des moldus…”

La petite jaune semblait en avoir gros sur la patate et un stress qui faisait plier ses épaules. L’adolescent prit la mesure de ses doutes lorsqu’elle confia qu’elle était née-moldue. Il acquiesça pour signifier qu’il comprenait.

“Tu sais, ça veut pas dire que tu seras moins douée que les autres… moi j’suis un sang-mêlé… bin j’ai beau avoir eu une éducation moitié sorcière moitié moldu, je suis une grosse quiche en Histoire de la Magie… et pourtant des bouquins, j’en lis tout le temps…”

Il voulait la rassurer. Parce qu’il était persuadé que le sang ne faisait pas le sorcier. Ou la sorcière.

“Regarde par exemple Miss Priddy… elle est née-moldue… bin t’as déjà vu une sorcière aussi badass en sortilèges ? Elle est juste trop forte !”

Ses joues c’était légèrement empourpré à l’énonciation de sa professeur de Sortilèges. Comme beaucoup d’autres élèves, elle était sa professeur préférée et il l’admirait beaucoup.

“J’pensais ça aussi… mais grâce aux options, j’ai réussi à me faire un emploi du temps qui me convienne… enfin j’ai 3h de Vol donc je me passerais bien mais y a pire dans la vie…”

Ernest se frotta l’arrière du crâne en réalisant qu’effectivement cela faisait déjà plusieurs minutes qu’il dicutaillait avec la petite brune sans vraiment savoir qui elle était. Et sans vraiment bafouiller au moindre mot. Pourtant elle était une inconnue. Mais peut-être aussi qu’il reconnaissait quelque chose de lui en elle.

“Euh… Ernest… Stevens… Serpentard…”

Gêné parce qu’il n’avait pas vraiment l’habitude de ce genre d’échange, il ne savait pas non plus quels codes adopter. Le gamin tendit alors la main en direction d’Estelle, donc. Les garçons faisaient ça dans son dortoir.
605
Estelle Rubble

- PRÉSENCE RÉDUITE -

26 févr. 2025, 12:24
Estelle observa le brun tracer deux colonnes bien nettes sur le parchemin et son assurance la fit sourire, il semblait bien avoir réfléchit à son orientation, en tout cas plus qu’elle. Elle hocha la tête lorsqu’il parla du cours d’initiation, c’était bien celui-là et oui elle connaissait Etan, même si elle ne lui avait jamais parlé.

- Bin je veux devenir médicomage ou potionniste ou botaniste. En tout cas, un métier en lien avec les soins, du coup, la filière la plus logique serait Sport et Soins, mais j’aime pas le Vol, et dans cette filière, il y a quand même 5 heures de Vol, c’est beaucoup trop.

Déjà qu’elle avait obtenu difficilement un effort exceptionnel lors de ses examens de première année. Elle ne se voyait pas faire plus d’heures de Vol.

- Mes matières préférés sont les Potions, la Botanique, les Sortilèges et l’Histoire de la magie. Et parmi toutes les nouvelles matières, je ne me vois pas faire de la Divination, car comment peut-on connaître le futur, alors que seul Dieu peut le connaître. L’études des moldus, bof, ça ne m’intéresse pas trop, même si je me demande comment est-ce qu'on parle des moldus ? Par contre, études des runes et soin des créatures magiques, ça m’intéresse beaucoup.

En effet, la SaCM allait se révéler très importante pour mieux connaître le monde sorcier et pour y survivre se dit-elle en repensant à sa conversation avec Brynn sur les différents serpents qu’on trouvait dans le monde magique. Elle fut sortie de ses sombres pensées, par la voix du garçon. Ses propos lui redonnèrent le sourire, elle se redressa et bomba sa poitrine. Ainsi, avec une certaine fierté dans la voix, elle dit :

- C’est vrai que mes notes ne sont pas mauvaises en Histoire de la Magie, dit-elle en accentuant le « pas ». Et puis, quand il la compara à Miss Priddy, alors là, la fierté l’envahit, décidément elle aimait bien ce garçon. Elle lui dirait bonjour avec un grand sourire, à chaque fois qu’elle le verra dans le château, décida-t-elle. Et en plus, il n’aimait pas aussi le Vol.

Lorsqu’elle baissa les yeux, elle vit sa main tendue, il venait de se présenter en bafouillant, mais elle ne s’attarda pas dessus. En effet, elle était beaucoup trop heureuse d’avoir l’occasion de serrer la main de quelqu’un. En général, les adultes lui touchaient l’épaule ou passaient leur main sur sa tête quand ils se présentaient à elle et jusqu’à maintenant aucun de ses camarades ne lui avait serré la main quand ils s’étaient présenté à elle. Ainsi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme, qu’elle lui serra la main et la secoua vigoureusement, tout en se présentant :

- Estelle Rubble, deuxième année à Poufsouffle.

@Ernest Stevens

-

26 févr. 2025, 17:53
Ernest n’avait jamais compris la logique de la filière Sport et Soins. On pouvait être sportif et avoir d’autres centres d’intérêt que les soins et vice-versa. Tous les élèves qui avaient quelques prétentions en Quidditch intégraient cette filière. Le gamin fit la grimace en entendant la petite jaune parler du cursus complet de Vol. Cinq heures, quelle horreur. Lui regrettait parfois les 3h de supplice qu’il devait subir chaque semaine.

“Ah nan clairement… moi j’ai 3h et j’avoue que c’est pas une partie de plaisir quand c’est pas ton truc…”

Cette filière semblait rédhibitoire aux dires de l’adolescente. Mais elle n’était pas la seule qui offrait des possibilités quant aux sciences des soins. Son idée de tableau en deux colonnes était donc périmée. Il valait mieux s’attarder sur les matières plutôt que sur les filières. Il retourna le parchemin pour le prendre dans la longueur et traça de nouvelles colonnes pour y faire entrer les matières et les filières. De cette manière, ils pourraient comparer en ayant un grand tableau sous les yeux.

“T’es pas forcément obligée de prendre une filière qui correspond à tes matières préférées… Avec les options, tu peux arriver à tricher un peu… Ce qu’il faut, c’est pas encombrer ton emploi du temps avec des matières qui t’intéressent pas…”

Ernest avait sorti un stabilo de son sac. Il existait probablement un sortilège pour surligner mais il ne le connaissait pas. Tout en parlant, il passa le volume horaire de chaque matière dans chaque filière. Il écouta la Poufsouffle avec attention, tentant de décrypter ses préférences et d’assembler les pièces d’un puzzle invisible dans sa tête. Ernest adorait le Tetris. Enfin, il n’avait jamais eu le droit d’y jouer mais il était persuadé que ce jeu lui aurait plu.

“Faut quand même bien garder à l’esprit que tu choisis pas juste un nombre d’heures de cours… mais aussi les heures de devoirs qui vont avec…”

À sa grande surprise, la petite brune serra sa main avec un enthousiasme certain ce qui lui arracha un nouveau sourire et quelques tâches de rose sur les joues. Néanmoins, la gêne ne dura pas. Le Serpentard entoura les matières préférées d’Estelle et ajouta un petit signe à celles qui provoquaient sa curiosité. Il hachura le vol. Il pointa finalement une colonne du doigt.

“Regarde… si tu prenais la filière Tronc Commun… t’aurais 4h de sortilèges, 4h de potions et 4h d’HDLM… t’as aussi 4h de DCFM… Puis du coup, avec les heures d’options, tu pourrais prendre plus d’heures en botanique et des heures en Runes et en SaCM… et t’as une heure d’Astro aussi…”

Il restait une heure de Vol, mais c’était loin d’être insurmontable. Debout au dessus du parchemin, Ernest observait son tableau et continuait d’analyser les possibilités dans sa tête.

“En tout cas, t’as franchement d’la chance de savoir c’que tu veux faire plus tard… moi j’en ai vraiment aucune idée…”

Et ce n’était pas faute de se triturer l’esprit.
491
@Estelle Rubble

- PRÉSENCE RÉDUITE -

12 avr. 2025, 17:37
Estelle, curieuse de voir la réflexion d’Ernest, se pencha un peu plus sur le parchemin et suivit du doigt avec un regard attentif, les colonnes tracées. Il est vrai qu’elle n’avait pas pensé à la filière « Tronc Commun » sans doute, car elle avait pensé, peut être à tort que cette filière était prise par les élèves les moins sérieux, ceux qui ne savaient ce qu’ils voulaient faire de leur vie ou ceux qui n’avait pas d’assez bonnes notes pour se spécialiser dès la troisième année. Mais, elle se garda bien de partager ses pensées avec le garçon, à la place elle dit d’un ton sceptique :

- Ah… la filière tronc commun… c’est vrai que je n’y avait pas vraiment pensé.

Alors, qu’elle songeait, à contre-cœur, que cette filière répondait assez bien à ses souhaits, quelque chose attira son regard, elle fronça les sourcils, puis sourit.

- Mais, là, tu me proposes trois options. Alors que j’ai entendu dire qu’il ne fallait choisir que deux options, sinon ça devenait vite beaucoup trop difficile, dit-elle en le fixant du regard, tout en hochant la tête, espérant qu’il lui confirme ses propos.

Mais, il ne semblait pas lui prêter attention, il était toujours absorbé par son parchemin, notant ce qui semblait être toutes les combinaisons possibles. Il avait l’air de s’y connaître, mais en même temps, il venait d’avouer qu’il ne savait pas ce qu’il voulait faire. C'est dommage, mais il aurait sans doute le temps d'apprendre à se connaître et trouver quelque chose qui lui convienne pensa Estelle. Ainsi, elle lui fit donc un sourire encourageant, puis regardant sa montre, elle se rendit compte que le temps avait filé à toute vitesse :

- Oh ! Il est temps d'aller manger. En tout cas, merci Ernest pour ton aide, et à plus tard !

Elle rangea ses affaires, fit un signe d'adieu au brun et s'en alla.

-

26 oct. 2025, 09:06
La pensée d’Ernest pouvait parfois être trop complexe pour son propre bien. Une idée simple ne pouvait pas rester une simple idée. C’était comme une graine qui germait dans son esprit et se développait en arborescence. Mais l’adolescent ne voyait pas juste l’arbre des possibilités, son esprit élaborait des écosystèmes complets. Chaque information nouvelle était analysée, structurée. Comme si les concepts de la vie s'imbriquaient et qu’il y avait forcément un ordre des choses naturel ou au moins équilibré.

La jeune Poufsouffle ne semblait pas particulièrement emballée par la proposition. La filière Tronc commun se traînait une réputation qui n’était pourtant pas fondée. Tous les élèves avaient le même nombre d'heures quelque soit la filière. Il y avait ensuite ceux qui complétaient leur emploi du temps avec des heures d’options. Ou pas.

Un dodelinement de la tête ainsi qu’une moue incertaine répondirent à la question d’Estelle. C’est vrai qu’on disait aux élèves de bien réfléchir à la répartition de leur emploi du temps. C’était vrai aussi que les cours étaient plus denses à partir de la troisième année et demandait plus de travail personnel en dehors des heures de classe. Et c’était vrai aussi qu’Ernest n’avait pas particulièrement porté d’attention à ces recommandations.

“Y a un nombre d’heures max… Mais moi j’ai gonflé toutes mes matières secondaires : runes, SaCM… et j’ai pris le cursus complet de botanique aussi… et puis j’ai pris quelques heures de potions en plus… mais plus comme un loisir…”

Pour lui, les cours de botanique et de potions étaient plus une activité extra-scolaire qu’une matière au cursus.

“Par contre, j’ai pas continué le Club d’Artisanat… Comme en plus j’ai pris une seconde langue magique cette année…”

L’emploi du garçon était plein à craquer. Si seulement il avait pu avoir un emploi du temps sans fond, un retourneur de temps, ou un quelconque artefact qui puisse lui permettre de suivre plus de cours. Peut-être aussi de dormir un peu plus. Perdu dans ses propres réflexions sur le présent et le futur, il n’avait effectivement pas remarqué qu’il était presque l’heure du repas.

“Ah ! Euh… bin… de rien… ouai… bon appétit, alors ! Et bon courage pour choisir…”

Ses joues s’étaient légèrement empourprées face aux remerciements de la deuxième année. Il n’avait pas l’impression d’avoir été d’une grande aide en fin de compte. Et dans sa tête, les questions sur son propre avenir s’étaient multipliées. La bibliothèque commençait peu à peu à se vider, mais le petit brun n’était pas pressé de partir. Il n’aimait pas trop manger dans la Grande Salle aux heures de pointe. Il profiterait du temps que la bibliothèque restait ouverte et filerait ensuite se glisser derrière la Poire à chatouiller pour quémander un sandwich.
453
@Estelle Rubble, Merci !
FIN

- PRÉSENCE RÉDUITE -