Flood À travers les pages

Salutations,

Est-ce qu’il s’agit du Labyrinthe de James Dashner ou est-ce une autre série ? si c’est le cas je n’en ai lu que les deux ou trois premiers volumes environ sans accrocher assez pour lire plus loin. En termes de science-fiction j’ai lu des séries comme Hunger Games ou Divergente, mais il s’agit moins de mon genre de prédilection. J’ai adoré Christopher Paolini dans le Cycle de l’Héritage et Murtagh mais je n’arrive pas à m’imaginer lire ses productions qui relèvent de la science-fiction.

Je me suis enfin résolu à lire il y a quelques jours Tobie Lolness, que la réputation précède. Multi-primé depuis longtemps, cette histoire de Timothée de Fombelle était recommandée de toutes parts quand j’étais au primaire mais le style m’avait bloqué et je n’étais pas parvenu à lire plus de quelques chapitres avant de lâcher lorsque j’étais enfant (disons moins de 10 ans). J’avais gardé une position assez indifférente à l’égard de ces livres dont la lecture m’avait paru insurmontable, jusqu’à la sortie autour de 2024 de la série animée Tobie Lolness qui adapte les livres (comme co-production franco-allemande, le replay intégral est disponible sur france tv et sur la deuxième chaîne allemande ZDF). J’ai donc donné une chance à cette histoire, et à ma grande surprise, j’ai été séduit par le fond quand la forme m’avait empêché d’y accéder à l’époque. Cela m’a motivé à retenter cette lecture, largement aidé par les adaptations visuelles de quasiment tous les épisodes gardées en tête, et je suis parvenu à accéder à la version textuelle de cette histoire. Étonnamment, je définirais de mon point de vue adulte le style comme très nettement pensé pour des enfants et sans intégrer l’auteur à mes favoris, je dirais en somme que l’histoire n’est pas si mal. Une fois n’est pas coutume, c’est une adaptation animée qui m’a mis sur la voie de la lecture, et je suis ravi qu’elle m’ait permis cette découverte. Pour donner une idée du style que je lisais sans difficulté au primaire, la trilogie du Livre des Étoiles d’Erik l’Homme m’a marqué comme étant la première lecture ne constituant pas une corvée, agréable à parcourir.

En parlant d’écriture ‘pour enfants’, cela me fait penser à Philip Pullman dont j’ai lu le recueil un peu technique rassemblant différents essais sur l’écriture Dæmon Voices, où il revendique le fait de ne pas écrire pour un public spécifique, notamment défini par tranche d’âge. Si j’arrive à le croire pour la série À la croisée des mondes où l’on trouve son compte même en étant plus âgé ; j’ai peine à imaginer le deuxième tome de la Trilogie de la Poussière à la thématique très académique parler à des jeunes qui n’auraient pas connaissance du monde universitaire, j’ai du moins apprécié The Secret Commonwealth précisément grâce à ma jeune expérience à l’université pas si éloignée des débuts de Lyra dans cet univers et à titre personnel je n’aurais probablement pas vraiment compris les enjeux ou même adhéré en le lisant à l’époque où je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait l’université et ses types de professeurs. À moins que le fait d’être ‘proche’ de Lyra – débuts à l’université – au moment de découvrir le roman m’ait poussé à avoir cette grille de lecture très orientée sur le monde académique qui y est développé. J’évoque ce livre car il est possible qu’après plus de cinq ans de patience – période justifiée notamment par la sortie des trois saisons de la série télévisuelle His Dark Materials adaptant la Croisée des Mondes – le dernier tome de la Trilogie de la Poussière sorte enfin en 2025 ! J’ai hâte de découvrir tout ce que ce prochain roman apportera, que ce soit sur la relation de Lyra à son dæmon ou sur le mystère des roses.

Waouw tu as lu tellement de livre !!!!!
J'aimerai bien avoir ta motivation .
J'ai également lu Tolbi Loness et ai beaucoup aimé , ce livre est plein de bon sens !!!
En ce moment je lis Indiana Teller , un roman de science fiction et d'aventure .

annna

Bonjour, bonjour,

Je souhaite vous parlez de mes lectures de février:
Tout d'abord j'ai lu Le destin de Newt qu'est le tome 5 ou 6 de la saga du labyrinthe, c'est l'histoire vu du point de vue de Newt et j'ai apprécier c'est l'un de mes persos préférés avec Minho

Ensuite, j'ai lu Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi et c'est génialissime c'est une femme qui voit sa vie s'effondrer et qui décide de devenir psychologue dans une maison de retraite et c'est génial.

Après j'ai lu Lune Stellaire, tome 9 de Gardiens des cités perdues et toujours un trésor de vie on commence enfin à voir le bout du grand aveuglement fosterien et j'approuve.

Et pour finir, surement mon bouquin de l'année j'ai nommé Défier la nuit de Brigid Kammerer. Pour moi c'est tout simplement un chef-d'oeuvre.
Voilà le résumé en détail
Reducio
Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.
Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des punitions vicieuses et instillant la peur dans les cœurs des agitateurs et des criminels. Corrick sait qu’il doit paraître convainquant dans ce rôle. Avec la pénurie d’élixir et la menace d’une rébellion qui plane, la mainmise du roi sur le pouvoir est pour le moins ténue, et Corrick sait que son frère est le meilleur espoir de survie du royaume.
Mais quand un drame rassemble Corrick et Tessa, le prince et la rebelle qui auraient toujours dû se détester devront faire face à un choix impossible – et à une étincelle inattendue. Suivront-ils l’instinct qui les pousse à se détruire l’un l’autre ? Ou sauveront-ils le royaume ensemble… quitte à laisser cette étincelle devenir un brasier ?

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

Oh ça parle de GDCP dans ses lectures du mois précédent ? T-) En Mars, je pense continuer la série ! :laugh: Je suis rendue au tome 5. ^^

Ne pas s'attacher pour ne pas être déçu.
Couleur RP : #135267 | Statut : Présence Irrégulière | 2A RP --•-- 1A D
SVP cliquez ici --> | D | R | S | W | Y | <-- SVP cliquez ici

GDCP, c’est une pépite ! J’ai toute la collection, sauf le 9 et le 9.5... que je vais bientôt recevoir d’ailleurs ! :wow:

Vraiment, c’est génial j’adore. <3

Couleur RP : #5c4ff0Serpy un jour, Serpy toujours !2ème année RP - 12 ans • Ma fiche : FICHE PRAmy, MymyKaiou, Kalp, KaiDiana, Didi, Dianadique MY FRIENDS love

GDCP ! J'adooooore les livres de Shanon ! Sinon j'aime bien aussi Les royaumes de feu et la guerre des clans. J'adore le 9.5 ! C'est trop sympa d'avoir le point de vue de Keefe ! :biggrin:
C'est qui vôtre perso préféré dans GDCP ?

Deuxième année RP & 1ère année Devoirs. Inscrite à la chronologie. Nouvelle gourou de la Secte du Calamar
Dianadique <3 Merci à Tamsin pour ce vava Ridikulusement magnifique !

LGDC c’est trop bien aussi !!

Ah moi, c’est Keefe, y a pas photo. :wise:
Et Biana !! <3 <3 :wow:

J’adore les deux.

Couleur RP : #5c4ff0Serpy un jour, Serpy toujours !2ème année RP - 12 ans • Ma fiche : FICHE PRAmy, MymyKaiou, Kalp, KaiDiana, Didi, Dianadique MY FRIENDS love

Intéressante recommandation, je ne connais pas du tout mais en vérifiant ma bibliothèque a cette série dans ses collections, je pourrais tenter en lecture légère – peut-être un tome à la fois pour jauger avant de voir si je vais plus loin, récemment j’ai voulu me lancer dans les Annales du disque-monde de Terry Pratchett et je ne suis pas assez rentré dedans pour vouloir lire plus que le début, Huitième Couleur/Sortilège

Mais oui Kelly ! :D Mais OUI ! :woot: GDCP c'est trop bien ! :wow: Au début j'étais un peu réticente à le lire.... :disgusted: Mais aussi, quand ta sœur insiste DE FOU, tu réagis comment ? :suspicious: Beh ça te saoule ! :wry: Et du coup t'as encore moins envie qu'avant de le lire. :angry:
Mais bon je lui en veux plus, le bouquin est super. :drool2:
Alors moi pour ma part, je DÉTESTE keefe. :unimpressed: Et quand Sandra m'a spoil que SPOILER : Sophie et lui s'était embrassés, j'ai PÉTÉ UN PLOMB !! :sly: Du coup mon perso pref' c'est Sophie. :wise: Et si je devais en choisir un autre parce que "c'est le perso princial", bah je dirais Fitz. ^^ Il beau... T-) Oué, team on craque à tout va, mais je l'aime pas e cette façon. :lol:
Dernière modification par Shaïa Lee le 2 mars 2025, 11:24, modifié 2 fois.

Ne pas s'attacher pour ne pas être déçu.
Couleur RP : #135267 | Statut : Présence Irrégulière | 2A RP --•-- 1A D
SVP cliquez ici --> | D | R | S | W | Y | <-- SVP cliquez ici

J'aime pas Fitz ! Il est tout le temps en train de chouiner ! Et Pardon mais comment il parle à Sophie !
J'aime beaucoup Marella ( j'ai à peu près le même tempérament qu'elle donc...:sweatingbullets: )
J'aime bien Sophie mais sans plus.
J'aime beaucoup Tam.

Deuxième année RP & 1ère année Devoirs. Inscrite à la chronologie. Nouvelle gourou de la Secte du Calamar
Dianadique <3 Merci à Tamsin pour ce vava Ridikulusement magnifique !