Fichu Valentin !

Lundi 14 février 2050,
Vers midi.
Avec @Lukas Sharp

L'Amour. Avec un grand A.
Menu de la Saint Valentin.
Fleurs à en devenir malade.
Du rouge. Du rouge. Du rouge.
Et encore un peu de rouge.

Astrid en avait marre. Tout était fait pour lui rappeler qu'aujourd'hui était un jour spécial pour tout le monde, sauf elle. C'était du moins l'impression qu'elle en avait. Ne pouvait-on pas la laisser tranquille, au lieu de lui balancer toute cette joie en pleine face?

D'accord, elle s'était prise au jeu lors de sa première année. Elle avait reçu un énigmatique mot d'amour (dont elle n'avait jamais trouvé l'auteur), donné une fleur à une personne tirée au hasard, et même écrit un petit mot elle-même. C'était peut-être là le problème, d'ailleurs.

Puis, plus rien. Elle n'avait rien fait l'an passé, se contentant de vivre sa vie comme elle l'aurait fait n'importe quel autre jour de l'année.

Était-elle soudain devenue trop grande pour ces histoires? C'était peut-être juste ça. Son cœur se serra légèrement. Elle prenait peut-être conscience de l'absurdité de cette fête. Ce qui expliquait pourquoi elle était de plus en plus radicale: elle en était maintenant à passer sa journée à se plaindre, pas à simplement l'ignorer et profiter des petites occasions.

Peu importait les raisons. Le fait était là. Elle détestait cette fête. En grimaçant, elle attrapa une rose accrochée à porté, sur le mur à sa gauche, décidée à l'arracher... Aïe! Et la lâcha aussitôt. Quelle plaie! Évidemment, ça avait des épines. Idiote! Non contentes de se pavaner dans leur couleur "de l'amour et de la passion", dans toute leur beauté stupide, elles piquaient.

La Serdaigle secoua sa main, avant de la porter à sa bouche. Super. Maintenant elle saignait. Quelle journée pourrie. Et quelle idée absurde de redécorer les couloirs aussi... Arg!

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

Fichu Valentin !
Depuis la lettre idiote d’Elijah envoyée à Maxine, je bouillonne. Je n’arrête pas de l’imaginer recevoir cette fichue lettre, et il n’y a rien que je puisse faire qui pourrait l’en empêcher. Sauf si je brûle le sacs des elfes.. ? Non, mais c’est idiot, je ne peux pas faire ça. J’ai passé tout mon cours de potions à imaginer la pire boisson que je pourrais faire ingurgiter à Elijah, ou la boisson qui permettrait à la prof de vol d’oublier..

Je relève la tête et aperçois celle qui, pour moi, pourrait avoir une solution à tout problème. Une Serdaigle a forcément une solution à tous les problèmes. Je fronce les sourcils en l’observant de loin. Mais qu’est-ce qu’elle fabrique ? Pourquoi est-ce qu’elle s’amuse à toucher les roses comme ça ?

Oh, Astrid ! Ca va ?, je sors ma baguette instinctivement. Je ne connais aucun sort qui puisse l’aider de toute manière, mais je ne sais pas.. Je le fais quand même et la rejoins en guettant sa main de loin. Pourquoi tu t’amuses à toucher ces trucs moch.. enfin, ça ? Tu saignes ?, je demande en attrapant sa main. T’es bête ou.. Pourquoi tu fais ça ?

Je me retiens de dire ce que je pense. Je reprends mes mots, contrôle mon jugement. Astrid doit être encore la seule personne à ne pas se prendre trop de jugements de ma part. C’est peut-être cool si on peut garder ça intact. Alors j’évite le jugement — pourtant évident — de la Saint-Valentin. On ne sait jamais. Astrid étant une fille, elle doit sûrement être amoureuse de la Saint-Valentin. Elle doit sûrement penser à la Saint-Valentin dès septembre. Elle a sûrement dû envoyer une superbe lettre.. À qui en fait ? Non.. Je n’ai jamais vu ou entendu Astrid parler d’un garçon ou d’une fille. Je fronce les sourcils en l’observant. Je tente de lire en elle. Est-ce que Astrid Keaty pourrait être … amoureuse ?

Fiche PR - 4e année RP

Fichu Valentin !
La voix fit sursauter Astrid. Bon sang. Maintenant elle allait avoir le droit au jugement suffisant d'un idiot qui allait lui démontrer par A+B que la Saint Valentin c'était génial: amour, amitié et youpi? Comme si elle avait besoin de ça. Elle éloigna sa main de ses lèvres, délaissant les gouttes de sang qui revenaient immédiatement perler des petits trous laissés par les épines sur sa paume, et darda vers l'intrus un regard agacé. Qui s’apaisa au moment où il croisa celui de Lukas.

Ok. Il la jugeait clairement aussi, mais en même temps... Elle le laissa prendre sa main, dépliant les doigts pour laisser sa paume blessée visible, et répondit en grimaçant.

-Ouais, je suis débile. Ça m'énerve. J'ai juste envie de...

Son visage se tordit dans une nouvelle grimace, presque haineuse cette fois. De sa main libre, elle désigna le couloir, autour d'eux. Un geste brusque, exaspéré. Presque comme si elle donnait une grande claque à un être invisible penché au-dessus de son épaule. Son regard fusilla un à un chaque détail irritant qui les entourait. Les roses grandes ouvertes répandant leur parfum et attirant le regard de toute part. Les élèves qui traversaient le couloir, ici bras dessus bras dessous, là-bas riant entre amis. La lumière qui osait nimber le décor d'une aura semi-divine. Tout y passait. Et chaque nouveau détail que ses yeux croisaient amplifiait l'amertume qu'elle ressentait envers cette fête.

-Sérieux, c'est insupportable! Je fous pas des trèfles et du vert partout le 17 mars sous prétexte que c'est la Saint Patrick. A quel moment t'imposes tes fêtes pourries à tout le monde comme ça?

Elle ne s'était pas posé la question de savoir si Lukas n'était pas un amoureux de la Saint Valentin. Elle n'avait pas réfléchi à ses mots. Elle laissait juste s'exprimer l'agacement accumulé au cours de la journée. Sa colère envers elle-même et son geste stupide. Et, surtout, l'amertume de voir tous les autres profiter, alors qu'elle en était incapable.

Fichu Valentin !
Je fronce les sourcils lorsque je l'entends s'insulter de débile. Certes, je venais de le faire juste avant, mais le fait qu'elle le fasse me pousse à lui répondre pour la reprendre.

- Mais nan, t'es pas débile.

Bon, il n'aurait pas fallu que je doive lui donner des arguments parce que je n'en aurais pas vraiment eus, mais l'intention était là. On ne laisse pas Astrid Keaty se traiter de débile, point barre.

Je passe d'un froncement de sourcils et un lever de sourcils, de l'incompréhension à l'étonnement. Je ne peux pas m'empêcher d'oublier Elijah et Maxine un instant car sa réaction me fait rire.

- P'tete que tu devrais, du coup. Mettre du vert partout pour la Saint Patrick.

Je la regarde différemment maintenant. Astrid Keaty n'aime pas cette fête et voilà que cela me ravie.

- Mais t'as raison, c'est nul cette fête. Surtout que leur déco est vraiment... Horrible. C'est une école quand même.. Tu veux qu'on arrache tout à coup de Diffindo ?

L'image que j'ai en tête m'entraîne dans une euphorie totale. Bien plus amusant que de subir ces cœurs partout, ces lettres voler dans tous les sens, et surtout... Maxine Tremblay recevoir une lettre en particulier.

- Ou on peut aller brûler les lettres des amoureux débiles aussi ? Parce que eux, oui, ils sont débiles, pas toi.

Fiche PR - 4e année RP

Fichu Valentin !
Le démenti du garçon n'eut pour simple réponse qu'un haussement d'épaules. Bien sûr qu'elle était débile. Elle avait attrapé une rose à main nue. Pire. A pleine main. Sans penser une seule seconde aux épines. Pourtant, tout le monde savait qu'elles en avaient. Et la Serdaigle suivait les cours de Botanique depuis deux ans et demi, aucune excuse pour ne pas connaître des plantes aussi basiques. Plus débile, fallait vraiment y aller.

Sa tirade accusatrice passée, elle reprit son souffle. Elle n'était pas sûre que ça lui ait vraiment fait du bien d'exprimer sa rancœur ainsi. Elle avait l'impression que plus elle parlait, plus elle avait envie d'en rajouter.

Elle se figea, bouche entrouverte, quand Lukas reprit la parole. Elle ne s'attendait pas vraiment à cette réponse, mais... L'espace d'un instant, l'ombre ancrée sur son visage se dissipa. La troisième année laissa échapper un rire. Un peu nerveux. Un peu soulagé. Imprévu, surtout. Elle doutait un peu que les adultes apprécient qu'elle se mette à redécorer le château de vert, mais eux s'étaient bien permis de le faire en rouge. Alors pourquoi, elle, n'aurait-elle pas le droit? Être adulte, ça ne donnait pas le droit d'imposer ses croyances plus que les autres. Il avait raison.

Elle acquiesça à sa remarque suivante. Nul, c'était bien le mot. Instinctivement, elle saisit sa baguette, et regarda le mur de fleur à sa gauche. Ben voilà. Elle fit la moue. Ça, c'était pas stupide. Au lieu d'essayer de les arracher à la main. Pourquoi n'avait-elle pas souvent le réflexe de penser magie? Un bon coup de coupe dans cette végétation ostentatoire, et on n'en parlerait plus. On reviendrait à la norme.

Un sourire étira finalement ses lèvres lorsque le garçon exposa sa dernière idée. Briser un peu leur bonheur idiot si parfait. Elle était sûre qu'en vrai ils faisaient juste semblant pour se donner un genre, tous autant qu'ils étaient.

-C'est clair! Elle prit une voix faussement mielleuse, du moins ce qui lui semblait en être une. Ô Roméo, pourquoi t'es Roméo?

Ou quelque chose comme ça. La pièce ne l'avait jamais passionnée. Elle haussa les épaules, de toute façon quelle importance que le texte soit le bon.

-C'est vraiment débile. Toute façon ça sert à rien leurs lettres. Pas plus que les roses et toutes ces bêtises là.

Fichu Valentin !
Astrid a l'air vraiment grincheuse. Je comprends que la journée donne matière à l'être, mais venant de la Serdaigle, il faut avouer que je suis un peu étonné. Son caractère n'a pas vraiment changé depuis l'arrivée de la nouvelle prof d'Histoire de la Magie. Enfin si, en cours de vol, elle était plutôt joyeuse, mais là.. Elle était quand même pas amoureuse de Lydon ? Naaaaan.. Ce serait vraiment idiot.

Je fronce les sourcils lorsqu'elle nomme un certain Roméo. Qu'est-ce qu'elle me fait ?

- C'est qui celui-là ? Est-ce que tu..

Je tourne la tête autour de nous, pour vérifier si elle s'adresse à quelqu'un, mais je ne vois personne qui aurait envie de répondre de ce nom-là.

En l'entendant râler une nouvelle fois, je ne peux pas m'empêcher de prendre mon cas et de le mettre en avant.

- Ca sert à rien, mais y a des gens, comme Elijah Cooper qui s'amusent à envoyer des lettres.. Je croise les bras, sentant l'agacement qui remonte. Ce débile a envoyé une lettre à la prof de vol.. De mon nom ! Je ramène mon regard vers elle. Tu saurais pas comment intercepter les lettres, toi, par hasard ?

Je sors ma baguette et pointe la première rangée de roses qui se trouve sur l'escalier.

- Diffindo ! J'observe les branches et ronces tomber au sol. Ah, c'est satisfaisant quand même ! Tu devrais essayer !

Fiche PR - 4e année RP

Fichu Valentin !
La Serdaigle fronça les sourcils à son tour à l'incompréhension de Lukas. Il ne connaissait pas Roméo? Mais tout le monde connaissait au moins de nom... non? Ou peut-être que les sorciers avaient d'autres noms? Ou alors, c'était une de ces histoires qui n'avaient pas atteint le monde magique. Le voir se retourner lui confirma qu'il ne devait vraiment avoir aucune idée de quoi elle parlait. Fallait-il lui expliquer?

-Roméo et Juliette? Tu connais pas? C'est un truc célèbre de je sais plus qui. Y'a plein de livres, des films et tout. Genre, "l'amour parfait". La rousse haussa les épaules. L'explication était plus que bancale, et il lui semblait que... 'Fin je crois que ça se finit mal en vrai.

De là à savoir en quoi ça se finissait mal, là c'était une autre question. Elle n'avait jamais tenté de lire cette histoire. Ni de la regarder. Ni de l'écouter. Mais, en vrai, est-ce qu'ils avaient vraiment besoin de savoir comment se finissait cet amour si parfait? Probablement pas. Ça leur ferait une belle jambe.

Et, avec des amis comme l'autre Elijah, on n'avait pas besoin de drames fictifs pour avoir sa dose de malheur. Elle ne put s'empêcher de cligner des yeux lorsque son ami lui raconta l'idée de Cooper. Son front se plissa, et une grimace finit par déformer ses traits.

-Comment ça il a envoyé une lettre à la prof de Vol? Mais il sérieux? Ça se fait trop pas! En plus, si le hibou est déjà parti, j'crois pas qu'on peut la récupérer...

Était-il possible d'intercepter un hibou en plein vol? Il fallait déjà trouver lequel était en possession de la lettre du crime. Stupefixer tous les volatiles du coin n'était à priori pas dans son programme de la journée à la base, mais... en vrai, ça pouvait passer les nerfs. La préfète se balança d'un pied à l'autre. C'était une mauvaise idée. C'était une mauvaise idée. C'était une... Son regard s'illumina.

-Ou alors sinon...

Elle s’interrompit en plein milieu. Pétrifier des pauvres hiboux, c'était une chose. S'introduire dans le bureau d'une prof en espérant: 1) que la lettre y soit livrée et pas dans sa chambre, 2) la prof en question n'y soit pas... C'était plus une mauvaise idée, c'était carrément du suicide! Elle s'empressa de secouer la tête.

-Non mais c'est pas possible, oublie.

Diffindo? L'irlandaise écarquilla les yeux en voyant les branches tomber par terre. Il avait vraiment...? Wow! Un sourire étira ses lèvres, une étincelle de malice dans le regard. Elle leva sa baguette, et la pointa en direction des roses. Ils allaient montrer ce qu'ils en pensaient de cette fête! Et ce n'était pas vraiment contre les règles... C'était contre les règles? Elle fronça légèrement les sourcils, et hésita. Mince. C'était probablement contre les règles. Elle ne pouvait pas... Elle baissa sa baguette.

-Je... suis pas sûre... ça se trouve on a pas le droit...

Penser à transgresser le règlement... Est-ce qu'elle pouvait vraiment franchir le pas? Comment pourrait-elle expliquer ça à son directeur de maison? A ses parents? Mais si personne ne les voyait...?

Fichu Valentin !
Lorsqu’Astrid tente de m’expliquer qui est ce Roméo dont elle parle, une certaine grimace de désintérêt se dessine sur mon visage. Rien qu’à l’entendre parler d’amour parfait, mon ouïe semble se déconnecter complètement de ce qu’elle raconte. Et si mon ouïe se déconnecte, alors c’est que ce n’est pas intéressant. Mais bon, comme c’est un peu mon amie, je me retiens de lui sortir un commentaire critiquant ses goûts.

Surtout que cette amie prend volontiers mon parti lorsqu’il s’agit de défendre ma cause sur cette histoire de lettre envoyée à Tremblay. Bien sûr que ça ne se fait pas ! Bien sûr que ce Cooper est un idiot fini ! Mais lorsqu’elle m’annonce que le seul moyen - potentiel - serait d’entrer dans le bureau ou chambre de la prof, je me dis que le plan s’envisage durant une seconde. Et lorsque je me mets à repenser aux fois où j’étais dans le bureau de Valerion, je me dis que ça n’aidera pas ma réputation si je me retrouve dans la chambre de Tremblay. Non, non, non, on oublie. Trop risqué. Pour ma réputation. Pas tellement pour le fait que je sois dans sa chambre.

Voir Astrid écarquiller les yeux est toujours quelque chose d’assez hilarant. Elle semble voir le règlement comme un Graal auquel il serait interdit de toucher. Mais n’y a-t-il pas des règles pour justement les transgresser ?

Bien sûr qu’on n’a pas le droit, Astrid. C’est bien pour ça qu’on va pas se gêner !

Je monte quelques marches pour attendre le haut de la rampe et pose ma main sur l’espèce de liane de roses qui la longe.

Regarde tout ce qu’il y a ! Imagine comme ce sera super satisfaisant de découper tout ça ! Personne ne saura que c’est toi. Et si on t’accuse, t’inquiète, je dirai que c’est moi. Allez, viens là et coupe-moi-tout ça ! Au nom de la Saint Valentin !

Fiche PR - 4e année RP

Fichu Valentin !
-Mais...

Ils ne pouvaient pas... Transgresser sciemment le règlement? Pire. Le transgresser à dessein! Juste parce que, justement, c'était interdit.

Son cœur s'emballa soudain à cette idée. Son regard parcourut les murs de roses, qui soudain ne lui semblèrent plus seulement effroyablement écœurantes. Elles lui parurent étouffantes. Ce trop plein de rouge vif qu'elle n'était pas censée toucher, et qu'on l'exhortait à faire disparaître. Qu'elle aurait envie de faire disparaître. Mais qu'elle ne devait pas. C'était interdit.

Elle leva la tête vers Lukas qui avait gravi quelques marches. Son regard hésitant descendit le long de son bras jusqu'à la rampe... ornée ostensiblement comme tout le reste du couloir. Astrid se mordit la lèvre en écoutant les arguments de Lukas. Satisfaisant? Est-ce qu'une fois un premier sort lancé, ce poids dans sa poitrine s’apaiserait? Comme lorsqu'elle avait quitté ses parents pour Poudlard deux ans plus tôt? Que toute la magie dont elle avait été témoin avait balayé d'un coup sa peur d'être loin d'eux?

-Je...

Elle mourrait d'envie de faire disparaître la décoration imposée. Mais d'un autre côté...

Son regard balaya le couloir. A gauche. A droite. Dans l'escalier. Si on les surprenait? Est-ce qu'elle pouvait vraiment laisser son ami s'accuser à sa place? Est-ce qu'elle n'était pas censée le signaler, d'ailleurs? Si on s'en tenait strictement aux règles. Elle fit un pas dans sa direction, ses doigts crispés autour de sa baguette. Si. Normalement. Mais il avait raison, au fond. N'est-ce pas? Ce n'étaient que quelques roses. Ils ne risquaient pas de faire du mal à qui que ce soit. Peut-être qu'il n'y avait pas vraiment de règle condamnant ce cas de figure précis? Ils ne s'attaquaient pas mutuellement -encore heureux!-, c'était un sort qu'ils avaient étudié en cours... Ce pouvait être considéré comme un exercice?

Et si en plus ils se débarrassaient de ces horribles roses au passage...

La rousse s'arrêta à côté du Poufsouffle. Voilà. Un exercice d'utilité publique. Elle prit une inspiration, et chercha le regard de son ami, avant de lever sa baguette. Une volonté vacillante et une formulation hésitante, et aucune rose ne tomba. Heureusement? Elle n'était pas sûre de ce qu'elle ressentait. Soulagement? Un peu. Déception? Aussi. Doute? Toujours.

Est-ce que c'était vraiment une bonne idée, tout compte fait? Est-ce que ce n'était pas un peu tard pour faire machine arrière? Étant donné qu'elle n'avait finalement pas touché les roses... Mais c'était l'intention qui comptait... non?

Fichu Valentin !
Mon regard s’illumine lorsque je vois qu’Astrid décide de me rejoindre. Les arguments d’un Poufsouffle triomphe toujours ! Elle monte à son tour les marches, sort sa baguette et échoue lamentablement à l’exercice. Wow. Je me surprends à lever les sourcils pendant quelques secondes, totalement surpris que la Serdaigle puisse rater un tel sortilège. Je secoue alors la tête, descend deux marches pour me retrouver en dessous d’elle et saisis son poignet.

Attends, attends, reprends. Tu peux pas abandonner. Pas pour un sortilège de découpe !

Je fixe son regard et lui souris pour souffler une certaine confiance dans ce que je ne suis pourtant pas du tout : un pédagogue.

Regarde. Tu visualises cette ronce-là, commencé-je en désignant de l’index la tige la plus grosse. Tu la visualises se couper de tout son long et avec ta baguette, tu fais ce mouvement.

Je resserre ma baguette dans mon poignet et lui montre l’exemple sans énoncer aucune formule. Puis, alors qu’une idée surgit dans mon esprit, je m’immobilise et la fixe.

Attends ! Est-ce que tu préfèrerais pas brûler les ronces plutôt que les couper ?!

L’excitation dans ma voix est à son comble. Peut-être finalement que la magie d’Astrid est plus efficace lorsqu’il s’agit d’y ajouter quelques flammes. Certes son hésitation serait peut-être plus importante que pour un Diffindo, mais si cette magie lui parle davantage, elle se sentirait mieux bien plus vite !

Fiche PR - 4e année RP