27 févr. 2025, 22:45
 Flood  Parlons, Bavons, Buvons !
Tkt j'en vois plein j'habite moi-même à la campagne c'est pas ce qui manque par ici on a quelques moutons aussi pourtant j'adore ça et même si j'essaie de réduire un peu la viande j'aime quand même ça

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
27 févr. 2025, 22:58
Chuis pas capable de manger du lapin, c'est impossible pour moi x) Si bien qu'au lycée je ne savais même pas le goût et à quoi ça ressemblait. Et donc une fois à la cantine j'avais commencé à manger le plat et une pote à côté a dit "Trop bon ce lapin !" ... Du coup c'est confirmé j'aime pas :disguise:

Il est trop bien l'article sur l'alimentation, j'ai beaucoup aimé le lire ! Boursouflet en viande interdite j'approuve à 100%

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
27 févr. 2025, 23:02
Team végé IRL ici ! Et Kenna le deviendra sûrement aussi j’avoue :lol:

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
27 févr. 2025, 23:12
De mon côté je ne suis pas encore totalement végétarienne mais j'avoue que les études vétérinaires avec tout ce qu'on voit me dégoutent petit à petit de la viande :lol:

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
27 févr. 2025, 23:15
Je vois Brynn végétarien aussi. L'écrire enthousiaste à l'idée de manger des êtres anciennement vivants c'est au dessus de mes forces de plume :sweatingbullets:

Mais très chouette sujet cet IMC alimentation !

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
27 févr. 2025, 23:31
Rebonsoir ^^
c'est bien intéressant de lire toutes vos réponses :cute:
perso, omnivore, plutôt conventionnelle donc (même si comme tout le monde, il y a des trucs qui passent pas ^^) même si je ne consomme pas de la viande à chaque repas ^^

En terme de viande, je ne mange pas de viande équine non plus (raison principale : je ne mange pas mes collègues :lol: ça m'est impensable et je me souviens que lorsque j'étais plus jeune, le sujet de manger de la viande de cheval était assez récurrent que l'on fut au primaire, au lycée ou en études supp :lol: le sujet finissait par revenir - surtout quand les gens à l'époque savaient que j'étais cav' :roll:).

Alors pourquoi on ne mange plus tant que ça de viande équine en France de nos jours ? Question intéressante qui trouve sa réponse dans le contexte socio-économique en fait :wise: :disguise:
Peut être que certains vont être étonnés mais il y a de ça plusieurs dizaines d'années, la viande de cheval était assez consommée en France puis avec l'évolution de notre société ( tendances sociétales, les coûts de production etc) + le fait qu'il s'agit d'un animal visualisé comme "noble" (avec l'Équitation qui même si on ne la pratique pas fait que manger du cheval s'apparente psychologiquement à manger du chien), la consommation de viande chevaline a baissé au fur et à mesure jusqu'à être assez peu consommée (en terme de stats) aujourd'hui.
Par contre, cela n'impacte pas les qualités gustatives ou nutritives de cette viande rouge riche en protéines, fer et magnésium. A chaque fois que le sujet revenait, d'aussi loin que je peux me souvenir (et le sujet a été abordé avec des personnes de mon âge ou plus âgées), le fait que ce soit une viande assez "appétente" revenait pas mal + le fait que nutritivement, c'est considéré comme une "bonne" viande (après, je parle de celle des chevaux de traits destinés pour cette production, pas les chevaux envoyés à l'abattoir parce que réformés ou autres...)

Je me souviens de l'affaire "lasagne" ! J'étais... au lycée ? :thinking: ça avait choqué tellement de monde :O :sweatingbullets: il est vrai que - à l'époque en tout cas, aujourd'hui je ne suis pas tant informée - l'importation de chevaux des pays de l'Est était assez usuelle bien que décriée :/
Personnellement, aujourd'hui quand le sujet revient (vous allez rire, mais il est revenu hier matin au travail, oh l'espace que quelques secondes parce que certains enfants n'étaient pas au courant que c'était possible d'en manger, on plaisantait-parlait là dessus avec les parents :roll:) eh bien je préfère garder un point de vue le plus neutre possible. J'veux dire, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. La production de viande chevaline a permis pendant des années de contribuer au maintien de certaines races de chevaux "de trait" (oui oui, sinon, plusieurs races de cehevaux lourds ont disparues ou sont en nette diminution en terme d'effectifs)... d'un autre côté, je pense que... cet animal a tellement à offrir de plus sans avoir à finir dans une assiette (mais sûrement que ma passion et mon métier impacte mon jugement, après tout, dans notre société moderne et évoluée... est ce que une vache ou un cochon ont moins de valeur qu'un cheval ? C'est surtout ce qu'on a viscéralement appris en terme d'habitudes alimentaires, non ? A-t-on vraiment besoin de manger de la viande ? Mais ça, c'est un autre débat :roll: et pas un débat des plus "fun" à avoir sur le flood :lol:).

Voili voilou, c'était la "minute informative" :laugh: bonne soirée tout le monde !!

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
28 févr. 2025, 01:52
Beatrice est végétalienne (elle ne mange aucun produit animal, mais consomme des produits animaux non alimentaires, comme du cuir), je n'ai pas encore vraiment définie ce pourquoi elle l'est, mais je pense que ça serait plus par gout que par valeurs, elle n'est pas du genre à se soucier d'autre chose que d'elle même! Pour la joueuse, j'ai plusieurs fois essayé d'arrêter la viande et le poisson, mais j'avoue n'avoir jamais réussi (surtout pour la viande, j'en suis fan). Je me fais un repas sans viande, poisson, ou produit animal (oeuf, lait, etc), au moins 3 fois par semaine, mais comme je ne vis pas seule, c'est compliqué :lol:

everyone remembers the girl with red hair
#B30092
28 févr. 2025, 07:22
Petit moment de prévention, parce que j'adore ça ! :rofl: Alors, la majorité le savent certainement déjà, mais je vais m'adresser à celleux qui doivent l'ignorer et ce n'est jamais de mal de tout rappeler :D

Faites bien sur de votre mieux, la vie n'est pas simple, vous êtes de belles personnes <3

Je met en réduction pour celleux qui souhaitent vraiment lire !

Reducio
Il est conseillé de réduire l'apport de viande rouge, la charcuterie et le porc, car se sont des viandes qui favorisent les maladies comme le cancer. Selon la société canadienne du cancer, il est recommandé d'en manger (pour la viande rouge) trois fois par semaine et à chaque fois, une portion qui correspond à 85 grammes. Selon santé public France, le porc c'est environ pareille. La charcuterie est limité à 150 g par semaine. La volaille est à privilégier.

Autant se faire que peu, je vous conseille pour des raisons écologique également de réduire votre consommation de viande et d'aller directement voir vos locaux pour favoriser le circuit court et faire vivre nos agriculteurs (donc soit aller directement à la ferme si vous le pouvez ou bien aller dans une boucherie).

Partie moins amusante, mais essentiel pour votre santé également : renseignez vous sur les sites d'abatage et de découpe dans lequel votre agriculteur va. Je suis dératiseur et là-bas, j'peux vous assurer que j'en vois des vertes et des pas mûrs, comme des rats (porteur sain de la peste ou encore de la leptospirose) dans des zones sensibles ou sont stocké les viandes, les carcasses... ou encore des chats qui se baladent librement dans le site et vont et viennent chercher leurs viandes, etc. (en plus du bien être animal et de l'écologie, c'est vraiment dératisé des abattoirs qui m'a totalement dégouté purement et simplement de la viande, en trois passage, ça m'a suffit !)

Pour le poisson, pareille, essayez de limitez votre consommation pour limiter l'impact de la surpêche, la pollution des océans, la destruction d'organisme essentiel à notre survie et le meurtre d'espèce qui non strictement rien demandé (bonjour les pêcheurs français qui pêche les dauphins et s'en fichent complètement, si bien qu'ils sont dû le payer lourdement récemment encore !). Et là encore, si vous le pouvez, aller voir vos poissonnier qui seront vous conseiller, le circuit court, tout ça tout ça !

Et bien sûr, évitez de consommer des espèces en voie de disparition ou menacé d'extinction. Les cétacés font partie de la liste. Petite parenthèse qui est importante à mes yeux : chaque année, près de 1 000 baleines sont tuées à des fins commerciales alors que c'est interdit dans beaucoup pays et région du monde. Six des 13 grandes espèces de baleines sont classées comme menacées ou vulnérables, même après des décennies de protection. (Protégeons nos géantes <3)

Encore une fois, faites surtout de votre mieux, cette prévention est purement informatif, je me répète, mais c'est important. Prenez soin de vous et surtout, ne culpabilisez pas et si vous avez du mal à limiter, ne vous freinez pas, ne développer pas des TCA, c'est pas drôle ses trucs là :( Si votre rapport à la nourriture n'est pas saine, parlez-en autours de vous et à des pro de la santé qui seront vous aider <3

C'était la minute prévention avec Asher ! Je repart :ninja: (et je vous aimez tous.tes, plein de bisous et de calin, passez la plus belle des journées !)

1ère année • Elle • 12 ans • #9C3940
Tout recommencera, tout reviendra
Tout disparaîtra, tout survivra
28 févr. 2025, 08:12
Asher Thatch a écrit : 28 févr. 2025, 07:22 Petit moment de prévention, parce que j'adore ça ! :rofl: Alors, la majorité le savent certainement déjà, mais je vais m'adresser à celleux qui doivent l'ignorer et ce n'est jamais de mal de tout rappeler :D

Faites bien sur de votre mieux, la vie n'est pas simple, vous êtes de belles personnes <3

Je met en réduction pour celleux qui souhaitent vraiment lire !

Reducio
Il est conseillé de réduire l'apport de viande rouge, la charcuterie et le porc, car se sont des viandes qui favorisent les maladies comme le cancer. Selon la société canadienne du cancer, il est recommandé d'en manger (pour la viande rouge) trois fois par semaine et à chaque fois, une portion qui correspond à 85 grammes. Selon santé public France, le porc c'est environ pareille. La charcuterie est limité à 150 g par semaine. La volaille est à privilégier.

Autant se faire que peu, je vous conseille pour des raisons écologique également de réduire votre consommation de viande et d'aller directement voir vos locaux pour favoriser le circuit court et faire vivre nos agriculteurs (donc soit aller directement à la ferme si vous le pouvez ou bien aller dans une boucherie).

Partie moins amusante, mais essentiel pour votre santé également : renseignez vous sur les sites d'abatage et de découpe dans lequel votre agriculteur va. Je suis dératiseur et là-bas, j'peux vous assurer que j'en vois des vertes et des pas mûrs, comme des rats (porteur sain de la peste ou encore de la leptospirose) dans des zones sensibles ou sont stocké les viandes, les carcasses... ou encore des chats qui se baladent librement dans le site et vont et viennent chercher leurs viandes, etc. (en plus du bien être animal et de l'écologie, c'est vraiment dératisé des abattoirs qui m'a totalement dégouté purement et simplement de la viande, en trois passage, ça m'a suffit !)

Pour le poisson, pareille, essayez de limitez votre consommation pour limiter l'impact de la surpêche, la pollution des océans, la destruction d'organisme essentiel à notre survie et le meurtre d'espèce qui non strictement rien demandé (bonjour les pêcheurs français qui pêche les dauphins et s'en fichent complètement, si bien qu'ils sont dû le payer lourdement récemment encore !). Et là encore, si vous le pouvez, aller voir vos poissonnier qui seront vous conseiller, le circuit court, tout ça tout ça !

Et bien sûr, évitez de consommer des espèces en voie de disparition ou menacé d'extinction. Les cétacés font partie de la liste. Petite parenthèse qui est importante à mes yeux : chaque année, près de 1 000 baleines sont tuées à des fins commerciales alors que c'est interdit dans beaucoup pays et région du monde. Six des 13 grandes espèces de baleines sont classées comme menacées ou vulnérables, même après des décennies de protection. (Protégeons nos géantes <3)

Encore une fois, faites surtout de votre mieux, cette prévention est purement informatif, je me répète, mais c'est important. Prenez soin de vous et surtout, ne culpabilisez pas et si vous avez du mal à limiter, ne vous freinez pas, ne développer pas des TCA, c'est pas drôle ses trucs là :( Si votre rapport à la nourriture n'est pas saine, parlez-en autours de vous et à des pro de la santé qui seront vous aider <3

C'était la minute prévention avec Asher ! Je repart :ninja: (et je vous aimez tous.tes, plein de bisous et de calin, passez la plus belle des journées !)
Merci pour le pavé instructif !

Reducio
Pour le poisson il me semble qu’il y a un risque d’assimilation des polluants associé à la taille, c’est pourquoi il serait préférable de privilégier les plus petites espèces moins prédatrices, par exemple la truite locale plutôt que le saumon

Pour la charcuterie je vis dans un pays pas du tout sensibilisé au nitrite (additif problématique) ; et je n’ai pas la force sociale de demander l’exacte liste d’ingrédients à un étal où je ne commande que ce qui n’a pas été transformé ; pour des produits comme les lardons ou les saucisses je préfère regarder en magasin bio de région où je peux vérifier que rien ne me dérange sur une étiquette (malgré tout il y a bien 90% de l’offre nitritée en bio, ce qui mécaniquement limite ma consommation bien en-deçà du seuil)
28 févr. 2025, 08:28
Au plaisir ! J'aime beaucoup me renseigner sur ce genre de sujet concernant la santé et j'sais que certains n'ont pas la force ou le temps de le faire, partager est donc important :D

Reducio
C'est vrai que j'ai complètement oublié le nitrite ! C'est une vraie plaie :( Puis-je demande dans quel pays tu vie ? Je pensais à tord que chaque pays avait plus ou moins conscience que le nitrite était mauvais pour la santé ^^ Et même dans le bio ? :o Oui, à ce stade, autant transformer le produit sois-même, au moins, t'es certains qu'il n'y as pas de problème ! Ou peu, en tout cas

Pour le poisson, je viens de me renseigner : j'ai trouvé ce rapport final qui en cause en détail. Sinon, selon la prévention.fr, il faudrait se référer à cette liste :

Les poissons les plus pollués étant :

l’espadon,
le marlin,
le requin,
le brochet,
l’anguille.

Ceux moyennement atteints par cette toxicité sont :

le saumon,
le bar,
la lotte,
le flétan,
la dorade,
le thon (saug en conserve, là c'est moi qui précise, le thon en converse détient beaucoup de mercure et c'est dangereux)

Les espèces étant les moins touchées seraient :

le colin,
le merlan,
le cabillaud,
le maquereau,
la sardine,
le hareng.

1ère année • Elle • 12 ans • #9C3940
Tout recommencera, tout reviendra
Tout disparaîtra, tout survivra