Le bonheur des cimes
Dimanche 26 septembre 2049
Elle resserra sa prise sur l'écorce rugueuse et tira de toute la force de ses bras pour se hisser encore un peu plus haut et palier à l'humidité ambiante qui rendait les prises plus hasardeuse pour ses pieds, emprisonnés dans des souliers trop lisses à son goût. L'odeur de la sève lui parvint au narines et elle observa avec un mélange de curiosité et de plaisir la petite tache jaunâtre et collante qui s'était formée sur la paume de sa main. Elle aimait bien cette odeur. Ce n'est qu'une fois bien calée sur une branche, adossée au tronc du gros chêne, qu'elle s'autorisa à regarder les alentours. Le parc qu'elle connaissait bien maintenant après cinq année à le parcourir commençait à perdre ses teintes d'été. Les feuilles vertes grisaient doucement depuis leur pointe, ternissant le tableau avant l'explosion des roux de l'automne. Une petite bruine collante sonnait clairement la fin de la belle saison mais, les rayons du soleil rasants offraient malgré tout un contraste saisissant pour les yeux qui voulaient bien prendre le temps d'observer.
Deryn poussa un soupire et sortit la feuille de papier qu'elle avait glissé dans la poche de sa veste. Le botruc qui l'avait abandonnée quand elle avait commencé son ascension la rejoignit, dégustant une crustacé qui craquait sous ses dents de brindilles. La Poufsouffle n'en prit pas ombrage. Elle connaissait maintenant les us et coutumes de son petit compagnon. Elle reporta son attention sur son papier et son inscription : Qui es tu ?
Depuis une quinzaine de jours, elle n'avait de cesse de tourner et retourner la question. Qui était elle ? Qui était elle vraiment au fond d'elle même, derrière le miroir et le sourire qu'elle promenait chaque jour ? La journée de la vieille l'avait grandement secouée. Néanmoins, elle avait grandi. Oui, depuis hier, elle avait grandi. Comme après son voyage à Albaldah, elle se sentait différente. La peur aurait pu gagner mais, la raison avait vaincu grâce à son sens du devoir et à son amour pour son prochain. Elle savait aujourd'hui qui elle était et surtout qui elle n'était pas. Repliant une de ses jambes pour se servir de son genou comme d'une table, elle se mit à répondre à la question, balayant au loin les doutes qui l'envahissaient depuis plusieurs jours maintenant.
Je suis Deryn O'Connors, enfant de l'Irlande et de la maison d'Helga.
Je ne suis pas une fille de l'eau, de l'obscurité ou des tensions. Je ne suis pas une dirigeante née mais je ne suivrai pas aveuglément.
Je suis une fille des arbres et je me complais à leur côté, glissée parmi leurs branches ou adossée à leur tronc. J'aime sentir leurs odeurs, comparer leurs écorces, contempler leur feuilles ou cueillir leurs fruits. J'aime me lover discrètement parmi les cimes tel un oiseau dans son nid pour contempler les rayons du soleil ou les reflets de la pluie. Je suis une amoureuse de la lumière et de la vie.
Plutôt solitaire, j'apprécie malgré tout la compagnie des autres et j'ai espoir qu'un jour la tolérance l'emporte sur toutes les colères ou les jalousies. Ma tendance à la bonne humeur est je crois contagieuse quand je décide de la partager et cela me convient. Je préfère les sourires aux visages sombres. Je préfère les chants aux cris.
Si je suis prête à me jeter à l'eau (c'est le cas de le dire) quand cela s'avère nécessaire afin de protéger ce (ou ceux) qui me semble important, je préfère vivre mon petit bout de chemin au calme, en anticipant autant que possible le lendemain pour en profiter pleinement sans avoir à me poser trop de questions au moment où je dois avancer. Vivre l'instant présent, grignoter et savourer les petits plaisirs de la vie, voilà une chose que chacun devrait pouvoir faire chaque jour ! Faire de la vie une madeleine de Proust et en profiter pleinement. Attention, si j'aime que les choses soient un peu organisées, je ne dis pas non à une gigue endiablée aux sons des violons au détour d'un chemin, certainement pas ! La musique et les amis sont à mes yeux des éclats de soleil dont il faut savoir profiter, des éclats précieux qu'il faut partager pour qu'ils brillent toujours un peu plus forts.
Ma force première est probablement ma persévérance et ma résignation quand une tâche se présente. Si j'ai décidé d'aller au bout d'une mission, si j'ai décidé qu'un combat valait la peine d'être mené pour protéger quelque chose ou quelqu'un, je ferai le nécessaire, même si cela doit être long et occuper tout mon temps.
Mon habileté est un outil précieux tout comme ma capacité à réagir rapidement et à m'adapter. Ma gourmandise et ma trop grande envie de croire au bonheur et en à la bonté de chacun (peut-être peut-on parler de naïveté dans certains cas, il faut l'admettre) sont certainement mes points faibles. Tout comme mon côté parfois buté, quand ma persévérance vire à l'excès ou à l'obsession sans que je m'en aperçoive.
Je suis Deryn O'Connors, enfant de l'Irlande et de la maison d'Helga, amoureuse des arbres et de la lumière, défenseuse des rires et du bonheur (le mien ou celui d'autrui), sauvageonne et gourmande aguerrie.
C'était étrange de coucher ces mots sur le papier. Étrange et réconfortant. Une sorte d'acceptation qui faisait du bien. On ne pouvait pas être de tous les combats et l'accepter la soulageait. Elle serait dans les combats de la lumière et du bonheur, c'était déjà bien suffisant pour sa petite personne. Elle laisserait les grandes ambitions et les rêves de conquêtes aux autres pour profiter de son chemin avec celles et ceux qui le souhaitaient.
Les professeurs avaient suggéré de détruire ces mots une fois posés sur le papier si on ne souhaitait pas que d'autres les lisent. Ils avaient parlé de le brûler. Cette idée sonnait bizarrement dans l'esprit de la Poufsouffle qui sortit sa baguette. Après une dernière relecture, "Avifors", une nuée impressionnante de passereaux sembla jaillir soudait de sa main, provoquant des craquements surpris du botruc qui avait élu domicile sur les branches supérieures. Poussés par les vents du soir et par une soudaine soif de liberté, les volatiles prirent leur envol dans des directions différentes, se perdant parmi les arbres voisins. Le papier était détruit, les mots disséminées dans les cimes ondulantes et Deryn murmura son secret au vent qui agitait soudain les feuilles alentours et les mèches sur son front comme s'il voulait s'assurer de l'éparpillement des derniers mots de la Poufsouffle.
"Je suis Deryn O'Connors, enfant de l'Irlande et de la maison d'Helga, amoureuse des arbres et de la lumière"
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
Le bonheur des cimes
Début novembre 2049
Elle commençait maintenant à avoir l'habitude du petit exercice et y prenait même un plaisir certain. Elle qui avait peinée l'année passée à se concentrer et à rester immobile. Elle qui aimait tant grimper, danser, se perdre dans l'air du vent et se sentir tourbillonner, avait appris à apprécier ces moments de silence et d'immobilité. Elle avait appris à aimer ressentir son corps et tout son être.
Elle s'installa sur son habituel coussin et ferma les yeux, les mains ouvertes posées sur ses cuisses, le dos droit pour sentir sa colonne d'air et pouvoir osciller de la tête doucement au rythme de ses respirations. Ses sens étaient aux aguets, et si ses oreilles écoutaient les paroles des enseignants qui les guidaient dans les différentes étapes de cette méditation, ce furent ses narines qui les premières réagir à l'odeur d'encens. L'odeur de l'écorce de cèdre fit naître un sourire sur les lèvres de l'irlandaise qui inspira profondément, écoutant les mots qui l'enveloppaient, citant les différentes parties de son corps : ses pieds, ses chevilles, ses cuisses, son ventre, son dos, ses épaules, ses bras, ses mains ses doigts, sa tête. Petit à petit elle laissait chaque muscle se détendre pour offrir à son corps et donc à son esprit un temps d'évasion et de repos.
Les doigts de la sixième année frémirent légèrement quand elle sentit un contact froid. Elle savait maintenant de quoi il s'agissait et avait eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec les adultes de la formation. Une pierre de Jaspe pour ancrer son corps dans la main gauche et dans la main droite et une améthyste pour apaiser son esprit. Elle n'était pas certaine de croire en ces étranges pouvoirs mais, qu'importe, leur contact restaient rassurant, petit point d'ancrage physique dans la réalité de la pièce. Alors qu'elle sentait les battements de son cœur ralentir, les adultes citaient maintenant les différentes organes qui composaient le corps humain et, pour la première fois depuis le début de ses exercices, Deryn eu vraiment la sensation de ressentir des différences. Bien sûr, les poumons, le cœur, étaient simples à repérer mais, les ressentir pleinement, presque de l'extérieur était une sensation nouvelle.
Le silence régnait maintenant dans la pièce et l'esprit de Deryn voguait. Elle avait conscience de chaque partie de son corps et prenait un plaisir certains à les observer, à les entourer, sans jamais les faire réagir. Elle captait juste leur présence, leur existence à part entière et leur importance.
Combien de temps était elle restée ainsi ? Elle n'aurait su le dire mais, elle avait eu envie de prolonger cet état encore un peu plus. Comme si chaque grain qui s'écoulait du sablier n'était qu'un invitation à aller plus loin. Elle avait eu envie de s'envoler encore plus loin, sans pour autant réussir à le faire, trop attachée encore à son corps probablement.
On la félicita pour ses progrès et, comme si elle sortait d'un joli rêve, la tête aussi légère qu'une plume, l'irlandaise reprit le cours de sa journée, songeant qu'elle avait déjà hâte à la prochaine séance. Arriverait elle à aller plus loin ?
Poufsouffle vult !
Le bonheur des cimes
Début janvier 2050
Les vacances avaient été animées et retrouver son petit train train à l'école lui faisait finalement plaisir. Bien sûr, elle ne regrettait rien, aucune de ses soirées, de ses escapades et de ses abus sous prétexte qu'elle était maintenant majeure et libre mais, tout de même, elle devait bien admettre qu'elle aimait aussi pouvoir suivre son petit chemin sans vague ni remoud. Avec la rentrée, les séances de médiations guidées avaient repris et Deryn s'était donc installée comme à son habitude.
Elle plongeait maintenant rapidement dans cet état méditatif qu'elle appréciait beaucoup. Elle avait de moins en moins de mal à s'observer de l'extérieur, à oublier les battements de son cœur et à effleurer chacune des parties de son corps du bout de l'esprit, à la ressentir pleinement. Elle se sentait de plus en plus libre durant ses séances et son esprit semblait plus bondissant à chaque exercice.
L'odeur des l'écorce de cèdre la propulsa soudain parmi les cimes qu'elle aimait tant et elle s'y projeta avec une force dont elle ne se savait pas capable, oubliant un instant que son corps ne pouvait se détacher de son esprit. Elle était là-haut et alors que tout ses membres se reposaient, détendus, elle se prit à galoper parmi les épines, à glisser sur les troncs, elle pouvait presque sentir l'écorce sous ses doigts. Ses doigts non, ses pattes !
De surprise, elle hoqueta et sortit de son état méditatif, ouvrant les yeux bien plus vite que d'habitude. Tout cela semblait si vrai, si... Elle l'avait vu ! Elle s'était vue ! La queue touffue et les moustaches vibrantes. Elle avait ressenti les griffes au bout de ses pattes comme elle sentait là ses ongles ou presque. Deryn, un sourire extatique sur les lèvres se frotta le bout des doigts comme pour vérifier que tout était en place avant d'expliquer à son professeur qui semblait attendre une explication de sa part ce qui venait de se passer, elle s'était vue et même perçue un instant en écureuil !
Poufsouffle vult !
Le bonheur des cimes
Janvier - février 2050
La période n'était clairement pas idéale pour observer les créatures en extérieur mais, rien n'aurait pu freiner Deryn dans son objectif maintenant qu'elle savait ce qu'était son animal totem pourrait on dire. Ou du moins son animal d'esprit. Elle allait donc chaque jour, le matin avant les cours ou dans la journée se percher dans ses arbres chéris pour espérer entrapercevoir les petites créatures au pelage roux. Elle avait repéré deux nids perchés à cinq ou six mètres de haut dans la zone où se trouvaient des conifères. De toute évidence, l'occupant raffolait des graines dissimulées dans les pommes de pin et préféraient éviter les botrucs vivant du côté des chênes.
Quand elle n'était pas perchée, Deryn l'observait lui et ses congénères depuis le sol. Les sons qu'ils produisaient en décortiquant les noix que Deryn déposait de ci de là les trahissait pour qui savait les écouter tout comme les petits couinements sonores qu'ils laissaient échapper en grimpant le long des troncs quand une menace les faisaient fuir.
Oubliés les oiseaux, les pitiponks et les dragons, la Poufsouffle n'avait de cesse d'en apprendre davantage sur ces petits mammifères. Elle avait même demandé à ses parents de lui faire parvenir un livre documentaire sur le sujet, pensant qu'ils seraient ravis de pouvoir participer utilement à sa formation avec du matériel moldu. Deryn griffonnait dans son carnet, des écureuils de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Elle connaissait maintenant par cœur le nom des différentes sous-espèces et leurs capacités respectives. Elle savait par exemple que ce petit animal ne percevait pas les couleurs ! Quel dommage ! En revanche il avait une vue et une morphologie parfaitement adaptée à des déplacements rapides dans les arbres, quel bonheur ! L'écureuil gris était plus gros que le roux mais avait une queue et des oreilles moins poilues.
Deryn avait découvert en riant que chaque individu possédait plusieurs nids sur un même territoire pour être bien partout. Plus elle en apprenait, plus elle se reconnaissait dans ce petit animal turbulent, avides d'espaces et de natures. L'irlandaise se mit à aimer ses petites créatures plus que toutes les autres en découvrant qu'ils participaient à la reforestation à leur manière, cachant de la nourriture qu'ils oubliaient d'une année sur l'autre et faisant ainsi naître de nouveaux arbres à chaque printemps.
Poufsouffle vult !
Le bonheur des cimes
Début mars 2050
Elle était un peu fébrile en ce mercredi après-midi. Si elle avait interrompu un peu ses observations la semaine dernière pour se consacrer à Neige et à la sortie aux Hébrides, elle replongeait de façon spectaculaire dans sa formation animagus ce jour-là. En effet, elle devait, pour la première fois, se transformer.
Dire qu'elle était sereine aurait été mensonger. Elle connaissait le ressenti des transformations, les ayant testés grâce aux formateurs mais, prendre l'aspect d'un animal lambda du fait d'un sortilège de métamorphose était autre chose que de se prendre sa forme animagus ! Autre chose que de se lancer un sort à soi-même !
Avant l'arrivée de son enseignant, l'irlandaise avait pris la décision de procéder à une séance de méditation. Son esprit serait ainsi léger et prêt. Son corps apaisé et détendu. Elle mettait ainsi toutes les chances de son côté, elle en était persuadée !
Le moment venu, Deryn inspira profondément. C'était peut-être maintenant le moment de vérité, l'aboutissement de trois années de travail et de recherches. Baguette en main comme on conseillait de le faire bien que certains individus soient capables de procéder à la métamorphose animagus sans catalyseur, elle se concentra comme jamais. Elle ressentait chacun de ses membres et se força à les ressentir un à un comme durant la méditation. Elle visualisa dans son esprit la forme animal qu'elle connaissait bien désormais et ses mouvements. Elle imagina son corps se fondre avec cette image de son esprit. Elle vit mentalement chacun de ses membres évoluer, dans une image un peu inquiétante il fallait l'admettre, sous le regard attentif de son professeur. Alors qu'elle invoquait pour de bon son flux magique, elle sentit le sort prendre effet.
Elle sentit sa perception évoluer, sa vision, son ouïe, sa respiration. Elle se sentit devenir petite, minuscule. Elle sentit son cœur accélérer, le froid du sol sous la peau de ses petites pattes. Elle sentit ses griffes crisser sur le carreau de la salle. Elle... Elle avait réussi ! Ivre de bonheur, elle réalisa un tour sur elle même, faisant rencontrer sa tête et la pointe de sa queue dans un chatouillement de museau enivrant avant de trébucher dans ce corps dont elle ne connaissait pas encore toutes les manettes. Roulant sur le sol, elle se redressa avec une agilité qui la surprit elle même et fit quelques petits bonds de côté avant de se dresser sur ses pattes arrières, observant les lieux sous ce nouvel angle, humant des effluves qu'elle n'avait jamais imaginé présents dans cet espace avant ce jour. Après qu'elle se soit calmée et à nouveau concentrée sur son corps, observant pour de bon la métamorphose de ses petits yeux, la voix de l'enseignant résonna d'une façon étrange dans ses oreilles. Devant elle, tout la haut, elle finit par apercevoir le sourire du sorcier et la baguette qu'il pointait déjà dans sa direction. Elle sentit son corps reprendre son apparence plus habituelle au moment où une vague immense de fatigue la submergeait.
Elle ne put se départir de son sourire ce jour là, trop heureuse d'avoir pu ressentir ce bonheur, cette excitation, ce changement. Elle était une animagus ! Elle était un écureuil gris au pelage étrangement châtain.
Poufsouffle vult !