19 mars 2025, 19:48
 Serre n°6  Il n'y a pas que les cheveux qui frisent  E.O'B.   M.B. 
Mercredi 12 Janvier 2050, après le déjeuner
avec @Eileen O'Brien et @Marine Baylacq

Le moment était enfin venu. J'avais prévu mon coup depuis quelques jours. Plus précisément depuis mon retour à Poudlard après deux semaines de vacances en compagnie de mes parents mais aussi de ma petite sœur qui avait bien grandi en presque quatre mois.
En effet, le lundi j'avais pris l'habitude d'aller passer l'heure de libre que j'avais après le déjeuner dans la serre des élèves. C'était très pratique puisqu'à 14h30, j'avais cours de Botanique. J'étais déjà sur place et je pouvais profiter du calme de la serre n°6 pour réviser un peu en compagnie de mes plantes.
C'est ainsi que le lundi du retour des vacances, j'avais rejoint la serre avec une nouvelle pensionnaire. Ce n'était pas à moi qu'elle était destinée, mais à Marine, une amie en cinquième année à Gryffondor.
Il était à présent temps de la rouge et or fasse connaisse avec sa future nouvelle amie.
C'était pour cela que ce mercredi de janvier, dès la fin du déjeuner, j'avais "kidnappé" la cinquième année, et en compagnie d'Eileen, je prends la direction des serres.
Il est vraiment temps que je te fasse rencontrer mes plantes. Surtout que la deuxième, tu n'avais vu que les bulbes lorsque Ellana me les a offert., dis-je à la plus âgée en repensant au voyage à bord du Poudlard Express l'année dernière.
Arrivée à destination, j'ouvre la porte pour laisser entrer mes deux amies.

232mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

19 mars 2025, 20:47
Le déjeuner à peine fini, Eileen avait été embarquée dans une conspiration par sa meilleure amie avant qu'elle n'aille réviser en salle d'études. Les devoirs pouvaient bien attendre un peu lorsqu'il s'agissait de passer du bon temps entre amies. La demoiselle ne pouvait pas décemment refuser d'accompagner deux de ses amies les plus chères, qui plus est auprès de sa plante adorée.

La serre n°6 était un de ces lieux calmes et agréables qu'Eileen adorait retrouver, en partie parce que Mochara s'y trouvait, en partie parce que l'atmosphère du lieu dégageait ce quelque chose d'apaisant et de réconfortant qu'elle appréciait. Elle s'y sentait bien, en confiance, comme à la maison.

Aux mots de son ainée, elle ajouta :
- "Et puis comme ça, tu vas voir Mochara aussi !" ajouta-t-elle à l'adresse de la Lionne. "Depuis le temps que je t'en parle, il est temps que vous fassiez connaissance ! " sourit-elle.

Il fallait avouer que la correspondance entre Génius et Sherlock Writer avait été marquée dès le début de la présentation de la bruyère irlandaise en serre n°6. Eileen ne pouvait faire autrement que de parler de sa confidente végétale aux personnes qu'elle appréciait.

Passant la porte de la serre, Eileen présenta l'endroit à Marine d'une voix solennelle :
- "Bienvenue dans un endroit magique : il y a plusieurs plantes d'élèves mais on ne les croise presque jamais. Je suis sûre que tu vas apprécier et que tu reviendras. " ajouta-t-elle avec un demi-sourire, sachant, ayant été mise dans la confidence par Erin, ce qui se tramait.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 mars 2025, 21:56
Ça, Marine ne s'y était pas du tout attendu ! Malgré le fait qu'Erin, Eileen et la brunette n'aient pas cours sur ce même horaire, les choses n'avaient pas fait que les filles se rassemblent pour passer ce temps ensemble. Chacune partait dans son coin sans doute avec ses devoirs mais en ce retour de périodes des devoirs elles n'en avaient pas ou peu si les professeurs de la matinée avait décidé de reprendre d'une main trop ferme les cours. Alors elles allaient en profiter. Si au départ aller visiter les serres ce n'était clairement pas l'activité qui aurait le plus motivé la lionne, celle-ci s'y rendait tout de même enthousiaste. C'est que les deux Serdaigle lui avaient bien vendu la visite ! Puis elles semblaient ravies d'entraîner la cinquième année avec elle dans cet endroit si particulier alors la timide l'était réciproquement. La timide avait pu sentir au fil des échanges que la serre des élèves était un lieu important à leurs yeux, en endroit où elles aimaient passer du temps et où elles se rendaient très régulièrement.

Mais pourquoi ce lieu en particulier ? Et bien car les rouquines possédaient toutes deux des plantes qu'elles ne manquaient jamais de venir bichonner ! C'était drôle car elles parlaient de leurs plantes comme de leur animal de compagnie. Si Marine avait du mal à imaginer qu'on puisse ressentir un tel sentiment envers une plante avec laquelle les interactions sont plus que limitées elle ne les jugeait pas.
- Hâte de les voir ! Vous n'avez pas arrêté de m'en parler ! J'suis sûre qu'elles sont mieux en vrai que les images bancales que j'ai dans ma tête.
Techniquement la rouge et or aurait très bien pu venir bien plus tôt pour avoir une image nette derrière les noms de ces plantes mais elle n'avait jamais sauté le pas trouvant toujours autre chose à faire.

- Oh oui c'est vrai. Elle a dû bien grandir ! Approuva la Gryffonne avec de grands signes de tête.
Elle se souvenait de cette rentrée dans le Poudlard Express. L'image de la plante restait assez flou dans la foule détails qu'il y avait mais de toute façon il n'y avait pas grand chose d'important à retenir, son aspect devait avoir changé du tout au tout à présent, elle devait être couverte de feuilles voire même de fleurs si elle avait de la chance et venait alors que c'était sa période de floraison.
- Je te crois Eileen ! Répondit Marine qui avait noté que son amie avait bien appuyé sur les points qui faisait qu'un lieu charmait l'adolescente, et elle faisait bien, un lieu de plus pour être au calme, elles ne pouvaient que l'enrôler.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

23 mars 2025, 23:25
Les discussions allaient bon train en chemin vers les serres situées à l'extérieur du château abritant l'école de sorcellerie des îles britanniques.
Et y'a aussi Ellana et Ernest qui ont des plantes ici !, complétais-je à la suite d'Eileen qui parla de sa bruyère. Steven en avait également une. Celles de Charlotte était dans la serre qui était directement installée dans sa salle commune. Décidemment, beaucoup de mes amis les plus chers avait une passion certaine pour les végétaux. Et j'espérais que cela allait déteindre sur Marine.
Marine, si l'image est bancale, c'est que tu penses en penchant la tête du mauvais côté !, répondis-je à la rouge et or pour la taquiner.

Arrivée à destination, j'avais laissé mes deux amies pénétrer dans la pièce.
J'aime bien les aménagements qu'a fait Mr Charleston. Avant, c'était juste un endroit pour les plantes, mais maintenant, il y a un espace de travail avec quelques ouvrages. C''est vraiment agréable., dis-je en montrant un côté de la pièce où l'on pouvait apercevoir l'extrémité d'une table. Je viens tous les lundis. J'ai une heure de libre après le déjeuner, juste avant mon cours de botanique. J'peux réviser et prendre soin de mes plantes. Super pratique !
Les deux tiers de la pièce étaient réservés aux plantes des élèves. Il y avait tout le nécessaire pour s'en occuper.
Il y avait six parcelles qui accueillaient les locataires de la serre n°6.
Les miennes et celles d'Ellana sont au fond., dis-je en désignant le coin de la pièce.
C'est là qu'elle y avait une plante actuellement sans propriétaire. Une plante au feuillage en forme de ruban spiralé. Une plante qui plairait à Marine, je l'espérais.

278mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

28 mars 2025, 22:23
Eileen ajouta à la déclaration d'Erin, pas peu fière :
- "Etan et Chacha aussi ont une plante ici !"
A bien y réfléchir, dans leur groupe d'amis, il n'y avait donc que Marine qui n'avait pas encore de plante.

L'irlandaise était heureuse que Charlotte se soit laissée tenter en octobre à installer une de ses plantes dans la serre. Après tout, quelques mois auparavant, elle lui avait dit qu'elle avait suffisamment à faire avec celles qu'elle avait dans sa salle commune. En cela, l'irlandaise s'intéressait particulièrement à la salle des Blaireaux, se demandant comment une serre pouvait y tenir... même si le cadeau du Père Noël Secret des préfets que la jeune fille avait reçu de la part de Chacha pouvait la renseigner - une serre miniature thermorégulée tenant sur une petite table ou un tabouret. Faute de place, la mini serre avait rejoint la maison familiale mais avait permis à la rouquine de penser à son amie en voyant son cadeau dans sa chambre. A son départ, la serre avait rejoint le salon familial. Les parents de la demoiselle appréciaient eux aussi les plantes... Ainsi donc, il était fort possible qu'une serre miniature soit présente chez les Poufsouffle.

Eileen s'amusa de l'échange de ses ainées concernant l'image bancale que la timide pouvait avoir de leurs plantes. Son phare était toujours prompte à la taquinerie ce qui plaisait particulièrement à la rousse, même si elle en faisait souvent les frais. C'était un genre d'humour qui la touchait au cœur. Taquin mais plein d'affection !

En avançant dans la serre, sa colocataire évoqua les aménagements de son professeur de botanique. Elle avait connu comme professeur Mr Featherstone que trois mois avant qu'il ne soit remplacé par Mr Charleston. Elle peinait à se souvenir des aménagements de la serre à cette époque ou encore de l'enseignement de cet enseignant trop peu connu en tant que tel... même s'il avait ensuite été adjointe de la directrice pendant un temps. Elle ne l'avait en réalité pas vraiment connu avant qu'il ne parte en retraite.

La demoiselle ajouta ensuite une couche à destination de la Lionne :
- "L'espace de travail peut être utile pour les plantes ou pour faire ses devoirs en toute sérénité... Mila adore l'endroit. Le soleil chauffe la serre et elle se cale souvent sur un bout de carrelage quand il fait chaud ou sur une table en hiver pendant que je m'occupe de Mochara. Tilao pourrait peut-être se plaire aussi ici pendant que tu travailles..."

Même si la féline de Marine était plus turbulente que celle d'Eileen, il était tout de même possible de considérer qu'un endroit chaud plairait à la chatte lorsqu'il y avait de la neige à l'extérieur...

- "Je viens plusieurs fois par semaine de mon côté ! En fin de matinée le lundi, après la récréation du matin le mercredi et avant celle-ci le vendredi... Ca m'arrive même de venir en dehors de mes créneaux habituels. C'est vraiment un endroit agréable."

Et puis, Eileen en profitait toujours pour parler à sa confidente végétale. C'était très ressourçant pour elle. D'ailleurs, elle s'était rendue compte que Mochara n'était pas loin de la plante d'Ellana.
- "Elles sont pas très loin de Mochara d'ailleurs ! " ajouta-t-elle.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

1 avr. 2025, 20:13
Et bien ! Bien plus de monde que ce qu'elle pensait avait adopté une plante. Comme si chez les sorciers la norme pour les adolescents c'était de s'occuper d'une plante là où chez les moldus c'était s'occuper de ses réseaux sociaux. Mais Marine trouvait cette norme sorcière pas plus mal, les réseaux sociaux ce n'était pas fait pour elle, les plantes ça ne jugeait pas et par conséquent c'était bien pour la santé mentale et physique. Comme quoi il y avait bien des choses que la rouge et or ne regrettait pas du monde moldu, certes il fallait parfois creuser mais c'était bien là.
- Tout le monde à une plante ici en fait ! C'est courant chez les sorciers d'en avoir une à l'adolescence ? S'inquiéta la brunette.
Déjà qu'elle était encore parfois à côté de la plaque avec ses habitudes et expressions moldues qui lui collaient à la peau malgré les années passées au château, elle ne voulait pas en plus creuser un fossé pour quelque chose d'aussi simple à remédier.

- Haha ! Très drôle Erin ! Réagit la lionne à la taquinerie sans plus s'attarder.
Bien qu'elle ne se fit pas la remarque il fallait noter que la rouquine avait des idées originales pour venir titiller la timide. Cette dernière se concentrait plutôt sur la présentation générale des lieux. Préférant les extérieurs et ne possédant pas de plantes la fillette ne s'était pas trop intéressé à cet espace du château, mais vu sous cet angle Marine reconnaissait que cela représentait une très bonne alternative à la bibliothèque ou à la salle d'étude.
- C'est vrai que c'est chouette comme endroit ! J'viendrai p't'être la prochaine fois que la bibliothèque sera trop bondée. Merci les filles pour la découverte ! S'excalama-t-elle un sourire ravi pour remercier ses amies. Pas sûre d'amener Tilao par contre, j'ai peur qu'elle maltraite des plantes, enfin j'verrai.

- Bon, on va les voir ces plantes !? Appuya l'anglaise après un temps d'attente. On est là spécialement pour ça non ? Rappela la Gryffondor qui ne pouvait pas impulser le mouvement puisqu'elle ne connaissait pas exactement la localisation des plantes et elle n'allait pas s'amuser à chercher de potentielles petites étiquettes pour savoir qui était la plante sous ses yeux. Parce qu'on lui en parlait, on lui en parlait et on lui en reparlait encore et alors qu'elles étaient sur place et bien on lui en parlait toujours on ne lui mettait pas l'objet de toutes ces paroles sous le nez.

Couleur RP #000080

9 avr. 2025, 13:06
Peu de temps après son arrivée - ou plutôt son retour à Poudlard - Mr Charleston, ancien professeur d'Etude des Moldus et nouvellement professeur de Botanique, avait entrepris la réorganisation de la serre des élèves. Et le coin "espace de travail" avait rapidement était investi par Ellana et moi.
En deuxième année, j'y venais souvent avec Ellana. On s'y installait pour réaliser notre herbier., indiquais-je. On peut vraiment dire que les plantes nous ont aidé à faire connaissance et à renforcer notre amitié, à Ellana et moi !, terminais-je d'un ton joyeux.

J'sais pas si c'est fréquent, mais j'ai toujours été entourée de plantes, du fait du travail de mes parents. Et puis, ça aide à prendre des responsabilité. Si tu t'en occupes mal, elle peut mourir par manque d'eau ou trop d'eau d'ailleurs., répondis-je à la rouge et or. Et puis, une plante, c'est comme une amie. Tu peux lui raconter pleins d'choses et elle ne le répétera à personne. Lors d'un atelier sur le stress, Miss Vermillon avait dit que lorsqu'on avait besoin de trouver une oreille attentive pour parler, quand on sens une crise de panique arriver, ben on pouvait parler à une plante ou un animal d'ailleurs. Un fidèle confident, en gros., expliquais-je à la plus âgée.

La dernière remarque de la Gryffondor me fit sourire.
Mais oui, on va les voir ! Je ne voudrais pas jouer avec la patience d'une lionne et me retrouver entre ses crocs !, fut-je en lui adressant un clin d'œil malicieux.
J'attrape alors sa main et prend la direction du coin où était situé mes deux plantes ainsi que celles d'Ellana et... *chut*

Alors, je te présente "Rosalia" et "Belly", mes deux plantes., dis-je en présentant une plante grasse ressemblant à une fleur de rose, mais verte, et des grappes de fleurs en forme de clochettes bleu-violet. Et là, tu as celles d'Ellana, "Lapinou" et "Oneiros", dis-je en désignant successivement une plante grasse qui avait des prolongements faisant penser à des oreilles de lapin et un pot de pensées sauvages.
Il était temps de faire mon numéro d'actrice à présent.
Oh ! Mais que vois-je ! Une plante abandonnée..., m'exclamais-je en me saisissant d'un pot. Comme c'est triste..., conituais-je d'un ton qui sonnait faux et en tendant le pot à la rouge et or.
Marine ne pouvait pas manquer le petit pot collé au pot où elle pouvait lire :

Marine,
adopte-moi !

Le message était clair.

408mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

10 avr. 2025, 13:41
A l'adresse d'Erin, la benjamine demanda :
- "Votre herbier, c'était un projet scolaire ? Qu'est-ce qui vous a amené à le réaliser ? Vous en avez un chacun ?"

A la question de Marine, Eileen haussa les épaules et ajouta aux paroles de son phare :
- "Je ne pense pas que ce soit la norme d'adopter une plante pour les adolescents... C'est juste une sacrée coïncidence... Et puis Mr Charleston donne vraiment envie de le faire avec ses cours et ca peut avantageusement remplacer un animal de compagnie quand tu ne peux pas en avoir un... C'est en fait une amie à choyer... et comme dit Erin, ca responsabilise. Ca peut être un moyen de montrer à tes parents que tu peux t'occuper d'un être vivant. "
Leur groupe d'amis ne s'était pas rencontré pour rien semblait-il. Leurs goûts les rapprochaient de bien des façons, au-delà de leur seule maison ou de leur âge. La rouquine s'interrogeait parfois sur la considération des gens en lien avec les plantes. Autant laisser mourir une plante ne semblait pas en déranger beaucoup, autant le faire pour un animal était plus gênant. Ils restaient pour elle deux êtres vivants qui méritaient autant de considération dans l'absolu... même si elle comprenait les dures lois de la nature...

Eileen fut heureuse en entendant la réflexion de Marine promettant de réfléchir à la serre des élèves pour venir y travailler.
- "Ernest aime bien aussi la serre tropicale. Il y a un espace de travail aménagé et une bibliothèque d'ouvrages de botanique... et surtout les plantes carnivores qu'il adore. J'y vais aussi parfois, c'est un bon endroit en complément si jamais... " glissa-t-elle l'air de rien. "Mila peut se prélasser partout, Tilao apprécierait sûrement aussi !"

L'impatience de la Lionne à découvrir les plantes était palpable et fit sourire l'irlandaise. Elle en avait peut-être marre que les deux jeunes filles lui fassent l'article sans rien lui montrer... un peu comme un futur propriétaire attendant sur le pas de la porte d'une maison à l'écoute des explications de son agent immobilier pouvait avoir hâte de visiter la bâtisse pour savoir s'il allait acheter.
Erin fit un jeu de mots qui fit rire la jeune fille puis finalement, elles pénétrèrent dans la serre.

La rouquine ajouta aux présentations...
- "Et voici Mochara ! Ca veut dire "mon amie" en irlandais..." expliqua-t-elle.
En cette période de l'année, la bruyère rouge était verte car elle ne fleurirait qu'au début de l'été, mais elle restait la plus belle dans le cœur de sa propriétaire.

La mise en scène de son ainée amusa la demoiselle surtout lorsqu'elle présenta tragiquement la plante abandonnée...

13 avr. 2025, 22:01
Marine comprenait à présent d'autant mieux pourquoi Erin tenait tant à la serre. C'était bien plus qu'un lieu où exercer ses passions, où séjournait des plantes auxquelles elle s'était attaché à force de soin et de temps. C'était le lieu de naissance d'une amitié. Le genre de signification qui marque un lieu au marqueur indélébile. Si la botanique n'était pas une passion chez la brunette elle s'intéressait à ce que faisaient ses amies en la matière comme elles le faisaient en retour concernant le vol sur balais. Eileen étant plus réactive au sujet de l'herbier Marine n'eut qu'à se taire et recueillir patiemment l'information qu'elle avait elle aussi voulu demander.

- Sacré coïncidence quand même ! Vous avez tous une plante sauf moi ! Et en plus vous ne vous êtes pas rencontrés uniquement grâce à elles. À moins que ce soit magnétique ? Fit remarquer la lionne qui trouvait la probabilité qu'une telle chose arrive trop faible.
Autrement l'anglaise était plutôt d'accord avec ce que disaient ses deux amies. Enfin elle avait toujours du mal à se dire que parler à une plante pouvait autant soulager que de parler à un animal qui, lui, pouvait avoir une réaction. Et sur la même ligné sur le fait de s'attacher autant à une plante qu'à un ami mais c'était sans doute car elle ne passait pas des heures à s'inquiéter de la bonne santé d'une petite dame verte.

- Je retiens cette autre adresse alors ! Merci ! Peut-être qu'il y aura des livres qui pourront m'aider pour mes devoirs aussi. Fit la lionne qui était contente de voir qu'elle allait pouvoir diversifier ses lieux d'étude. Je verrais si Tilao se tient assez tranquille pour que je l'emmène sans qu'elle finisse avec les moustaches dans les plantes. Pour le coup elle craignait plus pour son chat que pour les plantes.

Souriant à la blague d'Erin bien que la fillette n'aimait pas forcément être ramenée à sa maison, elle était tout de même satisfaite d'avancer vers ces plantes dont on ne faisait que lui parler.
- Elles sont toutes mimi ! S'exclama la fillette en regardant ses amies les yeux brillants.
Bien sûr la lionne savait qu'il existait des plantes originales mais les formes qu'elle avait sous les yeux étaient si magnifiques que ça lui donnait envie de toutes les adopter.
- Ça se voit que vous en prenez bien soin ! Ajouta-t-elle.

Alors que la cinquième année continuait de contempler ces petites dames vertes elle fut forcée de lever la tête vers une Erin en plein acting. Marine qui ne voyait pas où elle voulait en venir agitait lentement la tête de gauche à droite amusée bien qu'elle ne savait que penser de tout ce cinéma jusqu'à ce qu'elle décode les quelques mots qui se présentaient à ses yeux. Si elle s'attendait à ça. Les mains devant la bouche, les yeux écarquillés, émus elle ne savait que dire. Si elle avait su qu'elle pouvait être si émue de recevoir une plante elle n'y aurait pas cru. Elle ne savait pas si c'était les frisotis si plaisant de ses feuilles ou le geste ou les deux en même temps qui la touchait le plus.
- Euh bha... bha merci... Je... J'sais pas quoi dire. Elle regarda les deux filles qui étaient sur le coup. Merci. Elle regardait la petite plante avec envie sans pour autant oser la prendre.

Couleur RP #000080

13 avr. 2025, 22:56
Non, mais ça aurait pu, enfin d'mon côté, vu qu'on fait un herbier en deuxième année., commençais-je à répondre à la plus jeune. En fait, l'idée vient de la soirée de Samain qui avait été organisée autour de la cabane du garde-chasse. C'était Miss Fleming, à l'époque. Mr O'Belt avait un petit stand et il y avait son propre herbier. On a été vach'ment impressionnées, Ellana et moi. Et quand M'sieur Charleston il est arrivé en janvier pour remplacer Mr Featherstone, on est allée le voir dans son bureau et on lui a demandé si on pouvait avoir quelques plantes pour commencer notre herbier. Et il a été d'accord. C'est vraiment gentil de sa part., poursuivis-je avec un grand sourire. Du coup, à chaque fois qu'il entretenait les plantes des serres, il nous gardait quelques feuilles ou d'autres parties des plantes., terminais-je.

Effectivement, c'était une sacré coïncidence que la presque totalité des membres du déjeuner dominical avait chacun au moins une plante. Presque tous, sauf Marine, mais elle ne savait pas encore que ça n'allait bientôt être le cas pour elle.
C'est quand même grâce à elles que mon amitié avec Ellan s'est vraiment développée. Je l'avais déjà croisé durant ma première année, mais sans plus. C'est la veille du départ en juin que les choses on changeait. On a discuté plantes ! Et durant l'été, on a échangé plusieurs lettres et voilà !, répondis-je à la plus âgée. Et c'est ici que j'ai rencontré Ernest la première fois, d'ailleurs, en regardant sa plante carnivore., indiquais-je à ma camarade de dortoir.

Arrivée à destination de la future nouvelle amie de la rouge et or, je souris à sa remarque sur la bonne santé de nos plantes.
Lorsque Marine comprit où je voulais aller avec mon mauvais numéro d'actrice, un doute s'installe un court instant.
J'savais pas trop quoi prendre. J'la trouvais amusante... Euh... Elle te plaint, hein ?, demandais-je d'un ton hésitant. C'est une plante grasse. J'me suis dit que pour une première plante, valait mieux quelque chose de pas trop exigeant à s'occuper. J'ai écrit quelques conseils pour son entretien. C'est dans ma poche., informais-je la Gryffondor. Tu l'as prend ? Elle mord pas., terminais-je avec un trait d'humour.

370mots
5personnages pour "Au fil des mots"

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ