PNJ Étape 2 : L’information C.W

1er JANVIER 2050
PEU DE TEMPS APRÈS MINUIT
AVEC @Cinaed Wallace

Image postée par le membre
PNJ actif : Fáelán Clwyd

Lorsque plus tôt, à travers la bulle protectrice, Fáelán avait reconnu Niall, tous les moments passés ensemble lui étaient revenus en un éclair. La sorcière rencontrée plus tôt ne lui ayant apporté aucune information, il avait continué d’observer son ancien ami disparaître avec cet homme qu’il ne connaissait pas. La foule était si grande que l’observation lui avait finalement été bloquée et le Gallois s’était contenté de rester en retrait. Durant ce temps, il s’était mis à réfléchir à une approche, aux mots qu’il pourrait dire, à la manière de le saluer, mais était toujours rattrapé par sa première question : qui était l’homme au masque rouge avec qui Niall parlait ?

Lorsqu’il l’avait vu revenir vers Dave, le Gallois, poussé par l’instinct, avait voulu profiter du moment pour se présenter aux deux. Car peut-être que Niall serait plus enclin à parler si le Canadien se trouvait entre les deux, à servir de bouclier. Mais l’Irlandais s’était relevé trop rapidement, s’était à nouveau frayé un chemin vers la piste de danse et les deux avaient été à nouveau perdus de vue.

Se décidant alors à entrer, enfin, Fáelán s’était excusée auprès de la personne qui gérait l’entrée et avait tout de même demandé un masque, offrant son plus beau sourire pour que la demande soit acceptée sans trop d’interrogations. Alors une fois le masque enfilé — il avait refusé le rouge, par principe, et en avait pris un noir et doré — il s’était faufilé vers les tables d’un côté de la salle qui le rendrait invisible aux yeux de beaucoup. Du moins, de celui qu’il observait le plus.

Se servant d’une boisson dont il ne prit pas la peine d’interroger la contenance, Fáelán soupira, les yeux au ciel, lorsqu’il vit à nouveau l’homme masque au rouge s’approcher de Niall et Dave. Difficile, de là où il était, de déchiffrer ce qu’il se passait dans le regard de Niall. Même de près, il fallait l’avouer, cela lui était difficile, mais il essayait. Il ne pouvait qu’assister, impuissant à l’échange entre les deux hommes, aux regards échangés et aux coupes de champagne qui devaient sûrement servir de prétexte à un souhait de nouvelle année. Il soupira et sans se préoccuper du moins du monde si l’invité à ses côtés était occupé à parler à quelqu’un, il l’interrogea.

— Excusez-moi. Vous sauriez me dire qui est l’homme au masque rouge, là-bas ?

Son menton désigna discrètement l’homme à la tenue qu’il trouvait bien ridicule et ajouta, au cas où il y verrait deux hommes à la tenue ridicule.

— Celui en face de l’homme en noir. Vous voyez ?

Fáelán tapotait du pied, déjà impatient, et légèrement agacé.

Reducio
- Votre PJ est présent ? non
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ) : Fáelán Clwyd (ami)
- Lien vers la fiche du PNJ : Fiche du PNJ
- Intérêt de ce RP pour votre PJ : S'immiscer à nouveau et tout doucement dans la vie de Niall en récupérant des informations où il le peut sur les personnes qui le côtoient. Justifier son départ. Reprendre leur relation.
Minuit était passé et la nouvelle année avait balayé l'ancienne. Enfin, elle la balayerait au matin quand Cinaed aurait décuvé car il avait bien profité du Whisky pur feu de la soirée et avait d'ailleurs toujours un verre en main bien qu'il ne sû pas exactement citer le nombre de ses frères et sœurs qu'il s'était enfilé jusqu'à présent. Oh, il n'était pas ivre, il supportait bien trop l'alcool pour ça, mais il était délicieusement pompette et passait une meilleure soirée qu'il ne l'aurait cru à l'origine.

Le seul souci était que, dans l'euphorie du moment, il avait perdu Simon il y a de nombreuses minutes et l'ébéniste ne savait même pas si son cavalier était toujours ici ou s'il avait décidé de rentrer. Techniquement, leur but n'était pas de passer toute la soirée ensemble donc il n'y aurait eu aucun souci à ce qu'il soit parti, c'est juste que Cinaed commençait doucement à s'ennuyer et qu'il avait très envie de se trouver quelqu'un avec qui finir la soirée - ou la nuit. Le choix s'était donc porté sur Morgan - pour boire et se faire un billard - ou Simon, mais il ne parvenait plus à trouver ni la première, ni le second.

Peut-être que Simon était reparti avec sa sœur qu'il - en y réfléchissant bien - ne retrouvait pas non plus. Le souci des masques, finalement, c'était que le pauvre quarantenaire ne reconnaîtrait même pas son meilleur ami si on lui agitait sous le nez. C'était qu'il n'était pas très physionomiste de base alors limiter son talent encore plus et reconnaître une mâchoire ou une paire d'oreilles, c'était pas gagné.

Lutant pour garder son masque bien enfoncé sur son visage, Cinaed observait autour de lui en essayant de plisser les yeux comme si cela pourrait l'aider à y voir légèrement moins flou. Finalement, il baissa les bras et se contenta d'observer ses ongles joliment peints. Quand on se perdait, la technique n'était-elle pas d'attendre là où on était ? Ca fonctionnait mieux pour les enfants mais son entourage avait l'habitude de devoir le chercher partout. Simon reviendrait, ou alors Cinaed rentrerait chez lui en pleurnichant pour sa fin de soirée une fois que la salle aurait été entièrement vidée.

Sûrement qu'il aurait pu s'endormir à moitié, le bras appuyé sur la table où il était adossé, si personne n'était venu le déranger. M'enfin, est-ce qu'un bel homme pouvait vraiment déranger quelqu'un ? Cela dit... Même moi j'ai fait plus d'efforts sur ma tenue dit-il spontanément en observant son interlocuteur de la tête aux pieds. Un costume lui irait bien en plus, c'était dommage. Surtout son masque... L'avait-il récupéré à l'entrée ? Parmi tous les costumes flamboyants de la soirée, l'autre faisait presque tache. C'était presque beau dans le manque d'efforts fournis. En tout cas, Cinaed appréciait beaucoup l'impression que l'autre donnait : d'être entré un peu pas hasard. L'incarnation même de "J'ai vu de la lumière et je me suis dit "Pourquoi pas ?"".

Il tourna la tête et observa quelques secondes dans la direction que pointait l'autre homme. Cependant, des masques rouges, y'en avaient pas qu'un. Celui avec les plumes là ? Pour expliciter sa question, Cinaed replia les bras contre son corps, les mains tendues à l'horizontale comme pour imiter le plumage du sorcier. L'artisan allait secouer la tête et expliquer - comme à son habitude - qu'il ne savait pas reconnaître les gens quand une illumination lui vint. OOooh je crois que je l'ai déjà vu à la boutique ! Il donna un petit coup de coude à l'autre, tout amusé Une peau comme ça, ça ne s'oublie pas ! Il était venu pour... Une rondelle de bois, je crois bien ! On était à Poudlard ensemble, aussi. Ewan m'a dit qu'il travaillait quelque part, j'crois qu'on est censé le connaître...

Il leva le menton, fier de sa description et de montrer qu'il pouvait reconnaître des gens, parfois. Son nom lui échappait à nouveau, cela dit, alors il ne proposa pas l'information. Au lieu de ça, il enchaîna : Pourquoi ça ? Un petit coup de cœur ? Il fit la moue J'comprends, mais j'crois qu'il est pas vraiment libre, ce soir. En tout cas, il porte très bien les boucles d'oreilles, vous trouvez pas ? C'est rare les hommes qui en portent. Il se tut soudainement pour observer l'autre d'un peu plus près avant de reprendre Vous aussi, vous les porteriez bien ! Sans savoir quoi faire après son petit monologue, Cinaed se contenta de faire tinter son verre contre la flute que l'autre avait en main. Après quelques secondes, il crût cependant bon d'ajouter : Le gars en noir, par contre, je sais pas qui c'est.

@Adélaïde Brennen pour les mentions
784

Comte Wallace, chevalier Modératus, Seigneur des Sylves - Aaron Bagans
Aussi polyvalente qu'un Fa dièse d'après la grande Abigail Grey
"Ton perso il a passé plus de temps à pécho qu'à taffer" - Nyxis Calderon
Même concentré sur les deux hommes dans sa ligne de mire, Fáelán s’amusa du commentaire de l’homme sur sa tenue et son agacement s’envola. Instinctivement, il baissa les yeux sur sa robe qui n’était évidemment pas dans le thème et se compara à celui qui, de toute évidence, était bien mieux habillé que lui. Dans une moue forcée d’admettre que l’homme avait raison, il ne réagit pas davantage — puisque ce n’était pas ce qui l’intéressait — et sourit à l’homme qu’il se laissa regarder quelques secondes. Lui aussi venait d’entrer dans la catégorie des humains qu’il écoutait pour autre chose que pour obtenir des informations. Lui aussi venait de gagner une once de respect ; respect qu’il ne pensait pas distribuer autant ce soir.

Alors il l’avait observer tourner la tête, désigner justement l’homme dont il parlait — celui aux plumes idiotes comme il l’avait qualifié — et retenait avec avidité chaque information qui lui était distribuée. Même s’il ne savait pas de quelle boutique le sorcier parlait, il resta concentré et ne s’impatienta pas. Même lorsqu’il lui envoya un coup de coude qui le surprit. Peut-être parce que c’est quelque chose qu’il aurait sûrement fait et n’avait pas l’habitude qu’on lui assène. Peut-être parce que, curieusement, le ton de l’homme ressemblait légèrement à celui que le Gallois pouvait emprunter parfois.

— Une rondelle.., commença-t-il par répéter, les sourcils froncés d’incompréhension.

Qui pouvait bien acheter une rondelle de bois ? Voilà qu’il trouvait l’homme au masque rouge encore plus ridicule. Tout argument semblait bon à prendre pour ajouter du ridicule dans la balance. Il ne reprit pas sa question. Après tout, il s’en fichait pas mal des commandes que le sorcier avait pu lui passer, mais il restait pendu à ses lèvres.

La remarque suivante déstabilisa Fáelán en une seconde. Un coup de cœur ? Sourcils relevés et moue presque dégoûtée, il dut faire un effort considérable pour ne pas ajouter les mots qui auraient collé à son expression. Et même s’il mourrait d’envie de le faire parler encore et encore, il préférait mourir plutôt que de le laisser penser qu’il avait un coup de cœur sur… ça. Et puis ses boucles d’oreille ? Il ne les avait évidemment pas remarquées et non, il ne trouvait pas du tout qu’il les portait bien. Et si les hommes qui en portaient étaient si rares, c’était bien pour une raison. Rien n’allait sur cet homme. Ni son costume, ni sa peau, ni ses boucles d’oreilles.

— Pas vraiment libre, c’est-à-dire ? Vous pensez qu’il est avec celui en noir ?

Quant à l’homme en noir, le Gallois avait été ravi d’apprendre que l’homme à qui il s’adressait n’avait pas non plus flashé sur la peau, le costume ou l’absence de boucle d’oreille de ce dernier. Tant mieux s’il ne savait pas qui il était, ce n’était pas lui qui allait lui offrir l’information.

— Vous dites qu’il travaille quelque part ? À Godric’s vous pensez ?, demanda-t-il en saisissant une coupe et en la tendant à l’homme pour l’inviter à boire et à parler.
Cinaed hocha rapidement la tête et posa son verre maintenant vide sur la table à côté de lui pour balancer ses mains dans tous les sens sans risquer d'envoyer valser l'objet sur un des convives. Il mima un grand cercle devant lui. Oui-oui ! En bois d'arbre anti-pesanteur, c'est vachement rare comme truc ! J'en ai jamais sculpté, mais du coup il était venu pour que je refasse les sortilèges sur son objet. Ca lui sert de.. euh... je sais plus trop, mais les sortilèges étaient plutôt simples, juste histoire de faire léviter la rondelle. C'qui est bien avec le bois anti-pesanteur c'est que les propriétés de base aident pas mal avec les enchantements de lévitation... C'était très intéressant conclut-il, les mains sur les hanches en hochant vivement la tête de haut en bas.

Il croisa ensuite les bras sur sa poitrine et reprit son observation des deux hommes. Il était sûr de pouvoir se remettre le prénom de masque rouge.... Mais sans Ewan pour lui souffler, l'illumination n'était pas prête d'arriver. Fabrice ? Non, pas assez exotique. Fabien ? Non plus. Felipe ? C'était toujours le même problème : il avait les sonorités - à peu près - mais le prénom en lui-même lui échappait continuellement. Il se souvenait vaguement de s'être fait la même réflexion quand l'autre avait débarqué dans sa boutique. Peut-être devrait-il commencer à tenir un petit carnet, mais peut-être que ça ferait un peu trop étrange. Un homme de presque quarante ans qui tenait un carnet rempli de noms et d'informations sur les gens qu'il rencontrait, ça faisait début de film d'horreur ou de fait divers. Malgré toutes ses conneries, Cinaed n'avait fini en garde à vue qu'une seule fois et ça avait été suffisant pour lui faire comprendre que la prison n'était pas faite pour lui.

Il manqua totalement la grimace de dégoût de l'autre - qu'il n'aurait pas su interpréter - et se concentra uniquement sur sa nouvelle question. Est-ce que les deux hommes qui discutaient avaient l'air amis ou plus qu'amis ? C'était difficile à déterminer, surtout que Cinaed savait de première main qu'on pouvait être les deux à la fois et en même temps. Il haussa les épaules et fit un bruit de bouche ressemblant de loin à un "Pfrt". J'ne sais pas, mais en tout cas ils parlent donc c'est qu'ils doivent être venus ensemble ou se connaître un peu. Il plissa les yeux, pencha la tête sur le côté et essaya d'utiliser toutes ses années de flirts pour découvrir le secret de la relation des deux hommes. Ils ont pas l'air de vouloir se sauter dessus pour se culbuter dans un coin mais vu que y'a du monde, c'est pas très étonnant... Même moi je ferais pas ça dans une soirée à la capitale. Ce serait un peu gênant de se retrouver avec des sorciers du conseil, baguette sortie alors que t'as le pantalon aux chevilles. Tu crois pas ? demanda-t-il à l'autre, ignorant le vouvoiement rapidement comme à son habitude. Les yeux larges comme ceux d'un hibou, il semblait attendre réellement une réponse à une question qui semblait assez logique, tout bien considéré.

Cinaed secoua la main face à la coupe que l'autre lui tendit. Erh, pas de champagne pour moi. C'est quoi d'ailleurs ? Peut-être du vin, en fait... Sûrement du champagne, après une deuxième réflexion : le vin, c'était pas censé pétiller. Il observa autour de lui et pointa du doigt un verre inaccessible de l'autre côté de l'homme qui, tout aussi grand que lui, bloquait l'accès à son butin. Mais si tu me proposes un verre, je veux bien le whisky derrière toi, y'en a plus beaucoup donc je vais en profiter.

Il se remit à réfléchir tout en attendant patiemment que l'autre homme lui propose un verre - le bon cette fois-ci - avant de reprendre : J'pense ? En tout cas, il n'est pas à Pré-au-Lard, je n'l'ai jamais vu là bas à part dans ma boutique et maintenant je connais un peu tout le monde de vue. Peut-être sur le chemin de traverse, mais je crois pas l'avoir croisé non plus... Et puis, la seule boutique où il n'entrait jamais était le magasin d'équipement de Quidditch et l'autre avait eu l'air trop propre sur lui pour faire du sport sur balai. Pas que les joueurs de Quidditch étaient des sauvages, pas tous, mais ils avaient tous l'air un peu bourrins tandis que le sorcier à plume avait une carrure plus gracieuse que du genre à taper partout avec une batte.

758

Plus Fáelán en apprenait sur la commande de l’homme, plus il se demandait ce que Niall pouvait lui trouver — s’il lui trouvait quelque chose. En tout cas, il peinait à en arriver à la même conclusion que le sorcier à sa droite. Rien de tout cela ne lui semblait très intéressant. Ni même intéressant. Et puis, le faire remarquer n’était pas très judicieux à ce stade de leur discussion, même pour Fáelán.

Alors il l’observait réfléchir, espérait à chaque seconde que les souvenirs de l’homme resurgiraient d’un moment à l’autre pour avoir l’Information qu’il attendait. Pourtant, il ne savait pas tellement ce qu’il aurait fait de cette information. S’il connaissait son prénom, qu’est-ce que cela pouvait bien changer ? Il n’était pas sûr qu’il allait se lancer dans une chasse à l’homme, le provoquer en duel et le faire disparaître de la vie de Niall. Bien qu’à l’instant, s’il pouvait le faire disparaître de son champ de vision, il le ferait volontiers. Mais il connaissait Niall, et ce n’est pas comme ça qu’il fallait s’y prendre. La prochaine étape ne serait pas de confronter l’un ou l’autre, mais de ruiner la réputation de l’un — en l’occurrence de l’homme aux boucles d’oreilles — et cela ne lui sembla pas tellement difficile. En fait, tout ce qui lui était nécessaire était de connaître où il travaillait, et si par chance sa boutique pouvait attirer des clients, il lui suffirait de discuter naïvement avec ses clients et de disséminer quelques informations erronées. Le temps qu’elles arrivent jusqu’aux oreilles de l’Irlandais. Oui, ce plan lui ressemblait peut-être un peu plus.

Le plan à peine élaboré dans son esprit qu’il dut y mettre un terme lorsqu’il entendit à nouveau quelque chose qui le dégoûta. Le sorcier à ses côtés n’avait pas l’air d’être gêné à l’idée de les imaginer ensemble, et l’idée fit déglutir le Gallois de dégoût. Du moins, jusqu’à ce qu’une comparaison lui vint à l’esprit, celle des deux, il y a de cela des années, lorsqu’ils avaient quitté ensemble leur bal de promo pour faire exactement ce que le sorcier décrivait. À l’abri des regards, toutefois. Mais et si Niall partait à la fin de ce bal pour la même raison ? Alors il lui faudrait trouver une excuse pour l’empêcher. Et peut-être que cette excuse pouvait être le sorcier à ses côtés qui parlait beaucoup.

— Hmm.. Oui, un peu, se força-t-il à répondre en souriant, sans relever le tutoiement utilisé. Bon, et puis, je ne suis pas certain que l’homme au masque rouge soit vraiment le type de Nia.. de l’homme en noir.

Persuader l’autre pour que l’auto-persuasion fonctionne. Ou peut-être pour que la réalité change.

— Oh, oui, pardon ! Il tendit son bras vers les quelques vers à whisky restant et le tendit au sorcier. Tenez.

Il reprit le regard de l’homme et écouta ses nouvelles réflexions, comme si l’écouter silencieusement l’aiderait à retrouverait la piste de l’homme inconnu.

— Ca a l’air de vous revenir, l’encouragea-t-il. Cette rondelle, il a dit si c’était pour un usage privé ou professionnel ? Vous ne gardez pas le nom de vos clients quand ils passent commande ? D’ailleurs, vous faites quoi ? Créateurs d’artefact ou un truc dans le genre ?

Avant que cela ne devienne l’interrogatoire d’un homme inconnu, rendant la conversation peut-être un peu louche, il déplaça le sujet sur le sorcier. Il aurait tout le temps de revenir sur l’homme ridicule plus tard. Il fallait peut-être se montrer patient pour que l’identité de l’homme se révèle.
Si l'autre avait eu le malheur d'exprimer son scepticisme quant à l'intérêt d'une rondelle de bois flottante, Cinaed serait parti dans un monologue qui aurait facilement pu durer une heure ou deux. Voire même plus, si Cinaed avait continué à boire et loupé le départ de l'autre : parler tout seul, ça lui arrivait. Très souvent, même. Ewan avait même développé une technique pour partir pendant que son meilleur ami parlait pour revenir quarante minutes plus tard et éviter un monologue dont il ne comprenait pas grand chose. Souvent, Cinaed parlait plus pour lui-même que pour les autres alors c'était pas difficile de s'éclipser sans qu'il ne s'en rende compte. Il suffisait de lui foutre un morceau de bois dans les mains et de lui poser une question dont on se fichait de la réponse pour lui permettre de s'amuser tout un après-midi. Il aimait penser à voix haute et partager sa joie, même à une salle vide.

C'était en partie parce qu'il avait l'habitude de parler tout seul qu'il changeait de sujet toutes les 3 secondes quand il parlait avec quelqu'un d'autre. Les idées fusaient dans son petit cerveau, se frappaient les unes aux autres avant d'éclater en mots et de rouler sur sa langue. Parfois, elles restaient cohérentes : le choc ne les désintégrait pas. Et puis, parfois, c'était une véritable explosion dans sa tête et les idées s'entrechoquaient comme de véritables météores, déversant une pluie d'étoiles d'idées à moitié construites dans le monde réel. Aujourd'hui, par chance, les chocs étaient légers. Heureusement, d'ailleurs, parce que l'alcool avait tendance à empirer la situation quand ce n'était pas le cas. Un Cinaed pompette était déjà difficile à suivre, mais un Cinaed surexcité et ivre, c'était comme essayer de suivre le vol d'un moucheron boosté à une drogue quelconque.

L'ébéniste pencha la tête, à nouveau, comme un chat curieux Pas son style ? Hm, peut-être oui. Tu le connais, le gars en noir, du coup ? Même ivre, Cinaed n'était pas sourd et savait reconnaître une bourde dans une phrase quand il en entendait une. Pas que ça soit très intéressant. Si l'autre connaissait un des deux hommes, c'était cool. Lui-même connaissait pas mal de gens : c'était la vie qui voulait ça. Si ça se trouve, il connaissait même - lui aussi - le fameux homme en noir. Le monde des sorciers était finalement assez petit quand on y regardait de plus près, c'était pas rare de recroiser continuellement les mêmes personnes, surtout si vous partagiez un cercle avec eux. Ca pouvait être une boutique en commun, la politique ou n'importe quoi... Cinaed, lui, n'avait probablement pas grand chose en commun avec les gens présents ici ce soir mais il suffisait de chercher quelques minutes pour quand même trouver un endroit où ils auraient pu se croiser.

J'pense qu'il faudrait avoir de la merde dans les yeux pour ne pas trouver euh... Fa... Anto... Fou... I... ? Monsieur-plumes à son goût, quand même. Dit-il tout à fait sérieusement, hochant même la tête pour appuyer son propos. Tout en levant un doigt à chaque information, il énuméra ce que ses doux yeux avaient récupéré en observant l'autre : J'veux dire, il est propre sur lui, il porte des boucles d'oreilles - ça reste un atout majeur - il ressemble à un bonbon au caramel - tu sais, ceux de chez le médicomage - et il porte bien le rouge. Il évita consciencieusement les remarques plus subjectives du style il a quand même de bons arguments mais il était persuadé que ça s'entendait dans sa phrase Tu sais à quel point c'est dur de porter du rouge ? Moi, ça me va pas du tout, j'ai l'air malade quand j'en porte. Il observa quelques instants l'homme en noir à qui Monsieur-plumes parlait Cela-dit, monsieur costume noir est plutôt pas mal aussi, je te l'accorde.

Cinaed attrapa le verre de whisky avec un grand sourire et offrit une tape sur l'épaule à l'autre pour le remercier. Merci ! Je sais pas comment tu fais pour boire du champagne, y'a tellement mieux comme alcool. Il lui tendit légèrement son verre Tu en veux une gorgée ? Ce n'est pas le meilleur whisky, mais il est plutôt pas mal. Rien qui n'égale même de loin une bonne bouteille écossaise mais c'est mieux que rien. Se concentrant sur la question de l'autre, il garda le silence quelques secondes Je crois que c'était pour du thé ? C'est pas mal répandu d'avoir des plateaux à thé. Maintenant que j'y pense, j'aurais peut-être dû lui proposer des enchantements pour éviter que le service ne tombe... Il claqua des doigts, revenant soudainement à lui-même pour faire un sourire à son compagnon de boisson. Si, bien sûr que je garde leur nom mais c'était pas vraiment une commande, un sortilège de lévitation, ça se refait rapidement tu sais. Et ouaip, je crée des artefacts ! Mais pas que. Je tiens une boutique à Pré-au-Lard, je suis ébéniste mais j'enchante toutes mes créations ou alors je les imprègne avec des runes. Tu devrais passer à l'occasion, si ça t'intéresse ! J'suis installé juste à côté de la meuf qui fait du thé.

862

Il avait observé le sorcier, avait espéré qu’il n’ait pas relevé, et s’était senti légèrement pris au piège lorsque la question de savoir s’il connaissait l’homme au masque noir lui avait été posée. En temps normal, penser rapidement n’était pas son fort, mais penser rapidement pour mentir était plus facile. Alors c’était exactement ce qu’il avait fait.

— Qui ça ? Ah ! Non. Je pensais, mais non.

Et il s’était pressé de reprendre un autre sujet pour faire diversion, pour ne pas qu’il s’y attarde. Et puis, l’attention de Fáelán avait été à nouveau prise par les commentaires du sorcier sur l’homme au masque. Celui qui était le moins intéressant des deux. Le Gallois fixait le sorcier qui semblait tout aussi obnubilé par cet homme, à l’entendre lister tous les points positifs qu’il lui trouvait. Points positifs tout à fait discutables. Toutefois, il l’écoutait. Sans rien dire, mais il l’écoutait. Agacé, mais il l’écoutait. Puis quand il avait donné son opinion sur Niall, Fáelán s’était mis à l’observer de haut en bas. Comme si, à partir de cet instant, il lui fallait lui aussi l’analyser et décider dès maintenant, si son commentaire était à prendre au sérieux ou non. S’il pouvait se concentrer sur un seul homme, cela arrangerait les affaires du Gallois.

— Pourquoi ne pas aller inviter l’homme aux boucles d’oreilles si vous le trouvez si à votre goût ? Je vous le laisse. Il a l’air de vous avoir tapé dans l’œil.

Et puis dans cette logique, s’il prenait le masque rouge, Fáelán prendrait le masque noir.

D’un revers de main, il refusa poliment le whisky qui lui rappelait atrocement son père et resta à sa coupe de champagne. Il ne s’embêta d’ailleurs pas à répondre au commentaire fait sur sa boisson, tant le sujet ne pouvait pas moins l’intéresser. D’ailleurs, il y en avait bien un autre de sujet qui ne l’intéressait aucunement, c’était la profession du sorcier.

— Hmm.. Non, ça ne m’intéresse pas, lâcha-t-il sans quitter de vue les deux hommes masqués. En revanche, la meuf qui fait du thé, pourquoi pas.

Puis, il revint au buveur de whisky et se demanda si la conversation n’était pas finalement stérile. Il n’y aurait aucune autre information qui sortirait de sa mémoire, à en juger le temps qu’il mettait à sortir un prénom. Comme par hasard, il avait fallu qu’il tombe sur une sorcière qui était complètement égoïste, et un sorcier qui n’avait aucune mémoire. Il se retint de soupirer, se lamentant intérieurement de son plan qui n’avançait pas tellement et commença à se demander si ce n’était tout simplement pas Niall qu’il fallait viser. Aller directement vers lui.
Chaque menteur était un bon menteur devant Cinaed qui n'imaginait pas souvent - voire jamais, en fait - qu'on puisse lui dire autre chose que la vérité. Détrompez-vous, cependant : ce n'était pas qu'il était naïf au point de penser que le mensonge n'existait pas, c'était plutôt qu'il ne trouvait jamais de situation où il était utile de ne pas partager la vérité. À son sens, ça demandait énormément d'énergie de créer un mensonge et de s'y tenir et s'en souvenir. Mieux valait, donc, balancer la vérité directement. Il avait peu menti dans sa vie, et s'était pratiquement toujours fait prendre la main dans le sac, alors de son point de vue, ça appuyait son argumentaire. Ainsi, le mensonge coula des lèvres de son interlocuteur jusqu'à ses tympans sans se tarir une seule fois. Un fleuve simple en apparence où Cinaed commença à marcher sans s'inquiéter d'une mauvaise surprise.

Il haussa les épaules, l'air de dire "Okay, alors" avant de reporter son attention sur son verre que l'autre avais refusé. Il ne savait pas ce qu'il ratait, le pauvre. Peut-être faisait-il partie de ces personnes qui ne tenaient pas le vrai alcool fort ou, pire, des gens dont la vie était si triste qu'ils n'appréciaient pas un bon whisky. Cinaed n'imaginait pas beaucoup de choses plus agréables que de revenir d'un voyage en ville, dans le froid du plein hiver pour se glisser dans un fauteuil avec un doigt de whisky. Ca réchauffait, ça détendait et en plus c'était bon. Le champagne savait-il faire ça ? Evidemment que non, c'était d'ailleurs pour ça qu'il s'agissait de l'alcool de référence - avec le vin - des repas de famille ennuyants. Les gens ne pouvaient pas se détendre et devaient se créer quelques cheveux blancs supplémentaires, tout ça pour continuer à parler du cours des actions d'il ne savait quelle bourse.

Un rire surprit, grave à la limite d'être rauque, remonta le long de sa gorge pour passer ensuite ses lèvres à la phrase suivante de l'autre. Il lui fit un sourire soudainement bien amusé puis secoua la tête. Je suis capable d'apprécier la beauté d'un homme sans avoir envie de me le faire, pas toi ? Il leva son verre, comme pour un toast imaginaire, avant de reprendre. Entre nous, les hommes comme toi sont bien plus mon genre. Monsieur-Plume est trop propre sur lui, on ne s'entendrait pas trop dans la sphère privée. Surtout, je préfère les choses sans prise de tête, ça n'a pas l'air d'être son style s'il passe toute une soirée à parler avec un bel homme sans tenter un seul rapprochement. Pas qu'il les ai observé toute la soirée, mais celle-ci était bientôt finie, la nouvelle année avait sonné ses 12 coups et ils étaient encore là à papoter. Cinaed observa autour de lui et fit une moue. De base j'étais venu avec un de mes partenaires, mais je crois qu'il est parti... En tout cas je ne le vois plus, alors dommage.

Un sourire penché plus tard, il ajouta également : Si tu me voyais à une soirée sans costume, tu saurais de suite que j'ai rien à faire avec un de ces deux gars. Si plume rouge avait l'air propre sur lui, masque-noir avait l'air... Eh bien, il avait l'air doux. Cinaed ne "sortait" pas avec des hommes doux, ça finissait toujours mal, dans des cris et des larmes. En somme, pas quelque chose où il allait s'empâter s'il le voyait arriver. Peut-être qu'avec un beau costume et une attention portée à son physique, il avait l'air de quelqu'un de plus convenable mais... eh bien, ce n'était qu'une apparence.

Il observa quelques secondes l'autre à nouveau Toi, c'est masque-noir qui a l'air de t'intéresser, tu n'as qu'à tenter ton coup si tu veux. J't'offrirais un verre s'il te renvoie chier. Il fit craquer son épaule - la gauche - et leva un sourcil dans une moue amusée. Si tu n'es pas trop intéressé par jouer à la dînette et au prince charmant devant une tasse de thé, j'pourrais te proposer un billard aussi. Il ne releva pas vraiment le manque d'intérêt de l'autre pour sa boutique, parce que ce manque d'intérêt n'avait... eh bien, aucun intérêt.

Heureusement, toute la Grande Bretagne n'était pas à se bousculer à sa boutique : ça lui permettait de fermer quelques fois et de dormir. Et puis, il avait largement assez de clients pour faire son petit bout de chemin. Les affaires se portaient bien, il n'était pas à mendier à d'autres personnes. Enfin, pas tout le temps. Il devait bien avouer qu'il avait parfois du mal à ne pas balancer certaines personnes dans sa boutique pour les faire acheter quelques bijoux. Mais c'était un besoin purement esthétique, pas vraiment une pleurnicherie sur son chiffre d'affaires.

Cinaed appuya sa hanche contre la table derrière lui et leva à nouveau son verre, mais cette fois-ci vers les deux hommes qu'ils observaient discrètement - ou pas - depuis tout à l'heure. Je te soutiendrais de loin, les dramas amoureux sont bien plus amusants à observer qu'à vivre.

846

En entendant la remarque et la question du sorcier, Fáelán y avait vraiment réfléchi. Il l’avait toutefois transposée vers le sexe féminin et s’était alors demandé : était-il capable d’apprécier la beauté d’une femme sans avoir envie de se la faire ? La réponse était assez évidente. Non, il en était incapable. L’un n’allait pas sans l’autre. Alors la phrase de l’homme lui paraissant tout à fait surprenante, sa réponse ne put que sortir de manière tout à fait spontanée et sur le ton de l’évidence.

— Bah, non. Si une femme me plait, on finit chez moi ou chez elle, mais y a pas tellement d’autre finalité.

Et dans l’égo surdimensionné du Gallois, il accueillit à bras grand ouverts le compliment qui venait de lui être fait. Il aurait presque pu rebondir pour fouiller et en chercher davantage si Niall n’avait pas dans sa ligne de mire.

— Et merci du compliment, déclara-t-il en lâchant sa main sur l’épaule du sorcier. Mais je suis de l’autre bord, moi !

Et lorsqu’il écouta le raisonnement auquel il préférait évidemment s’accrocher sur les intérêts de Masque Rouge envers Niall, il observa le sorcier avec une petite moue dubitative. Il n’en était pas vraiment certain, car il connaissait l’Irlandais. Et l’Irlandais allait lentement. Horriblement lentement. Alors tout ce qu’il espérait c’est que le Masque Rouge n’ait aucune patience.

La vie du sorcier ne l’intéressait pas franchement. Ainsi, lorsqu’il mentionna son partenaire perdu, il détourna à peine le regard pour lui montrer qu’il l’écoutait. Puisqu’il ne le faisait pas, il n’allait pas prendre la peine de le lui faire croire, ce serait de l’énergie gâchée. Mais décontenancé par la remarque qu’il lui envoya sur son intérêt pour Niall, il n’eut d’autre choix que de l’observer.

— Plutôt qu’un billard et un verre, c’est des informations sur où le Masque Noir bosse qu’il me faudrait. Il est jamais passé dans votre boutique ?

Il avait évidemment laissé de côté la remarque sur son intérêt pour Niall. Qu’il le pense était une chose, mais que Fáelán le confirme en était une autre. Et le dire à voix haute était impensable. Pour le sorcier comme pour lui. Niall ne l’intéressait pas. Niall était simplement.. Il ne savait lui-même pas tellement ce qu’il était, et ce, depuis plus de dix ans. Même en l’observant de loin, en le voyant offrir un regard qui lui avait jadis offert, en mourant d’envie de l’entendre lui parler de poèmes ou d’autres choses auxquelles Fáelán ne comprenait rien, il lui était impossible de nommer ce qu’il ressentait ce soir, ni à aucun autre moment de sa vie. Alors il continuait de fixer ce duo, se demandant pourquoi ce n’était pas lui qui portait un masque rouge et qui se trouvait à ses côtés.
Un autre éclat de rire - cette fois-ci plus sonore que l'ancien - fit trembler sa poitrine. Et ses épaules. Et ses bras, alors qu'il s'appuyait plus franchement sur la table derrière lui. Eh bien, sa franchise était agréable ! Il lui frappa légèrement l'épaule une fois alors que quelques réminiscences du rire se faisaient encore entendre. Je te parle pas d'une femme qui te plairait, mais d'une belle femme. Cela dit, je partage tout à fait ton point de vue. Si quelqu'un te plaît, autant en profiter si l'affection t'es retournée.

Il pencha un peu la tête vers l'avant, la secouant de droite à gauche alors qu'il toussait quelques fois, le temps de reprendre correctement son souffle. Mais une femme peut être belle et ne pas te plaire. Pour plein de raison, genre qu'elle est trop timide, ou trop vieille, trop jeune, ou je sais pas... Parce qu'elle élève des ratons laveur et que toi ça te terrifie. Il haussa les épaules, finit son verre d'une traite et le posa ensuite. La différence était parfois difficile à comprendre ou à concevoir, surtout pour les gens qui se fichaient de la beauté des autres, du monde ou de l'art en général, mais pour un artisan, elle était très importante. Il fallait différencier la beauté d'un avis personnel.

Monsieur-plumes est objectivement bel homme, mais c'est plus... Comme apprécier une peinture. Je vais pas copuler avec une toile en coton juste parce qu'elle est belle. Déjà que les gérants de musées m'aiment pas parce que j'ouvre trop ma gueule, imagine le scandale. Il préférait les hommes avec un sens de l'humour comparable au sien, pour ses aventures d'un soir ou de plus longtemps. Pendant très longtemps il était sorti avec un peu tout le monde et n'importe qui et, au final, ça n'avait jamais bien fini. Les gens attendaient toujours trop de lui, et lui ne comprenait jamais assez pourquoi. Après le mariage d'Ewan, il avait compris que se "contenter" de sortir avec des gens qui lui plaisaient, plus que d'être simplement beaux, ça ne lui apporterait que de la paix et bien moins de cris. Evidemment, y'en avais eu quelques-uns quand même, depuis, mais largement moins.

Il n'était pas devenu plus fidèle, pas plus monogame, il avait juste arrêté de s'impliquer trop avec des gens qui ne voyaient pas les choses de la même façon que lui. En somme, il avait surtout arrêté de se dire "c'est pas grave si l'autre n'accepte pas ma vision, ça ne m'intéresse pas". Il ne se leurrait pas : il n'était pas devenu une bonne personne dans les relations, mais il était devenu moins pire. Il n'avait jamais voulu blesser les gens dans un premier temps, ça avait été juste très long de comprendre pourquoi il continuait à le faire sans comprendre d'où.

Il secoua la tête pour sortir de ses pensées, très peu disposé à se retrouver avec l'alcool triste avant de faire un clin d'œil à l'autre. C'est pas parce que tu préfères le vin blanc que tu peux pas taper dans un verre de rouge de temps en temps. Mais ! Dommage pour moi, c'est le jeu. Pourquoi tu v-

Cinaed se figea au milieu de sa phrase, sincèrement surpris par la demande de l'autre. Eh bien, ça sortait d'où ? Il avait eu l'air plus intéressé par apprendre des choses sur le caramel sur pattes plutôt que sur l'autre. L'ébéniste avait-il loupé une information qui puisse expliquer un changement de cap aussi rapide ? Il allait lui demander pourquoi il s'intéressait autant aux deux hommes s'il jouait pour l'équipe adverse - enfin, pouvait-on parler d'adverse quand lui-même était bisexuel ? C'était plus... lui qui faisait l'arbitre - mais force était d'avouer qu'il lui avait coupé l'herbe sous le pied. Euuuuh échappa-t-il, très intelligemment avant de secouer la tête légèrement perplexe. Beh... Sans le masque, j'aurais pu te le dire, mais avec, je le reconnais pas du tout.

Il offrit une grimace, presque désolée. Ce n'était pas tant qu'il ne voulait pas lui offrir l'information - après tout, c'étaient pas ses affaires donc il n'en avait rien à faire, l'autre devait avoir une bonne raison - c'était surtout qu'il ne l'avait pas. Je connais tous les commerçants de Pré-au-Lard et quasi tous du chemin de traverse, au moins de vue, donc s'il bosse là bas ce sera facile mais quand j'y vais ils ont tous... Un visage. Enfin, non, pas vraiment dit comme ça, il n'avait pas envie d'imaginer un vendeur a la tête manquante Fin' ... Un visage découvert. Les gens arrivaient-ils vraiment à reconnaitre quelqu'un à la forme du menton ? Qu'on lui explique la méthode !

777