23 févr. 2025, 11:33
Conte d'un autre temps Privé
Samedi 27 juillet 2047
@Maxine Tremblay

Nora ne s'était jamais rendue au Musée Tourdesac mais, après avoir passé plusieurs mois dans la capitale sorcière, ce lieu culturel lui semblait être un incontournable. C'était ce qui l'avait motivé à venir aujourd'hui : déjà pour pallier ce manquement dans sa vie godrichienne, mais aussi pour se vider un peu la tête et se relaxer. Le stress était omniprésent pour la jeune femme alors qu'elle se préparait pour la dernière épreuve de son passage à la GEAD : le Tournoi de l'Excellence. Elle faisait tout ce qui était possible pour gagner en compétences et remporter le tournoi. La compétition allait être très rude, aussi s'entraînait-elle beaucoup, mais il lui fallait aussi décompresser de temps en temps.

La blonde marchait tranquillement dans les allées, profitant du calme solennel du lieu. Par hasard, elle finit par tomber sur une série d'œuvres sur le thème des origines de Poudlard. Intriguée, Nora admira les quelques tableaux des diverses parties du domaine, puis s'arrêta devant une représentation des quatre fondateurs. Sans surprise, la figure inspirante de Godric l'envoûta. Elle resta là, à l'observer attentivement, un moment. Elle détaillait tous les traits de son visage. Elle pouvait le reconnaître, principalement par son attirail et par le contexte de l'œuvre, mais son visage ne ressemblait pas vraiment à celui qu'elle avait vu, ce fameux jour. Cette rencontre restait un souvenir puissant, qui avait don de faire vibrer tout son être. Godric semblait la regarder, avec son regard dur et sérieux caractéristique, et Nora lui sourit en retour.

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
Accro invétérée
30 mars 2025, 21:21
Depuis son arrivée en Angleterre, Maxine était venue plusieurs fois dans la capitale sorcière. Très souvent, c'était pour glaner des informations sur la famille irlandaise qu'elle avait ici. Ca avait été bien plus simple que ce qu'elle avait pu imaginer. Certes le nom de famille O'Belt n'était pas courant, mais puisque le frère de sa mère avait une position importante au gouvernement, elle avait très vite eut plusieurs informations, et sans réels efforts. Alors, comme son but n'était pas non plus de documenter la vie de cet oncle qu'elle ne rencontrerait pas avant longtemps - très longtemps - comme une nièce, elle avait pris la décision de profiter de son installation pour faire ce que tout nouvel arrivant ou touriste faisait; découvrir les lieux.

Et aujourd'hui, la découverte passait par la visite du musée. Maxine appréciait l'histoire - ou i les sportifs pouvaient aussi aimer des choses plus cérébrales - et avait donc payé pour une visite libre. Elle aimait, mais à son rythme, pour découvrir les choses qu'elle choisissait. La québécoise s'autorisait donc de passer des longues minutes voir plus d'une heure dans une pièce mais de traverser la suivante. La pièce qu'elle arpentait actuellement faisait partie de celles où elles prenaient un temps considérable pour ne rien manquer. Celle-ci était dévolue à la création de Poudlard, de quoi se perdre là un long moment.

Après avoir détailler chaque copie des fameuses reliques attachées à ces derniers, la châtain passa à un tableau représentant les quatre personnalités à l'origine du collège où sa mère avait fait ses classes. Ses yeux passèrent sur les hommes avant de s'arrêter sur chacune des deux femmes. Laquelle était la fameuse Rowena Serdaigle? D'après le panonceau, la plus grande et brune des deux. Les yeux de celle dont la trentaine approchait revinrent sur les silhouettes, cherchant à deviner le degré de liberté pris par l'artiste.

A ses côtés se trouvait une jeune femme aux cheveux d'un blond presque blancs, absorbées elle aussi par cette même peinture. "
Ils ont quelque chose de captivant n'est-ce pas?" Demanda la canadienne de son accent qui ne trompait pas vraiment sur son pays d'origine. Et puis après une pause assez longue, elle commenta. "Je me demande toujours à quel point les peintures sont fidèles aux modèles qu'elles représentent. Si le peintre a améliorer certains traits." Vaste question à laquelle on avait rarement de réponses, surtout quand les sujets de la toile avaient vécu des siècles plus tôt. Ou alors il fallait comparer avec d'autres représentations, mais en existait-il tant que ça quand on parlait de personnes comme les fondatrices et fondateurs de Poudlard? Elle n'en savait rien. Et même s'il y en avait eu beaucoup, combien étaient-elle venues jusqu'au vingt-et-unième siècle en étant en bon état?

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
10 mai 2025, 10:18
Nora se retourna vers l'inconnue qui admirait le même tableau qu'elle. En effet, elle partageait son avis : les quatre fondateurs de Poudlard étaient véritablement captivants, inspirants. Elle regarda un instant la peinture une fois de plus, tout en réfléchissant à cette remarque. Puis elle regarda à nouveau sa nouvelle interlocutrice.

"Je pense que toutes ces représentations sont fidèles dans l'ensemble, mais pas nécessairement sur les détails de leur apparence comme les traits du visage ou leur corpulence exacts." commença-t-elle.

Car en effet, si elle pouvait reconnaître les quatre fondateurs qu'elle avait croisés dans son voyage mental dans le temps, c'était plus par le contexte et les éléments distincts comme leurs tenues et les couleurs qui leur sont associées. Les visages étaient assez différents de ce dont elle se souvenait, quoi que du même genre malgré tout.

"On le voit d'ailleurs dans de nombreuses représentations : les visages changent pas mal. Peut-être que certains sont plus fidèles que d'autres. Difficile à dire..."

Après une petite pause, Nora reprit : "Dans quelle maison aviez-vous été répartie ? J'étais à Gryffondor."

Ce n'était pas un sujet tabou au sein de la société sorcière britannique, mais c'était une question peu commune. Passé les études à Poudlard, ou les études supérieures tout au plus, les adultes parlaient rarement de ça. Peut-être par peur d'être catégorisé, peut-être par désir de s'affirmer comme un être entier, non limité par les valeurs d'une maison qui ne sauraient décrire l'entièreté de leur personnalité et potentiel.

--------
Accro invétérée
3 juin 2025, 23:14
Quand la plus jeune se tourna vers elle, la québécoise lui adressa un sourire qui valait salutations. Quitte à ne pas aborder les gens conventionnellement, Maxine y allait jusqu'au bout. Ceci dit, cela ne semblait pas déranger son interlocutrice qui lui donna un avis sur l'image que toutes les peintures renvoyaient des quatre fondateurs de la célèbre Poudlard; autant de différences que de similitudes. Enfin ça, c'était surtout son extrapolation de ce qui avait été dit et tu par l'étrangère qu'elle avait prise à partie, chose qui venait de lui être rendue le plus naturellement du monde.

Sans s'offusquer, la châtain donna alors l'information souhaitée, quoique la pauvre risquait de rester sur sa faim. "
Aucune." Dit-elle avec une pointe d'amusement, discret. "Je ne suis pas britannique. Mais ma mère a été à Serdaigle." Dit-elle d'une voix douce, autant par tendresse pour sa mère et ce qu'elle savait de sa fuite de cette terre que pour la quiétude des lieux. "Mon père est allé à Ilvermorny, les statues du puckwoodgénie et du womatou s'étaient animées pour lui, il a choisit la seconde." Elle mentionna Matthew, son deuxième père arrivé plus tard dans sa vie, de manière un peu détournée, pour moins choquer. Et puis elle n'avait pas envie d'expliquer son schéma familiale à une inconnue dont elle ne savait rien de l'ouverture d'esprit: "Mon beau-père a lui réveillé l'oiseau-tonnerre et le puckwoodgénie et a choisi la première de ces deux maisons." Elle aurait pu se passer de toutes ces explications mais elle se disait que peut-être la britannique connaissaient quelques petites choses sur les maison de cette école inspirée de l'écossaise.

- "
Je ne suis pas non plus allée là bas. J'ai choisi Tawaneer, le collège canadien." Elle avait eu le luxe de pouvoir choisir, ces parents lui avaient offert cette chance inouïe d'écouter ses arguments et avis concernant la poursuite de sa scolarité. Tout comme elle avait pris en compte leurs explications sur les conséquences de son choix, qu'il l'oriente vers une école ou une autre. "Et il n'y a pas de maison là bas. On est répartis en dortoir selon nos demandes." Poursuivit-elle son dévoilement avec plaisir mais toujours cette discrétion nécessaire au lieu qu'était un musée. Ses yeux furent de nouveau happés par la peinture et surtout les fameux détails dont parlait sa cadette. Elle avait identifié les deux femmes et cherchait maintenant à savoir qui était qui chez leurs homologues masculins. L'un portait ostensiblement une épée, ce devait être le fameux Gryffondor.

- "
Ma mère m'a toujours dit que j'aurait pu être Gryffondor comme vous. Ou Poufsouffle. Cela dépendait beaucoup de la situation où je me trouvais." Le sourire était nostalgique mais pas douloureux, plein de tendresse même. "Ca représente quelle importance pour vous les maisons? Quand vous êtes adolescents puis adultes." Elle était assez curieuse de savoir. Jusqu'à présent elle n'avait jamais eu l'occasion de poser la question. Elle n'était là que depuis extrêmement peu de temps et n'imaginait même pas pouvoir obtenir une réponse, même s'il ne s'agissait que de la vérité d'une personne prise au hasard parmi toute la population sorcière des îles britanniques, aussi rapidement.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
14 juin 2025, 19:20
Nora décrocha finalement son regard du tableau envoûtant pour regarder sa mystérieuse interlocutrice. Comment avait-elle fait pour ne pas entendre son accent canadien, qui était pourtant bien loin de l'accent britannique ? Elle l'écouta parler de son expérience avec intérêt. La Starks ne s'était jamais posée la question de l'école de sorcellerie où elle voudrait aller, car les enfants sorciers britanniques n'avaient pas le choix : Poudlard était une évidence pour tous. Si elle avait pu choisir, serait-elle allée ailleurs ? Probablement pas.

"Mmh... Je ne sais pas pourquoi, je pensais me souvenir que les animaux-totems étaient à Tawaneer..." avoua-t-elle avec une moue déçue. "Je n'ai jamais été très calée concernant les autres écoles de magie. J'imagine que c'est un peu égocentrique de ma part. L'année dernière, ils ont créé un programme d'échange inter-écoles. Les élèves actuels doivent être plus instruits que moi."

Elle écouta les questions de la présumée Canadienne, puis réfléchit un instant. "Bonne question... Je ne suis pas sûre que ça ait une grande valeur en tant qu'adulte, c'est plus un fun-fact intéressant pour cerner partiellement une personne que l'on rencontre." commença-t-elle.

Cela devait être la raison pour laquelle les adultes en parlaient très peu, d'ailleurs. Mais c'était toujours un détail qui intriguait Nora.
"En tant qu'enfant, je pense que ça a son importance pour plusieurs raisons. Comme des valeurs sont associées à chacune des maisons, ça tire le portrait général des personnes y étant réparties. Je pense que ça nous aide à nous comprendre nous-même, apprendre à nous connaître. Ça nous guide aussi dans notre développement, même inconsciemment. Je ne suis pas sûre que je serais la même personne aujourd'hui si j'avais été répartie dans une autre maison..."

Ça, elle en était certaine.

"Et puis, le sentiment d'appartenance est très fort, et c'est important pour les jeunes." finit-elle. Elle sourit à son interlocutrice, espérant avoir l'occasion d'en apprendre plus sur Tawaneer par la suite.

--------
Accro invétérée
1 juil. 2025, 22:14
Maxine était toute tournée vers la jeune anglaise. Elle devait avoir une vingtaine d'année, soit une dizaine de mois que la châtain. Celle-ci lui avouait sa méconnaissance générale des écoles en dehors de Poudlard. Pouvait-on lui en vouloir? Elle-même ne savait pas grand chose des écoles internationales. Ce qu'elle avait appris, elle le tenait de ses parents ou de ses amis d'enfance partis pour Ilvermorny. Le reste... Elle était probablement aussi approximative que son interlocutrice. "Tawaneer n'était pas vraiment connue avant le début de l'année." Commenta-t-elle en haussant les épaules pour l'aider à relativiser son manque de connaissance avant de rebondir sur l'échange qui se mettait en place. "Oh c'est vrai?!" S'exclama-t-elle, quoiqu'en prenant garde à son volume de voix. "Super nouvelle!" Elle était sincère dans sa réaction, elle trouvait ça très intéressant. Et si elle n'avait pas été en pleine conversation, il ne faisait pas grand doute qu'elle aurait commencé à réfléchir à quelle école aurait pu l'intéresser au point de vouloir écrire à un élève qui y étudiait.

Certainement que cela lui viendrait plus tard, quand elle aurait le temps d'y repenser. Quoiqu'elle aurait aussi ces nouveaux éléments qui lui donneraient de quoi se triturer l'esprit. Les maisons de Poudlard et ce que cela pouvait représenter. Plus grand chose pour les adultes mais énormément pour les jeunes. "
Je crois que je comprends." Difficile de le faire entièrement, ne l'ayant pas vécu. Mais ça rejoignait les témoignages de July et Glenn ou de ses propres parents. "Il n'y a pas trop de déçus ou de compétition? Vous vous êtes déjà imaginé dans une autre maison?" Oui, elle avait pas mal de questions, c'était souvent comme ça face à un sujet qui titillait sa curiosité.

16 juil. 2025, 16:50
Nora avait eu la chance de grandir seule avec son père, et ce dernier n'avait jamais mis de pression sur sa fille concernant son appartenance à telle ou telle maison. Elle avait toutefois grandi en ayant conscience de ce que cela pouvait représenter pour ses grands-parents paternels, qui étaient très fiers de leur longue lignée de Serdaigle. À présent, elle se posait une question à laquelle elle n'avait jamais pensé auparavant : son père avait-il grandi avec une certaine attente qu'il soit réparti à Serdaigle comme ses parents ? Cela ne la surprendrait pas.

"Des déçus, peut-être, mais plutôt des surpris je dirais. Quant à la compétition entre maisons... on peut dire qu'elle est assez prononcée, en effet !" dit-elle en riant doucement. "Chaque année, l'école organise une sorte de concours : la coupe des Quatre Maisons. C'est à celle qui récoltera le plus de points, selon les notes des élèves ou leur comportement par exemple. Je crois qu'on est conditionnés pour se comparer aux autres, au final."

En y réfléchissant, soudain, cela ne paraissait pas être une si bonne idée. Mais c'était une tradition ancestrale, et aucun britannique ne pourrait concevoir les choses autrement. La blonde désigna à nouveau le tableau du menton, et reprit la parole tout en continuant de le regarder.

"Mais c'est intéressant de découvrir, au fil des années, de quelles manières on peut rendre hommage à l'héritage de chaque fondateur de l'école. C'est instructif."

--------
Accro invétérée
21 juil. 2025, 23:30
Maxine ne savait pas trop quoi penser de la fameuse coupe des quatre maisons. Elle en avait entendu parlé par sa mère - très peu - et à peine plus par les quelques personnes qu'elle avait pu croiser dans le cadre du travail. C'était plus des mentions dites à la volée dans une conversation que des vrais éléments. A dire vraie, cette conversation avec sa cadette était probablement la plus poussée qu'elle ait pu avoir à ce sujet jusqu'à maintenant. Et même si elle ne savait pas si elle aimait ou non cette mise en concurrence, elle était contente d'avoir pu en apprendre un peu plus encore.

La canadienne voulu rebondir sur le conditionnement dont elle parlait. Parce qu'elle connaissait ça. Le sport était, quelque part, une confrontation, une comparaison. Et elle avait beau dire qu'il fallait surtout chercher à se dépasser soit même, on n'en restait pas moins satisfait de coiffer son adversaire au poteau. Sauf qu'elle n'eut pas vraiment le temps de le verbaliser, car déjà son interlocutrice lui désignait le tableau et parlait de manière plutôt sibylline pour elle qui ne connaissait les fondateurs de Poudlard que comme quatre sorciers à l'origine d'un école étrangère. "
C'est-à-dire?" Demanda-t-elle alors. "On parle bien de quelque chose qui est au delà de cette compétition annuelle n'est-ce pas?" Maxine ne regardait plus la peinture mais bien la jeune femme aux cheveux d'un blond si clair qu'ils lui paraissaient blancs.

26 juil. 2025, 11:18
Son interlocutrice canadienne semblait attentive à ses paroles. La blonde parlait beaucoup de son école et des valeurs qui y sont rattachées, de son expérience... Elle se nota mentalement de profiter de cette rencontre inattendue pour elle aussi poser davantage de questions sur Tawaneer. À sa connaissance, elle avait peu l'occasion de rencontrer des personnes qui n'avaient pas étudié à Poudlard. Cet échange de cultures et traditions se devait d'être exploité à sa juste valeur. Nora avait peu voyagé jusqu'à présent et n'avait même pas pris le temps de le faire après ses ASPICS - chose pourtant assez courante chez les jeunes adultes sorciers. S'ouvrir à de nouvelles cultures ne pouvait que lui être bénéfique : sa rencontre et son amitié avec Noab et Candace avaient été enrichissantes, par exemple.

Nora hocha de la tête pour acquiescer.
"Oui, c'est bien ça. On associe des valeurs particulières et bien distinctives à ces quatre fondateurs, et aux maisons portant leurs noms. Ce sont des valeurs si spéciales et importantes pour nous que ça dépasse de loin la compétition annuelle à Poudlard. C'est ancré en chacun de nous."

La blonde expliquait les choses sans être vraiment certaine que tous ressentaient cela de cette manière. Mais il s'agissait de sa vérité. Peut-être que ses sentiments à l'égard de sa maison étaient particulièrement développés en raison de sa descendance, elle aussi particulière. Elle qui pensait être une Serdaigle en arrivant à Poudlard... Elle était finalement la plus Gryffondor de tous.

"Ça doit paraître un peu bizarre, si vous n'avez pas connu ça. Je comprends... Je vous assure, on est pas une secte." dit-elle en secouant de droite à gauche ses mains, positionnées à plat devant elle et paumes vers son interlocutrice pour fait un signe "non".

296 mots

--------
Accro invétérée
8 août 2025, 19:05
Ecoutant pleinement sa jeune interlocutrice, Maxine hocha à nouveau plusieurs fois la tête à chacune des informations qu'elle put lui donner. Ainsi, elle avait parfaitement compris de quoi il retournait, des différentes manières d'avoir en soit les qualités que les presque mythiques fondateurs et fondatrices de Poudlard recherchaient chez leurs étudiants. C'était assez intéressant, comme le disait la blonde, mais aussi énigmatique. Maxine avait l'impression que si on ne l'avait pas vécu ce n'était pas chose aisée à comprendre.

Une conclusion à laquelle était aussi venue la jeune femme qui avait une réaction qui tira un rire à Maxine. Elle le voulut discret mais ne put le réprimer face à ces mains qui s'agitaient et ces excuses. "
Je m'en doute oui. Et mes parents m'en ont aussi un peu parlé. Ceci dit, je mentirais en disant que j'arrive à vraiment appréhender ce que ça peut être que d'avoir quatre grands groupes d'élèves en compétition." Ce n'était pas qu'elle ne croyait pas aux bienfaits de la compétition, c'était même le contraire. Mais la québécoise n'avait pas connu de clivage. Tous les élèves se côtoyaient à Tawaneer et chacun progressait à son propre rythme. "Mais ça reste très intéressant. Je crois que j'aurais vraiment aimé ce programme d'échange qui existe maintenant." Ce n'était pas des paroles en l'air. Maxine restait curieuse, pas au point d'explorer un domaine jusqu'à être à cours de connaissances à ingurgiter cependant. Sauf peut-être quand ça concernait les techniques de vol, mais dans ce cas, il s'agissait surtout de compétences physiques.

- "
Je ne sais pas quelle école j'aurais pu être tentée de visiter adolescente, la japonaise certainement." Elle avait réfléchi tout haut, mentionnant Mahoukotoro en raison de l'enseignement en vol qu'il proposait... uniquement pour les garçons. Voilà quelque chose qu'elle trouvait anormale et contre lequel elle avait vertement tempêté lorsqu'elle l'avait appris vers quatorze ou quinze ans. Elle était juste plus mesurée dans ses réactions désormais. "Et toi, une idée?" Posa-t-elle la question à son interlocutrice, utilisant le tutoiement dans se poser de question puisque c'était ainsi qu'on fonctionnait chez elle, n'attachant pas le respect et la politesse à l'emploi du 'vous'.