4 avr. 2025, 18:31
 Coucou Rapeltout  Dans les livres se trouvent des maisons d'or
Avec @Lina Zhao

Mercredi 23 mars 2050, après le déjeuner

Eileen devait passer à la bibliothèque pour y faire des recherches dans le cadre de ses cours. Ce n'était pas grave puisque le temple du savoir était l'un de ses endroits préférés à Poudlard.

Elle avait peu à peu délaissé la salle d'études lorsqu'il s'agissait de travailler sans appui au profit d'autres lieux comme la salle commune, la zone SaCM ou encore la serre tropicale. Ce désaveu de la salle d'étude n'était pas total et n'avait en rien entaché le plaisir de l'irlandaise à venir au rez-de-chaussée afin de sentir l'odeur des livres et de se perdre dans les rayonnages. Quoiqu'à présent, elle se perdait beaucoup moins parmi ceux-ci qu'au début. Elle avait compris le fonctionnement de la bibliothèque et c'était un grand pas en avant par rapport à sa première fois dans ce lieu de concentration et d'apprentissage.

Elle venait de trouver son sésame : un ouvrage pour travailler son cours de runes. Elle aimait aller plus loin que les leçons de Mrs McNeil. Elle adorait vraiment la matière et faisait parfois des recherches personnelles supplémentaires. Pour cette fois cependant, c'était bien dans le cadre d'un devoir qu'elle était venu chercher un livre. Elle prit le chemin qui lui permettait de rejoindre l'espace de travail... et tomba sur une tête brune penchée sur un cahier d'exercice qu'elle connaissait bien.

Cela faisait un moment qu'elle ne lui avait pas vraiment parler. Elle s'assit à côté d'elle, posant son livre sur la table ; toussota pour signaler sa présence et lui demanda :
- "Salut Lina ! Comment tu vas ? Ca me fait plaisir de te voir ! "

---
[Infos RP]Présentation de la bibliothèque

J'espère que ca te convient !

Titre issu du "Poème d'exhortation à l'étude" traditionnellement attribué à l'empereur Song Zhenzong (960-1127)

Reducio
Les familles riches n'ont pas besoin d'acheter de bonnes terres, dans les livres se trouvent des milliers de mesures de grain.
Pour vivre en paix, pas besoin de construire de hauts bâtiments, dans les livres se trouvent des maisons d'or.
Pour se marier, ne vous souciez pas de ne pas avoir de bon entremetteur, dans les livres se trouvent des beautés de jade.
Pour sortir, ne vous souciez pas de ne pas avoir de suivants, dans les livres, les carrosses et les chevaux sont nombreux comme une foule.
Si un homme veut réaliser ses ambitions dans la vie, il doit lire assidûment les Cinq Classiques devant sa fenêtre.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

5 avr. 2025, 12:55
    31 août 2049
    Aux Vapeurs de Hangzhou, Londres

L'escalier qui grince. Quelques pas qui frappent le parquet. Une main qui toque et pousse lentement la porte. Je vois la tête de mon père passer par l'ouverture. Il vient sans doute vérifier l'avancement de mes bagages.
    — J'ai trop d'affaires... Je me plains.
    Entre les affaires de cours, tous mes vêtements, mes feutres et mes crayons, et mon dragon en peluche, j'ai l'impression que rien ne rentrera dans ma valise rose pourtant bien imposante.
    — J'ai peur d'oublier quelque chose.
    Je n'ai pas envie d'y aller. Ça n'aide pas à faire ses valises rapidement. Tout est encore entreposé sur mon lit, attendant d'entrer dans la grande boîte rose. Mais cette grande boîte rose, c'est aussi le symbole que je ne rentrerai plus ici avant plusieurs mois.

Des pas qui s'avancent. Quelques livres déposés sur mon matelas. Mon père avait lui aussi les mains bien encombrées.
    — Tu n'as pas l'impression d'oublier ça ?
    Je regarde la tête de mon père ; son sourire paternel cache sa sévérité. Non, je n'ai pas oublié. J'ai fait exprès.
    — Bàba !... Je râle. J'aurai jamais le temps ! En plus, j'ai pas assez de place dans ma valise pour les prendre.
    Cette excuse m'arrange bien. Mon père souhaite que je prenne quelques manuels cours classiques : mathématiques, anglais, sciences, histoire ; pour que je travaille ce qui est important aussi dans le monde "non-magique". J'ai peur de manquer de temps pour ça, et je dois bien avouer que cela ne me motive guère.
    — Je vais t'aider à faire ta valise. On trouvera bien de la place.

23 mars 2050
    Bibliothèque de Poudlard

Une mine qui glisse. Quelques ratures griffonnées sur le papier. Je jette une énième feuille de brouillon arrachée, roulée en boule, sur le côté de mon cahier. Les mathématiques, c'est vraiment pas ma tasse de thé au jasmin.
    Travailler une matière supplémentaire comme celle-ci, sans tuteur, avec pour seules instructions des paragraphes indéchiffrables, paraît bien plus inaccessible que les cours de divination des troisième année. Et bien qu'étudier les cours moldus n'ait aucun intérêt décisif pour mon passage en deuxième année, je ne peux les considérer comme facultatifs sans prendre le risque de me faire cuisiner par chef-papa.
    À quoi ça va me servir de calculer les airs de triangles ?

Un livre qui se pose. Quelques bruits d'une chaise qui frottent le sol. Et une autre fille qui toussote pour signaler sa présence. Comme un réflexe, je dépose mes feuilles par dessus mon bouquin pour en cacher le contenu. J'ignore si c'est bien vu d'étudier les cours moldus dans une école de magie. Je sais que d'autres Serpentard m'auraient volontiers fait quelques remarques.
    Je porte les yeux sur la nouvelle arrivante, et je me détends en constatant qu'il s'agissait d'Eileen. C'est elle qui m'avait guidé au Chemin de Traverse en début d'année, et même si l'on se parlait moins du fait que l'on avait chacune une maison et une classe différente, elle restait ma "guide attitrée". Je suis contente de la voir, alors je lui souris.
    — Eileen ! Ça va bien et toi ? Contente également que tu sois là.
    Je jette un oeil à sa lecture, un ouvrage sur les runes. Erin m'en avait aussi un peu parlé, de cette matière. Mais elle restait toujours un mystère pour moi. Mal connue et intrigante.

Contente d'écrire avec toi <3
Dernière modification par Lina Zhao le 10 janv. 2026, 14:45, modifié 2 fois.

2è année RP

5 avr. 2025, 20:11
Le sourire que lui adressa Lina fit s'épanouir le cœur de l'irlandaise. Elle adorait la jeune Serpentard depuis qu'elle l'avait rencontré et c'était toujours un plaisir de discuter avec elle.
- "Ca va... même si j'ai un devoir de runes à faire " montra-t-elle en même temps son livre du menton. "Les journées passent trop vite, tu ne crois pas ? D'ailleurs, je me demande comment tu fais pour t'en sortir avec tes exercices..." le sujet avait été évoqué lorsque l'emploi du temps de Poudlard avait été au centre de l'attention à propos des cours donnés "et le Quidditch... " lâcha-t-elle en chuchotant.

A bien des égards, la troisième année était admirative des efforts de la première année et de sa tenue sur un balai.
- "D'ailleurs, tu es vraiment douée comme attrapeuse !" Elle n'en avait jamais vraiment parlé même si Lina avait été chaudement encouragée par l'irlandaise chaque fois qu'elle s'était trouvée dans les tribunes... même lorsque les verts concourraient contre les bleus.

Elle ajouta :
- "Les cours se passent comment ? Et les amis et la maison ? Je suppose en tout cas que la bonne cuisine chinoise doit te manquer. Parfois, j'aimerais bien quelques plats irlandais ou japonais. " révéla-t-elle. L'Irlande proposait des plats typiques que les anglais ou les écossais ne partageaient pas... et Eileen était devenue une fan des tamagoyaki, ramen, udon et ne disait jamais non à un bento ou des makis. La nourriture japonaise et l'irlandaise étaient en réalité les seules nourritures avec viande ou poisson qu'elle mangeait avec plaisir.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

10 janv. 2026, 15:15
    Eileen le confirme, elle est bien là pour travailler les runes, et j'ai l'impression qu'elle n'est pas des plus motivées à ouvrir son ouvrage. C'est peut-être pour ça qu'elle est venue me parler, une façon de fuir ses devoirs. Et en même temps, cela fait longtemps qu'on n'a pas vraiment pris le temps de discuter. Je suis contente qu'elle soit là.
    La troisième année pointe alors mon emploi du temps chargé. C'est vrai que je fais beaucoup de choses : quand je ne suis pas en train de m'entraîner pour le Quidditch ou en cours, je suis dans mes cahiers à la bibliothèque ou dans la salle commune. Et pourtant, je peine à être satisfaite des résultats. J'ai du mal à me concentrer sur les devoirs moldus que me donnent mes parents et à performer dans certaines matières sorcières. Si en six mois à Poudlard j'ai réussi à dompter mon balai pour même attraper un vif d'or au dernier match, je ne peux pas autant me vanter quant à ma capacité à lancer un sort.
    Au passage, Eileen me complimente sur mes qualités d'attrapeuse. Je suis un peu gênée, car je sais que je ne fais que débuter et que j'ai encore beaucoup à apprendre. Les autres sont tellement meilleurs que moi, c'est l'impression que j'ai.
    — Je ne sais pas... Je réponds. C'est peut-être pour ça que je suis nulle en Sortilèges. Tu crois que je devrais m'entraîner moins au Quidditch pour travailler plus mes lancers de sort ?

Puis elle me pose des questions sur la vie à l'école, ce qui me manque, mes amitiés. C'est vrai que Londres me manque : ici, tout est plus calme sans l'activité de la ville. Mes parents me manquent, les activités que je pouvais avoir dans la capitales aussi, il n'y a pas de cinéma ici, ni mes amies d'école primaire. Et même si j'ai trouvé et retrouvé quelques amis ici, je ressens le manque de la vie d'avant. Est-ce que c'est ce que les adultes appellent la nostalgie ? C'est la première fois que je ressens cela.
    — Oui, ça va. Je réponds à Eileen. Les cours sont bien, même si j'ai l'impression de ne pas progresser pareil partout, et le prof de botanique est un peu bizarre.
    J'ai réussi à me faire des amis aussi, mais ils sont pas tous à Serpenard du coup on se voit pas tout le temps. Mais pour l'instant, j'aime bien ma maison, même si j'ai l'impression que certains sont un peu... méchants, mais je leur parle pas.
    Et la nourriture ici, ça va. Ça me manque un peu la nourriture de chez moi, mais c'est plus mes parents qui me manquent. Tu fais comment, toi, pour que tes parents te manquent pas ?

2è année RP

11 janv. 2026, 13:19
Eileen s'étonna de la remarque que lui fit la jeune Serpentard. C'était comme s'il y avait une sorte de reproche vis-à-vis d'elle-même dans sa façon de travailler ses cours. La Serdaigle arqua un sourcil avant de répondre :
- "Je ne crois pas que tu devrais moins t'entrainer au Quidditch ou plus travailler tes sorts... Pourquoi l'un devrait empêcher l'autre ? C'est à toi de voir comment tu veux t'organiser. En tout cas, très sincèrement, je ne me vois pas maintenant - et à plus forte raison quand j'avais ton âge, voler aussi bien sur un balai. Tu as une aisance pour voler et réaliser des piqués sur le Vif... C'est... impressionnant." lâcha la troisième année sincère. Ce n'était pas pour rien qu'elle était elle-même tutorée en vol, ce n'était clairement pas sa matière de prédilection. Si elle avait pu ne plus la faire, elle l'aurait abandonnée depuis longtemps. "Tu as besoin d'aide en sortilèges ? Je peux t'aider si tu veux... sinon, il y a le club de soutien scolaire que Poudlard met à disposition, tu en as entendu parler ?" questionna-t-elle la plus jeune.

La première semblait réussir à trouver tout de même un rythme de croisière et à s'intégrer de ce que la rouquine en voyait. Elle en était contente pour elle. Faire partie de l'équipe de Quidditch devait y concourir. Après tout, les Serpentard, de ce qu'elle en savait, n'étaient pas forcément les plus gentils entre eux. Autant les Serdaigle, qu'ils se connaissaient ou non, restaient bienveillants et accueillants entre eux, comme une vraie famille, éloignée ou proche... autant, à force d'échanger avec des Serpents, elle avait appris que ca pouvait être bien compliqué de vivre dans les cachots... surtout à cause de cette stupide discrimination sur le sang.
- "C'est normal de progresser différemment selon les matières. Après tout, on a tous nos facilités et puis, certaines matières doivent te plaire plus que d'autres, non ?" rassura-t-elle la plus jeune avant de rebondir sur l'étrangeté du professeur de botanique après un petit rire. "Ah ca... Il agit parfois comme un grand-père gâteau... D'ailleurs, s'il t'offre un gâteau qu'il a fait lui-même, refuse pour ton bien..." ajouta-t-elle dans un conseil gorgé d'expériences. La cuisine et Mr Charleston faisaient clairement deux. Heureusement, ces derniers temps, il demandait généralement aux elfes de cuisiner pour lui quand il offrait à manger à ses élèves.

Un grand sourire s'épanouit sur les lèvres de l'irlandaise quand elle apprit que celle qu'elle avait accompagné à faire ses premiers pas dans le monde sorcier s'y était fait des amis. Elle était très sincèrement heureuse pour elle.
- "C'est sûr que lorsqu'on est pas dans la même année ou la même maison, on se voit moins... mais tu peux aussi provoquer les moments. Par exemple, j'ai des amis avec qui je déjeune tout le temps. Le dimanche, je déjeune tout le temps avec un groupe d'amis. Ca nous permet de ritualiser nos échanges, et on est sûr de passer un bon moment ensemble. " expliqua-t-elle.

Elle ne fut pas étonnée lorsque Lina évoqua des Serpentard "méchants".
- "Que veux-tu dire par "méchants" ? " questionna-t-elle intriguée. La personne qui aimait porter secours en elle pointait le bout de son nez... d'autant plus que cette caractéristique était amplifiée par son rôle de préfète.

Etonnamment, la nourriture ne lui manquait pas spécifiquement... contrairement à ses parents. Et ça, la Serdaigle pouvait parfaitement le comprendre. Elle était passée par là.
- "Et bien, je leur écris. Même encore maintenant, je suis à une lettre par semaine... Il faut dire qu'il faut quatre à cinq jours à un hibou pour l'aller et retour entre Galway et Poudlard... " expliqua-t-elle. "Le hibou familial passe presque tout son temps entre nous... " lâcha-t-elle d'un rire sans joie. "Tu pourrais faire appel aux hiboux de la volière. Certains sont sympathiques. D'autres sont plus difficiles à appréhender. Mais avec du miam-hibou, tout est possible !" conclut-elle avec un clin d'oeil.

18 janv. 2026, 11:47
    Je ne sais pas pourquoi, la réponse de Eileen ne me satisfait pas vraiment. Oui, j'ai un bon niveau en vol, même très bon comparé au reste de ma promotion, mais j'aimerais exceller aussi en lancer de sorts, même si j'y accorde moins d'intérêt.
    — J'ai entendu parler du club de soutien scolaire, mais je ne m'y suis jamais trop intéressée. Peut-être que je devrais essayer, tu as raison. Tu pourras m'aider avec Reparo ? On est en train de voir ce sort, j'ai essayé de m'entraîner sur un vase du dortoir, mais j'ai raté le sort et je l'ai défiguré. Je l'ai caché sous mon lit et je n'ose pas le ressortir, j'ai peur qu'on me gronde.

Finalement, Eileen tente de me rassurer sur le fait que l'on progresse différemment pour chaque matière. C'est vrai que cela dépend beaucoup plus de l'affinité que l'on a.
    — Oui. Je crois que je pourrais avoir des cours de Vol tous les jours. C'est là où je m'amuse le plus.
    Puis la Serdaigle m'avertit des gâteaux du professeur de Botanique. Surprise, je lui demande :
    — Pourquoi ? Il met des potions bizarres dedans ?
    En soit, cela ne m'étonnerait pas. J'ai l'impression que dans le monde magique, tout peut nous donner un effet étrange. Alors non, je ne prendrai jamais des biscuit de Charleston si cela risque de me faire changer de couleur ou me faire perdre mes dents.

Eileen m'explique ensuite ses habitudes, comment elle voit ses amis d'autres maisons. Elle a raison, et c'est ce que je fais un peu avec mes amis. Mais j'aimerais pourtant qu'elles soient là aussi dans ma salle commune après l'heure de couvre-feu. Je jalouse un peu celles qui ont leurs meilleurs amis dans le même dortoir qu'elles, qui peuvent discuter jusque tard, à se raconter des histoires ou parler des dernières rumeurs.
    Puis la Serdaigle me demande en quoi certains Serpentard sont méchants.
    — Bah moi... je suis née dans une famille pas sorcière. Et j'ai l'impression que beaucoup à Serpentard n'aiment pas les gens comme moi. Même si j'ai des amis là-bas et qu'on ne me fait pas de remarques tous les jours, des fois je sens qu'on m'évite.
    Je ne sais pas vraiment l'expliquer, mais la réalité, c'est que je connais très bien ce genre de regards. Dans le monde moldu, on me regarde de la même manière, non pas parce que je n'ai pas de pouvoir ou parce que j'en ai, mais parce que mes parents m'ont donné les couleurs de leurs origines. Si j'ai des amis à Londres, j'ai parfois subi ces regards fuyants qui te font comprendre que tu n'es pas comme nous.
    — Est-ce que ça t'arrive des fois de ne pas comprendre pourquoi tu es à ta place ?... Enfin, pour toi, c'est différent, tu es à Serdaigle, tu aimes bien apprendre, et tu corresponds bien à ta maison. Mais moi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai été envoyée à Serpentard. Je ne suis pas particulièrement provocatrice, rusée ou avec des valeurs de noblesse, et je respecte les règles. J'ai parfois l'impression que le chapeau qui chante s'est trompé, et que je n'ai rien à faire là.

Puis Eileen me raconte comment elle prend des nouvelles de sa famille. Elle est très régulière contrairement à moi. Cela dépend des périodes, je ressens parfois le besoin de beaucoup leur écrire ; tandis qu'à d'autres moments, je suis bien trop occupée.
    — Oui, j'utilise souvent les hiboux de l'école. Je me suis déjà faite pincée une paire de fois, mais bon... Je ne suis pas aussi régulière que toi ; j'ai parfois l'impression que mes parents ne comprennent pas tout ce que je vis.

2è année RP

19 janv. 2026, 19:38
Sa benjamine voulait exceller, mais ce n'était pas possible de le faire partout.
- "Etre la meilleure partout, je ne crois pas que ce soit possible. C'est un vase précieux ?" demanda Eileen "Si besoin, je suis certaine qu'un élève plus âgé ou qu'un elfe peut le réparer. Ne te culpabilise pas !" Puis Lina émit un souhait qui fit apparaitre un sourire sur le visage de son interlocutrice : "Mais bien sûr que je peux t'aider avec Reparo... Il faudrait que je te vois le lancer pour vraiment t'être utile. "

La rouquine eut une idée pour motiver la plus jeune :
- "Si tu adores le vol, tu pourrais te récompenser avec une heure de vol quand tu as fini un devoir dans une matière que tu n'apprécies pas beaucoup... Ca pourrait t'aider peut-être... " proposa-t-elle.

La remarque sur les gâteaux du professeur de botanique fit sourire la Serdaigle :
- "Non... Il est juste mauvais cuisinier..." Ce qui pouvait arriver à un moldu aussi bien qu'à un sorcier...

Puis la Serpentard se mit à définir la méchanceté chez ses condisciples. - "Tu as quoi comme remarque ? J'ai l'impression que si on t'évite dans de telles circonstances, c'est pas plus mal, non ? " interrogea-t-elle inquiète.

Eileen hocha la tête. Ce n'était pas la première fois qu'elle entendait quelqu'un de Serpentard évoquer le fait que le Choixpeau avait fait le mauvais choix.
- "Tu sais qu'Ernest pense la même chose pour lui-même ?" lâcha-t-elle. Il avait même eu le projet de le remettre sur sa tête pour retenter sa chance, mais cela impliquait de rentrer dans le bureau de la directrice... "Serpentard, c'est aussi l'ambition et la persévérance. Le fait que tu veuilles exceller et que tu n'abandonnes pas, c'est ca... Et puis, je ne sais pas comment tu te débrouilles en stratégie quidditch... J'y comprends pas grand chose... Mais tu dois en faire... Tu es pragmatique et débrouillarde, tu utilises tes ressources de manière ingénieuse... Je pense que tu as quand même des qualités de ta maison... " lâcha-t-elle après son énumération.

Eileen pencha la tête sur le côté.
- "Je comprends. Parler de notre vie de sorcier avec des gens qui ne la connaissent pas, c'est pas facile. C'est compliqué à expliquer. Je ne peux que te conseiller la patience et des métaphores... Par exemple, tu peux ramener les potions à de la cuisine ou la métamorphose à un atelier créatif... " proposa-t-elle.