La rentrée des premières années
Sautillant sur place d'excitation, Oliver jetait des coups d'oeil un peu partout avant que son regard ne s'arrête sur les lourdes portes qui se tenaient devant lui. Il agita ses mains dans tout les sens, comme pour se faire taire le peu de stress qui l'habite. Un sourire figé sur le visage et il s'empressa de suivre le petit groupe que forment les premières années, entassés derrière une grande femme dotée d'un chapeau.
D'un geste théâtral, elle ouvrit les porte dévoilant une immense salle où résonnait une ambiance conviviale. Oliver rigola en regardant ses pieds qui disparaissait sous sa robe de sorcier noire. Un sourcil levé, il cogna la personne devant lui et oubliant de s'excuser, sauta dans l'encadrure afin d'atterrir dans la Grande Salle.
Plusieurs tables étaient alignées devant eux, 4 accompagnés d'élèves munis d'uniformes de plusieurs couleurs et une autre, face à l'entrée où étaient attablés les professeurs.
Le rouquin lâcha un petit "waouh" avant de se laisser entrainer par le groupe qui serpentait dans l'allée.
Il sentait le regard des autres sur lui mais n'y prêtait pas attention, préférant observer le faux plafond qui surplombait la salle. On avait vraiment l'impression qu'il n'y en avait point !
A ce moment-là, le jeune York se dit que la magie existait belle et bien et qu'il venait de faire son entrée dedans.
Les mains sur la nuque, son regard allait de droite à gauche et bien qu'il avait remarqué que les premières années s'étaient arrêtées et que la dame au chapeau parlait, le rouquin lui, ne pouvait s'empêcher de faire des grimaces aux élèves plus âgés, comme pour les découragés de venir s'attaquer à lui. Soudain, il entendit son nom :
- York, Oliver.
Tournant la tête expressément, les sourcils froncés, il se demandait pourquoi il restait si peu de gens avec lui. Puis, d'un haussement d'épaules, il se dirigea vers un tabouret tout simple, mais où trônait une espèce de chapeau bizarre.
Le roux exprima son dégoût lorsque l'objet fut placer sur sa tête et les mains accrochaient aux bords du tabouret et les pieds ballants, une voix lui emplit la tête :
- Ah, un autre p'tit nouveau !
Un sursaut lui échappa.
- Un chapeau qui parle ? Oh, c'est marrant !
Un rire silencieux secoua ses épaules.
-Marrant ? Je ne suis pas sûr que tu me trouveras très marrant après avoir entendu la maison que j'aurai choisis pour toi mon enfant. D'ailleurs, laquelle t'attires le plus ?
- Ah mais parce que vous entendez ce que j'dis ? Trop génial ! Les maisons ? J'sais même pas ce que j'fais ici alors quand vous m'parlez de maison, j'suis encore plus perdu...
Le Choixpeau soupira.
-Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle... Tu est né-moldu je ne me trompe pas ?
Oliver se gratte le bout du nez avant de ricaner.
- Bah moi j'suis juste un humain qui savez pas que vous les sorciers, bah vous existiez alors si c'est ça que vous appelez un "né-moldu", bah oui j'en suis un !
La vielle pièce de tissu remua sur la tête rousse du jeune né-moldu.
-Hum, je vois... Tu m'as tout l'air d'être une véritable langue-de-vipère qui dis tout ce qu'elle pense... Même si tu manque de tact, cela fait de toi quelqu'un d'honnête mais je doute que Poufsouffle soit fais pour toi... Peut-être Serdaigle ? Hum... non... tu manques de concentration et d'assiduité... Il ne reste plus que Gryffondor et Serpentard et même si tu coches beaucoup de qualités des deux maison, je sais laquelle et faite pour toi...
Oliver commençait à s'impatienter sur ce tabouret qui n'était clairement pas confortable et la nourriture disposée sur les différentes tables le faisait saliver. D'un air énervé, il lança à voix haute au Choixpeau :
- Ouais bah dépêchez vous de m'envoyer quelque part parce que j'ai la dalle moi là !
Après un instant d'hésitation, la réponse sortie :
-Serpentard !
Le nouveaux serpent, tout content, bondit du tabouret et se rua vers la table qui l'acclamait au loin, lança un bref "ciao" au Choixpeau.
#1b6e38
Fantasbulatrices salutations, mes chers spectresfarceurs ! Dites "Bouh" au Comte Écarlate !
Alors que Shaïa passait les majestueuses portes du château, elle constata l'effervescence ambiante. C'était fou ce que la répartition agitait les nouveaux arrivants... La jeune fille était elle-même aussi excitée de connaître sa maison.
Suivant la professeure jusqu'à une vaste salle éclairée de bougies volantes, Shaïa ne cessait de penser qu'elle aurait adoré que ça soit plus calme. Puis, arrivée dans l'allée centrale, elle regarda tout autour d'elle, remarquant la grandeur du bâtiment. Le plafond semblait infini...
- Shaïa Lee ! clama la voix de la sous-directrice.
Dans un sursaut, la jeune fille appelée rejoint donc le tabouret, posté droit comme un piquet sur l'estrade. Alors que Mme Priddy posait le Choipeaux sur sa tête, Shaïa commença à se sentir fixée de tout côté. Prise de peur, elle remonta son écharpe sur son nez, avant de réaliser le même geste avec ses lunettes. Soudain, une voix sembla résonner dans sa tête.
- Shaïa Lee... commença la voix. Une jeune fille assidue en cours, curieuse et intrépide... Tu aime tes amis, même s'il arrive rarement que tu t'en fasses...
La jeune fille se tortilla sur son siège. Quelle sans-gêne, ce Choipeaux !
- Timide, déterminée malgré tout... Toujours loyale envers les autres et fervente opposante à l'injustice...
"Oui, mais moi je veux juste aller dans une maison..." pensa Shaïa.
- Ne sois pas si impatiente ! Si toute la salle était comme toi, je ne pourrais même pas m'amuser un peu.
"Minute... Vous entendez ce que je pense ?!"
- Bien sur, sinon, comment pourrais-je savoir où te placer ?
La jeune fille frémit. Un chapeau qui lit dans les pensées... Brrr...
- Soit... POUFSOUFFLE ! annonça le Choipeaux.
Shaïa était soulagée. Elle ne rejoindrait pas les élèves odieux de Serpentard, les intellos de Serdaigle... Mais elle n'était pas allée dans la maison du célèbre Harry Potter. Tellement d'espoirs, de rêves...
Mais après tout, peut-être que Poufsouffle n'était pas si mal ? En y réfléchissant, c'était sans doute là-bas qu'elle se sentirait le plus à sa place. Elle rejoignit la table qui l'acclamait, un sourire dissimulé derrière son écharpe rosâtre. Dans sa joie, Shaïa ne manqua pas de manger plus qu'à son habitude.
Suivant la professeure jusqu'à une vaste salle éclairée de bougies volantes, Shaïa ne cessait de penser qu'elle aurait adoré que ça soit plus calme. Puis, arrivée dans l'allée centrale, elle regarda tout autour d'elle, remarquant la grandeur du bâtiment. Le plafond semblait infini...
- Shaïa Lee ! clama la voix de la sous-directrice.
Dans un sursaut, la jeune fille appelée rejoint donc le tabouret, posté droit comme un piquet sur l'estrade. Alors que Mme Priddy posait le Choipeaux sur sa tête, Shaïa commença à se sentir fixée de tout côté. Prise de peur, elle remonta son écharpe sur son nez, avant de réaliser le même geste avec ses lunettes. Soudain, une voix sembla résonner dans sa tête.
- Shaïa Lee... commença la voix. Une jeune fille assidue en cours, curieuse et intrépide... Tu aime tes amis, même s'il arrive rarement que tu t'en fasses...
La jeune fille se tortilla sur son siège. Quelle sans-gêne, ce Choipeaux !
- Timide, déterminée malgré tout... Toujours loyale envers les autres et fervente opposante à l'injustice...
"Oui, mais moi je veux juste aller dans une maison..." pensa Shaïa.
- Ne sois pas si impatiente ! Si toute la salle était comme toi, je ne pourrais même pas m'amuser un peu.
"Minute... Vous entendez ce que je pense ?!"
- Bien sur, sinon, comment pourrais-je savoir où te placer ?
La jeune fille frémit. Un chapeau qui lit dans les pensées... Brrr...
- Soit... POUFSOUFFLE ! annonça le Choipeaux.
Shaïa était soulagée. Elle ne rejoindrait pas les élèves odieux de Serpentard, les intellos de Serdaigle... Mais elle n'était pas allée dans la maison du célèbre Harry Potter. Tellement d'espoirs, de rêves...
Mais après tout, peut-être que Poufsouffle n'était pas si mal ? En y réfléchissant, c'était sans doute là-bas qu'elle se sentirait le plus à sa place. Elle rejoignit la table qui l'acclamait, un sourire dissimulé derrière son écharpe rosâtre. Dans sa joie, Shaïa ne manqua pas de manger plus qu'à son habitude.
Kate entra avec les autres premières années dans la Grande Salle. Elle s’arrêta soudain, bouche bée. Le plafond de la Grande Salle avait l’air de s’être décroché pour laisser place au ciel étoilé de septembre. Des bougies flottaient dans ce ciel irréel et illuminaient la salle. Kate observa que les élèves étaient répartis en quatre tables et n’étaient qu’avec ceux de leur maisons. À sa droite, elle vit la table des Serpentard. Les élèves avaient l’air d’être ambitieux et sûrs d’eux. À côté de la table des Serpentard, il y avait la table des Griffondor. Ils avaient l’air déterminés et courageux. À la gauche des Griffondor, la table des Serdaigle avait l’air plutôt accueillante. Les Serdaigle paraissent très curieux et réfléchis. Enfin, à droite des Serdaigle, il y avait la table des Poufsouffle. Ils avaient tous l’air très gentils, loyaux et accueillant. Kate se dit qu’elle voudrait aller soit à Serdaigle, soit à Poufsouffle. Elle se retourna et vit, devant la table des professeurs, le Choixpeau, celui qui allait décider à quelle maison elle appartiendrait. Soudain, elle entendit son nom. C’était son tour. Kate s’assit sur le tabouret et une professeure lui posa le Choixpeau sur la tête.
« Pitié, pas Serpentard, tout sauf Serpentard. »
Soudain, Kate entendit une petite voix qui lui parlait.
« Serpentard ? Pourquoi te mettre à Serpentard ? Tu n’as pas les qualités pour. Non, ce qui te conviendrait ce serait Poufsouffle ou Serdaigle. Voyons voir… Tu aimerais beaucoup te faire des amis… Ne pas te retrouver seule… Mais tu aimes aussi beaucoup étudier, lire et apprendre toujours plus… Le choix est difficile… Je pense, que la maison qui pourrait te convenir serait… SERDAIGLE !
Kate sentit qu’on lui retirait le Choixpeau. Elle se leva surprise. Elle était persuadée d’atterrir à Poufsouffle. Mais elle était quand même heureuse car elle adorait Serdaigle. Elle se dirigea vers la table de la maison et s’assit parmi les autres nouveaux Serdaigle. On la félicita et lui dit qu’elle allait très bien s’intégrer à Serdaigle. Kate se détendît, elle était dans une maison qui n’était pas Serpentard et qu’elle aimait déjà. L’année avait bien commencé et promettait de bien se dérouler.
363
« Pitié, pas Serpentard, tout sauf Serpentard. »
Soudain, Kate entendit une petite voix qui lui parlait.
« Serpentard ? Pourquoi te mettre à Serpentard ? Tu n’as pas les qualités pour. Non, ce qui te conviendrait ce serait Poufsouffle ou Serdaigle. Voyons voir… Tu aimerais beaucoup te faire des amis… Ne pas te retrouver seule… Mais tu aimes aussi beaucoup étudier, lire et apprendre toujours plus… Le choix est difficile… Je pense, que la maison qui pourrait te convenir serait… SERDAIGLE !
Kate sentit qu’on lui retirait le Choixpeau. Elle se leva surprise. Elle était persuadée d’atterrir à Poufsouffle. Mais elle était quand même heureuse car elle adorait Serdaigle. Elle se dirigea vers la table de la maison et s’assit parmi les autres nouveaux Serdaigle. On la félicita et lui dit qu’elle allait très bien s’intégrer à Serdaigle. Kate se détendît, elle était dans une maison qui n’était pas Serpentard et qu’elle aimait déjà. L’année avait bien commencé et promettait de bien se dérouler.
363
Le soir
1 septembre 2049
1 septembre 2049
Les élèves entraient dans la grande salle et Stacey se sentit écrasée par sa grandeur. Le plafond magique semblait infini, illuminé par la lumière des bougies flottantes. Pendant qu'elle marchait dans l'allée entre les quatre grandes tables, le regard de Stacey croisait celui des autres élèves, curieux de découvrir les nouveaux arrivants.
Le cœur de Stacey battait la chamade alors qu’elle avançait vers le Choixpeau magique. Ce moment était crucial, et elle se sentait partagée entre une certaine appréhension et une attente.
Stacy regarda la table des Serpentard, la maison de sa mère. Elle s’imaginait déjà assise à la table verte et argentée, honorant la tradition familiale. Elle appartenait à Serpentard comme ses parents. C’était une évidence pour elle.
Arrivé au bout, une voix résonna dans les oreilles de Stacey, c'était la sous-directrice.
-Lowery, Stacy
Elle se leva et s’approcha lentement du Choixpeau. L’air l'étouffait, comme si tout le monde attendait de voir où elle serait envoyée. Tout le monde y compris ses parents.
Assise sur le tabouret, un silence lourd abrita la salle. Le Choixpeau se posa sur sa tête et une voix grave résonna soudain.
-Ah, une Lowery…
Le Choixpeau semblait presque amusé.
-Encore une sorcière de cette grande lignée. Je vois l’ambition brûlante dans tes yeux. Tu veux ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas ? Le pouvoir, la reconnaissance, comme tous les Lowery avant toi. Serpentard serait ta maison, n’est-ce pas ?
Stacey essaya de ne pas paraître nerveuse. Sa famille, sa mère, son père, l’avaient préparée à cela. Ils l'avaient préparé à aller chez Serpentard. Le Choixpeau, il devait forcément la mettre là-bas, dans la maison des ambitieux, des rusés et des leaders.
Mais la voix du Choixpeau ne semblait pas aussi convaincue.
-Hmm, tu as un cœur… curieux, tout de même. Tu cherches quelque chose de plus… Mais est-ce vraiment le pouvoir que tu désires, ou simplement la reconnaissance de ta famille ?
Stacey se sentit submergée par une vague d’émotions contradictoires. Elle n’avait jamais remis en question ce qu’on attendait d’elle.
-Hmm… ce n’est pas si simple, en fait. Tu as un esprit vif. Peut-être plus que tu ne le penses toi-même. Un esprit curieux, toujours en quête de réponses, mais aussi un peu perdu dans ce que l’on attend de toi.
La voix du Choixpeau sembla se faire plus douce.
Tu cherches à comprendre le monde, à explorer plus que simplement réussir par ambition. Je vois ton désir d’élever ton esprit, de chercher à comprendre.
Stacey était maintenant sur le point de craquer, elle se sentit déstabilisée. Plus le Choixpeau réfléchissait, plus le doute se créait. La vocation de ses parents étaient certaine. Aucune autre maison lui correspondrait. Aucune autre à part Serpentard.
Finalement, après ce qui sembla être une éternité, le Choixpeau annonça son verdict avec une clarté inattendue :
-Serdaigle !
Stacey se redressa brusquement, surprise et un peu abasourdie. Serdaigle? Serdaigle, la maison des érudits, des penseurs. Elle n’avait jamais envisagé cette possibilité. Comment sa famille réagirait. Il devait y avoir une erreur! Son coeur battant de plus en plus fort elle vu la salle éclata en applaudissements, mais Stacey resta figée. Elle sentit les regards des autres élèves sur elle, mais plus que tout, elle se sentit… elle-même.
Un sourire timide se dessinant sur ses lèvres, et se dirigea vers la table des Serdaigles. Elle n’avait peut-être pas suivi la voie tracée par sa mère, mais peut-être que, pour la première fois, elle pourrait suivre la sienne...
"Qui a dit qu'on ne pouvait pas tout avoir ? Moi, je veux un dragon et un chocolat chaud, s'il vous plaît !"
Couleur #007f83
── ˖ ࣪ ࣪ ˖ ──
Couleur #007f83
── ˖ ࣪ ࣪ ˖ ──
Les portes de la Grande salle s'ouvrirent, laissant apercevoir des centaines de bougies qui lévitaient dans un ciel étoilé qui paraissait tout à fait vrai. Malgré toutes les descriptions que ses frères ainés lui avaient faites de la pièce, il ne l'avait pas imaginé aussi majestueuse.
Un chapeau rapiécé de toutes parts chanta une chanson, et le jeune collégien ne put s'empêcher de sourire. L'ambiance était très chaleureuse et tout le monde semblait heureux.
Quand la musique toucha à sa fin, les élèves de première année furent appelés un par un pour mettre le Choixpeau magique sur sa tête et se faire répartir dans une des quatre maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle.
Simon avait très peur que son tour arrive, il stressait beaucoup pour la maison dans laquelle il allait être réparti mais pourtant, il n'avait pas de préférences. La file d'élèves avançait à vue d'œil, et la petite tête brune n'avait toujours pas été appelée. Depuis la file qui était plutôt courte maintenant, il regardait d'un air attentif et anxieux les autres nouveaux élèves se faire répartir.
Un certain Oliver fût admis chez Serpentard, puis une fille nommée Shaïa se dirigea vers la table des Poufsouffle, et deux autres filles furent emmenées chez Serdaigle.
- Simon Stewart, cria la sous-directrice du collège.
Simon sursauta à l'entente de son nom puis, d'un pas tremblant, se dirigea vers le tabouret sur lequel était posé le Choixpeau magique. La professeure qui l'avait appelé posa le chapeau sur sa tête.
- Ah ! cria le Choixpeau.
Simon sursauta.
- Encore un Stewart ! Suivras-tu ton frère ainé sur le chemin du travail et de la réussite, ou bien feras-tu comme ton autre frère, ce Basile, qui ne faisait que des bêtises ?
- J-Je... Je ne sais p-pas... bafouilla Simon, intimidé.
- Oh, mais ! Tu n'es pas comme eux ! Oh oui, je vois en toi une immense loyauté, et... Tu es... Juste, sincère... Sérieux, aussi, dit le chapeau, moins fort qu'avant, car cette fois-ci il ne s'adressait qu'à Simon. Il cria : Poufsouffle !
Simon sentit un sourire éclairer son visage encore jeune. Il rejoint d'un pas vif une table à laquelle tous les élèves portaient une cravate jaune et s'installa à côté de Shaïa, la jeune fille qui avait été répartie trois personnes avant lui. Les applaudissements provenant de cette table était si fort que Simon était un peu honteux, il détestait être le centre de l'attention.
410 mots
Dernière modification par Simon Stewart le 7 mai 2025, 20:01, modifié 1 fois.
Nouveau compte : Eliott Faulkner
La majestuosité de la salle avait emporté l'attention d'Elerys à son entrée, les bougies, les élèves assises aux longues tables et habillées des couleurs de leur maison, elle en avait eu un coup de vertige. L'impatience, la curiosité, la crainte aussi, tout se mélangeait dans sa tête alors qu'elle continuait de suivre le groupe mené par Sarah, la sous-directrice.
Elerys attendait depuis avec les nouvelleaux que les choix se fassent. Elle observait surtout ce chapeau, tendrement. Celui qui avait chanté des vers de bienvenue il y a quelques instants seulement semblait se plonger dans l'âme même des élèves pour les envoyer dans la maison qui leur convienne. Elle réalisa qu'elle ne savait pas ce qui lui plairait comme maison.
Ses parents lui avaient dit que chaque maison avait ses forces, et que le Choixpeau lui indiquerait ce qui lui conviendrait le mieux. Son père était passé par Serdaigle, évidemment, pour son côté d'érudit de botanique. Sa mère moldue n'avait connu que les récits de Poudlard mais lui en aussi brossé un tableau encourageant; elle s'y sentirait bien.
Le Choixpeau envoya Shaïa chez Poufsouffle, et elle suivi du regard sa camarade aux cheveux longs et l'écharpe rose qui s'élançait vers la table de sa nouvelle maison. Les sourires semblaient si chaleureux là-bas. Stacey, une jeune fille aux cheveux plus clairs et aux yeux verts semblait aussi bien entourée à la table de Serdaigle. Elerys ne put s'empêcher de souhaiter être déjà assise sur ces bancs à échanger avec des camarades. Elle espéra simplement que le choix ne l'éloignerait pas trop des autres maisons. L'appel continua dans l'ordre, et ce fut son tour.
- Elerys Morand!
Elle se força à ne pas courir jusqu'au tabouret où elle s'assit. Sous les dizaines de regards qui la fixaient, l'arrivée du Choixpeau que Sarah posa sur sa tête lui parut rassurante. Elle salua le chapeau en pensée, ce qui parut l'amuser, car il lui répondit! Ses parents avaient mentionné qu'il pourrait entendre ses envies, mais pas qu'un dialogue pourrait se faire! Il fit une remarque sur le nom de famille de son père et sa lignée, dont elle partageait le sang sans en porter le nom. Le choix semblait pourtant clair, et l'annonce retentit dans la grande salle: Poufsouffle!
Sans comprendre encore l'étendue de cette décision, ça lui parut bien. Elle remercia le chapeau juste avant qu'il soit ôté de sa tête, puis elle rejoint sa table qui applaudissait à tout rompre. Elle s'installa du côté des premières années et on lui fit une place à côté de Maeline, Juliet, Elain, Cheryl et Shaïa qui avaient été tirées cette année. Les autres furent encore triées, et quelques camarades vinrent encore les rejoindre, comme Simon, un élève aux cheveux châtains et à la peau pâle dont elle applaudis l'arrivée avec la même ferveur qui l'avait accueillie.
Le début de l'année s'annonçait bien, le buffet également. Elle s'en réjouit.
Elerys attendait depuis avec les nouvelleaux que les choix se fassent. Elle observait surtout ce chapeau, tendrement. Celui qui avait chanté des vers de bienvenue il y a quelques instants seulement semblait se plonger dans l'âme même des élèves pour les envoyer dans la maison qui leur convienne. Elle réalisa qu'elle ne savait pas ce qui lui plairait comme maison.
Ses parents lui avaient dit que chaque maison avait ses forces, et que le Choixpeau lui indiquerait ce qui lui conviendrait le mieux. Son père était passé par Serdaigle, évidemment, pour son côté d'érudit de botanique. Sa mère moldue n'avait connu que les récits de Poudlard mais lui en aussi brossé un tableau encourageant; elle s'y sentirait bien.
Le Choixpeau envoya Shaïa chez Poufsouffle, et elle suivi du regard sa camarade aux cheveux longs et l'écharpe rose qui s'élançait vers la table de sa nouvelle maison. Les sourires semblaient si chaleureux là-bas. Stacey, une jeune fille aux cheveux plus clairs et aux yeux verts semblait aussi bien entourée à la table de Serdaigle. Elerys ne put s'empêcher de souhaiter être déjà assise sur ces bancs à échanger avec des camarades. Elle espéra simplement que le choix ne l'éloignerait pas trop des autres maisons. L'appel continua dans l'ordre, et ce fut son tour.
- Elerys Morand!
Elle se força à ne pas courir jusqu'au tabouret où elle s'assit. Sous les dizaines de regards qui la fixaient, l'arrivée du Choixpeau que Sarah posa sur sa tête lui parut rassurante. Elle salua le chapeau en pensée, ce qui parut l'amuser, car il lui répondit! Ses parents avaient mentionné qu'il pourrait entendre ses envies, mais pas qu'un dialogue pourrait se faire! Il fit une remarque sur le nom de famille de son père et sa lignée, dont elle partageait le sang sans en porter le nom. Le choix semblait pourtant clair, et l'annonce retentit dans la grande salle: Poufsouffle!
Sans comprendre encore l'étendue de cette décision, ça lui parut bien. Elle remercia le chapeau juste avant qu'il soit ôté de sa tête, puis elle rejoint sa table qui applaudissait à tout rompre. Elle s'installa du côté des premières années et on lui fit une place à côté de Maeline, Juliet, Elain, Cheryl et Shaïa qui avaient été tirées cette année. Les autres furent encore triées, et quelques camarades vinrent encore les rejoindre, comme Simon, un élève aux cheveux châtains et à la peau pâle dont elle applaudis l'arrivée avec la même ferveur qui l'avait accueillie.
Le début de l'année s'annonçait bien, le buffet également. Elle s'en réjouit.
482 mots
Le cortège d'élèves de première année marchait depuis ce qui paru à Niels comme une éternité lorsqu'enfin ils atteignirent la cour de Métamorphose, où les attendait une femme de taille moyenne, portant de longs cheveux châtains et ondulés. Il n'arrivait pas à distinguer ses yeux, mais il savait qu'elle balayait son regard sur toute l'assemblée de jeunes sorciers. Les derniers bruits de pas se raréfièrent avant de disparaître complètement, tout comme les discussions. Un silence presque religieux s'installa et c'est finalement leur hôte qui le brisa.
« Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à Poudlard. Je suis Sarah Priddy, sous-directrice et professeure de sortilèges. Aujourd'hui est un grand jour, celui de votre entrée dans cette illustre école de sorcellerie mais aussi, de votre répartition. Dans quelques instants, nous franchirons ses portes pour nous diriger vers la grande salle où nous attendent tous les autres élèves et le personnel de l'école pour le traditionnel banquet de rentrée. Avant de manger, vous serez toutes et tous répartis dans une des quatre maisons de l'école : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Ces maisons seront vos maisons pour les sept années à venir et vous en porterez chaque jour les couleurs. Vos réussites et bons comportements permettront à votre maison de gagner des points. À l'inverse, vos bêtises et écarts de conduite, lui en feront perdre. Pensez-y bien car une coupe annuelle récompense la maison avec le plus de points en fin d'année scolaire. »
Quelques murmures traversèrent l'assemblée, principalement à propos du souhait de maison que certains allaient faire mais Niels n'y prit pas part. Il ne savait rien ou presque des différentes maisons et n'avait donc aucune préférence. Il leva les yeux vers le château et pensa je ne sais pas du tout comment je vais réussir à me repérer dans ce truc. D'un gracieux geste de la main, Miss Priddy fit ouvrir les portes de la Grande Porte derrière elle et les enjoignit de la suivre. La procession d'élèves se remit en marche et Niels senti un frisson d'excitation lui remonter jusque dans la nuque.
Ils pénétrèrent dans un hall où trônait un escalier massif, tout en pierre. Des dizaines et des dizaines de tableaux étaient accrochés aux murs et il fallut quelques secondes à Niels pour se rendre compte que les peintures bougeaient. Certaines œuvres les dévisageaient, d'autres faisaient des remarques à leur sujet sans se soucier que les élèves les entendent ou non. Quelques cris de stupeur se firent entendre tandis que la cohue continuait son chemin. Finalement, la sous-directrice les mena vers la Grande Salle. Il s'agissait d'une pièce immense où quatre tables à la longueur vertigineuse faisait face à une estrade modeste. Un plafond de bougies flottantes éclairait la pièce et réchauffait l'atmosphère. Des centaines d'élèves occupaient les tables et Niels en conclut qu'il s'agissait des élèves plus anciens. Il n'osa en regarder aucun et sentit le feu lui monter aux joues.
Lorsque Niels repéra le chapeau miteux qui traînait sur un tabouret, il se souvenu d'une discussion qu'il avait entendu sur le Quai 9 3/4. Il s'agissait du Choixpeau, une sorte de couvre chef doté de conscience et qui, selon les dires, pouvait analyser l'âme de celui ou celle qui le portait. Le Choixpeau se mit soudain à frémir et commença à chanter une sorte de chanson mélangeant mises en garde et éloges des quatre maisons. Niels n'avait pas du tout envie de mettre ce chapeau sur sa tête, mais il savait qu'il n'aurait pas le choix et pria pour ne pas être appelé en premier.
Une vingtaine d'élèves avaient été répartit dans les différentes maisons lorsque Miss Priddy prononça le nom de Niels. Comme pour lui intimer de bouger, une crampe d'estomac lui cisailla le ventre alors qu'il se dirigeait vers l'estrade. La sous-directrice l'invita à s'installer sur le tabouret et, sans autre forme de cérémonie, lui déposa le Choixpeau sur le haut du crâne. Immédiatement, Niels sentit le Choixpeau se mouvoir. « Niels Obbensburg, mmmh. De parents moldus, mais de cœur sorcier. Tu es stressé mon garçon ! » Le Choixpeau lui fit tourner la tête à gauche, puis à droite, avant de continuer. « Je vois beaucoup d'angoisse en toi, mais aussi beaucoup de sérieux et de droiture. Tu ferais un bon Gryffondor... » Niels ferma les yeux plutôt que de voir une assemblée d'inconnus le fixer dans l'attente de la décision du Choixpeau. « Tu es studieux, Niels Obbensburg, je peux le voir. Ohhh oui, tu aimes apprendre des choses et t'instruire. Je connais une maison qui t'ira à merveille... »
« SERDAIGLE ! »
Un tonnerre d'applaudissements envahit la salle et Niels réouvrit les yeux. Il sauta du tabouret et alla rejoindra la table de sa maison, où il fut accueilli par des tapes dans le dos et des poignées de main de ses camarades. Pour la première fois depuis qu'il avait appris qu'il irait à Poudlard, il se sentit à sa place.
Couleur : #196376
1er Septembre 2049
Les évènements s'enchaînaient avant même que la petite fille puisse en prendre entièrement conscience. Entre l'achat de fournitures et principalement de sa baguette, l'agitation du Chemin de Traverse puis les mouchoirs et les pleurs quand elle avait quitté ses parents et sa famille… Il y avait ensuite eu le long, très long trajet du Poudlard Express puis le voyage en barque jusqu'au château et enfin l'ascension de toutes ces marches pour arriver devant les grandes portes. Ça faisait beaucoup à encaisser d'un coup pour une fillette de 11 ans.
Mais loin d'être surmenée, bien que très fatiguée, elle avait hâte de savoir ce qui se cachait derrière ces portes mystérieuses dont elle avait tant rêvé. Le troupeau d'élèves dans lequel elle se tenait fut accueilli par la sous-directrice, une certaine Miss Priddy. Elle écouta une oreille ce que celle-ci disait en observant les visages qui se trouvaient autour d'elle. Fille ou garçon, blond ou brun, il y en avait partout et pour tout les goûts. Elle reconnût vaguement quelques visages qu'elle avait croisé dans le train ou sur le quai sans plus y faire attention. Les autres étaient et lui resteraient inconnu pour l'instant.
Oh ! Miss Priddy parlait des quatre maisons ! Neytiri les connaissait grâce à son père, enfin vaguement. Elle connaissait leurs couleurs et quelques-uns de leurs traits mais c'était tout ce que son père avait bien voulu lui dire. À la fin de son monologue, tout le cortège suivit la professeur pour arriver dans une grande salle. Une immense salle même ! Levant la tête vers le plafond, la fillette vit le fameux ciel étoilé. C'est un plafond magique ! Il a été fait exprès pour ressembler au ciel. Le groupe s'arrêta enfin devant une estrade sous les yeux des professeurs et des nombreux élèves qui les fixaient.
La brunette n'arrivait pas bien à voir ce qui se trouvait sur le tabouret de l'estrade. Elle grimpa sur la pointe de pied, remua sa tête dans tous les sens jusqu'à ce qu'enfin elle put apercevoir un chapeau assis dessus. Tiens ! Son père ne lui avait pas parlé de ça… Oh ! Mais celui-ci bougeait ! On dirait même qu'il pouvait parler ! Ainsi, son père avait voulu gardé la surprise de ce chapeau magique. La chansonnette qui résonnait à présent lui permis de remettre de l'ordre dans les différents traits des maisons. Oui c'est ça, pour Gryffondor c'était les braves, les courageux, les déterminés, les rouges. Ensuite venaient les verts, les ambitieux, les fiers, les rusés, les Serpentards. Les Serdaigles eux étaient bleus. C'était les créatifs, les érudits, les curieux. Et enfin venaient les Poufsouffles, les jaunes, les loyaux, les sincères, les justes.
La voix se tut et le silence retomba, aussitôt suivit de plusieurs applaudissements. Pendant ce cours laps de temps, Neytiri se demanda quelle maison lui correspondrait le mieux. Heureusement qu'elle n'avait pas à faire le choix toute seule. Si elle avait du le faire elle-même, elle aurait opté pour un changement de maison tous les 2 ou 3 mois, comme ça elle pourrait toutes les tester. Mais bien sûr, ceci n'était pas possible.
Les noms d'élèves fusèrent alors un par un dans la salle tout comme le nom de la maison dans laquelle ils étaient envoyés. Mais Neytiri ne les écoutait pas. Elle se trouvait à la fin de l'alphabet donc elle avait du temps avant que son tour n'arrive. Elle s'occupait donc à regarder le plafond et ses bougies flottantes ou les nombreux tableaux mouvants disposés sur les murs de la salle. Son regard s'attarda aussi sur les nombreux élèves présents. Pourrait-elle tous les connaître à la fin de l'année ? Non impossible. Mais elle pourrait se faire plusieurs amis ! Les Poufsouflles avaient l'air sympa mais les Serpentards sembl-
"Neytiri Winslow !"
Entendre son nom résonner la coupa entièrement du cours de ses pensées. Le silence était de plomb comme s'il invitait la fillette à s'avancer vers l'estrade. Mais elle était légèrement tétanisée. Il ne restait plus que deux ou trois élèves autour d'elle tout au plus. Tous les autres étaient déjà installés aux différentes tables. Le lieu paraissait alors beaucoup plus imposant. Mais le silence s'impatientait et attendait désespérément que la brunette se hâte.
Un pas après l'autre, elle arriva alors juste à côté du tabouret avant que le Choixpeau soit déposé sur sa tête. De sa position, la Winslow pouvait voir la plupart des regards braqués sur elle et sur ce que ce vieux couvre-chef allait dire.
"Bien bien ! Voilà une petite Winslow ! Tu es bien timide ma petite. Ton papa ne t'a donc pas préparé à ce moment, sans doute pour te garder la surprise. C'était un très bon Serpentard, joueur de Quidditch et très travailleur. Tu veux suivre ses pas ?"
Elle n'en savait rien, strictement rien. Ses pensées étaient vides comme envolées sous tous ses regards portés sur elle. Non, elle n'était pas tellement comme son père. Pas assez fière ou rusée pour faire partie des Serpentards. Elle ne faisait pas non plus partie des Gryffondors. Ils étaient déterminés, fonceurs, intrépides et pleins de bravoure. Neytiri l'était aussi mais à sa façon, c'est-à-dire dans son esprit ou dans ses histoires. Il restait donc les Poufsouffles ou les Serdaigles. Tel était la réflexion de la petite fille.
"Oui je suis bien d'accord avec toi ! Ces deux maisons te correspondraient très bien mais ta curiosité et ton esprit créatif sont beaucoup plus forts et pour ça je dis SERDAIGLE !"
Le poids du tissu fut alors ôté de sa tête et la fillette se dirigea vers sa nouvelle maison, les Aigles, qui étaient debout et acclamait la nouvelle arrivée. Des images sortant de son imaginaire défilèrent dans la cervelle de la brunette. Elle s'imaginait sa nouvelle vie ici : la magie qu'elle allait utiliser, le nouveau lit dans lequel elle allait dormir et les nouveaux amis qu'elle allait se faire. Tout ça lui donna le tournis et elle décida qu'elle pourrait penser à tout ça plus tard. Une fois la répartition finie, le repas commença et la fillette se régala avant de suivre ses préfets dans son dortoir pour une bonne nuit de sommeil.
(1029 mots)
Citation du tome 1 de Harry Potter en gras pour Au fil des mots
Citation du tome 1 de Harry Potter en gras pour Au fil des mots
*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
Cela faisait des lustres que Noëlia montait la colline vers le château. Elle était exténuée du long voyage, et un effort physique à rajouter sur le tout ne l’inspirai pas le moins du monde ! Elle ne voulait même pas être là, elle aurait préféré rester chez elle avec ses parents et son frère. Sauf qu’elle était quand même montée dans le train avec sa malle qui pesait super lourd, il y avait toutes les fournitures scolaires nécessaires achetées au Chemin de Traverse.
Une fois arrivé en haut Noëlia poussa un soupir de soulagement, elle pouvait enfin de reposer. Elle entra dans une petite salle où on lui dit de poser ses affaires. Puis elle se fit un chemin vers une grande porte, et entra dans la Grande Salle. La salle était immense ! Elle se dirigea avec son groupe de première année vers l’estrade des professeurs. En passant, elle vit les tables de chaque maison avec les élèves respectifs. Arrivé en face d’une grande dame, Miss Priddy de ce qu’elle avait compris.
Noëlia regarda autour d’elle pour voir les différentes tables: il y avait les Serpentard, ils avait l’air un peu odieux et méchants; les Poufsouffles avait l’air gentils et accueillants; les Serdaigles avait l’air fidèles à leur réputation, studieux, intelligents…; et enfin les Gryffondors, c’était ceux qui lu donnait le plus envie, elle savait qu’ils étaient courageux et chaleureux, et ça allait parfaitement avec son caractère ! Mais bon, après tout c’était le Choixpeaux Magic qui avait le dernier mot ! Noëlia pensa à tout les choses qu’elle pourrait faire pour le convaincre quand …
« Noëlia West-Tarovus ! »
Enfin, c’était son tour ! Noëlia était stressé et la forte voix de Miss Priddy avait coupé le fil de ses pensées. Elle ne voulait pas que les événements s’enchaînent aussi vite, mais elle fut obligée de s’avancer et de monter sur l’estrade. Le silence était angoissant, Noëlia ne savait pas ce qui allait se passer, elle ne voulait pas faire mauvaise impression devant tous les professeurs et les élèves lors de son premier jour. Elle prit donc son courage en main et s’assit sur le tabouret. Le Choixpeaux fut posé sur sa tête et tout commença.
Une voix la fit sursauter, mais elle se rendit compte que ça n’était pas elle qui avait parlé, alors qui ?
« Eh bien, voyons voir ce que nous avons là. Oh une jeune Tarovus, ton père était très intéressant à répartir ! Ah et ta mère, l’un des meilleur éléments de sa génération ! Deux Gryffondors si ma mémoire ne me trompe pas. Mais toi, chez qui va tu être ? »
Noëlia se tortilla sur le tabouret et se mit à réfléchir de toute vitesse pour pouvoir réussir à être chez Gryffondor comme les autres membres de sa famille.
« Oula ! Ce n’est pas la peine de réfléchir autant jeune fille. Commençons par le début, tu est très curieuse et intelligente, le savoir t’intéresse beaucoup. Cela ferait une bonne Serdaigle, mais… Je vois aussi du courage et de la témérité en toi, pourtant tu est aussi têtu que des Serpentards ! Pourtant le courage prend toujours le dessus, c’est pour ça que je vais dire Gryffondor ! »
Le chapeau fut enlevé de sa tête et elle put se lever pour rejoindre ses nouveaux camarades. Noëlia était très heureuse d’avoir été accepté dans la maison de ses rêves ! Mais le moment n’était pas à réfléchir, ils pouvaient maintenant manger.
Un peu plus tard, Noëlia se leva avec ses camarades, alla récupérer ses affaires et se dirigea en suivant les préfets vers son tout nouveau chez elle, le dortoir ! Elle s’installa et commença une bonne nuit de sommeil !
Une fois arrivé en haut Noëlia poussa un soupir de soulagement, elle pouvait enfin de reposer. Elle entra dans une petite salle où on lui dit de poser ses affaires. Puis elle se fit un chemin vers une grande porte, et entra dans la Grande Salle. La salle était immense ! Elle se dirigea avec son groupe de première année vers l’estrade des professeurs. En passant, elle vit les tables de chaque maison avec les élèves respectifs. Arrivé en face d’une grande dame, Miss Priddy de ce qu’elle avait compris.
Noëlia regarda autour d’elle pour voir les différentes tables: il y avait les Serpentard, ils avait l’air un peu odieux et méchants; les Poufsouffles avait l’air gentils et accueillants; les Serdaigles avait l’air fidèles à leur réputation, studieux, intelligents…; et enfin les Gryffondors, c’était ceux qui lu donnait le plus envie, elle savait qu’ils étaient courageux et chaleureux, et ça allait parfaitement avec son caractère ! Mais bon, après tout c’était le Choixpeaux Magic qui avait le dernier mot ! Noëlia pensa à tout les choses qu’elle pourrait faire pour le convaincre quand …
« Noëlia West-Tarovus ! »
Enfin, c’était son tour ! Noëlia était stressé et la forte voix de Miss Priddy avait coupé le fil de ses pensées. Elle ne voulait pas que les événements s’enchaînent aussi vite, mais elle fut obligée de s’avancer et de monter sur l’estrade. Le silence était angoissant, Noëlia ne savait pas ce qui allait se passer, elle ne voulait pas faire mauvaise impression devant tous les professeurs et les élèves lors de son premier jour. Elle prit donc son courage en main et s’assit sur le tabouret. Le Choixpeaux fut posé sur sa tête et tout commença.
Une voix la fit sursauter, mais elle se rendit compte que ça n’était pas elle qui avait parlé, alors qui ?
« Eh bien, voyons voir ce que nous avons là. Oh une jeune Tarovus, ton père était très intéressant à répartir ! Ah et ta mère, l’un des meilleur éléments de sa génération ! Deux Gryffondors si ma mémoire ne me trompe pas. Mais toi, chez qui va tu être ? »
Noëlia se tortilla sur le tabouret et se mit à réfléchir de toute vitesse pour pouvoir réussir à être chez Gryffondor comme les autres membres de sa famille.
« Oula ! Ce n’est pas la peine de réfléchir autant jeune fille. Commençons par le début, tu est très curieuse et intelligente, le savoir t’intéresse beaucoup. Cela ferait une bonne Serdaigle, mais… Je vois aussi du courage et de la témérité en toi, pourtant tu est aussi têtu que des Serpentards ! Pourtant le courage prend toujours le dessus, c’est pour ça que je vais dire Gryffondor ! »
Le chapeau fut enlevé de sa tête et elle put se lever pour rejoindre ses nouveaux camarades. Noëlia était très heureuse d’avoir été accepté dans la maison de ses rêves ! Mais le moment n’était pas à réfléchir, ils pouvaient maintenant manger.
Un peu plus tard, Noëlia se leva avec ses camarades, alla récupérer ses affaires et se dirigea en suivant les préfets vers son tout nouveau chez elle, le dortoir ! Elle s’installa et commença une bonne nuit de sommeil !
#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo
Mercredi 1er septembre 2049
Grande Salle
Grande Salle
Les choses sérieuses allaient réellement commencer. Marian savourait chaque instant, malgré une migraine qui ne la contrariait pas le moins du monde. En effet, ce trajet en train - le plus long voyage de sa vie, soit dit en passant - lui avait fait voir davantage de jeunes de son âge qu'elle n'en avait jamais rencontré, et les rencontres ont toujours un aspect émotionnel lié à la nouveauté, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
La fillette était assez fière d'elle, ayant réussi à ne pas se faire remarquer par une quelconque boulette entre la descente du train et l'arrivée à cette fameuse répartition. Elle espérait continuer sur cette lancée, mettant un point d'honneur sur le fait de ne pas faire mauvaise impression. Au moins le premier mois, s'était-elle promis.
Elle écouta attentivement la sous-directrice se présentant comme Sarah Ri... Pri... Autant Marian retenait facilement les prénoms, autant dans une telle ambiance, elle n'avait pas réussi à bien capter les syllabes de son nom de famille. Réalisant rapidement qu'elle ne pourrait pas appeler son enseignante par son prénom, elle se promit d'interroger au plus vite quelqu'un à ce sujet.
La Grande Salle paraissait tout particulièrement grandiose. Voir des bougies de partout la fit immédiatement sentir chez elle, faisant apparaître dans son esprit les nombreuses fêtes de son foyer. Remonter l'allée avec les autres avait son charme, lui donnant à la fois l'impression d'appartenir à un groupe et que ce groupe était au centre de l'attention. Le silence se fit bientôt, signant le début de la cérémonie.
Marian était un peu déçue de ne pas avoir eu le temps d'admirer davantage le château, trop concentrée sur le fait de ne pas manquer d'information cruciale. Encore une chose à remettre à plus tard, mais bon, elle avait sept longues années devant elle. Chaque élément méritait une attention pleine et entière, elle avait déjà commencé un peu de repérage visuel.
Cette réflexion eut lieu pendant que le Choixpeau chantait. Elle n'écoutait que d'une oreille, ne se concentrant réellement que sur le couplet concernant Serdaigle. Après tout, n'était-elle pas certaine de rejoindre les mêmes bancs que ses parents avant elle ? Les aigles avaient une bonne vue et voler, cela devait être bien pratique pour voir le monde. Elle s'en tenait à ça. Puis, au vu de son goût pour les couleurs, elle n'avait pas l'intention de fréquenter uniquement les élèves de sa maison. Elle aurait l'occasion de découvrir la personnalité des autres plus tard.
Le premier nom fut annoncé, ce qui eu pour effet immédiat de sortir Marian de ses pensées. Elle essayait au maximum de retenir les têtes des étudiants de sa promotion, et pourquoi pas enregistrer des prénoms. Elle comprit alors que l'appel se faisait par ordre alphabétique des noms de famille, ce qui lui fit penser qu'elle serait oubliée dans la masse, n'étant ni au début, ni à la fin de la liste ; elle s'en consola en peu de temps, à l'idée de pouvoir se présenter à chacun dès qu'elle en aura l'occasion, sans se décourager de se créer un carnet d'adresses aussi rempli que ses manuels.
"Glass, Marian !"
C'était le moment. Marian marcha tranquillement jusqu'à la place qui n'attendait qu'elle pour recevoir ce qui allait déterminer ces sept prochaines années sur sa tête. La "discussion" avec le Choixpeau fut assez fluide, il lui parla de sa personnalité, rien qui ne l'impressionnait. Il mentionna brièvement sa famille, disant que l'aînée était plus maline, un peu roublarde à l'occasion et prête à beaucoup pour atteindre ses objectifs. Marian n'était pas inquiète, le Choixpeau savait ce qu'il faisait, il allait l'envoyer à...
"Serpentard !"
Hein, quoi ? Comment ça ? Avant que Marian ne puisse interroger l'objet magique, ce dernier lui fut ôté de la tête et elle fut attendue à une table à laquelle elle n'aurait jamais pensé s'asseoir. Sa migraine revint légèrement, mais elle fit de son mieux pour ne pas se laisser aller et rejoignit ses nouveaux camarades, de qui l'enthousiasme, elle n'en doutait pas, serait contagieux.
Après tout, voilà qu'elle allait enfin commencer son aventure scolaire à Poudlard. Le côté famille mis de côté, elle se ferait de nombreux amis comme dans n'importe quelle maison. Sans problème. Se rappelant qu'elle n'avait pas à changer de personnalité pour s'adapter à sa maison mais qu'elle était faite pour elle même si elle l'ignorait, elle réussit rapidement à se remettre dans l'ambiance et à profiter du dîner.
Marionettiste - 1A RP non inscrite dans la Chronologie - FF6600
Second thing second don't you tell me what you think that I can be - I'm the one at the sail, I'm the master of my sea