Pas de bonbons mais une farce

Samedi 27 octobre 2035

C'est tout excitée que je rejoins Alwenn dans les toilettes abandonnées. Il y a quelques jours, l'idée d'une farce m'est venue lorsque j'étais dans la salle commune. Sans doute la plus élaborée que j'ai organisée jusqu'ici puisque je m'étais contentée balancer des bombabouses. En première année et seulement depuis deux mois, je n'ai pas encore énormément de ressources mais je peux compter sur ma créativité.

La quatrième année m'a proposé son aide après m'avoir entendu discuter de mon projet dans la salle commune. Emportée par mon euphorie, je n'ai pas prêté attention au volume de ma voix, ni aux informations que je fournissais. Cela aurait pu faire capoter la blague, mais heureusement il en était tout le contraire. Je ne connais pas encore vraiment l'autre gryffone mais le simple fait de pouvoir mettre ma farce en pratique grâce à elle me donne envie d'apprendre à la connaitre. Et nous allons en avoir l'occasion puisqu'il ne nous reste que quatre jours.

J'entre dans la salle chargée comme une mule de matériel de couture. Du fil, des aiguilles, des bouts de tissus dépareillés que j'ai dû demander à ma grand-mère par hibou, ne pouvant pas quitter Poudlard. Bien sûr, la raison que j'ai invoquée auprès d'elle est un devoir de travaux manuels. Je ne suis pas sûre qu'elle aurait répondu positivement à ma demande si je lui avais confié que le matériel servirait à créer un costume destiné à effrayer les élèves le soir d'Halloween.

Lorsque je vois Alwenn, mon regard s'illumine et un sourire s'affiche sur mes lèvres. Malgré mon enthousiasme, j'ai quelques doutes d'un point de vue timing. Je n'ai jamais mené un tel projet, j'ignore combien de temps il nous faudra pour le mener à terme.

- Je crois que j'ai déjà pas mal de choses. Tu crois qu'on y arrivera avant Halloween?

@Alwenn McNeil

Employée chez Madame Guipure depuis le 28 février 2050

Quatrième année, 14 ans.

Dans son sac à dos sans fond, Alwenn avait fourré toutes sortes d'objets, qui pourraient lui être utiles pour réaliser un projet avec une première année, une certaine Scarlett. Elle ne connaissait pas encore bien la plus jeune, mais de ce qu'elle avait vu dans la salle commune, la petite avait tout pour lui plaire : elle était enthousiaste, créative et farceuse et semblait ne pas pouvoir tenir sur place, comme elle au même âge - et encore maintenant. Elle avait pris avec elle ses anciens uniforme, trop petits à présent mais qu'elle avait gardé dans un coin de sa grosse malle : elle se ferait une joie de les déchirer ou de les transformer pour créer un costume effrayant. Elle avait également quelques rouleaux de rubans, l'un rouge et l'autre orange, ainsi qu'une petite boite pleine de boutons dépareillés - elle avait toujours aimé récupérer les boutons de ses vieux vêtements et sa collection était donc assez conséquente.

Dans les couloirs pour se rendre de la salle commune des Gryffondors aux toilettes abandonnées de l'établissement, elle n'avait croisé que trois personnes... A croire que le château dormait, en ce dernier samedi d'octobre. Cela l'arrangeait cependant, pour réaliser ce qu'elles avaient appelé une "mission top secret". En arrivant dans la pièce relativement sombre et mal éclairée, les rayons de lumière ayant du mal à passer par les carreaux noirs de crasse, elle déposa son sac au milieu de la pièce puis ouvrit en grand les fenêtres, pour laisser lumière et air frais entrer à l'intérieur. Cela fait, elle sortit sa baguette, nettoya d'un Recurvite une bonne partie du sol de la salle, puis entreprit de sortir tout ce qu'elle avait apporté, en attendant Scarlett.

Elle avait presque fini de tout ordonner sur le sol de la pièce lorsque la première année entra. La rousse la salua d'un sourire : "Salut ! J'ai aussi pris quelques trucs... J'ai retrouvé des vieux uniformes, je me suis dit que ça pouvait être bien. Tiens, installe-toi, j'ai nettoyé un peu le sol là" Elle désigna du doigt le seul endroit où le carrelage blanc ne semblait pas noirci par la poussière et le manque d'entretien. "On y arrivera, t'en fais pas ! Si on est efficace, on peut faire des costumes incroyablement terrifiants en quelques heures, j'en suis sûre ! Et au pire, on se retrouvera ici demain aussi ?" Et tant pis pour ses devoirs, préparer Halloween lui semblait bien plus important.

"Attends, j'vais fermer la porte... Comme ça, on nous dérangera pas et ce sera une vraiie surprise !" Sourire aux lèvres, baguette en main, Alwenn lança un Collaporta sur la porte donnant sur le couloir. Son sort ne tiendrait pas pendant des heures, mais ce serait probablement suffisant pour le temps de leurs opérations. Cela fait, elle se retourna vers la première année : "Bon. Tu veux commencer par quoi maintenant ? Est-ce que t'as pu faire des croquis de nos déguisements ? Et t'as emmené quoi comme tissus ? Moi, j'ai surtout du noir, et un peu de rouge et de gris, avec l'uniforme."

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

La quatrième année m'indique un coin sur le sol plus propre que le reste de la pièce. Si elle n'avait pas nettoyé, je ne me serais pas inquiétée de devoir m'assoir sur le carrelage poussiéreux. Je ne m'attendais pas à ce que les toilettes dites "abandonnées" soient à l'image du reste du château. Et puis, mes uniformes sales réapparaissent toujours tout propre sur ma malle "comme par magie", je ne m'en fais donc pas.

Citant les différentes choses qu'elle avait amené avec elle, Alwenn ne manqua pas de me rassurer quant au temps qui nous était imparti. Quatre petits jours pour effectuer une tâche que je n'ai jamais faite et dont je n'ai même pas idée. Quoi qu'il arrive, je sais que je mettrais mon idée en marche. Ma seule crainte est que le résultat final ne soit pas assez effrayant.

- Je suis prête à te retrouver ici tous les jours jusqu'à Halloween s'il le faut!

J'étais tellement excitée par notre coup en douce que j'en ai oublié les principes même de la discrétion en laissant la porte grande ouverte. Heureusement que ma camarade, qui semble avoir encore plus d'expérience que moi dans le domaine de la farce est là pour m'en rappeler les fondements. Même la politesse d'une salutation était passée à la trappe tant je suis impatiente que l'on se mette au travail. En revanche, quand elle me parla de croquis, je n'avais aucune idée de ce dont elle voulait parler. Enfin, je sais ce qu'est un croquis, mais je n'en ai jamais fait. C'est bien la première fois que je me lance dans un projet de couture. Encore une fois, je me sens chanceuse qu'Alwenn m'ait proposé son aide. Elle semble avoir une meilleure idée que moi de ce qu'il faut faire.

- Je n'ai jamais fait de croquis. Tout est seulement dans ma tête. Mais j'ai pleins de chutes de tissus envoyés par ma grand-mère. J'ai aussi un nécessaire de couture: fils, aiguilles, épingle, ciseaux…

J'avais hésité à prendre ce dernier car ma camarade connaissait sans doute le sortilège de découpe, ce qui n'était pas mon cas. Ces deux premiers mois de cours de sortilèges ont été principalement théoriques. Nous avons un peu travaillé le sortilège d'allumage de baguette mais ça ne me sera pas utile ici. Finalement, j'avais fourré la paire de ciseaux dans la trousse avec le reste du matériel au cas où une seule baguette ne suffisait pas.

- J'imagine un costume de détraqueurs super flippant! Ou une faucheuse. J'ai pensé au loup-garou aussi mais je ne pense pas qu'on ait de quoi faire de la fourrure. Et puis, ça ne marche pas si c'est pas la pleine lune.

Dans ma tête, tous les détails semblaient réalistes et réalisables mais je sais pertinemment que si je tente de couche mon idée sur du papier, le résultat ressemblerait à ces bonshommes bâtons que les enfants dessinent.

"Super pour les chutes de tissus et le matériel de couture !" répondit Alwenn à la petite première année avec un sourire franc. Elle ne semblait cependant pas avoir une grande idée de comment s'y prendre... et à vrai dire, la rousse non plus. Elle avait l'habitude de tout faire sans aucun plan prévu ; cela lui permettait d'inclure tous les imprévus de la vie dans son emploi du temps et elle avait de toute façon toujours un peu de mal à suivre les protocoles stricts. Peut-être pour ça qu'elle avait abandonné les potions dès qu'elle avait pu... "Bon, si tu as les plans dans ta tête déjà, ça peut le faire, c'est pas très grave." ajouta-t-elle.

"Oh ouais, ça peut être trop bien un détraqueur ! En plus, avec tout le tissu noir que j'ai, c'est parfait. Et on pourrait même ajouter un petit sort, genre qui fera qu'on refroidira l'atmosphère autour de nous... Un Glacius en imprégnation, ou quelque chose comme ça." Enfin, encore faudrait-il qu'elle arrive à le lancer, ce Glacius en imprégnation... Ils avaient à peine commencé à travailler sur ce sort en cours de sortilèges, et même s'il s'agissait de l'une des rares matières où elle était vraiment appliquée et où elle réussissait la plupart du tout à avoir des résultats tout à fait satisfaisants, il était peut-être un peu optimiste de penser que dans quatre jours, elle pourrait imprégner les vêtements qu'elles auraient créé sans soucis. Mais il fallait être optimiste dans la vie, être trop réaliste et trop terre à terre ne menait à rien ! "Ce sera pas la pleine lune non..." dit-elle en secouant la tête, étonnée elle-même de s'être souvenue des paroles de son professeur d'astronomie. "J'crois que ce sera même la nouvelle lune... mais eh ! c'est encore mieux si on fait un détraqueur, ça fera encore plus peur !" s'exclama-t-elle, se faisant déjà des images dans sa tête. Il faudrait aussi qu'elle trouve un moyen de les faire voler quelques centimètres au dessus du sol et l'illusion serait parfaite...

"Donc on fait une cape toute noire ? Avec un très grande capuche, pour pas qu'on voit notre visage. Et on peut se rajouter une faux, ce sera stylé !"

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Les plans… dans ma tête… Ça restait à voir. Car même si j’ai une petite idée de ce à quoi est censé ressembler un détraqueur, je n’en ai jamais vu en vrai… Uniquement en illustration dans le peu de bouquins que j’ai pu ouvrir. Ajoutez à cela que mes compétences en couture se résument globalement à mon observation de ma grand-mère en plein travail. Autant dire que l’une comme l’autre sommes au point zéro concernant la mise en place de cette farce.

Je commençais même à croire que j’avais vu trop grand et que mon idée avait largement dépassé ce dont je suis capable. Mais à mesure que Alwenn parle, mes yeux s’illuminent à nouveau. Son idée de glace m'enthousiasme, sans doute plus que nécessaire. L’image de nos costumes entourés d’un voile glacé et éclairés d’un simple clair de lune me fait oublier que je suis actuellement incapable d’assembler deux bouts de tissus ensemble. Je hoche vigoureusement la tête à sa question.

- Bon, il ne nous reste plus qu’à assembler le tout.

A deux, ça ne devrait pas être si compliqué et je faisais entièrement confiance à la quatrième année. Je commence déjà à fouiller parmi tous les bouts de tissus que nous avons rassemblés. Au final, une cape, ce n’est qu’un long bout de tissu. Le plus dur seront sans doute les capuches mais je ne m’inquiète pas. De toute façon, on n’a jamais vu de détraqueurs bien habillé, si?

- J’adore l’idée des faux! Mais est-ce que tu as du matériel pour les faire? J’avais pas prévu ça.

"Euuuuh" répondit-elle lorsque Scarlett lui demanda si elle avait du matériel pour faire deux faux. Non, bien sûr, elle n'avait pas songé à emporter du carton ou des bouts de bois, qui pourraient faire office de faux... Mais elles pouvaient faire leur costume en deux temps non ? Quand on n'a pas de tête, on a des jambes comme on dit. Ou des bras plutôt en l'occurrence, car ce n'étaient pas leurs jambes qui allaient travailler aujourd'hui. "Tu sais quoi, on n'a qu'à faire le costume de détraqueur, la longue cape et tout, et on verra pour la faux plus tard ? 'Fin il nous reste encore quelques jours avant le 31 et on pourra bien se trouver des bâtons dans le parc pour faire le manche. Puis... pour la lame, on peut faire avec du carton... Tes parents t'envoient des colis non ? Tu as gardé le carton ?" Elle, cela faisait un certain temps qu'elle boudait ses parents et qu'ils ne lui avaient pas envoyé d'autres choses que des lettres - auxquelles elle ne répondait jamais et qui, par conséquent, se raréfiaient de plus en plus - depuis la rentrée. Donc autant dire qu'elle ne croulait pas sous le carton, dans son dortoir. Cependant, si elle pouvait éviter d'aborder le sujet de sa famille avec la première année, c'était tout aussi bien.

"Bon. On commence par quoi ? Les mesures peut-être ? Je te prends les tiennes, et tu me prends les miennes ?" proposa-t-elle, avant d'enchaîner, ne laissant pas le temps à Scarlett d'en placer une. "Ooh, ce serait peut-être pas mal si on fait les capes un peu longues ! Comme ça, elles trainent derrière nous, ça fait plus stylé. Et faut bien que la capuche soit grande aussi, pour nous cacher le visage. Est-ce qu'on mettra du maquillage aussi ? Comme ça, on nous reconnaîtra plus... Ou des gants noirs, ça peut être bien les gants noirs. J'sais pas si tu en as ?" Alwenn s'était lancée en mode turbo je-parle-à-toute-vitesse.

Alwenn semblait aussi prise aux dépourvues que moi concernant les faux. Il est vrai que débuter la partie pratique sans un minimum de préparation préalable n'était pas des plus malins. Nous nous sommes retrouvées sans avoir une idée précise des déguisements que nous allions créer et on se retrouvait maintenant avec l'incertitude de ne pas arriver au bout de notre idée. Quatre jours, cela me semble un peu court pour recevoir un nouveau colis de matériaux demandés.

Je ne me laisse pas démonter pour autant. Surtout que la quatrième année amène un début de piste qui pourrait bien nous débloquer. Tous les bouts de tissus et autres outils de couture que j'avais reçu était venu dans un carton. Pour le reste, je suis plutôt bordelique. Il doit bien y avoir des bouts de carton qui trainent aux abords de mon lit.

- C'est juste! Je te ramènerais ça la prochaine fois.

Pleine d'idée, la plus âgée parla sans faire attention à son débit de parole. Son excitement avait pour conséquence de me motiver davantage. Je la regarde les yeux brillants, ne pouvant qu'admirer cette imagination, tout en laissant ma tête bouger de haut en bas. Je veux faire tout ce qu'elle mentionne. J'espère qu'un jour je serais aussi douée qu'elle pour les farces.

- Ce serait super! Dis-je tout en sortant du parchemin, une plume, de l'encre et un mètre ruban afin de prendre note des mesures. Je commence?

"Ok super alors !" répondit Alwenn, un grand sourire aux lèvres lorsque sa jeune camarade lui dit qu'elle avait du carton. Au moins, si elle ne semblait pas avoir beaucoup d'idées - la jeunesse... est-ce que la quatrième lui faisait peur ? Peut-être était-elle un peu intimidante, à parler comme si elle avait un détraqueur à ses trousses... -, elle avait du matériel, ce qui était plutôt pratique. A elles deux, elles devraient parvenir à faire quelque chose de tout à fait respectable pour Halloween qui était... dans quatre jours. Hum. Elles allaient réussir, il suffisait juste de se bouger un peu. Pas de raison qu'en quatre jours, elles ne puissent pas réussir à faire deux capes noirs et deux faux !

"Oui vas-y" acquiesça-t-elle lorsque sa cadette lui demanda si elle pouvait commencer. La rousse eut du mal à tenir en place le temps que la petite lui prenne ses mesures ; elle avait envie de se mettre au travail, et tout de suite. Son imagination jubilait et elle était bien plus enthousiasmée par ce rendez-vous de haute importance dans les toilettes abandonnées que par nombre de ses cours. Lorsque Scarlett eut terminé, Alwenn se mit au travail en retour tout en sifflotant un air de musique, qui lui était entré dans la tête la veille en passant près de la salle de répétition - une ancienne chanson que sa mère lui chantait - et dont elle ne parvenait pas à se débarrasser. "Hop ! Et voilà" conclut-elle son travail, en tendant le bout de parchemin sur lequel elle avait pris ses notes sur la taille et la corpulence de la première année. "Je pense qu'une cape qui fait un mètre soixante, ça t'irait bien. Ca trainerait un peu derrière, mais comme c'est le but... Par contre, je suis pas sûre d'avoir un tissu qui fasse un mètre soixante de long, avec mes vieilles robes. Mais on peut couper et recoudre à certains endroits pour que ça passe non ? Si tu veux, je fais la capuche pendant que tu fais la cape, et ensuite, on assemble les deux morceaux ensemble et tu auras ton déguisement !" lui proposa-t-elle, tout sourire. Elle avait hâte de se mettre au travail.

J'ai pris les mesures de ma camarade avec beaucoup de sérieux. Ce n’était pas souvent, mais je mettais du cœur à l’ouvrage. Une à une, je notais les mesures que je prenais sur un bout de parchemin. Alwenn étant un peu plus grande que moi, j’avais quelques difficultés à prendre les mesures en hauteur. Je dus parfois me mettre sur la pointe des pieds et me contorsionner pour arriver à obtenir les chiffres exacts. D’autant plus que la quatrième année gigotait sur place, rendant la tâche encore plus ardue. Je ne peux pas lui en vouloir, je suis moi-même si excitée par notre projet, que j’ai envie d’en finir avec ses tâches rébarbatives et me lancer rapidement dans le vif du sujet.

La chose faite, je tendis le mètre ainsi que la plume à ma camarade afin d’échanger les rôles. Je tentais de rester la plus droite et immobile possible, avec quelques difficultés moi-aussi, je dois l’admettre. de temps à autre ma jambes venait à se secouer frénétiquement ou une poussière invisible me semblait me chatouiller le visage m’obligeant à le gratter. Heureusement, notre différence de hauteur devait être bénéfique à Alwenn qui termina rapidement.

- Je trouverais bien des bouts de tissus dont les couleurs correspondent, dans les réserves de ma grand-mère. Mais pas sûre d’en avoir un morceau d’un mètre soixante. On trouvera de quoi faire, j’en suis sûre.

Et espérons que cela soit suffisant. Si déjà nous peinons à avoir suffisamment de tissus pour la plus petite des deux capes, qu’en sera-t-il pour la plus grande? Heureusement que l’aspect délabré était ce qui importait le plus dans ces costumes, au-delà de la qualité d’un bon ouvrage, car avec ma faible expérience en couture, pour ne pas dire inexistante, je ne suis pas encore sûre du résultat. Pour l’instant, je comptais surtout sur le fait de faire tenir les morceaux ensemble et on verra plus tard pour les retouches.

J'acquiesçais aux dires de ma partenaire de crime, ravie de passer au vif du sujet. Je récupère alors le bout de parchemin qu’elle me tend et me met au travail. Durant les minutes qui suivirent, je m'attelle à tracer, découper, coudre tel que moi aïeul a pu brièvement m’apprendre lorsqu’elle avait réussi à capter mon attention. Mais maintenant que j’ai pris conscience de tout ce que l’on peut faire avec du fil et une aiguille, je risque d’être bien plus attentive la prochaine fois qu’elle m’enseignera son art. Pire encore, je pense la harceler de questions dès mon retour de vacances.

La cape n’était finalement pas si dure à faire, tant elle n’était finalement qu’un long rectangle de tissus. Et cela devait être d’autant plus facile lorsque l’on avait le matériel adéquat. Fière, je montre le résultat à Alwenn, espérant que cela lui conviennent également. Sur le moment, je me dis que c’était une bonne chose que mon costume serve de brouillon. Je ne voudrais pas décevoir ma camarade alors que je l’ai entrainée dans ma blague.

Se mettant au travail tout en chantonnant à voix basse - c'était terrible comme certains airs lui rentraient dans la tête et ne parvenaient pas à en sortir -, Alwenn s'empara de plusieurs bouts de tissus et tenta de les assembler pour en faire quelque chose qui ressemblerait à une capuche. Elle savait coudre, son précepteur lui ayant donné des cours quand elle était enfant, trouvant toujours cela utile de savoir rapiécer des vêtements troués - surtout quand on s'appelait Alwenn et qu'un vêtement qui n'avait pas de trous, ça voulait dire qu'elle ne l'avait jamais mis auparavant... - et la rousse trouvait d'ailleurs cela plutôt amusant. Assembler les morceaux de tissus, c'était comme faire un puzzle géant en trois dimensions, dont on pouvait adapter la taille des pièces à ses besoins.

Néanmoins, malgré toute sa bonne volonté et malgré son enthousiasme à se mettre au travail, elle galéra un peu. Les bouts de tissus qu'elle avait pris n'étaient pas de la bonne taille pour n'avoir que deux coutures à faire - ç'aurait été trop beau pour être vrai - et elle avait peut-être également perdu le coup de main avec les aiguilles. Par deux fois, le bout de celle-ci se planta dans son doigt, faisant perler des petites gouttes de sang rouge. "Bourse d'éruptif !" souffla-t-elle à chaque fois, exaspérée. Ses mailles étaient irrégulières et la quatrième année n'était pas certaine que ses coutures tiendraient bien le coup après... Mais enfin, Scarlett n'allait le porter que quelques heures une fois ; ça ne craquerait probablement pas.

"Fiouu... je crois que j'ai fini de faire ta capuche" dit-elle, quelques minutes plus tard encore. Elle espérait qu'elle ne s'était pas plantée dans ses mesures - les maths et elle, ça avait toujours fait deux... - et que ça pourrait recouvrir la tête de la première année sans problème. "Je te laisse coudre les deux ensemble ? Comme ça je peux commencer ma propre capuche, comme tu as été plus rapide que moi sur ce coup-là..." proposa-t-elle.