Flood À travers les pages

Bonjour,
Je suis d'accord ! Les écrits de Zola sont supers à lire ! En ce moment d'ailleurs je suis plongée dans Au Bonheur des Dames... Mais qu'est ce que j'aime la plume ! Ça peut paraître un peu barbant parfois quand tu commences, mais après tu es plongé dedans ! :wow:
Sur ma liste j'ai aussi Germinal. :yes: Il y a l'adaptation en film avec Renaud il me semble.
Bref, je conseille x1000

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐

C'est vrai qu'il a tendance à écrire de gros pavés sans sauter de ligne, mais je ne trouve pas ça forcément décourageant, et au contraire motivant de pouvoir en arriver au bout.

Au bonheur des dames, c'est l'un de mes livres préférés ! Je me souviens parfaitement de la toute dernière phrase (elle m'avait énormément marquée) du livre et aaah que c'était beau :love: Je pense le relire très prochainement. Vu qu'en ce moment je lis La Fortune des Rougon (le premier tome des Rougon-Macquart, avec pour objectif de tous les lire dans l'ordre), il y aura forcément un moment où j'en serai au tome du Bonheur des dames et j'ai très très hâte.

Il y a Maupassant aussi, qui écrit divinement bien ! Je pense notamment à Une vie, mon coup de cœur de l'année dernière, qui est son tout premier roman (il y a derrière toute une histoire incroyable sur son écriture et son lien avec Flaubert !) et on voit que dans les descriptions il sait et connaît ce dont il parle. Contrairement à Zola par exemple, qui enquêtait pendant des jours et des jours pour écrire ce qu'il écrit. Maupassant, lui, n'a pas besoin de le faire, vu qu'il écrit sur des lieux qui ont forgé son enfance et sa personne. Et Une vie, donc, est l'histoire d'une jeune fille (Jeanne) qui sort du couvent et attend de tout découvrir de la vie (en Normandie). Elle est romantique, pleine de désillusions, sensible et rêve du "grand amour"... qui ne tarde pas à venir. Mais au final, sa vie n'est pas comme elle l'imaginait et elle finit plutôt à l'opposée de ce qu'elle voulait (sans vous spoiler tout ce qu'il se passe). C'est aussi un livre qui parle beaucoup de la place de la femme dans la société de l'époque (je trouve), et notamment de sa totale soumission aux hommes. Je le recommande franchement, surtout qu'il est très très bien écrit !

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

Je les ai lus et ils sont magnifiques ! Balzac, Zola, Flaubert... Que de belles lectures !

Je conseille vivement Dumas également

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

Wawww un flood consacré aux lectures… quelle merveille :wow: :lol: !

Alors… oui, je n’ai jamais eu l’occasion de lire un des livres de Zola, vous m’en voyez désolée :lol: ! J’aime beaucoup la façon dont vous en parlez, je l’inscrit de ce pas sur ma liste à rallonge de lectures ! Concernant Maupassant, je me souviens l’avoir étudié très longuement lors du collège, et j’en garde un plutôt bon souvenir même si j’ai trouvé qu’il avait un goût prononcé pour les histoires tragiques… Néanmoins, la plume reste indéniablement excellente :wise: !

Concernant Dumas, par contre, j’ai lu l’été dernier le Conte de Monte-Cristo, après avoir vu le film au cinéma, et c’était vraiment une super lecture :wow: ! Bon, l’histoire tirait parfois un peu en longueur mais le scénario était par-fait !! J’ai adoré la manière qu’il avait de regrouper tous les personnages et de faire en sorte qu’au dernier chapitre, tout «s’enclenche », et qu’on trouve la cause de tous les mystères ^^ !

Sinon, rien à voir, hein :lol: ma dernière lecture, 17 ans à jamais, de Gaël Aymon était un super coup de cœur ! En gros (pour ne pas dévoiler le reste de l’intrigue !), c’est un roman qui mêle la fantaisie, le côté dramatique, un chouïa de romance, et pas mal d’historique. J’ai trouvé que ce livre parlait super bien de la guerre, et il était vraiment bien écrit. On avait beaucoup de détails concernant la vie des personnes qui justement ne se battaient pas, mais ça ne devenait jamais « lourd », et l’héroïne était très attachante !
Bref je recommande :D !!

☾✯Arushi Day✯ ☾
~Et vint le jour où le risque de rester serré dans un bourgeon devint plus douloureux que le risque de choisir de fleurir…

Agatha Sanders a écrit : 14 avr. 2025, 11:03 Bonjour,
Je suis d'accord ! Les écrits de Zola sont supers à lire ! En ce moment d'ailleurs je suis plongée dans Au Bonheur des Dames... Mais qu'est ce que j'aime la plume ! Ça peut paraître un peu barbant parfois quand tu commences, mais après tu es plongé dedans ! :wow:
Sur ma liste j'ai aussi Germinal. :yes: Il y a l'adaptation en film avec Renaud il me semble.
Bref, je conseille x1000
Je ne peux qu'aller dans ton sens ! J'ai découvert Zola avec ce roman et j'ai été transportée. C'est un livre qui résonne d'ailleurs beaucoup avec notre époque par les thématiques qu'il aborde ! Peut-être aurai-je l'occasion de le citer dans deux jours pour ma dissertation de Lettres ?

Plus voir qu'avoir

Pour ma part, j'ai découvert Zola avec J'accuse et j'en suis vraiment fan ^^ J'aime énormément sa manière d'écrire. J'aime beaucoup Balzac et Maupassant également, mais j'ai énormément de mal avec Flaubert...

Dumas ?? Bien sur ✨️ C'est un incontournable 😌

couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes

Ah oui J’accuse d’Emile Zola, j’y ai travaillé pendant des mois la dessus ! :wow:

Oh oui je l'ai lu aussi ! :wow: J'ai beaucoup aimé la fin. :happy: Je travaillait dessus en Histoire. :grin:

Ne pas s'attacher pour ne pas être déçu.
Couleur RP : #135267 | Statut : Présence Irrégulière | 2A RP --•-- 1A D
SVP cliquez ici --> | D | R | S | W | Y | <-- SVP cliquez ici

Thana N. Melione a écrit : 14 avr. 2025, 17:13 Pour ma part, j'ai découvert Zola avec J'accuse et j'en suis vraiment fan ^^ J'aime énormément sa manière d'écrire. J'aime beaucoup Balzac et Maupassant également, mais j'ai énormément de mal avec Flaubert...

Dumas ?? Bien sur ✨️ C'est un incontournable 😌
Il y a quelque chose en particulier qui te rebute chez Flaubert ? Pour ma part j'ai d'abord été un peu déstabilisée par son ironie et son "grotesque triste" mais au fil des pages de Madame Bovary j'ai sincèrement été convaincue par le récit de cet auteur, qui porte sur le rien, et dit tout de notre condition humaine (ou presque).

Plus voir qu'avoir

Je vous regarde parler de tous ces auteurs qui m'ont répugnés tout au long de ma scolarité et je sais pas comment vous faites pour les lire, mais si ça vous plaît. De mon côté les Zola, Balzac, Victor Hugo j'en ai bouffé pas mal et je dit pas non si j'en ai plus mais dommage j'ai eu la bonne idée d'aller en art du spectacle et on étudie le théâtre comme Faust de Goethe. Celui c'est THE pièce que j'peux pas lire j'arrive pas à rentrer dedans c'est long, trop long, trop descriptif fin j'sais pas j'aime pas j'arrive pas à avancer dans la lecture

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai