Fini Serre n°6 Coucou Rapeltout Le langage des fleurs

En réponse à l'évocation de l'apaisement associé à l'activité manuelle, Ada partait dans des considérations philosophiques qui perdirent un peu Eileen. Toutefois, elle saisit l'essentiel.
- "Je ne sais pas si le fait de finir une tâche nous aide vraiment même si bien sûr ca donne une certaine satisfaction de voir le résultat obtenu... "

Elle avait un point de vue un peu différent de ce côté là :
- "Quelque part, je finis par me dire qu'on a besoin de bouger, d'être en mouvement, pour bien réfléchir au bout d'un moment. Je crois que ce n'est pas pour rien qu'on a cet adage qui dit "un esprit sain dans un corps sain." Peut-être que lorsqu'on sature au niveau mental, il faut qu'on décharge notre énergie au niveau physique et que le physique au final nous permet de nous recharger. "

Elle avait développé cette théorie quelques mois plus tôt, en réfléchissant au fait que dans les écoles moldues, les élèves avaient toujours des cours de sport.
Or à Poudlard, le balai n'était pas un sport au sens strict... au moins la première année pendant laquelle on apprenait surtout à manier le balai et à le tenir à une main. Et puis, à partir de la troisième année, certains pouvaient abandonner la matière... Donc il fallait un autre moyen pour faire travailler les muscles des élèves... et ce moyen était tout trouvé en voyant tous les escaliers de Poudlard. Il y avait une logique.

Elle ne pensait pas que les ascenseurs n'existent pas dans le monde magique. Il était plus que probable que les sorciers aient fini par en inventer qui fonctionnent sans technologie. Elle en avait d'ailleurs discuté avec Marine. Pourtant, il y avait ces escaliers et ces couloirs. Et les emplois du temps étaient créé de telle sorte qu'un cours ne soit jamais suivi d'une autre matière dont la salle était physiquement proche. Ce n'était pas totalement anodin non ?

Puis Eileen expliqua en quoi consistait le Club d'artisanat magique :
- "On a une thématique chaque trimestre et donc on se lance dans un projet en lien. On a déjà fait le bois, le tissu et maintenant on est sur le métal. On peut se faire accompagner par les encadrants pour avancer dans notre projet ou non. Le fonds de la bibliothèque dispose de plein d'informations utiles pour travailler en autonomie. Et il existe le samedi après-midi des séances officielles où tout le monde peut se retrouver ou non. Seule celle de fin de trimestre est obligatoire si tu veux faire valider ton projet par les organisateurs du Club. Ca te plairait ?" Après un instant pour reprendre son souffle, elle reprit : "Je sais désormais manier des ciseaux à bois et une aiguille. Et je sais que je n'apprécie pas particulièrement travailler le métal. La matière que j'ai préféré est le bois... et d'ailleurs, je me suis trouvé un mentor dans ce domaine pour m'améliorer." révéla-t-elle. "Sans ce Club, je n'aurai jamais trouvé mon intérêt pour le bois et je n'aurai jamais cru être réellement manuelle. "

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Ada écouta Eileen. C'était vrai que l'idée n'était pas stupide ; l'activité physique semblait vitale pour se maintenir en bonne santé physique, mais aussi mentale. Rester inactive pendant toute la journée, assise ou allongée, était pour Ada la meilleure recette pour finir avec le moral dans les chaussettes. Elle profitait donc des extérieurs, des escaliers, et de ces entraînements avec les Cheers pour être en mouvement le plus possible, et cela lui réussissait bien. Mais elle devait avouer une chose : si bouger lui faisait du bien, c'était aussi parfois très fatiguant. Mine de rien, la magie drainait de l'énergie, et, en fin de semaine, l'entraînement du samedi lui demandait parfois un gros effort physique. Mais malgré cela, elle constatait comme Eileen qu'elle se sentait ressourcée après un effort physique. Malgré l'énergie physique dépensée, elle avait toujours un esprit plus clair, et plus vivace.

_C'est vrai qu'on se sent souvent mieux, après avoir bougé... On fait presque le plein d'énergie, comme tu dis. J'imagine qu'on n'est pas fait pour rester toute la journée assis sur une chaise.

Elle frissonnait à l'idée d'avoir un travail dans un bureau, quand elle serait grande. Elle voyait déjà les heures refuser de passer, sur une chaise en bois noir ou un fauteuil troué ; coincée, elle ne se lèverait que pour aller manger le midi, ombre parmi les ombres qui foulent les pavés blancs de couloirs sans fenêtre. La nuit tomberait sans qu'elle ne voit le soleil se coucher, et le matin le jour ne l’accueillerait pas. Elle rentrerait tard, la nuit déjà tombée, et reviendrait trop tôt pour saluer son ombre. Ce n'était pas le futur qu'elle se souhaitait - d'ailleurs, elle doutait que cela ait jamais été le souhait de quelqu'un.

Elle, elle voulait traverser des plaines, ou fouler les pavés nus de rues qui n'en finissaient pas.

Elle écouta attentivement la Serdaigle. Elle ne connaissait pas du tout le fonctionnement du Club, mais la jeune fille le vendait très bien, car elle fut immédiatement intéressée.

_Oh, wow... Ca à l'air super chouette, effectivement. Je ne connaissais pas du tout. Je pense que ça me plairait, oui, mais plus le côté magique que le côté artisanat !, plaisanta-t-elle à moitié. Elle était douée de ses mains, mais sans plus, et n'avait jamais vraiment essayé de travailler sérieusement la matière pour en sortir quelque chose de potable. _Mais tant mieux si ça ta plait, surtout travailler le bois. Cela à l'air passionnant. Une idée lui traversa la tête. _Hé, mais les balais, c'est en bois ! Tu crois que tu serais capable d'en fabriquer un un jour, si tu continue ta passion ? Ca serait tellement chouette !

#28363c
~My smile wraps around my head splitting it in two, two

Eileen hocha la tête lorsque sa camarade de promotion évoqua le fait que, pour elle aussi, le sport était essentiel. Elle rit lorsqu'elle évoqua le fait de rester toute la journée sur une chaise.
- "Même si parfois, on aimerait bien trainer n'est-ce pas ? "
Et puis, il était facile sur un ordinateur de rester des heures dessus. Combien de temps avait-elle passé sur Internet ? et à la suite ? Heureusement que Maman mettait un stop à son usage des écrans et l'obligeait à sortir... ce qui n'était pas trop difficile pour l'irlandaise. Elle adorait l'extérieur. Pourtant, lorsqu'elle avait un sujet qui la passionnait à la maison, c'était facile de se perdre dans le flux des ressources écrites, vidéos et audios... Elle en avait fait l'expérience lorsqu'elle découvrait la culture japonaise... C'était comme lorsqu'on lit un bon livre... Il est facile de se dire qu'on ne va lire que quelques minutes qui finissent par se transformer en heures sans qu'on comprenne où le temps a filé...

Eileen sourit, heureuse de voir qu'elle avait communiqué son intérêt pour le club :
- "Le côté magique vient surtout des outils qu'on utilise. Pour l'instant, je t'avoue qu'à part les ciseaux à bois et éventuellement quelques sorts qu'on pourrait utiliser, j'ai plus fait de l'artisanat que de la magie... mais ca doit venir avec l'expérience comme en cours... "

Cela paraissait tout à fait logique après tout ! La question sur la création des balais fit s'interroger l'irlandaise :
- "J'aime pas tellement le vol donc ca pourrait être une idée de s'intéresser aux balais sous cet angle... " évoqua-t-elle en réfléchissant "mais comme on sait pas encore le fonctionnement des artefacts... à part avec l'imprégnation et les runes... Je pense que c'est un peu tôt pour me prononcer... " termina-t-elle en riant.

Elle n'avait jamais envisagé travailler dans le monde des balais mais sa passion pour le bois et l'intervention de la Poufsouffle lui ouvraient clairement des perspectives.

- "Et toi, tu fais des activités manuelles ? " demanda la rouquine. Après tout, elles parlaient beaucoup de la Serdaigle et elle aussi était curieuse !

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

_Ah ça, oui, acquiesça-t-elle à la réplique de sa camarade. Traîner le matin, sous les couvertures et un livre entre les mains, était l´une de ses activités favorites. Elle appréciait passer du temps, tranquille, à faire une activité qui lui faisait du bien. Mais, parfois, on ne voulait carrément rien faire ; rien. On était alors pris dans une léthargie inexplicable, une inaction qui n´a pas d´âge, peut-être surpris par l´inquiétant constat de la vie qui nous restait à vivre, et écrasé par tout ce qui nous restait à faire. Enfin, c´était une façon pessimiste de voir les choses. Mais Ada avait une vision négative de l´ennui et la procrastination : ne rien faire, c'était ne pas faire ce que l´on devait, ou aimait. Et elle aimait faire ce qu´elle devait, encore plus ce qu´elle aimait, logiquement, et elle ne voulait pas gâcher son temps à ne rien faire. Pourtant, cela arrivait, comme tout le monde ; et de toute façon, elle devrait réaliser un jour qu'on ne pouvait pas faire toujours quelque chose. Mais pour l'instant, elle n'aimait pas l'ennui. L'ennui, c'était nul. Et ça ne servait à rien. Si elle aurait pu lui mettre une note, elle lui aurait donné un Troll. Ou un Désolant, mais vraiment juste pour l'effort, hein. Pas plus.

Elle sortit de ses pensées, acquiesçant alors qu'Eileen lui répondait. Ada trouvait étonnant qu'ils n'aient pas fait plus de magie, mais c'était vrai qu'à leur niveau, ils ne pouvaient peut-être pas faire grand-chose. Ou alors l'accent était mis volontairement sur l'artisanat, mais après tout, pourquoi pas. Ce n'était pas plus mal.

_Oui, j'imagine, s'amusa-t-elle, ses joues rougissant d'avoir proposé quelque chose d'aussi complexe à faire. Hhhm... non, pas grand-chose, répondit-elle à la question de sa camarade. _Enfin... Je fais des origamis, de temps en temps. Mais rien de sérieux, quoi.
Cela faisait depuis petite qu'elle s'intéressait aux origamis, et elle devenait plutôt bonne. Mais elle n'allait pas non plus se vanter, surtout que plier du papier était en vérité très complexe, et qu'elle n'atteignait pas encore la moitié du niveau de maîtres dans la discipline.
_C'est super relaxant, et puis... c'est plus complexe qu'on ne le pense, au final. Avant de commencer à en faire, plier une feuille de papier ne m'aurait jamais semblé aussi dur, et pourtant... !

#28363c

Sa camarade évoqua le fait qu'elle aimait les origamis. Elle en avait fait quelques uns, mais toujours avec l'appui de livres.
- "Il faut être vachement concentré et consciencieux pour parvenir à bien plier. Il y en a que tu préfères ? Tu as appris comment ? "

De son côté, jusqu'à présent, elle avait regardé faire une cousine. Sa patience l'avait intriguée. Mais, ce serait dans la bibliothèque du club d'artisanat magique qu'elle-même pourrait trouver son bonheur pour apprendre à bien plier les feuilles de papier dans quelques mois. Elle se sentirait incapable de recommencer ainsi sans le mode opératoire sous les yeux. Elle s'y pencherait d'une part pour envoyer une plante carnivore à Ernest, et d'autre part, pour célébrer la St Valentin entre aiglons.

Et ce serait probablement cette discussion avec Ada qui lui ferait penser à une idée de cadeau en origami pour le petit brun...

- "Tu t'y intéresses depuis longtemps ? Qu'est-ce qui t'a amené à t'y pencher ?" demanda encore la Serdaigle.

Elle aimait à comprendre ce qui faisait qu'une passion en devenait une pour les gens. Et si la Blaireau évoquait ce domaine, c'est qu'il avait une place importante dans son cœur même si ses paroles semblaient la minimiser, sans qu'Eileen n'en comprenne la raison. Quelqu'un avait-il du mal de cette discipline devant elle ?

_C'est vrai, oui... Mais c'est ça que j'aime bien, en fait. J'aime bien les faire dans mon coin ; ça va lentement, c'est tranquille, on ne se prend pas la tête... C'est chouette. Elle avait eu l'impression de se décrire, pendant un bref instant. Mais c'était probablement pour cela qu'elle appréciait autant l'activité : cela correspondait à son caractère, tout simplement. Quoiqu'elle se prenait la tête, parfois ; mais il était vrai qu'elle avait un certain sens des priorités, et laissait couler grand nombre de choses, pour se concentrer sur les plus importantes. Si elle se prenait la tête sur son avenir, elle avait laissé tomber l'idée de s'inquiéter de ce que pensait les autres. L'anxiété sociale, ça bouffait trop du cerveau, alors autant ne pas en avoir. De même, ses habits ou son apparence n'étaient pas du tout source d'anxiété. Elle était comme elle était, voilà. Autant ne pas s'y casser la tête ; sinon cela prendrait trop de temps.
Ce n'était pas aussi simple, évidemment. Mais pour Ada, cela avait marché, et elle s'en réjouissait.

_Je dirais les animaux , continua-t-elle, Les dragons sont super funs à faire, même s'il demande beaucoup de temps. Ou les lapins ; c'est super mignon, mais aussi très facile, pour le coup. Les fleurs pourraient te plaire, sinon : des lotus, ou des roses... comme tu aime bien la botanique . Elle jeta un coup d’œil à la Serre qui les environnait, pensive, alors qu'Eileen posait des questions qu'elle ne s'était jamais vraiment posé :_Mais j'avoue que je ne sais plus trop comment j'ai commencé à apprendre tout ça. Quelqu'un a dû m'offrir un manuel, et ça a matché, j'imagine ? Pour ce qui est d'apprendre les designs, après, c'est vraiment juste de la répétition ; on fait, refait, re-re-fait. Et ça vient tout seul au bout d'un moment.

Elle n'était pas fan d'apprendre par cœur les formes, et préférait tester de nouvelles origamis. Elle en apprenait occasionnellement, quand certains modèles étaient particulièrement beaux ou faciles, mais pour elle, l'origami devait rester quelque chose d'épisodique. C'était un art qui se renouvelait perpétuellement, toujours à partir d'un même carré de papier ; un origami devait être quelque chose de rare, de fragile, presque, pas quelque chose produit à la chaîne. Une petite merveille entre les mains.

C'était ça - l'émerveillement. Elle ne voulait pas s'enfermer dans un nombre fini de designs, mais plutôt s'échapper dans un nombre infini, pour ne pas perdre cet émerveillement une fois l'origami terminée. Elle ne voulait pas rester les pieds sur terre, mais tomber dans un puits infini et s'y plonger en volant.

_Oui, depuis que je suis enfant... 9, 10 ans ? Ça remonte à quelques temps, en tout cas. Je ne sais pas trop d'où ça m'est venu. C'est drôle que je ne m'en souvienne pas, en y réfléchissant... Une animation à la bibliothèque, peut-être, ou un livre. Les passions viennent comme ça, dès fois, il suffit d'un rien. C'était vrai : c'était drôle. Comment, en ne regardant qu'une seule partie, peut-on être attiré par les échecs ? Comment, rien qu'en écoutant un instrument quelques minutes, peut-on déjà rêver de le jouer ? Les passions et les hobbies venaient souvent lentement, avec habitude, et exposition ; mais parfois, ils s'enfilaient comme un gant, le temps d'un battement de seconde. Pouf ! Paf ! ; et ils étaient là.

#28363c

Ada considérait les origamis comme une activité individuelle. A vrai dire, Eileen ne l'imaginait pas autrement. Même si ca pouvait être intéressant d'en faire avec des amis, le défi était sien. Quoiqu'en faire entre amis, ca pouvait aussi probablement participer à s'améliorer plus rapidement en échangeant des tips par exemple ou en s'entraidant sur un pli difficile à réaliser.

Ca ressemblait en fait pour l'irlandaise à ce qu'elle retrouvait avec le travail du bois. La patience et la concentration nécessaires lui vidaient la tête. Il n'y avait plus qu'elle, ses outils et le morceau de bois qu'elle avait en main. C'était reposant.

- "Je comprends ce que tu veux dire... Je pense que c'est le cas de toutes les activités manuelles. On lâche prise en fait..."

Elle venait de mettre le doigt sur quelque chose. Sa part de créativité se déployait beaucoup plus facilement dans ces cas-là, comme si un certain équilibre lui était nécessaire pour que son esprit propose des choses.

- "On peut vraiment faire beaucoup de choses dis donc ! Tu en fais quoi après ? Des cadeaux, tu les exposes ? "

La genèse de la passion de la Blaireau rendit quelque peu nostalgique l'irlandaise. A vrai dire, elle-même n'avait pas forcément de mémoire non plus du moment qui avait fait tilt dans sa mémoire sur le travail du bois. C'était d'ailleurs plus un ensemble de moments qui y avait concouru.

Particulièrement intéressée, Eileen demanda :
- "J'adorerais que tu me montres comment faire... Enfin, si tu veux bien... Ca m'a l'air compliqué comme ca, et une professeure m'aiderait probablement ! "

Elle ajouta :
- "Si tu as le temps, on pourrait faire un tour au foyer ou au club d'artisanat magique pour récupérer du matériel... "

Elle espérait ainsi prolonger ce temps agréable avec sa camarade.

Fin du RP pour Eileen si ca te va

_Hmm.... Des cadeaux, surtout ! Et puis, juste pour moi, en fait, en déco. Et puis je les déconstruis pour en faire d'autres : c'est l'avantage du papier, ça a la mémoire plus courte que le bois. Même si c'était aussi un défaut, elle le reconnaissait. Un bout de papier aurait bien du mal à rivaliser en beauté avec une sculpture en bois solide et détaillée. Et puis, combien de ses origamis s'étaient perdus dans une flaque ou sous la pluie ? Pas tant que ça, mais assez pour qu'elle se souvienne de quelques cas. Rien de moins ragoûtant que de devoir repêcher un papier détrempé et sali pour le jeter, difforme, dans la première poubelle venue.

Elle examina la proposition de la Serdaigle. Elle n'avait pas grand-chose à faire, et elle appréciait beaucoup la compagnie de sa camarade, alors elle hocha la tête sans hésitation. _Ma foi, avec plaisir ! Je suis sûre que ça va te plaire, c'est assez chouette comme activité. Ses yeux pétillaient de joie à l'idée de lui faire découvrir une de ses passions. Elle continua : _Si tu penses que c'est possible, je serais ravie de découvrir les lieux du club... Je ne crois pas y avoir jamais été ! Après, je ne sais pas si on trouvera grand-chose pour faire de l'origami, mais j'aimerais beaucoup découvrir l'endroit, ça a l'air sympa. Eileen avait parlé du club avec passion, et cela avait piqué la curiosité de la petite Poufsouffle. Le travail du bois ne lui disait rien à priori, et elle ne se voyait pas en faire, mais elle découvrirait avec plaisir ce monde inconnu.

Elle jeta un regard interrogateur à la jeune sorcière, lui laissant choisir le lieu -foyer, ou artisanat magique. Puis elle épousseta son uniforme, avant de se mettre en marche. _Allons-y, alors !

C'est parfait, merci pour ce RP ! Si tu veux, je suis dispo pour faire un RP (plus rapide cette fois-ci) de suite au foyer/artisanat, mais pas d'obligation héhé ! Bouboute-moi si ça te tente, sinon, au plaisir de se recroiser. ^^

#28363c