3 mai 2025, 12:38
Conte moi le Japon
Avec @Alyssa Wright et @Erin Fergusson

Samedi 26 mars 2050, dans la matinée

Eileen avait reçu de ses parents et grands-parents un magnifique cadeau : un kit Kamishibaï. Elle ne savait pas trop à quoi s'attendre jusqu'à ce qu'elle lise le descriptif. "Ce kamishibaï à monter soi même grâce au petit livret d'explication te permettra de faire découvrir à tes amis 3 contes sorciers traditionnels japonais via de splendides illustrations et des textes complets apposés au dos de chaque planche."

Image

Sa famille savait à quel point elle aimait le Japon. Eileen savait, grâce au choix de l'établissement - japonais- de son correspondant pour les AMICO qu'Alyssa s'y intéressait particulièrement aussi. C'était donc facilement qu'elle avait pensé à elle pour aller plus loin sur cet objet du pays du Soleil Levant. Après tout, la Gryffonne était une bonne amie.

Et puis, elle avait naturellement proposé à Erin de venir aussi pour l'aider à découvrir son cadeau. Elle était après tout sa meilleure amie.

Par ailleurs, Alyssa et Erin se connaissaient. Ca promettait donc un bon moment en perspective. La Serdaigle ne serait pas contre en profiter pour parler des correspondants des deux jeunes filles, de Mahoutokoro ou d'autres éléments en lien avec le Japon ou la sorcellerie là-bas.

Elle avait donné rendez-vous à ses amies ce matin-là dans le foyer. C'était encore le lieu le plus simple pour faire une construction en tout cocooning dans un canapé ou un fauteuil en s'appuyant sur une table basse.

Elle arriva un peu en avance sur l'heure du rendez-vous et posa l'objet en bois. Elles allaient partir dans une partie de construction pour faire parler les contes nippons.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

3 mai 2025, 13:14
Conte moi le Japon
La veille, c'était l'anniversaire de l'une de mes meilleures amies. Eileen avait fêté son quatorzième anniversaire. Pour cette occasion, j'avais fait appel à mes parents pour me faire parvenir ce que j'espérais être le cadeau idéal. et vu les deux heures passées le matin dans la salle commune à découvrir le kit de calligraphie japonaise, j'avais eu une super bonne idée.
En même temps, avec Eileen, miser sur l'Asie et le Japon en particulier, était une valeur sûre. La jeune irlandaise avait une passion pour cette région et je l'avais découvert il y a un an, à l'occasion d'une partie de Mahjong.
Aussi, je ne fus pas surprise lorsqu'elle me proposa de l'aider à monter l'un de ses cadeaux reçu par hibou ce matin. Je ne fus pas non plus surprise lorsqu'elle m'informa qu'une autre personne nous rejoindrait, Alyssa. La rouge et or était une camarade de promotion. Mais ce n'était pas ses talents de joueuse de Quidditch qui devait intéresser la troisième année, mais le fait que la blonde participe aux échanges AMICO avec l'école japonaise.

C'est ainsi que je rejoignis le foyer, lieu du rendez-vous, après une petite promenade matinale, Tanaris sur les talons.
Oh ! T'es déjà là !, saluais-je ma camarade de dortoir qui avait déjà tout installé sur l'une des tables basses de la pièce. Faudrait que tu m'expliques exactement ce que c'est.

228mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

3 mai 2025, 23:18
Conte moi le Japon
Alyssa dévala les escaliers en courant, manquant de se rompre le cou sur les dernières marches. Elle n'avait pas oublié sa promesse de rejoindre Eileen pour découvrir son cadeau venant tout droit du Japon ; cependant son sac de sport pour son entraînement de Quidditch, lui, s'était fait oublier. Si bien que la jeune fille avait dû remonter les cinq étages pour le chercher, ne voulant pas faire ce trajet plus tard. Tu parles d'une balade de santé, se disait Alyssa.

Le souffle court, tenant d'une lanière son sac traînant à moitié au sol, Alyssa débarqua ainsi dans le foyer pour voir qu'Eileen était déjà sur les lieux, en compagnie d'Erin. Salut !, fit-elle. Ses yeux clairs débordant de curiosité se posèrent directement sur l'objet en bois, elle savait qu'il venait tout droit du Japon, le pays de son correspondant AMICO. Alors forcément Alyssa était intéressée. La veille elle avait déjà souhaité un bon anniversaire à Eileen alors elle s'assit sans plus de cérémonie, aux côtés des deux rousses de Serdaigle.

- C'est joli !, s'exclama-t-elle en se penchant vers le cadeau. Puis, se redressant brusquement, se rappelant vaguement de quoi il s'agissait, elle demanda : C'est difficile à faire ? Alyssa et le bricolage... Eh bien, c'était quelque chose. Rester concentrée longuement sur une tâche, et accomplir un travail de précision, ne se situaient disons pas dans ses prédispositions. Mais la jeune fille avait bien envie de découvrir cet objet plutôt intriguant.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

4 mai 2025, 10:42
Conte moi le Japon
Eileen offrit un grand sourire à Erin puis à Alyssa, les saluant au fur et à mesure de leur arrivée.

A la première, elle répondit en riant :
- "Je suis tellement impatiente que je suis arrivée en avance !" puis ajouta avec une sorte de suspens : "on attend Alyssa pour s'y mettre !"

Elle remarqua Tanaris à qui elle offrit quelques gratouilles. Comment résister au félin ? Elle-même avait laissé Mila dans la salle commune, ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre avec cet objet avant de le déballer. Au moins, elle n'aurait pas à surveiller son compagnon à quatre-pattes et pourrait profiter pleinement de son cadeau.

A l'arrivée de sa tutrice de vol avec son sac de sport, Eileen se demanda si elle n'avait pas interrompu ou tout du moins réduit la séance d'entrainement de son amie. Elle expliqua ensuite en écho aux deux questions qu'elle avait reçu de ses ainées :
- "C'est un kamishibaï... On peut traduire ca par "théâtre de papier"." mima-t-elle avec ses doigts.

Elle déplia le petit livret et lut à haute voix les termes que sa mère avait griffonné à la main pour être bien claire :
- "C'est une méthode de narration d'origine japonaise qui utilise une série de planches illustrées insérées dans un petit théâtre en bois appelé butai." L'irlandaise présenta l'objet en support de son explication puis reprit ses explications avec ses mots : "Le conteur fait défiler les planches une par une tout en lisant le texte associé, qui est généralement imprimé au dos de la planche précédente..." Elle conclut la présentation de l'objet ainsi : "avec celui-ci, j'ai trois contes japonais, ca vous dit d'en faire un chacune aux autres ?"
Elle avait lu des explications là-dessus, c'était originaire du Japon mais ca se déployait aussi en Occident. Il était même possible d'aménager des planches différemment pour créer des histoires totalement différentes de ce qui était prévu initialement.

En somme, en terme de construction, qu'il n'y avait qu'à faire défiler les planches en bois, comme si elle montrait des affiches les unes après les autres. Eileen était impatiente et prête à commencer.

----
A partir de 0'30 pour une explication vidéo et une présentation de l'objet de quelques secondes.

Trois contes proposés après recherche Internet. On peut partir sur le fait que les personnages sont sorciers :)

Reducio
1. Le Moineau Coupe-Langue (舌切り雀 - Shita-kiri Suzume)
Il était une fois, un vieil homme bon et sa femme acariâtre. Le vieil homme aimait tendrement un petit moineau qu'il avait recueilli. Chaque matin, il lui donnait des miettes de riz. Un jour, la femme, irritée par le bruit de l'oiseau pendant qu'elle préparait de l'amidon, lui coupa la langue et le chassa.

Le vieil homme, profondément attristé, partit à la recherche de son moineau. Après un long périple, il trouva la maison du moineau dans une forêt de bambous. Le moineau, heureux de le revoir, lui offrit un festin et lui présenta deux coffres : un grand et un petit. Le moineau conseilla au vieil homme de choisir le plus petit.

Le vieil homme, modeste, choisit le petit coffre. En rentrant chez lui, il l'ouvrit et découvrit qu'il était rempli de pièces d'or et de trésors. Sa femme, jalouse, alla à son tour rendre visite au moineau. Elle choisit avidement le grand coffre. Sur le chemin du retour, impatiente, elle l'ouvrit et une multitude de serpents et d'horribles créatures s'en échappèrent, la terrifiant.

Morale : La modestie et la gentillesse sont récompensées, tandis que l'avidité et la jalousie mènent souvent à de mauvaises conséquences.

2. Urashima Tarō (浦島太郎)
Il y a bien longtemps, vivait un jeune pêcheur nommé Urashima Tarō. Un jour, alors qu'il pêchait, il vit des enfants maltraiter une tortue. Pris de pitié, il la sauva et la relâcha dans la mer.

Le lendemain, une magnifique tortue nagea jusqu'à lui et lui dit qu'elle était la fille du Roi Dragon des mers et qu'elle souhaitait le remercier. Elle l'invita à venir visiter le palais sous-marin de Ryūgū-jō. Tarō accepta et monta sur le dos de la tortue.

Au palais, il fut reçu avec les plus grands honneurs. Il y vécut des jours merveilleux, entouré de splendeur et de joie. Cependant, le temps passa et le désir de revoir sa famille et son village se fit sentir. La princesse Otohime, la fille du Roi Dragon, comprit son désir et lui offrit une boîte laquée en lui recommandant de ne jamais l'ouvrir.

Tarō remonta à la surface. Tout avait changé. Son village avait disparu, sa maison n'existait plus et les gens qu'il connaissait étaient morts depuis longtemps. Désespéré, il ouvrit la boîte. Un nuage de fumée s'en échappa et en un instant, Tarō devint un vieillard aux cheveux blancs et à la barbe longue. Les jours passés au palais sous-marin avaient en réalité duré des siècles à la surface.

Morale : Le temps est une force implacable et les promesses doivent être tenues. Ce conte peut aussi évoquer la nostalgie du passé et le choc du changement.

3. Kaguya-hime (かぐや姫の物語 - Le Conte de la Princesse Kaguya)
Un vieux coupeur de bambou trouva une nuit une lumière étrange dans une tige de bambou. En l'ouvrant, il découvrit une minuscule et magnifique princesse. Il la ramena chez lui et, avec sa femme, ils l'élevèrent comme leur propre enfant. Elle grandit rapidement et sa beauté devint légendaire.

De nombreux nobles et même l'Empereur lui firent leur cour, lui offrant des présents somptueux et des promesses de mariage. Kaguya-hime leur posa des épreuves impossibles à réaliser. Aucun ne réussit.

En réalité, Kaguya-hime n'était pas de ce monde. Elle venait de la Lune et sa mission sur Terre touchait à sa fin. Lorsque les émissaires de la Lune vinrent la chercher, elle dut les suivre, laissant derrière elle le vieux couple et l'Empereur éploré. Avant de partir, elle laissa à l'Empereur une lettre et une fiole contenant l'élixir d'immortalité. L'Empereur, submergé par le chagrin, ordonna de brûler la lettre et l'élixir au sommet de la montagne la plus haute, afin que son message atteigne la Lune. On dit que la fumée de cette combustion donna son nom à la montagne : Fuji-yama (la montagne de l'immortalité).

Morale : La beauté et la perfection ne sont pas toujours de ce monde et peuvent être éphémères. Ce conte explore les thèmes de l'attachement, de la perte et de l'acceptation du destin.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

8 juin 2025, 22:46
Conte moi le Japon
Alyssa arriva essoufflée, portant son sac de sport. La rouge et or devait avoir une session d'entrainement de Quidditch aujourd'hui. Mais je n'allais pas la questionner à ce propos. D'une, le Quidditch n'était pas vraiment l'un de mes sujets de discussion préférés, déjà que j'assistais rarement "de mon plein grès" aux matchs de Serdaigle. De deux, le prochain match qui allait débuter la semaine suivante opposait justement Serdaigle et Gryffondor.

Alyssa comme moi étions curieuses à propos du cadeau reçu par Eileen pour son anniversaire. Aussi écoutais-je les explications de la plus jeune avec attention.
En plus du cadre minant le décor d'un théâtre, il y avait plusieurs planches sur lesquelles étaient représentées les illustrations de l'histoire. Le conteur n'avait plus qu'à lire la description et passer d'une planche à l'autre pour raconter l'histoire.
C'est ingénieux ! Ca doit beaucoup plaire aux enfants., m'exclamais-je en pensant immédiatement à Gwendolyne.

Soudain, une idée me vient à l'esprit...
T'as dit qu'il y avait trois histoires dans le coffret, c'est ça ? Mais... c'est possible d'en créer d'autres ? Enfin, j'veux dire... si on fabrique de nouvelles planches et qu'on fait les illustrations... on peut adapter n'importe quelle histoire, non ?, commençais-je à expliquer mon idée. Tu connais "Les Contes de Beedle le Barde" ?, lui demandais-je.
C'était les contes qui avaient bercé mon enfance et ma mère avait repris le flambeau avec ma petite sœur.

233mots
Euh... j'peux utiliser un retourneur de temps pour effacer cet immense retard ?
Désolée :'(

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

12 juin 2025, 14:33
Conte moi le Japon
A part qu'il s'agissait d'un bricolage, Alyssa n'avait aucune idée de la nature exacte du cadeau d'Eileen. Son visage prit un air étonné en entendant la traduction dudit cadeau, avant qu'elle ne se penche, sans grand succès, pour apercevoir le contenu du livret que sa cadette tenait entre les mains. De toute manière, cette dernière le lisait maintenant à haute voix. Stylé, se dit Alyssa qui avait tendu inconsciemment la main en direction de l'objet dans le but de l'examiner. Elle interrompit néanmoins son geste en entendant les paroles d'Erin ("Ca doit beaucoup plaire aux enfants."), ne voulant pas passer pour un bébé.

Cependant elle ne tarda pas à rebondir sur les paroles de la rouquine :

- Oh moi j'connais ! J'aime bien Babbity Lapina il est marrant, en revanche le Sorcier et son cœur velu c'est super glauque. Alyssa eut une grimace avant de presque bondir de son fauteuil. On pourrait même en inventer nous des contes ou... Ou les mélanger pour faire des scénarios inattendus ! Déjà des idées d'histoires totalement folles, et sans doute peu réalistes, germaient dans l'esprit d'Alyssa. Se rappelant soudainement qu'il s'agissait du cadeau d'Eileen, et que sans doute les contes s'y cachant faisaient référence à la culture Japonaise, elle demanda à cette dernière avec curiosité : Ils parlent de quoi les contes de ton kit ? T'as déjà pu regarder ?

T'inquiète Erin ! :lol:
Et ils ont l'air chouette ces contes japonais :ninja:

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream

13 juin 2025, 18:30
Conte moi le Japon
Lorsqu'Eileen expliqua l'objet reçu à son anniversaire, cela sembla intéresser ses amies. Tant mieux ! Après tout, c'était pour cette raison qu'elle leur avait proposé de découvrir le théâtre de papier avec elle.

Eileen tendit naturellement les éléments en bois en direction d'Alyssa qui tendait la main, lui laissant l'examiner. Il fallait avouer que c'était assez étonnant mais simple et efficace comme pratique. Et elle qui adorait manipuler le bois, elle reconnaissait le bel ouvrage.

A Erin qui évoquait le fait que ca devait plaire aux enfants, l'irlandaise répondit :
- "J'ai fait quelques recherches. Il parait que c'est utilisé dans certaines écoles, notamment en France. Ca s'utilise beaucoup en petites classes, comme le théâtre de Guignol pour faire passer des messages..." opina-t-elle. Elle ajouta l'air de rien, pas dupe de la question : "Ta petite soeur est peut-être pas encore assez grande pour s'y intéresser mais ca te laisse le temps de lui en construire un... "

A la proposition d'adaptation, la troisième année hocha les épaules.
- "Je suppose que oui. Ca pourrait être une bonne idée en plus "Les contes de Beedle le Barde". Il y a beaucoup d'histoires avec de belles morales pour les petits !"
Elle pouvait en parler car elle avait lu l'ouvrage quelques mois plus tôt, en juillet 2049. Ayant été élevée comme une moldue, elle avait beaucoup de retard en ce qui concernant la culture sorcière et s'employait à combler les trous autant que possible. Plusieurs de ses camarades lui avaient parlé de ces fameux contes, elle n'avait pas pu faire autrement que de s'adonner à leur lecture !

La Gryffondor rebondit sur la proposition de sa meilleure amie et l'irlandaise ne put que s'enthousiasmer avec elle :
- "En inventer ca pourrait être sympa !" Elle ajouta à l'idée de mélanger les planches : "Et c'est vrai que si on fait des planches sur un même modèle, par exemple, une qui a un début tranquille, une autre une péripétie, une autre une facon de s'en sortir et une dernière avec une fin... on pourrait intervertir les planches et créer des histoires rigolotes."
Après tout, pour créer une bonne histoire, il fallait à bien y réfléchir un héros, un évènement inattendu qui mettait à mal la vie du héros, une façon de s'en sortir et une fin avec éventuellement une morale.
- "Ca pourrait être chouette comme projet !" fit-elle, sautillant de joie sur le fauteuil et frappant dans ses mains, oublieuse pour l'instant des trois contes sorciers japonais qui n'attendaient que d'être découverts.

7 juil. 2025, 21:40
Conte moi le Japon
*oups* Je sens le rouge monter à mes joues. Eileen avait tout de suite compris mon allusion lorsque j'avais dit que ça devait plaire aux enfants. Bien sur que je pensais à ma petite sœur.
Euh oui... p'être... mais si y'a des images, avec des couleurs, ça doit forcement attirer son attention... enfin... si ça dure pas trop longtemps..., bredouillais-je. C'est quoi le théâtre "deguignole", demandais-je.

Alyssa avait réagit avec entrain lorsque j'avais parlé des "Contes de Beedle le Barde".
Oui, elle est sympa celle-ci., confirmais-je les propos de la rouge et or. J'aime bien aussi "Le Sorcier et la Marmite sauteuse".
Mais Alyssa avait raison, certains contes n'étaient pas à lire à de jeunes enfants. Entre un sorcier qui s'arrache le cœur pour ne pas tomber amoureux ou les trois frères qui rencontrent la Mort...

Eileen avait l'air également intéressé par mon idée d'adapter d'autres contes.
Mon imagination s'était déjà mise en route, me remémorant certaines histoires, pensant aux plantes qui pourraient illustrer les paroles du conteur.
Ou encore à imaginer quelques choses d'entièrement nouveaux, qui se passerait à Poudlard. Les aventures d'une jeune sorcière à l'école des sorciers. Ca pourrait être amusant de raconter ainsi la vie à l'école, un cours de potions, le premier vol sur un balai, la rencontre avec une créature magique...

Je secoue légèrement ma tête pour revenir à la réalité.
Bon, du coup... on commence par quoi ?, demandais-je à ma camarade de dortoir.

241mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

13 juil. 2025, 00:06
Conte moi le Japon
Parlons d'école et l'esprit d'Alyssa décrocha aussitôt. L'école moldue lui avait semblé des plus ennuyeuses, en dehors des récréations et des cours de sport bien entendu ; seul le peu de travail demandé alors pouvait lui manquer. Un tout petit peu. Cependant l'idée d'adapter les Contes de Beedle le Barde lui rendait le sourire, sans non plus se préoccuper des morales qu'elle n'avait de toute manière pas en tête. Non, ce qui la distrayait, c'était les péripéties, et bien moins les fins. Elle hocha vigoureusement la tête en direction d'Erin en approuvant :

- Oh ouais elle est cool aussi la marmite sauteuse !

Et sans se rendre compte, Alyssa s'était mise à sautiller à son tour, assise dans le fauteuil. Elle ouvrit grand les yeux alors qu'Eileen allait plus loin que son idée, avant d'approuver :

- Ca serait carrément stylé ça, comme ça selon notre humeur on peut lire comme on veut !

A la question d'Erin, Alyssa se repencha à nouveau en direction des trois contes encore mystérieux, curieuse de ce qu'ils contenaient. Elle s'était tellement attardée sur les moyens d'en imaginer qu'elle avait fini par complètement négliger ceux déjà existants.

- Il y en a sur le Quidditch ? Ils aiment beaucoup ça au Japon. Ou sinon avec des créatures dangereuses, ou des héros qui frôlent la mort ? Quelque chose avec pleins de rebondissements, quoi ! Puis se rappelant qu'il s'agissait tout de même du cadeau d'Eileen, elle s'enfonça dans son fauteuil en s'exclamant : Heu pardon, j'te laisse choisir !

Color = MintCream

14 juil. 2025, 16:38
Conte moi le Japon
Eileen avait expliqué l'intérêt du "théâtre de papier" et son usage. Forcément, elle faisait appel à une référence moldue pour l'expliciter, elle avait perdu Erin qui ne connaissait pas cet élément. Et puis de toute façon, en Irlande, elle n'avait pas vu de théâtre de ce type non plus. C'était grâce à un voyage avec ses parents qu'elle avait découvert le principe en se baladant dans un jardin public.
- "Le théâtre de Guignol, c'est un théâtre de marionnettes traditionnel français. J'en ai vu quand je suis allée à Paris. C'est très connu des petits. Le personnage principal est Guignol et il est mis en scène dans des histoires qui parlent à tous. "

Parmi les Contes de Beedle le Barde, "Babbity Lapina et la souche qui gloussait" et "Le Sorcier et la Marmite sauteuse" furent évoqués comme des contes sympathiques par les deux jeunes filles. La demoiselle aussi avait apprécié cette dernière histoire qui amenait un méchant garçon à aider son entourage. Les deux contes étaient en tout cas de belles histoires avec une belle morale.
- "J'ai pas de préféré. Je les trouve bien tous les deux... " avoua la rouquine à ses amies.
Ayant découvert les Contes récemment, elle n'avait pas d'affection particulière envers les différentes contes comme pourrait en avoir un enfant qui a lu et relu les contes avec ses parents.

Alyssa approuva l'intérêt de créer ses propres histoires sur le principe proposé par le théâtre de papier. L'idée semblait emporter les coeurs décidemment !

Finalement, à force de discuter, elles ne s'étaient pas encore lancé dans la découverte des contes japonais proposés par le kamishibaï. Sa colocataire demanda par quoi il fallait commencer.
- "On peut déjà découvrir une des histoires proposées par mon cadeau avant de se lancer dans une construction avec d'autres contes..." tenta-t-elle de recentrer le pourquoi de leur présence.

La Gryffondor semblait particulièrement emballée et imaginait déjà les thèmes sur lesquels elles allaient pouvoir découvrir les trois contes. Dans un sourire amusé, Eileen déclara :
- "Je ne sais pas de quoi ca parle... Je découvre comme vous..."

Elle proposa, histoire de mettre les jeunes filles à l'aise.
- "Je vous fais le premier conte ?"

Elle tomba sur les planches de "Le Moineau Coupe-Langue" dont elle annonça méticuleusement le titre de l'histoire. Puis, elle se mit à lire soigneusement ce qui était inscrit au dos des plaquettes de bois tout en les faisant défiler pour ses amies et tentant de mettre un ton associé au discours.

Elle narra l'histoire suivante : un sorcier bienveillant recueille et soigne un moineau. Sa femme, jalouse et cruelle, coupe la langue de l'oiseau et le chasse. Le vieil homme, affligé, part à la recherche de son compagnon ailé. Il retrouve l'oiseau et le soigne avec des potions et des sortilèges. En signe de gratitude, le volatile lui offre deux coffres et lui conseille de prendre le plus petit. Le vieil homme suit ce conseil et découvre que le coffre est rempli de trésors. Avide, sa femme se rend à son tour chez le moineau et choisit le grand coffre, qui se révèle être rempli de créatures terrifiantes.

Elle conclut le récit en évoquant la morale :
- "Ce récit illustre la morale selon laquelle la modestie et la gentillesse sont récompensées, tandis que l'avidité et la méchanceté mènent à des conséquences désagréables."

L'histoire était sympathique. Elle se demandait ce que cachait les deux antres contes.
- "Qui veut prendre la suite ?" interrogea-t-elle.