3 mai 2025, 15:15
 Coucou Rapeltout  Stratégies ou échecs
Avec @Linh Olsen

Mercredi 6 avril 2050, début après-midi

Eileen avait de nombreux camarades dans sa promotion qu'elle ne connaissait pas suffisamment à son goût. Il fallait dire que le temps filait rapidement à Poudlard entre les cours et les activités extrascolaires et que depuis la troisième année, le fait d'être répartis en filière n'aidait pas non plus à se rapprocher de ceux qui n'avaient pas forcément les mêmes matières que soi ou le même nombre.

Pourtant, la Serdaigle tâchait de faire des efforts. A la sortie du cours de DCFM, elle avait abordé Lihn dont elle avait appris qu'elle était très douée aux échecs afin qu'elle lui apprenne à y jouer.

Elle n'avait que quelques bases sur le nom des pièces et la façon dont se déplaçaient un cavalier ou un fou. Elle se doutait que ce jeu offrait d'autres possibilités, des choses dont elle n'avait pas idée, qui restaient pour elle obscures et qu'elle voulait éclairer en levant le voile.

Après tout, la demoiselle aimait apprendre. Demander à la Serpentard de lui enseigner ce jeu était un bon moyen non seulement d'augmenter sa compétence à un jeu de stratégie et en plus de mieux connaitre sa camarade de promotion.

Le fait était que l'une était en filière spéciale et l'autre en filière pratique et ouverture... Les matières en commun n'étaient pas si nombreuses. Par exemple, l'irlandaise n'avait pas botanique, astronomie ou divination. Heureusement, elles se retrouvaient toutes deux en runes, SaCM, sortilèges ou DCFM.

Ce jour-là donc Eileen rejoignit le foyer pour se faire initier aux échecs. Elle s'installa sur un fauteuil faisant face à un autre siège du même type et entre lesquels trônait une table basse.

Elle était un peu en avance et attendait avec impatience l'arrivée de Linh.

J'espère que ca te convient :)

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

15 mai 2025, 18:54
L'une des devises de Linh était : être à l'heure c'est déjà être en retard. Malheureusement, avec l'organisation qui était la sienne, il lui arrivait de ne pas pouvoir remplir les devoirs qui était pourtant les siens. Enfin, elle arrivait tout de même à l'heure à son rendez vous avec Eileen O'Brien. Non sans stress, mais vivante. Cette dernière l'avait prise de court en lui demandant de lui apprendre les échecs. En fait, elle n'en revenait pas que la Serdaigle connaisse son prénom. Chose qui n'avait néanmoins rien d'étonnant : étant dans la même promo, elles se connaissaient un peu. Cela n'expliquait tout de même pas comment elle avait appris qu'elle jouait aux échecs. Pour être honnête, Linh était toujours surprise lorsque qui que ce soit connaissait d'elle le plus infime détail. Son prénom compris. Elle avait tendance à sursauter quand elle l'entendait prononcer dans les couloirs, et encore pire en classe.

La brunette marchait rapidement pour rejoindre le foyer, lieu du fameux rendez-vous. Elle se demandait bien comment elle allait pouvoir apprendre quoi que ce soit à Eileen. Disons que savoir jouer et pouvoir apprendre à jouer était deux choses complètement différentes. Si elle s'avérait être une professeure effroyable.. elle ne voulait pas y penser. Et puis, il ne fallait pas la surestimer non plus, elle n'était pas si bonne joueuse. Elle se demandait bien pourquoi la rousse l'avait choisie, elle. D'autres personnes de la promo s'avait probablement jouer. Sans doute mieux qu'elle.. Elle souffla doucement pour masquer sa nervosité, et se dirigea vers l'Irlandaise qui semblait l'attendre depuis un moment. Elle n'avait absolument aucune idée de ce qu'elle était censée dire ou faire, comment agir et se comporter dans cette situation.

- Coucou ! Je ne t'ai pas trop fait patienter, j'espère !

L'Ecossaise s'assit doucement dans son fauteuil et tacha de rester bien droite. Elle plaqua un sourire sur son visage et sortit de son sac son jeu d'échecs portatif.

- Je ne pense pas que nous puissions commencer à jouer aujourd'hui, mais je l'ai apporté quand même pour mieux t'expliquer, expliqua t-elle en désignant celui-ci.

Elle replaça nerveusement une mèche de cheveux derrière son oreille et continua :

- J'aurais besoin de connaître un peu ton niveau pour ne pas te répéter des choses que tu sais déjà. Sauf si tu veux que je commence vraiment au début, bien sûr. Ah, et ne t'inquiètes surtout pas : pose autant de questions que tu veux. Il n'y a pas de questions bêtes !

Linh aimait préciser cela souvent, car elle-même avait laissé trop de questions sans réponses et le regrettait un peu, à présent.

438
C'est parfait ! Merci !

○ Apprentie empoisonneuse ✭ #5544ab ✶ 3A rp
>> Looks like a cinnamon roll, could kill you<<

16 mai 2025, 12:20
Eileen adressa un grand sourire franc à Linh qu'elle la vit arriver. Elle l'invita à s'asseoir d'une main.
- "Salut Linh ! Non ne t'inquiète pas !"
Elle avait profité de quelques minutes de calme dans un des fauteuils, elle n'allait pas s'en plaindre !

L'irlandaise était à l'affût de la suite, patientant tout de même tranquillement. La Serpentard sortit son jeu d'échecs de son sac. La troisième année hocha la tête lorsqu'elle lui expliqua qu'elles ne joueraient probablement pas immédiatement. Cela allait à la Serdaigle, cela promettait de nouvelles rencontres avec sa camarade de promotion, c'était l'occasion d'en savoir encore plus sur elle et mieux la connaitre.

La professeure commença par rassurer son élève, ce dont la rouquine lui fut reconnaissante.
- "Et bien, je sais qu'il faut mettre en échec et mat l'adversaire même si je comprends pas trop ce que ca veut dire... Et je connais le nom des pièces... Fou, cavalier, roi, reine, tour, pion... " commenca-t-elle à énumérer. "Et je sais que que le cavalier se déplace en L, le fou en diagonale et la tour en horizontal ou vertical... Je crois aussi que le pion avance d'une case..." termina-t-elle son exposé après avoir cherché dans les tréfonds de sa mémoire ce qu'elle avait pu entendre à propos de ce jeu.

De toute façon, sa camarade devait savoir qu'elle allait poser des questions. Elle avait besoin de comprendre pour apprendre. Elle le prouvait assez souvent en cours !

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

31 mai 2025, 14:21
Linh hocha la tête, d'un grand sourire. Eileen était le genre d'élève qu'il était facile d'apprécier. Elle avait déjà des connaissance, ça simplifierait grandement le travail de la Serpentard. Un élève qui a envie d'apprendre, a fait la moitié du chemin. Papa disait ça souvent. La brunette aussi aimait apprendre. Vraiment. Pas toutes les matières, mais plus à cause d'un manque de talent dans certaines que par une absence d'attrait. Sauf quand c'était son père qui expliquait. Là, tout devenait passionnant et elle comprenait immédiatement. Elle espérait pouvoir donner ce goût des échecs à sa camarade.

- C'est ça. Tu connais plein de choses alors !

Elle désigna sur le plateau la pièce qui dépassait légèrement les autres, le roi.

- Alors, on dit "échec et mat" dans une situation où le roi est menacé de capture, sans qu'aucune parade ne puisse le sauver. On ne capture pas un roi. Lorsqu'un joueur dit "échec et mat", la partie se termine et ce joueur a gagné. Mais plus généralement, en tous cas, plus souvent, on dira "échec". Si ton roi est attaqué mais que tu peux parer la menace, le mettre en sécurité sur une autre case, ou interposer une autre pièce entre lui et la menace, c'est une situation "d'échec".

Linh replaça une mèche de cheveux derrière son oreille, absorbée par sa tâche.

- Pour le déplacement des pièces, c'est ça, mais avec quelques subtilités. Le fou, la tour et la dame sont des pièces à longue portée. C'est à dire que tu peux les déplacer le long des lignes. Le fou, en diagonale, la tour en face ou sur les côtés et la dame, tout ça à la fois. Il faut retenir que la dame est très précieuse. Le roi peut se déplacer partout autour de lui, mais seulement d'une case. Le cavalier, en L, comme tu l'as dit. Les pions, on les néglige souvent, mais ils ont leur importance aussi. Tu peux les déplacer d'une case devant eux, sauf lors du premier déplacement ou tu peux les déplacer de deux cases. Lorsque les pions blancs atteignent la huitième rangée, ils sont promus. C'est à dire que tu peux demander de les remplacer par la pièce de ton choix. C'est la même chose pour les pions noirs quand ils arrivent à la première rangée.

Tout en parlant, la Serpentard montrait les déplacements et subtilités à Eileen directement sur l'échiquier.

- Bien sûr, il faut prendre en compte la personnalité de tes pièces. C'est une difficulté en plus par rapport au jeu moldu. J'ai entendu que chez eux, les pièces était inertes. Les miennes sont gentilles mais têtues. Quand tu leur donneras tes ordres, il faudra être très polie, sinon elles n'avanceront pas et ne détruiront pas les autres pièces comme tu veux.

Linh cherchait aux tréfonds de sa mémoire d'autres informations importantes. Il lui manquait quelque chose. Elle le savait, sans pouvoir dire quoi exactement.

- Il manque encore des choses, mais ça va me revenir. Tu as des questions ?

502

1 juin 2025, 14:23
Eileen sourit à la remarque de sa camarade de promotion.
- "Je connais quelques trucs plutôt..."
Elle se rendait bien compte qu'on ne pouvait pas dire qu'elle connaissait plein de trucs. Elle avait l'impression que la marche restait haute pour savoir jouer aux échecs. Enfin, Lihn était probablement la plus à même à porter ce genre de jugement, aussi l'irlandaise choisit-elle de lui faire confiance à ce sujet.

Eileen tenta d'appréhender ce qu'elle entendait :
- "Donc pour gagner, il faut empêcher le roi de bouger... On doit obligatoirement passer par échec avant de passer par échec et mat si je comprends bien... Et si on oublie de dire "échec" ou "échec et mat", c'est grave ? "

Puis elle écouta de nouveau :
- "Comme la dame est très précieuse, on peut promouvoir les pions en une autre dame ? Ca doit être bien d'avoir plusieurs dames non ? "
Eileen se demanda soudain si les bons joueurs se constituaient des harems. Ca sentait la société patriarcale tout ca !

La rouquine découvrit que les pièces pouvaient rechigner.
- "Je suppose que les pièces doivent avoir confiance dans le joueur non ? Elles peuvent donner des conseils ? Et est-ce qu'elles peuvent faire comme elles veulent comme attaquer une autre pièce malgré ce que tu voulais ? "
La demoiselle commençait à se dire que le plus compliqué serait de réussir à dompter la personnalité du jeu plutôt qu'à en comprendre les règles.

Elle ajouta quelques questions :
- "C'est comme aux dames, c'est toujours les blancs qui commencent ? D'ailleurs, je me demande pourquoi..." puis après un temps de réflexion, elle ajouta : "Comment elles se reconstituent tes pièces à la fin de la partie ? Il y a un sort "Reparo" imprégné ? Tu crois que ca leur fait mal ?"
C'était déjà pas mal pour commencer.

22 juin 2025, 22:13
Plus elles discutaient ensemble, plus Linh aimait enseigner. Répondre aux questions, expliquer des choses, même celles lui paraissant évidentes, l'amusait.

- Disons que c'est une convention entre joueurs. Tu n'as pas d'obligation de le dire. Quand tu sais jouer, tu es censé pouvoir identifier une situation "d'échec" ou "d'échec et mat". Lorsque tu énonce "échec", tu ne fais que prévenir ton adversaire. Pour "échec et mat", c’est pareil : ce n’est pas la déclaration qui termine la partie, mais le fait que le roi ne puisse plus échapper à l’échec. Ce qui compte vraiment, c’est le jeu sur l’échiquier.

Elle rit légèrement à la seconde demande de sa camarade car, quelques années plus tôt, elle avait posé l'exacte même question à son père. Celui-ci lui avait alors répondu à peu près comme ça :

- Oui, c'est très très courant de faire ça. La dame est la pièce la plus forte, donc c'est intéressant d'en avoir plusieurs. Techniquement, tu peux en avoir neuf : si tu arrives à promouvoir tous tes pions.

Bon ça n'arrivait presque jamais, mais techniquement..

- Les pièces peuvent être grognons, se battre entre elles sans raison, et refuser de jouer comme tu le souhaiterais. Globalement, elles agissent comme je leur demande, mais des fois, il est vrai qu'elles ne m'écoutent plus du tout. Je ne dirais pas qu'elles ont confiance en leur joueur, mais on finit pas se connaître mutuellement. Elles ont tendance à penser qu'elles savent mieux que le joueur, donc quand elles se rendent compte qu'il sait à peu près ce qu'il fait, elles le respectent plus. Tu verras, avec le temps on s'habitue à négocier.

Malgré certaines disputes et discordes entre elle et ses pièces, Linh les aimait. C'est fou comme on s'attache à ce genre de personnages grincheux..

- Oui, les blancs commencent toujours. Ça simplifie le jeu : pas de débats, les mêmes commencent toujours. En revanche, pourquoi les blancs ? Il faudrait que je me renseigne un peu.

La sorcière fut agréablement surprise par la dernière question d'Eileen. Peu de gens se demandaient comment les autres se sentaient, alors de simples bouts de bois... Ça montrait une vraie empathie de sa part et elle ne pouvait qu'apprécier cela.

- Je suppose qu'elles sont enchantées par une sorte de Reparo persistant, oui. Dès la fin du jeu, elle redeviennent comme avant. Je ne pense pas qu'elles ressentent vraiment des choses. A mon avis, elles sont animées, et montrent des émotions humaines mais je ne pense pas qu'elles aient une conscience propre.

Elle laissa un peu de temps à sa camarade pour assimiler tout ça, mais s'écria soudain :

- Je sais ce que j'avais oublié ! La capture ! Alors : chaque pièce peut capturer une pièce ennemie en respectant ses propres déplacements, et en s’arrêtant sur la case occupée par l’adversaire. Quand une pièce est capturée, elle est retirée de l’échiquier. Le seul cas particulier est le pion. Il capture comme les autres, en revanche il le fait en diagonal. Comme ça. La capture est très importante. Plus on capture les pièces de l'adversaires, moins il pourra défendre son roi à la fin

Elle montra le déplacement à l'irlandaise sur l'échiquier. Puis fit de même pour chaque autre capture de pièce. Mais une question taraudait la jeune Serpentard. Elle n'osait la poser, mais voulait tout de même connaître la réponse. Sans relever la tête, ne voulant pas croiser le regard d'Eileen, elle se lança :

- Pourquoi m'as tu demandé de t'apprendre les échecs ?

Elle clarifia un peu la question, qui pouvait sembler un peu accusatrice.

- Je veux dire.. Pourquoi moi ? Je suis sûre que d'autres élèves savent jouer et t'aurais appris aussi bien que moi, voire mieux.

Linh n'était pas malheureuse d'être l'élue, mais elle ne comprenait pas spécialement. Pourquoi elle? Il y avait dans la promo, d'autres personnes bien plus ouvertes et faciles d'accès.
Donc.. pourquoi ? Pourquoi elle ?

656

24 juin 2025, 22:34
Eileen comprit aux mots de Linh que dire "échec" ou "échec et mat" n'avaient pas vraiment d'importance. Cela signifiait plutôt que l'on était un bon joueur vis-à-vis de son adversaire. Or ce dernier devait bien s'en douter en voyant dans quelle situation... d'échec, il se retrouvait, non ? Elle n'avait pas vu beaucoup de parties d'échecs, en fait quelques unes mises en scène à la télévision lui revinrent en mémoire, et chaque fois les fameuses phrases avaient été évoquées. Comme quoi, la convention semblait tenir bon !

L'irlandaise ouvrit de grands yeux ronds et étonnés :
- "9 dames ! Ca fait beaucoup ! Et c'est possible de promouvoir tous ses pions ?" Elle était assez estomaquée par l'idée, ayant quelques bases aux dames. Elle n'avait jamais réussi à faire - enfin surtout son adversaire - beaucoup de pions promus avec un deuxième sur le dessus. Ca devait s'arrêter à deux voire trois maximum si ses souvenirs étaient bons.

Cette réflexion amena une autre question à ses lèvres :
- "Et on peut choisir de promouvoir son pion en autre chose qu'une dame ? Par exemple un roi ?" demanda-t-elle, malicieuse. Puis elle ajouta : "D'ailleurs, il y aurait un intérêt à promouvoir un pion en autre chose qu'une dame ?" Si c'était la plus forte des pièces et que certains joueurs choisissaient autre chose qu'une dame, il y avait probablement une raison... qui pouvait tout aussi bien être qu'ils ne connaissaient pas bien les règles...

La Serdaigle allait d'étonnement en étonnement découvrant que la négociation allait être monnaie courante pour elle lors de son apprentissage :
- "Et tu as déjà écouté ce que disent les pièces ? Parfois elles ont eu raison ?"
Les laisser jouer pouvait être la bonne solution pour apprendre. Après tout, les pièces de l'échiquier avaient connu plusieurs joueurs et probablement bien plus de parties que la rouquine n'en connaitrait jamais. Si ce n'était pas de l'expérience, elle ne savait pas ce que c'était ! Et de l'expérience pouvait naitre une certaine sagesse ! Après tout, si les pièces râlaient, elles devaient avoir leur raison. "Tu crois qu'un jeu tout neuf serait aussi difficile à convaincre ? Si elles sortent du magasin, les pièces n'ont pas l'habitude de négocier et la connaissance du jeu, non ?" A moins qu'une première base leur ait été fournie avant la mise en rayon du jeu de société...

La demoiselle nota donc mentalement que les blancs commençaient toujours.
- "Et comment tu détermines qui a les blancs ? Celui qui commence doit avoir un avantage non ?"
Par principe, commencer, c'était avoir une multitude de possibilités qui se réduisaient dès lors que l'autre commençait à mettre son grain de sel.

La conversation tourna sur la destruction et la réparation des pièces.
- "Ce serait un sort de réparation par imprégnation alors ? comme ce qu'on a vu en cours de sortilège..." mais probablement bien plus puissant pour qu'il dure dans le temps. Ce qu'elle évoquait devait parler à la Serpentard, après tout, elles avaient cours ensemble.

Ce qu'elle lui évoquait sur l'animation des pièces et l'absence de conscience propre des pièces la rassura, elle eut un petit soupir qui le montra avant de passer à la suite de la discussion.

Une nouvelle explication rejoignit les précédentes, au sujet de la capture... et en particulier, des pions.
- "Hum... Donc ca permet d'équilibrer un peu les choses. Plus tu prends des pièces à ton adversaire avec tes pions, et moins tu protèges ton roi et donc plus il peut se faire attaquer..." C'était sur le principe car à vrai dire, il restait toujours les autres pièces.

Elle put voir comment les différentes captures s'opéraient avec une démonstration de sa camarade. Cela la fit penser à autre chose :
- "Est-ce que c'est comme aux dames....? Je veux dire, est-ce que tu peux "manger" " et là elle mima avec ses doigts les guillemets " plusieurs pièces en un seul coup ?"

Et pour changer, ce fut son enseignante du moment qui l'interrogea. Elle répondit :
- "Je pense que c'est un jeu intéressant en terme de stratégies et de réflexion et puis la version sorcière semble donner du piquant..." Elle n'était pas Serdaigle pour rien, elle aimait à expérimenter. Et puis, plus on connaissait de jeux, plus on pouvait passer du temps avec des amis à s'amuser !

Lorsqu'elle lui demanda pourquoi elle l'avait choisi comme enseignante, la troisième année répondit :
- "Et bien, on ne se connait pas vraiment et je me suis dit que ce serait une bonne façon de passer du temps ensemble pour mieux se connaitre. Les années passent et finalement, je ne connais pas vraiment et autant que je le voudrais les personnes de notre promo. " avoua-t-elle le fond de sa pensée. Il fallait avouer qu'ils étaient tout de même nombreux, mais quand même. Et puis le système de filière rendait aussi les interactions moins nombreuses. Elle poursuivit : "Et j'ai remarqué que tu avais un jeu dans ton sac une fois. Je me suis dit que c'était l'occasion d'apprendre les échecs..." lâcha-t-elle. "Ca te dérange ?" s'inquiéta-t-elle... et elle retourna l'interrogation : "Et toi, pourquoi as-tu accepté ?"