BEURK ?!?
Vendredi 18 février 2050
12h45
Avec @Enola Smith
J'adore la cuisine de mes parents, je pense que ça restera ma préférée toute ma vie, mais je suis obligé de reconnaître, malgré tout, la putain de qualité de la cuisine de Poudlard ! Et surtout la diversité, j'ai l'impression de ne pas avoir mangé deux fois la même chose depuis que je suis ici. Et aujourd'hui, y'a une drôle de sauce qui me fait de l'œil. Une odeur que j'ai jamais senti de ma vie, ou alors que j'ai oublié, un peu clorophylisée et anisé, c'est super bizarre.
Bizarre, certes, mais pas immangeable ! Enfin, j'en sais rien, j'ai jamais goûté, et si y'a UN truc que j'aime faire, c'est goûter ce que je connais pas. J'essaye juste pour...
"BOUAGH ?!"
C'est tout juste si je recrache pas dans mon assiette en me redressant d'un bond ! Mais quel goût AFFREUX ??! PFOUAH ! BEUARG ! Allez, avale ! Avale !
"Oh mais c'est quoi c't'horreur ?? On dirait du savon !!!"
Je regarde mon assiette, je regarde très très près, limite à mettre ma tête dedans, en essayant de toutes mes forces de comprendre quelle est cette sorcellerie. On aurait mis du savon dans un plat ? Mais dans ce cas, pourquoi personne d'autre ne réagit... Vite ! Faut que je prévienne ! Je me tourne vers ma camarade juste à côté, totalement paniqué.
"Eh ! Fais gaffe !! J'crois que y'a du savon dans l'plat !!"
BEURK ?!?
VENDREDI 18 FEVRIER 2049
Deuxième année, 12 ans
Deuxième année, 12 ans
Perdue dans ses pensées, la jeune fille mangeait machinalement, sans vraiment faire attention au monde autour d'elle. Enola n'avait pas cours de l'après-midi, si bien qu'elle n'était pas pressée ce jour-là. Elle ne savait pas encore comment elle allait passer son après-midi, ni avec qui, mais une chose était sûre: elle ne voulait pas faire ses devoirs. Toute sa motivation semblait l'avoir quittée, laissant simplement plus de place à sa faim. Parce que, oui, la petite sorcière était affamée ! Ses cours de la matinée lui avaient définitivement ouvert l'appétit. Peut-être était-ce parce qu'ils étaient ennuyants - la jeune anglaise n'était pas une grande adepte de l'histoire de la magie, ni même de la métamorphose, mais en tout cas, elle avait eu l'impression de mourir de faim quand elle était arrivée dans la grande salle.
Interpellée par une exclamation sonore proche d'elle, la Poufsouffle sortit de ses pensées et posa son regard sur son voisin. Voisin qui se révéla n'être autre que Narcisse, un élève qui avait un an de plus qu'elle mais qui était dans sa maison. Enola n'était pas vraiment surprise de le voir, en réalité: il avait une personnalité tellement loufoque qu'il était bien un des seuls qu'elle pouvait s'imaginer s'exclamer aussi librement dans la grande salle.
Des explications ne tardèrent pas à arriver puisque, quelques secondes plus tard, le garçon lui dit de faire gaffe à son assiette. La brune baissa alors les yeux vers sa propre assiette sans se presser, puis revint poser un regard neutre - presque blasé - sur Narcisse.
- T’as léché un lavabo ou… ? fit-elle d'un ton moqueur, un peu étonnée.
Ne sachant pas vraiment que faire - Enola ne comprenait pas la réaction de son aîné, la Poufsouffle finit par attraper calmement un petit morceau de pain dans le but de goûter la sauce au goût si choquant. Après avoir testé tous les goûts des dragées surprises de bertie crochue, ce n'était pas ça qui allait lui faire peur ! Elle trempa donc légèrement son pain dans la sauce suspecte et le goûta, l'air impassible. Une demi-seconde plus tard, elle releva les yeux vers Narcisse, lui adressant un regard curieux.
- Bah, qu'est-ce qu'il y a ? s'enquit-elle.
La sauce n'était pas mauvaise, et n'avait rien de spécial ce jour-là. Enola n'aurait su dire ce qu'il y avait dedans exactement, si ce n'est de la coriandre et de l'ail. Rien qui n'avait le goût du savon, en tout cas.
Toutes mes excuses pour le retard !
BEURK ?!?
Totalement interloqué, je me sens cligner des yeux, sous le choc de sa question ? Je tourne mon regard à droite et à gauche, juste au cas où je serais brusquement devenu aveugle, après tout, on ne sait jamais. Mais non !
"Bah, non ! Y'a pas d'lavabo ici ?!"
De la pure interrogation et de la perplexité, quel rapport avec le fait de lécher un lavabo ? En plus, c'est dégueulasse de faire ça ! Ok, je veux bien, c'est super bien nettoyé avec de la magie, et j'ai l'impression que ça fonctionne tout aussi bien que les produits moldus. Mais d'ici à venir directement coller sa langue dessus... J'en frémis, rien qu'à l'imaginer.
"ATT..."
Attends ! Mais trop tard, j'observe, impuissant, ma camarade tremper un bout de pain et le porter à sa bouche. Merlin elle va finir empoisonnée ! Vite, un adulte compétent ! Et Klee ?? Me dis pas qu'elle en a mangé aussi ? Je la retire précipitamment, provoquant ses couinements de colère, mais rien à faire, on ne rigole pas avec le poison !
Qu'est-ce qu'il y a ? Sa question me fige, je cligne des yeux, encore une fois, avant de pencher la tête sur le côté, ignorant les pincements des petites dents de Klee.
"Bah... tu sens pas... le... genre, le liquide vaisselle ? Ou du savon ?"
Mais... J'étais sûr de... attends, faut que je regoûte ? Y'a eu une erreur ? Je reprends immédiatement une bouchée, plein d'espoir et de...
Bouarg. Nan, nan, toujours aussi dégueulasse ! Je laisse tomber ma cuillère, contemple mon plat, incrédule.
"Mais... c'est quoi c't'embrouille..."
"Bah, non ! Y'a pas d'lavabo ici ?!"
De la pure interrogation et de la perplexité, quel rapport avec le fait de lécher un lavabo ? En plus, c'est dégueulasse de faire ça ! Ok, je veux bien, c'est super bien nettoyé avec de la magie, et j'ai l'impression que ça fonctionne tout aussi bien que les produits moldus. Mais d'ici à venir directement coller sa langue dessus... J'en frémis, rien qu'à l'imaginer.
"ATT..."
Attends ! Mais trop tard, j'observe, impuissant, ma camarade tremper un bout de pain et le porter à sa bouche. Merlin elle va finir empoisonnée ! Vite, un adulte compétent ! Et Klee ?? Me dis pas qu'elle en a mangé aussi ? Je la retire précipitamment, provoquant ses couinements de colère, mais rien à faire, on ne rigole pas avec le poison !
Qu'est-ce qu'il y a ? Sa question me fige, je cligne des yeux, encore une fois, avant de pencher la tête sur le côté, ignorant les pincements des petites dents de Klee.
"Bah... tu sens pas... le... genre, le liquide vaisselle ? Ou du savon ?"
Mais... J'étais sûr de... attends, faut que je regoûte ? Y'a eu une erreur ? Je reprends immédiatement une bouchée, plein d'espoir et de...
Bouarg. Nan, nan, toujours aussi dégueulasse ! Je laisse tomber ma cuillère, contemple mon plat, incrédule.
"Mais... c'est quoi c't'embrouille..."
BEURK ?!?
Devant la réaction de son camarade, la brunette ne put s'empêcher de lâcher une petite remarque. Ce dernier ne sembla cependant pas comprendre sa réaction puisque, une demi-seconde plus tard, il jeta des coups d'oeil de tous les côtés, comme à la recherche d'un lavabo. Devant la scène qui se déroulait sous ses yeux et l'étonnement de son aîné, la Poufsouffle ne put retenir un gloussement. Clairement, son humour n'était pas compris par tout le monde. Elle aurait cru que Narcisse, au tempérament si naturellement joyeux et loufoque, aurait compris mais, clairement, ce n'était pas le cas pour cette fois-ci.
- Justement, fit-elle en haussant les épaules. C’était une blague… Genre, t’as l’air d’avoir goûté un truc qui sort direct des canalisations.
Sans plus attendre, la fillette trempa un morceau de pain dans la sauce au goût apparemment si étrange. Elle n'écouta pas Narcisse, qui semblait décidé à la stopper, et fourra directement la miche dans sa bouche avant de la mâcher. Elle mâcha lentement, dans l'expectative de quelque chose - n'importe quoi qui lui ferait comprendre la réaction de son aîné - mais rien ne vint. Elle releva donc les yeux, une lueur légèrement moqueuse dans le regard. Il n'y que de la coriandre et de l'ail, dans la sauce démoniaque. Pas de quoi en faire tout une caisse.
- …Non, lâcha-t-elle en plissant les sourcils, ne comprenant sincèrement pas où son camarade voulait en venir. T’as peut-être un palais ultra-sensible. Ou alors c’est toi qu’on a rin..- Je sais !
L'évidence lui vint en parlant, alors que son camarade tentait à nouveau de goûter la sauce présente dans son assiette. Un goût qui pouvait être bon pour certains, mais avoir le goût de savon pour d'autres... C'était la coriandre, évidemment ! Comment avait-elle pu ne pas y penser plus tôt ?
- C'est de la coriandre, expliqua-t-elle, un sourire moqueur aux lèvres. T'aimes juste pas ça.
- Justement, fit-elle en haussant les épaules. C’était une blague… Genre, t’as l’air d’avoir goûté un truc qui sort direct des canalisations.
Sans plus attendre, la fillette trempa un morceau de pain dans la sauce au goût apparemment si étrange. Elle n'écouta pas Narcisse, qui semblait décidé à la stopper, et fourra directement la miche dans sa bouche avant de la mâcher. Elle mâcha lentement, dans l'expectative de quelque chose - n'importe quoi qui lui ferait comprendre la réaction de son aîné - mais rien ne vint. Elle releva donc les yeux, une lueur légèrement moqueuse dans le regard. Il n'y que de la coriandre et de l'ail, dans la sauce démoniaque. Pas de quoi en faire tout une caisse.
- …Non, lâcha-t-elle en plissant les sourcils, ne comprenant sincèrement pas où son camarade voulait en venir. T’as peut-être un palais ultra-sensible. Ou alors c’est toi qu’on a rin..- Je sais !
L'évidence lui vint en parlant, alors que son camarade tentait à nouveau de goûter la sauce présente dans son assiette. Un goût qui pouvait être bon pour certains, mais avoir le goût de savon pour d'autres... C'était la coriandre, évidemment ! Comment avait-elle pu ne pas y penser plus tôt ?
- C'est de la coriandre, expliqua-t-elle, un sourire moqueur aux lèvres. T'aimes juste pas ça.
BEURK ?!?
Dans un geste de désespoir, pour tenter de chasser cet infâme goût de ma bouche, je gobe un morceau de pain, que je passe de très longues secondes à mâcher. J'observe avec incompréhension ma camarade reprendre une bouchée, comme si de rien n'était, comme si ce plat n'avait pas la pire saveur que j'ai jamais mangé... Peut-être qu'elle a raison, peut-être que j'ai vraiment un palais ultra-sensible, mais j'ai jamais eu trop de difficulté pour la nourriture. Je veux dire, à part le saumon, j'aime tout en vrai.
"Heh ?"
Brusquement, je suis tiré de mes réflexions pensives par une interjection de la Poufsouffle. Elle sait !
"Ah ! C'est vrai ?!"
Me tournant vers elle, j'attends, j'espère, je la regarde et j'essaye de deviner où elle veut aller. Droit dans les yeux, face à face, j'attends dans l'expectative, la terrible vérité qui pourrait m'éclairer. De la coriandre ? C'est quoi ça ? J'en avais jamais entendu parler, et mes parents ont quand même essayé de me faire découvrir un grand éventail de nourritures différentes. Et qu'est-ce qu'elle raconte après ? J'aime juste pas ça ? Je secoue la tête, quelque peu incrédule, l'air soucieux.
"Mais... c'est pas qu'j'aime pas ça, c'est qu'il faut que j'apprenne à aimer ! Faut que je teste encore et encore, jusqu'à ce que j'aime héhé. Claire elle dit qu'il faut goûter un truc qu'on aime pas six ou sept fois pour l'aimer !"
Et pourtant, l'idée de retourner affronter ce plat au goût de savon... m'effraie encore plus que l'idée d'affronter Miss Montmort en duel. D'ailleurs, je pense que cette dernière idée me motive bien davantage...
"Heh ?"
Brusquement, je suis tiré de mes réflexions pensives par une interjection de la Poufsouffle. Elle sait !
"Ah ! C'est vrai ?!"
Me tournant vers elle, j'attends, j'espère, je la regarde et j'essaye de deviner où elle veut aller. Droit dans les yeux, face à face, j'attends dans l'expectative, la terrible vérité qui pourrait m'éclairer. De la coriandre ? C'est quoi ça ? J'en avais jamais entendu parler, et mes parents ont quand même essayé de me faire découvrir un grand éventail de nourritures différentes. Et qu'est-ce qu'elle raconte après ? J'aime juste pas ça ? Je secoue la tête, quelque peu incrédule, l'air soucieux.
"Mais... c'est pas qu'j'aime pas ça, c'est qu'il faut que j'apprenne à aimer ! Faut que je teste encore et encore, jusqu'à ce que j'aime héhé. Claire elle dit qu'il faut goûter un truc qu'on aime pas six ou sept fois pour l'aimer !"
Et pourtant, l'idée de retourner affronter ce plat au goût de savon... m'effraie encore plus que l'idée d'affronter Miss Montmort en duel. D'ailleurs, je pense que cette dernière idée me motive bien davantage...
BEURK ?!?
La jeune fille regarda avec amusement le garçon tenter de faire passer le goût en reprenant un morceau de pain, se demandant si son aîné n'exagérait pas un peu la chose. Enola ne connaissait que très peu de personnes qui n'aimait pas la coriandre - même aucune, si elle tentait de s'en rappeler -, mais avait déjà entendu parler de cette sorte de goût de lavabo pour certains. Elle ne savait juste pas que c'était si fort, jusque-là. À moins que Narcisse n'exagère, bien que ça aurait étonné la deuxième année. Elle ne voyait pas vraiment le garçon comme ça.
L'idée que l'aliment puisse être de la coriandre étant apparue brusquement chez la fillette, elle s'empressa d'expliquer son raisonnement à son camarade. Peut-être bien qu'elle se trompait, mais elle en doutait. Il n'y avait pas grand chose, dans la sauce, qui pouvait avoir un goût de lavabo ou de savon.
Elle hocha donc la tête à la question de son camarade, à présent persuadée que ce qu'elle avait dit était vrai. Il n'y avait pas un million d'explications possibles, en même temps.
- Bah c'est pas grave de pas tout aimer, dit-elle en haussant les épaules, surprise par le raisonnement du garçon. C'est la vie. C'est qui, Claire ?
À part les poivrons, Enola aimait la plupart des aliments. Ce qui était un avantage, puisque sa mère se fichait bien des goûts de ses enfants quand elle préparait les repas. Ou en tout cas, elle se fichait de ceux de sa famille. Nul doute que le fait qu'il n'y ait jamais de champignons, seul légume que son frère n'appréciait pas, avait un lien avec ce dernier. Mais du côté de la Poufsouffle, elle s'était toujours forcée à tout manger. Peut-être était-ce pour ça qu'elle aimait un peu tout ? Elle trouvait quand même ça absurde de se forcer à regoûter quelque chose, si personne ne nous y obligeait. Mais bon, Narcisse avait toujours été un peu étrange, à ses yeux.
L'idée que l'aliment puisse être de la coriandre étant apparue brusquement chez la fillette, elle s'empressa d'expliquer son raisonnement à son camarade. Peut-être bien qu'elle se trompait, mais elle en doutait. Il n'y avait pas grand chose, dans la sauce, qui pouvait avoir un goût de lavabo ou de savon.
Elle hocha donc la tête à la question de son camarade, à présent persuadée que ce qu'elle avait dit était vrai. Il n'y avait pas un million d'explications possibles, en même temps.
- Bah c'est pas grave de pas tout aimer, dit-elle en haussant les épaules, surprise par le raisonnement du garçon. C'est la vie. C'est qui, Claire ?
À part les poivrons, Enola aimait la plupart des aliments. Ce qui était un avantage, puisque sa mère se fichait bien des goûts de ses enfants quand elle préparait les repas. Ou en tout cas, elle se fichait de ceux de sa famille. Nul doute que le fait qu'il n'y ait jamais de champignons, seul légume que son frère n'appréciait pas, avait un lien avec ce dernier. Mais du côté de la Poufsouffle, elle s'était toujours forcée à tout manger. Peut-être était-ce pour ça qu'elle aimait un peu tout ? Elle trouvait quand même ça absurde de se forcer à regoûter quelque chose, si personne ne nous y obligeait. Mais bon, Narcisse avait toujours été un peu étrange, à ses yeux.