10 mars 2025, 11:00
Libre Petit lézard deviendra grand
Lucia regarda d'abord avec attention la concentration de sa camarade de wagon quand elle ouvrit sa chocogrenouille. Un léger rire accompagnant sa manœuvre, elle finit par ouvrir à son tour la sienne. Ayant un peu plus l'habitude, l'irlandaise savait que la chocogrenouille ne sautait qu'une fois en règle générale, aussi, la laissa t'elle faire son premier saut avant de l'attraper le long de son bras. La seule difficulté, était de réussir à l'attraper avant le lézard posé sur son épaule. Peludo était un grand gourmand, mais le chocolat n'était pas idéal pour lui.

En croquant dans les pattes de sa grenouille, l'irlandaise regarda la carte reçue par la jeune fille en face d'elle.
- Oui c'est ça ! Il y a différentes couleurs de cartes en fonction de leur rareté. Celle-là, c'est une bronze, donc c'est les plus courantes, mais il faut bien commencer quelque part, c'est assez rare de recevoir une argent ou une or dès le premier coup !

Lucia regarda alors la carte qu'elle avait elle reçue, Honoria Nutcombe, une carte commune en bronze. En plus, elle l'avait déjà. Mais bon, tant pis, ce n'était pas très grave, elle pourrait continuer les échanges, ou bien juste la donner à sa voisine.
- Je l'ai déjà celle-là, tu la veux ? proposa-t-elle avec un grand sourire.

La poufsouffle se rappelait de la lenteur pour débuter sa collection, surtout avec peu d'argent pour en acheter. Maintenant, elle était simplement ralentie par la rareté des cartes qui lui manquait, elle avait déjà toute la collection de bronze, et il ne lui manquait plus que sept en argent et six en or.

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051

10 mars 2025, 16:11
Azilys observa le lézard posé sur l'épaule de son interlocutrice, qui regardait la grenouille en chocolat presque plus grosse que lui avec des yeux ronds de ce qui paraissait... probablement être de la gourmandise ! Elle hocha ensuite la tête à la réponse que lui offrit Lucia. Cette dernière avait raison, une collection se commençait bien quelque part, et autant avoir tout de suite les cartes les plus courantes ! Elle pourrait toujours bien avoir de la chance un peu plus tard.

Lorsque sa voisine lui proposa la carte qu'elle tenait en main, la cadette ouvrit de grands yeux ronds.

"V-Vraiment ? Mais... tu voudrais la mienne en échange, si tu ne l'as pas encore ? Ou... ou..."

Elle se sentit rougir tout en bégayant. De là où elle venait, même si les gens étaient le plus souvent généreux, Azilys avait quand même appris à gagner ce qu'elle recevait, que ce soit du temps libre pour lire en aidant ses parents à l'herboristerie, ou de l'argent de poche en rendant service aux voisins. Alors recevoir quelque chose gratuitement comme ça... C'était très étrange !
Elle finit cependant par accepter gracieusement le cadeau de sa voisine et la remercia profusément pour ce dernier. Elle se retrouvait à présent avec deux cartes. Quelle chance !
Une réflexion la traversa tandis qu'elle observait les deux cartes, et elle en fit part à sa (future) camarade :

"En tout cas c'est terrible, ces cartes... Ca donne envie d'acheter tout plein de chocogrenouilles pour les avoir toutes ! Mais si je fais ça, je vais vite aller jusqu'à mes cours en roulant..."

Elle risqua un petit rire.

272 mots
(Tu te rends compte, une réponse dans la même journée ?? Mais il va neiger :lol: )

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. - Cicéron
Duo de Mentorat Prim'Azur

10 mars 2025, 18:18
Sa camarade semblait choquée par la proposition de Lucia. Même si aux yeux de la rousse, ce n'était que logique, elle avait déjà plusieurs exemplaires de cette carte, et les échanges entre cartes de bronze ne se faisaient que très rarement, alors pas besoin d'en avoir autant.
- Non, non, t'inquiètes pas ! Je l'ai aussi la tienne, et je suis bien avancée dans ma collection. Je ne veux rien en échange vraiment, c'est simplement que je n'ai pas l'utilité de cette carte.

L'irlandaise essaya de lui offrir un sourire pour la détendre, en espérant que cela suffise et fonctionne. Bon, heureusement, cela sembla être le cas, puisque sa cadette finit par accepter la carte, et passer à autre chose. D'ailleurs, sa nouvelle réflexion fit rire Lucia. En effet, à force de manger des chocogrenouilles, si elle voulait la collection en quelques semaines, son uniforme risquait de devenir trop petit. Et même son porte-monnaie, une dix ou quinzaine de chocogrenouilles ce n'était pas grand chose, mais deux ou trois cents, ça faisait déjà un beau morceau, et vu le nombre de doublon, c'était le minimum ! L'irlandaise devait au moins être à 400 cartes, et pourtant, elle n'avait toujours pas la collection complète !
- C'est sûr que c'est tentant ! Mais je pense que tu perds le plaisir si tu en ouvres plein d'un coup, c'est le côté occasionnel qui est fun et qui rend cette quête amusante. En plus tu verras, à Poudlard tu pourras faire plein d'échanges, donc ta collection avancera encore plus vite, et des fois, certains professeurs en offrent aussi !

Et une 2e réponse dans la même journée !
Au passage, si tu veux profiter de cet échange dont Lucia parle, viens jeter un coup d'oeil ici ^^

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051

11 mars 2025, 06:12
Azilys sourit à son aînée à la réponse pleine de sens de cette dernière. C'était très vrai, ce qu'elle disait - à essayer de faire toute la collection d'un coup, on risquait juste de se dégoûter de ces sucreries qui gagnaient bien plus à être savourées, une fois de temps en temps. Elle avait sept années devant elle pour pouvoir compléter cette collection, elle avait bien le temps de le faire !
Hochant la tête, elle répondit :

"C'est trop chouette de savoir qu'on peut les échanger, c'est un peu comme ces cartes que les moldus achètent puis s'échangent, avec les joueurs de foot dessus ! Mais celles-ci sont bien plus jolies. Et viennent avec une sucrerie délicieuse !"

Elle sourit à nouveau avant de reporter un moment son attention sur les deux cartes qu'elles tenaient dans ses mains à présent. Ses deux premières cartes. Quelque chose lui soufflait que quoi qu'il se passe, elle n'oublierait pas que sa collection avait commencé par là - et surtout, à moitié commencé grâce à la générosité d'une de ses aînées. Elle avait vraiment de la chance de s'être assise dans ce compartiment du train !

Parlant du train, leur voyage au loin continuait. L'après-midi était à peine entamée, aussi avaient-elles encore plusieurs heures à écouler avant que le train ne finisse sa course à Pré-au-Lard. Peut-être allait-elle bientôt reprendre son livre de potions pour se replonger à nouveau dans les spécificités des breuvages magiques qui semblaient exercer une telle fascination sur elle. Mais elle ne voulait pas non plus paraître impolie...

259 mots
Nous sommes on fiiiire ! Et merci pour le sujet <3

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. - Cicéron

11 mars 2025, 10:05
Lucia sourit une nouvelle fois en entendant sa camarade reprendre la parole, mais également car sa phrase venait de lui permettre de replonger dans des souvenirs. Elle n'avait jamais fait la collection de ces cartes dont la jeune fille à ses côtés parlait, petite cela ne l'intéressait pas, et maintenant, cela n'avait plus aucun intérêt, et puis de toute manière, elle ne connaissait aucun joueur de foot puisque son sport était devenu le Quidditch. Par contre, elle se souvenait très bien des discussions avec son frère lorsqu'elle rentrait l'été lors de ses premières années à Poudlard. Son frère venait lui aussi de rentrer au collège, et plusieurs de ses amis faisaient ce genre de collection, notamment sur les joueurs de foot. Son frère s'y était mis à son tour, et cela provoquait souvent des rires l'été lorsque chacun montrait à l'autre sa collection de cartes, Lucia les cartes chocogrenouilles, et Liam, les cartes des joueurs de foot.

La plus grosse différence entre les deux, était que la carte de Lucia bougeait au départ puis devenait noire alors que celle de Liam restait en place. Lui avait toujours vu un plus grand intérêt à ses cartes restant en place, mais l'irlandaise savait la valeur qu'elles avaient.
- C'est exactement ça ! Et en plus, avec celle-là tu peux apprendre des choses sur plein d'anciens sorciers. Bon, les bronzes sont les sorciers les plus anciens donc perso, je connais pas grand chose sur eux et souvent je les découvre à chaque carte, mais les argents, et surtout les or, c'est des sorciers pas si éloignés que ça de nous, dont on entend plus facilement parler !

Lucia sourit une nouvelle fois en observant sa camarade observer ses cartes avec plaisir. Elle se rappelait de ses premières, mais pour le coup, elle n'avait vu leur importance qu'après plusieurs mois à en récupérer par-ci par là, elle n'avait donc jamais eu ce plaisir de premières cartes réellement.

16 mars 2025, 12:06
Azilys sourit devant l'air nostalgique que son aînée venait de prendre. Elle ignorait à quoi elle pensait, mais elle avait l'air plongé dans des souvenirs très heureux. Cela lui rappelait ces moments doux où elle était assise, derrièer le comptoir de l'herboristerie, ses parents tenant la boutique et la surveillant du coin de l'oeil tandis qu'elle dévorait livre sur livre.
Elle se demandait si à Poudlard elle pourrait trouver des moments de ce genre, si des livres intéressants sauraient captiver son attention, et surtout, si elle saurait trouver des petits coins ou s'installer pour pouvoir lire en paix sans qu'on ne vienne la déranger. Parce qu'une grande partie du plaisir de la lecture, c'était aussi ça : savoir qu'on était tranquille dans un petit coin, impossible à déranger, prêts à partir pour un autre univers magique et merveilleux.
Elle hocha la tête à la dernière réplique de Lucia, avant de froncer les sourcils.

"Cela signifie que plus la carte comporte un sorcier récent, plus elle est haut entre les bronze, les argent et les or ? Ce n'est donc pas une question de rareté, mais plutôt d'ancienneté ? C'est un peu bizarre comme système..."

C'était en tout cas confus, si on voulait son avis.
Mais bon, qui était-elle pour juger de choses qu'elle venait à peine de découvrir ? Peut-être y avait-il un sens qu'elle n'avait pas encore vraiemnt compris, ou découvert !

232 mots

17 mars 2025, 16:51
La réaction de la jeune fille surprit Lucia. Qui ne put d'ailleurs pas cacher cette surprise et réagit dans la foulée.
- Euh... Non ! Enfin, je crois pas.

Elle laissa ensuite quelques légères secondes s'écouler, le temps de récupérer les informations dans sa tête, et de créer une phrase qui avait un minimum de logique. Le temps également de se souvenir de ce qu'elle avait prononcé quelques secondes plus tôt, et qui avait pu mettre sa future camarade dans cette mal-compréhension.
- C'est même sûr, Helga Poufsouffle est dans les cartes Or alors que d'autres sorciers plus récents sont dans les cartes bronze ou autre. Ce que je voulais dire, c'était que les plus célèbres des sorciers étaient dans les cartes or, les argents l'étaient un peu, et les bronzes, assez peu connus sauf si tu t'intéresses à ce sujet particulièrement. Après globalement, les sorciers les plus connus sont en général les plus récents, genre la génération de Harry Potter, voire même Kristen Loewy, mais je ne suis pas sûre que tu la connaisses, même moi je ne la connaît pas très bien. Mais ça veut pas dire, comme je te disais, certains fondateurs sont sur des cartes or alors qu'ils ont vécus au Moyen-âge. Les cartes bronzes, tu apprends des trucs sur eux parce qu'ils sont moins connus, ou alors ils étaient connus il y a longtemps et maintenant, ils sont moins connus que d'autres sorciers, genre Gwendoline la Fantasque dont on parle en cours d'Histoire, je pense qu'elle est connue vu qu'on en parle, mais c'est une bronze parce qu'elle est moins connue que d'autres.

Lucia laissa à nouveau un léger silence, le temps de respirer un peu et de se rendre compte du morceau qu'elle venait de lâcher. Elle conclut alors simplement par un
- Après, je ne sais pas comment ils choisissent la couleur des cartes, c'est juste ce que j'ai remarqué mais c'est pas forcément vrai.

24 mars 2025, 17:02
Azilys écouta avec attention toute l'explication de son aînée, essayant de se représenter en même temps qu'elle en parlait, les cartes en question. Trois catégories - or, bronze et argent - choisies plutôt en fonction de la célébrité... ça avait quand même beaucoup plus de sens logique que de les trier par ordre d'arrivée... surtout que plus les choses allaient, plus les cartes or risquaient d'être alors nombreuses ?
Bref, clairement, un système beaucoup plus sensé. Elle acquiesça lorsque sa camarade eut terminé sa longue tirade explicative, un sourire revenant jouer sur ses lèvres.

"Je crois que je comprends mieux ! Et je me demande aussi comment ils choisissent les nouvelles cartes. Il y en a souvent, d'ailleurs, des nouvelles cartes ? Toutes les années, comme pour les cartes panini ? Ou bien c'est plus rare ?"

Elle pencha la tête sur le côté, ses doigts faisant jouer la carte qu'elle tenait encore pour apercevoir le bronze tout autour de la carte briller à la lumière. Quand elle y pensait, elle avait vraiment eu de la chance de tomber sur Lucia sur ce wagon - et qu'elles soient restées seules, en plus ! Grâce à cela, elle pouvait lui poser presque toutes les questions qui lui passaient par la tête, sans avoir à s'inquiéter d'être jugée. Quelque part... elle avait l'impression d'être tombée sur une feuille de triche vivante juste avant un examen !
Sa propre pensée la fit sourire sans qu'elle ne puisse s'en empêcher.

245 mots
Woups un peu plus de temps cette fois-ci, sorry !

27 avr. 2025, 22:19
Une nouvelle fois, la question posée par sa cadette mettait Lucia face à un mur. Elle y réfléchit alors quelques instants avant de proposer une réponse. A vrai dire, sans réfléchir, elle n'en savait rien. D'un côté, il ne lui semblait pas avoir entendu de nouvelles cartes s'ajouter récemment. Mais d'un autre côté, il devait forcément y avoir des ajouts quand un nouveau sorcier, ou une nouvelle sorcière faisait quelque chose d'important. Finalement, elle choisit d'exposer sa non-connaissance à la jeune sorcière.
- J'avoue que j'en sais rien. Je ne pense pas que ça soit très courant, parce que ça me dit rien d'en avoir eu des nouvelles depuis mon arrivée à Poudlard, mais il doit forcément y en avoir de temps en temps, quand des nouveaux sorciers font des grandes choses.

Le trajet avançait vite et, même si il restait encore un peu de route, elles en avait déjà fait une grande partie. Sauf si Azilys avait d'autres questions, Lucia se replongerait dans son carnet à dessin, ou dans un livre pour continuer à faire passer le trajet un peu plus vite. Elles n'en avait fait que la moitié, mais il était déjà passé bien plus vite que d'autres trajets qu'elle avait fait par le passé. Les deux filles avaient plusieurs années de différence, et plus elle grandissait, moins Lucia se sentait proche des plus jeunes, leur présence ne la dérangeait pas, loin de là, mais elle se sentait souvent ennuyée, parfois légèrement mal à l'aise. Là c'était différent, elle ne la connaissait pas quelques minutes auparavant, elle était bien plus jeune qu'elle, mais la discussion avait été fluide et naturellement pendant la majorité du trajet qui venait de s'écouler. Si elles avaient été amies depuis toujours, cela ne l'aurait pas étonnée.

Sauf si Azilys a d'autres questions, sinon je pense que c'est la fin pour moi, + de 30 posts c'est pas mal :lol:

5 mai 2025, 16:50
Azilys hocha la tête, pensive. C'était un sujet intéressant, mine de rien, et peut-être qu'elle se lancerait au final dans la collection complète. Ce serait une chouette chose à montrer à ses parents lorsqu'elle retournerait à la maison, à la fin de l'année. Et peut-être que ça leur permettrait de comprendre un peu mieux ce monde qui était désormais le sien, grâce au parallèle avec les cartes panini.
Elle fit un sourire à Lucia, qui était toujours aussi patiente avec ses innombrables questions.

"Merci beaucoup en tout cas ! J'ai eu de la chance de pouvoir être dans le même compartiment que toi, tout ça me fait un peu moins peur."

Même s'il y avait encore des milliers de questions qui se bousculaient derrière ses sourcils, comme aimait à le dire sa mère, elle choisit de ne pas les poser. Sa camarade en avait probablement eu plus qu'à son tour, elle avait aussi bien le droit de se reposer !
Mais elle pensait les mots qu'elle lui avait dit. Même si la jeune fille était quelques années plus âgée qu'elle, elle ne lui faisait pas peur comme ç'aurait pu être le cas pour d'autres aînés, comme les jeunes adultes qu'elle voyait parfois au village. La jeune fille avait une aura chaleureuse qui l'avait tout de suite mise à l'aise. Azilys espérait peut-être pouvoir la recroiser dans les couloirs de Poudlard, si elle ne finissait pas dans la même Maison qu'elle.

Désireuse de ne plus la déranger, Azilys ressortit son livre de potion et choisit de replonger son nez à l'intérieur, barbotant joyeusement entre le mucus de véracrasse et le potion d'Amnésie.
À l'extérieur, le paysage continuait de filer, de s'égrener au rythme berçant du train qui s'éloignait toujours plus de Londres et, quelque part, de Quilty pour se diriger droit vers Poudlard.
Droit vers son avenir.

306 mots
Fin de RP pour moi aussi du coup si ça te va comme ça :D
Merci encore d'avoir fait ce premier RP avec moi <3