Stay
@Evan Maeng
Dimanche 10 avril 2050, vers 11h
"Neol daleun deuthan seulpeun melody"
J'essaie en bégayant de prononcer la phrase coréenne. A force d'écouter la chanson, j'ai l'habitude de la chanter en yaourt, mais prononcer correctement ? A vrai dire, je n'ai aucune idée stable de comment prononcer ça.
-"Né-ol da-loun dé-thann"... Non, ça ne colle pas au syllabes...
Pendant les vacances de Noël, j'ai commencé à écouter de la k-pop, et pour essayer plus ou moins d'apprendre mes chansons préférées, j'ai noté les paroles de deux dizaines de musiques que j'apprécie (japonaises, coréennes, et deux-trois françaises) dans un joli carnet rose que j'ai d'ailleurs reçu pendant les vacances en question.
Nouvelle tournure des choses, il y a un mois peut-être une idée m'a traversé la tête alors que je balbutiais sur les paroles d'une chansons: Et si j'en adaptais les paroles dans une langue que je parle pour pouvoir les chanter plus facilement ? Ainsi, j'ai commencé en adaptant avec succès (ou du moins, moi ça me convient) ma chanson préférée, une musique japonaise parlant d'un amour timide. J'essaie en ce moment d'adapter ma musique de k-pop préférée, mais il se trouve que j'ai sous-estimé la langue: en effet, prononcer les paroles dans la langue d'origine m'est nécessaire pour déterminer le nombre de syllabes d'un "vers musical". En japonais, l'exercice ne m'a pas posé de problème, la séparation des syllabes des mots étant plutôt évidente, sans parler du fait que ça fait maintenant quatre ans peut-être que je m'habitue à écouter du japonais, par la musique et les animés que je consomme pendant les vacances. Mais le coréen reste une langue "nouvelle" pour moi, et je me sens comme face
à un mur sur le moment... Je réessaie d'articuler:
-Nohl da-lewn dé...-tan ? Sél-punn melowdy...
Ca ressemble déjà un peu plus au nombre de syllabes que j'obtiens en yaourt, c'est une amélioration, je suppose ? Je décide que oui, et recommence à prononcer la phrase d'une manière équivalente en comptant sur mes doigts le nombre de syllabes que ça me donne.
#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)
Stay
Le parc. Un endroit avec lequel j'ai une relation... Compliquée, je peux le dire. Je ne sais pas si je peux dire que je l'apprécie; il y fait chaud, il y a beaucoup de bruit et de personnes qui s'y promènent, ce que je n'aime habituellement pas. Mais j'y passe à tous les jours pour courir, et au moins deux heures par jour la fin de semaine parce que j'ai rien d'autre à faire de ma vie.
Mais clairement, des fois, dans cette zone, ce n'est pas l'endroit où je préfère me poser. Là où j'ai l'impression de respirer le plus, c'est le bord du lac. D'ici, je sens la fraicheur, je peux observer ce qui se passe dans le lac. Puis surtout, Imugi adore se tenir au bord l'eau. Si mon serpent est content, eh bien je le suis aussi.
Aujourd'hui, je me rends donc au lac en fin de journée, quand je me suis libérée de mes devoirs et de mes occupations prioritaires. Imugi s'est posé autours de mon cou, trop flemmard pour ramper à coté de moi vers notre destination. J'ai pris un serpent justement parce-que je cherchais un animal qui ne l'était pas... Il a de la chance que je l'aime.
Il fait frais dehors. Ni trop chaud ni trop froid, juste frais. Quand j'arrive à mon "spot" habituel, je vois que quelqu'un s'y trouve déjà. Une fille qui ne semble pas être de ma promotion, probablement plus jeune, mais je n'arrive pas à me rappeler de son nom. Elle se tient debout et... Chante ? J'hausse un sourcil. Ce n'est pas tous les jours que j'arrive au lac et qu'une fillette se tient là à chanter... Ma curiosité prend le dessus et discrètement, je me rapproche d'elle.
Je reconnais l'air mais ne comprend pas directement les paroles. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas en anglais. Ou alors c'est que très mal prononcé... Puis, je commence à reconnaitre des mots. Le hic, c'est que c'est en coréen que je les reconnais. Dans un coréen assez mal prononcé on va dire. Par exemple, le "Taleun", ou "닮은", se prononce plus "Talmun"*. J'ai presque envie d'aller la voir et lui dire, parce qu'en tant que coréenne... Eh ben, non seulement c'est bizarre d'entendre sa langue dans un pays anglophone, j'ai aussi une certaine fierté. Mais ce serait stupide, impulsif, presqu'insultant. Oh et puis sincèrement... J'en ai un peu rien à foutre.
- "Talmun". Pas "Da-lewn". Même si ça s'écrit d'une façon similaire, on le prononce "Talmun". je lui dis de façon sèche, en m'accotant sur un arbre à coté d'elle.
*Le "m" de "Talmun" se prononce très rapidement, presqu'en même temps que le L, il faut penser que c'est de cette façon qu'Evan le dit.
Désolée pour le retard !
Mais clairement, des fois, dans cette zone, ce n'est pas l'endroit où je préfère me poser. Là où j'ai l'impression de respirer le plus, c'est le bord du lac. D'ici, je sens la fraicheur, je peux observer ce qui se passe dans le lac. Puis surtout, Imugi adore se tenir au bord l'eau. Si mon serpent est content, eh bien je le suis aussi.
Aujourd'hui, je me rends donc au lac en fin de journée, quand je me suis libérée de mes devoirs et de mes occupations prioritaires. Imugi s'est posé autours de mon cou, trop flemmard pour ramper à coté de moi vers notre destination. J'ai pris un serpent justement parce-que je cherchais un animal qui ne l'était pas... Il a de la chance que je l'aime.
Il fait frais dehors. Ni trop chaud ni trop froid, juste frais. Quand j'arrive à mon "spot" habituel, je vois que quelqu'un s'y trouve déjà. Une fille qui ne semble pas être de ma promotion, probablement plus jeune, mais je n'arrive pas à me rappeler de son nom. Elle se tient debout et... Chante ? J'hausse un sourcil. Ce n'est pas tous les jours que j'arrive au lac et qu'une fillette se tient là à chanter... Ma curiosité prend le dessus et discrètement, je me rapproche d'elle.
Je reconnais l'air mais ne comprend pas directement les paroles. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas en anglais. Ou alors c'est que très mal prononcé... Puis, je commence à reconnaitre des mots. Le hic, c'est que c'est en coréen que je les reconnais. Dans un coréen assez mal prononcé on va dire. Par exemple, le "Taleun", ou "닮은", se prononce plus "Talmun"*. J'ai presque envie d'aller la voir et lui dire, parce qu'en tant que coréenne... Eh ben, non seulement c'est bizarre d'entendre sa langue dans un pays anglophone, j'ai aussi une certaine fierté. Mais ce serait stupide, impulsif, presqu'insultant. Oh et puis sincèrement... J'en ai un peu rien à foutre.
- "Talmun". Pas "Da-lewn". Même si ça s'écrit d'une façon similaire, on le prononce "Talmun". je lui dis de façon sèche, en m'accotant sur un arbre à coté d'elle.
*Le "m" de "Talmun" se prononce très rapidement, presqu'en même temps que le L, il faut penser que c'est de cette façon qu'Evan le dit.
Désolée pour le retard !
Stay
Je sursaute. Je ne l'ai pas entendue s'approcher, concentrée sur mon texte, mais une fille s'est approchée de moi et vient d'intervenir.
Je me retourne pour savoir à qui je fais face, avant de décider quoi lui répondre. C'est une élève plus âgée, probablement une troisième année. Ses traits sont asiatiques, et puisqu'elle vient de corriger ma prononciation j'en déduis qu'elle a des origines coréennes. Pour autant, elle n'a pas d'accent quand elle me parle en anglais. Je suppose qu'elle est née au Royaume-Uni ou y a au moins passé une bonne partie de sa vie. La classe, d'être bilingue ! Malheureusement ce n'est pas mon cas, mais j'admire les gens qui le sont. Attends.... Est-ce que c'est un serpent autour de son cou ?? Un vrai ? Je savais que certains élèves en avaient un comme animal de compagnie mais je suis quand même surprise de voir quelqu'un se promener avec son serpent en écharpe... J'essaie de ne pas paraitre trop abasourdie et me dépêche de répondre, plus par politesse que par vraie sympathie, parce que cette fille me met un peu mal-à-l'aise en fait.
-Euh... D'accord, merci.
Adossée à l'arbre à côté de moi, elle ne parait pas décidée à me laisser reprendre mon exercice en paix. Je décide de lui dire discrètement que je n'ai pas vraiment envie de son aide, d'un ton formel et poli:
-Je n'ai pas particulièrement besoin de savoir prononcer ce texte, je veux justement l'adapter en anglais pour ne pas avoir besoin d'apprendre le coréen, mais c'est aimable de ta part d'avoir voulu aider...
Je ponctue ma phrase d'un sourire cordial se voulant de mettre fin à la conversation. J'espère que le message est passé sans paraitre méchant, mais je ne me sens pas trop de chanter en sa présence...
298 mots
@Evan Maeng j'en profite pour te demander, mais comment est habillée ta protégée ? Juste pour définir si Diane connait sa maison
#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)
Stay
Je rigole discrètement en la voyant sursauter. J'ai l'habitude d'effrayer les gens en les abordant, on dirait. Mais bon, je ne m'imagine pas arriver en disant 'Bonjour, comment tu vas ? Yu as besoin d'aide ?'. Je ne sais même pas si j'ai déjà agi comme ça une fois dans ma vie. Alors qu'elle m'observe, je décide de la regarder de haut en bas moi aussi. Cheveux noirs, yeux sombres, peau blanche et vêtements confortables, un peu comme moi en fin de compte. Sauf que je fais 167 centimètres et qu'elle est plus petite.
Je vois son regard se poser sur mon serpent, et je m'accroupis pour faire descendre celui-ci. Les élèves préfèrent habituellement des petits ou inoffensifs animaux comme les chat, les boursoufflets ou les chouettes, pas étonnant qu'elle soit surprise par mon ami.
- Ah, oui, ça c'est Imugi. Il est pas dangereux, t'en fais pas. je lui dis, avant de répondre à ses "remerciements" par un hochement de tête.
J'écoute ensuite ses explications sur ce qu'elle veut faire du texte. Elle n'est pas fluente en coréen, ça s'est vu à sa prononciations, je comprends qu'elle veuille le traduire. Mais si elle ne parle pas la langue, comment elle compte faire la traduction ?
- Ah bon ? J'pense que c'est une bonne idée, je lui dis. Mais comment tu comptes faire ça ? Me dis pas que tu parles coréen... Si ?
Qui sait, peut-être qu'elle prononce juste la chanson mal et qu'elle sait parler la langue. Je réfléchis quelque seconde à quelque chose. Je connais la chanson et je parle coréen. Et si..?
- T'aurais pas besoin d'aide pour faire ça ? La chanson c'est Stay, de Black... Pink, je pense. Puis je parle coréen et j'ai rien à faire, donc... Je lui dis, totalement sincère.
Désolée du retard ! Elle porte quelque chose comme ça
Je vois son regard se poser sur mon serpent, et je m'accroupis pour faire descendre celui-ci. Les élèves préfèrent habituellement des petits ou inoffensifs animaux comme les chat, les boursoufflets ou les chouettes, pas étonnant qu'elle soit surprise par mon ami.
- Ah, oui, ça c'est Imugi. Il est pas dangereux, t'en fais pas. je lui dis, avant de répondre à ses "remerciements" par un hochement de tête.
J'écoute ensuite ses explications sur ce qu'elle veut faire du texte. Elle n'est pas fluente en coréen, ça s'est vu à sa prononciations, je comprends qu'elle veuille le traduire. Mais si elle ne parle pas la langue, comment elle compte faire la traduction ?
- Ah bon ? J'pense que c'est une bonne idée, je lui dis. Mais comment tu comptes faire ça ? Me dis pas que tu parles coréen... Si ?
Qui sait, peut-être qu'elle prononce juste la chanson mal et qu'elle sait parler la langue. Je réfléchis quelque seconde à quelque chose. Je connais la chanson et je parle coréen. Et si..?
- T'aurais pas besoin d'aide pour faire ça ? La chanson c'est Stay, de Black... Pink, je pense. Puis je parle coréen et j'ai rien à faire, donc... Je lui dis, totalement sincère.
Désolée du retard ! Elle porte quelque chose comme ça
Stay
Malgré ma tentative de dissuasion, elle ne s'en va pas. Je soupire intérieurement, n'écoutant qu'à demi-mot ce qu'elle me raconte. Je lui explique, un peu ennuyée qu'elle suppose que je traduise de nulle part:
-J'ai noté la traduction depuis internet, pendant les vacances. Ici:
Je pointe mon carnet du doigt. Pour chaque parole de la chanson, trois lignes lui sont accordées: une première avec romanisation des paroles en coréen, une deuxième avec la traduction anglaise, et la troisième vide ou écrite au crayon de papier, selon qu'on regarde la bas ou le haut de la page; cette dernière correspond à l'adaptation, une traduction légèrement modifiée de sorte à être chantable.
L'inconnue me propose son aide. A vrai dire, bof, je n'ai pas vraiment envie de sa présence pendant que je travaille sur mes paroles. Cependant un détail me fait y réfléchir à deux fois; elle connait la chanson, et même l'artiste. Pourtant, je n'ai pas écrit le nom du groupe sur mon carnet, elle ne l'a pas lu. Une certaine curiosité me prend alors, et je décide finalement de lui laisser sa chance, surpassant mon habitude de travailler seule.
-Si tu le dis...
Je me décale un peu pour lui laisser de la place sur la nappe sur laquelle je suis moi-même assise.
--Je peux déjà te lire ce que j'ai fait pour l'instant.
Je sonde son visage rapidement avant de m'y mettre, en rythme, un peu timidement:
Je m'arrête, guettant la réaction de mon interlocutrice.-Les cicatrices gravées dans mon coeur si aisément par tes rudes mots
Sans aucune excuse, aucune excuse, je me console seule à nouveau
Toujours cette peur, me demandant si tu vas partir, me laisser
I just want you to stay
Sans expression, de plus en plus terne, ton visage fermé
Devant le miroir, "laissons lentement passer" je murmurais
Je pourrais tout t'accorder, c'est ce que tu crois
Mais ce n'est que toi
Quand bien même stay, stay, stay with me...
Paroles françaises de Gaem!e et Yukishiro, vous pouvez partir du principe que Diane a la même voix que la chanteuse de la vidéo ci-dessus
327 mots
@Evan Maeng eh bien... Désolée pour le retard de mon côté aussi
Stay
La petite semble mal-à-l'aise. Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Je pense pas... et puis peut-être qu'elle est juste introvertie. J'étais plus facilement gênée lors de mes deux premières années à Poudlard, moi aussi.
- 'suis pas méchante, je le jure, mais si tu veux que je parte, dis-moi le. J'ai beau ne pas être la personne la plus sympathique, mais je ne suis pas un monstre non plus.
Internet. Ah. J'en ai beaucoup entendu parler, il me semble que c'est un logiciel informatique qui permet de faire des recherches ou un truc du genre. On en aurait bien besoin à Poudlard, les devoirs se feraient bien plus facilement. Par contre, je ne savais pas qu'il était possible de traduire des trucs, c'est cool. J'hoche donc de la tête et porte mes yeux à son carnet.
La traduction est exacte, "internet" est étonnement bon. L'adaptation aussi n'est pas mal. Quelques lettres sont difficilement lisibles mais je suis meilleure à parler la langue qu'à la lire et l'écrire, je blâme donc ce petit soucis sur moi et non son écriture.
La petite accepte mon aide et me fait de la place sur la nappe où elle était assise. Imugi s'enroule autours de mon bras gauche et je lance un petit "Super." J'hoche la tête quand elle me propose de lire ce qu'elle a déjà fait. J'ai déjà lu les paroles, mais l'entendre les chanter ça va probablement être plus... intéressant.
- C'est bon. Très bon même. Pas juste la traduction, t'as une belle voix.
Je lui dis, sincèrement. Après tout, quel intérêt j'aurais à lui mentir ? En tout cas, j'aimerais bien avoir une voix comme la sienne, j'aime bien chanter mais je finis par rire de moi même quand j'entends ma voix.
- Sinon... Est-ce que c'est les seules paroles que t'as traduites ? Si oui, besoin d'aide pour les autres ? Je suis là pour l'aider, à la base.
Bon ben je me ré-excuse pour le retard @Diane Dallenico et merci !
- 'suis pas méchante, je le jure, mais si tu veux que je parte, dis-moi le. J'ai beau ne pas être la personne la plus sympathique, mais je ne suis pas un monstre non plus.
Internet. Ah. J'en ai beaucoup entendu parler, il me semble que c'est un logiciel informatique qui permet de faire des recherches ou un truc du genre. On en aurait bien besoin à Poudlard, les devoirs se feraient bien plus facilement. Par contre, je ne savais pas qu'il était possible de traduire des trucs, c'est cool. J'hoche donc de la tête et porte mes yeux à son carnet.
La traduction est exacte, "internet" est étonnement bon. L'adaptation aussi n'est pas mal. Quelques lettres sont difficilement lisibles mais je suis meilleure à parler la langue qu'à la lire et l'écrire, je blâme donc ce petit soucis sur moi et non son écriture.
La petite accepte mon aide et me fait de la place sur la nappe où elle était assise. Imugi s'enroule autours de mon bras gauche et je lance un petit "Super." J'hoche la tête quand elle me propose de lire ce qu'elle a déjà fait. J'ai déjà lu les paroles, mais l'entendre les chanter ça va probablement être plus... intéressant.
- C'est bon. Très bon même. Pas juste la traduction, t'as une belle voix.
Je lui dis, sincèrement. Après tout, quel intérêt j'aurais à lui mentir ? En tout cas, j'aimerais bien avoir une voix comme la sienne, j'aime bien chanter mais je finis par rire de moi même quand j'entends ma voix.
- Sinon... Est-ce que c'est les seules paroles que t'as traduites ? Si oui, besoin d'aide pour les autres ? Je suis là pour l'aider, à la base.
Bon ben je me ré-excuse pour le retard @Diane Dallenico et merci !