Désastre vue à grande échelle - Témoignage astrologique
Mercredi 1er Septembre 2049Hier fut un jour magique, seules les étoiles en sont témoins. C'est hier que j'ai mon premier pas dans Poudlard, une école magique et hier soir, on m' a repartie à Serpentard. Après le diner, nos préfèts ont dus nous conduire au dortoir. On est passé devant une grande fénètre qui donnait sur le parc et, on pouvait voir les étoiles qui scintillaient dans le ciel. J'ai tout de suite reconnu Vénus, l'Étoile du Berger. Elle brillait tellement fort, que pour moi en dirait. J'avais l'impression qu'elle me souhaiter bonne chance pour ma scolarité. C'est grace à elle que j'ai décidé d'utiliser un carnet, pour écrire mes reflexions sur les astres.
Je vais commencer très fort. Pour l'Astronomie n'est pas l'étude des étoiles. Sortez ça de vos têtes sinon je fait un désastre. Des astres, sais pas si vous comprenez.Pour moi, l'Univers est le Monde. Et ce Monde est vu à trois niveau, trois échelle. La premiére est toute simple, c'est au niveau de l'Homme. Pour notre esprit, un kilomètre est égale à un kilomètre. La deuxième échelle est celle des fourmis, des insectes quoi. Pour eux, un mètre est égale à un kilomètre. Puis il y a la dernière échelle, celle qui nous occupera dans ce carnet. C'est celle des étoiles, des planètes, des astéroïdes, des comètes... Et j'en passe. Pour eux, une années-lumière est égale à un kilomètre.
Imaginons que l’Univers est un Monde, vaste, inconnu, infini soit-il. Les étoiles et les planètes seraient des « humains » et les astéroïdes et les comètes, des « animaux ». Ainsi, l’Astronomie serait la découverte de ce Monde inconnu, l’Univers, et l’étude de son vivant, c’est-à-dire des corps célestes.
Dernière modification par Alice Grant le 19 févr. 2026, 05:00, modifié 4 fois.
ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, la nuit je suis là
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Samedi 4 Septembre 2049Quand j'étais chez les moldus, j'étais scoute. J’appartenais au groupe des louveteaux-jeannettes. On portait des chemises oranges et on avais des insignes à gagner, des silphes. Ce groupe était des enfants de 8-11 ans. J'aurai bien aimé faire partie du deuxième niveau, ils se nommaient les scoutes et guides et portait des chemises bleues. Il y avait des ados de 11-14 ans. Mais comme Poudlard est une école interne et que les réunions étaient le week-end, je pouvais pas y aller. Comme les oranges, ils avaient des insignes à gagner, des constellations. Je vais faire la description puisque nous sommes dans un carnet sur l'Univers.

Elles sont au nombre de six, nommée l’humanité, l’énergie, l’esprit, l’espérance, la coopération et la sagesse. Chacune sont représentées par des couleurs, elles sont respectivement violette, jaune, bleu et bleu, rouge, vert. Elles permettent de développer des atouts dans le monde des grands.
![]() |
Constellation de l’humanité : développement affectif (Vivre avec rayonnement) |
![]() |
Constellation de l’énergie : développement physique (Vivre avec énergie) |
![]() |
Constellation de l’esprit : développement intellectuel (Vivre avec son temps) |
![]() |
Constellation de l’espérance : développement spirituel (Vivre avec espérance) |
![]() |
Constellation de la coopération : développement social (Vivre ensemble) |
![]() |
Constellation de la sagesse : développement moral (Vivre avec sagesse) |
On peut les développer différemment en fonction du rôle qu'on a choisis.
Dernière modification par Alice Grant le 30 juin 2025, 14:24, modifié 2 fois.
Dimanche 12 Septembre 2049Aujourd'hui, j'ai lu une très belle histoire à la bibliothèque. C'en était une sur la mythologie grecque. Elle racontait comment, pour les grecs, la Voie Lactée s'est formée. Cette origine est restée dans note culture. En effet, lactée est dans la famille de lait donc, on parlera de lait. Je me suis dépéchée d'aller chercher ce carnet pour pouvoir la retranscrire. Elle raconte l'histoire d'Héraclès, j'ai toujours détesté l'appeler Hercule, fils de Zeus et d'une mortelle Alcmène, ce qui fait de lui un demi-dieux et de Héra, la femme jalouse de Zeus.
Il était une fois... Zeus, roi des dieux et époux de la divine Héra, tomba amoureux d'une simple mortelle nommée Alcmène et déjà mariée. Comme les autres fois où il s'était épris d'une mortelle, il descendit sur Terre et revetit une apparence non divine. Zeus se présenta à Alcmène sous l'apparence de son mari parti à la guerre et tout le sait, lui fit un enfant, Héraclès...
Puis il y a plusieurs versions, trois en tout. Chacune revient à la même chose, la Voie Lactée et que le lait maternel d'Héra rends immortel.
... Zeus veux que son fils, Héraclès soit immortel. Quand Héra est endormie, il le dépose près de son sein pour qu'il le tête. Mais Héra se réveille, apercevant Héraclès, elle l'arrache de son sein. De celui-ci, gicle du lait maternel qui éclabousse le ciel et forme la Voie Lactée.
La deuxième est assez similaire. Juste, au lieu de Zeus, c'est Hermès qui met l'enfant dans le lit d'Héra. La troisième est un peu différente.
... Alcmène abandonne Héraclès, car elle a peur de la vengeance d'Héra. C'est Athèna qui le recueille et parvient à convaincre Héra de l'alaiter. Mais Héraclès tête trop goulûment, Hera, une nouvelle fois, l'arrache de son sein dont s'échappe une giclée de lait qui formera la Voie Lactée. Athèna doit le rendre à sa mère.