Nuit Sous le signe d'une rose

Avec @Lorelyne Jenkins

Jeudi 10 mars 2050, 22h15 - Face à la salle des professeurs

Ce soir-là, Eileen était de ronde avec Elliot Langham. Elle ne lui avait jamais vraiment parlé avant sa prise de fonction le 1er mars précédent. La différence d'âge expliquait probablement cet état de fait. Et puis, même s'il avait été son préfet quelques mois plus tôt, elle s'était plutôt tournée vers Ellana lorsqu'elle avait eu besoin d'échanger avec une figure d'autorité. Elle avait alors eu besoin d'échanger avec une fille car le sujet concernait justement le dortoir des filles... L'irlandaise se souvenait avec une certaine émotion de cette première rencontre qui les avait rapproché et qui avait été le début d'une belle amitié.

Bref... Cette deuxième ronde en la compagnie du jeune homme lui permettait de le comprendre et de mieux appréhender leur binôme de Serdaigle. Leurs caractères s'accordaient sur plusieurs points et la rouquine comprenait qu'Ellana en parle comme d'un ami.

Le garçon de sixième année apparaissait un peu renfermé de premiers abords mais cette impression avait rapidement fait place à un sentiment de franche camaraderie qui se développait entre les deux locataires de la Tour Ouest. Eileen l'appréciait désormais sincèrement après deux soirées passées avec lui à arpenter les couloirs du Château.

Ils avaient fait du très bon travail d'équipe pour attraper le resquilleur du soir et la rouquine avait proposé de l'emmener à la salle des professeurs. A vrai dire, ce n'était pas la première fois qu'elle préférait cette option à l'infirmerie où un adulte était forcément de garde. Le fait était que la salle des professeurs était une valeur sûre à cette heure de la nuit pour y trouver quelqu'un à qui remettre l'élève en faute et surtout l'endroit était facile d'accès étant au rez-de-chaussée.

Ce soir-là, elle se retrouvait donc devant la salle des professeurs. Son explication terminée, elle allait reprendre le chemin de sa ronde. Elle avait encore plusieurs dizaines de minutes avant d'atteindre 23h et le moment où elle pourrait rejoindre son lit.

@Elliot Langham as @Olivia Garedig pour la mention

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

La solitude m'oppresse, je ne la supporte plus autant qu'avant. Fini les soirées seules dans mon appartement à apprécier ma propre compagnie et celle de mes encens, fini les promenades nocturnes dans les ruelles de Pré-au-Lard, il fait si noir maintenant et je n'ai plus rien à admirer. Pour échapper à cette solitude je reste plus longtemps dans l'enceinte de l'école, mais même la tour de divination me parait trop éloignée et trop isolée, alors quand l'heure du couvre feu a sonné et que les couloirs sont théoriquement vides, je passe mon temps dans la salle des professeurs. Elle n'est pas très animée, mais une tasse de thé partagée avec Alwenn et une partie d'échec sorcier avec Reece sont suffisants pour que je retarde mon départ jusqu'au village écossais avant que je me retrouve à nouveau seule.

Je ne l'ai jamais exprimé clairement, mais je ressens que ce n'est pas utile, que les collègues m'ont déjà compris. Un bandeau sur les yeux ne suffit pas à cacher toutes mes émotions, au contraire, je me sens encore plus vulnérable. J'ignore si certains d'entre eux veillent tard par envie, ou pour moi, pour éviter cette souffrance que je n'ose pas leur avouer. Ils m'aident beaucoup aussi, surtout dans les corrections même si la plupart du temps, je fais appel à un elfe de maison pour déchiffrer les copies des élèves, pendant que ma plume à papote note les commentaires que je lui dicte.

Hier matin en ouvrant mon casier, j'ai pu trouver une fiole à l'intérieur. Une légère secousse m'indique qu'elle est remplie de liquide, puis cette étrange odeur de cervelle combinée à de l'asphodèle... C'était plus plutôt facile à deviner, même sans la vue : un philtre de Mort Vivante, sûrement concocté par Magdaléna une fois je lui avais fait part de mes nombreux cauchemars et mon incapacité à trouver le sommeil. Un autre objet se trouvait là, bien plus difficile à deviner... Un morceau de parchemin assez épais, trop petit pour être un devoir et trop grand pour être une simple chute de papier. Ma main tâtonne donc le fond de mon casier à la recherche d'autres indices.

« Aïe ! » crié-je en retirant ma main rapidement. Mes lèvres pincent fermement mon index où une petite bulle de sang s'était formée, en m'approchant une nouvelle fois plus délicatement, je sors de mon casier une fleur, et si je me risque à une hypothèse, une rose. Avec ses épines et cette odeur d'abricot veloutée, se devait même être une rose très rouge.

Mon cri interpelle Maxine que j'entends approcher, puis elle s'annonce pour m'éviter les habituels sursauts. Son aide est la bienvenue, et à la lecture du morceau de parchemin, nous comprenons rapidement qu'il s'agit d'une erreur.
Reducio
Mrs Priddy,
Si aujourd'hui les sortilèges sont ma matière préférée, c'est grâce à votre enseignement et votre pédagogie. J'aimerais donc profiter de cette journée spéciale pour vous en remercier. J'espère vous compter parmi nos enseignants encore longtemps !
J'espère que cette rose blanche, signe de tout le respect que j'éprouve pour vous, vous plaira.
Eileen O'Brien

La rose est restée dans mon casier, ma route n'a pas encore croisé celle de Sarah, ni celle de la préfète de Serdaigle, du moins jusqu'à ce soir. Car ce soir-là, c'était sa ronde. Une ronde qui l'avait finalement mené jusqu'à la salle des professeurs en compagnie d'un élève qui allait sûrement se déclarer insomniaque. Sur le point de repartir, mes lèvres s'entrouvrent pour la retenir :

« Eileen ! Mon souffle saccadé marque une pause, le temps que je fasse le lien entre elle et la rose avait pris un peu de temps, peut-être trop pour qu'elle soit encore présente dans ce couloir. Eileen vous êtes encore là ? »

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross

L'irlandaise repartait donc vers son chemin de ronde. Son trajet variait - il s'agissait de ne pas tomber dans les habitudes pour que les resquilleurs nocturnes aient plus de chance de tomber dans ses filets - mais elle avait des points de repère, des endroits où se rendre systématiquement, comme tous ses collègues d'ailleurs. C'était en fait une grande toile d'araignée qui par des milliers de chemins permettait de relier entre eux des points stratégiques du Château.

L'avantage principal de ces promenades nocturnes était que l'irlandaise appréhendait bien mieux Poudlard à présent. Elle s'était promise quelques mois en arrière de mieux l'arpenter pour mieux le découvrir et elle se rendait compte que ce n'était vraiment qu'avec son badge qu'elle avait pu tenir sa promesse vis-à-vis d'elle-même. Outre ses balades personnelles pour connaitre des lieux inconnus comme les souterrains, c'était bien sa responsabilité qui l'avait amené à sympathiser avec des tableaux et à découvrir des endroits insoupçonnés comme le salon des préfets. Son esprit d'aventure s'était d'ailleurs bien développé depuis sa première année... où la seule aventure d'un nouveau monde, d'un nouveau collège et de nouveaux cours était déjà beaucoup pour elle. Elle s'était ouverte aux amis lors de sa deuxième année, commençant à arpenter les kilomètres de balade poudlardienne, doucement mais sûrement.

C'était donc avec une facilité déconcertante qu'elle déambulait à présent de nuit. Elle aimait d'ailleurs l'atmosphère feutrée offerte aux seuls élèves présents... enfin jusqu'à ce qu'elle tombe sur quelqu'un qui ne devait pas être là mais dans son lit...

Elle reprenait le chemin de sa ronde avec son collègue lorsqu'elle fut interpellée par une voix ténue mais qu'elle reconnut comme celle de sa professeure de divination. Elle l'avait déjà croisé plusieurs fois, pour célébrer Mabon et pour découvrir Nocturnia et elle lui avait fait forte impression. Elle avait apprécié la personnalité derrière la matière même si elle ne croyait pas à la voyance et n'avait donc pas pris une filière lui permettant d'en apprendre plus. Elle ne se refaisait pas, la demoiselle était terre à terre jusqu'à preuve du contraire.
- "Oui madame ?" lâcha-t-elle en revenant sur ses pas et en laissant Elliot prendre de l'avance sur leur ronde. Elle le rattraperait au prochain point stratégique...

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Sa réponse revient comme un écho à mes oreilles et le bruit de ses semelles contre la pierre froide résonne de plus en plus fort dans le couloir à mesure qu'elle avance vers moi. Soulagée de pouvoir enfin résoudre ce mystère, je souris légèrement.

« Ne bougez pas, j'ai quelque chose pour vous. Enfin, plutôt pour quelqu'un, mais qui vient de vous. » dis-je légèrement confuse.

Mon bâton m'aide à retracer le chemin vers mon casier, il se cogne sur un sofa que j'esquive par la droite, puis sur une table que j'évite sans la moindre égratignure. Quelques mois plus tôt, j'aurai pu y laisser un orteil, ou avoir un gros hématome sur le coude : c'est simple je me cognais partout. Tout n'était qu'obstacle et détour pour me rendre d'une pièce à l'autre, mais avec de l'entraînement, j'ai fini par apprivoiser l'espace. Mes autres sens affutés me guident naturellement et ce bâton est d'une aide précieuse. Les runes gravées sur son manche lui procurent des effets puissant, il réagit aux surfaces qu’il touche en émettant un léger tintement pour m'indiquer les distances et les obstacles, il m'est devenu indispensable pour me déplacer.

« J'arrive ! Surtout, ne bougez pas hein ! »

Me déplacer est facile, mais me déplacer rapidement est une autre histoire... Face à mon casier, je fais léviter la rose et le mot (hors de question d'y perdre un doigt) et je retourne auprès d'Eileen.

« Me voilà, je suis là, voilà voilà ! Ceci... vous dit quelque chose ? Je l'ai retrouvé dans mon casier. »

Eileen s'étonna de la requête de l'enseignante. Ne plus bouger n'était pas un problème, elle resta sur place, attendant patiemment... Elle eut alors le temps de s'interroger. Que voulait-elle dire par "quelque chose pour vous pour quelqu'un qui vient de vous" ? C'était... étrange ! Enfin, avec un peu de patience, elle aurait finalement bientôt le mot de la fin.

A l'orée de la salle des professeurs, l'irlandaise ne voyait pas vraiment tout ce qu'il s'y passait, ni tous les présents. Elle s'était longtemps imaginé cet endroit comme un endroit secret, lieu de repos pour les enseignants où ils pouvaient se lâcher à l'abri des regards. Finalement, ce qu'elle en voyait aujourd'hui, le peu qu'elle en découvrait depuis qu'elle réalisait les rondes, l'amenait à considérer qu'elle n'avait peut-être pas totalement tord mais que l'endroit était finalement chargé de plein de fantasmes adolescents. Comme c'était un endroit interdit aux élèves, il était facile d'imaginer tout ce que la créativité permettait d'y faire pénétrer. A bien y réfléchir, cela devait être la même chose dans son école à Galway, avant qu'elle ne rejoigne le collège, mais elle ne se souvenait pas s'être posée autant de questions à l'époque. Ce n'était probablement pas un centre d'intérêt alors... et puis son établissement scolaire était beaucoup plus petit, moins magique - forcément, et donc offrait moins de perspectives imaginatives quant aux possibilités de ce qu'on pouvait retrouver dans une pièce...

Lorsque l'enseignante demanda à la Serdaigle de ne pas bouger une seconde fois, elle ne put que réagir :
- "Bien sûr, madame. Je suis là."
C'était une façon de la rassurer sans doute. Son nouvel état était probablement déconcertant à vivre. La vue était probablement l'un de sens les plus utiles de la rouquine et elle ne voulait pas savoir comment elle se débrouillerait sans.

Quelques minutes plus tard, l'adulte ramenait à Eileen une rose blanche et un bout de parchemin. Elle se fit la réflexion que ca devait encore être une autre des roses qu'elle avait envoyé à la St Valentin qui n'avait pas trouvé son chemin. Combien exactement d'entre elles s'étaient-elles trompées de destinataires ? Lui reviendraient-elles toutes ? A sa connaissance, c'était la deuxième qui n'avait pas atteint son but après celle qu'elle avait voulu remettre à la psychomage et qui avait atterri chez l'infirmier.
- "Ohhh !" fut tout ce qu'elle trouva à dire dans un premier temps puis elle réagit "Je peux les prendre ?" Elle voulait vérifier le parchemin n'ayant aucune idée d'à qui il était adressé.

Puis se sentant obligée de mettre du contexte pour l'enseignante qui avait été absente le 14 février précédent, elle expliqua :
- "Pour la St Valentin, les elfes ont mis des roses un peu partout dans l'école. Je ne sais pas si vous le saviez... Et il y avait des stands pour envoyer une rose ou des chocolats " elle oublia les beuglantes, n'y ayant vu aucun intérêt à l'époque, sa mémoire les oblitéra à ce moment-là "à des personnes qu'on apprécie avec un petit mot si on le voulait. Il y avait des roses de différentes couleurs selon le message qu'on voulait passer. Et je voulais signaler mon respect à plusieurs de vos collègues... Ca a dû vous arriver par erreur, j'en suis désolée." se confondit-elle en excuses. D'autant qu'elle ne savait pas si elle-même avait reçu une rose ou des chocolats... quoique son absence du Château pouvait expliquer qu'elle n'en ait pas eu.

Le doux parfum de la rose s'infiltre à nouveau dans mes narines, il est si puissant que je suis persuadée qu'il ne le serait pas autant si j'avais la capacité de voir cette fleur. La vue est précieuse mais elle obstrue parfois d'autres sens, désormais ils s'éveillent à moi. La voix d'Eileen aussi est douce, elle a une candeur qui me touche particulièrement, une manière enfantine de chercher à réparer une faute qu'elle n'avait pas commise. Mais en vérité, qui est fautif ? Les elfes facétieux, la maladresse du destin, ou simplement la cruauté de cette ironie qui m’offre un message destiné à un autre ?

« Eh bien... J'en ai loupé des choses... dis-je avec une certaine mélancolie.

Ma Saint-Valentin avait été bien différente, sans la moindre boîte de chocolat ni la moindre rose colorée, car on monde avait été plongé dans cette pénombre perpétuelle. Le 14 février dernier j'étais dans cet hôpital aseptisé, à subir les traitements des médicomages, entre incantations délicates et baumes brûlants qui faisaient pleurer mes paupières closes. Mais rien, pour l’instant, ne ramenait la lumière dans mon regard.

Vous n’avez pas à vous excuser pour les égarements du hasard.

Je lui souris avant de répondre à sa requête et de faire léviter les cadeaux dans sa direction.

Gardez-les, je vous en prie, ils sont à vous ! »

Eileen se sentit attristée pour son interlocutrice lorsque le ton de sa voix lui parvint en disant qu'elle avait loupé des choses. L'irlandaise n'avait même pas pensé à immortaliser toutes les roses de ce jour-là, elle avait alors pensé que c'était un gâchis de végétaux, une présentation ostentatoire de la vie négligeable des plantes et cela lui avait fait mal au coeur. Et pourtant son appareil photo magique était tout prêt à servir... Etonnamment, il ne lui avait servi que pour immortaliser Poudlard et ses alentours dans un contexte quotidien, ses amis bien sûr, la cour de tour de l'horloge parée de couleurs, notamment vertes qui l'avaient ébloui... et parfois les pages d'un livre emprunté dont elle voulait garder la trace... En aucune façon, elle n'avait pensé à poser sur pellicule cette journée. Pour elle, les plus souvenirs restaient dans son cœur comme le déjeuner passé avec sa chère amie Chacha.

Elle se demanda soudain comment l'enseignante avait vécu cette journée mais se dit qu'il serait mal venu de sa part de le lui demander. Elle n'avait pas évoqué son 14 février, ce n'était pas à elle, son élève qui plus était, de mettre le sujet sur le tapis. Elle espérait en tout cas que ce pointe de tristesse qu'elle avait entendu dans sa voix allait s'évaporer avec son retour au collège.

Elle tenta tout de même de la rassurer car il n'y avait pas eu vraiment d'autres gros évènements le temps de son départ, lui semblait-il en tout cas. Les jours filaient si vite dans son école !
- "Ce n'était que quelques fleurs... vous n'avez pas loupé grand chose !" tenta-t-elle de la rassurer, avec maladresse.

Elle n'avait pas à s'excuser pour le hasard, mais elle pouvait la remercier pour cette gentillesse qu'elle lui faisait de lui restituer ce qui ne lui appartenait pas.
- "Tout de même merci beaucoup de me les rendre..." glissa-t-elle. Elle savait par ailleurs qu'un bon chocolat ne pouvait que rendre le sourire à quelqu'un et l'adulte qui lui faisait face semblait en avoir besoin. Elle fouilla dans une de ses poches qui cachaient désormais toujours quelques chocogrenouilles et en tendit une à son enseignante.
- "Ce n'est pas grand chose, mais j'espère que ca vous plaira. Pour vous remercier. J'insiste !"

Un peu gênée par la situation, la jeune fille se retrouva avec ce qu'elle avait prévu de donner à Mrs Priddy dans une main et à tendre sa chocogrenouille de l'autre.

Puis, elle salua Mrs Jenkins. Il était temps de retourner à sa ronde et bientôt à son lit. Elle en profita pour accueillir comme il se devait la professeure de divination qu'elle n'avait pas vraiment revu depuis son retour.
- "Je vous souhaite une bonne soirée et un bon retour parmi nous."

Elle tourna ensuite le dos à la salle des professeurs, s'engageant dans les méandres des couloirs nocturnes, se promettant de remettre ce qui était à Mrs Priddy à cette dernière au prochain cours de sortilèges.

Fin du RP pour Eileen. Merci beaucoup pour ce moment :)

Je me surpris à sourire légèrement, ce qui m’aide à détendre la tension persistante qui se niche dans ma poitrine. Ce ne sont pas que des fleurs, c'est un souvenir auquel je n'ai pas eu droit, et dont je sais que ce n'est pas le seul. Yule, le célèbre et traditionnel marché de Noël, les banquets, les duels, les sorties à Pré-au-Lard... J'ai loupé tant de choses, même les plus simples.

Eileen s’affaire dans ses poches, et avant que je ne puisse l’interroger sur ce qu’elle cherche, elle me tend un cadeau. A son odeur familière de chocolat et à sa forme géométrique, je reconnais immédiatement une chocogrenouille et je laisse échapper un souffle amusé.

« Vous êtes bien amiable. dis-je doucement en acceptant son cadeau.

Le froissement de sa robes trahit son mouvement alors qu’elle se prépare à partir et à continuer sa ronde dans le château. Avant ça, elle me souhaite une bonne soirée et d’une voix plus joyeuse, un bon retour parmi mes pairs. Il y a dans ses mots une bienveillance qui me réchauffe bien plus que je ne l'admis.

Merci Eileen, passez également une bonne soirée. »

Désormais seule dans le couloir, le retour au silence me pèse et ce poids étrange qui m'écrase le coeur devient encore plus difficile à supporter. Ce n’est pas tant le vide qui m’entoure qui m'étouffe, c'est celui qui semble s’être glissé en moi. Je me réfugie dans la salle des professeurs à la recherche d'une chaleur familière, peut-être un murmure, une voix amicale, ou un échange anodin qui chasserait cette solitude oppressante. Pourtant lorsque j'atteins la salle de repos je n'entends rien, pas une chaise déplacée, ni une tasse oubliée, juste le calme glacé d’un endroit abandonné pour la nuit. A nouveau, je suis seule.
Fin, merci !