18 mai 2025, 21:00
Ca existe vraiment la divination ?
Avec @Ashley Houston

Mardi 17 mai 2050, après le cours de divination

Eileen ne croyait pas à la divination et pourtant, elle avait tendance à se dire qu'il fallait qu'elle s'y intéresse. Non seulement, c'était une matière enseignée à Poudlard... une vraie matière au même titre que les autres, et en plus les runes enseignées par Mrs McNeil traitait d'une part de divination qu'elle avait du mal à appréhender parce qu'elle avait simplement du mal à y croire.

Elle s'était dit que le meilleur moyen de comprendre la matière... voire de l'accepter et cela elle n'y croyait pas... était encore d'en discuter avec un.e camarade de promotion qui suivait la divination en cours. Cette personne aurait probablement les arguments pour la convaincre ou au moins lui faire comprendre que c'était une matière comme une autre. Peut-être que le côté terre-à-terre de l'irlandaise pourrait alors s'envoler et laisser la place à la compréhension de la divination ? Après tout une révélation dans ce domaine semblait quelque chose de commun...

Eileen s'était pointée à la sortie du cours de divination ce mardi-là, attendant donc que ses camarades en sortent. Elle avait jeté son dévolu sur Ashley. Elle ne connaissait pas vraiment la demoiselle mais elle la savait gentille. Elle était après tout amie avec Ander.

Elle lui avait évoqué son dilemme et Ash lui avait dit gentiment qu'elle acceptait d'en discuter. La rouquine voulait la laisser souffler après la sortie de son cours, elle la laissa décompresser. Dans les couloirs qui les menaient jusqu'au diner, elles avaient échangé des nouvelles, des choses banales et ce ne fut qu'en arrivant dans la grande salle, en prenant place à la table des Poufsouffle, qu'Eileen rentra vraiment dans le vif du sujet.

Elle se servit un verre d'eau et une salade d'orge perlé aux légumes rôtis et au chèvre, quelque chose de léger pour le diner, qui ne lui pèserait pas sur l'estomac dans la soirée.
- "Donc pour toi la divination ca existe vraiment ?" tenta-t-elle de comprendre.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

22 mai 2025, 23:08
17 Mai 2050
Grande salle – Poudlard
3ème année

Quelle n'a pas été ma surprise quand, en sortant du cours de divination, O'Brien s'est presque jetée sur moi pour me poser des questions sur ce cours ! Je ne me suis pas vue refuser, d'une part étant trop prise au dépourvu pour pouvoir lui dire poliment non et me diriger en paix vers la grande salle, d'autre part car j'ai senti que je n'avais pas le choix et que même si je refusais, je n'aurais pas pu échapper à ses questions. Alors me voilà en train de descendre les escaliers pour aller manger avec une Serdaigle à qui je n'ai pas adressé plus de deux mots depuis notre première année. C'est un sentiment étrange, que de devoir converser avec elle alors que la seule chose que je sais d'elle, c'est qu'elle adore travailler, s'implique toujours en cours et est une Miss Parfaite sur tous les points. Miss Parfaite qui plait aux professeurs, ça c'est sûr. Je ne suis pas sûre de vraiment l'apprécier, en réalité. Ce n'est pas mon genre de personnes, celles qui posent des milliers de questions pendant le cours pour attirer l'attention et montrer que oui, elles écoutent, sont appliquées, connaissent le cours,... Je préfère être plus discrète : au début ou à la fin d'un cours, par exemple. Mais jamais au milieu pour me faire bien voir des professeurs. Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut. Eileen peut bien jouer les fayotes si ça lui chante.

Le trajet jusqu'à la grande salle me semble incroyablement long – bien plus long que d'habitude. Mal à l'aise, j'enchaine les réponses banales aux questions toutes aussi banales de la Bleue, ne trouvant pas vraiment quoi lui dire d'intéressant. Elle n'est pas comme Ander, ça c'est sûr. Elle ne lui arrive même pas à la cheville et ne le pourra jamais. À ce stade, je préférerais même qu'elle me pose directement ses questions sur la divination, histoire que je puisse être tranquille pendant mon repas et n'ai pas à supporter quelqu'un qui ne semble, a priori, pas apprécier cette matière parfaitement honorable et intéressante. Passionnante, même. Mais je me suis engagée à répondre aux questions de O'Brien pendant le dîner, alors je lui dois bien ça. Une fois installée à la table des Poufsouffle, je me sers des légumes et du poisson avant de me tourner vers ma camarade, attendant sa première question qui ne tarde pas à venir. Je prends le temps de réfléchir à ma réponse, plongée dans mes pensées tandis que je verse de l'eau dans mon verre.

« Oui. Ce serait pas enseigné, sinon. »

L'idée de me taire ici est attirante, mais sa question a piqué en moi une corde que je ne pensais pas si sensible : celle de mon rapport à la divination. Je ne pensais pas me vexer, ni même prendre trop à cœur ce sujet. Il faut croire que je me suis moi-même aveuglée. Ma passion pour cette matière explique beaucoup de choses, dont mon léger ton irrité, et le fait que je sois membre du Chant de l'Augurey en explique encore plus.

« Ça a toujours été très présent dans ma famille, continué-je sans laisser le temps à la Serdaigle de m'interrompre. Pendant les fêtes, par exemple, où les rituels sont pris très au sérieux. Ma mère pratique régulièrement la divination, et en général, elle ne se trompe pas. Alors oui j'y crois. C'est une forme de magie comme une autre, tout aussi légitime que l'astronomie ou les runes. »

La divination, c'est comme le vol, c'est intuitif : on l'a ou on ne l'a pas, on aime ou on n'aime pas. Il n'y a pas d'entre-deux, et s'il y en a un, il est très fragile. Un rien suffit pour faire basculer d'un côté ou de l'autre.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

23 mai 2025, 09:45
Eileen se sentit maladroite dans la façon dont elle avait posé sa question quand Ashley lui répondit comme si elle avait été idiote de l'interroger à ce sujet. L'irlandaise se rendait bien compte que c'était une matière à part entière... mais elle n'arrivait pas à l'appréhender et n'avait pas réussi à faire passer son interrogation à sa camarade de promotion.

Elle aurait probablement réfléchit un instant, veillant à peser ses mots si son interlocutrice n'avait pas directement enchainé sur une explication complémentaire.

Rougissante, la Serdaigle reprit :
- "Je suis désolée, j'ai pas réussi à dire ce que je voulais dire. Je suis d'accord, la divination est une vraie matière... " tenta-t-elle de se rattraper aux branches. "C'est juste que..." Comment faire passer ce qu'elle ressentait ? Ce n'était pas évident. "Je ne comprends pas vraiment ce que c'est, ce que ca regroupe... et je me suis dit que tu pourrais m'ouvrir les yeux." Elle fit une pause.

Elle prit une fourchetée de son assiette avant d'ajouter :
- "Je viens d'un monde où la divination n'existe pas. Ce sont généralement des charlatans qui en font chez les moldus..." tenta-t-elle de faire comprendre. "Comment ca se passe dans le monde sorcier ? Je n'y connais rien..." avoua-t-elle franchement.

Elle espérait que cette explication suffirait à calmer sa voisine. Elle n'avait pas voulu la blesser ou remettre en question le bien-fondé de l'enseignement de cette matière. Elle n'était pas légitime à le faire. Elle n'y connaissait rien. Elle venait à Ashley comme recherchant son sensei, comme un padawan cherchant son Yoda...

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

31 août 2025, 01:38
La conversation a à peine commencé et je sais déjà qu'elle ne me plaît pas. Elle remet en question mes convictions les plus profondes, ce que j'ai toujours su – et cru – vrai, car c'est ce qu'on m'a enseigné, et ce que j'ai pratiqué toute ma vie. Je n'apprécie pas voir les fondements des traditions de ma famille, et des traditions sorcières tout court, être ainsi remises en cause, être enfouies dans le doute au point de me faire douter moi-même. J'ai du mal à prendre du recul sur la situation, et ma seule envie est de répliquer à O'Brien qu'il y a des choses qui sont comme ça, que la divination fait partie d'une croyance au même titre que les runes, et qu'il n'y a pas à être hésitante à son égard car c'est une vocation comme les autres. Il ne faut pas vouloir bouleverser l'ordre des choses quand cela n'apporte rien de bon. Ne pas y croire est une chose ; penser qu'elle n'existe pas en est une autre que je n'accepte pas. Au moins a-t-elle la délicatesse de bien vouloir tenter de comprendre la divination, ce qui n'est pas chose aisée pour tout le monde au vu de l'attrait qu'a cette matière (de toute façon, les imbéciles ne voient jamais plus loin que leur nez, et la divination n'est pas pour les imbéciles) et c'est ce qui me pousse à garder mon calme et à ne pas quitter la grande salle comme une furie.

La Serdaigle se rattrape platement et le rougissement de ses joues me laisse de marbre. Je me fiche de ses états d'âme, et si elle se sent brusquée par mes mots, ou me trouve trop agressive, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même. Un léger rictus déforme mes lèvres et je pique violemment une carotte de ma fourchette, la laissant en suspens au-dessus de mon assiette. Ce n'est pas les yeux de la Bleue qu'il faut ouvrir, mais son esprit. Elle n'en a même pas deux pour voir à quel point la divination influence le monde sorcier, chaque jour, même si cela ne se voit pas. Il suffit de prendre les fêtes sorcières : chaque tradition, chaque coutume, ou presque, prend ses origines dans de lointaines croyances divinatoires. Et si elles sont effectuées encore aujourd'hui, c'est pour une bonne raison.

Je mâche lentement mon bout de carotte, un oeil tourné vers O'Brien, tandis qu'elle m'explique que dans son monde, la divination n'existe pas – ou, en tout cas, est très mal appliquée. Je prends le temps d'avaler ma bouchée puis, dans un léger soupir, me tourne vers elle. Je ne sais pas pourquoi je m'entête à essayer de lui faire comprendre l'existence réelle de la divination. Peut-être par égo, parce que c'est moi qu'elle est venue voir, et personne d'autre, pas même Miss Jenkins, qui pourtant est en bien plus grande mesure que moi de répondre à ses questionnements. Je me demande ce que l'adulte penserait de moi en voyant ça. Serait-elle fière ? Ou me dirait-elle de ne pas perdre mon temps avec les cas perdus ? Même si, et ça me fait mal de l'admettre, la Bleue et Bronze est loin d'être un cas perdu. Elle, au moins, a la décence de venir poser des questions. De bonnes questions, même.

« Les charlatans, comme tu dis, n'existent pas dans le monde sorcier. C'est une question de logique. Un vrai voyant te proposera ses services à un prix raisonnable, qui reflète ses capacités. On repère les menteurs dès qu'ils entrent dans une pièce. »

Je marque une pause pour appuyer mes propos, en profitant pour découper sèchement un morceau de poisson.

« Ça se remarque aussi dans sa pratique de la divination. Les familles de sorciers connaissent en général les rituels les plus connus. Si quelqu'un ne fait pas comme il faut, alors qu'il prétend être un professionnel, c'est un arnaqueur. Mais en général, on pratique soi-même la divination et ça se transmet de génération en génération. Il y a peu de "charlatans". »

Je me sens obligée, avec un certain sarcasme, de mimer des guillemets avec mes doigts. Mais elle l'a mérité.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

31 août 2025, 11:41
Eileen n'imaginait pas mettre autant en colère Ashley avec une simple interrogation et malgré ses explications, elle se rendait compte au piétinement de la pauvre carotte par la fourchette de sa voisine, que ca n'avait pas vraiment aidé à la calmer.

Pour la Poufsouffle, la divination coulait de source, ce qui était loin de l'être pour la Serdaigle... aussi la logique de l'une n'était pas comprise par l'autre.
- "On repère les menteurs quand ils entrent dans la pièce ? Toi peut-être... mais je ne saurai pas quoi regarder... Comment tu sais ? tu sens quelque chose ?" questionna Eileen, intriguée. Elle était ouverte à sa propre intuition, mais ne l'appelait pas pour autant divination.

Puis, elle ajouta :
- "Je n'y connais rien aux pratiques de divination. Quels sont les rituels les plus connus ?" interrogea-t-elle.

Et enfin :
- "Donc la divination, c'est une histoire de famille ? Une spécificité qui se transmet de génération en génération ?" Elle pensa "comme la couleur des cheveux ou des yeux", mais ne voulut pas faire de bourde et donc ne fit pas la comparaison à haute voix. Heureusement, elle avait un autre point de comparaison grâce aux cours de métamorphose : " comme les métamorphomages ?", sujet qu'ils abordaient actuellement en cours et que son interlocutrice connaissait puisqu'elle avait elle aussi la matière à son programme.

28 nov. 2025, 19:32
Comment on repère un charlatan ? Aussi facilement qu'on remarque un moldu qui s'approche de nous pour nous tendre un papier publicitaire pour une pizza pas chère, sûrement pas bonne, et qu'on évite en s'écartant de quelques mètres sur le côté ou en faisant semblant de ne pas l'avoir vu. C'est ce que j'aurais presque envie de répondre à la Serdaigle. Il n'y a pas quelque chose à regarder. On le sait, c'est tout. Ça se voit à leur attitude, à l'énergie qu'ils dégagent, au faux sourire sur leur visage. Si on le sent, c'est parce que c'est instinctif. Comme quand on perçoit une petite brûlure dans la nuque parce que quelqu'un nous fixe du regard.

Mais O'Brien a l'air tellement désireuse d'avoir une vraie réponse à sa stupide question, et elle a cette intonation qui donne envie de répondre aussi clairement que possible pour qu'elle nous laisse tranquille – un peu comme la voix qu'elle prend en cours – que je me sens forcée de lui apporter ce qu'elle veut sur un plateau d'argent. J'inspire profondément pour prendre le ton le plus neutre et calme possible, même si intérieurement, je bouillonne toujours de colère et de vexation.

« La tenue. L'attitude. Tu vois Gilderoy Lockhart ? C'est la définition même du menteur sorcier. Il a trop confiance en lui, il est trop voyant, trop prétentieux, trop sûr de lui. Il vend ses mensonges comme une vérité, alors que même les plus doués peuvent se tromper. À partir du moment où la personne a l'air trop sûre d'elle ou se donne des airs mystiques, tu peux être sûre à 70% qu'elle te raconte n'importe quoi. Sa pratique ne fera que confirmer tes soupçons et remplir les 30% restant. »

Sûre de moi, j'approuve mes propos d'un hochement de tête énergique, enfourchant une nouvelle carotte que je mâche le temps de réfléchir à la nouvelle question de la Bleue et Bronze. À la largesse de sa question, je me doute qu'elle risque d'en avoir encore plein d'autres et que nous risquons, si je ne m'impatiente pas, d'en avoir pour un moment. Tout en avalant ma bouchée, je me penche pour me servir un verre d'eau.

« Il y a en a beaucoup, O'Brien. À chaque fête, déjà, et je ne te parle même pas des petits rituels de chaque famille. »

Je marque une pause et bois une gorgée d'eau.

« Beltaine, Lugnasad, Yule... chaque fête a son rituel et ses traditions. À Samain par exemple on pratique des rites funéraires avec sa famille. Je relève les yeux vers O'Brien pour croiser son regard. Mais les traditions sont plus ou moins populaires selon les familles sorcières. Je pense que tu connais les rituels les plus répandus. »

Inutile de préciser que je n'ai pas le courage de tous les énoncer, et que si elle a des questions sur une fête en particulier, elle n'a qu'à me les poser. Je me forcerai à répondre.

« Pour la divination... C'est surtout à Mabon que ça se fait. Sinon, si c'est pas pendant une fête... je suppose que ça dépend des habitudes et envies de chacun. Ma mère tire beaucoup les cartes de tarot et ma grand-mère adore lire dans les tasses de thé. »

Je retiens à grand peine une grimace, n'appréciant pas de parler aussi facilement de ma famille. Mais la dernière question d'O'Brien me fait bien vite oublier mon malaise.

« Rien à voir. Les métamorphomages, c'est génétique. Il y a que le don de double vue qui l'est. Mais la pratique, c'est en fonction des goûts. Si t'aimes, tu fais. Si t'y crois, tu fais. Si non, tu fais pas, ou tu fais à contrecœur. En général, t'y crois dans tous les cas parce que c'est ce qu'on t'as appris. La divination, c'est un savoir qui se transmet, pas une spécificité que t'as ou que t'as pas. D'ailleurs si les rituels persistent, c'est pour une bonne raison. »

29 nov. 2025, 12:12
Lorsqu'Ahsley répondit à la question, Eileen ne fut pas beaucoup aidé. D'un, elle ne connaissait pas le Lockart en question... bien que le nom lui parle... elle avait déjà dû l'entendre quelque part... mais ca ne l'avait pas marqué. Le personnage ne devait pas être intéressant, sinon elle s'en serait souvenu. De deux, Mrs Jenkins avait aussi l'air sûre d'elle, elle avait aussi des airs mystiques... Si elle se focalisait sur ce qu'expliquait Ashley, il y avait 70% de chance qu'elle ne soit pas une vraie voyante. Et comme Eileen n'y connaissait rien en pratique divinatoire - sauf avec les runes, elle n'était pas bien avancée pour les 30% restants.

Pourtant la Poufsouffle semblait insister sur un "trop" plein ou une façon d'être presque arrogante. Quelque part, ca représentait tous les sorciers fiers de l'être à cause de leur sang pur... Typiquement, si Lavinia choisissait de se lancer là-dedans, l'irlandaise serait bien en peine de dire si son arrogance viendrait de sa pratique ou de son éducation. Comment savoir avec une personne inconnue ? Et puis, il suffisait de tomber sur une personne qui voulait avoir raison à tout prix, et jamais elle n'admettrait son erreur... Elle n'avouerait jamais qu'elle avait peur de se tromper, que ce soit ou non une vraie voyante, non ?

Cette explication semblait pour la rouquine pleine de préjugés et de raccourcis mais la Poufsouffle était très sûre d'elle, persuadée que son interlocutrice comprendrait... ce qu'elle ne faisait pas.

Elle tenta de démêler ses incompréhensions pour en sortir une phrase qui ne ferait pas enrager encore plus sa camarade de promotion.
- "Donc un vrai voyant n'a pas un aplomb à toute épreuve, admet qu'il peut se tromper et ne s'entoure pas d'une aura mystique qui n'est pas nécessaire..." tenta-t-elle de reformuler. "Les vrais voyants ont pourtant une certaine aura non ? Mrs Jenkins dégage ce quelque chose que je n'arrive pas à expliquer... " ajouta-t-elle pour éclairer sa lanterne.

La conversation passa sur les différents rituels de divination. Eileen connaissait à présent les différentes fêtes sorcières, après plusieurs années passées à Poudlard. Ca aidait !

Connaissait-elle vraiment les rituels les plus répandus ? Faisait-elle de la divination sans le savoir ? Elle ne demandait qu'à en savoir plus...
- "Tu crois ?" balbutia-t-elle, indécise, invitant Ahsley à poursuivre ses explications. "Comme lesquels par exemple ?"

Lorsqu'elle évoqua Mabon, Eileen rebondit, tentant de montrer qu'elle suivait :
- "Mrs Jenkins avait réalisé un cérémonial dans le parc pour cette célébration !"
Elle se souvenait de sa professeure de divination qui avait animé quelque chose pour Mabon avec des pommes de pain dans le parc habillée comme une druidesse (si ce n'était pas mystique... mais bon !)

Les tirages de cartes et la lecture dans les feuilles de thé laissaient Eileen sceptiques mais elle était ouverte à en apprendre plus.
- "Je suppose que tu as appris avec elles ces lectures là. Ca passe juste par les femmes ? Il existe des livres à ce sujet ? "

Une fois encore, elle avait fait une gaffe en faisant une comparaison avec les métamorphomages.
- "Donc... la divination, il suffit d'y croire pour en faire, que tu aies on non le don de double vue ? A quoi sert la double vue alors ? " demanda-t-elle complètement perdue...

549

30 nov. 2025, 23:45
Mon nez se fronce à la conclusion d'Eileen sur mes propos sur les charlatans. Ce n'est pas tout à fait ça... elle résume trop un peu rapidement. Je décide d'écarter la colère de mes premières réactions possibles ; je ne suis pas là pour m'énerver contre la Serdaigle, ni pour lui dire qu'elle ne comprend rien à rien, mais pour lui faire comprendre ce qui est, selon mon point de vue, très logique. Et surtout, pour lui montrer que la divination, ce n'est pas une affaire de pile ou face et que c'est aussi précis que les runes ou l'astronomie.

« Oui mais... Ce n'est pas pareil. Il y a quelque chose chez Miss Jenkins, ou chez n'importe quel vrai voyant ou bon pratiquant de la divination, qui te fait ressentir son talent. Ce quelque chose, c'est un peu indescriptible. Mais si on se concentre sur l'aura : Miss Jenkins a cette aura mystique qui fait d'elle une voyante hors paire, et c'est une attitude qu'elle n'exagère pas, qu'elle ne met pas volontairement en avant. C'est naturel chez elle. Oui, voilà : l'aura des menteurs est artificielle et abusée, et celle des gens honnêtes est naturelle. C'est pour ça que tu peux pas expliquer celle de Jenkins. »

Je mange à nouveau quelques bouchées, jetant un coup d'œil curieux à O'Brien. Je ne sais pas si mes explications sont très claires. Si dans ma tête, elles sont aussi limpides que de l'eau, je ne sais pas si c'est le cas pour elle, alors je guette une réaction qui me prouverait le contraire. Je ne suis pas à ça près, et peux encore me répéter pour que ça rentre dans son crâne de sorcière un peu perdue.

Au moins, les rituels, je peux lui donner des exemples plus concrets.

« Graver des runes à Samain. Tu l'as déjà fait, non ? Honorer les morts, c'est un rituel. Après, c'est pas forcément divinatoire... À Lugnasad la soirée est dédiée à l'astronomie, si tu préfères. Il y a un peu de divination dans l'astronomie. Et quant à ce qui est purement sorcier... il est courant (dans ma famille en tout cas) d'égrener un épi de blé en récitant une prière. C'est peut-être propre aux vieilles familles sorcières, mais on fait souvent ça. »

Eileen enchaine alors tout de suite avec Mabon et je me redresse, approuvant avec énergie ses mots.

« Oui voilà. J'y étais pas mais c'est ça. »

Sa prochaine question, cependant, me demande un peu plus de réflexion. J'ai appris la plupart des choses que je sais en divination par ma famille, oui, et par les femmes de celle-ci. Mais je ne pense pas que ce soit propre à elles. Après tout, il arrive aussi à Papa, de temps en temps, de lire dans les mains de Maman. Et l'oncle Julian est bien connu pour ses pratiques... douteuses.

« Que par les femmes, non. C'est juste comme ça que j'ai appris, mais ça change en fonction des familles. Pour les livres... il y en a sûrement, mais je suis pas la mieux placée pour savoir lesquels en parle. Va voir à la bibliothèque. »

Ce qui était vrai. Hormis le manuel, je n'ai presque jamais lu de livres sur la divination. Tout me vient de ma famille ou de ma professeure. Je secoue la tête négativement à la dernière question de la Serdaigle.

« La divination, c'est une forme de magie propre à elle-même. C'est pas donné à tout le monde. On peut pas être doué partout. »

À mes mots, je pense directement à l'astronomie. Malgré toute la volonté du monde, je n'arrive pas à aimer cette matière, et d'ailleurs je ne pense pas réussir un jour. C'est comme ça : il y a des choses faites pour moi, et d'autres non.

« Et ça veut pas dire qu'il suffit d'y croire pour être doué. Il y a des pratiques que tu peux faire sans le don de double vue, comme tirer les cartes de tarot. Mais il y en a d'autres où tu as besoin du don, comme les rêves prémonitoires. D'ailleurs ça se contrôle pas vraiment, ça peut arriver un peu n'importe quand, même si c'est possible de favoriser l'arrivée d'une prédiction. Aussi, le don permet d'avoir des lectures plus précises, de voir des choses (dans les cartes pour reprendre mon exemple) que d'autres sans le don ne voient pas. C'est plus clair comme ça ? »

Je me retourne vers mon assiette pour continuer à manger, espérant avoir pu éclaircir les voiles de l'esprit de ma camarade.

2 déc. 2025, 15:25
La nouvelle réponse d'Ashley apporta de l'eau au moulin d'Eileen tout en la perdant encore. Il n'était donc pas question de logique sur quelque chose de tangible mais sur quelque chose de perceptible pour ceux qui avaient le don. Par contre, elle ne savait pas du tout comment on pouvait percevoir une aura... Ca ressemblait à quoi ? Ca avait une couleur ? Elle allait encore poser des questions, en oubliant presque de manger si ce n'était qu'une fourchetée venait machinalement à sa bouche pendant que sa camarade parlait. Et pour le coup, elle ne la mangeait pas du tout en pleine conscience, concentrée comme elle l'était sur les propos de la Poufsouffle, voulant à tout prix comprendre l'indicible :
- "On a une aura ? Tu la vois comment ?" demanda-t-elle, une fois de plus perdue.

Elles passèrent ensuite sur les rituels et oui, Eileen en avait déjà fait. Mais elles ne les associaient pas à la divination. Elle hocha la tête lorsqu'Ashley évoqua la gravure de runes à Samain. Elle ne se doutait pas que l'astronomie était divinatoire - finissait par se demander si ce n'était pas pour cela qu'elle avait refusé de poursuivre la matière qu'elle n'appréciait pas et s'interrogeant sur les pans avec l'astrologie au fur et à mesure qu'elle entendait les exemples égrainés. L'épi de blé, ca ne lui parlait pas du tout. Elle hocha la tête, attentive avant d'expliquer le rituel de Mabon de Mrs Jenkins.

Sa question sur la façon d'appréhender la divination la renvoya à la bibliothèque. Pourquoi pas après tout... Si elle avait le temps, après tout elle trouvait toujours ce qu'elle cherchait dans l'antre du savoir.

La Serdaigle hocha de nouveau la tête. Elle était d'accord, on ne pouvait pas être douée en tout. Ces péripéties en vol et ses difficultés à lancer des sorts facilement en DCFM le prouvaient.
- "Une forme de magie... " Ca elle pouvait l'entendre... "je comprends... J'ai l'impression que c'est quand même ouvert à un cercle restreint de personnes. Peu de personnes peuvent faire de la divination, non ? " Ou alors il y avait déjà qui étaient potentiellement en capacité de le faire mais qui ne s'y intéressaient pas, peut-être...

La rouquine commençait à comprendre. Elle voyait le don de double vue comme une grille de lecture à laquelle tout le monde n'avait pas accès et qui permettait de découvrir des choses inaccessibles à d'autres.
- "Je vois..." lâcha-t-elle dans un sourire. "Et beaucoup ont le don de double-vue ? Ca se contrôle quand on l'a ?" questionna-t-elle encore.

6 juil. 2026, 05:24
Assise droite comme un piquet, j'écoute Eileen passer complètement à côté de mes explications en posant une nouvelle question sur l'aura. Le problème, c'est qu'elle m'a prise au pied de la lettre et pense qu'il y a littéralement une aura qu'il faudrait voir autour de nous... ce n'est pas du tout le cas. Je me pince les lèvres et réfléchis avant de lui répondre. Je ne sais plus comment lui parler pour qu'elle comprenne où je veux en venir et il me devient difficile d'exprimer mes idées le plus clairement possible. Surtout celles que j'ai déjà tenté d'expliquer. Les sourcils froncés, j'avale une nouvelle bouchée de mon assiette avant de lui répondre.

« Ça se voit pas à proprement parler, c'est... c'est dans le caractère de la personne. Nous on est encore trop jeunes pour avoir ça tu vois. Et puis il faut être voyant pour l'avoir, ou être très doué en divination. Celui qui l'est pas cache son manque de talent par son caractère. Des grands sourires, de l'extravagance, de grands mouvements... Tout ça, quoi, sûrement un peu comme les charlatans dont tu parlais. »

J'ai l'impression de me répéter comme un perroquet. Mais si c'est ce qu'il faut pour que cela rentre dans le crâne d'O'Brien, alors je suis prête à faire l'effort. Je suis prête à me répéter cent fois, si ça lui permet d'enfin comprendre ce qu'est la divination. Mais au moins, avec les différents rituels, je semble être plus claire et les hochements de tête que je reçois de la part de la Serdaigle me confortent dans cette affirmation. Satisfaite de la voir enfin se taire et ne plus poser de questions, j'en déduis que ce chapitre-là de notre conversation est terminé. Les rituels, c'est concret, il était certain que cela lui parlerait plus. Il est bien plus simple de comprendre ce qu'on peut imaginer et ce qui est réel, que quelque chose de plus abstrait comme le caractère d'un vrai voyant – d'autant plus qu'un voyant, c'est un humain, et que chacun a son propre caractère. Il n'y a rien d'identique, au contraire des rituels qui hormis quelques détails, sont toujours effectués de la même façon et pour les mêmes occasions.

La conversation se poursuit et tandis qu'elle réfléchit aux explications que je viens de lui donner sur l'art de la divination-même, j'en profite pour manger tranquillement mon assiette que j'ai difficilement touchée. La bouche pleine, je prends le temps de bien mâcher et d'avaler avant de lui répondre.

« Ça dépend des pratiques. Il y en a des plus faciles que d'autres, ou qui sont même réservées à ceux ayant le don de double-vue. Mais tout le monde peut en faire, surtout si tu te spécialises dans une pratique en particulier. »

C'est ce qu'il est conseillé de faire, d'ailleurs. Les différentes pratiques de la divination sont si variées et vastes qu'il est difficile, voire presque impossible, de toutes les maîtriser au même niveau. Et mieux vaut être excellent dans quelques domaines que médiocre partout. C'est d'ailleurs pour cela que je commence à me concentrer sur le tarot et la chiromancie.

« Non c'est très rare, réponds-je à sa question sur le don. C'est héréditaire. Et c'est dur de le contrôler. Tu peux avoir des visions un peu n'importe quand, mais avec le temps tu peux apprendre à favoriser leurs apparitions. »