Jeu à sessions Créativité Aux confins de l'Univers

Image postée par le membre

Grâce à ses outils particulièrement performants, les découvertes issues de l'Astronomie sorcière sont légions, et n'ont rien à envier à celles issues du monde moldu. Des observations plus lointaines, et donc plus nombreuses, des informations plus détaillées... et parfois surprenantes ! Les artistes de la communauté sorcière ont de beaux jours devant eux pour proposer des créations qui feront rêver leur pairs !

~ Concept ~

Lors de chaque session de ce jeu de créativité, quelques caractéristiques d'un objet céleste vous seront présentées (type d'astre, taille, composition, température, localisation, ...). À partir de celles-ci, votre objectif sera de produire une création originale, intégrant les éléments proposés. Le format est totalement libre : il peut s'agir d'un dessin vue de l'espace ou de sa surface, d'un montage, d'un texte relatant sa découverte, d'un poème, d'un récit, il n'y a pas de restriction !

~ Exemple ~

Type d'astre : Planète tellurique
Taille : Environ 1.2 fois celle de la Terre
Atmosphère : fine, composée principalement de dioxyde de carbone et d'azote, traces d'oxygène
Eau : absence d'océans
Surface : Roches riches en oxydes de fer, présence de cratères d'impact, vastes plaines désertiques, balayée par des vents violents chargés de poussières
Reducio
Modifié d'après Star-Calls, Deviantart

~ Récompenses ~

Trois joueurs viendront constituer le podium de chaque session, et seront récompensés par l'ajout de points au sabliers, selon la répartition suivante :
Première place
6 points aux sabliers

Deuxième place
4 points aux sabliers

Troisième place
2 points aux sabliers
Toute autre participation sera récompensée par 3 chocogrenouilles.

~ Règles ~

Une seule création par participant est acceptée. Celle-ci doit être cohérente avec les critères proposée.
Une session dure 14 jours. Passé ce délai, vos créations ne seront plus prises en compte.
Bien que le format soit libre, votre création doit être personnelle. Ainsi, l'usage d'une IA est prohibée.
Le titre de votre hibou de participation doit inclure « Aux confins de l'Univers ».

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

~ Session n°1 ~

Pour cette première session, l'objet céleste mis à l'honneur sera une planète ! Voici donc quelques unes de ses caractéristiques, que vous pourrez intégrer dans vos créations.
Taille : Environ 0.9 fois celle de la Terre
Atmosphère : fine, composée principalement d'azote, de méthane et d'argon
Température moyenne : -180°C
Surface : Surface entièrement recouverte de glace. Immenses fractures visibles à la surface témoignant d'une activité tectonique. Activité cryovolcanique libérant des panaches d'eau, d'ammoniac et de méthane sous la surface.
Relief : Relativement plat

Rappel des règles
Une seule création par participant est acceptée. Celle-ci doit être cohérente avec les critères proposés.
Vous avez jusqu'au 27 mai à 23:59, pour soumettre votre création.
Bien que le format soit libre, votre création doit être personnelle. Ainsi, l'usage d'une IA est prohibée.
Le titre de votre hibou de participation doit inclure « Aux confins de l'Univers ».

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

~ Session n°1 - Résultats ~

Première place
Eric Leroy Grimm remporte 6 points aux sabliers

Deuxième place
Thomas Didler remporte 4 points aux sabliers

Troisième place
Elijah Cooper remporte 2 points aux sabliers
Découvrez l'ensemble des créations de cette session

Elijah Cooper
Reducio
Ô astre céleste, aux confins de l'univers,
A l'atmosphère fine, et aux infinies crevasses,
Froide, plate, sous ton manteau de givre austère,
La vie bat pourtant en ton coeur de glace.

Tu bouges, tu craques, tu te fends, et voilà que jaillit
Cette larme qui t'échappe, aussitôt refroidie,
Dans l'ombre glacée elle rejoint ses soeurs,
Fractures béantes, seuls restes de tes pleurs.

Méthane, azote et argon dansent en fin brouillard,
Témoins silencieux sous le blizzard,
De ces activités géologiques dont tu n'es pas avare,
Preuves de ta lutte, et de ton éternel espoir.

Thomas Didler
Reducio

Neytiri Winslow
Reducio
Mortelle planète au joli visuel
Attirante de loin par sa couleur bleu ciel

Voyez sa surface, toute de glace froide
Immense plaine d'eau, à la plate façade
Splendide est ta vue, mêmes avec tes fissures
Invitation secrète, à combler tes blessures
On ne peut te soigner, avec ton cœur brisé
Ni même te combler, toi aux trous exposés

Par delà tes fractures, sans parler des degrés
L'air si on le respire, ne pourra que tuer
Ammoniac et méthane, n'oublions pas l'argon
Néfastes pour nos corps, ne serons que poison
Éternelle beauté, admirable de loin
Tu es ma muse, mon guide, toujours là au besoin
Aujourd'hui ou demain, à jamais inchangée
Ironie de ton sort, ou du monde entier
Roches et métaux au centre, plus petite que "Bleue"
Enveloppe de glace, un plaisir pour nos yeux !

Brynn Wathen
Reducio

Eric Leroy Grimm
Reducio
Voici la planète tellurique SKADI et son satellite naturel SPQR-02
Visible dans l'hémisphère Nord uniquement en hivers lors des nuits de grand froid, elle représente la splendeur de l'hiver et la rudesse du grand froid.Si par hasard vous voudriez l'étudier dans les meilleurs conditions, il est recommandé de se rendre dans le grand nord d'où elle est bien plus visible. Elle se trouve au confins de notre univers à plus de 40 année lumière de la Terre.

Isabella Pifors
Reducio

Prochaine session : À venir

Un immense merci à tous pour votre participation, j'ai été très content de découvrir vos créations dans ma volière <3

Les récompenses arrivent très bientôt !

~ Session n°2 ~

Pour cette seconde session, l'objet céleste mis à l'honneur sera un astéroïde ! Voici donc quelques unes de ses caractéristiques, que vous pourrez intégrer dans vos créations.
Type d'astre : Astéroïde
Forme : Deux lobes massifs (~60 et ~30km de diamètre) qui semblent se chevaucher partiellement.
Surface :
  • Lobe principal : roche sombre, surface striée, parsemée de nombreux petits cratères
  • Lobe secondaire : plus clair, riche en métaux, peu de cratères
  • Interface entre les deux lobes : zone de compression riche en fractures

Rappel des règles
Une seule création par participant est acceptée. Celle-ci doit être cohérente avec les critères proposés.
Vous avez jusqu'au 18 août à 23:59, pour soumettre votre création.

~ Session n°2 - Résultats ~

Première place
Isabella Pifors remporte 6 points aux sabliers

Deuxième place
Lyra Sullivan remporte 4 points aux sabliers

Troisième place
Charlotte Dwight remporte 2 points aux sabliers

Isabella Pifors
Reducio

Lyra Sullivan
Reducio
Voici une représentation de l'Astéroïde Héphaïstos.
Nommé ainsi par la présence de fer sous forme gazeux se trouvant sur le lobe secondaire. Faisant partie de la ceinture principale, il a de nombreux voisin de plus petites tailles. En regardant à travers un télescope on peut apercevoir des fissures sur l'astéroïde. Pourquoi leur présence ? Peut-être que deux astéroïdes se sont rentrés dedans part le passé. Personne n'a su réellement répondre à l'heure actuelle ...

Charlotte Dwight
Reducio

Un immense merci à vous trois pour votre participation <3

~ Session n°3 ~

Pour cette nouvelle session, l'objet céleste mis à l'honneur sera une nébuleuse ! Voici donc quelques unes de ses caractéristiques, que vous pourrez intégrer dans vos créations.
Type d'objet céleste : Nébuleuse par réflexion
Forme : Dans un grand nuage de poussières, de longues structures fines, semblables à des plumes semblent se dessiner. Ces structures semblent toutes pointer dans la même direction.
Couleurs dominantes : Pâles, aux tons bleus et argentés. La nébuleuse réfléchit la lumière provenant d'une naine blanche à proximité.

Rappel des règles
Vous avez jusqu'au 26 octobre à 23:59, pour soumettre votre création.

~ Session n°3 - Résultats ~

Première place
Isabella Pifors remporte 6 points aux sabliers

Deuxième place
Elijah Cooper remporte 4 points aux sabliers

Troisième place
Elisabeth Swanmere remporte 2 points aux sabliers

Irene Gates
Reducio
Je me baladais dans le cosmos, conscience libre et incorporelle. Ma seule nourriture me venait des découvertes des merveilles que j'observais, que j'imprimais dans ma mémoire infinie. Dans ma quête de comprendre qui j'étais, ce que j'étais, j'interrogeais ce que je voyais autour de moi, dans ma course effrénée de l'univers. Parfois je me sentais attirée vers l'un ou l'autre des objets stellaires que je croisais et je m'en approchais un instant avant de poursuivre ma route dans ce vaste espace. C'est là que je la vis, au détour d'une naine blanche que je venais de dépasser et dont la lumière dévoilait ce spectacle magnifique. Un pâle nuage de poussière, promettant la naissance d'une étoile en devenir. Une nébuleuse qui reflétait si joliment cette lumière que j'avais dépassée. Je me perdais dans ma contemplation, perdue dans ces bleus et ces argentés qui mettaient en valeur ces volutes et ces traînées parallèles, semblables à un plumage ; comme si cette nébuleuse, libre, allait s'envoler, d'un instant à l'autre, comme si elle semblait attirée par quelque chose... Je me rapprochais et voyais se détailler petit à petit, chaque composante de ce nuage. Les couleurs parfois changeante par la densité de ce nuage me fascinait. Les traînées m'attiraient, j'avais envie de m'en approcher, de comprendre leur existence, leur signification. Allaient-elles vers cette naine blanche que je venais de dépasser ? Ou la fuyaient-elles ? Je l'ignorais, mais déjà, emportée dans ma course effrénée je m'en éloignais... Que pouvait bien vivre cette petite nébuleuse réflective ? Que vivait-elle ? Est-ce que, comme moi, elle se déplaçait dans son univers ? Est-ce que, comme moi, elle observait ce qui l'entourait ? Qu'avait-elle bien pu voir de moi ?

Isabella Pifors
Reducio
Voici ma nébuleuse : un mélange de lait, d'encre, de paillettes et d'un soupçon de magie (que les moldus nomment "produit vaisselle") photographié puis monté sur un fond bleu nuit réalisé avec paint.

Brynn Wathen
Reducio

Maya Smith
Reducio

Elisabeth Swanmere
Reducio
J’étais si infime à mes origines,
Jetée dehors d’un puits infernal,
Des éons d’errance à chercher,
Un havre tranquille loin de la lumière.
Toutes réunies nous avons dansé,
Et en notre cœur avons célébré,
De belles unions qui ont engendré,
La chaleur, la lumière, est venue la vie.
Tournant le dos à notre cœur brûlant,
J’ai jeté les yeux sur le dehors,
Cent mille générations ont passé,
Sur notre monde de couleurs animés.
Puis en notre cœur, nos sœurs épuisées,
Sur une dernière danse, baissent le rideau,
Signe pour nous, humbles spectatrices,
De prendre notre envol, pour dévoiler
À l’univers entier les merveilles,
Hélas disparues d’un monde dévasté.
Je garde à jamais le souvenir,
De grands oiseaux fantastiques,
Aux yeux brillants comme les étoiles.
Leurs longues plumes d’un bleu si pâle,
Virant sur l’azur à leur crépuscule,
Nouées de barbules d’un argent si pur.
Dans les airs toujours, infatigables,
Volant sans cesse à la suite du soleil,
Volant au plus haut, tutoyant l’éther,
Dessinant des formes célestes,
Auxquelles je veux rendre justice.
Ce n’est ici que le premier tableau,
Pour un millénaire de bleu et d’argent,
Et si votre vie les comptent par centaines,
Vous les verrez tous, messages d’adieu,
Pour vous et mes sœurs, laissées derrière nous.

Adam Kerr
Reducio
Me serait-il permis de parler à un astre ?
Si ce n’est pas le cas, pardonnez le désastre.
Ô belle nébuleuse, veuillez m’excuser,
Je suis navré, je ne voulais pas vous froisser

Je suis coupable, j’ai manqué de réflexion
Mon esprit nébuleux en perd la perception
Je vois en vous la grande Rowena Serdaigle
Mais je crois me tromper, ma raison se dérègle

Non, je n’y crois pas, je ne veux pas me renier.
Ces plumes bleutées sont votre propriété
Cet éclat, cette naine blanche est votre vision.
Avouez-le moi, n’accroissez pas ma déception !

Elijah Cooper
Reducio
Au cœur du vaste ciel, s’étend un doux miroir,
Un souffle bleu s’y mêle aux brumes du soir.
Là, sous l’œil d’une étoile aux flammes éphémères,
Un nuage s’allonge en plumes légendaires.

Les poussières d’argent s’y meuvent lentement,
Comme un rêve glacé dans l’ombre du néant.
Chaque fil, chaque voile, éclaire la distance,
Et chante en reflet pur la blancheur du silence.

Et là, suspendu dans l'univers endormi,
Un éclat doux dans l'obscurité s'affaiblit :
La nébuleuse n'est qu'un reflet très ordinaire
D'une lumière prodiguée par un astre solaire.

L'union contrastée de l'ombre et de la clarté,
Qui prend place aux confins de l'immensité,
Et tisse la plus jolie des toiles étoilées,
Indiquant même la direction à emprunter.

Un immense merci à vous tous pour votre participation <3 Cette session a été particulièrement difficile à départager, merci aux personnes qui m'ont aidé à établir le podium !

~ Session n°4 ~

Pour cette session, l'objet céleste mis à l'honneur sera une planète ! Voici donc quelques unes de ses caractéristiques, que vous pourrez intégrer dans vos créations.
Atmosphère : riche en vapeur d'eau, des nuages sont omniprésents et des vents violents créent des motifs étirés dans les nuages
Température moyenne : 18°C
Surface : Un océan recouvre la quasi-intégralité de la planète (près de 95%). Quelques archipels et îles rocheuses percent le bleu de l'océan, abruptes, sans pour autant former de véritable continent. Des vagues massives sont visibles, liées à des vents puissants. La surface est particulièrement agitée.

Rappel des règles
Vous avez jusqu'au 28 décembre à 23:59, pour soumettre votre création.

~ Session n°4 - Résultats ~

Première place
Lance Blacksword remporte 6 points aux sabliers

Deuxième place
Elain Jackalope remporte 4 points aux sabliers

Troisième place
Noémie Da Cruz remporte 2 points aux sabliers
Découvrez l'ensemble des créations de cette session !

Elain Jackalope
Reducio

Brynn Wathen
Reducio
Vois-tu cette planète que personne ne voit,
Immensité bleutée, piquetée d'îles escarpées ?
Elle bruisse de fracas, se meut danse et tournoie,
Comme une île perdue d'un orage percutée.

Petite bille d'eau dans l'infini du vide,
Tempête perpétuelle, de vapeurs dansantes,
Violents, les vent y créent des ondes de liquide,
Des vague de nuages, de la brume vivante.

Noémie Da Cruz
Reducio

Lance Blacksword
Reducio

Alizée Melrose
Reducio

Elisabeth Swanmere
Reducio
Je me sens si vieille et parcours pourtant,
A une vitesse folle l’éther autour d’une étoile,
Plus vieille que moi encore mais qui brille
De feux toujours plus chauds, plus puissants.
Pourquoi m’as tu faite ainsi mon étoile,
Trop plate, sans reliefs dignes, noyée
Sous un océan immense qui en son sein,
Abrite tout vie, cent milliards d’êtres ?

Peu de terres émergent des eaux égoïstes,
Trop peu pour abriter une vie autre,
Que celle immergée sous des eaux stériles,
Qui n’offrent nul espoir, nulle avancée.
Je gronde et rugit, depuis des éons,
Agite les eaux en vagues titanesques,
Chasse les brumes et les nuages,
Que refuse hélas l’espace vide autour.

Les eaux abritent des vies conscientes,
De hautes intelligences à jamais captives,
Car incapable je suis de leur offrir,
La maîtrise du feu, porte du voyage.
Je suis leur havre à tous, mais impuissante,
A quitter l’orbite qui m’enchaîne à mère,
Qui, un jour viendra, même si lointain encore,
Nous engloutira tous et sera la fin.

Isabella Pifors
Reducio

Un immense merci à vous tous pour votre participation <3 Encore une fois, une session difficile à départager (merci aux personnes qui m'ont aidé à établir le podium) ! C'est toujours un grand plaisir de découvrir vos créations originales !

~ Session n°5 ~

Pour cette session, l'objet céleste mis à l'honneur sera à nouveau une planète ! Voici donc quelques unes de ses caractéristiques, que vous pourrez intégrer dans vos créations.
Atmosphère : fine, sèche, balayée par des vents constants sculptant le paysage
Température moyenne : 35°C
Surface : Dominée par une couleur ocre à orangée, la surface de la planète est jonchée d'immenses dunes de sable. De façon extrêmement localisée, dans l'hémisphère sud, des canyons, extrêmement profonds, se démarquent par leur couleur plus sombre et témoignent de la présence d'eau par le passé. Au dessus des dunes s'élèvent parfois de grands plateaux rocheux.

Rappel des règles
Vous avez jusqu'au 26 février à 23:59, pour soumettre votre création.