29 mai 2025, 23:39
C'est là que je me sens le mieux  PV   PNJ 
19 AVRIL 2050, 16h22,
JARDIN DE DRAÍOCHT, PASSAGE DE DRAÍOCHT, GALWAY

Alyona, 20 ans

Si je repousse demain très loin, les vacances ont un goût de miel et de soleil. Mon rapport de stage terminé, Nahele retrouvé, mes grands-mères saluées, et l'Irlande sous mes pieds. Je dois dire que l'Institut ne me manque pas.

Je flâne dans le Passage de Draíocht, entre les commerces et les sorciers, couverte de ma cape légère, retrouvant avec plaisir le chemin menant au Jardin. J'ai presque du mal à croire que cela fait des semaines que je ne l'ai pas parcouru, tant son souvenir et ses détails sont encore vifs dans mes pensées. J'ai parfois l'impression de l'avoir toujours connu. Ses rues grises et vivantes, secouées d'odeurs et traversées de paroles, ses façades victoriennes, avec leur toit en mansarde et leurs fenêtres étroites, ses visages qui s'emmêlent et se confondent, que je croise sans connaître. Je m'y sens bien. Mieux qu'à Godric's Hollow. Pourtant, c'est la capitale que je retrouverai demain, avec mes parents et mes responsabilités, pour quelques jours noircis avant mon retour à l'Institut. C'est à Godric's Hollow que je vis, et non à Galway ou au Passage de Draíocht. La vie que j'ai la sensation de mener ici n'existe pas tout à fait. Mon stage est terminé, mes études doivent se poursuivre, mes parents m'attendent ailleurs. Pourtant...
Pourtant je n'ai pas mis fin à la location du grenier qui m'a servi de chambre durant les mois passés ici.
Il est encore à moi. À moi, à moi, à moi. Au-dessus du commerce bruyant, avec sa fenêtre qui donne sur le toit.
Je m'y accroche.
Mon lieu, ma pièce, ma chambre.

Je n'habite pas dans cette ville mais j'y ai un espace. Pourquoi ? Je n'y dors plus. Je n'y vis plus. C'était provisoire, passager, à durée déterminée. Devenue indéterminée. Pourquoi ? Merlin ! Je ne sais pas. Parce que je m'y sens bien ? Parce que je ne veux pas partir ? Parce que j'espère revenir ici en septembre pour m'installer définitivement ? Parce que l'idée d'avoir une chambre loin de chez moi me plaît ? Parce que j'ai la sensation intime, profonde et mystérieuse que c'est ici, chez-moi ? Parce que j'aime cet endroit que personne ne connaît mais qui est devenu un refuge ? Parce que je ne veux pas le quitter ? Parce que je m'y sens à l'abri ? Parce que j'y ai une place que je n'ai pas ailleurs ? Oh, par Circé je n'en sais rien ! Les nuages flottent dans le ciel, j'avance dans cette rue, et tout le reste est en suspens, incertain et terriblement loin, que dis-je ?, horriblement loin de mes pensées. Les rayons du soleil créent des flaques sur le sol, c'est tout ce qui compte. Au diable les interrogations ! Je les mâche et les avale comme je le fais de l'air.

Les mains accrochées à mon sac en bandoulière, je franchis les derniers mètres qui me séparent de l'entrée commerciale du Jardin. L'excitation s'est installée sur mon épaule pour tirer sur mes lèvres et jeter des éclats de lumière dans mes yeux. J'y suis de nouveau ! C'est étrange de revenir, tout de même. Surtout dans ce contexte si différent. Cette façade verte et les plantes qu'elle expose... L'heure de fermeture est passée depuis peu, mais je connais Bernhard, et je sais qu'il est encore là, que la porte n'est pas tout à fait close. Sera-t-il étonné de me voir ? Je lui avais promis, à lui et aux autres, que je passerai après mon rapport de stage et mon oral, que je viendrai donner des nouvelles. M'attendent-ils ? Je ne sais pas si c'est important, parce que c'est moi qui les attends, et qui les ai attendus avec tant d'impatience, d'inquiétude et d'envie. C'est moi qui cherchais, par tous les moyens, à revenir ici ; moi qui n'ai même pas trouvé la force de me détacher tout à fait de cet endroit avec ma location. Je m'y suis attachée, voilà tout. À croire que j'aperçois au-delà de cette vitrine une place où je pourrai grandir, me forger, et m'affirmer. J'ai besoin du Jardin pour m'affranchir du reste.

Alors, je pose une main sur la poignée et pousse la porte. Comme je l'imaginais, elle n'est même pas fermée.

@Sonia Ross, et voilà ! En espérant que tout te convienne.
Dernière modification par Alyona Farrow le 8 juin 2025, 17:24, modifié 1 fois.

#466962Botaniste au Jardin de Draíocht
baisse de présence jusque fin juillet

8 juin 2025, 16:09
Lieu : Jardin de Draiocht, Galway, Irlande sorcière
Date : Mardi 19 avril 2050
Heure : Fin de journée
Avec : @Alyona Farrow et Kieran Carter (PNJ)
Reducio
  • Votre PJ est présent ? oui / non
  • Nom et prénom du PNJ : Kieran Carter ()
  • Lien vers la fiche du PNJ : Par ici !
  • Intérêt de ce RP pour votre PJ : Justifier la présence de Sonia au Jardin de Draiocht, développer sa relation avec son oncle maternel, la faire décompresser à ses côtés et découvrir son oncle au travail.
Image
Kieran Carter
#9e7900
Sonia était en vacances scolaires, pas longtemps, seulement une semaine. C'était la première fois qu'elle passait les vacances loin du château écossais qu'était son école. Cela lui faisait tout drôle. Pourquoi cette nouveauté ? Son oncle maternel, Kieran, lui avait proposé de passer cette semaine de vacances avec lui en Irlande. Le sorcier voulait lui présenter la sphère de son métier et la faire décompresser un peu. Il avait entendu parler d'une drôle de course dans la salle commune des lions, et de la colère qu'avait éprouvé Julian, le père de Sonia, en apprenant la nouvelle par voie postale. L'anglaise n'y avait pas participé — elle n'aurait jamais eu l'audace de le faire — elle avait simplement encouragé ses amies.

Peu importe, le mal était fait. Kieran avait proposé à sa sœur, mère de Sonia, de l'emmener voir les serres pour lui changer les idées. Elena finit par céder, espérant que son petit frère parvienne à ses fins. La libraire ne savait pas ce qu'il avait en tête, précisément, une chose était sûre, il savait changer les idées. Le botaniste était quelqu'un d'ouvert, peut-être que la jeune sorcière se livrerait à lui ? Quant à Ethan, il était resté à Londres pour étudier pour ses ASPICs avec leur ancienne gouvernante, miss Shirley. Ainsi, ils étaient tous seuls, entre oncle et nièce.

Lorsque la brune fut arrivé en Irlande, elle fut éblouie par la beauté des paysages, mais elle était, aussi, très fatiguée. Elle était aussi bien épuisée physiquement que mentalement. Pour une jeune fille comme elle, c'était dur de gérer autant d'émotions en même temps. Elle commençait tout juste à effacer de sa mémoire la soudaine et triste déclaration de son amie, sur un sujet tellement dur qui lui avait ravivé de mauvais souvenirs. Recevoir ce hibou de ses parents suite à la course interdite en salle commune l'avait encore plus démoralisée. De même, Ethan travaillait énormément pour ses ASPICs, il n'était plus vraiment là pour elle. En parlant scolarité, dans deux mois les examens approchaient et son choix concernant sa filière n'était pas encore fait.

« Eh, jeune pousse ! Ce n'est pas le moment de se morfondre ! Viens voir ça ! lui lança le botaniste.
P-Pardon, j'arrive ! lui répondit-elle, se pressant de le rejoindre.
C'est le moment de mettre en pratique tes cours de botanique ! » dit-il, enjoué.

Aujourd'hui, le duo avait passé la journée ensemble. L'anglais avait présenté à sa nièce les plantes qu'il cultivait dans les serres. Il lui présentait son collègue, Oscar, et présentait son activité du jour. La veille, la jeune sorcière avait rencontré pas mal d'adultes, les collègues de son oncle, elle avait fait un rapide tour de l'endroit. Aujourd'hui étant un jour de travail, Sonia et Kieran avaient passés leur journée dans les serres à côtoyer et choyer les plantes. Le botaniste avait décidé de présenter son travail et de divertir sa nièce et que plus tard dans la semaine, il lui poserait quelques questions sur son état d'esprit et ses études. Il ne tenait pas à la brusquer, elle s'était beaucoup refermée, même auprès de lui, alors que leur relation était si joviale. La fin de la journée approchait, ils ne tarderaient pas à fermer. Oncle et nièce finirent les quelques tâches qui leurs restaient.

« Depuis longtemps tu voulais être botaniste ?
Oh, j'ai toujours aimé les plantes ! Mais, pleins de domaines m'intéressaient donc c'était pas évident. Et toi, une matière t'intéresse ? demanda-t-il, saisissant l'opportunité.
Et bien... j-je ne sais pas trop... Tout m'intéresse, sauf les potions, je m'y suis faite une raison... Quand je me pose pour savoir quelle filière serait la bonne, et bien, je ne trouve pas... Il y a des potions partout ! Et je me dis que je pourrais essayer d'autres matières, mais si je suis nulle dans ces matières, je raterais mes examens...
Mais non, il faut essayer ! Et puis, tu peux demander de l'aide à tes professeurs pour ces autres matières que tu ne connais pas. Rien n'est perdu, il suffit juste de demander un coup de main, d'accord ?
Merci » dit-elle, serrant fort son oncle dans ses bras.

Kieran sourit et serra fort dans ses bras sa précieuse nièce. Il savait qu'elle était douée, son seul problème était son manque de confiance, peut-être qu'en passant cette semaine ici, elle parviendrait à gagner en aisance et à mieux mesurer ses capacités ?

742 mots
Me voici ! J'espère que ça te convient, je suis restée assez évasive sur ce qu'ils faisaient :grin:

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

2 juil. 2025, 22:16
Les plantes du commerce sont les premières à m'accueillir. Elles me paraissent bien plus jolies et fantastiques que lorsque je les ai quittées. Certaines, que je me souviens avoir cueilli dans les serres et mises en pot, me donnent l'impression qu'elles sont penchées vers moi. Elles m'attirent. Je pourrai tomber dans leurs yeux de printemps, céder à leur parfum et me fondre dans le velours de leurs pétales. Mais je résiste. Sûrement par curiosité, pour pouvoir m'approcher en toute liberté du mur sur lequel sont affichés les prochains événements proposés par le commerce. Cette fois, c'est mon corps qui change d'angle pour permettre à mon regard de se rapprocher du parchemin. Mes doigts viennent même l'effleurer. Le mois prochain, dit-il, une activité d'entretien d'un jardin sera proposée, axée principalement sur les plantes de la saison. Quelle fut l'animation de ce premier samedi d'avril ? Qu'est-ce que Bernhard a organisé ? J'aurais aimé le savoir. En fait, j'aurais aimé y être. Je me sens tellement prête désormais pour entrer dans le monde professionnel ! Mon stage a apaisé mes craintes et consolidé mes envies. Alors, les derniers mois avant l'obtention de mon diplôme s'annoncent affreusement longs.

Après avoir retrouvé la pièce en la goûtant de mes sens, dans cette solitude pleine d'intimité, je la quitte enfin pour avancer jusqu'à l'objet de ma visite. Je traverse la réserve elle aussi silencieuse pour m'engager dans les serres et les jardins, sillonnés d'apaisement et parcourus de lumières. En y entrant, mes poumons se gonflent de cet air frais, comme si je pouvais le retenir en moi. Qu'il fait bon ici. Si seulement il m'était permis d'y rester encore un peu, en solitaire ou en visiteuse, pour travailler ou regarder ! Je m'y sens tellement bien. Mais mon chemin ne mène je crois malheureusement pas dans ces lieux, du moins pas encore. Ce sont les longs couloirs de l'Institut qui m'attendent, puis probablement les laboratoires et serres du Conseil, où je pourrai servir des recherches imposées par le gouvernement sous les yeux attentifs de ma mère. Ce ne sera sûrement pas aussi désagréable que cela en a l'air. À moins que je n'essaye de me rassurer ? Non, je le crois vraiment. Mais est-ce la route que je souhaite emprunter ? Là est toute la question.

En quittant les terres arides de mes pensées, je prends davantage conscience de ce qui m'entoure, et surtout des bruits de voix que je perçois. Un sourire monte à mes lèvres et l'excitation me gagne doucement. Merlin, ils sont là ? Mais à qui appartient cette voix ? Elle ne m'est pas inconnue. Est-ce celle de Bernhard ? Non, la sienne n'a pas cet accent. Cette manière de prononcer certains sons... J'avance dans les serres et dans ma réflexion, progressant jusqu'à deviner l'information qui me manquait. C'est la voix de Kieran ! C'est avec lui que j'ai travaillé dans les jardins durant ces semaines de stage. C'est lui qui m'a accompagné dans quelques-unes de mes taches et aidé à me sentir bien ici. Je crois entendre qu'il n'est pas seul. Qui l'accompagne ?

Je traverse les sentiers et les voies, marchant dans ces lieux que je connais pour suivre les sons qui m'attirent. Je suis, après tout, venue pour revoir ceux qui m'ont accompagnée, et si Kieran est là, je ne veux pas ne pas le saluer. J'espère simplement ne pas le déranger.

Les plantes sont incroyablement belles. Elles rayonnent sous mes yeux éblouis. J'ai l'impression de parcourir les terres irlandaises en suivant leur sillage. Ce sont même elles, finalement, qui m'aident à trouver le botaniste, par le contraste qu'elles forment avec lui. Elles dirigent naturellement mon regard sur le sorcier, et la jeune sorcière qui l'accompagne. Est-ce sa fille ? Je ne suis pas certaine qu'il en ait une. Est-ce une cousine ? Ou sa nièce ? Est-elle seulement de sa famille ? Je suis quelque peu embarrassée de les déranger, mais je ne peux plus faire demi-tour. Ils doivent certainement me voir, désormais, s'ils ne m'ont pas déjà entendu arriver.

Alors, portée par un enthousiasme qui me donne du courage, j'avance vers ces deux présences, jusqu'à me tenir à quelques mètres, le regard brillant et un sourire immense sur les lèvres.

« Bonjour ! lancé-je. J'espère que je ne vous gêne pas, la porte était encore ouverte... »

21 juil. 2025, 17:47
Kieran était un peu inquiet, sa sœur, mère de Sonia, lui avait raconté la mésaventure à Poudlard, une sorte de course en salle commune. Elena lui avait expliqué que Julian était très déçu, mais aussi perdu. Elle-même l'était aussi. Ils ne comprenaient pas ce qui avait pu mener leur fille à faire ce genre de bêtises. Non, à faire une bêtise. Ce n'était pas son genre, alors pourquoi ? La libraire espérait qu'en passant du temps avec son oncle, que sa fille puisse trouver un moyen de se reprendre et de s'expliquer. Avait-elle vécue quelque chose dont elle n'avait touché mots à personne ? Elena, Julian, et à présent, Kieran, s'interrogeaient.

« Tu m'aides ? On va ranger ça et ce sera bon ! Il n'y a pas grand chose, mais un espace propre est toujours plus agréable et pratique ! »

Le botaniste se libéra de sa nièce pour pouvoir ranger le matériel. Sonia opina du chef et mimait ses mouvements. Passer du temps dans un pays qu'elle ne connaissait pas était, d'une certaine manière, reposant. L'air était différent de celui qu'elle respirait en Angleterre et en Ecosse. Peut-être que c'étair grâce aux plantes ? Elles étaient toutes si belles. Chaque employé en prenait le plus grand soin. N'importe qui rêverait de prendre la place de ces plantes.

« Au fait, comment va Velinsia ? Tu en prends bien soin ?
O-Oh oui... Ça va... J-Je me demandais... si je la laissais pendant un certain temps... seule ? C'est grave ? demanda-t-elle incertaine.
Ça dépend du temps, mais si tu la nourris correctement, ça devrait aller. Fais attention à ne pas trop l'arroser. On fait souvent cette erreur, après avoir laisser une plante seule. Surveille qu'elle boit bien, prête attention à sa terre. Si les feuilles sont fanées, enlève-les, ça permettra d'aider à la repousse.
M-Merci, j'y penserai. »

Velinsia était la plante que lui avait offert Kieran. Sonia allait la voir tous les jours à la serre du cours de botanique. Depuis début mars, environ, l'anglaise ne se sentait pas au mieux de sa forme, alors elle allait la voir moins souvent. Depuis le début du mois, ça avait empiré. C'était à ce moment-là que Miss Tremblay avait envoyé ce hibou à ses parents. La jeune sorcière irait voir sa plante dès son retour, c'était une promesse qu'elle se faisait. Plongée dans ses pensées, Sonia n'avait pas remarqué la présence de cette sorcière, jusqu'à ce qu'elle prenne la parole.

« Alyona ! Bien le bonjour, ma chère. Comment vas-tu ? Je te présente ma nièce, Sonia ! Kieran posa ce qu'il tenait pour passer son bras autour des épaules de sa nièce. Sonia, je te présente Alyona, elle a passé un stage ici, on a passé pas mal de temps ensemble hehe !
B-Bonjour ! dit-elle timidement.
Tu ne me dérangeras jamais ! Et puis, tu ne nous déranges pas, nous étions en train de ranger deux trois bricoles. » ajouta-t-il.

L'anglais ne pensait pas recroiser l'écossaise. Elle était vraiment douée. Kieran releva son bras pour pouvoir ranger les derniers matériaux. Il se dépêcha, ne voulant pas faire attendre la jeune femme.

« Ça vous dérange de m'attendre dehors ? Je vais faire un petit tour, pour vérifier que tout est okay. Vous n'avez qu'à faire connaissances, toutes les deux, je suis sûr que vous vous entendrez à merveille ! Promis, je n'en ai pas pour longtemps. »

Après s'être assuré que les plantes allaient bien, que le matériel était rangé et que les filles l'attendraient, le botaniste quitta la pièce, lançant un regard rassurant à sa nièce — sachant pertinnemment qu'elle n'était pas fan des interractions sociales. La voilà seule avec la dénommée Alyona. C'était un très beau prénom. Sonia lui sourit, un peu gênée. Elle ne savait pas quoi lui dire. Elle ne la connaissait pas et son oncle ne lui avait raconté que deux ou trois petites choses sur sa stagiaire — raconter était un bien grand mot, il disait qu'il aimait être un tuteur. Bien qu'il avait assuré que les deux sorcières s'entendraient bien, Sonia ne semblait pas prête à briser la glace. C'était sûrement parce qu'elle était beaucoup plus âgée qu'elle, plus que son frère Ethan. Elle l'intimidait un peu.

712 mots

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

26 juil. 2025, 17:21
Je crois que les plantes ont des vertus puissantes sur moi : elles m'apaisent. Je ne me sens pas aussi bien à l'Institut entourée de mes amis, ou à Godric's Hollow avec ma famille et ceux qui sont les miens, même dans la rue ou dans un bar, respirant le même air qu'une communauté immense, qui en m'accueillant me prend un peu dans les bras, cela reste différent, rien n'est comparable à la forêt tachée de mousse, traversée d'arbres et parsemée d'insectes, ni aux tourbières fleuries de végétaux et habitées de verts, ni à ces jardins bien construits, entretenus et riches en vie et en calme ; les plantes, par leur rayonnement, posent une main sur mon cœur et le bercent comme le ferait une mère. Oui, c'est cela : j'ai avec la nature une relation très maternelle, fraternelle, familiale ; j'en prends soin comme d'une sœur, comme d'une enfant, et en retour elle m'offre le bonheur de la maternité. Elle me prend dans les bras et me libère l'esprit, souffle et dissout les barreaux de mes peurs et de mes regrets. Je m'envole entre les feuilles.

Si bien qu'en leur présence, le bonheur se pose plus facilement sur mon épaule, comme une coccinelle. Les fleurs en s'ouvrant lui ont déblayé et indiqué le passage.

Pourtant, cela me fait quelque chose de revenir ici, de revoir Kieran, de marcher de nouveau dans ces allées, pas quelque chose de désagréable mais... comme une forme d'embarras envers le reste de mon monde. J'aurais pu être avec mes parents, profiter d'un temps avec eux, eux que je vois si peu ; j'aurais pu être avec mes amis, avec Nahele qui a sûrement besoin de nouvelles extérieures, de personnes avec qui échanger et de raisons qui l'aideraient à s'éloigner un instant de son travail prenant ; j'aurais pu être ailleurs, et cependant je suis égoïstement ici, comme un lierre je m'y suis accrochée, et comme le vent j'y retourne.

« Je vais bien, merci, et vous ? »

Je les observe tous les deux, à deux dans cet espace immense, et l'inquiétude de les avoir dérangés ressurgit avant de se taire, brusquement envahie de rameaux et de feuilles. Je noie le doute dans une forêt de sérénité. Kieran m'a beaucoup appris lors de mon stage, et j'ai eu l'occasion de passer du temps avec lui, à regarder ses gestes et à l'écouter me parler de sa passion, de ses voyages et de ses acquis. Quand il me dit que je ne le dérange pas, j'ai tendance à le croire. C'est peut-être stupide, et simplement juste une bonne excuse pour me rassurer, mais c'est ainsi, et je passe vite au-dessus de ce point, peu désireuse de m'y attarder.

Le botaniste s'active et continue à vaquer à ses occupations, semblant désirer rapidement s'en débarrasser pour pouvoir passer plus de temps avec sa nièce. Elle est d'apparence jeune, timide, probablement gênée par ma présence qu'elle n'attendait pas. J'essaye de la mettre à l'aise en lui accordant quelques petits sourires, tout en écoutant Kieran. Elle n'a pas l'air méchante. Est-elle aussi intéressée par les plantes et la nature ? Je ne la pense pas très âgée, je ne suis même pas certaine qu'elle ait déjà choisi sa filière à Poudlard. Je sais que cela peut être difficile, à l'aube de son adolescence, de se projeter vers l'avenir. On manque encore de recul pour prendre son élan.

Mon visage se tourne vers Kieran pour me permettre de lui offrir une réponse avant qu'il ne s'éloigne.

« Oh, aucun souci, fais ce que tu as à faire : je ne veux pas t'empêcher de travailler. »

En quelques secondes il s'efface, est avalé par la végétation comme un insecte, et je me retrouve seule avec la jeune sorcière, qui j'espère n'en veut pas à son oncle pour cela, et qui ne semble pas décidée à engager la conversation, très certainement intimidée. C'est assez nouveau, me concernant, cet embarras que je souffle de plus en plus auprès des plus jeunes, à mesure que je grandis. À Poudlard, l'effet était encore diffus, mais désormais il est certain : en-dehors de quelques adolescents plus curieux que craintifs (l'exemple de Narcisse me vient naturellement), nombreux sont ceux pour qui mon ombre doit paraître immense, quand bien même je ne dépasse pas le mètre soixante. C'est curieux, et cela m'embarrasse à mon tour, ce n'est pas l'image que je souhaite renvoyer. Peut-être devrai-je me dépoussiérer du sérieux qui a tendance à recouvrir mes traits ?
J'ai bien envie d'essayer.

Alors, je me maquille de la lumière du soleil, couvre mes paupières de bienveillance et peins mes lèvres de gentillesse avant de sourire à la jeune sorcière, décidée à l'apaiser et à la mettre à l'aise.

« Tu es à Poudlard, c'est ça ? Dans quelle maison ? Moi, j'étais à Serdaigle. »

Une légère touche de fierté perce ma voix. Mon cœur aura toujours un de ses pétales au sommet de la Tour Ouest.

J'attends sa réponse avant de poursuivre : « Tu es en vacances avec ton oncle ? C'est la première fois que tu viens ici ? »

La première fois, le Jardin doit paraître immense et merveilleux, peuplé de rêves et de calme. Je me souviens encore de la mienne, du moment où je suis entrée dans cette partie de la structure, des sensations que cela a éveillé en moi. Désormais, j'ai l'impression d'appartenir à cette terre, d'y avoir glissé mes racines, presque par inadvertance.

1 août 2025, 20:59
« Heureux de l'apprendre ! Ecoute, nous allons très bien ! » répondit-il regardant sa nièce pour lui demander confirmation. « Je lui fais découvrir le Jardin. Hier nous avons passé une belle journée ! Il faudrait que je lui montrer la beauté de l'Irlande, ça serait drôlement chouette ! »

Kieran était extrêmement heureux de pouvoir montrer son travail à Sonia. Etant quelqu'un de passionné, il se donnait toujours à fond dans ce qu'il entreprenait. Pouvoir expliquer à sa jeune pousse comment prendre soin des plantes et autres végétaux des serres était du pain béni. Il adorait faire ça. Il aimait raconté des histoires — il suppliait sa sœur pour qu'il puisse lui lire une histoire. Expliquer ce qu'il faisait de ses journées rentrait dans le même moule.

Le botaniste aurait aimé pouvoir profiter de ses retrouvailles avec son ex-stagiaire, mais avant ça, il devait faire un tour pour s'assurer que tout était en ordre, il vérifierait que les plantes ne manqueraient de rien, par la même occasion. Après s'être assuré que les deux jeunes sorcières l'aient écoutées, il rangea une pelle, leur fit un signe de main et s'échappa.

Les voilà seule à seule. La dénommée Alyona semblait plutôt gentille, elle lançait quelques sourires à la jeune Ross. Sonia lui répondit par un maigre sourire. Ni l'une ni l'autre ne s'attendait à cette rencontre, et pourtant. Il semblerait qu'elle veuille la mette à l'aise. Elle lui sourit et lui posa quelques questions. Rien de bien méchant, des questions de bases pour faire connaissance.

« Oui, j-je suis à Gryffondor... en deuxième année. T-Tu avais quelle filière ? J-je ne sais pas trop comment choisir la mienne... »

C'était son plus gros problème. Depuis la fin de sa première année, elle se demandait comment elle allait faire ce choix cornélien. C'était important pour sa carrière professionnelle, mais aussi pour son épanouissement scolaire. Elle ne devait pas tout plomber en prenant des matières qui ne lui plaisait pas ou des matières qui ne lui seraient d'aucune utilité plus tard. Le problème étant, elle ne savait pas encore ce qu'elle voudrait faire, une fois plus grande. Les seules certitudes qu'elle avait, se résumaient aux matières qu'elle aimait moins comme les potions et l'astronomie. Mais lorsqu'elle regardait les différentes filières, elle ne parvenait pas à s'arrêter sur un choix. Il ne lui restait plus beaucoup dz temps pour choisir, et cela la stressait un peu. Enormément en réalité.

« Oui, c'est la première fois... Je suis anglaise et c'est la première fois que je viens en Irlande... Mais c'est super cool ! Et les plantes qui vivent ici doivent être heureuses aux côtés d'oncle Kieran ! »

Elle était plus qu'émerveillée par la beauté des décors irlandais. C'était vraiment impressionnant. Si elle le pouvait, elle viendrait beaucoup plus souvent, pour profiter de la fraîcheur du pays et de la grandeur de la verdure. A Londres, elle avait l'habitude de voir ces mêmes décors citadins, bien différents de ceux qu'elle découvrait dans ce nouveau pays. Il y avait de quoi être impressionnée.

La veille, elle s'était montrée toute timide auprès des collègues de son oncle, c'était normal, mais aux côtés de l'étudiante, elle ne savair pas comment se comporter. Elle était plus âgée qu'Ethan, son grand frère, mais seulement d'une ou deux années, c'était cela qui l'intimidait. Bien entendu, parler à des adultes était très intimidant, mais pour Sonia qui n'était pas très sociale, c'était du pareil au même. Face à la grande sorcière, elle se sentait comme un grain de poussière. Elle se contenta de répondre aux doux sourires de la jeune femme et à ses questions.

La dénommée Alyona semblait très gentille, elle cherchait à mettre à l'aise la jeune sorcière et elle ne pouvait que l'en remercier. A présent, c'était à son tour de faire un pas. De sortir de cette bulle protectrice qu'elle s'était formée et de faire comme elle.

« T-Tu... Tu es dans une grande école, c-c'est ça ? Mon frère aussi... l'année prochaine. I-Il passe ses ASPICs cette a-année... »

674 mots

21 août 2025, 12:22
La beauté de l'Irlande... Mes pensées se nouent autour de ces mots, comme si elles pouvaient s'y accrocher pour ne pas les perdre de vue. Je sais que je n'aurai pas le temps, durant ces quelques jours loin de l'Institut qui me sont accordés, de voyager dans les terres sauvages de cette île que je ne connais encore que trop peu, mais Merlin ! comme j'aurais aimé le pouvoir. Cela m'aurait fait du bien, je crois, après les dernières semaines éprouvantes passées et les prochaines épreuves qui m'attendent. Prendre du temps pour moi, pour découvrir, pour errer sans me poser d'autres questions que celles qui me viennent sur le moment... J'avale rapidement cette gorgée de déception pour ne pas garder trop longtemps sur le palais son goût âpre et désagréable, qui moisit rapidement dans ma bouche. Ce que je ne peux pas faire maintenant, je le ferai plus tard, je me le promets. En attendant, je préfère me concentrer sur la jeune Rouge avec laquelle je suis laissée, parce que je lui dois l'entièreté de mon attention ; je ne peux pas la négliger.

La petite sorcière ne me semble pas tout à fait à l'aise, mais c'est une idée que je peux comprendre, et qui ne me gêne pas ; j'ai envie de croire que cela s'apaisera avec le temps. Le rouge et l'or associés à son prénom la détachent étrangement de ce monde de vert dans lequelle je la découvre. Pourtant, elle m'apparaît tellement semblable à toutes ces pousses qui nous entourent, et qui elles aussi se développent, doucement mais sûrement, avec l'hésitation et la fougue de la jeunesse. S'y sent-elle bien ? Ou les plantes n'ont-elles qu'un vague effet sur ses émotions, entourant sans toucher, d'un aspect presque décoratif et non participatif ? Elles ont pour moi une aura si forte, cela me paraît difficilement pensable que ce ne soit pas le cas pour d'autres.

« J'ai étudié dans la filière sciences, et je suis effectivement dans une école supérieure, l'Institut de Médicomagie et des Sciences Magiques », lui réponds-je.

Contrairement à de nombreux élèves, le choix s'est révélé assez facile, et même évident. J'ai toujours été portée par les sciences, la recherche, l'approche des autres êtres vivants, avant l'approche de la magie. Mon choix professionnel ne fut pas tout à fait aisé, mais dès mes premières années à Poudlard, je savais que je souhaitais aller à l'Institut. Il y a dans cette école tout ce qui m'a toujours plu, et cela a facilité mon travail de connaître là où je souhaitais qu'il me mène.

« Ce n'est pas simple de trouver sa voie, c'est normal que tu aies du mal. C'est aussi pour cela qu'il y a des filières plus larges à Poudlard, qui ne ferment pas de portes pour plus tard. À moins que tu saches déjà quelles matières t'intéressent ? »

Mon sourire prend de l'importance aux propos de la jeune Rouge. Sa manière de voir les choses m'amuse, et en même temps, comme elle, je suis certaine que les plantes sont heureuses ici, avec Kieran et les autres botanistes. J'ai pu observer leur manière de les approcher, d'en prendre soin, de s'en occuper comme si chacune était unique et importante. Au Jardin, rien n'est négligé, et chaque détail est essentiel et mérite qu'on s'en préoccupe. J'apprécie tellement cette manière de penser et d'agir, en dialogue avec les autres et avec le monde, tout en sensibilité. L'apaisement que la nature dégage dans cet espace est sûrement dû à la façon dont on la traite. Elle rayonne de la lumière qu'on lui donne. J'aimerais tant, plus tard, glisser mes éclats ensoleillés dans un environnement qui en décuplera la splendeur.

Est-ce que j'attends quelque chose de ma venue ici ? Je ne sais pas. Peut-être ? J'ai besoin d'éclaircissements, de savoir que je peux... me reposer quelque part, être portée par des personnes qui ont confiance en moi. Dans quelques mois, je sortirai diplômée de l'Institut, et je ne sais même pas ce que je ferai par la suite. Je dois trouver un emploi, travailler. Ma mère pourrait jouer de ses connaissances, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas ce dont j'ai envie. Cela voudrait sûrement dire rester près de Godric's Hollow. Et Merlin, comme je lui préfère l'Irlande, sa grandeur, son calme et son environnement ! Comme j'aimerais rester ici !

« Moi aussi, j'ai découvert l'Irlande cette année. Pourtant, cela fait quelque temps que j'ai mon permis de transplanage et que je suis majeure. Mais je suis d'accord avec toi, c'est très beau ici, et j'aimerais beaucoup y rester, » avoué-je d'une voix posée, presque mal à l'aise en trahissant ces désirs auxquels je sais ne pas devoir m'accrocher.

Je me penche pour attraper une petite feuille au sol et la rouler entre mes doigts.

« Ton frère sait déjà quelles écoles l'intéressent ? » demandé-je poliment.

22 sept. 2025, 14:00
Son arrivée en Irlande fut assez calme. Kieran avait emmené sa jeune pousse dans quelques recoins, une petite balade pour faire découvrir à Sonia ce pays qui lui était aujourd'hui cher. L'anglaise comprit tout de suite ce que son oncle aimait ici. Tout était d'une douceur infinie. Les environs étaient apaisants. Chaque arbre, chaque parcelle de terre, chaque habitant, tout recelait de la pure bonté.

Même elle. Alyona. Elle ne la connaissait pas et était condamnée à rester avec elle, jusqu'au retour du botaniste. Pourtant, elle lui souriait. Elle l'écoutait. Elle lui répondait. La brune avait l'impression d'avoir de l'importance, de compter, d'être acceptée. Rien que cela. Pour d'autres, cela ressemblerait plus à un échange courtois fortuit, mais pour la jeune sorcière, c'était beaucoup. Il était vrai que l'étudiante aurait pu rester là à regarder les plantes. Mais non. Au contraire, une conversation s'était engagée.

« Ça a été facile ? J'veux dire... Tu t'es faite une idée assez facilement. »

Sa voix ne tremblait plus, certes, mais elle était toujours aussi hésitante. Elle avait peur de la déranger. Néanmoins, le doux sourire qu'elle lui lançait lui criait le contraire. Mais ne savait-on jamais. Peut-être qu'elle faisait ça pour faire plaisir à Kieran ? Mais non, si c'était le cas, elle ne serait pas en train de la conseiller. Et puis, elle ne s'intéresserait pas à elle. Quelqu'un qui ne voudrait pas discuter avec une enfant ne l'interrogerait pas sur sa famille.

Donc elle l'aimait bien ? Peut-être pas à ce point. En tout cas, sa présence ne la dérangeait pas. Pas vrai ? Il semblerait. Ouf, c'était ça d'acquis. Elle devrait prendre un peu plus confiance en elle. On le lui avait déjà dit et on ne cesserait de le lui répéter. Sonia était comme ça. Elle avait peur de déranger et de s'imposer. Dans son enfance, elle avait accorder sa confiance à certaines personnes. Malheureusement pour elle, ses premières interractions sociales n'étaient pas très bonnes.

Tom, par exemple. Il s'agissait de son voisin de quartier. Au premier coup d'œil, il semblait plutôt gentil, une personne assez agréable. Derrière ce visage d'ange se cachait en réalité un dur à cuire. Il était hautain et moqueur. Son passe temps favoris : dire qu'il était le meilleur en rabaissant les autres avec tout ce qu'il lui tombait sous la main. Pour Sonia, il se servait de son physique : son teint blanc, ses cheveux très longs, sa taille fine. Il lui dressait un portrait de mort-vivant. En soit, rien de bien méchant, Tom s'amusait à faire ça, mais il ne savait pas que cela entacherait la confiance de Sonia.

« Et bien... Je suis trop nulle en potions. Donc je veux éviter une filière avec trop d'heures de potions... Pour le reste... je ne sais pas trop... J'ai de bonnes notes en Défense contre les Forces du Mal, en sortilèges et en métamorphoses. J'aime bien. Mais j'aime bien aussi le vol et l'Histoire de la Magie... et les cours de Mister Charleston sont aussi très cool. Je ne suis pas la plus douée, mais je fais beaucoup d'efforts ! » conclut-elle.

Une réponse un peu longue et brouillone. Ses pensées étaient organisées de la même manière. L'un de ses défaut, elle parlait comme elle pensait, ou presque. Si son esprit était plongé dans un chaos monumental, il était probable que son interlocuteur ne saisisse pas tout ce qu'elle est en train d'expliquer.

« T-Tu as de la famille ici ? Ça doit être dur de vivre loin de ses proches, non ? Je suis sûre qu'oncle Kieran se sent un peu triste. Ma mère, c'est sa sœur, je suis sûre qu'elle lui manque beaucoup. Mais c'est vrai que c'est tentant... Après tout, oncle Kieran l'a fait, hehe ! »

Sonia se tourna vers les plantes pour les admirer. Que c'était beau. Ces couleurs, ces pétales, il y avait quelque chose de réconfortant à les regarder. Elle se tourna de nouveau vers Alyona et lui répondit :

« Il m'a beaucoup parlé de l'Institut des Sports Magiques d'Irlande, il aime bien le sport, mais je ne sais pas trop sur quelle voie il veut partir... Sinon, il m'a pas mal parlé de l'institut de Médicomagie et des Sciences Magiques, il est super doué en potions ! Bien plus que moi... Mais je ne sais pas laquelle des deux l'intéresse le plus. »

730 mots

28 sept. 2025, 11:30
La petite fleur à mes côtés s'ouvre doucement, et je ne m'en rends qu'à peine compte, car comme elle je suis emportée par le moment, et je me révèle auprès d'elle, traversant mes apparences. Notre peau de bois fond, rongée par la curiosité que nous avons l'une de l'autre.

La facilité s'est insinuée là-dedans, oui, elle est entrée par un petit trou qu'elle a elle-même creusé, et je comprends qu'elle soit mentionnée, même si c'est pour tout autre chose. Plusieurs obstacles de ma scolarité n'en ont pas été. Il existe des barrières pour certains qui sont des ponts chez d'autres. Le choix d'une filière, d'un avenir, cela peut être une traversée dans la Forêt Interdite aussi bien qu'une traversée dans une simple forêt, dont le sentier est déjà tout tracé. L'important, c'est la décision qui nous revient à chaque embranchement dans la forêt. Le chemin principal est-il le bon ? Existe-t-il seulement ? Ou devons-nous nous enfoncer dans des artères cachées, ombrées, nous éloignant de ce qui était imaginé pour trouver le meilleur, ce qui nous correspond ? Pour moi, la route fut presque droite. Pour la jeune Rouge, elle demandera peut-être davantage de recherche, de courage, mais c'est une Gryffondor, alors j'ai confiance en ses capacités à trouver son chemin.

« Oui, pour moi cela a été facile. J'ai toujours aimé les sciences magiques. J'ai hésité un moment avec la médicomagie, mais je me sens bien avec les plantes, et mon voyage à Castelobruxo m'avait aidé à en prendre conscience. »

Castelobruxo... À chaque fois que le nom de cette école atterrit dans ma bouche, je suis envahie de son soleil, du vert de ses plantes, de la douceur de son environnement, de la magie et d'un émerveillement toujours aussi vif, comme si cette expérience avait été tirée d'un rêve. Il existe des lieux qui vous marquent à jamais.

« Mais tu verras, avec Poudlard il y aura sûrement des activités de proposées ou des occasions qui te permettront de comprendre ce qui te plaît, de trouver une voie où tu te sentiras à ta place. Et sinon, tu as le droit d'étudier dans plusieurs domaines après tes ASPICs, j'ai une amie qui est passée par deux écoles avant de comprendre où elle voulait aller. »

C'est vrai, Abby a tâtonné, mais peut-être que c'est encore différent pour elle ; en réalité, elle savait ce qu'elle souhait apprendre, mais ses ambitions ont été bouleversées par celles de sa famille. Il lui a fallu recommencer, se chercher, trouver de la volonté pour poursuivre, et finalement elle l'a débusquée, et je crois qu'elle se sent bien désormais, que cela va mieux ; du moins je l'espère, mais ces dernières semaines ont été prenantes, nous n'avons pas vraiment eu le temps de discuter. Je le regrette.

Les questions de la petite sorcière à propos des filières à Poudlard me poussent à faire demi-tour pour remonter le fil de ces dernières années, jusqu'aux salles de classe, aux salons de l'orientation, et à tous ces détails qui en s'éloignant de mes préoccupations ont commencé à m'échapper. Une filière avec peu d'heures de potion... Quels étaient les élèves que je ne croisais pas avec Miss Xarinez ? Une facilité avec les sorts, un amour pour l'histoire, le vol, la botanique... Ce n'est pas simple. Peut-être la pratique et ouverture ? Ou les filières complète et totale, qui laissent beaucoup de possibilités. Merlin, comme ce n'est pas évident de retrouver ces questionnements ! Je ne sais pas si je suis la personne la plus à même d'aider sur ces choix, je crains que mes connaissances ne soient plus les mêmes, qu'elles soient devenues diffuses et floues avec le temps. Alors, je ne préfère pas m'avancer, ce serait risquer de me perdre.

« Il y a des filières plus ouvertes, peut-être que tu pourrais t'y retrouver avec ? Mais n'hésite pas à demander à des élèves plus âgés, je suis sûre qu'ils pourraient t'aider, et qu'ils ne mordent pas. »

Je lui offre un sourire, pétillant de joie après avoir pensé à mes amis toujours scolarisés à Poudlard. Narcisse, Ernest, Renn, Dorra... Je suis certaine qu'ils répondraient aux interrogations de Sonia avec plaisir. Et toutes ces réflexions tournées vers eux se ternissent un peu à l'idée qu'ils soient loin de moi, comme beaucoup de mes proches.

« Non, je n'ai pas de famille ici. Je viens d'Écosse. Mais je peux transplaner, prendre le Magicobus, ou des portoloins. Et puis, je ne pense pas rester ici longtemps, même si j'aimerais bien. Je ne serai pas difficile, j'irai là où on voudra bien m'embaucher », avoué-je.

Cela pourrait être l'Irlande, l'Écosse, l'Angleterre, ou Godric's Hollow. La capitale sorcière ne m'attire pas, loin de là, mais aurai-je seulement le choix ? S'il le faut, j'y serai. Je suis jeune, le vent peut encore tourner et m'emporter loin, je ne redoute pas ses changements, je saurai m'y faire.

Pour le moment, je choisis de ne pas m'égarer dans mes incertitudes, leur préférant la présence de la Rouge et ses propos dépaysants.

« Il y a toujours moyen de mêler sport et médicomagie en devenant médicomage sportif, pensé-je à voix haute. Regarde, même pour toi, il y a des voies où tu peux mélanger deux matières qui t'intéressent, cela ne se fait pas qu'à l'IMSM. »

25 oct. 2025, 19:40
Sonia était admirative. Alyona s'était faite une idée de ce qu'elle voulait faire plus tard avec tant de simplicité... Certes, elle n'était pas sûre d'elle et avait hésité — après tout c'était normal d'hésité lorsqu'il y avait tant de portes à ouvrir et explorer — mais elle s'était déjà aiguillé sur son chemin. Les sciences avait-elle dit, ce n'était pas fait pour tout le monde — en tout cas pas pour la jeune anglaise. Elle était loin d'être aussi douée que son frère ou que son père qui était potionniste.

« C-Castelobruxo ? C'est comment là-bas ? C'est grand ? Et c-comment tu as fait pour communiquer avec les autres ? J'veux dire, vous ne parlez pas la même langue, alors ça devait être compliqué, non ? »

Pendant l'espace d'un instant, Sonia avait détourné le regard de ses peurs pour se jeter dans l'inconnu. Visiter une autre école, partir loin de chez soi et de sa terre natale, ce devait être difficile à vivre, non ?

« V-Vraiment ? On peut étudier plusieurs domaines après les ASPICs ? Elle a fait comment ton amie ? Ça devait être dur de trouver une école qui voulait d'elle, non ? »

Les explications d'Alyona redonnait un peu de baume au cœur à la jeune sorcière. Si elle pouvait étudier plusieurs domaines et aller dans plusieurs écoles, alors rien n'était perdu. Si elle se trompait dans son choix, alors elle pourrait rouvrir certaines portes à coup de détermination et de motivation.

Demander aux autres ? C'était vrai, Alyona n'était plus à Poudlard et avait fait son choix, alors elle ne devait plus se souvenir des filière avec autant de précisions qu'auparavant. Sonia se rappelait avoir interrogé une de ses aînées de Gryffondor. Elle était en filière totale. Mais la blonde ne s'était pas montrée très ouverte, c'était comme si parler de sa scolarité était le moyen parfait pour l'irriter... De ce que la deuxième année sait, la filière totale était assez large. Peut-être qu'elle pourrait se retrouver dans cette filière comme venait de le suggérer Alyona ?

« M-Merci pour tes conseils ! Je ferai quelques recherches pour en savoir plus. »

La rouge et or interrogea son aînée sur sa famille, après avoir raconté deux ou trois choses sur son oncle, en guise d'exemple. Elle était écossaise donc, Sonia ne l'aurait jamais croisé en dehors de Poudlard : elle était londonnienne. Alyona semblait beaucoup aimé voyager. Ce devait être cool de pouvoir transplanner ! Elle était libre comme l'air. Ça devait demander beaucoup d'énergie, non ? Heureusement qu'il y avait des moyens de transports, sinon, tous les sorciers du monde seraient épuisés à cause de leurs voyages...

« Tu as fait un stage avec oncle Kieran, non ? J'suis sûre que si tu lui en parles, il serait ravi de t'aider ! Peut-être même qu'il pourrait te proposer de travailler ici, un temps, sourit-elle. Tu as aimé ton stage, non ? Je suis sûre que tu serais heureuse ! Et même oncle Kieran serait heureux de travailler avec toi ! »

Sonia était certaine de ses dires. Kieran lui avait parlé d'Alyona sans mentionner son nom, mais elle était certaine qu'il était question de l'écossaise. Kieran avait expliqué que c'était sa première fois en tant que tuteur. Bien qu'il avait beaucoup voyagé et avait travaillé dans différents endroits, avant Alyona, il n'avait jamais géré quelqu'un. Grâce à elle, il s'était rendu compte qu'il aimait enseigner son savoir à d'autres ; il y avait quelque chose de juissif à voir son élève comprendre et réussir.

« Oh ! Je devrais peut-être lui en parler, je suis sûre que ça pourrait l'intéresser, hehe ! T'imagines quoi d'autres comme mélanges ? J'aime bien la Défense contre les Forces du Mal, la métamorphose... les sortilèges, aussi ! L'Histoire de la Magie c'est cool et intéressant. Hmm... je trouve que l'astronomie c'est un peu compliqué, mais pas aussi dur que les potions... La botanique c'est cool, mais je ne pense pas que ce soit fait pour moi... je préfère laisser ça à toi et oncle Kieran. »

681 mots
Pardon pour l'attente :sad: