16 mai 2025, 09:48
L'art d'animer les plumes
Mardi 3 mai 2050
14 heures
ft. @Gwendoleen Castle

Le changement d'enseignant en métamorphose avait été plutôt soudain. Notamment pour Cheryl qui le ressentait davantage ; elle qui suivait la formation Animagus, elle s'était mise à côtoyer bien plus souvent les professeurs de métamorphose et de soin aux créatures magiques. Enfin, nul doute que Miss Castle allait tout aussi bien la former que Mister Hampton. Mine de rien, cela faisait déjà trois professeurs de métamorphose en une seule année, cette matière était maudite, peut-être ? Quoi qu'il en soit, ayant déjà eu deux cours avec la nouvelle enseignante, la rouquine l'appréciait déjà plutôt bien. On percevait clairement sa passion dans sa manière d'enseigner.

Après avoir déjeuné, la jeune fille s'empressa de se rendre en salle de métamorphoses. Depuis avril, c'était le sortilège Avifors qu'elle travaillait d'arrache-pied. C'était la dernière métamorphose de l'année à maitriser à la perfection. Etant donné qu'il s'agissait d'un sort appris en première année, elle n'avait pas beaucoup de difficulté. Maintenant, le problème principal résidait dans le fait que l'oiseau devait être une pie. Arrivée devant la salle, elle frappa la porte à deux reprises avant d'entrer doucement dès lors qu'elle en fut invitée.

Re-bonjour Miss, la salua-t-elle. Excusez-moi de vous déranger, j'ai une petite question. Pour ma formation Animagus, je dois faire apparaitre un oiseau, une pie plus précisément. Je me demandais si vous aviez des conseils. Vous avez déjà fait apparaitre une pie ?
J'espère que ça vous va :D

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048

20 mai 2025, 21:43
J'avais terminé mes cours à dix heures ce matin mais j'avais cependant décidé de rester jusqu'à la fin de la première période de l'après midi afin de m'avancer sur mon travail. En temps normal je préférais rentrer dès que j'avais terminé les cours afin de pouvoir passer du temps en famille mais il me restait encore quelques copies à corriger, les examens de fin d'année à commencer et j'avais toujours été claire sur un point précis, à savoir que je ne ramenais pas de travail à la maison. Si j'avais des choses à faire je les terminais dans mon bureau quitte à rentrer un peu plus tard mais à réellement profiter des moments passés avec mes deux bout de chou. J'avais passé la première partie de la matinée à préparer mon cours pour les quatrièmes années le lendemain matin et alors que je venais de me poser à mon bureau après une pause déjeuner assez longue ou j'avais discuté de mon intégration au sein du château avec mes collègues quelqu'un frappait a la porte, je n'attendais personne alors ce devait surement être l'un des cinquième année de ce matin qui venait m'apporter son devoir en retard car j'avais accepté de leur accorder un délai exceptionnel. Cependant ce n'était pas le cas, c'était une des quatrièmes années qui suivait la formation animagus, Cheryl si je ne me trompais pas, oui c'était surement ça même s'il est vrai que je suis vraiment mauvaise avec les prénoms en règle générale.

«Re bonjour Miss comment allez vous ! Installez vous ne vous en faites pas vous ne me dérangez pas du tout, une tasse de thé peut être ?» je proposais à mon élève. J'étais justement entrain d'en boire un et il en restait encore du tout chaud ce serait impoli de ne pas lui demander si elle en voulait une tasse.

Cependant passons aux choses sérieuses, la rousse ne semblait pas être là pour une simple visite de convenance, elle voulait de l'aide en métamorphose. Votre prochain entretien était dans pas si longtemps que ça et je me demandais pourquoi elle n'avais pas attendu jusque là mais si elle avait fait le trajet jusqu'à moi c'est qu'elle devait considérer que c'était urgent, puis aider une élève était toujours plus intéressant que de corriger des copies c'est certain.

«Oui bien sur j'ai déjà fait apparaître une pie» dis-je avec un sourire amusé et un petit rire suite à la question innocente. J'avais fait apparaître toutes sortes d'animaux plus étranges les uns que les autres et la pie en faisait partie

«Alors des conseils oui bien sur mais d'abord montrez moi comment vous vous y prenez et expliquez moi ce qui vous pose problème avec ce sort.»

DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025

26 mai 2025, 16:37
Décidément, Miss Castle était une enseignante agréable. Sa réponse mit immédiatement la rouquine à l'aise. Elle qui ne savait pas réellement à quoi s'attendre étant donné qu'elle était encore nouvelle au château, elle fut même agréablement surprise. Une entrevue avec un adulte était toujours légèrement stressante mais sa réaction soulagea Cheryl qui arbora un sourire encore plus rayonnant. En plus de ça, en tant que bonne anglaise, le thé était sa boisson préférée. De quoi se réchauffer et se poser tranquillement.

Je vais bien merci, lui répondit-elle, enjouée. Volontiers ! accepta-t-elle avant de s'installer.

L'adulte lui demanda alors une démonstration. La rouquine savait que son problème venait de la visualisation. Peut-être bien qu'elle ne connaissait pas assez l'organisme et l'apparence physique d'une pie. C'était d'ailleurs la raison de cette consultation, une professionnelle de la métamorphoses pouvait avoir des astuces qu'on ne trouvait pas dans les manuels.

La jeune fille se racla discrètement la gorge avant de sortir sa baguette et de placer une feuille de parchemin sur la table. Concentrée, elle tenait fermement sa baguette, en faisant abstraction de tout ce qui l'entourait. Place à la visualisation, la partie fatidique dans ce domaine. Cheryl savait à quoi ressemblait une pie : un petit oiseau noir et blanc avec une queue bleuté. Son organisme, elle ne l'avait pas encore suffisamment travaillé... certainement.

Avifors ! fit-elle en pointant l'objet avec sa baguette.

Un petit oiseau apparut sur la table sauf que le résultat n'était pas satisfaisant aux yeux de la préfète des verts. Sa forme n'était pas parfaite et... quelque chose clochait.

Je crois que j'ai un problème avec la visualisation, le résultat me satisfait jamais.

31 mai 2025, 23:41
J'essaye au mieux de mettre mon élève à l'aise. Je sais que plus jeune j'avais une certaine tendance à paniquer chaque fois que je devais interagir du château peu importe son identité ou la raison pour laquelle je devais lui parler alors je sais à quel point cela peut être difficile et si je peux éviter cette situation fort peu agréable à certains des élèves de l'école de sorcellerie alors c'est déjà gagné. Suite à sa réponse positive je sors une seconde tasse du petit meuble situé juste derrière mon bureau et je sers du thé à Cheryl, en profitant pour remplir de nouveau ma tasse dont le contenu avait descendu assez rapidement pendant ma petite session révisions. Je reste ensuite silencieuse après lui avoir demander de me raconter ce qui n'allait pas avec ce sortilège en particulier parce que je pensais qu'en posant des questions trop précises et en la guidant sur ce que je voulais entendre nous pouvions passer à côté d'informations importantes pour la future réussite de ce sort. Elle m'explique ensuite tant bien que mal ce qu'elle pense de la situation avant de tenter de lancer le sort, a vrai dire la maitrise du sort est assez bonne mais effectivement la difficulté réside dans le fait de faire apparaître une oiseau particulière ce qui demande un effort de visualisation particulier ce qui semble poser soucis à notre élève de Serpentard.

«Dans un premier temps c'est super que vous soyez venue me voir vous avez eu le bon réflexe ! Ensuite on commence sur d'assez bonnes bases parce que votre maitrise du sort de base est parfaite et que vous savez déjà exactement ou sont vos lacunes ce qui va faciliter le travail et nous faire gagner du temps» commençait je

Pour moi il était important de toujours commencer un retour sur un travail par des critiques positives afin de mettre à l'aise mon interlocuteur, lui faire comprendre que les critiques sont constructives et ont pour but de le faire grandir dans son travail et pas uniquement pour le descendre et appuyer là ou ça faisait mal. C'était bien mieux pour l'égo de mes élèves et ainsi ils avaient souvent une envie plus importante de s'impliquer en cours

«Cependant comme vous l'avez dit vous avez un petit soucis au niveau de la visualisation auquel il vous faudra palier si vous voulez réussir à lancer ce sort correctement. Est ce que vous savez ou la visualisation pêche ? Je veux dire est-ce plus l'apparence extérieure de la pie qui vous pose problème ou tous ses systèmes intérieurs ?»

Les deux soucis étaient assez courants lors des lancers de métamorphoses animales mais ce n'était absolument pas le même travail pour palier à l'un ou à l'autre de ces problèmes.

21 juin 2025, 11:27
Cheryl ne pouvait s'empêcher de sourire et de ressentir une fierté démesurée lorsque Miss Castle la couvrit de compliments que ce soit sur son initiative à lui rendre visite, ou encore la bonne maitrise du sortilège. Sachant que c'était un sortilège appris en première année, encore heureux que les bases soient maitrisées ! Mais évidemment, il y avait des points à travailler. Et c'est justement ce à quoi passa la professeure de métamorphose après avoir boosté l'égo de la jeune fille. Peut-être que c'était une stratégie pour que les élèves ne se sentent pas offensés et redoublent d'efforts ? En tout cas, cela fonctionnait avec la préfète des verts. Le fait que l'enseignante ait pris le temps d'énumérer ce qui allait dans un premier temps, c'était la petite touche qui faisait la différence.

Je crois que c'est plutôt les systèmes intérieurs, répondit-elle sans trop hésiter. Pour l'apparence extérieure, je visualise un oiseau noir et blanc avec une longue queue bleutée, expliqua-t-elle, au cas où Miss Castle trouverait quelque chose qui n'allait pas dans la visualisation extérieure également. L'organisme d'une pie est différente que celui des autres oiseaux ? questionna-t-elle alors, en se demandant si la visualisation devait être si différente qu'un Avifors classique qu'elle lancerait depuis son apprentissage. Après tout, l'intérieur d'un oiseau doit plus ou moins être similaire peu importe le type, non ?

13 août 2025, 15:27
Pas de repos pour les braves. Quand on était professeur et ce encore plus en étant professeur à poudlard on ne quittait jamais vraiment son poste et même ce en dehors des heures des cours. Il y avait toujours quelque chose à faire, des copies à corriger, une salle de classe à préparer ou encore des élèves qui avaient besoin d'aide que ce soit directement lié au cours ou bien d'ordre plus personnel mais c'est aussi ce qui me plaisait dans le métier, des gens comptaient sur moi et pouvaient se reposer sur mon épaule si on pouvait dire et je devais faire mon maximum pour répondre à leurs attentes. Alors c'est avec plaisir que j'aidais mon élève avec le sortilège de métamorphose qui semblait lui résister. Je lui demandais ce qui posait soucis et comme je m'y attendais c'était la visualisation qui péchait.

Avec les sorts de transformation animale c'était bien souvent le soucis, la majorité des animaux à faire apparaitre n'étaient pas de ceux qu'on voyait tous les jours et cela demandait beaucoup d'efforts et de travail de réussir à avoir en tête les moindre détails de l'anatomie externe et interne d'animaux qu'on avait parfois jamais vu de sa vie. «Je comprends c'est souvent un soucis mais c'est quelque chose qui peut se travailler assez facilement ne vous inquiétez pas» je rassurais la préfète. Après tout avec du travail rien n'était impossible.

La visualisation interne était le plus compliqué puisque c'était justement ce qu'on ne voyait pas dans les livres ou même en vrai et c'était cependant un des pans les plus importants des sorts, qui pouvait souvent mener à l'échec. «Votre description externe est très bien ! Pour l'organisme effectivement il n'y a normalement pas énormément de différence avec les autres oiseaux mais comme la morphologie diffère entre tous les oiseaux la disposition des organes n'est pas forcément la même ». Ce n'était pas grand copse, l'histoire de quelques centimètres mais parfois cette erreur pouvait couter cher en temps et en efforts aux jeunes sorciers. «Est ce que vous savez dessiner miss ?»

En lui posant la question je saisissais ma baguette et dessinais magiquement sur le tableau de la salle de classe le contour d'une pie, on pouvais aisément deviner que le cours de métamorphose allait rapidement se transformer en cours d'anatomie. C'était bien moins amusant que de faire joujou avec sa baguette selon la majorité des gens mais c'était aussi très important pour réussir à maîtriser les métamorphoses animales en tout genre. J'attendais ensuite la réponse de mon élève avant de lui donner les consignes qui suivraient pour le reste de ce cours particulier improvisé dans mon bureau.

3 sept. 2025, 06:01
La première réponse de l'enseignante rassura Cheryl. Elle était ravie d'entendre que son problème n'était pas un cas unique, et qu'il était facilement résolvable. Elle laissa alors échapper un petit sourire. L'organisme pouvait donc différencier entre les oiseaux. Voilà ce qui lui faisait défaut. Pour faire apparaitre une pie, la rouquine utilisait la même technique depuis la première année. Avec la même visualisation interne et seule la visualisation externe qui variait.

Je... me débrouille, dit avec honnêteté la préfète des verts en réponse à la question de Miss Castle.

Inutile de mentir alors que son enseignante allait très vite remarquer la supercherie. Dieu merci son rôle de capitaine de cheerleading lui permettait de s'améliorer en dessin avec les croquis des figures. Bon, rien à voir avec les oeuvres d'art de Erin mais disons qu'on reconnaissait ce qui était dessiné.

Concentrée sur ce que dessinait la professeure de métamorphose sur le tableau, Cheryl reconnut vite la silhouette d'un oiseau, d'une pie plus précisément. Elle devina rapidement que Miss Castle allait représenter l'organisme du volatile pour, ainsi, mieux le visualiser. En effet, la jeune fille n'en avait jamais vu de ses propres yeux — encore heureux — mais en plus, elle ne s'était jamais amusée à rechercher des photos ou des dessins dans des livres ou autre ressources. C'était... un peu répugnant.

3 oct. 2025, 22:30
Pendant que j'attendais la réponse de mon élève je dessinais du bout de ma ma baguette les limites internes comme externes de la pie qui était ici l'animal que nous souhaitions obtenir à l'issu de la métamorphose. Il est vrai que ce niveau de détail dans les sorts de métamorphose transubstancielle spécifiques était assez ardu et j'en arrivais même à penser qu'il faudrait offrir une couronne du mérite aux élèves assez impliqués et intéressés pour s'infliger de leur plein gré la rigueur que nécessitait le niveau de maitrise demandé dans la formation.
Une fois mon dessin terminé je me tournais de nouveau vers la jeune serpentard qui au vu de l'enthousiasme dans sa réponse ne semblait pas avoir de talent particulier en dessin

«Oh ne vous en faites pas le plus important c'est que vous vous comprenniez dans vos propres traits.» lui dis je. Et c'était vrai, tant qu'elle réussissait à associer les traits de son dessin à la réalité peu importe comment elle le couchait sur le papier cela avait assez peu d'importance. «Essayez de dessiner une pie, d'abord sans regarder mon croquis juste avec vos souvenirs et on réessayera une seconde fois après avoir de nouveau étudié toute l'anatomie d'accord ? »

Il n'y avait selon moi rien de mieux que la pratique pour retenir les choses alors autant commencer directement dans le vif du sujet, enfin dans le vif du sujet pas exactement vu que nous étions sur papier et pas baguette à la main mais tout de même

11 nov. 2025, 15:27
Le regard de la rouquine était plongé dans le croquis que dessinait son enseignante. C'était assez précis, pour être honnête. Tous les organes étaient représentés. C'était quand même fou de se dire que dans un si petit corps, on pouvait retrouver des poumons ou un coeur, comme chez les humains. Il s'agissait d'organes miniatures, en quelque sorte.

Cheryl hocha lentement la tête lorsque Miss Castle lui demanda de dessiner une pie. Elle n'était clairement pas confiante sur ce coup. Enfin, il n'y avait pas de honte à ne pas connaitre toute l'anatomie d'un pie. Déjà qu'elle n'était pas certaine de tout connaitre des humains... Son cerveau avait enregistré quelques bribes du dessin de la professeure et même si elle mourrait d'envie de dessiner en copiant le croquis du tableau, la quatrième année s'empara d'une plume pour représenter le volatile sur un parchemin.

La forme n'était pas difficile à reproduire — ça l'était au début, mais après avoir passé des semaines à s'entrainer, la forme de la pie n'était plus un secret. Maintenant... l'organisme. Ne regarde pas le tableau, ne regarde pas le tableau, se répétait-elle intérieurement. Elle commença par le cerveau au niveau du crâne, suivi de la trachée en-dessous. Les poumons se situaient en-dessous, avec le coeur... Le reste était plus brouillon. La verte et argent dessina les reins, les intestins, sans être certaine de leur emplacement. A vrai dire, c'était la première fois qu'elle représentait l'anatomie d'un oiseau avec autant de détails.

Je visualise ça quand je lance la métamorphose, fit-elle après avoir posé la plume. Je suis pas sûre pour les reins et ce qu'il y a en-dessous par contre...
Désolée pour le délai !

31 mars 2026, 22:50
Gwendoleen essayait de guider son élève tant bien que mal mais il faut avouer que ce n'était pas toujours très simple, surtout en ce qui concernant la visualisation étant donné que chaque personne avait sa manière de se représenter les choses et surtout, la professeure de métamorphose ne savait pas comment la jeune rousse voyait actuellement sa pie, elle ne savait donc pas s'il y avait des erreurs qu'elle ne réalisait pas ou comment lui donner des indications qui lui seraient réellement utiles. C'était bien plus facile comme en ce moment même quand les jeunes élèves savaient exactement ou était le problème.

«Si tu as le haut du corps c'est déjà super pour commencer.» rassura elle la serpentard. Après tout ce n'était pas un exercice facile et il fallait bien notifier dans un premier temps les choses qui allaient avant de dévier vers les points qui posaient problème. «Alors pour les reins c'est un petit peu compliqué parce que ça change beaucoup par rapport aux mammifères qu'on a vu jusque là. Ils n'ont pas la même forme, les autres c'était un seul morceau en "arc de cercle" en vulgarisant alors que là c'est trois lobes différents» explique Gwendoleen en dessinant la forme des reins sur le tableau afin de permettre à son élève de visualiser. «Et ils sont beaucoup plus crânial aussi, ils sont juste derrière les poumons, autre petite chose aussi la pie n'a pas de vessie je ne sais pas si ça peut t'aiguiller».

Elle continua ainsi pendant quelques minutes à expliquer tous les petits détails anatomiques à son élève en espérant que cela l'aiderait