26 mai 2025, 18:29
Et si demain savait ?  L.J 
Mercredi 11 mai
~ Après 16h

Lylas avait gagné une salle de cours vide plus tôt dans l’après-midi. D’abord partie dans l’optique de trouver un coin calme, elle avait fini par réviser ses cours. Les examens approchaient et avec eux le stress de fin d’année. Pour rester dans un état d'esprit enclin à l'apprentissage et à la sérénité, Lylas avait multiplié ses séances de méditation. Ainsi, elle était certaine de réussir à ses différents examens. Dans tous les cas, elle n'avait pas vraiment le choix. Si sa relation avec Talya s'était améliorée, l’échec ne lui était toujours pas permis.

En parlant de Talya, cette dernière ne manquait aucune occasion de rappeler à l'anglaise qu’il ne lui restait plus qu’une année à Poudlard. Au départ, Lylas n'avait pas bien saisi ce que cela signifiait, puis les hiboux, apportant des lettres de Talya, c'était fait plus fréquents, sûrement trop fréquents pour être ignorés. Chaque lettre contenait une nouvelle question et embrumait encore un peu plus l'esprit déjà tourmenté de la gryffone.

Elle n'avait pas encore fini sa sixième année qu'on lui demandait déjà ce qu'elle souhaitait faire sa septième. Quelles études ? Quelles facultés ? Quels métiers ? Quelles perspectives de carrière ? Et puis bien entendu, une seule idée ne suffisait pas. Dans l'optique d'un échec ou d'un revirement soudain de situation, Talya lui avait conseillé, ou plutôt fortement demandé, d'avoir plusieurs options viables. Lylas ne savait même pas ce que cela voulait dire. Qu'est-ce qui était "viable" pour sa mère ?

Son esprit bouillonnait dans tous les sens. Elle n'avait strictement aucune idée de ce qu'elle voulait faire après Poudlard. Elle ne s'était jamais posé la question. Même lors du choix de sa filière, sa mère avait tranché avant qu'elle n'ait le temps d'y réfléchir. Comment à 17 ans, pouvait-elle savoir ce qu'elle souhaitait faire du reste de sa vie ?

La main de la sixième année trouva aisément le chemin jusqu'à ses boucles brunes, un geste trahissant son angoisse dissimulée. Que devait-elle faire pour connaître le chemin à prendre ? Elle n'en avait aucune idée...

@Lorelyne Jenkins
Toutes mes excuses pour le retard du lancement,
Et encore merci d'avoir accepté :cute:

7 année RP, Couleur : #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's - réservé à la fratrie Blackburn

1 juin 2025, 23:47
Communiquer sans se voir. Ironie de la situation, c'est ainsi que s'appelle le livre que j'étudie pour perfectionner ma maîtrise de la langue des Centaures. Le titre me nargue presque alors que je porte toujours ce bandeau sur les yeux, me rappelant ma condition. J'ai repris goût à l'apprentissage de cette langue magique une fois que j'ai enfin pu constater une réelle évolution, une fois le niveau Bi atteint. La discipline et la rigueur ne m'ont jamais fait défaut, l'éducation russe en a fait ses principes fondateurs, alors je me tiens à un planning strict.

Mes mercredi soirs ressemblent à celui-ci, aucun ne déroge à la règle. Après l'arbitrage d'un duel et la supervision d'une session d'entraînement au club, je trouve refuge dans la salle de cours pour étudier la langue des Centaures. Ce soir c'est Owen qui me fait la lecture, sa voix est hésitante et il trébuche sur certains mots. Il a plutôt l'air de lire sans comprendre et termine souvent ses phrases sur un ton interrogatif, mais la compréhension n'en reste pas moins claire, et cette mélodie involontaire m'arrache un sourire. Je trouve ça amusant. Cette langue magique n'est pas faite pour les esprits cartésiens, elle exige d'abandonner la logique stricte pour embrasser les émotions et les rythmes. Et même si Owen n'en maîtrise pas encore la subtilité, son aide m'est précieuse.

La complexité de cette langue est d'ailleurs loin de me décourager, bien au contraire, ce challenge me plait encore plus. La leçon se termine au bout d'une heure, je passe la seconde à m'exercer seule après avoir remercié Owen : la langue des Centaures possède des sonorités chantantes et sa structure emprunte tant à la musique, alors je me dis que parfois, la salle de répétition serait plus propice à cet entraînement... Entre des murs où résonnent les gammes et les arpèges, ma voix trouverait peut-être une résonance plus naturelle.

Heureusement la salle de cours est presque vide, j'entends à peine le métal d'une plume gratter le parchemin. Je compte au moins trois élèves, dont un qui est déjà en train de ranger ses affaires, une théorie qui se confirme lorsque le bruit de son sac qui glisse sur son épaule parvient jusqu'à mes oreilles avant que ses pas ne s'éloignent dans le couloir. Je reste à ma place en laissant le calme s’installer, je pense être seule puis je m’abandonne à cette solitude que je finis toujours par apprivoiser.

Je caresse la couverture de mon livre, perdue dans mes pensées, et j'en arrive très vite à cette conclusion. Communiquer sans se voir est mon quotidien désormais, un art qui m'échappe parfois, mais que je m'efforce de maîtriser.

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross

15 juin 2025, 13:46
Lylas était complètement perdue dans ses pensées. Elle n'entendait aucun de ses camarades présents dans la pièce. Parfois, elle percevait la voix du bibliothécaire qui lisait un livre à Miss Jenkins sans vraiment comprendre le sujet de ce dernier. Lorsque cela se produisait, un faible sourire bienveillant étirait ses lèvres, l'adulte était bien plus doué en français.

Lylas ne bougeait presque pas. Les seuls mouvements qu'elle effectuait étaient ceux dépendant de son tic. Sa main passait donc régulièrement dans ses boucles, prouvant à quel point la sixième année était soucieuse.

Un bruit de chaise raclant le sol, des bruits de pas, et une porte claquant, Lylas revint à elle. Elle se rendit compte qu'elle était à présent seule avec sa professeure de divination. Celle qui incarnait aux yeux de Lylas la force et la résilience. Lylas la contemplait, un peu à la dérobée certes, mais c'était plus fort qu'elle. Sa professeure dégageait un charme envoûtant qui lui faisait penser aux chamans et aux histoires qui bâtissaient leur légende.

À ce qu'on disait, ils avaient de grands pouvoirs et de grandes responsabilités. Ils étaient souvent représentés comme des guides. Oui, un guide ! Voilà de quoi avait besoin Lylas ! Et sa professeur était la personne idéale pour cela. Elle était en capacité de voir l'avenir et le destin des gens. Suivant les cours de divination, Lylas avait conscience qu'une prédiction ne se faisait pas sur commande, mais ce n'était pas ce qu'elle demandait. Elle souhaitait juste avoir un indice. Tout ce qu'elle voulait, c'était éclaircir un peu ses pensées et son esprit.

Alors dans un mouvement assuré, mais calme, Lylas se leva et s'installa face à Miss Jenkins. Fidèle à elle-même Lylas choisit de commencer par prendre des nouvelles de sa professeur, espérant que cette dernière ne subisse pas trop sa nouvelle condition. La gryffone parla d'une voix douce, assez basse pour ne pas complètement briser l'atmosphère de la pièce.

" Re-bonjour Miss, comment allez-vous depuis ce matin ? "

En effet, Lylas avait eu cours de divination ce matin même. Ayant beaucoup participé, la sixième année ne donna pas son prénom à sa professeure, elle saurait sûrement la reconnaître, tant dans son attitude que dans sa voix.

" Auriez-vous un peu de temps à m'accorder ? J'ai une demande un peu particulière à vous faire... "

@Lorelyne Jenkins

15 juin 2025, 21:37
Auparavant la solitude m'effrayait, je ne supportais pas ma propre compagnie car elle m'obligeait à revivre ce terrible drame en boucle dans ma tête... Avec le temps j'ai fini par l'apprécier, car les cauchemars ont enfin laissé leur place aux rêves. Dans cette salle de cours je me pense seule, alors j'enlève mon bandeau des yeux pour le réajuster ensuite. Durant ce court laps de temps, je perçois des formes floues et des couleurs indistinctes, elles agissent comme un faible soutien dans ma réhabilitation visuelle. Depuis janvier quelque chose a changé, les ombres se sont adoucies, et parfois je perçois une couleur, un contour, un geste. Ce n’est qu’un début, mais il suffit pour me rappeler que tout n’est pas perdu et que je retrouverai sans doute un jour la vue.

Le monde reprend forme, et même si je dois encore beaucoup aux sons, aux textures, et aux parfums pour me guider, mes yeux commencent timidement à redevenir des alliés. Le bandeau est toujours là, noué autour de ma tête comme une vieille habitude mais il pèse moins lourd qu'avant. Il a cessé d'être une armure pour devenir un simple accessoire, les premiers temps ont été marqués par une peur tenace : celle de croiser les regards, d'entendre les murmures de certains élèves, leur crainte ou leur gêne face à ce qu'était devenue leur professeur. Je ne peux pas leur en avoir, mon apparence a considérablement changé durant ces nombreux mois à la Nouvelle Sainte-Mangouste, une apparence terrifiante, voir malaisante.

Pourtant, les mois avaient fait leur œuvre. J'ai appris à me défaire de ce masque : lors de duels dans un première temps, je me suis surprise à l'ôter, consciente que l’entraînement exigeait la plus grande précision de mes sens, puis en salle de classe sous les conseils et les encouragements de Serafina Santos. Mes élèves ont plutôt bien accueilli ce changement soudain, loin d'être effrayés par mon œil vitrifié, ils ont semblé l'accepter comme une part de moi.

Un grincement de chaise m’arrache à mes pensées, qui vient là ? J'entends des pas hésitants qui se rapproche vers moi, une élève était restée, mon élève. Elle s'adresse à moi et je dois forcément la reconnaître, j'ai entendu sa voix pas plus tard que ce matin. Je sens le bandeau glisser légèrement sur ma tempe, alors d’un geste presque mécanique, mes doigts le dénouent, libérant ma vue ou ce qu'il en reste... Gryffondor très certainement, à en juger par la vive couleur que je distinguais vaguement face à moi.

« Bonjour... Hum, Lylas c'est ça ? répondis-je en posant la question pour m'assurer de ne pas me tromper d'interlocuteur. Que puis-je pour vous ? »

6 juil. 2025, 14:45
Sa professeure avait ôté son bandeau révélant son œil vitrifié. Lylas n'avait pas changé d'avis sur l'apparence de sa professeure. Ni sur son aura d'ailleurs. Depuis son retour au château, quelque chose avait changé. Miss Jenkins était plus "mystique". Quoiqu'il en soit, l'adulte avait reconnu son élève du premier coup. Sans trop de difficulté. Un sourire toujours sur les lèvres, Lylas repris la parole.

" Exact. Je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps. "

Polie, comme toujours, Lylas marqua une petite pause. Sa demande était assez simple : elle voulait y voir plus clair. Elle voulait des réponses ou au moins de sérieuses pistes de réflexions. L'anglaise ne pouvait plus supporter les multiples pensées qui émergeaient sans cesse de son esprit dans le seul but de la noyer.

" Comme vous le savez, l'an prochain, ce sera ma dernière année entre les murs du château. Cela signifie que je vais devoir choisir mon orientation, l'école, les écoles, dans lesquelles je souhaiterais aller. "

Nouvelle pause. Même si sa voix était calme et son attitude posée, sa main trahissait encore son état de stress. Elle trouva avec une facilité déconcertante le chemin vers ses boucles, qui se retrouvèrent rapidement autour de son doigt.

Mettre des mots sur la situation, sur ses appréhensions, cela permettait certes de s'en décharger, mais cela les rendaient bien plus réelles, plus pesantes, plus intimidantes. Pourtant, Lylas n'avait pas le choix. Elle devait en passer par là puisqu'elle ne trouvait pas les réponses seules. La gryffone avait l'habitude d'affronter ses pensées, ses doutes et ses angoisses. En parler par contre, cela demandait un peu plus de courage, un peu plus de cran.

" La vérité, c'est que je suis perdue. Je n'ai aucune idée de ce que je souhaite faire plus tard. Aucune idée de ce à quoi je suis destinée. Je crois que j'ai besoin de votre aide. "

Admettre cela lorsque vous êtes une personne solitaire, qui marche toujours la tête haute, ce n'est pas rien. Mais Lylas n'avait pas honte. Auriana lui avait toujours appris que demander de l'aide, c'était connaître ses limites. La jeune femme savait pertinemment que dans l'état actuel des choses, elle n'était pas en capacité de trouver seule une réponse à ses questions. Alors, Miss Jenkins et la divination, restaient sûrement les meilleures options de la gryffone.

@Lorelyne Jenkins

6 juil. 2025, 21:55
Je l'écoute sans l'interrompre les mains croisées sur mes genoux, sa voix est posée, mais je sens le trouble dans son souffle et le rythme saccadé de ses mots... Je me redresse légèrement sur ma chaise, puis incline la tête avant de lui répondre.

« Vous n'êtes pas la première à venir me voir avec ce genre de question, Lylas, et chaque fois je ressens la même chose... Je m'interromps, mes doigts effleurent distraitement le coin de la table, je suis à la recherche des mots justes et de quelques nuances pour mieux me faire comprendre. ... de la lassitude.

Que cherchez-vous exactement ? Une prédiction dans votre bol de céréales le matin pour vous dire quelle école choisir ? Vous savez très bien que ça ne fonctionne pas de cette façon.

Je laisse retomber mes mains sur mes genoux, je ne suis finalement pas capable de contenir mon agacement, trop vrai pour que je le ravale. Qu'est-ce qu'ils croient tous ? Que je vais utiliser mon don pour savoir leur prochaine note à un examen ? Ou encore pour savoir si Saul va tomber amoureux de Sacha ?

Je ne pratique pas la divination pour répondre aux petits tracas quotidiens des élèves. Vous n'avez pas besoin de moi pour choisir votre orientation, vous devez avoir le courage de vous écouter et de reconnaître ce que vous êtes prête à devenir.

Ma voix est un peu plus tranchante, je n'ai pas envie d'être dure, mais je ne suis pas non plus d'humeur à enrober mes pensées d'une douceur hypocrite. Je comprends qu'elle soit perdue, mais je ne suis pas une carte routière magique ! Je peux m’arrêter là, garder le ton professionnel et distant qu'on attend peut-être de moi, mais elle est mon élève depuis trois ans et c’est précisément ce qui me fait mal.

Cela fait trois ans que vous suivez mes cours, trois ans à apprendre que la divination n'est pas une liste de réponses toutes faites. Alors... pourquoi maintenant ? Pourquoi me demander de vous orienter comme si vous n'aviez rien appris de ce que je vous ai transmis ?

Mon ton est plus dur que prévu, j'essaie d'adoucir les contours.

Vous savez très bien que je ne lis pas l'avenir de cette façon, je ne suis pas ici pour prédire votre prochaine destination, ni pour vous offrir le confort de ne pas choisir. Vous devez le faire vous-même, même si c'est dur, et je le comprends. »

Je ne suis pas vraiment déçue d'elle, je suis déçue pour elle. Je pensais qu'elle avait compris que ce n'est pas moi, ni personne d'autre, qui doit décider de ce qu'elle est et sera. C'est la seule qui en est capable.

10 août 2025, 12:24
Trop de questions tournaient en boucle dans son cerveau. Non seulement Lylas n'avait aucune réponse, mais elle avait également la désagréable impression qu'elle ne se posait pas les bonnes questions, qu'elle ne réfléchissait pas au problème correctement. C'était comme s'il y avait mille et une façon d'aborder la question, mais qu'aucune ne convenait à l'anglaise. La vérité était là, elle n'avançait pas dans sa recherche de solution. Bien au contraire, chaque nouvelle question en entraînait une dizaine d'autres et la sixième année s'éloigner de plus en plus de son objectif. Elle s'en éloignait tellement que parfois, après des heures de réflexion, elle ne se souvenait même plus de ce qu'elle voulait trouver.

Voilà pourquoi elle s'était adressée à sa professeure. Miss Jenkins allait toujours droit au but. C'était la personne idéale pour faire du tri parmi les milliers de questions qui hantaient son esprit. Du moins, c'était ce que Lylas pensait jusqu'à ce qu'elle entende les mots de sa professeure. De la lassitude ? Aie. Dans la bouche de Miss Jenkins, ce mot avait la même sonorité que "déception". Tout ce que Lylas ne supportait pas. La suite de sa phrase fit sens et la gryffone comprit qu'elle n'avait pas été assez claire dans sa demande.

Son ton était froid, un peu cassant, sévère, mais surtout Lylas ressentait toute la déception qu'elle venait d'engendrer. Elle ne le supportait pas. Par Merlin, pourquoi était-elle capable de s'exprimer clairement et avec distinction que lorsqu'elle n'était pas concernée ? À chaque fois que le sujet devenait un peu trop personnel et lui demandait de dévoiler ses failles et ses doutes, elle se mettait soit à bégayer soit à tourner cent ans autour de ses véritables demandes. Elle le supportait plus. Ni ça ni son esprit constamment envahi de pensées tordues ou inutiles qui l'éloignait des réponses qu'elle cherchait.

" Je vous prie d'accepter mes excuses Miss. Ce n'est pas ce que je souhaitais dire lorsque j'ai demandé votre aide. "

Oui, elle s'était excusée. Pour une seule raison : la culpabilité. Elle se sentait misérable d'avoir encore déçu quelqu'un. Elle revoyait le regard froid de sa mère. Les images de ce jour lui revinrent en mémoire. Elle voulait les oublier. Ses doigts attrapèrent une mèche de ses cheveux et la gryffone se força à revenir à la réalité. Talya n'était pas là. Elle avait grandi. On était le 11 mai 2050.

" Je ne parlais pas de prédictions. La vérité est que je vous estime. Vous avez la faculté d'aller droit au but en toute circonstance et vous avez l'aura mystique d'un guide. "

Par Merlin, Lylas ! Ce n'était toujours pas clair là ! Aller droit au but, aller droit au but... Pourquoi était-ce si difficile ?

" Ce que je veux dire, c'est que j'ai conscience qu'une prédiction n'est pas envisageable. D'ailleurs, ce n'est pas la solution. Je veux que, pour une fois, la décision me revienne. Néanmoins, j'avoue me poser un nombre de questions incalculable et ne trouver aucune réponse. Ce que j'espérais trouver auprès de vous, Miss, ce n'est pas la réponse, mais l'angle par lequel attaquer ce problème pour le résoudre. "

Lylas n'était pas certaine d'avoir été plus claire. Bien qu'elle veuille une réponse, elle souhaitait la trouver seule. Elle ne voulait pas qu'elle lui soit imposée. L'anglaise voulait choisir son avenir. Elle voulait prouver à sa mère qu'elle savait ce qu'elle faisait. Ne pas la décevoir et par dessus tout, la rendre fière. Mais ça, elle n'était pas prête à se l'avouer.

31 août 2025, 18:24
Mes mains se croisent sur mes genoux, mon corps est toujours parfaitement droit sur ma chaise. J'observe Lylas sans rien dire. Elle a le regard fuyant, les épaules légèrement voûtées, et tout en elle trahit une culpabilité que je connais trop bien pour l'avoir vue tant de fois dans le regard de certains élèves. Je sens la tension dans ma propre poitrine, ce mélange de sévérité et de fatigue que je peine parfois à masquer.

« Vous savez, Lylas, ma voix claque dans le silence, plus tranchante que je ne l'aurais voulu, je vous pensais davantage capable de discernement. »

Je m'interromps un instant, mes lèvres se pincent. Son trouble m'atteint malgré moi. Elle n'a pas levé les yeux, et je devine à quel point elle redoute mon jugement. Elle me rappelle ce que j'étais à son âge : une élève prisonnière du regard des autres, de leur exigence, persuadée que le moindre faux pas entraînerait la réprobation éternelle. Cette pensée m'agace autant qu’elle m'attendrit.

Je soupire, un souffle bref qui tranche dans mon agacement.

« Vous avez raison sur un point : je vais toujours droit au but. Alors allons-y. Vous voulez un angle d'attaque ? Le voici : arrêtez de chercher ce que vous voulez être pour vos parents, pour vos camarades ou même pour moi. Ce que vous devez vous demander, c'est ce que vous êtes prête à devenir vous. »

Je me penche légèrement vers elle. Si elle continuait à réfléchir comme elle le faisait, à multiplier les questions pour mieux se cacher derrière, elle n'irait nulle part. Le doute ne disparaît jamais, et tant qu'elle n'accepterait pas d'avancer malgré lui, elle n'ira pas loin.

J'hésite un instant avant d’ajouter, d'un ton plus sec, comme pour me protéger de ma propre indulgence :

« Très bien. Si vous êtes sincère et que vous ne cherchez pas une solution toute prête, alors je consens à vous aider... Quelle technique préférez-vous ? La cartomancie ? L’interprétation des rêves ? Le tirage runique ? »

16 sept. 2025, 14:16
Oh, du discernement, elle en avait. Cela ne faisait aucun doute. Du moins, tant qu'il ne s'agissait pas d'elle-même. Pourtant, ce ne fut pas ce mot-là que l'esprit torturé de la gryffone choisi de retenir. Miss Jenkins la pensait capable de faire ce choix, seule. Alors, oui, la phrase était peut-être au passé, et oui Lylas s'en voulait de décevoir une professeure qu'elle estimait, mais savoir que quelqu'un avait foi en elle... Lylas n'avait pas l'habitude d'entendre ses mots. Seule Auriana les prononçait clairement, mais c'était sa grand-mère alors ça ne comptait pas vraiment.

Un soupir. Miss Jenkins était déçu et quelque peu agacée, pourtant, pour une raison que Lylas aimerait connaître, elle consentit à lui répondre. Être pour ses parents ? Il y avait longtemps que la gryffone avait abandonné l'idée de plaire à son père. Cet homme, elle l'avait rayé de sa vie. Mais il restait Talya. La seule pensée qui réussit à se faire entendre parmi le tourbillon qui envahissait son esprit était sans appel. Même si Lylas voulait à tout prix rendre fière Talya, elle n'avait strictement aucune idée de ce que sa mère considérerait comme des études convenables.

Et puis, il y avait Auriana, qui l'encouragerait quel que soit son choix. Si c'était une véritable force, Lylas tremblait rien qu'à l'idée de la décevoir. Bien sûr, cela était théoriquement impossible. Mais savoir qu'une personne croit en vous, c'est une pression supplémentaire constante. Vous n'avez pas le droit à l'erreur. Pas pour vous, mais pour elle. Parce qu'elle a toujours été présente, jamais elle ne vous a tourné le dos, alors la seule pensée qui tourne en boucle dans votre esprit, c'est que vous lui devez bien cela.

Miss Jenkins avait parlé de ses camarades. La-dessus, elle se trompait. Lylas n'avait que faire d'eux. C'était une solitaire, elle n'avait pas beaucoup d'attache au château. Sa plus proche amie était Nélya et la sorcière était bien trop bienveillante pour critiquer les gens. Renn, Awstin, Elicia... Certes, la sixième année appréciait leur compagnie et ce serait mentir que de dire que leur avis ne la toucherait pas, mais ils n'avaient pas à s'en mêler. C'était sa vie. Il ne restait qu'une seule personne, qu'un seul avis au sein des élèves du château qui pouvait avoir une importance, celui de Maxence. Pourtant, Lylas ne le redoutait pas. Alors, l'histoire était réglée, aucun n'avait assez d'emprise sur elle pour que leur opinion compte dans ce choix.

Bien que le visage de Lylas avait retrouvé sa neutralité bien connue, ses doigts n'avaient cessé de s'enrouler autour de l'une de ses mèches de cheveux. Son regard trahissait une concentration importante et l'on devinait sans difficulté que le cerveau de la sixième année s'appliquait à traiter les informations reçues.

Ce qu'elle était prête à devenir.

La question demeurait entière. Si Lylas était profondément terrifiée à l'idée de se tromper, elle savait pertinemment que Miss Jenkins avait raison. La phrase que l'adulte venait de prononcer s'était ancrée sans aucune difficulté dans l'âme de la gryffone. Elle faisait sens. L'anglaise se redressa. Sa main quitta ses boucles. Son regard se fit plus intense, Lylas était déterminée. Elle ne savait peut-être pas par où commencer et la solution ne lui serait pas servie sur un plateau doré, mais elle avait confiance en elle. Elle trouverait.

" Ce que je suis prête à devenir... Je compte bien le découvrir. "

Alors, Miss Jenkins lui laissait le choix entre trois techniques divinatoire. L'interprétation des rêves était d'ores et déjà éliminée. Le sommeil de Lylas n'avait jamais été un exemple à suivre et il était hors de question de parler de ses insomnies. Il restait donc le tirage runique ou la cartomancie. Miss Jenkins avait certainement une préférence, mais Lylas n'essaya pas de deviner laquelle. Si elle faisait ça, c'était pour elle et seulement pour elle.

" Je choisis la cartomancie. "

@Lorelyne Jenkins

17 sept. 2025, 12:00
Je soutiens son regard un moment et je note enfin le changement dans son expression. Elle s'est redressée, son regard s'est éclairci. Enfin, elle s'affirme ! Une part de moi s'en réjouit, l'autre reste tout de même sur ses gardes... On ne balaie pas des semaines de doutes d'un claquement de doigts, mais j'imagine qu'elle veut bien faire.

Par un léger mouvement de tête, j'accepte sa décision :

« La cartomancie, donc. »

Ma voix a perdu un peu de sa sécheresse, mais je ne me départis pas de mon sérieux. Lentement, je glisse la main dans ma cape, à la recherche de ce vieux jeu de tarot qui ne me quitte jamais. Les cartes sont enveloppées dans leur étui de velours sombre, et dégagent cette odeur de parchemin ancien, mêlée à celle du bois ciré.

Je pose l'étui sur la table entre nous, et d'un geste mesuré, je l'ouvre pour y révéler les cartes. Elles sont usées par le temps, mais je sais que la patine des années ne fait que les rendre plus puissantes.

« Vous le savez déjà, mais chaque tirage ne donne jamais des réponses simples. dis-je enfin en disposant les cartes devant moi. Les cartes vont révéler des pistes et des indices, mais elles ne seront jamais claires. Ce sera à vous d'en faire les déductions, même si je vais vous aider. »

Je lui tends le jeu pour qu'elle le mélange elle-même, comme le veut la tradition. Les cartes doivent s'imprégner de son énergie et de son fluide magnétique. Mon regard lui, ne la quitte pas.

« Concentrez-vous sur une question précise. Il en faut une seule, celle qui vous brûle le plus. Elle vous guidera pour l'ensemble du tirage. »

Mes mains sont croisées à présent et reposent dans mon giron. Je la regarde faire, le visage calme, mais au fond de moi je demeure dubitative. Elle dit vouloir des clés, pas des solutions toutes faites. Soit. Mais encore faut-il qu'elle soit prête à entendre ce que les cartes ont à dire, qu'elle soit prête à les interpréter.

Lorsqu'elle termine de battre le jeu, je récupère les cartes et les pose sur la table.

« Très bien. Trois cartes face à vous : passé, présent, futur. Nous verrons ce qu'elles ont à vous révéler. »

Mes doigts s'attardent à peine avant de retourner la première carte. J'ai fait cela des centaines de fois, dans des salons embrumés d'encens et dans des salles de classe.

« Le Pendu. » annoncé-je avec un calme inébranlable. L'illustration montre une silhouette suspendue, tête en bas, et le monde inversé autour d'elle.

Je relève les yeux vers Lylas.

« Voilà qui explique beaucoup de choses... Vous avez passé trop de temps à attendre, trop de temps à tourner les situations dans tous les sens au lieu d'agir. Le Pendu est le signe de l'immobilité, mais c'est aussi l'idée qu'on sacrifie trop pour un idéal qu'on ne parvient même plus à définir. »

La carte suivante, au centre, révèle la lune.

« Le présent, dis-je simplement, la lune vous parle de confusion et de peur. Rien d'étonnant que vous soyez perdue : votre esprit est plein de brouillard. C'est une carte qui trouble, mais qui vous avertit également... Tant que vous laisserez vos peurs parler plus fort que votre volonté, vous resterez prisonnière de vos doutes.

A votre tour.
» dis-je pour lui laisser retourner la dernière carte, celle du futur.