24 mai 2025, 17:08
Visite éducative
"Moi également" répondit Alwenn avec un petit sourire - moins important que d'habitude et peut-être un peu plus forcé - qui tentait tant bien que mal de se détendre. Elle tendit sa main en retour pour serrer celle de la femme et acquiesça d'un signe de tête lorsque celle-ci lui dit qu'elle était la plus jeune des enseignantes mais ne sut pas vraiment comment prendre cette constatation. Oui, elle était jeune... et alors ? On n'avait pas besoin d'avoir 70 ans pour pouvoir enseigner correctement. Ou... à moins que la femme apprécie son âge ? Malgré le sourire que lui faisait la Secrétaire d'Etat, la rousse aurait été incapable de dire s'il était sincère.
"Mon aisance ?" demanda-t-elle, légèrement déstabilisée par la question. Elle se reprit néanmoins très vite, en quelques centièmes de secondes : "Elle m'est naturelle, je pense. Je n'ai jamais eu de mal à parler en public et partager mes connaissances est quelque chose que j'apprécie vraiment faire, et ce... depuis longtemps. A la fac, il n'était pas rare que j'aide mes camarades, par exemple." expliqua-t-elle, tout en se détendant un peu au fur et à mesure de ses paroles, son sourire s'affirmant au passage.
"Mon aisance ?" demanda-t-elle, légèrement déstabilisée par la question. Elle se reprit néanmoins très vite, en quelques centièmes de secondes : "Elle m'est naturelle, je pense. Je n'ai jamais eu de mal à parler en public et partager mes connaissances est quelque chose que j'apprécie vraiment faire, et ce... depuis longtemps. A la fac, il n'était pas rare que j'aide mes camarades, par exemple." expliqua-t-elle, tout en se détendant un peu au fur et à mesure de ses paroles, son sourire s'affirmant au passage.
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP) - ABSENCE // Intervenante au club d'AM → Alwenn = à Poudlard le samedi
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
26 mai 2025, 17:30
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 29 〛
◎ Alwenn McNeil ◎⦿ X❝ Votre réponse est attentivement écoutée, et des notes sont prises sans que vous ne puissiez savoir si elles sont à votre avantage ou non.
« Je vois. La volonté de partager ses connaissances est, à mon sens, ce qui devrait motiver chaque professeur ici. Je suis donc satisfaite de voir qu'une discipline aussi... vaste soit enseignée par une jeune femme désireuse de distiller son savoir aux plus jeunes. »
Elle vous laisse le loisir d'ajouter quelque chose - ou non - à ses mots, le temps de consulter son carnet.
La Secrétaire reprend :
« Je vois que votre programme aborde l'histoire des runes au sein de notre monde, ainsi que des fables sur les croyances de nos voisins nordiques. Je dois vous avouer que ce dernier point précis m'interloque. »
Elle relève finalement les yeux sur vous, un sourcil levé par la curiosité.
« Quel intérêt ? Vous passez déjà... plusieurs mois à parler des ancêtres scandinaves. Pourquoi aborder en plus leurs croyances ? »
Bien que ces mots soient prononcés d'une voix sans jugement, vous sentez pourtant que la femme devant vous remet en question votre programme. ❞∞ Vous avez jusqu'au 29 Mai ∞
〚 @Alwenn McNeil 〛
#a61c00
Vous pouvez me tutoyer si vous le désirez !
27 mai 2025, 21:40
Visite éducative
Alwenn hocha d'un mouvement de tête aux propos de la Secrétaire d'Etat. "Oui, tout à fait. Partager ses connaissances est pour moi la chose la plus importante de ce métier" appuya-t-elle. Si elle n'avait pas aimé le faire, jamais elle n'aurait choisi d'être professeure et encore moins à Poudlard ; ce nouveau métier lui mangeait tout son temps libre et ses heures de pause, quand on comparait à ce qu'elle faisait il y a encore six mois. Pourtant, cela lui plaisait et c'était pour cela qu'elle n'avait pas - encore - lâché prise.
Le sourire de la jeune femme s'effaça quelques peu lorsque Renesmée Nerrah lui dit être "interloquée" par le programme de ses cours. Elle prit le temps de respirer deux fois pour remettre de l'ordre dans ses idées avant de prendre la parole : "On ne peut pas dissocier un peuple de ses croyances... Ne pas les aborder et les mettre de côté serait faire une croix sur beaucoup de choses car le quotidien de nos ancêtres scandinaves a été très marqué par la mythologie nordique. Je ne pense pas qu'on puisse bien les comprendre si on est totalement ignorant de leur culture et qu'on la relègue au rang de "fables"." Elle eut une petite grimace involontaire, en reprenant les mots de la Secrétaire d'Etat. "Or, le but des cours où nous évoquons l'histoire des runes est de comprendre comment elles sont arrivées jusqu'à nous et pourquoi : la mythologie nordique a un grand rôle dans cette diffusion et il me semble donc intéressant tout autant qu'utile de l'aborder." expliqua-t-elle. "Cela donne également de la culture générale aux élèves et leur permet de mieux analyser des objets scandinaves, en reconnaissant des dieux ou des déesses par exemple : la mythologie est un thème qui revient très souvent dans l'art."
Le sourire de la jeune femme s'effaça quelques peu lorsque Renesmée Nerrah lui dit être "interloquée" par le programme de ses cours. Elle prit le temps de respirer deux fois pour remettre de l'ordre dans ses idées avant de prendre la parole : "On ne peut pas dissocier un peuple de ses croyances... Ne pas les aborder et les mettre de côté serait faire une croix sur beaucoup de choses car le quotidien de nos ancêtres scandinaves a été très marqué par la mythologie nordique. Je ne pense pas qu'on puisse bien les comprendre si on est totalement ignorant de leur culture et qu'on la relègue au rang de "fables"." Elle eut une petite grimace involontaire, en reprenant les mots de la Secrétaire d'Etat. "Or, le but des cours où nous évoquons l'histoire des runes est de comprendre comment elles sont arrivées jusqu'à nous et pourquoi : la mythologie nordique a un grand rôle dans cette diffusion et il me semble donc intéressant tout autant qu'utile de l'aborder." expliqua-t-elle. "Cela donne également de la culture générale aux élèves et leur permet de mieux analyser des objets scandinaves, en reconnaissant des dieux ou des déesses par exemple : la mythologie est un thème qui revient très souvent dans l'art."
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP) - ABSENCE // Intervenante au club d'AM → Alwenn = à Poudlard le samedi
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
28 mai 2025, 17:17
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 30 〛
◎ Alwenn McNeil ◎⦿ X❝ Vous défendez votre vision de l'éducation avec un aplomb charmant.
La femme qui vous fait face vous écoute, vous laisse expliquer votre point de vue sans prendre de note. Elle se contente de vous regarder. Et, lorsque vous terminez, elle sourit. Un sourire qui trahit un certain amusement... à moins qu'il ne s'agisse de condescendance ?
« Vous avez raison, sur un point, miss McNeil : pour comprendre un peuple, il est nécessaire de connaitre ses croyances. Cependant, et arrêtez moi si je me trompe, mais... vous êtes professeure d’Étude des Runes, pas d'Histoire de la Magie... ni de Divination, d'ailleurs. Mais soit. Je comprends parfaitement qu'il est nécessaire de remplir votre programme, miss. Il serait regrettable d'avoir peu de choses à dire à vos élèves. »
Elle vous sourit à nouveau, avant d'écrire quelques notes dans son carnet. Elle reprend, sans vous laisser la possibilité de répondre : le temps, c'est de l'argent.
« Gut... Nous en avons terminé, pour le moment. Vous pouvez regagner votre classe, miss McNeil. Ce fut un plaisir de vous rencontrer. N'hésitez pas à me rendre visite au Concilium si vous avez besoin de revoir votre programme, hm ? »
Renesmée vous regarde à nouveau, son carnet replié contre elle. Elle vous adresse un ample signe de tête, vous gratifie d'un sourire sans chaleur, et vous laisse là, avec vos compétences de professeure d’Étude des Runes remises en question. ❞∞ Vous avez jusqu'au 1 Juin ∞
〚 @Alwenn McNeil 〛
#a61c00
28 mai 2025, 22:37
Visite éducative
Alwenn sentit le feu lui monter aux joues lorsque la Secrétaire d'Etat lui dit clairement qu'elle trouvait son programme inapproprié et qu'elle comblait le vide avec ses cours ; mais pour qui se prenait-elle ? De charmantes répliques fleurirent dans l'esprit de la jeune femme, qui avait une folle envie d'en coller une à cette personne dont la façon même de se tenir commençait vraiment à l'insupporter : elle n'était même pas sa supérieure hiérarchique, Poudlard étant une école indépendante du gouvernement ! Cependant, Renesmée Nerrah ne lui laissa même pas le temps de répondre qu'elle conclut ce petit entretien, de la manière qu'ont les gens pressés de faire et toujours avec ce même sourire hypocrite. La jeune enseignante dut prendre beaucoup sur elle-même pour ne pas l'insulter - elle ne lui donnerait pas ce plaisir-là - et se contenta de lui faire un petit hochement de tête raide. Elle ne sourirait pas à cette folle hypocrite qui avait commencé à lui dire des choses plutôt... sympathiques pour l'enfoncer encore plus bas par la suite, et le tout, en cinq minutes à peine. Elle était tout de même drôlement douée.
Elle attendit que la Secrétaire s'éloigne un peu pour l'insulter dans sa barbe de tous les termes qu'elle connaissait, puis, deux minutes plus tard, lorsqu'elle se sentit un peu moins au bord de la crise de nerfs, elle retourna dans sa salle de classe et poursuivit son cours, avec la seule envie que celui-ci se termine pour pouvoir extérioriser toute sa frustration et sa colère.
Elle attendit que la Secrétaire s'éloigne un peu pour l'insulter dans sa barbe de tous les termes qu'elle connaissait, puis, deux minutes plus tard, lorsqu'elle se sentit un peu moins au bord de la crise de nerfs, elle retourna dans sa salle de classe et poursuivit son cours, avec la seule envie que celui-ci se termine pour pouvoir extérioriser toute sa frustration et sa colère.
Merci beaucoup pour cette aventure !
1 juin 2025, 16:19
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 31 〛
◎ Lancelot O'Lake ◎⦿ X❝ Vous le savez, Lancelot, vous le sentez : la visite que vous devinez bientôt recevoir ne vous épargnera pas.
Ce midi, vous avez mangé avec vos collègues, et peut-être vous ont-ils parlé de la harpie faisant office de Secrétaire d’État ? Des différences de traitement selon vos origines, ou vos matières ?
Quels que soient vos sentiments au moment où vous regagnez votre classe pour dispenser vos leçons à vos cinquième années, vous savez que vous n'y échapperez pas.
Toc toc toc.
Après y avoir été autorisée, la Secrétaire d'Etat pénètre dans votre salle de classe. Elle vous salue d'un signe de tête, son regard vous détaillant longuement alors qu'elle s'avance dans le fond de votre salle. Elle s'arrête... et commence déjà à prendre des notes.
Cela dure longtemps.
Très longtemps.
Elle vous regarde souvent. Parfois, ses sourcils se froncent sans que vous ne parveniez à comprendre pourquoi.
Et enfin :
« Monsieur O'Lake. »
Renesmée vous désigne la porte restée entrouverte, et vous invite à la suivre. ❞∞ Vous avez jusqu'au 5 Juin ∞
〚 @Lancelot O'Lake 〛
#a61c00
1 juin 2025, 17:23
Visite éducative
Avait-il peur de cette inspection ? Contrairement à ce qu’il avait vécu avec les Lignées, cet évènement n’était qu’une douceur à côté. Il savait à quoi il devait s’attendre ; il avait bien entendu ses collègues exprimer divers sentiments à cette visite d’État. Et ce qui en ressortait, pour Lancelot, était toujours ce sentiment de supériorité que voulait montrer le Conseil des Sorciers. Alors il avait une stratégie bien particulière : l’ignorer.
Il railla la présence de la Secrétaire Nerrah lorsqu’elle entra dans sa classe durant son cours, bien qu’il le lui ait autorisé l’accès. Continuant, finalement, comme si personne ne l’observait ; il la trouvait bien moins horrifiante que Sepulveda et le sortilège du Doloris. Il décida, cependant, de rester sur ses gardes : il ne savait pas ce qu’elle avait prévu de lui dire. Il était, toutefois, au fait que son statut de sang (non reconnu par l’État) ainsi que sa matière allaient en saisir pour leur grade.
Alors, il parla de la technologie comme le voulait son programme ; son évolution, ses forces et ses faiblesses. Mais la plus grande, il préférait l’impliciter. Après tout, il n’avait nullement pris d’ordinateur portable fonctionnel pour le démontrer ; cela n’était que de la pure logique si on connaissait bien le règlement de l’école et qu’on avait été informé des évènements de la guerre civile après la révélation de l’existence du monde magique.
Après son cours et la donation des consignes pour le prochain devoir, il congédia ses élèves avec un sourire rassurant. Puis, seulement, il adressa un regard, son premier, à la personne intruse. Il devint un homme différent : neutre, droit ; c’en était fini du professeur réconfortant, avenant et aisé. Tout cela avant de se décider à la suivre ; en définitive, cette visite restait un élément obligatoire que devait subir l’ensemble du corps pédantesque.
« Madame la Secrétaire d’État Nerrah. »
Il railla la présence de la Secrétaire Nerrah lorsqu’elle entra dans sa classe durant son cours, bien qu’il le lui ait autorisé l’accès. Continuant, finalement, comme si personne ne l’observait ; il la trouvait bien moins horrifiante que Sepulveda et le sortilège du Doloris. Il décida, cependant, de rester sur ses gardes : il ne savait pas ce qu’elle avait prévu de lui dire. Il était, toutefois, au fait que son statut de sang (non reconnu par l’État) ainsi que sa matière allaient en saisir pour leur grade.
Alors, il parla de la technologie comme le voulait son programme ; son évolution, ses forces et ses faiblesses. Mais la plus grande, il préférait l’impliciter. Après tout, il n’avait nullement pris d’ordinateur portable fonctionnel pour le démontrer ; cela n’était que de la pure logique si on connaissait bien le règlement de l’école et qu’on avait été informé des évènements de la guerre civile après la révélation de l’existence du monde magique.
Après son cours et la donation des consignes pour le prochain devoir, il congédia ses élèves avec un sourire rassurant. Puis, seulement, il adressa un regard, son premier, à la personne intruse. Il devint un homme différent : neutre, droit ; c’en était fini du professeur réconfortant, avenant et aisé. Tout cela avant de se décider à la suivre ; en définitive, cette visite restait un élément obligatoire que devait subir l’ensemble du corps pédantesque.
« Madame la Secrétaire d’État Nerrah. »
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
4 juin 2025, 14:51
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 32 〛
◎ Lancelot O'Lake ◎⦿ X❝La Secrétaire d’État vous regarde approcher, Lancelot. Lorsque vous arrivez à sa hauteur, elle vous tend la main. Surpris ?
« Je vous en prie, appelez-moi Renesmée. Nous sommes entre sorciers soucieux de l'éducation de nos chères têtes blondes, n'est-ce pas ? Laissons donc les rangs et professions loin de cet entretien. »
Elle vous sourit, le menton légèrement relevé pour vous regarder dans les yeux.
Son carnet momentanément oublié, sa main toujours tendue - à moins que vous ne l'ayez saisie - elle reprend :
« Vous êtes passé de bibliothécaire à professeur d’Étude des Moldus. Un virage professionnel étonnant, vous en conviendrez. Pourquoi ce changement ? »
Le sourire de votre interlocutrice n'a pas faibli. Et son regard ne vous a jamais quitté. ❞∞ Vous avez jusqu'au 7 Juin ∞
〚 @Lancelot O'Lake 〛
#a61c00
4 juin 2025, 22:46
Visite éducative
La main tendue vers lui, Lancelot prit quelques instants avant de la prendre et de la serrer avec fermeté, mais avec une force contrôlée. La surprise l’avait accueilli, mais elle ne se lut pas sur son visage, toujours méfiant malgré cet élan de gentillesse, surtout, après tout ce qu’il avait entendu de la part de ses collègues. Il ne délaissa, cependant, pas la Secrétaire d’État du regard, restant dans la droiture qu’il s’était imposé.
La requête de se désigner avec les prénoms d’usage lui fit ni chaud, ni froid ; une technique de manipulation, pensa-t-il ? Un procédé très analogue au sien, avec ses élèves, finalement.
« Quand bien même nous sommes, effectivement, tout deux soucieux de l’avenir et de l’éducation des étudiants de Poudlard, il me semblait que cette visite était à but professionnel, n’était-il pas ? Cependant, si vous y insistez, je vous nommerais telle que vous le désirez, Renesmée. Toutefois, permettez-moi, avec tout le respect que je vous dois, de garder le vouvoiement envers vous. Vous êtes, après tout, hiérarchiquement plus influente que moi ; même si comme vous l’énoncez, nos objectifs sont identiques. Cela serait, pour moi, un manque d’honnêteté de nier la position qui est la mienne par rapport à la vôtre. »
Le calme restait bien présent dans la voix de Lancelot, même si — dans sa tête — l’ironie de sa phrase le faisait sourire. Mais le sourire affiché sur son visage demeurait de métier et neutre de ses véritables sentiments ; et ce malgré la question suivante : le sujet tombait enfin.
« Il est vrai que ce virage professionnel puisse paraître étonnant, mais il n’en est pas moins logique. Bibliothécaire et Professeur sont deux métiers associés au rôle d’éducateur, surtout auprès des élèves. Alors qu’un bibliothécaire procure les informations via tous les livres en sa possession ainsi que l’apprentissage du respect aux matériaux et aux sources formatrices ; l’enseignant, lui, apporte des indications similaires avec une pointe de pédagogie supplémentaire : il s’adapte à chacun de ses étudiants et encore plus quand il peut avoir une connaissance acquise par les années et l’expérience. Et c’est ce que je souhaite offrir aux étudiants même si le domaine que j’entreprends avec eux peut être “désapprouvé” par une part majeure de la population magique ; mais l’étude des Moldus n’en reste pas moins importante si nous partons sur une vision préventive. Vous conviendriez qu’un sorcier au courant des mœurs et des technologies moldues peut être une valeur sûre pour le monde magique en cas de contentieux avec ces derniers ; il aura acquis des capacités d’infiltrations et pourra causer des pannes discrètes, mais parfois très dommageables afin de ralentir la progression du conflit ; garder le Secret Magique en sécurité puisque magie et technologie ne font pas un bon ménage. Et c’est pour ce besoin de protection du Secret Magique, mais aussi de ses habitants, que j’ai entrepris ce changement de carrière. J’avais envie de confier aux élèves, même implicitement, des stratégies pour qu’ils puissent se sentir plus à l’aise, moins arriérés s’ils devaient — possiblement — se rendre chez les Moldus. Et éviter d’être observé et mis en doute parce que les codes ne sont pas assez connus. »
La requête de se désigner avec les prénoms d’usage lui fit ni chaud, ni froid ; une technique de manipulation, pensa-t-il ? Un procédé très analogue au sien, avec ses élèves, finalement.
« Quand bien même nous sommes, effectivement, tout deux soucieux de l’avenir et de l’éducation des étudiants de Poudlard, il me semblait que cette visite était à but professionnel, n’était-il pas ? Cependant, si vous y insistez, je vous nommerais telle que vous le désirez, Renesmée. Toutefois, permettez-moi, avec tout le respect que je vous dois, de garder le vouvoiement envers vous. Vous êtes, après tout, hiérarchiquement plus influente que moi ; même si comme vous l’énoncez, nos objectifs sont identiques. Cela serait, pour moi, un manque d’honnêteté de nier la position qui est la mienne par rapport à la vôtre. »
Le calme restait bien présent dans la voix de Lancelot, même si — dans sa tête — l’ironie de sa phrase le faisait sourire. Mais le sourire affiché sur son visage demeurait de métier et neutre de ses véritables sentiments ; et ce malgré la question suivante : le sujet tombait enfin.
« Il est vrai que ce virage professionnel puisse paraître étonnant, mais il n’en est pas moins logique. Bibliothécaire et Professeur sont deux métiers associés au rôle d’éducateur, surtout auprès des élèves. Alors qu’un bibliothécaire procure les informations via tous les livres en sa possession ainsi que l’apprentissage du respect aux matériaux et aux sources formatrices ; l’enseignant, lui, apporte des indications similaires avec une pointe de pédagogie supplémentaire : il s’adapte à chacun de ses étudiants et encore plus quand il peut avoir une connaissance acquise par les années et l’expérience. Et c’est ce que je souhaite offrir aux étudiants même si le domaine que j’entreprends avec eux peut être “désapprouvé” par une part majeure de la population magique ; mais l’étude des Moldus n’en reste pas moins importante si nous partons sur une vision préventive. Vous conviendriez qu’un sorcier au courant des mœurs et des technologies moldues peut être une valeur sûre pour le monde magique en cas de contentieux avec ces derniers ; il aura acquis des capacités d’infiltrations et pourra causer des pannes discrètes, mais parfois très dommageables afin de ralentir la progression du conflit ; garder le Secret Magique en sécurité puisque magie et technologie ne font pas un bon ménage. Et c’est pour ce besoin de protection du Secret Magique, mais aussi de ses habitants, que j’ai entrepris ce changement de carrière. J’avais envie de confier aux élèves, même implicitement, des stratégies pour qu’ils puissent se sentir plus à l’aise, moins arriérés s’ils devaient — possiblement — se rendre chez les Moldus. Et éviter d’être observé et mis en doute parce que les codes ne sont pas assez connus. »
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
6 juin 2025, 14:38
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 33 〛
◎ Lancelot O'Lake ◎⦿ X❝ Votre monologue est écouté avec attention, parfois ponctué par des hochements de tête.
Mais pas la moindre prise de note.
Lorsque vous finissez, elle détourne le regard un moment vers la porte de votre salle de classe.
« J'ai étudié votre programme en détail. Il est très instructif... je veux dire, même pour une néophyte comme moi. »
Elle vous regarde à nouveau, et vous glisse d'un air complice :
« J'ai particulièrement apprécié vos leçons consacrées à la monarchie anglaise. »
Renesmée récupère finalement son carnet, ses yeux glissant sur la page qu'elle ouvre.
« Cependant. »
La mine de son crayon tapote sur la page, alors que ses yeux se lèvent vers vous.
« À moins que je ne me trompe - et j'en doute - à aucun moment vous ne mentionnez les terribles guerres qui ont secoué le monde Moldu. Et c'est une sorcière de lignée exclusivement sorcière qui vous en fait la remarque. C'est paradoxal, ne trouvez-vous pas ? Alors je vous le demande, Lancelot : pourquoi aucune de vos leçons ne porte sur les deux guerres mondiales ? »
Plus de sourire, désormais. ❞∞ Vous avez jusqu'au 10 Juin ∞
〚 @Lancelot O'Lake 〛
#a61c00