Examens de Botanique : Partie pratique
Bonsoir,
Voici ma participation à la partie théorique
Voici ma participation à la partie théorique
N° du sujet : Pratique n°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Note souhaitée : P
Justification : Ce n'est pas que Nina n'aime pas la matière, enfin bon, un peu quand même, mais surtout parce qu'elle la trouve inutile, elle ne lui sert à rien, de plus elle n'aime pas trop les plantes et faire de la botanique est vraiment une perte de temps à ses yeux.
Merci beaucoup et bon courage pour les exams !Aujourd'hui c'était le grand jour, enfin bon, le grand jour de l'exam du cours de Botanique, se disait Nina. Ce n'est pas qu'elle n'aimait pas la matière mais elle la trouvait inutile, une grosse perte de temps à ses yeux. Cette matière servait juste, à ses yeux, à apprendre à planter des plantes.
C'est donc dans cette matinée chargée, qu'elle arriva et s'installa devant son pot, elle s'attacha les cheveux, mais bon, elle savait déjà que l'examen n'allait pas réussir. Une fois tout les outils à la main, elle commença à couper uniquement les feuilles de la tige, ne voulant pas la couper avec pour la laisser intact.
Puis en prenant exclusivement les feuilles du haut, elle les arracha, car elle avait essayé de les couper proprement, mais cela n'avait pas réussi. Une fois ces étaoes terminés, elle récolta la moitié de la plante, et coupa toutes les tiges, en en prenant soin d'enlever celle touffue. Puis elle ne prit pas la peine de secouer la plante, car elle estimait tout les insectes partis, elle lava la menthe et la sècha.
Puis elle rassembla la menthe en un gros bouquet, qu'elle attacha avec une ficelle, et elle les suspendit la tête en haut. Une fois l'épreuve terminée, elle se demanda pourquoi ses plantes enfin sa réalisation ne ressemblait pas aux autres.
Une fois la salle vidée, elle attendit les autres et quand ils firent leurs debrief, elle se rendit compte qu'elle avait eu tout faux. *Comme d'habitude, pfouuu c'est vraiment pas pour moi la botanique...* pensa-t-elle.
345 mots
Examen traité (condoléances à la plante)
Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Lukas SHARP
Troisième année | Pratique & Ouverture
Option Botanique
Candidat n°5
S'il y avait bien un sujet sur lequel je souhaitais tomber, c'était celui-ci : les Mandragores ! Rien de tel qu'un petit rempotage d'une plante qui hurle à la mort face à vos oreilles totalement insensibles et sourdes à ses cris. C'est d'ailleurs tout naturellement que je lui souris avant d'enfiler mon cache oreilles et mes gants en peau de dragon.Note attendue : Optimal
Justification : Lukas a toujours été très bon en botanique. Tout est toujours assez facile et instinctif pour lui. Il n'a pas encore de réelle difficulté, et même lorsqu'un sujet est nouveau, il se débrouille assez rapidement et très efficacement.
Sujet n° 1 : Les Mandragores
Je commence par le pot d'un geste plus qu'habile et maitrisé. Les étapes s'enchainent comme si elles avaient toujours fait partie de moi. Première couche de billes d'argile placées au fond du pot, puis je m'empare du sac de terre pour en remplir la moitié et j'ajoute une poignée de compost placé en évidence sur la petite table à côté. Toujours mécaniquement, et sans besoin de réfléchir, je remue le tout grossièrement.
Maintenant l'étape la plus amusante : transférer le bulbe. Je l'agrippe et le place dans la terre tout en l'empêchant de s'échapper. J'enchaine pour qu'il n'ait pas froid trop longtemps en ajoutant à nouveau de la terre par dessus. Suffisamment pour qu'on n'y voie plus que la tige qui dépasse. Je tasse délicatement le tout pour m'assurer que la plante y soit confortablement installée et l'arrose d'un peu d'eau.
Je me retourne face à mon professeur, retire mes gants rapidement, puis mon cache oreilles et lui souris.
- Voilà, M'sieur, c'est fini ! Si y en a qui n'y arrivent pas, je peux m'en charger !
Pris dans mon élan et dans une entraide qui ne me ressemble pas vraiment, je fronce les sourcils, comme si je revenais à moi.
- Enfin, pardon. C'est votre job, ça. Bonne journée !
Examen traité
Fiche PR - 4e année RP
Bonjour !
Voici ma participation a la partie théorique !
signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
Voici ma participation a la partie théorique !
N° du sujet : Sujet N°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Note souhaitée : EE
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Au cours de l'année Noémie a été partiellement bonne en botanique. Elle a vraiment donné du sien et elle souhaite pouvoir être récompensée après ses efforts. Elle est quand même une élève studieuse et concentrée et elle fait ce qu'elle peut pour participer en cours malgré sa timidité.
J'entre assez confiante, je l'avoue dans la serre. Me plaçant devant mon pot, je m'attacha les cheveux et prit une bonne inspiration. L'ai chaud et humide, sentant à plein nez les fleures et les plantes grasses m'emplit les poumons. Ah, cette odeur délicieuse, parfumée et réconfortante !
Mon sujet, je viens de l'apprendre est la Menthe Poivrée. Bon, je ne suis pas sûre sûre de ce sujet mais je vais faire de mon mieux. J'ai écouté cette année alors je peux y arriver. Je vais la préparer c'est à dire la couper et la trier. Puis, je la mettrai a sécher.
Je m'y mets enfin quand l'examen commence. J'attrape délicatement la plante et sort un sécateur pour couper les fines tiges au niveau des nœuds des tiges. Je me souviens bien qu'il faut garder les tiges et ne pas couper juste les feuilles. Quand j'ai coupé quelques tiges, moins de la moitié de la plante je me dirige vers un robinet pour la rincer doucement. Le fin filet d'eau nettoie la menthe puis je la sèche tout autant délicatement.
Il ne reste plus qu'à rassembler les belles tiges avec un bout de ficelle puis de les pendre la tête en bas sur les fils à linge qui se trouvent dans la serre.
Voilà ! J'ai fini et franchement, je suis assez fière de moi. Je nettoie avec une éponge la terre sur la table, rassemble mes outils que j'ai utilisé et sourit. J'ai réussi (enfin, je crois) et j'en suis contente et fière !
Le professeur me regarde et je sourit.
261 mots
Examen traité
signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
Bonjour ! Me voici pour l'épreuve pratique ! Ma participation à l'épreuve théorique est juste ici !
Sonia était calme et sereine. Elle n'avait pas oublié cette fois en cours de botanique, lorsqu'elle était en première année et qu'elle s'occupait de menthe poivrée avec Kenna. L'adulte avait été irrité par les gestes de la brune qui étaient trop brusque, pas assez précis... Elle voulait bien faire, heureusement pour elle ce n'était pas le jour de l'examen, mais bien en classe. Aujourd'hui, elle allait réussir !
Face au matériel, elle prit soin d'écouter les consignes : mettre en pot un bulbe sauteur. Très bien, elle savait que le végétal était assez... capricieux ? Peu importe, son nom évoquait parfaitement la chose. Elle prit une profonde inspiration et se lança — n'ayant d'autres choix. La deuxième année prit un pot et y déposa dans le fond des billes d'argiles. Il ne fallait pas trop en mettre. Un peu douteuse, elle en mit un moins que nécessaire. Elle avait peur de trop en mettre.
Après les billes d'argiles, il fallait remplir le pot à la moitié, étape parfaitement exécutée, comme celle qui suivait : ajouter une poignée de compost. La rouge et or mélangea correctement le tout. Avec ses petites mains, elle eut du mal mais parvint à un résultat convenable. Venait le moment d'ajouter le bulbe sauteur... Sonia se tourna vers la plante et grimaça. Elle craignait ce moment... Néanmoins, elle resta concentrée et reprit son calme. Elle prit la plante et la serra fort contre elle, de peur qu'elle ne s'échappe.
Le végétal n'hésitait pas à se débattre, alors qu'elle l'empotait. Finalement, la jeune sorcière l'avait un peu trop couvert de terre, mais elle avait peur que le bulbe sauteur ne quitte son pot si elle en enlevait un peu. Alors, elle laissa tel quel. Elle arrosa un peu le tout. Toutefois, elle s'arrêta devant le pot. Ayant mis un peu trop de terre, ne devrait-elle pas ajouter un peu plus d'eau ? Hésitante, ne voulant pas que le bulbe ne meure, elle en ajouta un tout petit, avant de se laver les mains.
Numéro : 08
N° du sujet : Sujet n°1 - Mise en pot du bulbe sauteur
Note souhaitée : Effort Exceptionnel
Justification : Sonia fait de son mieux pour s'appliquer en cours. Elle est à l'écoute et fait attention aux petits détails, mais son stress peut lui faire faire quelques petites bêtises. Ses mains tremblantes peuvent causer de petits dégâts... Elle fera tout pour rattraper sa bourde, consciencieuse comme elle est et s'en voudrait énormément.
Jeudi 09 juin 2050,
Matinée.
Matinée.
Sonia était calme et sereine. Elle n'avait pas oublié cette fois en cours de botanique, lorsqu'elle était en première année et qu'elle s'occupait de menthe poivrée avec Kenna. L'adulte avait été irrité par les gestes de la brune qui étaient trop brusque, pas assez précis... Elle voulait bien faire, heureusement pour elle ce n'était pas le jour de l'examen, mais bien en classe. Aujourd'hui, elle allait réussir !
Face au matériel, elle prit soin d'écouter les consignes : mettre en pot un bulbe sauteur. Très bien, elle savait que le végétal était assez... capricieux ? Peu importe, son nom évoquait parfaitement la chose. Elle prit une profonde inspiration et se lança — n'ayant d'autres choix. La deuxième année prit un pot et y déposa dans le fond des billes d'argiles. Il ne fallait pas trop en mettre. Un peu douteuse, elle en mit un moins que nécessaire. Elle avait peur de trop en mettre.
Après les billes d'argiles, il fallait remplir le pot à la moitié, étape parfaitement exécutée, comme celle qui suivait : ajouter une poignée de compost. La rouge et or mélangea correctement le tout. Avec ses petites mains, elle eut du mal mais parvint à un résultat convenable. Venait le moment d'ajouter le bulbe sauteur... Sonia se tourna vers la plante et grimaça. Elle craignait ce moment... Néanmoins, elle resta concentrée et reprit son calme. Elle prit la plante et la serra fort contre elle, de peur qu'elle ne s'échappe.
Le végétal n'hésitait pas à se débattre, alors qu'elle l'empotait. Finalement, la jeune sorcière l'avait un peu trop couvert de terre, mais elle avait peur que le bulbe sauteur ne quitte son pot si elle en enlevait un peu. Alors, elle laissa tel quel. Elle arrosa un peu le tout. Toutefois, elle s'arrêta devant le pot. Ayant mis un peu trop de terre, ne devrait-elle pas ajouter un peu plus d'eau ? Hésitante, ne voulant pas que le bulbe ne meure, elle en ajouta un tout petit, avant de se laver les mains.
336 mots
Examen traité
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
Bonjour,
Me voici pour la pratique ! (La théorie ici.)
Me voici pour la pratique ! (La théorie ici.)
________________________________________________________________N° du sujet : Pratique n°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Justification : Juliet aime beaucoup la botanique et y consacre du temps. Néanmoins, elle n'est pas très scolaire, et peut donc vite se disperser, se désintéresser de ce qu'elle fait parce que ce qui se passe à côté est plus intriguant. Elle fait toutefois pas mal d'efforts dans cette matière (ce qui est plutôt rare).
Je suis plutôt confiante quand c'est enfin mon tour de passer. La botanique, je maitrise plutôt bien, alors normalement, ne devrait pas y avoir de catastrophes. Après je peux toujours me surprendre. Et puis, la menthe poivrée, je connais bien. Alors, ça va aller. Oui, je me rassure comme je peux.
Je m'approche donc du pot contenant la menthe poivrée et souffle un coup. Allez, d'abord, je dois couper les tiges. Je prends le sécateur, et commence à couper les tiges au niveau des nœuds. Oui, c'est ça, les nœuds. Je coupe un peu partout autour de la plante, mais pas toute la plante, quand même ! La pauvre. Les coupes sont assez nettes, je crois. La plupart. Pas ma faute si ce sécateur me fait mal aux doigts. Je n'en récolte pas trop, un quart de la plante, à peu près. Je ne sais plus exactement. On va dire un quart.
Alors que je suis presque à la fin, je me rends compte que j'ai oublié de laver le sécateur. Zut. Je décide de le faire maintenant. Mieux vaut tard que jamais, non ? Je crois ? Tant pis, sinon. Espérons que la menthe ne m'en voudra pas trop. Ne sachant trop quoi faire de ce que j'ai récolté, je décide de les laver avec un petit filet d'eau à l'évier. Je crois me souvenir que c'est une bonne idée. Je les sèche un peu avec le torchon et fais des petits bouquets.
Là vient la difficulté. Je ne sais pas quel sort ont reçu mes doigts, mais impossible de faire un nœud correct avec la ficelle. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais tout de même, le jour de l'examen ! Je finis finalement par y arriver, bien que ce ne soit pas d'une grande classe, ça fait l'affaire. Je me souviens au dernier moment que faut les mettre la tête en bas. Et ça, ça m'embête un peu. Parce que bon, j'ai peur que mes nœuds ne tiennent pas et que tout tombe. Bon, tant pis, on va quand même montrer que je sais ce que je dois faire. Plus qu'à espérer que ça tienne. Je croise les doigts.
365 mots
Examen traité
Filière : Sciences (4e année) | Option : Sortilèges & DCFM
N° du sujet : 1 (récolter du pus de Bubobulb)
Note souhaitée : Optimal
Justification : Erin a toujours été intéressée par les plantes (père botaniste, ça aide).
Elle prends des notes en cours et applique les consignes lors des mises en pratiques.
Les devoirs sont soignées et rendus en temps et en heure.
Elle possède également deux plantes dans la serre n°6 et elle passe souvent dans les serres pour dessiner les plantes.
Mardi 7 Juin 2050
15h30-16h
15h30-16h
Cette deuxième journée d'examen n'était pas encore finie puisqu'il me restait encore la pratique de Défense Contre les Forces du Mal à passer en fin d'après-midi.
En attendant, c'était le moment de la pratique de Botanique. J'étais plutôt confiance, vu qu'il s'agissait d'une matière que j'appréciais énormément. Arrivée au niveau des serres avec les autres élèves convoqués, je me vois attribuer le sujet n°1 et me dirige donc vers la serre froide.
Je devais récolter du pus de Bubobulb. Il allait falloir agir avec précaution, le pus de cette plante était corrosif.
C'est pour cela que la première chose que je fais en prenant place devant la plante se fut de m'équiper d'une paire de gants en peau de dragon et de lunettes pour protéger mes yeux.
Ensuite, j'observe un instant la plante pour estimer mon "caractère". La trouvant un peu agitée, je préfère "prévenir que guérir" et décide de réaliser une dilution de potion Somniflore pour la calmer. Dans le bocal gradué, je verse une dose de potion et je rajoute quatre dose d'eau. Je ferme le bocal et remue le contenu pour homogénéiser la préparation. Puis, j'en verse dans le pot de la plante. Il n'y a plus qu'à attendre.
J'en profite pour observer à nouveau la plante, mais cette fois, ce sont les pustules qui m'intéressent, puisque ce sont eux qui vont me permettre de récupérer le jus.
Une fois la plante calmée, je me saisis d'un scalpel et du flacon à remplir. Je commence par les plus gros pustules. Je place le flacon sous le premier pustule, puis à l'aide du scalpel, je réalise une petite incision. Le pressant légèrement, je laisse couler le pus à l'intérieur du récipient en verre. Puis, je passe aux suivants.
Voyant que le flacon n'était toujours pas rempli, je passe aux pustules plus petits, cette fois en les perçant délicatement à l'aide d'une aiguille.
Une fois ma tâche terminée, je bouche avec soin le flacon pour le déposer sur la table à côté de la plante. J'ôte alors les gants, part me laver les mains et revient pour déposer les lunettes qui étaient restées sur ma tête.
Je quitte alors la serre après avoir souhaité une bonne fin de journée au professeur moustachu.
374mots
Examen traité
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Bonjour, bonjour,
Voici ma participation à la partie pratique, après la partie théorique :
La jeune fille prit une grande respiration et retroussa le plus calmement possible ses manches.
Ses cheveux bien attachés, elle enfila précautionneusement ses gants, tâchant de se souvenir des vagues notes qu'elle avait prises sur la menthe poivrée.
Le sécateur, la ficelle et le linge lui sautaient aux yeux tandis qu'elle tentais de recoller les morceaux de son cours. Elle n'avait pas beaucoup révisé pour cette examen, faisant confiance à ses souvenirs de ses nombreux travaux pratiques.
Elle s'empara du sécateur, observa la plante, septique, puis s'attela à la tâche.
Elle commença à couper minutieusement plusieurs tiges entières en haut de la plante ainsi que deux en bas, mais si elles n'étaient visiblement pas très propres.
Elle se dirigea donc, feuilles en main, vers l'évier. Elle les rinça, toujours précautionneusement, puis les rassembla en un bouquet et attrapa la ficelle. Elle utilisa le sécateur pour en couper un morceau conséquent et pris 5 minutes à attacher les feuilles ensemble.
Enfin, elle s'approcha du séchage suspendu dans un coin de la serre.
Elle contempla une dernière fois son bouquet de feuilles, encore toutes humides de leur petite douche. Ça lui semblait plutôt prometteur. Elle ne se souvenait pas de l'utilité de la plante - l'examen théorique de botanique n'avait lieu que dans quelques jours - mais ses feuilles lui semblaient magiques à souhait.
Elle les suspendit donc, amoureusement, la tête en bas, au séchage. Tandis que les tiges s'égouttaient tranquillement, elle enleva ses gants et s'essuya les mains sur sa robe de travail. Voilà une bonne chose de faite !
2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."
Voici ma participation à la partie pratique, après la partie théorique :
Mariah et la menthe poivrée se dévisagèrent, la première inquiète, la deuxième inanimée.Filière :
N° du sujet : N°2
Justification : Mariah se débrouille plutôt pas mal avec les plante lorsqu'elle a des indications claires et précises dans sa tête, mais elle a n'a aucun instinct de préservation de végétaux[/color]
La jeune fille prit une grande respiration et retroussa le plus calmement possible ses manches.
Ses cheveux bien attachés, elle enfila précautionneusement ses gants, tâchant de se souvenir des vagues notes qu'elle avait prises sur la menthe poivrée.
Le sécateur, la ficelle et le linge lui sautaient aux yeux tandis qu'elle tentais de recoller les morceaux de son cours. Elle n'avait pas beaucoup révisé pour cette examen, faisant confiance à ses souvenirs de ses nombreux travaux pratiques.
Elle s'empara du sécateur, observa la plante, septique, puis s'attela à la tâche.
Elle commença à couper minutieusement plusieurs tiges entières en haut de la plante ainsi que deux en bas, mais si elles n'étaient visiblement pas très propres.
Elle se dirigea donc, feuilles en main, vers l'évier. Elle les rinça, toujours précautionneusement, puis les rassembla en un bouquet et attrapa la ficelle. Elle utilisa le sécateur pour en couper un morceau conséquent et pris 5 minutes à attacher les feuilles ensemble.
Enfin, elle s'approcha du séchage suspendu dans un coin de la serre.
Elle contempla une dernière fois son bouquet de feuilles, encore toutes humides de leur petite douche. Ça lui semblait plutôt prometteur. Elle ne se souvenait pas de l'utilité de la plante - l'examen théorique de botanique n'avait lieu que dans quelques jours - mais ses feuilles lui semblaient magiques à souhait.
Elle les suspendit donc, amoureusement, la tête en bas, au séchage. Tandis que les tiges s'égouttaient tranquillement, elle enleva ses gants et s'essuya les mains sur sa robe de travail. Voilà une bonne chose de faite !
Examen traité
2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."
Bonjour, voici ma participation à la partie théorique.
Filière : /
N° du sujet : Sujet N°1 : Mise en pot du bulbe sauteur
Note souhaitée : O
Justification : Freya est très studieuse, encore plus en botanique où elle a quelques difficultés. Elle n'y comprend rien aux plantes, mais s'il y a un guide ou un manuel pour lui montrer quoi faire, elle s'en sort très bien. Elle est toujours calme, sage et ne bavarde jamais, sauf pour demander conseil de temps en temps. Elle complète ses lacunes avec beaucoup de lectures hors des cours.
265 motsFreya était prête, du moins le pensait-elle en entrant, la tête pleine de botanique. Elle avait étudié le sujet sans relâche, ses petites mains presque noires d'encre. Elle avait rempli son carnet de dessins et de petites explications sur l'entretien des plantes qu'ils avaient vues tout au long de l'année et, pour une fois, elle ne se sentait pas aussi désemparée en s'installant près de son établi.
Elle savait ce qu'elle avait à faire. Elle l'avait lu, maintes et maintes fois, dans un manuel. Ces petites plantes ne l'emporteraient pas sur elle.
Sûre et calme, elle commença à organiser son établi, préparant ce dont elle aurait besoin tout en repassant mentalement les instructions. Billes d'argile, terre, compost, mélanger puis placer le bulbe en faisant attention, puis le recouvrir et enfin de l'eau. Elle hocha la tête, fixant la petite plante d'un regard de défi avant de commencer.
Elle était rapide, méthodique et peut-être un peu trop rigoureuse. Elle plaça d'abord un petit filtre de billes d'argile, puis ajouta de la terre, puis du compost. Elle mélangea soigneusement le tout, peut-être un peu trop, avant de creuser un trou juste assez grand pour le bulbe. D'une main prudente, elle tint la plante, la maintenant fermement et la glissant dans son trou avant de la recouvrir rapidement jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une petite tige. Elle versa de l'eau dessus et ce fut terminé.
Freya observa son travail une minute, incapable d'évaluer son travail en détail. Puis elle secoua la tête, ayant suivi les étapes telles qu'elle se les souvenait, et elle alla se laver les mains.
Examen traité
Bonjour voici ma participation à l'épreuve thèorique
Felicie arriva confiante mais légèrement stressé a l'examen de botanique. La gryffone avait bien révisé, elle avait apprit par cœur toutes les connaissances utiles, qu'elle avait trouvée dans son manuel.
Elle avait une seule peur: celle que toutes ces jolies connaissances ne l'aident pas durant l'épreuve pratique. Légèrement tremblante Elle poussa la porte de la serre, il avait été six a être convoquée en meme temps qu'elle.
* Respire felicie, tu as révisé, il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas.*
Felicie salut le professeur et découvrit le sujet :
" La menthe poivrée...utile en cuisine.... On peux aussi la faire secher pour une meilleur conservation" murmura felicie d'un ton fébrile.
Elle avisa le matériel à sa disposition une Menthe poivrée en pot, ( évidemment ) un sécateur, de la ficelle, la gryffone avait accès à un évier, du linge propre, et un séchage suspendu dans un coin de la serre.
La sorcière s'approcha de la plante. Le sécateur semblait propre elle décida donc de l'utiliser.A l'aide de sécateur felicie coupa les tiges en faisant attention de les couper entière c'est â dire au niveau du nœud. Elle fit une découpe propre et nette.
Elle coupa ainsi la un tier de la plante. Elle faillit continuer mais arrêta son geste au dernier moment. felicie se rappelait que il ne fallait pas couper plus d'un tiers. Après un soupir - elle n'était pas passé loin de la catastrophe - elle vérifia ses feuilles. Elle n'avait couper aucun tiges feuillues, les découpe étaient nets et les tiges entières. Ouf.
La gryffone secoua légèrement ses tiges pour se debarasser des éventuels insecte. La sorcière détestait les insectes et par mesure de sécurité, elle les lava avec soin et les tamponna avec un tissu propre mis â sa disposition pour sécher sa récolte.
La sorcière arrivait au bout de l'exercice: elle attacha la menthe en petit bouquets à l'aide de la ficelle en faisant attention de serrer ni trop fort ni trop faiblement.
La sorcière attacha l'objet de son examen près du séchage dans un coin de la serre en faisant attention â les positionner vers le ba. C'est â dire les feuilles vers le bas.
Elle remercia son professeur et partit, elle avait l'impression d'avoir réussi cet examen.
Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff
N° du sujet :Sujet N°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée
Note souhaitée : O
Justification : felicie est une élève sérieuse. Sa mère exige des bonnes notes et celle ci n'a pas envie de la décevoir. Elle avait des difficultés en botaniques au début de l'année, ainsi elle a énormément travaillé, notamment en plantant une plante en serre numéro 6
Felicie arriva confiante mais légèrement stressé a l'examen de botanique. La gryffone avait bien révisé, elle avait apprit par cœur toutes les connaissances utiles, qu'elle avait trouvée dans son manuel.
Elle avait une seule peur: celle que toutes ces jolies connaissances ne l'aident pas durant l'épreuve pratique. Légèrement tremblante Elle poussa la porte de la serre, il avait été six a être convoquée en meme temps qu'elle.
* Respire felicie, tu as révisé, il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas.*
Felicie salut le professeur et découvrit le sujet :
Aussitôt elle se mit â réfléchir à toutes vitesses faisant appel à ses fameuses connaissances imprimées dans son cerveau.Pratique n°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
" La menthe poivrée...utile en cuisine.... On peux aussi la faire secher pour une meilleur conservation" murmura felicie d'un ton fébrile.
Elle avisa le matériel à sa disposition une Menthe poivrée en pot, ( évidemment ) un sécateur, de la ficelle, la gryffone avait accès à un évier, du linge propre, et un séchage suspendu dans un coin de la serre.
La sorcière s'approcha de la plante. Le sécateur semblait propre elle décida donc de l'utiliser.A l'aide de sécateur felicie coupa les tiges en faisant attention de les couper entière c'est â dire au niveau du nœud. Elle fit une découpe propre et nette.
Elle coupa ainsi la un tier de la plante. Elle faillit continuer mais arrêta son geste au dernier moment. felicie se rappelait que il ne fallait pas couper plus d'un tiers. Après un soupir - elle n'était pas passé loin de la catastrophe - elle vérifia ses feuilles. Elle n'avait couper aucun tiges feuillues, les découpe étaient nets et les tiges entières. Ouf.
La gryffone secoua légèrement ses tiges pour se debarasser des éventuels insecte. La sorcière détestait les insectes et par mesure de sécurité, elle les lava avec soin et les tamponna avec un tissu propre mis â sa disposition pour sécher sa récolte.
La sorcière arrivait au bout de l'exercice: elle attacha la menthe en petit bouquets à l'aide de la ficelle en faisant attention de serrer ni trop fort ni trop faiblement.
La sorcière attacha l'objet de son examen près du séchage dans un coin de la serre en faisant attention â les positionner vers le ba. C'est â dire les feuilles vers le bas.
Elle remercia son professeur et partit, elle avait l'impression d'avoir réussi cet examen.
Examen traité
Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff
Coucou ! Me voici pour la partie pratique héhé !
Dans tous les cas, cette plante elle est ultra dangereuse et toxique !! Donc, j'ai apporté mes propres gants en peau de dragon en plus de ceux fournis, comme ça, double protection héhé ! Allez, on se concentre. Ça me gratte le visage non ? Ah non hein ! J'ai commencé, faut que je me retieeenne ! Allez, allez, on expire, on expire, on souffle, on respire. Douuuucement... Douuuuucement... La petite goutte de sueur ruisselle le long de mon front, alors que je me mordille la lèvre sous la concentration.
Douuuucement... couper une feuille, puis une autre, et une autre, jusqu'à avoir une dizaine de feuilles, c'est pas mal non ? Ou je dois en couper plus ? Moins ? J'aurais dû moins l'abîmer ? J'ai pas cassé de branche au moins ? Ca fait bizarre d'avoir des tiges sans feuilles là... Je dois couper les tiges aussi ? Bon, dans le doute, faut bien disposer les... Oh purée, fallait couper les tiges !! Heureusement que j'ai coupé que quelques feuilles. Allez, on recommence, une tige, puis deux, voilà, elle a l'air encore bien entière la plante, ouf.
La ficelle, je rassemble, j'attaaaache... doucement... et je suspends, tête en bas héhé ! Bon, faut bien nettoyer après, allez, un coup de pshit-pshit, on range bien, et on souffle de soulagement une fois fini ! Ouf ! Je salue le professeur, tout sourire, avant de repartir !
Des caches oreilles ? Oh OUI !! Purée, les mandragores ! Oh la quasi-boulette... Vite, vite ! Ouf, juste à temps... Bon, mon sujet. Ah oui, l'aconit... Euh... Oui, l'Aconit, bien sûr, je connais, par coeur même. Enfin, oui, je m'en souviens, mais elle est différente celle-là, non ? Elle est pas comme celle du dernier cours... Les plantes sont toutes différentes, évidemment, andouille que je suis. Bon, il va falloir s'adapter du coup, alors, les cours ils disaient ça je crois...Filière : Auror
N° du sujet : 2
Note souhaitée : A ou EE (vraiment pas plus !)
Justification : Médiocre, mais motivé et ultra volontaire. Maladroit mais bienveillant et travailleur, et très, très malchanceux.[/color]
Dans tous les cas, cette plante elle est ultra dangereuse et toxique !! Donc, j'ai apporté mes propres gants en peau de dragon en plus de ceux fournis, comme ça, double protection héhé ! Allez, on se concentre. Ça me gratte le visage non ? Ah non hein ! J'ai commencé, faut que je me retieeenne ! Allez, allez, on expire, on expire, on souffle, on respire. Douuuucement... Douuuuucement... La petite goutte de sueur ruisselle le long de mon front, alors que je me mordille la lèvre sous la concentration.
Douuuucement... couper une feuille, puis une autre, et une autre, jusqu'à avoir une dizaine de feuilles, c'est pas mal non ? Ou je dois en couper plus ? Moins ? J'aurais dû moins l'abîmer ? J'ai pas cassé de branche au moins ? Ca fait bizarre d'avoir des tiges sans feuilles là... Je dois couper les tiges aussi ? Bon, dans le doute, faut bien disposer les... Oh purée, fallait couper les tiges !! Heureusement que j'ai coupé que quelques feuilles. Allez, on recommence, une tige, puis deux, voilà, elle a l'air encore bien entière la plante, ouf.
La ficelle, je rassemble, j'attaaaache... doucement... et je suspends, tête en bas héhé ! Bon, faut bien nettoyer après, allez, un coup de pshit-pshit, on range bien, et on souffle de soulagement une fois fini ! Ouf ! Je salue le professeur, tout sourire, avant de repartir !
Examen traité