15 juin 2024, 17:19
Perdue en eaux troubles
Lundi 26 avril 2049, début d'après-midi.
@Dominic Khan

La Poufsouffle avait longtemps hésité sur la marche à suivre. Néanmoins, durant son séjour à Albaldah, des choses avaient émergées, des évidences qu'elle ne pouvait pas continuer à ignorer. Tout d'abord, et ça elle le savait depuis longtemps, elle savait nager. Ensuite, nager dans l'eau "profonde" n'était en vérité pas un problème puisque, là bas, dans les eaux transparentes de la Jordanie, elle avait profité pleinement de ces moments de détente alors qu'elle ne touchait pas du tout le fond. La conclusion était donc évidente, le problème ne venait pas de la profondeur comme elle s'en persuadait depuis des années mais bien de son imagination et de sa peur irrationnelle de ce qui pourrait surgir de l'obscurité sous-marine, c'est à dire, comme lui aurait dit Parva une fois encore, absolument rien dans 99% des cas. Sauf que c'était là, dans un coin de sa tête et, ça ne partirait pas de sitôt, elle le savait. La seule solution pour descendre sereinent dans les eux sombres du lac noir était donc, selon elle, de se savoir apte à se défendre des 1% qui pourraient peut-être arriver un jour afin que ce point, cette petite bosse gênante qui l'empêcherait potentiellement de réaliser à bien ses rêves écologiques et projets solidaires auprès des créatures magiques, ne la fasse plus paniquer au point de la bloquer au bord de la rive.

Ce jour là donc, après manger, la Poufsouffle avait roulé sa bosse jusqu'à une salle de cours qu'elle n'avait pas visité depuis longtemps. Ayant abandonné la Défense Contre les Forces du Mal depuis sa troisième année ou plutôt depuis le départ du Professeur Dole et le fameux cours épouvantables sur les épouvantards. Après une grande inspiration, elle frappa donc à la porte du désormais Professeur Khan et après avoir obtenu l'autorisation de rentrer s'était présentée devant l'enseignant.

"Bonjour Professeur. Deryn O'Connors, maison Poufsouffle. Je ne suis plus les cours de Défense Contre les Forces du Mal mais, j'aurais aimé quelques conseils de votre part si vous l'acceptez."

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

30 juin 2024, 23:53
Perdue en eaux troubles
Reducio
Image
Quinn, la tête réduite de Dominic.
couleur RP : #bc6c25

« Ton turban est de travers chef. »

« Quinn... » Dominic soupira en se tournant lentement vers la tête réduite suspendue à la porte d’entrée. « Par pitié, tais-toi. »

Quinn émit un bruit de flatulence qui se décomposa en sifflements hachés du fait de sa bouche cousue. Dominic leva les yeux au ciel. Le professeur se demandait presque chaque jour quelle Doxy l’avait piqué pour qu’il pense qu’acheter une tête réduite dans un bazar au Soudan serait une bonne idée. Certes, la voix nasillarde de Quinn lui servait à tromper sa solitude avant qu’il ne retourne au château quelques mois plus tôt, mais maintenant que Dominic s’habituait de plus en plus au brouhaha ambiant de l’internat, il avait des difficultés à tolérer la présence de la tête réduite qui s’était quant à elle pourtant plutôt bien accoutumée au déménagement. Au moins Quinn se rendait-il utile pour surveiller les élèves pendant de courts laps de temps.

Dominic fit trois tours sur lui-même pour se concentrer à nouveau sur son objectif initial qui était de préparer le cours des sixième année de l’après-midi. Ils en étaient à l’étude des sortilèges utiles pour sécuriser une zone donnée. Cette étude était incluse au sein de la formation qu’il avait appelée sobrement « P. P. S. » dans son programme. Pour la partie pratique du cours, le professeur s’était mis en tête de quadriller le sol de la salle de classe afin que les élèves identifient les pièges qu’il y avait dissimulés. Il était cependant loin du compte à cause des remarques incessantes de la tête réduite qui était justement en train de bailler à s’en décrocher la mâchoire.

Quelqu’un frappa à la porte et Dominic autorisa machinalement la personne à entrer. Décidément, il n’allait pas pouvoir commencer son quadrillage de si tôt.

« Bonjour, Miss… » La phrase du professeur se perdit dans le vide pendant qu’il dévisageait l’élève, perplexe. Cette dernière se présenta. Dominic fut intérieurement soulagé d’apprendre qu’il ne s’agissait pas d’une de ses élèves, il aurait été peiné et déçu de ne pas s’être souvenu de son nom.

« Bien sûr, il me reste encore un peu de temps avant mon prochain cours. Est-ce que vous souhaitez vous asseoir ? »

« Moi aussi j’aimerais m’asseoir », dit Quinn avec une malice évidente dans sa barbe inexistante. Dominic ne lui prêta pas attention et garda ses yeux fixés sur la jeune fille en face de lui comme si de rien n'était.

Mots soulignés pour le défi du staff poufsoufflien.

#4c4b16 - Baleine gracieuse

8 juil. 2024, 21:22
Perdue en eaux troubles
Cela faisait si longtemps qu'elle n'était pas entrée dans cette pièce, c'était presque bizarre. Elle observait avec curiosité les changements opérés par le nouvel arrivant, à moins qu'il s'agisse des aménagements de Valerion. L'enseignante avait sûrement bouger des choses durant l'année d'absence de Deryn.

Elle remercia le professeur Khan pour son invitation à s'assoir, soulagée de savoir qu'il avait quelques minutes à lui consacrer et se dirigea vers le bureau. Elle sursauta néanmoins en entendant une autre voix dans la pièce. Après un instant de recherche, ses yeux tombèrent sur la petite tête réduite et son sourire farceur. Comprenant la blague, l'irlandaise sourit avant de se reconcentrer sur l'adulte face à elle.

"Voilà, j'aurais peut-être besoin d'aller dans le lac noir sauf que... C'est stupide mais j'ai peur de me déplacer en eau trouble. Je sais nager bien sûr et à Albaldah pendant mon séjour j'ai découvert les joies de plonger dans des eaux transparentes. Et chaudes, ajouta t'elle mentalement. En fait, je n'ai pas peur de l'eau mais, des créatures qui pourraient s'y trouver, hors de vue. Je me dis que peut-être, si avant de plonger, je révisais les sorts utiles pour repousser ces bestioles qui n'existent peut-être que dans ma tête mais, qui existent en vrai aussi, je... j'y arriverai plus facilement."

Est ce qu'elle était claire ? Pas certain. Elle offrit un sourire d'excuse à l'adulte avant de reprendre rapidement.

"Est ce que vous pourriez me conseiller quelques sorts utiles pour me défendre sous l'eau ? Je me débrouille plutôt bien en métamorphose et en sortilèges. Je suis sûre que je devrais m'en sortir si je sais quel sort travailler."

Poufsouffle vult !

4 août 2024, 11:57
Perdue en eaux troubles
Dominic suivit la jeune fille en direction de son bureau et le contourna pour atteindre son service en argenterie, qui était posé sur une commode. Il prit sa théière favorite et versa un peu de thé dans une tasse, mais suspendit son geste lorsqu'il entendit l'élève mentionner le lac noir. Le professeur fronça les sourcils alors que les dernières gouttes de sa boisson tombaient, produisant des plic, ploc rythmés. Ce petit moment de surprise passé, Dominic posa sa tasse et prit place pour de bon sur son fauteuil. Il croisa les doigts devant lui, attentif aux explications d'O'Connors.

« Albaldah... », commença-t-il, hochant la tête en signe d'approbation. « Je n'en ai entendu que du bien lorsque je vivais au Soudan. J'espère que vous avez passé un bon séjour. » Ce petit écart fait, il se redressa sur son séant en soupirant légèrement.

« Je comprends, Miss, et je me ferai un plaisir de vous aider. Mais il faut d'abord que vous me disiez pourquoi vous souhaitez aller dans le lac noir. Peut-être la situation a-t-elle changé mais, à mon époque, on ne pouvait pas y entrer comme chez un apothicaire. Je me doute que vous avez vos raisons, et que vous ne seriez pas venue me consulter si ce que vous aviez à y faire était de la nature d'un gage ou d'un défi... » Dominic marqua une pause et chercha à jauger du regard l'expression d'O'Connors. Il se demandait si la direction était au courant de cette histoire, et, si tel était le cas, s'en trouvait un peu vexé de ne pas avoir été mis au courant. Son visage restait cependant impassible, et il désigna la théière en face de lui. « Si vous en voulez, servez-vous, il est toujours plus agréable de discuter en prenant le thé. »

12 août 2024, 23:37
Perdue en eaux troubles
La Poufsouffle avait hoché la tête, offrant un sourire franc à l'enseignant en repensant à son récent voyage en Jordanie. Tout s'était merveilleusement bien passé, son seul regret étant qu'elle n'y retournerait sûrement jamais.

La conversation ne resta néanmoins pas agréable très longtemps et Deryn dut pâlir un peu au discours du professeur Khan. Elle avait l'impression soudaine d'avoir fait une grosse bêtise alors qu'il n'en était rien. L'invitation à prendre une tasse de thé sonnant plus comme un bon conseil que comme une proposition, elle se servit poliment avant de prendre la parole.

"Non non, ce n'est pas pour un défi, affirma t'elle avec conviction. Je sais que certains aiment y plonger mais, je suis plus balai volant que plongée sous-marine."

D'ailleurs, sous-marin c'était pour la mer comment disait on pour la plongée dans un lac ? Existait il un terme particulier ? Décidant que le moment était mal venu pour une quête de vocabulaire, elle revint rapidement à ses poissons.

"À vrai dire, ce n'est pas certain que je sois obligée d'y aller. Ça va dépendre des créatures. Heureusement qu'être née moldue formait à la divulgation partielle d'informations songea l'irlandaise en s'accrochant à sa loyauté et son instinct de survie. Nous en étudions certaines durant les cours avec le professeur Dawson, qui devait avoir été mis au courant de l'affaire de Neige le serpent de mer. Encore une histoire de mer dans ce lac d'ailleurs en y réfléchissant. Et il nous arrive de pénétrer plus ou moins loin dans l'eau et ça me stresse bêtement. Nous allons commencer à observer les poissons et autres créatures marines ou plutôt aquatiques pour les métamorphoses du cours animagus."

Information on ne peut plus juste puisqu'une sortie était même prévue sous peu pour étudier les phoques.

Poufsouffle vult !

31 oct. 2024, 20:18
Perdue en eaux troubles
Dominic hocha la tête pour marquer son approbation en écoutant la réponse de la jeune fille, qui le rassura quelque peu. « Je ne peux que vous comprendre, je trouve aussi qu'il est plus agréable d'évoluer dans les airs que sous l'eau », fit-il remarquer après avoir siroté le contenu de sa tasse.

La Poufsouffle continuait ses explications, qui devinrent plus claires au fur et à mesure que le professeur comprenait où elle voulait en venir. Il perçut une petite hésitation chez l'étudiante qu'il ne savait trop à quoi attribuer : sa nervosité par anticipation face aux créatures, son incertitude quant à l'aide qu'il pouvait lui-même lui apporter... Ou peut-être un peu des deux.

« Je vois... », commença-t-il lorsqu'elle eût terminé. « Vous avez mentionné le fait que c'est l'eau trouble qui vous dérange, plus que les créatures elles-mêmes, c'est cela ? Le fait de ne pas savoir à quoi vous attendre, de ne pas pouvoir anticiper une attaque... En fin de compte, c'est ce qui est à la base de ce que j'enseigne dans ma matière. Je suis heureux que vous ayez eu le réflexe de venir me voir. » Dominic eut un petit sourire. Ce genre de sollicitations qui sortaient de l'ordinaire était ce qu'il préférait, dans son nouveau métier, en fin de compte. Tout comme l'exercice qu'il avait fait suivre à Brando quelques mois auparavant, la question d'O'Connors lui permettait d'approfondir des aspects qu'il ne soupçonnait parfois pas lui-même.

« Le panel des sorts utilisables sous l'eau est large. Je me doute que vous vous êtes entraînée à Lashlabask, quand vous étiez en première année, qui peut vous aider à vous défaire de petites créatures que vous pourriez rencontrer pendant vos séances de plongée. » Tout en parlant, le professeur se saisit d'une plume et d'un parchemin pour noter les sorts et leurs effets : « Bullitor, bien sûr, qui en plus d'être esthétique peut être très efficace contre des créatures plus imposantes. Gonflus peut également vous être utile, sauf si l'apparence dans la créature vous répugne et dans ce cas, mieux vaut ne pas la faire doubler de volume... »

Dominic continua de griffonner avant de marquer un temps d'arrêt, semblant se souvenir de quelque chose. « Le seul problème étant que vous ne suivez plus les cours de Défense contre les Forces du Mal... Depuis combien de temps, vous avez dit ? » En attendant la réponse de la Poufsouffle, la plume restait en suspens entre son pouce et son index.

24 nov. 2024, 17:01
Perdue en eaux troubles
Elle hochait la tête aux propos de l'enseignant. Contente d'entendre qu'elle pouvait espérer trouver un peu d'aide dans cette salle qu'elle n'avait plus fréquenté depuis...

"Depuis... J'ai arrêté pendant ma troisième année, seulement quelques mois après la rentrée pour finalement me concentrer sur les cours de sortilèges. Je... Un instant elle hésita, mal à l'aise. Je m'en sortais globalement pas trop mal même si parfois il fallait travailler certains sorts mais, la façon dont les cours se déroulaient me gênait beaucoup, je crois que je ne suis pas trop faite pour... tout ça. Nous avons eu un cours sur l'épouvantard. Je sais lancer le sort, ce n'est pas le soucis, nous avions travaillé ça avec le professeur Dole l'année précédente mais, la façon dont le cours s'est déroulé... Je me suis sentie beaucoup trop démunie et impuissante pour mes amies qui souffraient et... je préfère la magie légère à l'image de ce que devrait être notre quotidien selon moi. Le sortilège de Lashlabask me sert principalement pour chauffer l'eau de mon thé le matin vous voyez. Elle fit une petite grimace, songeant que verser des litres de thé dans le lac noir n'allait pas forcément beaucoup l'aider. Sauf que là, je vois bien que j'ai atteint certaines limites et qu'il faudrait que je reprenne au moins certains sorts pour me sentir capable de me débrouiller toute seule."

Sous l'eau noire du lac avec des selkies et des strangulots... Elle déglutit.

"Est ce que je peux noter les sorts que vous avez cité pour les revoir ou me renseigner ? Je me débrouille plutôt bien avec ma baguette. Je suis les cours de sortilèges et de métamorphose. Je suis en formation animagus."

C'était une preuve qu'elle n'était pas trop mauvaise ça non ? Elle avait toujours son carnet sur elle et ne voulait pas donner l'impression au professeur Khan qu'elle attendrait que tout lui soit fourni.

Poufsouffle vult !

26 avr. 2025, 19:22
Perdue en eaux troubles
Attentif aux explications de la Poufsouffle, Dominic se fit la réflexion qu'il entendait, au sujet de sa précédesseure, des sons de cloche non seulement nombreux mais également discordants par moments. Il savait, depuis le temps, que Sharp lui vouait un quasi culte, même s'il avait en fin de compte du mal à comprendre dans quelles conditions avait pu se nouer la relation si particulière que semblait entretenir Sharp et Miss Valerion. Un instant les yeux dans le vague, Dominic se reprit pour concentrer son attention sur ce que lui confiait O'Connors. Il eut un petit sourire qui exprimait on ne savait quelle tristesse, on ne savait quelle légère mélancolie.

« Avoir affaire à un Épouvantard fait sans doute partie des expériences les plus vulnérables qu'ont à endurer les apprentis sorciers. Cela est tout aussi vrai pour les sorciers confirmés. Je suis navré d'apprendre que ce cours vous ait à ce point... » Dominic chercha ses mots. « Traumatisée » n'était certainement pas le bon terme, et il n'était de toute façon pas dans son champ de compétences de formuler un diagnostic sur la psyché de l'étudiante en face de lui. « Chagrinée », finit-il par décider. « Cependant, la magie apprise dans ma matière peut également se prêter à de la légèreté, à mon humble avis. Le sortilège des étincelles peut tout aussi bien servir à appeler à l'aide qu'à monter des spectacles chorégraphiés. Le sortilège d'attaque peut également servir à des représentations organisées autour d'invocations de créatures. »

Bien que Dominic eût saisi ce que O'Connors voulait dire, il s'était permis cet aparté moins pour la convaincre que pour attester lui-même de la versatilité de sa matière, sujet qui lui tenait particulièrement à cœur.

« J'ai déjà noté les trois que je vous ai cités, tenez. » Il glissa le bout de parchemin vers la Poufsouffle avant de replacer ses doigts en forme de dôme sous son menton, signe que sa réflexion se poursuivait. « Ces trois sorts seront-ils suffisants pour l'usage que vous avez à en faire, je me le demande... Mais de toute façon, le professeur Dawson plongera avec vous, n'est-ce pas ? » Dominic marqua un temps d'arrêt, comme s'il venait de se rendre compte de quelque chose, mais ce quelque chose, il ne l'exprima pas à haute voix. À la place, il se renfonça encore un peu plus dans son siège. « Si vous êtes douée en métamorphoses, alors le sort Bullitor devrait être votre préféré. Même quand il est à moitié réussi, les bulles qu'il permet de produire sont très esthétiques. »

10 mai 2025, 09:56
Perdue en eaux troubles
La Poufsouffle avait hoché la tête aux propos de son enseignant. Elle avait bien conscience que certains sorts pouvaient être détournés et pas seulement en mal, heureusement. Les étincelles étaient un très bon exemple. Elle aimait beaucoup ce sort tout comme le sort qu'elle avait cité un peu plus tôt, celui qui servait pour certains à brûler des botrucs mais qui était parfait pour chauffer son thé.

La suite la laissa hésitante. Est ce que le professeur Dawson plongerait avec elles ? Elina Montmort avait dit qu'elle lui en parlerait car il devait s'y connaître davantage d'un point de vue connaissance animale. Elle attrapa le papier et ses yeux parcoururent les trois lignes.

"Oui, le professeur Dawson devrait être là, sauf si je retourne au lac pour des schémas à réaliser ensuite mais, je n'irai pas bien loin dans ces cas là. Ce n'est vraiment pas mon milieu de prédilection, répondit-elle sans trop oser s'avancer. Elle sourit plus franchement à la remarque sur bullitor. Je vais m'entrainer particulièrement à celui-là dans ce cas. Dans la fontaine de la serre de Poufsouffle ce sera un lieu parfait pour s'entrainer en toute sécurité. Merci beaucoup pour vos conseils Monsieur Khan. Je pourrais revenir vous voir si jamais je bute sur quelque chose ?"

Elle ne s'imaginait pas l'adulte lui annoncé que non mais, par politesse, demander l'autorisation de revenir semblait assez évident.

Je crois que c'est une fin. Deryn remerciera fort ses conseils après avoir lancé un beau bullitor pendant une plongée. Merci beaucoup !

Poufsouffle vult !

8 juin 2025, 20:59
Perdue en eaux troubles
La tête légèrement penchée sur le côté, Dominic se contenta de hocher brièvement la tête quand l'étudiante évoqua le professeur Dawson et les travaux qu'elle était amenée à faire dans le cadre de la formation Animagus. Les enseignements proposés à Poudlard avaient bien changé depuis que lui-même avait quitté l'école en tant que nouveau diplômé. D'abord les échanges AMICO, cette fameuse formation, mais aussi les sessions de cours de transplanage dont il avait entendu parler en salle des professeurs. Sans compter les sorties, les professionnels de corps de métiers divers et variés qui intervenaient dans le cadre des clubs sur des aspects parfois insoupçonnés de la magie...

Dominic n'avait pas souvenir que sa scolarité eusse battu à un rythme aussi effréné. Quoique... S'il était honnête avec lui-même, il pouvait facilement s'avouer que ses premières années au prestigieux collège avaient davantage marqué le rythme des quatre cents coups qu'il s'autorisait avec ses coreligionnaires plus âgés que le rythme des bouquins que l'on empile un par un sur une table de travail. Quant aux dernières, eh bien... Les dernières l'avaient introduit à un univers dont la scansion était dictée par les coups de baguette que croisaient les apprentis sorciers au Club de Duel. Plus il y réfléchissait, et plus il se faisait la réflexion que son portrait en tant que jeune élève ressemblait au tableau d'un jeune homme un peu obsessionnel sur les bords.

Il se demandait si les élèves à qui il donnait cours depuis maintenant quatre mois étaient conscients de la chance qu'ils avaient. Sans se laisser aller au sentimentalisme qui contraignait les hommes de son âge à regarder en arrière, et à pousser le soupir d'une ritournelle bien connue sur les temps passés comme une valeur sûre de l'avenir, les efforts de la direction et de l'équipe éducative entière pour prendre soin des élèves et éveiller en eux des vocations forçaient son respect. Il se demandait si, à leur place, il aurait saisi toutes les opportunités qui s'offraient à eux, les politiciens, peintres, explorateurs du monde sorcier de demain.

Mais la Poufsouffle lui avait posé une question, et à force de lui-même s'interroger en son for intérieur, il avait fini par perdre le fil. En croisant le regard couleur noisette de l'étudiante, il sentit qu'il n'avait pas à s'en faire au sujet de la gratitude des élèves de Poudlard. Peut-être que certains se rendraient compte de leur chance après avoir descendu les marches en pierre pour la dernière fois, peut-être que d'autres encore auraient leur « Lumos » bien des années plus tard. L'essentiel était que chaque enfant soit intimement convaincu de la mission qu'il était amené à accomplir dans l'environnement qu'il aura choisi. Dominic avait l'intuition qu'O'Connors était déjà au fait de cette mission, mais peut-être n'était-elle encore qu'en état de germination. Et peut-être était-ce pour le mieux.

« Oui, bien sûr que vous pourrez revenir me voir. Ma porte vous sera toujours grande ouverte, que cela concerne les créatures aquatiques, ou encore tout ce qu'on peut faire avec Periculum. »

Sur cet ultime clin d'œil à leur échange, Dominic raccompagna la Poufsouffle à la porte de la salle de classe. Avant qu'elle parte, il évoqua un sujet qui avait piqué sa curiosité depuis qu'il avait entendu des élèves en parler dans les couloirs : « Elle doit avoir l'air grandiose, votre serre, à Poufsouffle. Je demanderai à Sigmund qu'il ait la bonne volonté de me la faire visiter, un jour. Surtout cette fameuse fontaine. »

L'Irlandaise partie, Dominic se rendit compte avec un peu de regret qu'il lui restait encore les cours des sixième année à préparer. La discussion avec la Poufsouffle lui avait fait miroiter les claires eaux d'Albaldah, mais aussi les eaux plus sombres de réminiscences de sa jeunesse. Qu'il fut difficile, alors, de se remettre à ses tâches de professeur alors qu'il aurait tant aimé plongé plus profondément dans ses souvenirs... La préparation de séquences avait moins de saveur quand on avait voyagé aussi loin et aussi longtemps.

664 mots.
Fin pour moi aussi. Ce fut un grand plaisir !

Mots violets et soulignés pour Au fil des mots.