C'est pas moi, c'est le livre PV

Jeudi 02 juin 2050
Cour de la tour de l'horloge

Vers 11 heures
PV : @Alwenn McNeil

En cette splendide journée de juin, le Soleil était déjà haut dans un ciel dépourvu de nuages cotonneux tandis que pépiaient joyeusement quelques oiseaux. Certains, plus intrépides, s'aventuraient même sur les pavés de la cour de la tour de l'horloge, en dépit des quelques élèves se trouvant dans les parages. Il était étonnant de voir le peu de monde présent en ce lieu extérieur -pour une fois que le temps écossais était clément, mais cela s'expliquait en réalité par un seul et unique mot : examens.

Les examens sonnaient d'une manière particulièrement menaçante pour Alyssa. Comme bon nombre d'élèves, elle n'aimait pas cette période, et pire encore ; trop de travail, trop de pression, trop de matières qui lui posaient problème. L'accumulation de devoirs pendant l'année était, de son avis, en rien comparable avec les révisions requises pour le programme des quatrièmes années. Alyssa avait beau avoir des matières fortes, qui l'intéressaient, et qui l'aidaient à combattre son manque d'organisation, il y en avait toujours d'autres dans lesquelles elle ne se voyait aucun avenir. Comme l'Astronomie, les Potions, et même la Botanique en dépit de l'affection qu'elle pouvait porter à l'enseignant concerné. D'ailleurs, la jeune fille tenait entre les mains son manuel de cette matière.

Elle avait décidé de réviser dehors, ne supportant plus les grattements de parchemins et l'atmosphère confinée de la salle commune et étant purement allergique à la bibliothèque. En dépit de cet essai, rien ne marchait. Le Soleil avait beau rendre ses cheveux blonds éclatants, son visage était assombri par la frustration.

- Fichues plantes..., marmonnait-elle en tournant rageusement les pages, manquant de gravement en écorner une. Stupide métabolisme... Un déchirement retentit, signalant que la moitié d'une page se détachait de la reliure. Mais cela n'arrêta en rien les gestes de la blonde. La spy... psyché ça veut rien dire... Une nouvelle page tournée révéla un complexe schéma légendé d'une plante, attisant la colère d'Alyssa. D'un mouvement sec, elle déchira purement et simplement la page en question avant de la rouler entre ses mains et de la lancer au loin dans la cour. Matière qui pue la bouse d'éruptif !*, s'écria-t-elle plus fort. Bien décidée à s'attaquer aux pages suivantes de la même manière, Alyssa ne prêta nullement attention à qui avait bien pu passer entre elle et la trajectoire du premier projectile.

* Sig, si tu passes par ici, pardon elle le pensait pas :'(
Et voila Alwenn !! Hésite pas si tu souhaites que je modifie quoi que ce soit ^^

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

La période des examens était le moment de l'année à la fois le plus chargé pour les élèves et pour les enseignants ; si ceux-ci n'avaient pas de stress à avoir, la quantité de travail était bien supérieure à la normale. Comment pouvait-elle à la fois faire passer des oraux ou des parties pratiques toute la journée et ensuite corriger les longues copies de ses élèves le soir, pour que les résultats des épreuves tombent trois jours après la fin des examens ? Alwenn l'avait fait l'année dernière et elle était loin d'être pressée d'entrer dans cette période où elle devait se lever tôt - quelle horreur de faire passer des élèves dès huit heures du matin et ce, tous les jours de la semaine - superviser les épreuves pendant de nombreuses heures puis, une fois que la journée semblait terminée, corriger jusqu'à pas d'heure les parchemins écrits en patte de mouche. Peut-être devrait-elle investir dans un liseur de copies, comme Lorelyne : cela lui permettrait d'éviter de passer plusieurs longues minutes sur chaque mot afin d'en comprendre le sens.

Ses sujets d'épreuves fin prêts, la professeure d'étude des runes avait encore quelques jours de répit avant le lancement des hostilités : elle profiterait probablement de ce week-end pour faire quelque chose avec ses amis en dehors de Poudlard. Elle doutait que qui que ce soit ne passe au club d'Artisanat Magique dimanche après-midi, aussi pouvait-elle se permettre d'annuler son créneau de supervision : elle avait bien envie de se caler un petit moment de détente avant d'être sous l'eau pendant deux, voire trois semaines avec les bulletins à remplir - car elle n'avait plus non seulement les appréciations de ses élèves à faire, mais également le commentaire général pour tous les Serdaigle... Ce qui doublait à peu près le boulot.

Alwenn avait un peu de temps avant son premier cours de la journée avec les quatrième années et en avait donc profité pour sortir un peu dehors afin de jouer avec Ratatosk : la pauvre boule de poils violette aurait probablement beaucoup moins d'attention de sa part pendant les deux prochaines semaines. Soudainement, alors qu'elle faisait des gratouilles sur le ventre tout doux du boursouflet, une boule de papier rebondit sur son dos, tandis qu'elle entendait derrière quelqu'un jurer. Elle se retourna, dépliant la boulette froissée pour reconnaître le schéma d'une plante... extrait d'un manuel ? Elle fronça les sourcils, avant de reporter son regard sur l'unique personne qui était dans la trajectoire de la boulette. "Tout va bien ?" demanda-t-elle, en se levant pour s'approcher. "C'est... votre livre ou c'est celui de l'école ?" ne put-elle s'empêcher d'ajouter, en fronçant les sourcils ; peu importe la réponse, cela avait beau être de la botanique, on ne martyrisait pas les livres. Mais où se croyait cette fille, préfète de Gryffondor qui plus est ?

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Et... Zut. Une deuxième page à moitié arrachée dans sa main droite, Alyssa releva lentement les yeux en entendant une voix adulte bien reconnaissable. Elle ne pouvait oublier aussi facilement la professeure l'ayant aidée, l'année dernière, à braver ses peurs pour franchir le Lac Noir sur une vieille barque branlante. Et l'enseignante d'Etude des runes avait un boursouflet, à son instar.

Mais l'adulte tenait sa page froissée entre les mains, et malgré l'énervement et la frustration qui échauffaient l'esprit d'Alyssa, celle-ci n'était pas aveugle. Ses joues rougies par la colère pâlirent tandis que son expression se décomposa. C'était bien sa veine, d'envoyer une page de manuel froissée sur la seule et unique personne passant par là, une professeure qui plus est... Aucune excuse crédible ne vint à l'esprit d'Alyssa et, éludant la première question de Miss McNeil, elle ferma dans un claquement sec son manuel avant de... S'asseoir dessus. Son visage se ferma. Pas moyen que l'enseignante ne découvre les autres pages maltraitée.

- C'est juste mon livre., déclara-t-elle sur un ton boudeur, comme si cela pouvait justifier son acte.

Ses yeux restèrent ostensiblement posés sur la page froissée dans la main de l'adulte, se refusant à croiser le regard de cette dernière. Il fallait pourtant ajouter quelque chose, et Alyssa marmonna :

- Désolée je voulais pas lancer ça sur vous, c'était pas voulu... Le ton était toujours aussi boudeur, mais ses paroles sincères.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes

Observant Alyssa Wright s'asseoir sur son livre, Alwenn fronça davantage les sourcils. Dans quel monde s'asseyait-on sur un livre ? C'était de la maltraitance, de la pure maltraitance de livres... La seule chose qui pouvait contrebalancer un peu l'acte de torture de la Gryffondor était qu'il s'agissait d'un manuel de botanique - ou au moins, un livre qui avait des schémas tordus de plante auquel on ne comprenait rien... Cela n'indiquait jamais rien de bon - et encore... on ne maltraitait pas les livres, peu importe la matière. "Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi vous avez... déchiré et froissé ce livre ? Et pourquoi vous vous asseyez dessus à présent ?" demanda-t-elle, tout en essayant de garder son calme. Elle était venue ici pour se détendre, non pour s'énerver contre une gamine qui ne savait pas que les livres, c'était sacré.

La professeure de runes soupira. Elle savait que tout le monde n'aimait pas les ouvrages autant qu'elle les vénérait - ce n'était pas pour rien que la moitié de sa paye du mois disparaissait souvent en vieux livres tout poussiéreux, parfois illisibles mais qui rendaient heureux son esprit collectionneur - mais ne pas aimer n'était pas une raison pour torturer. Sinon, la jeune femme aurait commis bon nombre de meurtres dans sa vie. La petite boule de poils qu'elle avait abandonnée une minute auparavant lui sauta dessus et vint lui mordiller la main pour quémander une noisette. Avait-elle adopté un boursouflet ou un écureuil ? Un second soupir, plus fort que le précédent, lui échappa lorsqu'elle sortit le fruit de sa poche pour le donner à Ratatosk.

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

Autant Alyssa pouvait sans problème répondre à la première question de l'enseignante, autant en ce qui concernait la seconde... Eh bien, elle se sentait un peu bête maintenant. Réprimant un soupir, elle se redressa pour reprendre le livre dans ses mains, le gardant résolument fermé. A en voir ses sourcils froncés, Miss McNeil ne semblait vraiment pas ravie -et Alyssa ne comprenait pas vraiment pourquoi, ce n'était pas comme si elle venait d'insulter sa matière ou de froisser une page de runes. Et en fait, cette mimique n'améliorait en rien la frustration que ressentait la jeune fille.

- C'est juste que... Juste que..., commença-t-elle sur un ton contrarié, comme un enfant pris la main dans un pot de bonbons. Comment expliquer à une professeure de Poudlard qu'elle avait vu rouge en voyant un énième schéma difficile d'une plante, pour une matière qu'elle trouvait bien trop compliquée ? La venue d'un invité surprise interrompit les réflexions d'Alyssa, et celle-ci baissa les yeux d'un air étonné pour découvrir le boursouflet de l'enseignante, qui cette fois ne dormait pas mais réclamait visiblement une friandise... Ou plutôt une noisette.

Prise de court, partagée entre sa frustration de la Botanique, son agacement de s'être fait repérer par une professeure, et son affection envers la boule de poils adorable -bien qu'elle ne la connaissait pas- Alyssa resta muette quelques instants. Elle se releva de son banc pour faire face à Miss McNeil (avec quelques centimètres de moins) et, s'efforça de choisir ses mots :

- C'est le schéma, j'étais énervée de rien comprendre et... Heu... J'ai pas réfléchi. Mais je ne voulais pas non plus que vous preniez mon livre. Surtout car d'autres pages avaient été maltraitées, ou que la couverture était abimée, sans compter les traces de terre provenant de la maladresse d'Alyssa dans les travaux pratiques. Même avec la vision adorable du boursouflet, Alyssa avait le plus grand mal à garder son semblant de calme, et ce fut d'une voix plus aigue qu'elle termina : J'aime pas la Botanique, et l'examen est la semaine prochaine, et je suis fout... fichue t'façons.

"Vous avez demandé à Mr Charleston s'il pouvait vous aider à comprendre ce schéma ?" demanda-t-elle, avec un petit froncement de sourcils. Ce ne serait certainement pas elle qui parviendrait à comprendre quoi que ce soit : elle était nulle en botanique. Et pourtant, elle avait suivi sept années de cours... Mais ce qu'elle avait retenu se résumait au programme de première année, probablement : passée la sixième année, elle avait totalement arrêté de faire des efforts et elle avait à présent tout oublié. "En revanche, ne pas comprendre ne justifie pas de massacrer un livre. Les livres sont des objets précieux et fragiles, il faut en prendre soin... Même si on ne les aime pas. C'est comme avec les gens : même si vous en avez très envie, vous ne leur faites pas de mal volontairement." Du moins, l'adulte l'espérait.

Cependant, Alwenn ne pouvait que comprendre le peu d'attrait de la préfète de Gryffondor pour la botanique : c'était vraiment une matière ignoble - même s'il était possible que le dégoût de la botanique qu'avait l'enseignante provenait surtout de la façon dont sa mère l'avait obligée à suivre les cours et à avoir des résultats satisfaisants... Qui sait, si elle n'avait pas été forcée, peut-être aurait-elle bien aimé les cours ? Son soi adolescente avait un petit esprit de contradiction : elle ne voulait pas suivre les chemins tracés par sa famille. C'était probablement pour cela qu'elle s'était tournée vers l'histoire et la magie plutôt que vers les sciences dures, comme la botanique ou les potions... "Vous avez essayé de voir au club de soutien, s'il était possible qu'on vous aide pour préparer l'examen de Botanique ? Enfin, c'est peut-être un peu tard, si vous n'avez rien fait avant, mais ce sera toujours mieux que de venir les mains dans les poches en essayant massacré son manuel juste avant."

Demander à Mister Charleston aurait été une bonne idée, mais c'était un peu tard maintenant. Comment dire qu'Alyssa ne prenait connaissance qu'aujourd'hui à propos de ce schéma, sans doute abordé en classe pendant l'une de ses rêveries. A la place, elle choisit de faire un simple haussement d'épaules. Cependant, aux paroles suivantes de Miss McNeil, l'expression d'Alyssa se raidit. Outre la préciosité des livres étant un concept complètement étranger à son esprit, le parallèle avec les êtres vivants ne lui plaisait vraiment pas.

- Je fais pas de mal aux gens, c'pas mon genre !, fit-elle sur un ton sonore en tournant vigoureusement la tête de gauche à droite. Pas volontairement. Certes, il y avait eu des accidents, comme avec Narcisse, mais Alyssa ne faisait jamais exprès, et le garçon lui avait répété de ne pas culpabiliser. Un éclat de reproche passa donc dans le regard bleu de la Gryffondor, en fait elle pouvait sans problème compter plus de fois où d'autres lui avaient fait du mal que l'inverse. Et là, il n'y avait pas eu de professeur surgissant de nul part pour l'aider, contrairement pour ce stupide livre de Botanique.

Quand au club de soutien... Une grimace se traça sur le visage d'Alyssa et, posant le livre derrière elle sur le banc, elle enfouit les mains dans ses poches d'un air embarrassé avant de marmonner :

- J'en ai déjà besoin pour l'Etude des moldus et les Potions. Déjà qu'il n'y avait pas de tuteur disponible pour elle dans cette matière. J'me suis dit que ça suffisait, car j'ai genre vraiment pas de temps pour plus. Les joues rouges, elle releva son regard pour le planter dans les prunelles vertes de Miss McNeil, puisant de toutes ses forces dans le souvenir de cette femme qui l'avait aidée l'année dernière, luttant pour ne pas s'énerver. Elle inspira avant de dire : Je vous jur... promet que j'ai essayé de travailler, j'vais pas non plus les mains dans les poches aux examens.

"J'espère bien que vous ne faites pas de mal aux gens volontairement, je n'insinuais pas le contraire... C'était juste une comparaison." Un peu extrême peut-être, mais Alwenn et modération étaient des antonymes : elle était souvent excessive pour pas grand-chose - et elle ne s'en rendait pas toujours compte. Elle pouvait bosser jusqu'à pas d'heure pour finir les choses pour lesquelles elle avait procrastiné pendant toute la journée, boire jusqu'à s'écrouler par terre alors même qu'elle s'était promis de s'arrêter à un verre, s'énerver pour un cheveu dans sa soupe, insulter des gens auprès de qui il valait mieux se taire.

"Si vous n'avez pas assez de temps à consacrer à vos études... Peut-être que vous avez trop d'activités extra-scolaires ?" demanda-t-elle, avant de se rendre compte qu'elle aurait vraiment détesté qu'on lui dise cette phrase-là plus jeune. "Ou alors, vous faites partie de cette élite de gens qui ont bien compris que la botanique c'était inutile et qu'il valait mieux s'amuser un peu dans sa vie ?" chuchota-t-elle, avec un sourire malicieux en coin. Elle avait été élève il n'y a pas si longtemps que cela, et oh Merlin ! elle préférait mille fois se consacrer à ses activités extrascolaires plutôt que de perdre du temps à réviser des matières dont elle ne voyait pas l'intérêt - comme la botanique... ou encore les potions et l'étude des moldus. "Est-ce que vous savez ce que vous voulez faire, plus tard ? Ou au moins, un domaine général, une matière qui vous plait plus que les autres ? Du moment que vous parvenez à faire ce que vous voulez, je pense que tout le monde s'en fiche du nombre d'ASPIC que vous avez eus." Ce n'était peut-être pas la meilleure chose qu'elle n'ait jamais dite en tant que professeure - littéralement, arrêtez de travailler pour les matières qui ne vous serviront jamais... - mais c'était ce qu'elle pensait et ce qu'elle aurait aimé qu'on lui dise. Alors... pourquoi devrait-elle se cantonner au rôle du prof parfait ?

Le visage d'Alyssa ne se détendit guère, sceptique quand aux paroles de Miss McNeil. Drôle de comparaison, songeait-elle en regrettant une fois encore de s'être laissée dominer par ses émotions pile à l'instant où une professeure passait devant son banc.

Et ce qui suivit eut l'effet d'une pierre chutant dans l'estomac d'Alyssa. Les traits de son visage s'affaissèrent avant qu'elle ne fronce les sourcils une fois de plus, grimaçant. Les activités extra-scolaires étaient tout simplement son seul et unique moyen de tenir le coup face aux matières les plus académiques. En somme, impossible d'en retirer, et encore moins le Quidditch. La quatrième année se mordit la lèvre inférieure, luttant pour ne pas s'énerver contre cette professeure qui semblait prendre un malin plaisir à lui faire la morale pour un pauvre livre, même pas de sa matière, ayant simplement subit une ou deux déchirures. C'était si injuste que les larmes lui montaient aux yeux, en témoignage des émotions contrastés tournoyant en elle, comme la frustration, l'énervement, la lassitude.

Mais alors, l'inattendu se produisit. Les yeux d'Alyssa s'ouvrirent en grand, et elle se retint à grand peine de se pincer, histoire de vérifier si elle se trouvait en réalité dans un rêve. Non, au vu du sourire de Miss McNeil, pas de magie des rêves. C'était tellement mieux comme cela, et ces simples paroles chassèrent la tempête qui menaçait d'exploser une fois encore en Alyssa. Une expression à mi-chemin entre l'émerveillement et la surprise illumina son visage, avant qu'elle ne réponde :

- Ah on est d'accord en fait ! Une élite... Alyssa aimait bien ce terme, jamais qui que ce soit l'avait déjà employé pour parler d'elle. Cependant, quelque chose la perturbait dans les paroles de l'enseignante, elle qui avait du mal à voir les professeurs de Poudlard autrement que comme des brutes académiques. Mais... Vous n'étiez pas forte en toutes les matières, vous ?

Quand aux questions sur son avenir, on s'aventurait enfin sur un terrain connu pour Alyssa. Immédiatement, à peine Miss McNeil avait posé ses mots, la jeune fille s'exclama :

- Joueuse de Quidditch pro ! Sans hésitation ! Elle détourna le regard un instant pour souffler : Donc super loin de la Botanique, ou des Potions, ou de l'Etude des moldus... Cependant elle allait de surprise en surprise avec Miss McNeil qui lui sortait un discours qu'elle n'aurait jamais cru entendre de la part d'un adulte, et encore moins d'un professeur. Et celui-ci touchait un point sensible en elle, en écho son visage s'assombrit : Vous pensez vraiment que tout le monde s'en fiche ? J'ai pas non plus envie qu'on me prenne pour une débile car j'ai de moins bonnes notes que les autres, ou qu'on se moque de moi pour ça, j'aime vraiment pas ça.

"Je n'étais pas un génie à l'école non. Ou disons que je m'investissais énormément dans certaines matières et pas du tout dans d'autres, donc forcément, on voyait la différence sur mon bulletin..." répondit-elle. La quatrième année n'avait pas besoin d'avoir tout son parcours scolaire sous les yeux, mais Alwenn ne cachait pas qu'un jour, elle avait été une adolescente, elle avait eu la flemme de faire ses devoirs pour des matières dans lesquelles elle ne voyait pas l'intérêt. Parfois, elle le regrettait un peu, maintenant qu'elle avait grandi et mûri - avoir échoué à sa BUSE de soin aux créatures magiques avait été une grande erreur, car elle se rendait à présent compte qu'elle appréciait bien les animaux - mais elle n'en avait pas honte. Elle n'était pas restée fixée sur ses échecs et avait préféré avancé là où elle se savait douée : l'histoire et les runes.

"Vous souhaiteriez intégrer l'ISMI j'imagine ? Est-ce que vous avez regardé les conditions d'admission ? S'il y a une moyenne générale demandée ou non ?" s'enquit-elle. "A vrai dire, si vous faites une école après Poudlard, je pense que ce sont les résultats de celles-ci qui seront plus importants que vos ASPICs. Les ASPICs permettent de vous ouvrir des portes sur les écoles supérieurs, mais beaucoup d'emplois demandent une formation plus poussée. Après, je ne dis pas non plus qu'il faut ne rien faire dans les matières où vous avez des difficultés ou qui ne vous intéressent pas, ce serait une erreur de venir les mains dans les poches à vos examens... mais il faut mesurer les pours et les contres, passer un temps raisonnable à réviser qui vous permettent de continuer vos passions. Et ça ne sert à rien de s'acharner sur une seule notion, si vous ne comprenez pas le schéma de botanique et que personne ne peut vous aider à comprendre d'ici votre examen... Essayez de réviser un autre chapitre ?"