Les secrets de pierre P.S

Dernière semaine de Février 2050
Avec @Peony Soulton

Les pas de Dorra la conduisaient vers un lieu très improbable. Ce n'était pas parce qu'il était secret ou interdit, ou même dangereux, mais parce qu'elle avait une aversion profonde pour cette matière. Son unique désir, depuis sa première année, était de suivre une filière où elle n'avait pas à supporter les longues heures théoriques d'histoire. Ca n'avait rien à voir avec la personne qui donnait ses cours, mais plutôt avec elle-même, sa propre façon de penser, son incapacité à s'y intéresser, l'ennui qui la submergeait à chaque fois. Ne nions pas que l'histoire est très importante, pour la culture, pour comprendre le monde et son évolution, pour éviter de reproduire les erreurs passées, mais l'apprendre assise derrière un banc d'école n'était pas, selon Dorra, la plus intéressante des façons.

Depuis quelques semaines maintenant, une nouvelle professeur était arrivée au château, Peony Soulton, que la préfète-en-chef avait déjà eu l'occasion de la rencontrer. Elle était allée se présenter à elle dès son arrivée avec son collègue Eliott, il était important pour eux d'accueillir la nouvelle enseignante comme il se devait. D'ailleurs, le duo a rapidement eu l'occasion de l'aider à orgniser une sortie pour Gringotts, en rassemblant les élèves intéressés avant le départ. Le contact avait donc toujours été agréable avec Miss Soulton, ce qui poussa Dorra à se diriger, presque instinctivement, vers l’une des salles qu’elle avait le plus détesté durant ses deux premières années à Poudlard. Mais cette fois, elle y allait presque en courant, tellement elle avait besoin de parler à la professeure, tellement elle avait des questions restées sans réponse depuis la fameuse nuit. Surtout, que la date de son deuxième rendez-vous avec les créatures de pierre, était de plus en plus proche.

Arrivée devant la porte de la salle, Dorra la poussa et traversa la pièce jusqu’au fond, où elle toqua doucement à la porte du bureau de Miss Soulton. Lorsqu’elle entendit la douce voix lui demander d’entrer, la brune franchit le seuil, "Bonjour professeur Soulton, j'espère que je ne vous dérange pas. J'aimerai discuter avec vous sur un sujet concernant le château, si vous avez du temps. "

J'espère que ce début te convient :)

Septième année 2051/2052
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050

Depuis son arrivée au château, Peony travaillait d'arrache-pied. Cela ne faisait même pas deux mois qu'elle était à son poste qu'elle avait déjà organisé une sortie scolaire pour les élèves de Troisième année et maintenant, elle préparait un grand jeu à travers Poudlard et ses extérieurs, en collaboration avec Sarah Priddy, sa collègue professeure de Sortilèges et Sous-directrice de l'établissement. La date était toute proche et le plus gros du travail était déjà fait, bien heureusement, mais il y avait tout de même encore deux-trois choses à terminer.

Assise devant son bureau, Peony rédigeait à la plume les indices pour "Une enquête dont vous êtes le héros". Elle en avait déjà rédigé quelques-uns lorsqu'elle fut interrompue par le sifflement de sa théière. Elle se leva, se servit une tasse, puis saisit de nouveau sa plume blanche. Elle en plongea la pointe dans l'encre noire et reprit là où elle s'était arrêtée. C'est alors qu'elle entendit toquer à sa porte. Par chance, cela avait été fait de manière assez discrète, si bien que son écriture ne soufra d'aucun tremblement. "Entrez !" dit-elle simplement. Elle découvrit alors l'identité de son visiteur. "Bonjour, Miss Kane." dit-elle avant que celle-ci ne lui expose la raison de sa venue. "Avec grand plaisir, venez vous asseoir." répondit-elle tout en indiquant le fauteuil qui lui faisait face. Elle profita des quelques pas de l'élève pour ranger les morceaux de parchemin dans son tiroir le plus proche, à l'abri de tout regard.

Une fois que ce fut chose faite, elle offrit toute son attention à l'élève. "Souhaitez-vous une tasse de thé ?" proposa-t-elle avant de s'intéresser directement au motif de la visite de la Préfète-en-chef. "Que vouliez-vous me demander à propos du château ?" On pouvait percevoir là toute la curiosité du professeur Soulton et son plaisir à échanger avec les élèves, quel que soit le sujet.

Présence forte actuelle : aucune

Code couleur : #c37846

Comme elle s'y attendait, Miss Soulton se montra très accueillante à la visite de la gryffondor, qui s'approcha pour prendre place en face de la professeur."Merci professeur, je veux bien une tasse de thé." La préfète-en-chef avait pris cette habitude, cette année, de ne jamais refuser une boisson lorsqu'on lui en proposait, même si elle n'en avait pas spécialement envie. Sa grand-mère lui avait expliqué cet été que le simple fait d’offrir quelque chose, même un verre d’eau, faisait toujours plaisir, et qu’il était poli d’accepter. Une façon de penser, qu'elle avait adopté depuis.

Quand vint le moment d’aborder le sujet de sa visite, la préfète-en-chef prit une profonde inspiration pour ordonner ses pensées. Ce qu’elle avait vécu avec Elicia et Alizée n’était pas anodin, et elle avait bien trop de questions qui étaient resté sans réponses. "Il y'a un mois, environ, j'étais dans la salle d'études un peu avant le couvre-feu avec deux autres élèves, et nous avons eu une visite assez.. étrange." Elle marqua une pause, cherchant les bons mots, puis poursuivit, "C'était des gargouilles de pierre vivantes. Elles étaient trois, et elles cherchaient leur quatrième. Elles nous ont dit qu'elles n'apparaissaient que s'il y'avait un danger qui rodait sur le château. Trouver le dernier membre du groupe était important pour qu'elles puissent bien réaliser leur quête. Et, elles nous ont proposé à la fin de le chercher avec elles." Plus elle racontait l’histoire, plus Dorra avait du mal à croire elle-même à ce qu’elle disait, ca semblait si irréel, et pourtant, elle l’avait bel et bien vécu. "Est-ce que vous savez quelque chose sur ces créatures, professeur ?"

Septième année 2051/2052

Peony se leva pour servir la tasse de thé à la Préfète-en-chef tout en écoutant les premiers mots de cette dernière. La professeure d'Histoire de la magie interrompit son geste lorsque Dorra annonça qu'une chose étrange lui était arrivée. Sa curiosité titillée, son intérêt était doublé désormais. Elle servit l'élève sans prononcer un mot et se rassit dans son fauteuil tout en écoutant la suite du récit. Elle écarquilla légèrement les yeux lorsque la mention des gargouilles vivantes fut faite, puis les plissa du fait de sa concentration.

"Et bien, avec une telle aventure, vous avez un bon scénario pour écrire roman !" ne put s'empêcher de dire l'autrice à succès, pour détendre un peu l'atmosphère, alors que plusieurs questions se bousculaient déjà dans son esprit. Cependant, avant de pouvoir interroger à son tour la jeune fille, elle se devait de répondre à la question qui lui était posée. Elle était tout de même assez embêtée, car elle n'avait jamais entendu parler d'un tel phénomène.

"Poudlard et ses secrets..." dit-elle en soupirant. Le sujet la passionnait tout autant que lorsqu'elle était étudiante. A cette époque là, elle aurait d'ailleurs certainement jalousé Dorra pour avoir vécu une telle péripétie.

"Malheureusement, je ne vais pas spécialement pouvoir vous aider pour le moment, car je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet. Je connais, comme vous, les gargouilles animées dans le château, mais aucune qui n'a la faculté de se déplacer." Elle continua avec d'autres faits pour poursuivre sa réflexion : "Lors de la bataille de Poudlard, des statues et des armures ont défendu le château, mais cela était du fait d'un sortilège. Là, d'après votre description, cela me paraît différent puisqu'elles semblent être maîtresses de leurs agissements. Il doit s'agir d'une forme de magie particulière, qui remonte peut-être à la construction de Poudlard. J'imagine, d'après ce que vous m'avez raconté, qu'elles doivent être des sortes de gardiennes de l'école." C'était l'hypothèse qui lui paraissait la plus logique, mais il était curieux que cela ne soit pas connu. Bien sûr, elle ne pouvait pas se contenter de ça. Il était certains qu'après avoir appris une telle chose, elle allait se lancer dans des recherches sur le sujet. Peut-être qu'en qualité de professeur, elle pourrait avoir accès à certaines archives ? Elle ne manqua pas de dire à Dorra son intention de se renseigner, ce qui était la moindre des choses.

Elle revint ensuite sur l'élément qui l'avait encore plus fait réagir que la découverte de gargouilles vivantes. "Vous avez dit qu'elles n'apparaissaient que s'il y avait un danger pour le château. Vous ont-elles donné plus de détails à ce sujet ? Sur la raison de leur réveil cette fois-ci ?" C'était tout de même une annonce des plus préoccupantes selon elle. Elle posa néanmoins la question sans prendre d'air grave. Le but n'était pas du tout d'inquiéter sa jeune élève.

Dorra remercia poliment la professeur lorsqu'elle lui servit une tasse de thé, mais ne la porta pas tout de suite à ses lèvres, leur conversation était bien trop troublante pour qu'elle pense à boire quoi que ce soit maintenant qu'elle s'était lancé dans le sujet des gargouilles. Miss Soulton démontrait une grande attention aux paroles de la préfète-en-chef, et contrairement à ce que certains auraient pu prévoir, la professeur d'histoire de la magie ne remit en doute aucun de ses mots. Au contraire, elle partagea avec elle ce qu'elle connaissait de l'histoire du château, les gargouilles animées, celles qui avaient été appelé au combat quand on en avait besoin, et, commenca à pousser la réflexion sur ces créatures de pierre, capables de se déplacer, en posant des questions à la jeune fille.

"Pas vraiment non.." commenca Dorra à la question de Miss Soulton sur le prétendu danger mentionné par les gargouilles, "Elles ont juste évoqué une sorte d'appellement si un danger plane sur Poudlard, et cela a mis fin à leur.. sommeil ? Elles avaient utilisé le mot veillement je crois.. Mais elles n'ont rien dit de plus. Je pense que lorsqu'on les retrouvera la prochaine fois on pourra en savoir plus, mais je vous avoue Miss que cette histoire ne me parait pas rassurante. Elles avaient l'air très en colère que leur quatrième ait fui le quator, et c'est très important de le retrouver. Pour la sécurité de Poudlard."

Ses doigts se refermèrent ensuite doucement autour de la tasse de thé, et elle demanda avant de prendre une première gorgée, "Vous pensez que c'est quelque chose que les fondateurs auraient laissé et dont personne n’aurait gardé la trace ? " Mais si c'était le cas, pourquoi n'auraient-elles pas fait appel à la directrice de l'école ? Pourquoi elles attendaient l'aide de trois jeunes élèves ? Que cachait toute cette histoire ?

Septième année 2051/2052

Peony fronçait de plus en plus les sourcils au fur et à mesure que la Préfète-en-Chef lui expliquait la situation. Cette histoire était, à ses yeux, très préoccupante. Des créatures endormies qui ne se réveillaient que lorsqu'un danger planait sur l'école, cela méritait vraiment une enquête approfondie et, selon elle, ce n'était pas à des élèves de s'en occuper. Il ne fallait pas se méprendre, cela ne signifiait pas qu'elle ne les jugeait pas aptes ou quoi que ce soit qui paraîtrait dévalorisant pour eux. Il n'était question que de leur sécurité.

"Je ne saurais vous dire, avec le peu d'éléments que nous avons pour le moment." dit-elle, l'air bien embêtée. Il était évident qu'elle allait se lancer dans des recherches une fois cet entretien terminé. Elle aimerait également interroger ses collègues, au cas où un tel phénomène s'était déjà produit ces dernières années. Cependant, elle ne savait pas encore s'il était judicieux d'ébruiter la chose. Sortant de sa réflexion, elle demanda :

"Vous avez dit qu'il est prévu que vous les revoyiez. Quand cela est-il prévu ? Je vous avoue que je suis pas à l'aise à l'idée que des élèves, seuls, se lancent dans cette entreprise. Si la quatrième gargouille a fui, ce n'est sans doute pas pour rien... Cela pourrait être dangereux, vous comprenez ?" Peony espérait pouvoir compter sur la prudence de Dorra. Avec son statut, elle devait avoir la maturité nécessaire pour comprendre.

Dorra n'était pas passée à côté du froncement de sourcils de Miss Soulton et elle avait même senti une légère tension se glisser dans l'atmosphère du bureau de la professeur au fur et à mesure qu'elle lui partageait le peu d'informations qu'elle avait sur les gargouilles. Mais, la préfète-en-chef avait du mal à identifier la nature exacte de cette réaction, est-ce que sa professeure était vraiment préoccupée par cette histoire de danger au château, ou était-ce plutôt l'idée que des élèves puissent se mêler à ce genre de choses qui la dérangeait ?

La réponse de Miss Soulton ne fit qu'amplifier le mystère autour des créatures de pierre, aucun élément nouveau, aucun nom, aucun texte ancien, aucune légende, ne venait dissiper un peu de l'ombre autour de cette histoire. Dorra serra alors un peu plus sa tasse de thé entre ses doigts et se redressa légèrement sur son fauteuil avant de répondre, d'une voix calme mais résolue, un ton qui démontrait qu'elle était une jeune fille responsable, et savait où elle mettait les pieds, "Je comprends, Miss, mais je ne crois pas que ces gargouilles aient prévu quoi que ce soit de dangereux. Elles n'ont pas évoqué un affrontement ou une menace immédiate sur le château, elles souhaitent juste retrouver leur quatrième pour l'instant. Et d'ailleurs, elles tenaient à ce que ca soit fait avant le couvre-feu."

Dorra marqua une légère pause, avant de poursuivre, "Je vous préviendrai quand elles reprendront contact avec nous. Mais je vous promets que je ferai attention, et si jamais je sens que ca devient risquée, j'arrêterai tout."

Septième année 2051/2052