6 juin 2025, 15:24
Visite éducative
Lancelot écoutait attentivement le discours de Renesmée, remarquant l'absence de son sourire. Cela ne le surpris pas ; il s'y attendait comme un coup de cognard pendant une partie de Quidditch.
Il posa, fermement, ses deux mains jointes sur la table les séparant tout en gardant son sourire.
«Vous pouvez le considérer comme une omission volontaire, néanmoins, les deux guerres mondiales qu'ont entretenu les Moldus sont très semblables. Ce n'était pas simplement une prise de pouvoir sur des minorités. À mon sens, cela ne mérite pas de plomber tout un trimestre. Les élèves ont déjà vécu des périodes difficiles, il n'est pas nécessaire de les perturber encore plus avec des chapitres entiers et des images d'archives très violentes. Il faut accepter l'histoire, il est vrai, mais elle peut aussi causer des dégâts sur des enfants ayant déjà vécu cette peur. Je préfère donc user de mes autres chapitres, au cours de leur cinq années où la matière leur est enseignée pour y glisser des éléments y étant alignés. Par exemple, le chapitre de la navigation, puisqu'on y voit l'évolution des transports, il est facile de parler des combats aériens puisque c'est "grâce" à ces avions de guerre que l'aviation civile a grandement pu évoluée à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour la royauté, on parle des Rois et Reines et de leurs implications pour leur pays que cela soit politiquement parlant ou encore civilement, et donc forcément pour ceux y ayant régné durant ses périodes, parler de leurs actions durant la guerre. Il est nécessaire, selon moi, d'y aller par petits morceaux plutôt que sur un chapitre conséquent qui minerait leurs réactions ou leurs attentions à cause de leurs propres traumatismes.»
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Il posa, fermement, ses deux mains jointes sur la table les séparant tout en gardant son sourire.
«Vous pouvez le considérer comme une omission volontaire, néanmoins, les deux guerres mondiales qu'ont entretenu les Moldus sont très semblables. Ce n'était pas simplement une prise de pouvoir sur des minorités. À mon sens, cela ne mérite pas de plomber tout un trimestre. Les élèves ont déjà vécu des périodes difficiles, il n'est pas nécessaire de les perturber encore plus avec des chapitres entiers et des images d'archives très violentes. Il faut accepter l'histoire, il est vrai, mais elle peut aussi causer des dégâts sur des enfants ayant déjà vécu cette peur. Je préfère donc user de mes autres chapitres, au cours de leur cinq années où la matière leur est enseignée pour y glisser des éléments y étant alignés. Par exemple, le chapitre de la navigation, puisqu'on y voit l'évolution des transports, il est facile de parler des combats aériens puisque c'est "grâce" à ces avions de guerre que l'aviation civile a grandement pu évoluée à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour la royauté, on parle des Rois et Reines et de leurs implications pour leur pays que cela soit politiquement parlant ou encore civilement, et donc forcément pour ceux y ayant régné durant ses périodes, parler de leurs actions durant la guerre. Il est nécessaire, selon moi, d'y aller par petits morceaux plutôt que sur un chapitre conséquent qui minerait leurs réactions ou leurs attentions à cause de leurs propres traumatismes.»
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
7 juin 2025, 16:00
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 34 〛
◎ Lancelot O'Lake ◎⦿ X❝ Vous le sentez : votre réponse ne satisfait pas la femme qui vous fait face. Au fur et à mesure de vos explications, le tapotement de la mine de son crayon sur sa page ralenti, pour finalement s'arrêter.
De longues secondes s'étirent après la fin de votre prise de parole, durant lesquelles vous voyez les yeux froids de la Secrétaire d’État vous décortiquer.
« Leurs propres traumatismes... Vous m'en direz tant. »
Le carnet se referme.
« C’est décevant… en vous voyant, Lancelot, j’espérais rencontrer quelqu’un avec suffisamment de jugeote pour comprendre la nécessité d’apprendre aux nouvelles générations les événements dramatiques qui ont façonnés les Moldus d’aujourd’hui. Mais soit. Vous préférez leur apprendre à … s’infiltrer, selon vos propres termes, dans un monde avec des connaissances reposant sur le... soccer et autres banalités. On frôle la mise en péril du Secret Magique, ne trouvez-vous pas ? Enfin. Au moins sauront-ils qu’ils doivent dire "allo" pour communiquer avec un Moldu. »
Elle vous sourit. Mais ce sourire là ? Il est mordant. ❞∞ Vous avez jusqu'au 10 Juin ∞
〚 @Lancelot O'Lake 〛
#a61c00
Vous pouvez me tutoyer si vous le désirez !
7 juin 2025, 16:16
Visite éducative
Un sourire narquois apparut sur le visage de Lancelot alors qu'il se redressa avec beaucoup de calme.
"Assez étonnant de la part de quelqu'un appartenant à un gouvernement méprisant les personnalités nées avec des origines Moldues en leur retirant leurs droits afin de prôner une idéologie du Sang-Pur et où les Sang-Mêlé sont à peine considérés ; et que les Né-Moldus sont traités comme des pestiférés et qu'on les considère comme des sans-statut comme s'ils ne valaient rien. C'est assez ironique, n'est-ce pas de dire qu'il faut agir pour leur bien, mais de vouloir parler d'une situation, leur dire que ce n'est qu'un pan de l'Histoire Moldues, que cela ne leur arrivera pas, alors qu'une part de la population sorcière vit exactement ce qu'ont vécus les Juifs à cette époque : une perte de leur droit, d'un accès au travail. Si vous voulez que j'en parle plus précisément à mes élèves, faites en sorte qu'ils n'aient pas cette impression de devoir le vivre dans la communauté magique et ouvrez leur l'accès à toutes les écoles. Là, vous agirez autant pour leur bien que pour celui de la communauté magique."
"Assez étonnant de la part de quelqu'un appartenant à un gouvernement méprisant les personnalités nées avec des origines Moldues en leur retirant leurs droits afin de prôner une idéologie du Sang-Pur et où les Sang-Mêlé sont à peine considérés ; et que les Né-Moldus sont traités comme des pestiférés et qu'on les considère comme des sans-statut comme s'ils ne valaient rien. C'est assez ironique, n'est-ce pas de dire qu'il faut agir pour leur bien, mais de vouloir parler d'une situation, leur dire que ce n'est qu'un pan de l'Histoire Moldues, que cela ne leur arrivera pas, alors qu'une part de la population sorcière vit exactement ce qu'ont vécus les Juifs à cette époque : une perte de leur droit, d'un accès au travail. Si vous voulez que j'en parle plus précisément à mes élèves, faites en sorte qu'ils n'aient pas cette impression de devoir le vivre dans la communauté magique et ouvrez leur l'accès à toutes les écoles. Là, vous agirez autant pour leur bien que pour celui de la communauté magique."
8 juin 2025, 13:03
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 35 〛
◎ Lancelot O'Lake ◎⦿ X❝ Le sourire de Renesmée disparaît avec lenteur. Un soupir s’échappe d’entre ses lèvres.
« Je ne suis pas venue à Poudlard pour parler politique, professeur. Je suis ici pour représenter mon secrétariat, et m’assurer que les enfants de Grande-Bretagne, quelles que soient leurs origines, bénéficient du meilleur enseignement possible en échangeant avec des adultes soucieux du bon déroulement de leur scolarité sous leur supervision. Mais peut-être suis-je dans le faux ? Peut-être avez-vous attendu ma visite pour vous lancer dans une vindicte contre le Conseil ? Peut-être votre place est-elle dans les rues de Godric’s Hollow, à manifester contre les décisions des Patriarches, et pas dans une salle de classe, à instruire les nouvelles générations sorcières ? »
Elle vous regarde longuement, fixement, avant qu’elle n’ouvre son carnet pour écrire. Puis, Renesmée le referme, et s’écarte de vous. Vous le devinez : l’entretien touche à sa fin.
« Je n’ai hélas plus de temps à vous accorder. Si vous désirez continuer à me donner des conseils sur la façon de faire mon travail, je vous invite à prendre rendez-vous auprès de ma secrétaire lorsque vous serez de passage à la capitale. Nous pourrons boire une tasse de thé, pendant que je vous expliquerai que ces fameuses écoles fermées aux sorciers d’extraction moldue ne sont en réalité qu’une seule, et qu’elle l’était bien avant que le Conseil ne voit le jour. »
D’un geste de la main vers votre classe, vous êtes congédié.
Mais… peut-être avez-vous quelque chose à ajouter avant de retourner à vos élèves ? ❞∞ Vous avez jusqu'au 11 Juin ∞
〚 @Lancelot O'Lake 〛
#a61c00
8 juin 2025, 14:13
Visite éducative
Lancelot ne répondit pas aux accusations, même s'il n'en acceptait nullement le propos. Se redressant, il se dirigea vers la porte, l'ouvrit et reposa ses mains dans ses poches.
Avant de passer, il se retourna, son regard calme et perçant se fixant sur la harpie qu'était — à ses yeux — la secrétaire d'État.
« Je ne suis pas là pour écouter des conseils d'une valeur pathétique, et pleine de méconnaissance, Madame la Secrétaire d'État. Je suis ici, pour Poudlard et pour préparer l'avenir de toute une génération. Vous parlez de jugement du Conseil, mais avec quelle certitude ? Aucune. Vous pensez qu'il y aura un jugement pour vous avoir offensée, mais vous n'en êtes qu'une représentante, tout comme je suis le représentant de mes étudiants. Mais je vous assure que, lorsque mes élèves grandiront, et qu'ils verront la réalité de tout ce que vous voulez cacher, édulcorer, ce seront eux qui vous jugeront. Et croyez-moi, ils le feront avec une connaissance bien plus complète que celle que vous souhaitez leur offrir en remuant des traumatismes et occultant le fait que cela leur arrive. »
Il fit une micro-pause, son regard se posant sur l'air hautain de Renesmée, avant de lui sourire le plus sincèrement possible, son bonheur se lisant presque dans ses yeux.
« D'ailleurs, Madame la Secrétaire d'État, vous qui semblez si soucieuse de la discrétion, comme vous me le reprochiez, j'espère que vous connaissez au moins les codes vestimentaires ainsi les mœurs et coutumes moldus fondamentaux ? Car vous n'êtes pas sans savoir qu'un simple manquement : une tenue inadaptée ; un geste mal interprété ; une parole inappropriée peut attirer plus l'attention et mettre en péril le Secret Magique bien plus que toutes les connaissances sur l'Histoire Moldues que vous semblez vouloir m'imposer au détriment de leur sécurité. L'ignorance des petits détails est souvent la plus grande des menaces. Et c'est précisément ce que mes élèves apprennent à maîtriser. Ce qui est à mille lieux de vos espérances. Alors veuillez m'excuser, mais vous me semblez bien loin d'avoir compris le miroir qu'était ma matière entre les deux Mondes de cette Terre. En tout cas, je vous souhaite une bonne journée. »
Il sortit, ensuite, de la pièce, fermant la porte derrière lui. Finalement, pour lui, cela lui allait.
Avant de passer, il se retourna, son regard calme et perçant se fixant sur la harpie qu'était — à ses yeux — la secrétaire d'État.
« Je ne suis pas là pour écouter des conseils d'une valeur pathétique, et pleine de méconnaissance, Madame la Secrétaire d'État. Je suis ici, pour Poudlard et pour préparer l'avenir de toute une génération. Vous parlez de jugement du Conseil, mais avec quelle certitude ? Aucune. Vous pensez qu'il y aura un jugement pour vous avoir offensée, mais vous n'en êtes qu'une représentante, tout comme je suis le représentant de mes étudiants. Mais je vous assure que, lorsque mes élèves grandiront, et qu'ils verront la réalité de tout ce que vous voulez cacher, édulcorer, ce seront eux qui vous jugeront. Et croyez-moi, ils le feront avec une connaissance bien plus complète que celle que vous souhaitez leur offrir en remuant des traumatismes et occultant le fait que cela leur arrive. »
Il fit une micro-pause, son regard se posant sur l'air hautain de Renesmée, avant de lui sourire le plus sincèrement possible, son bonheur se lisant presque dans ses yeux.
« D'ailleurs, Madame la Secrétaire d'État, vous qui semblez si soucieuse de la discrétion, comme vous me le reprochiez, j'espère que vous connaissez au moins les codes vestimentaires ainsi les mœurs et coutumes moldus fondamentaux ? Car vous n'êtes pas sans savoir qu'un simple manquement : une tenue inadaptée ; un geste mal interprété ; une parole inappropriée peut attirer plus l'attention et mettre en péril le Secret Magique bien plus que toutes les connaissances sur l'Histoire Moldues que vous semblez vouloir m'imposer au détriment de leur sécurité. L'ignorance des petits détails est souvent la plus grande des menaces. Et c'est précisément ce que mes élèves apprennent à maîtriser. Ce qui est à mille lieux de vos espérances. Alors veuillez m'excuser, mais vous me semblez bien loin d'avoir compris le miroir qu'était ma matière entre les deux Mondes de cette Terre. En tout cas, je vous souhaite une bonne journée. »
Il sortit, ensuite, de la pièce, fermant la porte derrière lui. Finalement, pour lui, cela lui allait.
14 juin 2025, 17:16
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 36 〛
◎ Lorelyne Jenkins ◎⦿ X❝Alors occupée à donner cours à vos élèves de troisième année, vous entendez frapper à la trappe menant à votre salle de classe. Quelques secondes après, vous voyez émerger le bien connu Suileabhan Kohler.
« Miss Jenkins, je suis au regret d'interrompre votre cours, la Secrétaire d’État est à votre porte. Elle vous attend en bas. »
Et sur ces mots, le concierge redescend, vous laissant le temps de vous préparer à les rejoindre. ❞∞ Vous avez jusqu'au 17 Juin ∞
〚 @Lorelyne Jenkins 〛
#a61c00
15 juin 2025, 15:14
Visite éducative
L'irruption de Suileabhan dans son cours la fit sursauter, elle ne s'attendait pas à le voir, lui. La secrétaire d'Etat n'avait sûrement pas les genoux assez solides pour grimper jusqu'en haut de l'échelle, même s'il y avait d'autres moyens de parvenir à sa salle de classe. Lorelyne remercia son collègue et occupa ses élèves avec un exercice le temps de cette entre-vue fort attendue, avant de descendre chaque échelons avec précaution.
« Bonjour, Lorelyne Jenkins enchantée ! Les escaliers n'ont pas été trop capricieux pour vous faire parvenir jusqu'à ma tour ? » demanda-t-elle alors qu'elle était être parfois contrainte de faire plusieurs détours tant ils aimaient changer de direction.
Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross
« Bonjour, Lorelyne Jenkins enchantée ! Les escaliers n'ont pas été trop capricieux pour vous faire parvenir jusqu'à ma tour ? » demanda-t-elle alors qu'elle était être parfois contrainte de faire plusieurs détours tant ils aimaient changer de direction.
28 juin 2025, 16:19
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 37 〛
◎ Lorelyne Jenkins ◎⦿ X❝ Votre descente est observée, et quelques notes sont prises sans que vous n'en deviniez la raison.
Lorsque vous la rejoigniez, Renesmée vous sourit. Elle vous contemple des pieds à la tête avec un regard appréciateur.
« Эти лестницы придают Хогвартсу особое очарование.* »
Vous reconnaissez la langue pour l'avoir apprise au cours de vos études à Durmstrang : c'est en russe que la Secrétaire s'est adressée à vous.
Elle continue à vous sourire, son carnet momentanément oublié.
« Comme il est plaisant de voir une diplômée de Durmstrang professeure à Poudlard. J'imagine que vous avez pu noter de grandes différences de comportements et d’apprentissage au sein de cette école, hm ? Je serais curieuse d'avoir votre avis. »
Son crayon est à nouveau brandi, quand bien même vous avez l'impression que la femme face à vous est plutôt là pour discuter. Du moins, c'est ce que laisse sous-entendre le fin sourire qu'elle vous adresse. ❞
* "Ces escaliers confèrent à Poudlard un charme particulier."∞ Vous avez jusqu'au 02 Juillet∞
〚 @Lorelyne Jenkins 〛
#a61c00
30 juin 2025, 20:30
Visite éducative
Lorelyne acquiesça avec un léger sourire en coin, ravie par ce petit clin d'oeil linguistique, même si elle ne partageait pas forcément son avis... Le charme des escaliers avait ses limites, ou alors était-ce sa patience ?
« Assez oui. répondit-elle en agitant à nouveau la tête de haut en bas. Les différences entre ces deux écoles sont... frappantes, pour ne pas dire déconcertantes.
Durmstrang met l'accent sur une discipline rigoureuse et une exigence constante, il en va de son excellence. C'est une école qui a pour ambition de former plus que des sorciers compétents, oui bien plus ! Et ce que je respecte par-dessus tout, ce sont ses valeurs et l'importance accordée à l’histoire ainsi qu'aux traditions.
Son regard se fit plus intense, un brin de nostalgie dans la voix. Cela résonnait déjà comme des reproches face à l'école britannique.
À Poudlard en revanche, l’atmosphère est... plutôt laxiste. Du moins par rapport à ce que j'ai connu, et cela m'a légèrement perturbé à mon arrivée. Les élèves jouissent d'une liberté que je qualifierais parfois d'inconsidérée. Il n'est pas rare de voir des comportements qui auraient été sanctionnés sur le champ à Durmstrang ! J'ai parfois l'impression que cette permissivité peut nuire à leur apprentissage et à leur préparation à un monde qui lui, ne leur fera aucun cadeau.
Cela dit, reprit-elle d'un ton plus chaleureux, je dois admettre que Poudlard a ses propres forces. Peut-être que cette liberté, même si elle me déconcerte par moment, leur permet de développer une créativité et une initiative personnelle que Durmstrang bridait parfois. J'ai vu certains élèves accomplir des choses que je n'aurais jamais imaginées, précisément parce qu'on leur a permis de sortir des sentiers battus.
La magie peut s'épanouir de différentes manières, même si je n'adhère pas à tout ce qui se fait ici. »
« Assez oui. répondit-elle en agitant à nouveau la tête de haut en bas. Les différences entre ces deux écoles sont... frappantes, pour ne pas dire déconcertantes.
Durmstrang met l'accent sur une discipline rigoureuse et une exigence constante, il en va de son excellence. C'est une école qui a pour ambition de former plus que des sorciers compétents, oui bien plus ! Et ce que je respecte par-dessus tout, ce sont ses valeurs et l'importance accordée à l’histoire ainsi qu'aux traditions.
Son regard se fit plus intense, un brin de nostalgie dans la voix. Cela résonnait déjà comme des reproches face à l'école britannique.
À Poudlard en revanche, l’atmosphère est... plutôt laxiste. Du moins par rapport à ce que j'ai connu, et cela m'a légèrement perturbé à mon arrivée. Les élèves jouissent d'une liberté que je qualifierais parfois d'inconsidérée. Il n'est pas rare de voir des comportements qui auraient été sanctionnés sur le champ à Durmstrang ! J'ai parfois l'impression que cette permissivité peut nuire à leur apprentissage et à leur préparation à un monde qui lui, ne leur fera aucun cadeau.
Cela dit, reprit-elle d'un ton plus chaleureux, je dois admettre que Poudlard a ses propres forces. Peut-être que cette liberté, même si elle me déconcerte par moment, leur permet de développer une créativité et une initiative personnelle que Durmstrang bridait parfois. J'ai vu certains élèves accomplir des choses que je n'aurais jamais imaginées, précisément parce qu'on leur a permis de sortir des sentiers battus.
La magie peut s'épanouir de différentes manières, même si je n'adhère pas à tout ce qui se fait ici. »
6 juil. 2025, 17:20
Visite éducative
∞ Tour ∞
〚 38 〛
◎ Lorelyne Jenkins ◎⦿ X❝Vous êtes écoutée, Lorelyne, et avec la plus grande des attentions. Renesmée ponctue votre avis de hochement de la tête, par ci par là.
Et, lorsque vous en avez terminé, elle récupère son carnet, l'ouvre, et prends des notes. Quelques unes seulement, avant qu'elle ne vous observe à nouveau.
« Nos avis convergent. »
Difficile de définir de quels avis la Secrétaire d’État a précisément en tête. Elle prend quelques notes supplémentaires, tourne deux pages, revient sur la première.
« Durmstrang enseigne la rigueur. Beauxbâtons, l'excellence. Je ne parviens pas à savoir ce qui fait de Poudlard ce qu'elle est. Votre comparaison avec Durmstrang me donne cependant une piste de réflexion. Mais revenons à nos veaudelunes, miss Jenkins. »
Sa main droite se tend vers vous dans un sourire.
« Montrez-moi ce que vous enseignez à vos élèves de troisième année, voulez-vous ? »
Le ton est léger, mais la proposition est sérieuse. Ses yeux ne vous lâchent pas.
Allez-vous lui donner ce qu'elle attend de vous, et lui lire les lignes de la main ? ❞
∞ Vous avez jusqu'au 09 Juillet ∞
〚 @Lorelyne Jenkins 〛
#a61c00