Flood À travers les pages

Merci beaucoup @Freya Moors ! Je crois avoir déjà entendu parler de certains de ces livres...

Les mensonges sont réconfortants. La vérité est douloureuse.
- - RP : #0c4700 - PR

Au fait, comment lisez-vous le plus souvent ? je veux dire :
1- Achat papier ?
2- Lecture sur "machine" ? (toutes formes comprises)
3- Retrait en bibliothèque ?
4- Emprunt ? (soeur, connaissances...)
5- ? un peu tout ça...

le mode d'accès à la lecture est très important car au final, on est toujours conseillé.
Moi c'est réponse 1.

Et donc... comme toujours je conseille "Anna Karénine". Et puis tiens, celui-là, j'ai tellement aimé le lire : 1q84, Haruki Murakami.
Les écrivains japonais aiment nous faire voyager dans des univers assez étonnants où l'on franchit les murs sans s'en rendre compte. "Kafka sur le rivage", du même auteur est bien aussi.
Yoko Ogawa, plus hermétique, mais c'est très beau aussi : "L'annulaire".

Ne délaissez pas les bibliothèques, un lieu majeur. (je sais on dit médiathèque... roooo)

Je préfère largement en papier ! Ça peut paraitre bizarre mais j'adore l'odeur du papier :whistling: Et puis je préfère acheter car j'aime mieux lire un livre qui m'appartient comme ça je peux le relire autant de fois que je le veux !!

Les mensonges sont réconfortants. La vérité est douloureuse.
- - RP : #0c4700 - PR

Je suis un fan inconditionnel des vieux livres et des vieilles librairies où tous les livres s'entassent et où il faut y passer des heures pour dénicher des pépites. Et plus le livre a vécu, plus il me plaît. Dans ma région natale, il y a un village qui s'appelle "le village du livre". C'est mon petit paradis. Il y a environ vingt maisons/boutiques qui ouvrent leur garage/cave pour vendre des livres toute l'année.

Maintenant, comme il y a forcément des auteur.ices vivant.e.s que j'aime beaucoup, je suis obligé d'acheter neuf (zéro patience d'attendre que quelqu'un.e le revende).

J'ai essayé la liseuse et je n'y arrive pas.. Et pour la bibliothèque, j'emprunte quelques fois, mais ce sont des ouvrages que je n'ai pas besoin de posséder chez moi. Et j'emprunte rarement à mes ami.e.x, j'ai toujours peur de leur abimer leurs livres.

Je suis en terrain inconnu, je ne lis quasiment que sur liseuse :ninja: j'aime beaucoup les livres papier mais ils sont souvent chers, surtout si neufs, et vu que je lis beaucoup en anglais, difficile de trouver de la seconde main du style chez moi :/

Ma fidèle Kobo est super pratique ! Des dizaines de livres dans un tout petit outil !

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.

Je poste pour la première fois ici après vous avoir lu en quête de nouvelles lectures :ninja:
Je suis une adepte des livres en papier, tout particulièrement les livres reliés. Mais il faut avouer que ma bibliothèque débordant, et la liseuse rendant les livres très très accessibles, je fais un mix.
Souvent, je lis sur liseuse si je ne suis pas certaine d’apprécier, si je n’ai personne dans mon entourage à qui emprunter le livre ou quand la couverture / le jaspage ne me plaisent pas, ou moins.
Par contre, sur mes gros coups de cœur, format papier oblige !

Deuxième année inRP — Promo 2049-50
#a363ab

Pour ma part, je lis vraiment des genres différents :)
Je me souviens qu'au collège, je lisais énormément de fantaisy, de thriller et de policier, puis à partir de la 3e/ du lycée, j'ai lu plus de "classiques". Maintenant, je continue les classiques et les thrillers (même si je suis plus exigeante qu'avant :lol: ) mais je lis surtout des essais, biographie romancée, etc.

Pour le format, je prends papier (soit acheté dans des librairies indépendantes autant que je peux, ou bien d'occasion). Avant, je lisais sur liseuse aussi mais elle ne fonctionne plus :/ . Quant à la bibliothèque, j'admets ne jamais y aller. Je me souviens que plus jeune, un bus avec des livres (médiabus ? Quelque chose comme ça) passait près de chez moi donc j'y allais, mais j'ai déménagé depuis et je n'en ai pas revu.

N’arrivant pas à lire en format poche, j’ai besoin du grand format comme confort de lecture minimal, ce serait ruineux pour moi de toujours acquérir ce que je lis. Je ne possède que des livres dont je suis certain que je vais les relire encore et encore sans ne jamais me lasser, ce qui réduit à très peu d’auteurs (même quand je prévois d’acheter, par exemple le prochain Pullman Rose Field, il se peut que j’attende qu’il soit disponible d’occasion, la grande belle édition n’étant pas donnée). D’ailleurs j’achète souvent des livres déjà lus par la bibliothèque, comme ça je sais que je les aime.

Pour le reste, j’ai des abonnements de bibliothèque. Médiathèque si on inclut les services périphériques – musique, captation, film, séries, livres audios – en dur et en numérique sur des plateformes auxquels la carte donne accès – objets (instruments, outils techniques, jeux, consoles) … bref un véritable sésame. Par ailleurs, quand je vois des listes d’attente de réservation de plus de 100 personnes sur des sorties populaires, je ne me fais pas de souci sur un potentiellement délaissement de ces lieux, les adhérents sont extrêmement nombreux dans les villes où l’offre est rentable, où les livres très attendus sont en rayon quasiment le jour de leur sortie (ainsi que les films dès la sortie DVD, assez rapidement après la première cinéma), avec un choix pléthorique – 15/20€ annuels pour s’offrir tous les accès décrits ci-dessous.

J’ai une liseuse, je l’utilise principalement pour télécharger des epubs de livres libres de droit, ne voyant pas de raison de les acheter ; ainsi que pour emprunter les ebooks du versant numérique que la plupart des bibliothèques proposent. Malheureusement, ma liseuse doit avoir dix ans, elle ne décrypte pas le verrou ‘timer’ des epubs d’emprunt qui sont censés expirer au bout de x semaines, donc ça ne fonctionne pas toujours – c’est frustrant d’avoir une liseuse et de devoir lire des epubs sur PC ou smartphone

J’avoue que je ne vais pas souvent à la bibliothèque, j’aime acheter les livres… tout simplement parce que j’ai une très mauvaise mémoire ! Je lis un livre, et même si je l’ai beaucoup apprécié, et bien un an plus tard, je suis incapable de raconter l’histoire avec un peu de détail. Je relis donc souvent les livres que j’apprécie 4/5 fois sans m’en lasser :roll:

D’ailleurs cela m’intéresse : suis je la seule à avoir ce problème de mémoire ? Comment faites vous pour retenir ce que vous lisez ?

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

Pour te répondre Scary, je lis beaucoup, mais ça m'arrive rarement de tout oublier d'un livre, cela ne se produit vraiment que quand je ne l'ai pas aimé. La plupart du temps, à moins que ça ne soit un livre que j'ai vraiment adoré ou que j'ai beaucoup relu, il m'arrive d'arriver les titres, ce qui m'amène parfois à me rappeler de l'intrigue d'un livre, à me dire "tiens il était bien, je voudrais le relire", et puis au final je ne me souviens plus du titre. Du coup, de temps en temps j'essaie de noter les livres que j'ai aimé pour pouvoir les retrouver, mais bon... En des cas plus rares, je peux aussi oublier les noms de certains personnages, mais seulement s'ils ne m'ont pas marqués non plus.

2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA