Entre les signes
Reducio
Votre PJ est présent ? oui
Cameron (frère aîné).
Lien vers la fiche du PNJ : PNJ de Lilith McKey.
Intérêt de ce RP pour votre PJ : Lilith sèche le cours de vol (qu’elle déteste de toute façon) pour aller demander à Soria de lui apprendre la langue des signes — indispensable pour parler avec Matthew… et papoter discrètement en classe. Sauf que Soria n’est pas très fan d’elle, et que croiser Cameron au passage complique un peu tout. Ces deux PNJ la forcent à sortir de ses automatismes : l’un voit clair dans ses excuses, l’autre ne lui laisse rien passer — parfait combo pour la faire grandir.
17 mai 2050
Lilith avait séché le cours de vol. Ce n’était pas la première fois. Elle détestait ce cours presque autant qu’Histoire de la magie — ce qui n’était pas peu dire. Mais c’était le seul qu’elle s’autorisait à zapper, parce que le vol pour les débutants, très peu pour elle. Elle se persuadait — à tort — qu’elle n’en avait pas besoin. Alors elle attendait, immobile, devant la porte close de l’étude des runes, l’air tranquille. Enfin, presque. Elle allait être en retard en botanique, et ça, c’était un vrai crève-cœur. Rater ne serait-ce que quinze minutes de ce cours lui faisait mal. Mais elle n’avait pas le choix. Elle devait attendre, seule, dans ce couloir désert où même les armures semblaient retenir leur souffle. Comme elles, Lilith retenait le sien : bientôt, elle serait face à Soria, la grande sœur de Matthew.
Et elle avait besoin d’aide. Elle voulait apprendre la langue des signes. Et dans tout le château, une seule personne lui venait à l’esprit : Soria. Elle était mille fois plus pédagogue que son petit frère — et surtout, beaucoup moins bruyante. Soria était calme. Froide, même. Presque glaciale, du point de vue de Lilith. Mais efficace. Et Lilith n’avait pas d’autre option. Avec ses migraines, il lui était impossible de supporter Matthew. Elles revenaient bien trop souvent ces derniers temps, à force de nuits blanches, d’heures de révision et de sucreries englouties comme si ça pouvait colmater les fissures dans sa tête. Spoiler : ça ne marchait pas. Rien ne marchait.
Soria arrivait. Et, pas de chance, Cameron aussi. Juste derrière elle. Fait chier. Il allait encore l’embêter. Lilith détourna aussitôt les yeux vers la fenêtre, mais Cameron, qui connaissait l’emploi du temps de sa petite sœur presque mieux que le sien, ne se laissa pas avoir par ses histoires de potion et de mal de ventre :
— Lilith, j’ai rien sur moi. Et tu ne m’as pas répondu : qu’est-ce que tu fais ici ?
— Je t’ai dit, j’avais trop mal pour voler, et comme t’es super doué…
— Laisse tomber les compliments.
Il tourna les talons, agacé. Trop, même. Il connaissait Lilith par cœur. Il savait qu’elle mentait. Elle n’avait pas mal. Elle avait juste séché. Une vraie Roy numéro deux. Deux rebelles dans la même fratrie… n'est-ce pas merveilleux. Heureusement pour elle, il alla s’asseoir loin de Soria. Lilith en profita pour lui faire discrètement signe. Soria était arrivée en avance : il restait donc à Lilith au moins cinq minutes. Cinq minutes pour tenter sa chance.
Lilith inspira profondément. Mains dans les poches, le cœur battant bien trop fort pour une simple demande. Elle savait que Soria ne l’aimait pas. Pas depuis… l’incident. Elle n’était pas idiote. Elle avait bien compris qu’elle désapprouvait sa relation avec Matthew. Pour elle, son petit frère ne devait pas traîner avec une délinquante. Une fille qui l’avait presque agressé dès leur première rencontre. Charmant souvenir. Sauf que Lilith et Matthew, eux, avaient tourné la page. Ce moment gênant avait été relégué dans un coin de leurs esprits, étiqueté accident, et jamais rouvert. Alors c’était dur. Vraiment dur de venir lui demander de l’aide. Et pourtant :
— Tu peux m’aider ?
C’était sorti d’une traite. Sans bonjour, sans « ça va ? ». Lilith fonçait toujours. Même si un mur se dressait devant elle, personne ne pouvait la détourner. La politesse, très peu pour elle — surtout quand il s’agissait de flatter des adultes ou des grands trop sérieux. Sans laisser à Soria le temps de répondre — parce qu’elle n’en avait pas, et surtout parce qu’elle ne voulait pas en laisser — elle enchaîna :
— Pour apprendre la langue des signes.
Elle ne la regarda même pas. Les mains toujours enfoncées dans ses poches, elle esquissa un sourire crispé en direction de Cameron, qui la fusillait du regard. Il aimait beaucoup Soria, et il ne voulait pas que Lilith vienne encore gâcher leur relation. Pas cette fois.
Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours
✓Dyslexique dysorthographique
Entre les signes
Reducio
- Votre PJ est présent ? oui / non
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ) : Warren Soria (sœur ainée).
- Lien vers la fiche du PNJ : lien vers le post déclarant vos PNJ
- Intérêt de ce RP pour votre PJ : Le fait que Lilith apprenne la BSL en cachette, aidée par Soria, va beaucoup aider Matthew à accepter sa différence. Cela l'aidera également aussi dans des situations ou la communication verbale est impossible à recevoir pour lui (comme au milieu d'une foule).

Soria Warren
Quand je vis la première année qui attendait clairement devant la salle de cours, je ne pus m'empêcher de chercher mon petit frère non loin d'elle. Je ne montrais rien en extérieur, mais j'espérais fortement qu'il ne soit pas là. Je savais très bien qu'à cette heure-là, les premières années étaient censés être en cours à l'extérieur.
Finalement, elle semblait être seule.
Cameron était juste derrière moi, je le savais, car je l'avais vu partir en même temps que moi de la bibliothèque. Je me tournais rapidement vers lui, autant pour vérifier qu'il avait vu sa propre sœur, que pour l'encourager du regard.
Je n'aimais pas particulièrement cette fille, même si Matthew avait apparemment lancé un oubliette sur leur rencontre, moi je n'oubliais pas l'esclandre qu'elle avait fait, ni la façon dont elle s'en était prise à lui.
Néanmoins, je compatissais avec Cameron. Je savais comment étais ses cadets. Et malheureusement, mes frères n'étaient pas les derniers pour s'attirer des ennuis.
J'allais m'asseoir dans la salle de classe, au plus proche de la porte comme à mon habitude, et devant autant que possible. Je sortis mes affaires en ignorant délibérément les McKey. J'avais bien d'autres choses à faire que de m'occuper de leurs histoires.
C'était ce que je pensais, jusqu'à ce que la plus jeune s'approche de ma table. Je lui jetais un regard froid, mais cela m'intriguait. Qu'est-ce qu'elle pouvait bien me vouloir ?
Quand elle parla, pour demander de l'aide (Mon aide. Pourquoi moi ?) j'haussais un sourcil. Je me tournais rapidement vers Cameron, comme pour lui indiquer que son frère était là-bas, assit un peu plus loin. Mais elle enchaîna, et je me tournais à nouveau vers elle pour la dévisager.
Je ne suis pas certaine d'avoir bien entendu.
« Pourquoi ? Si c'est pour te moquer de lui, c'est hors de question. »
Je croise les bras et la regarde durement. Je ne précisais pas de qui je parlais, je me doutais que tout ça était lié à mon frère. Cynfor m'a dit récemment qu'ils étaient amis. Alors qu'il n'y encore pas si longtemps, il criait presque qu'ils ne l'étaient pas. Je ne peux pas le protéger de lui-même, mais je ne laisserai personne lui faire du mal.
« Apprendre une langue, ce n'est pas un jeu. Et ça ne te servirait pas à tricher non plus. »
Les professeurs ne se laisseraient pas berner par quelques signes, même s'ils ne connaissaient pas la langue.
@Lilith McKey.
Merci Ernest pour ce magnifique avatar !
Entre les signes
Se moquer de lui avec des langues des signes ? Elle n’avait vraiment pas le temps pour ça. Si Lilith apprenait quelque chose en plus, c’était surtout par gentillesse, mais comme d’habitude, les grandes personnes bien-pensantes croyaient toujours tout savoir mieux que les autres. D’habitude, Lilith aurait soufflé, lancé un regard assassin, voire même levé le doigt. Mais là, c’était la sœur de Matthew. Donc non. Pourtant, une chose était sûre : Soria ne l’aimait pas, tout comme Lilith. Elle décrocha son regard de son frère, qui semblait s’attendre à un drame, puisqu’il commençait à se lever, prêt à calmer le jeu. Lilith souffla à son tour et répondit machinalement :
— Je n’ai pas le temps pour ça.
Elle leva les yeux au ciel, détestant être jugée pour un rien. Mais elle ne resta pas longtemps dans cette posture — puisqu’elle demandait un service, elle adoucit son ton, un peu trop même, et avait l’air plus maladroite que jamais.
— Et surtout pas pour me moquer de mes meilleures amies.
Elle tapa du pied contre le sol. C’était dur, mais elle le devait, pour Matthew. Matthew lui donnait toujours ses devoirs en avance pour qu’elle puisse les finir à temps. Il n’avait pas de très bonnes notes, mais grâce à lui, Lilith avait progressé. En trichant un peu, certes, mais ses notes s’étaient quand même améliorées.
— C’est plus rapide d’apprendre la leçon que d’essayer un truc aussi galère pour tricher.
Finalement, Soria était un peu bête. Elle croyait quoi ? Que Lilith débordait de temps ? Mais bon, quand il le faut, il le faut.
— Tu veux bien m’apprendre, s’il te plaît ?
C’était dur. Elle grimaçait tellement qu’elle ne voulait pas vraiment le dire. Lilith, c’était une sale gosse, et plus elle grandissait, plus elle détestait se courber devant les grandes personnes. Elle voulait grandir, et quand elle serait grande, elle ne demanderait pas aux petits la même chose. Non, elle serait une adulte cool, elle.
Elle leva les yeux au ciel, détestant être jugée pour un rien. Mais elle ne resta pas longtemps dans cette posture — puisqu’elle demandait un service, elle adoucit son ton, un peu trop même, et avait l’air plus maladroite que jamais.
— Et surtout pas pour me moquer de mes meilleures amies.
Elle tapa du pied contre le sol. C’était dur, mais elle le devait, pour Matthew. Matthew lui donnait toujours ses devoirs en avance pour qu’elle puisse les finir à temps. Il n’avait pas de très bonnes notes, mais grâce à lui, Lilith avait progressé. En trichant un peu, certes, mais ses notes s’étaient quand même améliorées.
— C’est plus rapide d’apprendre la leçon que d’essayer un truc aussi galère pour tricher.
Finalement, Soria était un peu bête. Elle croyait quoi ? Que Lilith débordait de temps ? Mais bon, quand il le faut, il le faut.
— Tu veux bien m’apprendre, s’il te plaît ?
C’était dur. Elle grimaçait tellement qu’elle ne voulait pas vraiment le dire. Lilith, c’était une sale gosse, et plus elle grandissait, plus elle détestait se courber devant les grandes personnes. Elle voulait grandir, et quand elle serait grande, elle ne demanderait pas aux petits la même chose. Non, elle serait une adulte cool, elle.
Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Entre les signes

Soria Warren
Elle était grande pour une première année, je me suis dit. Mais son comportement reste celui d'une enfant qui n'a pas le jouet qu'elle a demandé. Elle tape du pied, lève les yeux au ciel. Meilleurs amis, qu'elle a dit ? C'est plutôt difficile à croire.
Je ne me gêne pas pour la regarder de haut en bas, cherchant une faille. Quelque chose qui me prouverait qu'elle ment.
Je tourne mon regard sur Cameron, cherchant dans ses yeux la réponse que j'attends. Est-ce qu'il a entendu sa demande ? Est-ce qu'il peut attester de la sincérité de sa benjamine ?
Finalement, j'aimais bien son mode de pensée à cette fille. Choisir d'apprendre la leçon plutôt que de tricher, c'était louable, mais son argument ne tenait pas. Certes, le temps qu'elle apprenne la langue, même quelques mots, elle ne pourrait pas l'utiliser pour les examens de cette année, mais pour les prochaines...
Je la dévisage à nouveau. J'aimerais tellement arriver à déchiffrer ses pensées directement. Les miennes se concentrent sur mon propre petit frère. C'est vrai que cela l'aiderait, que d'autres camarades puissent communiquer avec lui de cette façon. La dernière fois que je l'ai vu, il m'a dit qu'il voulait aller au prochain match de Quidditch avec ses amies.
D'un côté, cela m'a soulagée, parce que je voulais moi aussi être avec mes amis, et ne pas passer mon temps à lui donner les scores. Mais d'un autre, je me suis sentie coupable.
Le match était dans quatre jours, c'était trop court pourqu'elle puisse lui servir d'interprète, mais peut-être pour plus tard...
Je n'aurais jamais pensé qu'entre tous, ce serait elle qui viendrait en première faire une telle demande. Peut-être que les autres avaient demandé directement à l'intéressé.
« Pourquoi tu me demandes ? Est-ce qu'il a refusé de te l'apprendre ? »
Si c'était le cas, qu'elle ne compte pas sur moi. C'était son choix, et je le respecterais.
Après... c'est vrai qu'elle a l'air déterminée. Je la vois souvent, à la bibliothèque ou en salle d'étude.
Elle a dit qu'elle n'avait pas le temps, mais elle semble avoir réellement envie d'apprendre. Pour Matt. Si vraiment il n'a pas refusé de lui apprendre...
Je soupire et ferme les yeux un court instant. « Très bien. » Je capitule. C'est autant parce que le cours va commencer, et que je veux me débarrasser d'elle, que parce que je veux juger moi-même de sa sincérité.
Je la regarde droit dans les yeux, impassible.
« Dans deux heures, je t'attendrai ici. Si tu as le temps et que tu veux commencer ta première leçon. » Je me cale confortablement sur ma chaise, sans la lâcher du regard. « Tu ferais mieux d'être sincère. Il est hors de question que tu l'embêtes. Surtout pas sur ce sujet. »
Puis je détourne le regard. Je me replonge dans mes dernières notes sur les runes.
Elle n'est pas prête de descendre @Lilith McKey.
Entre les signes
Devait-elle lui dire que c’était parce qu’il était bruyant et insupportable ? Elle en mourait d’envie. Mais sa sœur était pire que Cameron niveau protection. Alors Lilith souffla. Encore. Et roula des yeux, un peu trop fort. Parce que là, franchement, ça commençait à la saouler grave.
— Parce que déjà, Matthew il explique mal… et moi, ben j’suis pas douée.
Elle reprit son souffle. Tapa du pied. Encore. C’était long, cette histoire. Elle lança un dernier regard à Soria, un regard qui jaugeait, testait, hésitait. Puis, enfin, l'aînée céda. Un sourire éclata sur son visage. Elle avait vraiment envie de faire plaisir à Matthew. Et comme elle n’était pas très douée pour le dire avec des mots, elle laissa ses dents du bonheur parler pour elle.
— Ça marche.
Pas de merci. Mais c’était Lilith. Et elle fila sans demander son reste. Son frère, qui avait suivi la scène du coin de l’œil, était mort de honte. Il allait encore devoir s’excuser à sa place — comme d’habitude. Mais elle croyait quoi, Lilith ? Qu’elle allait s’en tirer comme ça ? Il allait la coller pendant tout le repas du soir. Et lui faire une leçon de morale version interminable.
Lilith, elle, se grouillait. Botanique, récré, cours avec Soria, repas du soir, Astronomie. Une journée bien blindée. Et la nuit ? La nuit, elle finirait ses devoirs. Ou pas. Elle copierait sur Matthew, ce serait plus simple. Lilith voulait dormir. Elle avait promis de pas tricher avec le langage des signes. Mais elle n’avait jamais dit qu’elle arrêterait de tricher tout court. C’était pas Merlin, non plus.
Lilith arriva en Botanique pile à temps, le front trempé de sueur et le cœur battant comme si elle venait de fuir une meute de trolls affamés. Elle s’affala presque sur son tabouret, tentant de faire comme si de rien n’était, même si elle sentait encore ses jambes trembler. À peine assise, le professeur lança son cours, sans même lever un sourcil — ce qui, franchement, relevait du miracle vu sa tête. Comme d’habitude, le cours passa à toute vitesse. Et le reste de la journée aussi. Soria était installée dans un coin tranquille de la salle commune. L’endroit était étonnamment calme pour une fois. Quelques élèves étaient éparpillés ici et là, absorbés dans leurs livres ou des conversations à voix basse. Lilith arriva presque en courant. Elle adressa un salut rapide à Soria, à peine un sourire, puis se laissa tomber à ses côtés avec un soupir discret. D’un geste vif, elle sortit son parchemin de son sac.
— On commence par quoi ?
— Parce que déjà, Matthew il explique mal… et moi, ben j’suis pas douée.
Elle reprit son souffle. Tapa du pied. Encore. C’était long, cette histoire. Elle lança un dernier regard à Soria, un regard qui jaugeait, testait, hésitait. Puis, enfin, l'aînée céda. Un sourire éclata sur son visage. Elle avait vraiment envie de faire plaisir à Matthew. Et comme elle n’était pas très douée pour le dire avec des mots, elle laissa ses dents du bonheur parler pour elle.
— Ça marche.
Pas de merci. Mais c’était Lilith. Et elle fila sans demander son reste. Son frère, qui avait suivi la scène du coin de l’œil, était mort de honte. Il allait encore devoir s’excuser à sa place — comme d’habitude. Mais elle croyait quoi, Lilith ? Qu’elle allait s’en tirer comme ça ? Il allait la coller pendant tout le repas du soir. Et lui faire une leçon de morale version interminable.
Lilith, elle, se grouillait. Botanique, récré, cours avec Soria, repas du soir, Astronomie. Une journée bien blindée. Et la nuit ? La nuit, elle finirait ses devoirs. Ou pas. Elle copierait sur Matthew, ce serait plus simple. Lilith voulait dormir. Elle avait promis de pas tricher avec le langage des signes. Mais elle n’avait jamais dit qu’elle arrêterait de tricher tout court. C’était pas Merlin, non plus.
Lilith arriva en Botanique pile à temps, le front trempé de sueur et le cœur battant comme si elle venait de fuir une meute de trolls affamés. Elle s’affala presque sur son tabouret, tentant de faire comme si de rien n’était, même si elle sentait encore ses jambes trembler. À peine assise, le professeur lança son cours, sans même lever un sourcil — ce qui, franchement, relevait du miracle vu sa tête. Comme d’habitude, le cours passa à toute vitesse. Et le reste de la journée aussi. Soria était installée dans un coin tranquille de la salle commune. L’endroit était étonnamment calme pour une fois. Quelques élèves étaient éparpillés ici et là, absorbés dans leurs livres ou des conversations à voix basse. Lilith arriva presque en courant. Elle adressa un salut rapide à Soria, à peine un sourire, puis se laissa tomber à ses côtés avec un soupir discret. D’un geste vif, elle sortit son parchemin de son sac.
— On commence par quoi ?
Entre les signes

Soria Warren
À partir du moment où j'accepte sa demande, j'entends son sourire dans sa voix. Je la regarde s'éloigner, pour aller en cours cette fois j'espère, en continuant à me demander si j'ai fait le bon choix. Je me tourne une dernière fois vers Cameron, son air ne m'aide en rien pour me prouver la sincérité de cette fille.
Je lui offre un petit sourire en hochant la tête, comme une promesse. Promis, je ne ferais pas de mal à sa sœur.
Pas aujourd'hui.
Je m'étais attendue à ce qu'elle change d'avis, qu'elle se rétracte ou même qu'elle finisse par avouer qu'elle voulait seulement se moquer de Matthew. Mais non, elle tint parole et vint me rejoindre comme convenu.
Je l'attendais dans la grande salle. Mon frère n'y allait jamais autrement que pour les repas, nous avions alors un peu de temps libre devant nous. Je n'avais pas envie qu'il débarque et vienne se fâcher parce que j'accaparais son "amie".
Comme si c'était vraiment mon choix d'ailleurs.
J'avais posé mes affaires sur le banc, je m'étais placée en bout de table. La fille McKey vint s'asseoir à côté de moi, et demanda par quoi nous allions commencer. Je passais une jambe de chaque côté du banc pour me mettre face à elle, après avoir repoussé son parchemin. Elle devait comprendre qu'il lui serait inutile.
Je levais mes deux mains, paumes vers elle, et commençait à les faire danser, signant l'alphabet dans l'ordre, et rapidement. Pour quelqu'un qui ne connaît pas la langue, cela ressemble juste à un drôle de ballet où les doigts voltigent un peu dans tous les sens.
C'était mesquin, mais je voulais juste lui faire un peu peur avant de commencer réellement.
Et frimer. Oui, et alors ?
« Par ça. C'est l'alphabet. »
Je lui offre un petit sourire encourageant, et je recommence beaucoup plus lentement. Cette fois même, je nomme les lettres une par une.
Une fois que j'ai terminé, je place mon index droit sur le pouce de ma main gauche, et l'invite à en faire de même d'un geste de la tête.
« A... B. » J'enchaîne en formant comme une paire de lunettes avec mes doigts, devant moi. « Juste avec tes pouces et tes index. Tes autres doigts restent derrière, là. » Je replace ses doigts pour qu'elle puisse voir où ils doivent se placer.
Je continue ainsi jusqu'à la lettre J, puis recommence depuis le début.
« Est-ce que ça va ? Jusque-là, est-ce que c'est mieux ou pire que les cours avec Matthew ? »
Je me demande bien ce qu'il a pu essayer de lui apprendre en premier. Si vraiment elle lui avait demandé.
@Lilith McKey, si tu veux voir visuellement la formation des lettres.