Jeu à sessions Devinettes astrales

Deuxième session - Créativité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

En cette deuxième session, c'est donc l'étoile Fomalhaut que vous pourrez représenter !

Fomalhaut est l'étoile principale de la constellation du Poisson Austral (Piscis Austrinus), situé dans l'hémisphère sud. Son nom provient de l'arabe Fum al-Hut, qui signifie la bouche du poisson. Pour vous situer, elle est près de 2 fois plus massive, 2 fois plus grande et 17 fois plus lumineuse que le Soleil !
Image postée par le membre
Notre étoile est parfois surnommée l'œil du Sud, puisqu'elle est l'une des plus brillantes au sein d'une partie très sombre du ciel austral. Elle est l'une des 4 étoiles royales définies par les astronomes perses de l'Antiquité, aux côtés d'Aldébaran, Regulus et Antarès. Elle incarne la Gardienne du Sud, liée à l’hiver et aux eaux mystiques.

On dit de Fomalhaut qu'elle est de nature Venus/Mercure :
Vénus, symbolise l'amour, la beauté, la pureté ainsi que les arts.
Mercure, symbolise la communication, la magie et l'intelligence
Côté mythologies, elle est associée aux thèmes d'eau, de jugement et de gardiens célestes.

RÈGLES
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

Faire preuve d'un minimum de politesse dans vos hiboux, sans quoi votre participation sera considérée comme invalide.

Envoyer un seul hibou par personne.

Vous avez jusqu'au 30 juin pour me faire parvenir vos créations.

Intituler votre hibou Devinettes astrales - créativité.

Privilégier des créations personnelles plutôt que réalisées par une IA. Une participation intégralement conçue par une intelligence artificielle comptera pour invalide. Un usage partiel sera toléré.

Directrice de l'Astronarium since Octobre 49 • Discord : ison0mi.a
PNJs • Demande de relations •
Impératrice-Sirène des Contrées Germaniques, Célestes et Maritimes • Idole d'Elam • Adézheimer - Mémoire fallacieuse - Vance

Il vous reste 3 jours pour me faire parvenir vos créations !

Impératrice-Sirène des Contrées Germaniques, Célestes et Maritimes • Idole d'Elam • Adézheimer - Mémoire fallacieuse - Vance

Deuxième session - Résultats Créativité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

⋆ Podium ⋆
★ 1ere place : Saïph Bulbosa
11 mornilles
Reducio
Donovan, avec un télescope, regarde les étoiles.
Marcus, en train de manger une grenade, semble s’ennuyer. Il tente de ne pas laisser les graines du fruit gicler chaque fois qu’il la sépare de son écorce.

Donovan - Regarde !
Marcus, peu intéressé - Quoi ?
Donovan, le redresse de force pour le mettre devant le télescope – Regarde !

Marcus regarde, au départ peu concerné, puis fronce les sourcils, pâlit, et se jette en arrière.

Marcus – Quel est ce maléfice ?
Donovan – Quoi dont ?
Marcus – Il y avait...il y avait un...un œil !
Donovan – Un œil ?
Marcus – Je te le jure ! Un œil ! Immense, froid, rouge comme les Sept Enfers ! Il me fixait de sa lueur enflammée ! M’aspirait pour me voler tout ce qui est cher en mon coeur !
Donovan – Il ne s’agit que d’une étoile, Marcus.
Marcus – Non ! C’est l’Oeil des Ténèbres qui viennent me juger !

Marcus s’effondre à genoux et joint les mains.

Marcus – Oh ! Je promets...je promets que je ne pêcherai plus jamais !

Donovan soupire et s’accroupit à la hauteur de son ami.

Donovan – Marcus...vraiment, ce n’est qu’une étoile. On l’appelle l’Oeil du Sud.
Marcus, pointe un doigt sur Donovan – Tu vois ! Un œil ! Du Sud ! Le Sud...là où nous attire les abîmes ! Là, dans les abysses des plus sombres cieux !
Donovan – Ce que tu dis n’a aucun sens. C’est la Gardienne du Sud, pas un œil véritable.
Marcus – C’est l’oeil de Cerbère !
Donovan – Marcus, calme toi ! C’est une étoile ! Une étoile ! Elle fait partie de la constellation du Poisson Austral. Un poisson, Marcus ! As-tu déjà vu un poisson dans tes Sept enfers ? Même Dante n’est pas allé jusque là…
Marcus – Un Danté ?! Ces poissons avec des crocs et des yeux jaunes ? C’est ça que je vois ? Oh par tous les dragons…
Donovan – Voilà que tu parles arabe ? Tu crois vraiment qu’il y a un poisson là-haut ? Non c’est l’étoile Fomalhaut.
Marcus – Faux malle haut ? Comme une...une faux ?
Donovan, soupire – Non, Fomalhaut. Fo comme le début de « force », mal comme le début de « malaisant », ce qui tu es, et « haut » comme tes cris, en ce moment.
Marcus – Tu veux dire fo comme « fomenter », mal comme « malfaisant » et haut comme mes maladresses ?
Donovan Faut pas mal interpréter comme ça…
Marcus – Tout cela me donne des haut-le-cœur…
Donovan – Mais c’est toi qui pousse des haut-cris à peine une étoile en vue !
Marcus – Ce que tu peux être hautain, parfois…
Donovan – Oh ! Tu es bien malhonnête ! Je ne désirais que partager cela avec toi.
Marcus – Avais-tu un message, à me faire passer, pour fomenter un tel stratagème ?
Donovan – C’est bien mal me connaître… Je ne le fais que par amour de la science et de la magie.
Marcus – Et pour cela, tu me montres l’oeil d’une créature pleine de dents.
Donovan – Je t’ai dit qu’il s’agissait d’une étoile.
Marcus – Ta bouche dément, mais ton œil dit tout !
Donovan – Oh laisse tomber, tu m’épuises !

Donovan retourne à son télescope tandis que Marcus se tasse un peu sur lui-même, peu rassuré.

★ 2eme place : Kayan Pinepeak
9 mornilles
Reducio
Il y avait une fois,
Une étoile brillante de réputation.
On l’appelait autrefois
La bouche du poisson.

Elle scintillait loin là-haut,
Dans le ciel austral.
Son nom était Fomalhaut,
Une des quatres étoiles royales.

Oeil lumineux des cieux,
Elle regardait la Terre
De son regard de lumière,
Sans prendre sa misère au sérieux.

Il y avait sur la Terre
Une jeune fille amoureuse,
Au coeur révolutionnaire
Et à l’âme douloureuse.

Elle criait aux étoiles
La peine qu’avait son cœur,
Leur peignait la toile
D’une vie sans couleurs.

Elle cherchait l’amour
De celle qui hantait ses pensées.
Mais le ciel était sourd,
Et sa solitude trop bien installée.

La Bouche du Poisson
La regardait sans agir,
Car de chaque situation
Les étoiles ne garderont qu’un souvenir.

A toi qui prie les étoiles,
N’oublie pas l’histoire de cette fille de la Terre.
Elles feront de ta peine un festival,
Car cruelles sont ces lumières.

★ 3eme place : Lyra Sullivan
7 mornilles
Reducio
Ô Fomalhaut,

Au couché du soleil tu apparais comme par magie. Pour beaucoup tu es comme un phare dans la nuit grâce ta lumière bleutée. Tu parais si proche et pourtant tu es si éloignée. Dans l'immensité de l'espace tu sembles si seule mais tes anneaux t'entourent remplis de poussière et de glace.
Grand poisson flottant dans l'Univers, ton reflet brille sur les océans comme un trésor.
Chaque nuit tu veilles sur nous tel un gardien. Combien de temps encore adouciras-tu nos rêves ?

★ Autres participations : 2 mornilles + 2 chocogrenouilles

Linh Olsen
/
/ = Participations non dévoilées à la demande des joueurs

Bravo à vous pour ces jolies réalisations et à bientôt pour une nouvelle session !

Troisième session - Rapidité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

On me dit à l'oreillette qu'en cette troisième session, il vous est proposé de vous lancer dans un rapide Wordle !

RÈGLES
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

Vous avez 24h pour me faire parvenir votre réponse.

Faire preuve d'un minimum de politesse dans vos hiboux, sans quoi votre participation sera considérée comme invalide.

Intituler votre hibou Devinettes astrales - rapidité.

Ne pas communiquer la réponse trouvée, il s'agit d'un jeu individuel.

Troisième session - Résultats Rapidité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

Le mot à retrouver était bien Regulus !

────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

⋆ Podium ⋆
★ 1ere place : Agatha Sanders
5 mornilles

★ 2eme place : Jasper Ashdown
4 mornilles

★ 3eme place : Noëlia West-Tarovus
3 mornilles

★ Hors podium : Diarmuid O'Belt, Adeline Sgaeyl, Thomas Didler, Logan Erskine, Rahima Ahmadi, Erin Fergusson, Ormen Raven, Rosalia Devere.
2 chocogrenouilles

Merci beaucoup pour vos participations et à demain pour la phase de créativité !

Troisième session - Créativité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

Aujourd'hui, c'est donc l'étoile Regulus qui s'invite dans cette phase de créativité !

Avant toute chose, il faut savoir qu'en réalité, Regulus est système stellaire, c'est-à-dire un ensemble d'étoiles liées par l'attraction gravitationnelle ; on en retrouve ici quatre. Située à environ 79 années-lumière de notre Terre, elle est âgée de 300 à 400 millions d’années.
Aussi appelée Alpha Leonis, elle est la plus brillante de la constellation du Lion. Son étoile principale, Regulus A, est une étoile bleu-blanc de la séquence principale.

─────────────────────★─────────────────────
•••••••••••
Dans l'Antiquité, Regulus était l'une des quatre étoiles royales Perses représentant les points cardinaux célestes. Gardienne du Nord, elle symbolise, en astrologie, la grandeur royale, mais risque la chute par excès d’orgueil, par abus de pouvoir ou par manque de noblesse de cœur. Porteur de l'archétype du souverain éclairé et du dirigeant charismatique, son défi est d'apprendre à exercer le pouvoir avec sagesse et humilité, et non pour l'ambition personnelle ou l'orgueil. Son nom provient du latin et signifie Petit Roi.
•••••••••••
─────────────────────★─────────────────────

Cette dernière information nous permet de faire un parallèle avec le personnage de Regulus Black, décrit comme...le préféré de ses parents. Coïncidence ? Je ne crois pas. :disguise:
Vous avez jusqu'au 3 septembre pour me faire parvenir vos créations.
Intituler votre hibou Devinettes astrales - créativité.
Privilégier des créations personnelles plutôt que réalisées par une IA. Une participation intégralement conçue par une intelligence artificielle comptera pour invalide. Un usage partiel sera toléré.

Il vous reste une petite semaine pour m'envoyer vos participations !

Troisième session - Résultats Créativité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

⋆ Podium ⋆
★ 1ere place : Dorian Peachey
11 mornilles
Reducio

★ 2eme place : Rosalia Devere
9 mornilles
Reducio
Dessin réalisé sur feuille blanche non cartonné avec du café et un feutre fin noir.
De droite à gauche : rose des vents (Regulus représentait les points cardinaux célestes), un lion (Regulus appartient à la constellation du lion), une couronne (son nom latin signifie petit roi), et treize étoiles (nombre d’étoiles dans la constellation du lion).
Image postée par le membre Image postée par le membre

★ 3eme place : Eric Leroy Grimm
7 mornilles
Reducio

★ Autres participations : 2 mornilles + 2 chocogrenouilles

Niall O'Barden
/
/ = Participations non dévoilées à la demande des joueurs

Félicitations et merci pour ces jolies créations, et à bientôt !

Quatrième session - Rapidité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

Vous avez 24h pour me faire parvenir votre réponse.
Intituler votre hibou Devinettes astrales - rapidité.
Ne pas communiquer la réponse trouvée, il s'agit d'un jeu individuel.

Quatrième session - Podium Rapidité
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

Un poil plus compliqué cette fois-ci, bravo à ceux qui ont bien deviné le mot Vénus !
⟶ Plus en détail : quatre images étaient présentées, recouvertes par les lettres SPQR, acronyme de Senatus Populusque Romanus, « Le Sénat et le peuple romain ». Les illustrations en arrière-plan représentaient les effets suivants : le cœur (l'amour), le miroir (la beauté), le coquillage (naissance de l'écume des flots et portée par un coquillage) ainsi que la pomme d'or (détentrice de la pomme suite à l'épisode de la Discorde). Ces images permettaient donc de deviner Aphrodite/Vénus. Enfin, il fallait faire le lien entre ceci et SPQR, qui ici représentait la culture romaine, et donc la mythologie latine !
────── ⋆⋅☆⋅⋆ ──────

⋆ Podium ⋆
★ 1ere place : Agatha Sanders
5 mornilles

★ 2eme place : Kieran Hawthorne
4 mornilles

★ 3eme place : Cinaed Wallace
3 mornilles

★ Hors podium bonne réponse : Adeline Sgaeyl
2 chocogrenouilles

★ Hors podium réponse erronée : Olivia Garedig, Maya Smith
1 chocogrenouille
Et avant d'achever ce post de résultats, je me dois de faire une petite parenthèse sur un message qui m'a beaucoup marquée : en postant cette énigme, je ne pensais pas toucher autant la magnifique joueuse qu'est @Astrid Keaty, qui m'a appris que les romains avaient changé le nom de son papa, et de sa maman aussi. Et par dessus tout, ils ont su-ppri-més ses deux autres mamans ! Si ce n'est pas honteux ! Dans ma grande générosité, j'ai pris le temps de leur confectionner une sépulture pour contrer l'affront des romains. Je présente mes excuses pour t'avoir rappelée à ce mauvais souvenir, Astrid, par le biais de mon énigme mettant à l'honneur nos ancêtres romains. Dans l'ordre, en hommage à Dionysos dont le nom a été bafoué et remplacé par Bacchus, tout comme Némésis qui porte à présent le nom de Invidia, et en souvenir à nos marginalisées, Mnémosyne et Iris.

À présent, je laisse la lourde tâche à Héquack d'inaugurer ces quatre statues, en souvenir à nos divinités trahies par les mythes latins.

La silhouette d'un anatidé ratatiné, trébuchant sous le poids de son long bec jaune apparait dans la salle, trainant derrière elle une lourde corde qui révèle petit à petit quatre larges silhouettes dissimulées sous des draps tapissés d'étoiles. Héquack signifie d'un geste de la palme qu'elle ne pourra délivrer son discours, aphone depuis la veille, suite à un forçage de sa voix causé par un abus des boîtes de nuit pour canards salariés. D'un mouvement ralenti par la rondeur de son petit corps, accentuée par les 20 beignets aux myrtilles engloutis le matin même, elle révèle aux yeux de la foule les 4 sublimes sculptures façonnées par...et bien...on ne sait pas, puisqu'il s'avère que la jeune Déesse-Canard les a ramené d'une rapide escapade au Louvre, les poches également remplis de bijoux suspects.

Les bustes installés au musée, l'assistance de Miss Adélaïde fuit se cacher dans les sous-sols lorsque la police nationale pénètre au rez-de-chaussée avec un mandat d'arrêt au nom d'Héquack, la Déesse de la Lune et des Canards, pour cambriolage des joyaux de la couronne de France, ce dimanche 19 octobre.

[On omettra les incohérences de type : "comment la police nationale française peut-elle pénétrer dans l'enceinte de Godric's Hollow, surtout que, m'dame, on est en 2050 nous." ]

Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre Image postée par le membre
Mise en scène purement hRP.