6 juin 2025, 01:30
 Peinture  Bleu camaïeu
Samedi 26 Mars 2050
Dans l'après-midi

Samedi dernier avait eu lieu la session officielle liée au troisième thème abordé pour cette deuxième année de fonctionnement du club d'artisanat magique.
Je n'étais pas entièrement novice dans ce domaine, quoi que, la peinture, c'était assez vaste, puisqu'il y avait plusieurs types de peinture et différentes façons de la travailler.

Mon carnet dédié aux activités du club s'était retrouvé enrichi des nombreuses informations sur la préparation des encres, ainsi que des recettes que nous avions réalisés. Chacune était ornée d'une trace colorée, vestige des encres préparées.

Samedi dernier, avait également eu lieu la sortie à Pré-au-Lard. Connaissant le thème qui allait être traité, j'avais fait un tour à la boutique Scribenpenne où j'avais acheter un carnet de peinture, un lot de pinceaux et un assortiment de pot de peinture, les trois couleurs primaires ainsi que du blanc et du noir.
Avant de réfléchir à ce que je comptais réaliser comme projet, je voulais réaliser des tests en mélangeant mes couleurs en différentes proportions. En d'autres termes, réaliser un nuancier.
A l'aide des couleurs primaires, je peux ainsi obtenir du vert, du violet et du orange, ce que l'on appelle les couleurs secondaires.

bleu + jaune = vert
bleu + rouge = violet
jaune + rouge = orange

En mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire, on obtient alors les couleurs dites tertiaires.

bleu + vert = turquoise
bleu + violet = indigo
jaune + orange = ocre
jaune+ vert = chartreuse
rouge + violet = pourpre
rouge + orange = vermillon

Toutes ses couleurs formaient le cercle chromatique, compléter par des nuances plus claires grâce au blanc ou plus foncées grâce au noir.
Image

Et les marrons alors ? Il fallait mélanger deux couleurs complémentaires. Par exemple, le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires car le rouge est la couleur primaire qui ne compose pas le vert.
Ainsi, en ajoutant une petite dose de rouge dans du vert, on rendait de vert plus terne. Si on ajoutait plus de rouge, le vert prenait une teinte qui tirait vers du marron. Idem en ajoutant du jaune dans du violet...

Mes tests terminés, et en bonne Serdaigle que je suis, je me dis que le bleu et ses différentes nuances pourraient être une première idée pour mon projet.

335mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
22 juin 2025, 22:41
 Peinture  Bleu camaïeu
Samedi 2 Avril 2050
Dans l'après-midi

Je ne savais pas encore dans quel projet j'allais me lancer, mais je savais que ça tournerait autour du bleu.
J'allais donc reprendre mes pots de peinture et réaliser différents mélanges pour réaliser tout un éventail de bleus, des plus clairs vers les plus foncés. J'allais donc me lancer dans une série d'expérimentation, notant les propositions de bleu, de blanc, une touche de rouge ou de noir...
J'avais ainsi une palette remplie d'une myriade de nuances, laissant à chaque fois un coup de pinceau pour garder une trace de la couleur obtenue à côté de chaque arrangement. Mon carnet se retrouva ainsi enrichi d'une page d'annotations et de traits bleutés.
J'avais donc une moitié d'idée pour mon dernier projet de l'année. Peindre avec différentes nuances de bleu.
Peindre, oui... mais quoi ? Je n'allais quand même pas remplir du toile avec uniquement du bleu, un dégradé de bleu, du plus clair ou plus sombre. Non, ce n'était pas mon style.
Bleu...bleu... comme le ciel... comme la mer... ou encore un Jobarbille ? Non, j'en avais déjà dessiné un l'année précédente, que j'avais mis en couleur grâce à ma petite palette d'aquarelle.
Après quelques minutes de réflexion, je décide de m'orienter vers le monde végétal, en projetant de représenter un bouquet de fleurs, ce qui me permettrait d'utiliser plusieurs nuances, allant ainsi de fleurs aux pétales clairs vers d'autres aux pétales plus foncés. Un beau camaïeu bleuté, avec quelques touches tirant vers du gris-vert pour le feuillage.
Restait plus qu'à faire quelques croquis de ma future peinture.

256mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
23 juin 2025, 14:04
 Peinture  Bleu camaïeu
Samedi 30 Avril 2050
Dans l'après-midi

De retour à Poudlard après une semaine de vacances en famille, il était temps de se mettre concrètement sur mon projet "Peinture". D'autant qu'avec l'arrivée du mois de mai, la période de révisions pour les examens allait également débuter et occuper une bonne partie de mon temps libre.
J'avais profité des vacances pour réaliser un dessin de mon projet. Un bouquet de fleurs dans les tons bleutés. J'avais réalisé ce dessin à l'échelle de la peinture que je comptais faire. J'aurais ainsi un modèle à taille réelle lorsque je devrais passer des traits au crayon aux coups de pinceau. Contrairement à un dessin classique, cette fois, je ne pourrais pas délimiter fleurs, pétales, feuilles au crayon. J'allais devoir peindre directement sur la toile. D'où la nécessité d'avoir mon modèle.

A présent, dans la pièce accueillant le Club d'Artisanat Magique, il était temps de se lancer.
J'avais confectionné les différents mélanges coloriés dont j'allais avoir besoin pour peindre mon bouquet de fleurs.
Puis, je me suis lancée dans l'aventure.
J'allais commencer par l'élément central qui était une fleurs aux pétales très clairs qui tiraient presque sur le blanc. Ce n'était peut-être pas le plus judicieux, mais c'est ce qui me paraissait le facile pour placer les autres éléments autour. Et puis, cette fleur était assez en avant par rapport aux autres. Autour de cette première fleur, quatre autres seraient placées, trois assez foncé, une plus clair, d'une nuance bleu intermédiaire. Enfin, en dernier plan, il y aurait essentiellement du feuillage accompagné de quelques fleurs plus petites.
Mais bon, avant d'avoir le rendu qui était pour le moment représentait sur papier, il restait encore plusieurs d'heures de travail...

Reducio
Image
Projet : réalisation d'une peinture dans les tons majoritairement bleus, représentant un bouquet de fleurs. (dimension : 50cm x 50cm)
@Suileabhan Kohler & @Alwenn McNeil
276mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
1 juil. 2025, 04:39
 Peinture  Bleu camaïeu
Projet validé [Art]
Réalisation d'une peinture dans les tons majoritairement bleus, représentant un bouquet de fleurs. (dimension : 50cm x 50cm)

Validé par Alwenn McNeil // A l'initiative de @Erin Fergusson
Vous avez gagné 1 point d'expérience, le sujet va maintenant être verrouillé !

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)