22 juin 2025, 17:22
Première réplique
29 août 2046
Durant l'après-midi
Avec @Automne Wilder
Ezra serrait fort le bord de son cardigan entre ses doigts. Ses yeux passaient de la grande affiche colorée sur le mur à la ronde de chaises installées au centre de la salle, puis aux visages déjà présents des enfants qu’elle ne connaissait pas.

Elle avait presque supplié ses parents de ne pas l’emmener. « Mais si, ça va te plaire, tu verras » , avait dit son père en souriant dans le rétroviseur. Et puis sa mère, plus douce mais ferme, avait ajouté : « Tu adores inventer des histoires, Ezra. Là, tu vas pouvoir les vivre. »

Maintenant qu’elle était là, au seuil de la salle, ses pieds semblaient cloués au sol. Elle aurait préféré observer, juste un peu. Attendre qu’on l’invite. Peut-être qu’ils avaient déjà commencé. Peut-être qu’elle était de trop.

Une femme aux lunettes rondes et à la voix chantante s’avança vers elle avec un large sourire :
- Bonjour toi ! C’est toi, Ezra Royer ? Tu viens pour le théâtre ? Tu arrives pile à l’heure. On allait commencer !

Ezra hocha timidement la tête. Sa voix resta coincée dans sa gorge, alors elle murmura juste :
- Oui… je… c’est ma première fois.

- C’est parfait, sourit la femme. Tout le monde a une première fois ici. Viens, je te présente aux autres.

Les regards se tournèrent vers elle quand elle entra dans le cercle. Certains sourires étaient francs, d’autres plus curieux. Alors Ezra inspira, relâcha son cardigan, et se força à faire un pas. Puis un deuxième.

Elle s’assit sur une chaise vide.

Son cœur battait encore fort. Mais à cet instant, elle pensa, juste une seconde : Peut-être que ça ira, finalement.

310 mots

Ezra Royer ~ Promo 2049/2050 ~
code : #1034A6
23 juin 2025, 08:31
Première réplique
C’était mon premier cours de théâtre de cette année, et j’étais heureuse de retrouver les mêmes têtes que l’année dernière. Et la même professeur. Marina était une femme joviale un peu loufoque. Elle avait des cheveux retenus en un chignon haut très désordonné, un sarwell gris, des lunettes rondes et bleues à pois blancs. Elle avait toujours un très grand sourire, une voix chantante qui faisait la plupart du temps des blagues. Elle avait gardé son âme d’enfant. Elle rigolait avec nous, se chamaillait avec nous… d’une façon bien exagéré évidemment. J’’étais arrivée déjà depuis quelques secondes et prenais une chaise sur une table du fond de la salle pour l’intégrer au demi-cercle et m’asseoir dessus. Marina avait compté les personnages présents et il ne manquait plus qu’une personne. Qui arriva bien entendu. Une fille de mon âge, assez timide. La professeur s’avança avec sa démarche en canard et l’intégra au groupe. La jeune fille s’assit à côté de moi d’un air timide. Je lui sourit un peu puis je reporta mon attention sur notre professeur.
- Bon je vous explique pour les petits nouveaux, ici c’est l’éclate. On est pas là pour se juger, pour être méchant, on est là pour jouer, pour s’ouvrir au monde. Au début de l’année on va faire des petits exercices sympa de theatre, des improvisations, des scènettes, des jeux. Ensuite quelques samedis, on fera ce qu’on appelle des improvisations, devant un petit public. Bien évidemment vous pourrez préparer vos personnages avant et discuter du dénouement de la scène pourquoi pas, mais aucune réplique à apprendre ! Que de l’amusement. C’est ça qu’est cool. Bien sûr vous serez libre de ne pas venir ! Pendant ce temps moi je vais écrire votre pièce qu’on va répéter et travailler toute l’année avant de la représenter à la fin de l’année. Hmm ? débita-t-elle avec des grands gestes pour appuyer ses propos.
Tout le monde hocha la tête. Je me tournais vers Ezra, la nouvelle la plus proche de moi.
- Alors tu viens juste d’arriver ? Ça fait un an que je suis ici, tu va voir c’est trop drôle. Marina est super drôle aussi ! je m’extasiais.
224 mots sans les paroles de Marina. Organisation de l’année vue avec @Ezra Royer
Dernière modification par Automne Wilder le 8 juil. 2025, 14:50, modifié 2 fois.

promo 2050-2051 - color RP = #0072A9 - une SerdAigle, ou une Cerisouflette Savanus.
23 juin 2025, 17:50
Première réplique
Ezra tourna légèrement la tête vers la fille qui venait de lui adresser la parole. Elle ne la connaissait pas. Son visage ne lui disait rien. Pourtant, il y avait dans son attitude quelque chose de familier… ou plutôt, de rassurant. Elle semblait à l’aise ici, comme si cette salle lui appartenait un peu déjà. Contrairement à Ezra, qui n’avait encore trouvé sa place nulle part.

La petite fille trop sérieuse et discrète qu’elle était serra machinalement le bord de son cardigan bleu marine entre ses doigts. C’était son refuge, ce geste. Un réflexe, chaque fois qu’elle se sentait perdue ou observée.

Mais la voix de sa voisine n'avait rien d'intimidant. Elle était vive, spontanée, et pourtant pas moqueuse. Alors Ezra prit une profonde inspiration, rassemblant son courage.

- Oui… je viens d’arriver, souffla-t-elle enfin, un peu maladroite. C’est ma… première fois ici.

Elle hésita une seconde, puis ajouta d’une voix encore timide, mais curieuse :

- Tu… tu viens souvent ? Enfin, tu connais déjà tout le monde ?

Ses yeux glissèrent un instant vers Marina, qui continuait de gesticuler joyeusement devant les autres enfants en expliquant le programme de l’année. L’ambiance semblait légère, détendue. Pas du tout comme l’idée qu’Ezra s’était faite en venant. Elle s’attendait à des regards moqueurs, à des chuchotements, à se sentir de trop. Mais jusqu’ici… il n’y avait rien de tout ça.

Elle reposa son regard sur la fillette en face d’elle, son expression se détendant légèrement.
Elle n’osait pas dire à quel point elle avait peur de parler devant tout le monde. Mais elle savait aussi qu’au fond d’elle, elle adorait inventer des histoires. Peut-être… peut-être qu’ici, ce serait un endroit où elle pourrait apprendre à le faire.

- T’as l’air de trouver ça chouette… alors peut-être que… ça l’est vraiment.

304 mots
@Automne Wilder

23 juin 2025, 18:21
Première réplique
Quand la petite fille - qui avait l’air plus âgée que moi par ailleurs - se tourna vers moi, Je ne fus pas surprise de la lueur de timidité dans ses yeux. Je rencontrais souvent des gens intimidés par moi, ma façon de parler claire, mon assurance et ma bonne humeur. C’est vrai que je suis loin d’être timide. Sans être orgeuilleuse, avoir besoin d’attention, d’ailleurs je n’ai pas beaucoup d’amis, seulement j’aime rire et j’aime voir rire les autres. Et je m’en fiche du regard des autres, et je veux que les autres aussi s’en fichent.
- Automne ! Oui je viens souvent, tout les jours. Je suis inscrite à l’année. Toi tu fais ton essai aujourd’hui ? Tu va voir tu va tellement t’y plaire que tu va continuer ! Je ne connais pas tout le monde mais quelques personnes. Ici on est tous amis il n’y a pas de clan, on rigole tous ensemble. Bien sûr si quelqu’un ne vient pas aux impros, on peut avoir moins de délires avec lui et tisser moins qu’avec les autres. Une fois j’étais en vacances et quand je suis revenue je ne comprenais rien à ce qu’ils racontaient ! Et surtout c’est cool si tu es timide. Au début j’étais timide comme toi tu sais ? Mais maintenant j’ai ma liberté d’expression et de penser et je m’en fiche de ce que pensent les autres, car après tout qu’est ce que ça change tant qu’on s’amuse ?
Elle se leva avec les autres suite à l’ordre de Marina puis elle commença à se frotter les joues en rythme avec les autres, faisant faire des grimaces à son visage. Certains tapotaient leurs joues, certains les secouaient vivement et les plus timides les caressaient avec des regards dubitatifs.
@Ezra Royer 296 mots
Dernière modification par Automne Wilder le 8 juil. 2025, 14:50, modifié 2 fois.

promo 2050-2051 - color RP = #0072A9 - une SerdAigle, ou une Cerisouflette Savanus.
24 juin 2025, 00:18
Première réplique
Ezra resta silencieuse pendant que l’autre fille parlait, son regard accroché à son visage plein d’assurance et de bonne humeur. C’était… étrange. Étrange mais rassurant. Automne avait cette façon de tout dire d’une traite, sans se poser de questions, sans avoir l’air gênée ou mal à l’aise. Elle, au contraire, avait toujours peur de dire un mot de travers. Elle réfléchissait trop avant de parler, et au final, ça coinçait.

Mais là, assise à côté d’une fille aussi spontanée, l’ambiance paraissait un peu moins intimidante.

« Automne », répéta-t-elle dans sa tête, pour être sûre de ne pas oublier son prénom.

Quand Marina, invita tout le monde à se lever, Ezra sentit un nœud dans son ventre. Elle n’était pas prête. Elle aurait voulu encore quelques minutes pour s’habituer, pour observer. Mais déjà, les autres se levaient, riaient, faisaient toutes sortes de grimaces ridicules devant tout le monde, comme si c’était la chose la plus normale du monde.

Ezra hésita. Elle resta assise quelques secondes, les mains crispées sur le bord de son cardigan. Puis son regard glissa vers Automne. La fillette s’était levée, elle aussi. Elle se frottait les joues, faisait des grimaces sans la moindre gêne, et riait doucement. Comme si rien n’était sérieux ici. Comme si tout le monde avait le droit d’être un peu bizarre.

Ezra inspira à fond. Lentement, elle se leva, maladroitement. Elle sentait son cœur battre trop vite dans sa poitrine, et son visage la brûlait légèrement sous le regard des autres. Mais finalement… personne ne la fixait vraiment. Ils étaient tous occupés à se contorsionner le visage, à se secouer les joues ou à souffler bruyamment.

Alors, du bout des doigts, Ezra effleura ses propres joues. Au début, ses mouvements étaient hésitants, timides. Puis, en voyant Automne lui adresser un petit sourire complice, elle laissa échapper un rire nerveux et commença à imiter les grimaces des autres.

Ce n’était pas parfait. Elle se sentait encore gauche, ridicule, mais… un peu moins paralysée.

Elle se pencha discrètement vers Automne et lui souffla, à voix basse, le regard pétillant d’un mélange de gêne et d’amusement :

- Peut-être que t’avais raison… C’est peut-être… un peu cool, en fait.

Elle pinça les lèvres pour retenir un autre rire maladroit, puis continua l’exercice, le cœur encore un peu serré, mais un tout petit peu plus léger.

395 mots
@Automne Wilder

24 juin 2025, 10:06
Première réplique
Je fus très heureuse de voir Ezra commencer aussi à se frotter le visage. D’abord hésitante, puis plus fort. Quand les autres se frottèrent le cou, je m’arrêtai. Je n’aimais pas me frotter le cou et j’avais l’impression de m’étrangler. Ce n’était pas lié à un traumatisme spécial mais je trouvait juste cela dérangeant.
- Mais bien sûr que c’est cool ! Au début on est tous un peu coincé, on comprend pas, mais je t’explique c’est pour nous réveiller. Parce que faire du théâtre endormis, c’est nul. Il faut de la vivacité, de l’intention ! Marina nous le dit avant de nous inscrire. Si vous n’avez aucune volonté, partez ! Le théâtre n’est pas fait pour vous. Toi tu viens pourquoi ? Moi j’étais timide et j’avais besoin de m’exprimer d’après ma mère. Maintenant mon père se plaît que je sais trop bien m’exprimer. Comme quoi en un an, pleins de choses peuvent changer !
Une fois l’échauffement finit, je me rassis sur ma chaise et écouta Marina nous expliquer la suite. J’espérais qu’on ferait une scènette. Ou une improvisation pour montrer ce que c’était à Ezra. A moins qu’elle ne sache ce que c’était. Enfin j’imaginais. Elle avait peut être 9 ans ? Huit comme moi ? Enfin j’avais sept ans mais presque huit. Peut être qu’on allait faire des exercices pour bien parler ? Pour bien bouger ?
232 mots. @Ezra Royer je te laisse décider de ce qu’elles feront par la suite T-)

25 juin 2025, 10:40
Première réplique
Ezra s’arrêta doucement de se frotter le visage, ses joues encore un peu rouges, mais elle sentait que le nœud dans son ventre se dénouait petit à petit. Automne avait l’air tellement à l’aise ici… et finalement, peut-être qu’elle aussi pouvait l’être. Personne ne s’était moqué d’elle, personne n’avait ricané quand elle s’était levée ou avait tenté les grimaces.

Elle jeta un coup d'œil vers Marina qui, avec ses lunettes rondes et son sourire immense, expliquait la suite du cours. La petite Serdaigle serra encore un peu le bord de son cardigan par réflexe, puis le relâcha doucement, son regard se posant sur Automne.

Elle haussa timidement les épaules avec un petit sourire en coin :

- Bon… j'ai hâte de voir ce qu'on va faire, murmura-t-elle, mi-soulagée, mi-curieuse.

Comme pour ponctuer son propos, Marina claqua dans ses mains, attirant l’attention du groupe :

- Allez mes artistes en herbe, assez de grimaces, vous êtes tous magnifiques ! Aujourd’hui, on va commencer simple : petits jeux d’expression. Vous allez devoir traverser la salle en incarnant une émotion, d’accord ? Tristesse, joie, colère, peur, fierté… Vous choisissez ce que vous voulez.

Marina désigna le centre de la pièce en souriant :

- On commence par les volontaires… et après, tout le monde y passe, évidemment. C’est le jeu !

Ezra se tourna vers Automne, ses yeux brillants d’une légère nervosité… mais surtout d’excitation.

- T’y vas en première… ou on attend ensemble ? chuchota-t-elle, sa voix un peu plus assurée que tout à l’heure.

260 mots
@Automne Wilder

26 juin 2025, 18:29
Première réplique
Directement je tournai la tête vers Marina. Elle expliqua un exercice tout simple qui consistait à incarner une émotion. Je réfléchis une petite fraction de seconde avant de comprendre le concept. Je me tournai vers Ezra. Si je voulais commencer ?
- Ben tu sais on est environ une douzaine dans le groupe, il existe pas beaucoup d’émotions. Pour être la première à interpréter la tienne, vas-y vite ! J’y vais en première si tu veux pour te montrer.
Après quelques instant de réflexion, je décidais de prendre le stress. C’était une émotion très drôle à interpréter. Malheureusement un garçon du nom d’Ivan l’interpréta en passant en premier. Déçue, et avec aucune envie de reprendre la même émotion que lui, je levais la main en me disant que je verrais bien. Face à onze bouilles un peu ennuyées, je me levais et écarta les jambes pour marcher avec une inélégance pataude et exagérée jusqu’à me placer devant mon petit public. Puis je fis la moue, une jambes pliée et l’autre sur laquelle de m’appuyai. Je retroussa ma lèvre supérieur en une grimace boudeuse et je levai un sourcil. Le dégoût était une émotion dure à interpréter en improvisation complète, et à ce moment la je n’avais aucune idée de ce que je devais faire.
- AaAaAaAh… dis-je en réfléchissant à quoi dire ensuite.
Tardant un peu, certains ricanèrent gentillement.
- Non mais sérieux… je fis une pause pour réfléchir de nouveau.
Ne pas paniquer, il faut savoir quoi dire. Invente un truc, tu sais inventer des trucs d’habitude.
- Non mais sérieux Ezra ! Tu pourrais pas enlever ton manteau ? Il fait chaud non ? On est en août ! Et puis Ivan, oh mais quelle hooooorreur ! Tu ne t’es pas lavé les cheveux ce matin ? Oh mon dieu, j’ai cru que Elise allait embrasser Clément. Je viens de vous sauver d’une attaque d’amour ! Beurk…
J’avais conscience de taper la honte à certains ou de les froisser, mais seulement s’ils n’étaient pas là depuis le début. Hors ils savaient très bien que c’était pour le texte. Maintenant que j’avais fait ma phrase, il fallait que je sorte…
- Bon ça me dégoûte vos bouilles moches. J’aime pas les enfants. dis- je avec un geste de la main qui voulait dire « on laisse tomber ».
Puis je me rassis à ma place. Avec un regard vers Ezra et en voyant que personne ne levait la main, je poussa sa chaise du bout des doigts. Je n’était pas trop du genre tactile.
- Vas-y ! C’est le moment. Tu vois ce n’est pas difficile ! l’encourage-je.
J’aurais aimé lui conseiller de prendre la peur ou la honte, voir l’embarras comme elle n’était pas à l’aise mais je ne voulais pas lui dire ce qu’elle devait faire, je voulais qu’elle choisisse elle même et qu’elle voit qu’on peut faire ce qu’on veut si on y croit. Il fallait juste essayer. Je veux qu’elle ose d’elle même. Parce que vaincre sa timidité c’est tout simplement oser. Si personne n’ose alors tout le monde est timide, non ?
@Ezra Royer, 518 mots !
Dernière modification par Automne Wilder le 8 juil. 2025, 14:50, modifié 4 fois.

3 juil. 2025, 00:02
Première réplique
Ezra regarda avec amusement l'interprétation de sa nouvelle camarade, elle ne put s'empêcher de lâcher un petit rire lorsqu'elle mentionna un par un quelques-uns des élèves. Voyant Automne prendre autant de plaisir dans cet exercice la poussait à prendre son courage à deux mains et à se lancer dans le vide.

- Mais t'es trop forte ! Je t'arriverai pas à la cheville ça c'est sûr mais bon... C'est parti !

La petite fille leva alors la main de manière assuré elle avait enfin pris confiance en elle pour réaliser cet exercice. Lorsque Marina l'invita à se lever, elle le fit sur le champ, mais oublia qu'elle devait choisir une émotion d'abord. Elle prit alors quelques secondes pour faire ce choix assez rapidement et fini par choisir l'ennuie. Elle se tourna à nouveau vers sa chaise, s'y assis de manière beaucoup moins respectueuse, son dos n'était pas droit, ses jambes tendues en face d'elle, Ezra ramena ses bras près de sa poitrine pour les croiser, et finit par lâcher un long et bruyant soupir avant d'imiter un bâillement.

- Orhhh j'ai pas envie d'être là... son visage ne montrant plus le sourire qui l'habitait auparavant. Je veux juste rien faire, vous êtes bizarres à avoir autant d'énergie.

Elle lança un regard blasé à travers la pièce avant de se rassoir normalement et d'esquisser un petit sourire. Automatiquement elle se tourna vers sa voisine, pour lui demander son avis.

- Alors, c'était comment ? Dis-moi que je ne me suis pas ridiculisé...

259 mots
@Automne Wilder