Flood À travers les pages

J’ai un aïeul artiste-peintre qui a fait les Beaux-Arts, on a ses manuels de l’époque datant du dix-neuvième siècle

Hjúki Anastase a écrit : 3 juil. 2025, 10:16 J’ai un aïeul artiste-peintre qui a fait les Beaux-Arts, on a ses manuels de l’époque datant du dix-neuvième siècle
Bel héritage <3

Saïph - 2e Année RP Promo 2049-2050 - Fiche PR
Dialogues : color=#3e5653

Ah, je comprends, je me rue également sur tous les stands de livres que je vois ! Et je trouve toujours fascinant de voir que les livres que je trouve collent parfaitement avec ma situation du moment.
Quant aux vieux livres, oui, j'en ai ! (j'essaierai de prendre une photo en rentrant chez moi) Et des moins vieux mais avec une jolie édition, comme celle-ci. D'ailleurs, je viens de voir qu'il m'en manque un !!

Image postée par le membre

Etonnant non ?

Celui-là ?
Les vieux livres sont un problème, souvent infestés de "bestioles" qui rongent le reste...Les garder sous verre, serrés, etc... est une nécessité. Remarquez, j'en connais qui laissent les lapins et autres rampants incultes manger les livres donc...

La conservation est un problème mais il ne faudrait pas croire que les nouvelles technologies sont la solution... Quel support pour la musique ? qu'est-ce qui dure le plus ? on verra dans cinquante ans où en seront les liseuses. Au-delà du rythme d'assimilation, mot ignoble mais que voulez-vous..., le livre a encore de beaux jours devant lui. Cf les suédois, premiers à être passés aux manuels scolaires numériques il y a longtemps, très longtemps selon le sablier "numérique" et qui viennent de faire machine arrière....:love:

Les garder sous verre ? Les livres ? Vraiment ? Euh moi ils vivotent jusqu'à ce que je puisse me payer leur remise en état (s'ils sont abimés)...Je n'ai pas de petites bêtes...

Aha les livres sur l'amour...j'ai pas grand chose en livres anciens sur ce sujet...j'ai Les Centaine d'Amour de Neruda (que j'aime d'un amour divin) mais uniquement la VO/VF, pas une édition jolie...par contre celui-ci est vraiment très beau quand il s'agit d'amour et sinon évidemment j'ai pas mal de beaux livres (quel amoureux des livres n'en a pas ? C'est une superbe façon d'émerveiller les moins lecteurs, dont les doigts soudain curieux gravitent enfin vers ces mondes de papier ! et puis pour nous mêmes ! C'est un art en soi...)

Et pour la technologie...de toutes façons ne doit-on pas justement éviter le tout écran ? Le numérique n'éveille pas nos sens de la même façon et puis le livre c'est un pause face aux écrans (cf la vieille, voilà)

Saïph, tes goûts en matière de livres me plaisent bien (ca compense toutes les modérations que je t'ai faites ahah) ! Bon, par contre, Neruda, je l'ai tellement étudié dans mon Master d'espagnol que je n'en peux plus..

Vous rangez comment vos bibliothèques d'ailleurs ? Ma meilleure amie a voulu me faire ranger la mienne par éditions, et du coup, je me retrouve avec le même auteur dispatché à droite et à gauche, et ça me perturbe..

Voyons, par genre et par ordre alphabétique ! Un rangement par éditions... Alors ça fait joli dans la bibliothèque, c'est vrai, mais c'est si peu pratique !
Concernant les beaux livres anciens, j'en ai quelque uns que j'ai trouvés, mais aucun titre qui me tient réellement à cœur. Ce n'était que des trouvailles du hasard que j'ai gardé parce qu'ils étaient jolis.

Saïph Bulbosa, je vous réponds :
Il faut de tout. De l'écrit sur papier, des mots sur numérique. Des choses qui sont intemporelles, qui nous portent et emportent des générations. Comme des mots d'un instant, comme ce que je viens de lire et de dire par hibou. Je ne peux pas en diffuser la chair, ça n'aurait pas de sens. Mais dire ici l'émotion, le vent intérieur, le frisson.
Il arrive quand j'aligne des mots que je ne sois plus moi. Ou juste un courant électrique le long d'un bout de moi. De nous.
Ecrire me fait cet effet-là. Je voulais juste le partager : @Nora Starks.

J'aime vous écouter dire pourquoi vous êtes ici. J'aime.

Merci, Niall ! Me rattraper un peu, c'est déjà ça :lol: Ah moi ce sont les écrits Nord-Amérindiens que j'ai eu du mal à retourner compulser suite à mon mémoire... Surtout Sherman Alexis, j'ai eu l'impression de faire une overdose.

Pour le rangement, par contre...Aelle tu deviendrais folle face à mes livres...euh comment dire...ce n'est pas vraiment rangé... En bas les livres que je n'arpente que peu. En haut ceux qui sont immenses. J'ai des étagères partout et une place pour les beaux livres. Au milieu de la bibliothèque de livres plus habituels, disons, des livres que j'aime attraper juste pour le plaisir de quelques lignes... C'est...se plonger dans mes bibliothèque, c'est un peu partir à l'aventure, il faut bien le dire !

Ivanovna j'aime toujours autant vos réponses ! Elles sont poétiques et ressemblent aux courants marins. Profonds, emportant bien plus que de l'eau et du sel, parfois violents mais toujours justes !

Saïph Bulbosa a écrit : 3 juil. 2025, 09:47
J'ai une édition du Petit Prince datant de 1956, par exemple <3 Chants secrets pour la Nuit et l'Aurore (Gabriel Germain) daté de 1961...une étude de Debussy réalisée par Léon Vallas publiée en 1944 ou encore un recueil de André CHENIER, Poésies choisies, de 1934 :love2:
Mais non! :rofl:
André Chénier c'était le nom de mon collège! C'était un collège qui avait plus de cent ans, escalier an bois, classé patrimoine mondial. C'était trop bien!
Je m'écarte du sujet :lol:

"Time does not slow down when something unplesant lies ahead"
Dumbledore
couleur Rp = #021931 - 05/07/2037