Un cours peu engageant

Mardi 1 Février 2050,
Avec @Astoria Sinclair

En retard comme d’habitude pour l’histoire de la magie. Noëlia venait de finir son petit déjeuner quand elle vit qu’il ne lui restait que quelques minutes pour aller en cours. Elle s’était bien dit que c’était pas normal d’avoir si peu de personnes dans la grande salle. Elle courut chercher ses affaires et partir en allant aussi vite que possible dans les escaliers pour arriver à l’heure devant la salle de classe. En arrivant elle était essoufflée et avait mal aux bras a force de porter ses manuels et parchemins. Il y avait déjà presque tous les élèves, sauf les retardataires qui comme elle n’avaient pas vu l’heure. Noëlia aperçu au loin dans la masse la belle chevelure blond froid d’Astoria, une des camarades de Noëlia.

Noëlia rentra dans la salle de classe quand la porte s’ouvrît, et alla s’assoir à sa place habituelle. Un bureau qui n’est pas totalement au fond ni tout devant. Elle sortit ses parchemins nécessaires, sa plume et son encrier. Elle jeta un regard plein de flemme à son manuel d’histoire, c’était de loin l’une des matières qu’elle n’aime pas beaucoup. Après tout, pourquoi se forcer à apprendre des dates par cœur si elle ne veux pas être historienne ?

- Encore un autre cours, j’aurais préféré rester sous ma couette.

Noëlia murmura ses paroles par peur d’être entendue par la professeur. Elle regarda autour d’elle et s’aperçût que Astoria s’était assise au bureau sur sa gauche. Elle lui fit un signe de la main et un petit sourire. Fallait bien être sympa dans la vie.

#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo

Un cours peu engageant
Les cours aussi tôt le matin, ça ne devrait pas exister. Astoria a beau n'avoir que onze ans, elle se comporte comme une vraie petite adolescente qui ne souhaite pas se lever avant au moins onze heures du matin, grand minimum. Alors forcément, quand il faut se lever pour un cours, théorique, qui plus est, c'est une guerre mentale entre elle et elle-même qui se joue. Et comme toute pré-adolescente qui se respecte, l'élément vainqueur de cette bataille a été le petit-déjeuner. Tant pis pour les quelques minutes de sommeil qu'elle aurait pu gratter, la Gryffondor a préféré aller prendre un petit quelque chose dans la Grande Salle avant d'aller en cours. En plus, ce dernier est au premier étage alors, pratique !

Astoria se pointe un peu en avance, n'ayant pas encore tellement confiance dans les escaliers de Poudlard, elle a toujours une ou deux minutes de marge lorsqu'elle prévoit de gravir un étage. Et pour le coup, c'est suffisant, des élèves arrivent encore après elle. Elle se dirige machinalement vers sa place non attitrée mais un peu quand même, qu'elle qualifie de "milieu de fond de salle". Ses petites affaires fin prêtes, la blondinette entreprend de se mettre dans sa position préférée pour le cours d'Histoire de la Magie à savoir, la tête entre ses mains, soutenues par ses coudes sur la table. Jusqu'à ce qu'elle constate une agitation dans sa vision périphérique, et une phrase qu'elle ne percute qu'à peine tant elle ne la prononce pas bien fort. Tiens, Noëlia est là. Et avec des paroles de grande sagesse.

— Grave, j'aime bien la prof' et l'histoire de Poudlard c'est pas le pire mais j'ai la flemme d'apprendre tout ça... Elle répond tout en soufflant, entre savoir quand Godric a posé la troisième pierre ou faire une sieste après sa nuit, le choix aurait été vite vu si elle l'avait eu, justement.

Deuxième année inRP — Promo 2049-50
#a363ab

Un cours peu engageant
Peu de temps après avoir murmurer ces paroles, Noëlia entendit la réponse de sa voisine qui elle aussi ne parlait pas très fort.

- Grave, j'aime bien la prof' et l'histoire de Poudlard c'est pas le pire mais j'ai la flemme d'apprendre tout ça...

Noëlia est bien d’accord sur le sujet de la professeur, elle est bien et essaye de faire participer au max ses élèves, mais disons que la matière ne fascine pas tout le monde. La plupart du temps elle peut voir la moitié de la classe qui s’endorme pendant les premières vingtaines de minutes du début du cours. Et après tout, Noëlia était du même avis qu’Astoria, elle avait la flemme d’apprendre toutes ces dates et repères chronologiques.

Noëlia jeta un coup d’œil à sa voisine qui s’était déjà positionné pour passé un cours tranquille la tête dans les mains ! Au moins c’est une bonne stratégie pour faire passer le cours. En ce moment ils travaillaient sur l’histoire de Poudlard, ça aurait pu être intéressant mais par rapport aux autres cours celui-ci prenait des siècles à s’écouler.

Pour faire passer un peu le temps, Noëlia se tourna discrètement vers sa voisine, Astoria, et essaya de commencer une conversation.

- Est-ce que tu trouve que ce cours est intéressant ? Je pense qu’il peut l’être mais la prof ne fait pas beaucoup d’effort pour nous passionner…

C’est peut être juste son impression mais c’est vraie que la prof n’avait pas l’air de donner de tout son possible pour nous intéresser. Mais après tout c’était peut-être juste ce que Noëlia voyait parce qu’elle n’aime pas l’HdlM.

——————————

@Astoria Sinclair
264 mots

#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo

Un cours peu engageant
Peut-être que la matière aurait pu l'intéresser. Peut-être. Alors oui dans l'esprit d'Astoria, l'Histoire de la Magie part avec un petit malus car ce n'est pas un enseignement pour lequel la pratique et le maniement de la baguette magique est requis, forcément, c'est tout de suite moins attrayant pour la petite sorcière qui a attendu toute sa vie d'avoir sa première baguette et d'apprendre à s'en servir.

Peut-être qu'avoir Georges Sinclair qui rabâche à longueur de journée les mêmes histoires sur les mêmes périodes temporelles n'a pas aidé la plus jeune de la famille à apprécier le métier de son père. Pourtant, elle l'a toujours connu passionné par ce qu'il fait, toujours ravi d'apprendre à ses filles l'histoire de la magie afin qu'elles sachent dans quel monde elles évoluent et pourquoi. Mais non. Astoria préfère la jouer tête brûlée, lancer des trucs à l'aide de sa baguette, c'est plus intéressant, c'est décrété ainsi.

Heureusement que Noëlia est à côté pour meubler un peu. Si le cours est intéressant ? Un avis sur la professeure qui le dispense ? Ce sont des questions auxquelles la petite fille a la réponse toute prête. — Miss Soulton ? J'l'aime bien. J'trouve qu'elle essaye grave de nous bouger, regarde le nombre de jeux qu'elle nous a fait faire. Imagine là on est Gryffondor et Serpentard toi et moi. On pourrait imaginer une dispute et j'suis sure qu'on serait pas loin de la réalité ! Mais j'avoue que j'préfère les cours avec plus d'action quoi ... Et encore une fois, l'histoire de leur école est peut-être un des axes qui intéressent le plus la blondinette. C'est bien ça qui lui fait peur. Qu'est-ce que ça va être, les chapitres pour lesquels elle éprouve moins d'intérêt ?

Deuxième année inRP — Promo 2049-50
#a363ab

Un cours peu engageant
Comme ils avaient le temps de penser en cours d’Histoire ! D’habitude elle s’endort presque après dix minutes de cours, une chose peut efficace pour se mettre du bon côté de la prof et avoir des bonnes notes faciles.

Mais cette fois Noëlia n’a pas à s’endormir, elle peut discuter avec sa voisine de leur opinion sur le cours et la prof. Apparement Astoria aime bien Miss Soulton et que selon elle, elle essaye de faire participer ses élèves. Peut être que Noëlia avait juste mal jugé le cours à cause de son « amour » pour l’Histoire… Tout de même elle est bien d’accord avec AstoriA, un peu plus d’action comme un débat pourrait être interessant à faire en cours et au moins tout le monde pourrait exprimer son opinion personnelle sur certains sujets historiques.

- Je suis bien d’accord avec toi, un peu plus d’action ne ferait pas de mal. En plus, j’adore ton idée de faire une dispute, comme une sorte de débat, ça serait marrant à faire et je suis sur qu’il y aurait plein de sujets à couvrir.

Ca pour les sujets Noëlia avait déjà plein d’idées en tête : des sujets historiques de toutes les époques sur lesquels elle se posent toujours des questions du pourquoi et du comment.
Par exemple, en lien avec le chapitre actuel très passionnant, ils pourraient se demander comment les fondateurs de l’école avaient choisi leurs emblèmes, ou même si il y avait déjà des fantômes avant que le château soit construit là… Mais Noëlia aurait probablement moins d’idées pour les sujets d’histoire un peu plus gnangnan.

————————

@Astoria Sinclair
Désolé pour le retard :sad:

#0094a1