Un étrange petit écureuil Deryn O'C.

LUNDI 4 AVRIL 2050 - 17h20

Il restait encore deux mois avant la période des examens mais les professeurs avaient déjà commencé à mettre une véritable pression sur les élèves. Rien que depuis ce matin, Mr Hampton avait rappelé que tout premier année qui ne maîtrisait pas la métamorphose du crâne chauve avant les vacances de Pâques était voué à un échec certain aux examens ; la professeure d'Histoire de la Magie, Miss "Soûlante" comme l'appelait certains de ses camarades, leur avait demandé deux rouleaux et demi de parchemins sur le secret magique ; et, enfin, Miss Priddy, avait posé la cerise sur le gâteau des devoirs, en leur imposant de travailler pour le prochain cours leur gestuelle appliquée non pas à un mais à trois sortilèges ! Déjà que Glutinamentum, celui de glu, posait problème à Silas alors maîtriser Reparo et Recurvite dans un délai aussi court lui semblait mission impossible.

« Mais comment veulent-ils qu'on y arrive ?!, s'était exaspéré le Gryffondor, en écrasant sa tête sur l'énorme ouvrage intitulé "Secret magique : protégeons-nous" de Edma Secash, les mains posées sur sa chevelure brune. Cela faisait une heure et demi que Silas et deux de ses camarades de première année étaient à la bibliothèque pour réviser. Ils pensent qu'on a que ça à faire ? »

La rouquine de Serdaigle à ses côtés allait répondre quand un "Chut !" sec retentit dans la pièce. M. Locke leur jeta un regard qui signifiait clairement ne-recommencez-pas-ou-je-vous-jette-dehors-à-coups-de-baguette.

Silas se redressa sur sa chaise en soupirant.

« C'est bon, ça me soule, je vais dans le parc. »

Claquant son livre pour le refermer, il le jeta dans son sac avec parchemins, encriers et plumes avant de se lever pour sortir. Tout le long du trajet jusqu'à la porte menant au couloir, le bibliothécaire ne le lâcha pas du regard et Silas comprit qu'il n'avait aucune compassion pour la tonne de devoirs qu'on leur avait donné. Seul le silence de sa bibliothèque paraissait lui importer.

Le Gryffondor avait besoin de prendre l'air et il lui semblait que profiter du parc sous le soleil de ces premiers jours de printemps pouvait lui faire le plus grand bien. En passant les grandes portes du hall d'entrée, Silas fut même obligé de se cacher les yeux des rayons qui le frappaient en plein visage. Le garçon sentait la chaleur sur sa peau et rien que cela lui fit retrouver le sourire. Il serait bien mieux ici à réviser qu'enfermé dans le château. Le Gryffondor avait facilement tendance à se déconcentrer lorsque ce qu'il faisait ne le passionnait pas. Il était donc fort probable qu'il passe davantage de temps à regarder les feuilles voler ou les élèves rire qu'à lire les lignes de "Secret magique : protégeons-nous".

Cherchant l'ombre d'un arbre, Silas aperçut un hêtre inoccupé où il pourrait s'avachir. Le garçon sortit le livre emprunté à la bibliothèque et jeta son sac au pied de l'arbre. Un petit écureuil manqua de se faire écraser. L'animal aux poils châtains paraissait le dévisager.

« Oh non, je suis vraiment désolé, petit écureuil ! »

Silas se hâta de récupérer son sac, l'air navré. Le garçon aimait beaucoup les animaux et il regrettait que l'on ne débute pas les cours de Soins aux créatures magiques dès la première année à Poudlard.

« J'espère ne pas t'avoir blessé, ajouta-t-il à voix haute même s'il savait que l'animal ne pouvait le comprendre. »

@Deryn O'Connors
Dernière modification par Silas Grimwood le 7 juin 2025, 17:57, modifié 2 fois.

Première année RP

Voilà un mois maintenant que la sixième année parvenait à se transformer en son animal intérieur, un écureuil. Pour le moment, elle s'était contentée de ne pratiquer cette métamorphose complexe pendant les séances dédiées auprès de ses professeurs. Elle était surprise de l'énergie demandée par cet exercice qui mettait à chaque fois ses batteries à plat ou presque. Ce jour-là néanmoins, décidant de profiter de la météo printanière, Deryn avait pris la direction du parc avec une idée bien précise en tête : se métamorphoser et tester sa nouvelle capacité d'escalade.

Une fois près des arbres, la Poufsouffle avait déposé son sac à l'abri des regards sous un buisson avant de saisir sa baguette. Quelques instants plus tard, à son grand soulagement, elle était devenue une petite boule de poils châtains. Un regard en direction des cimes la fit déglutir. Outre cette vision noir et blanche étonnante, la hauteur du hêtre choisi pour mener à bien l'exercice paraissait vraiment impressionnante du haut de ses désormais quelques centimètres. La Poufsouffle testa ses griffes sur le sol et quelques bonds de ci de là pour chauffer ses petits muscles, courant d'un arbre à l'autre. Après cet échauffement des plus euphorisant et une grande inspiration... elle fit un bond de côté un peu paniquée. Il sortait d'où ce sac XXL !? Qui donc balançait des objets dangereux dans le parc ?

Le regard du petit mammifère, un poil outré par cette agression soudaine posa son regard sur un... Zut, quelle couleur était son uniforme celui-là ? En tout cas, il se confondait d'excuse, c'était déjà ça.

Deryn sentit que sa concentration s'était envolée et la fatigue la submergea soudain. Elle plissa donc les yeux, décidant de mettre fin à son sort.

Un instant plus tard, l'écureuil se dressa sur ses pattes arrière avant de grandir jusqu'à se transformer en une adolescente de dix-sept ans portant l'uniforme jaune et noir de la maison Poufsouffle.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

Silas resta quelques secondes à fixer cet étrange petit écureuil qui semblait ne pas le lâcher du regard. Bizarre… Et ce fût la moindre de ses surprises car, un instant plus tard, le petit rongeur se métamorphosa en … une fille !

Silas écarquilla les yeux, la bouche à moitié entrouverte. L’élève de Poudlard - son uniforme ne laissait aucune place au doute - qui prenait désormais place là où quelques secondes plus tôt trônait le mignon écureuil paraissait bien plus âgée que lui et le Gryffondor n’en revenait toujours pas. Aucun de ses frères ne lui avait dit que l’on apprenait à se métamorphoser en animal à Poudlard. Et même si Solen avait fini ses études, Silas ne croyait pas qu’il soit capable de ce genre d’exploit. Le premier année avait bien entendu qu’il existait quelques sorciers à travers le monde capable d’une telle prouesse mais il était loin d’imaginer que c’était le cas des élèves de l’école britannique.

Encore sous le choc, il balbutia quelques mots hésitants à la Poufsouffle qui lui faisait désormais face. Silas retrouva une lueur similaire à celle aperçut dans le regard de l’écureuil.

« Mais … Mais, comment tu as fait ça ? C’est incroyable ! Vraiment incroyable…, ajouta-t-il en ne pouvant s’empêcher de dévisager des pieds à la tête la jeune fille d’un âge plus avancé. C’est Mr Hampton qui t’a appris ça ? Ou Miss Crane peut-être ? Je ne savais vraiment pas que les élèves en étaient capables. C’est incroyable, radota Silas comme s’il n’en croyait toujours pas ses yeux. »

Peut-être que ce qu’il avait pris pour des animaux depuis son arrivée à Poudlard n’étaient en fait que des élèves du château. Les hiboux, les chats, les crapauds et peut-être même les rats que l’on voyait parfois filer à travers les couloirs. Il était même possible que les créatures magiques étudiées ou les cobayes des cours n’étaient en fait que des élèves punis, forcés à se transformer pour subir les sortilèges bancales des élèves débutants. C’était incroyable.

Première année RP

La tête lui tournait un peu maintenant mais, au moins, elle avait retrouvé les couleurs. C'était donc un Gryffondor qui se... taisait devant elle. C'est en croisant le regard du rouge et or et en y lisant une stupéfaction profonde que Deryn comprit soudain ce qu'elle venait de faire et la surprise que cela avait du être pour ce pauvre élève en promenade. Se retenant de rire pour ne pas le vexer, elle se contenta de faire quelques pas pour attraper son sac posé un peu plus loin. Elle l'ouvrit et en sortit une barre de chocolat dont elle croqua l'extrémité avec plaisir avant de s'assoir contre le tronc de l'arbre qu'elle envisageait initialement d'escalader.

"Merci. Tu veux un bout de chocolat ? Sinon, j'ai des amandes."

Tout en parlant, elle sortit de son sac un petit bocal pour justifier ce qu'elle avançait. Après un temps de réflexion, elle décida d'ailleurs d'attraper deux amandes qui, une fois en bouche, se mêlèrent parfaitement au chocolat sur son palais.

"J'ai appris à me métamorphoser avec... Les professeurs Lynch, Crane et Hampton, un petit peu pour Hampton. Le professeur Dawson participe aussi à la formation animagus de Poudlard et Sybille Luneau. Mais, je ne maîtrise pas encore tout et, je fatigue vite. Il faut que je gagne en endurance et en assurance. J'avoue que tu m'as fichu une sacrée frousse en lançant ton sac, j'étais concentrée sur mon arbre et je n'avais pas du tout anticipé que tu ferais ça. Tu aimes la métamorphose ?"

Poufsouffle vult !

Silas observa le visage amusée de la Poufsouffle devant lui qui semblait nullement en colère qu'un élève de premier année ait tenté de l'assassiner avec son sac. Au contraire, elle lui proposa même quelques friandises.

« Heu... Oui, plutôt non ... Enfin, pourquoi pas, bégaya le Gryffondor qui ne s'attendait pas à une telle offre. »

Silas tendit la main comme un petit singe timide attendant ses amandes tandis que la grande fille lui expliquait comment s'était déroulée sa formation animagus. Animagus, les mages-animaux, en déduisit intérieurement le Gryffondor tout en tendant l'oreille.

Apparemment, il ne fallait pas un professeur mais une armée d'entre eux pour réussir la formation ! C'était fou et en même temps peu surprenant pour réussir un tel exploit. Si les noms des quatre premiers enseignants lui étaient à peu près connus, celui de Sybille Luneau ne lui disait absolument rien. Peut-être n'enseignait-elle pas habituellement à Poudlard, ce qui expliquait que la Poufsouffle ait ajouté son prénom en la nommant.

La fille fit rougir Silas lorsqu'elle lui expliqua qu'il lui avait fait vraiment peur en lançant son sac. La bouche encore à moitié pleine d'amandes, le Gryffondor se fonda en excuses maladroites. Il lui promit de faire désormais plus attention en posant ses affaires.

Il esquissa ensuite une réponse à sa camarade de Poufsouffle tout en haussant les épaules :

« Ce n'est pas vraiment ma matière préférée car j'ai encore beaucoup de mal à lancer des sortilèges. Tout ce qui est baguette, ce n'est pas simple. J'ai l'impression que ça me demande énormément d'efforts et d'énergie alors que pour d'autres, ça a l'air si simple... Silas soupira légèrement avant de relever les yeux vers la Poufsouffle. Mais j'imagine que pour toi, ça a toujours été facile, non ? Peu d'élèves du château arrivent à faire ça, enfin, à se transformer en animal, je crois ? En tout cas, mes frères ne savent pas le faire, c'est sûr. Tu es largement meilleure ! »

Silas avait répondu naturellement sans chercher à brosser la fille-écureuil dans le sens du poil.

Première année RP

Désormais assise à même le sol, adosser contre l'arbre qu'elle espérait gravir un peu plus tôt, la Poufsouffle conclut mentalement que manger lui faisait du bien en sentant sa tête plus stable. Elle sortit bientôt une petite gourde en métal jaune de son sac et bu une bonne gorgée d'eau fraîche alors que le Gryffondor se confondait en excuse.

"Oh tu sais, je suis aussi responsable et tu m'as donné une bonne leçon. Pendant la formation, on apprend la vie des créatures mais, avoir des réflexes animals est loin d'être une évidence. Il faut pourtant que j'y pense. En écureuil, d'autres dangers me guette et je ne dois pas les oublier. Il faut que j'aporenne à toujours rester sur mes gardes, au cas ou. Je ne dois pas oublier ce que je suis ni me laisser déstabiliser par les changements de perception."

Oui, c'était important et elle venait de recevoir une bonne leçon. Dans le fond, ce n'était qu'un sac, les conséquences d'une attaque d'un rapace par exemple aurait pu être bien plus dramatique. Elle sentit le rouge lui monter aux joues au compliment et offrit au plus jeune un sourire de remerciement en refermant sa gourde.

"Je suis certaine que tes frères me surpassent dans d'autres domaines. On a tous nos points forts et nos points faibles. Parfois un point faible devient d'ailleurs une force dans un domaine différent. Parfois, il faut aussi trouver un intérêt dans quelques choses pour se découvrir des capacités. Moi, j'ai
accroché un métamorohose mais j'ai aussi énormément travaillé pour y arriver. J'ai même arrêté le quidditch... Et toi ? Qu'est ce qui te passionne ?
"

D'un geste elle invita le Gryffondor à se réservir dans le petit bocal s'il le souhaitait.

Poufsouffle vult !

Silas écouta attentivement la jeune fille lorsqu'elle lui expliqua qu'elle ne maîtrisait pas encore tout ce qu'impliquait être un écureuil. Le Gryffondor avait seulement imaginé la difficulté du sortilège mais pas celle qui intervenait une fois transformé. Il était vrai que vivre comme un animal ou comme un humain n'avait rien de comparable.

Alors qu'il se raclait d'un coup de langue discret les molaires pour en retirer les restes d'amandes, Silas scruta la gourde jaune de la Poufsouffle et sortit la sienne, d'un métal argenté classique, mais qui était aussi cabossée qu'un Souaffle entre les mains noueuses du Saule Cogneur. Le première année ne vit pas les joues de la jeune fille rosir tandis qu'il avalait de grandes gorgées d'eau tiède.

Les mots qu'elle eut, aussi simples furent-ils, touchèrent le garçon qui reprenait un peu confiance en lui. Il était vrai qu'entre les examens qui approchaient et ses nombreux échecs dans les lancers de sortilèges, son moral n'était pas à son apogée. Qu'une élève bien plus âgée et surtout éveillée en magie le rassure sur ce point lui redonna de l'allant.

« Oh, ça a dû être compliqué de prendre la décision d'arrêter le Quidditch... Mais vu ta transformation réussie en écureuil, ça en valait la peine !, ajouta-t-il en espérant ne pas faire de peine à la Poufsouffle. Silas enchaîna avec une vigueur retrouvée. Moi, j'adore découvrir les propriétés des plantes, des ingrédients magiques et comprendre comment ils interagissent entre eux. J'avais hâte d'arriver à Poudlard pour les cours de botanique et de potions ! En fait, depuis que j'ai reçu un livre sur les élixirs et l'alchimie que j'ai dû lire au moins trente fois, tout ça m'a vraiment passionné ! Les yeux du jeune garçon brillaient des flammes de l'enthousiasme. Pourtant, après quelques secondes, il sembla revenir à un état plus calme, plus secret aussi. , fit-il en baissant la voix et s'approchant de l'élève de Poufsouffle. Je peux te montrer un truc ? Mais faut le dire à personne, hein ! Promis ? »

Première année RP

"Oui, arrêter le quidditch a été un peu compliqué. Je crois que l'annulation de la saison l'an dernier m'a aidé à faire le pas. Après, je vole toujours, j'aime trop ça pour arrêter. Je vole toute seule en plus des cours, je vais au club de courses de temps en temps et je participe parfois aux entrainements avec l'équipe de quidd de la maison quand ils sont ouverts à tous. Je ne me mets juste plus aucune obligation sur ce point. Et en effet, je ne regrette pas mon choix, rien ne m'empêchera de reprendre un jour si j'ai à nouveau du temps et l'envie de le faire."

Ses mots, Deryn les avait ressasser un nombre de fois incalculables pour les accepter en vérité mais, il fallait admettre qu'elle avait fait son deuil. Elle n'oublierait jamais l'équipe mais, elle était passée à autre chose et les soutenir sous son costume de blaireau lui plaisait bien maintenant, d'autant que Ali avait elle aussi quitter l'équipe. Deryn ramassa ses affaires, estimant qu'elle avait assez grignoté pour le moment et se releva. Le petit coup de fatigue était passé et elle se sentait à nouveau d'attaque. Peut-être pas pour une nouvelle métamorphose complète mais, au moins pour rentrer au château sans tituber.

"Ah ! Plantes et potions, c'est un bon duo. Est ce que tu as déjà tes propres plantes dans la serre dédiée ? Je crois que le professeur Charleston officie souvent auprès des élèves y faisant pousser des.... choses. Je ne suis pas super douée en potions même si je me défends, je crois que je me débrouille mieux en pâtisserie."

Elle se mit à rire devant cet aveux avant de froncer les sourcils, soudain intriguée par les paroles du plus jeune.

"Promis, un sourdinam incarné. Qu'est ce que tu caches dans ton sac ? Un croc de basilic ?"

Depuis qu'elle avait visité la chambre des secrets quelques semaines plus tôt, la fameuse créature de Salazar occupait parfois son esprit au point d'orienter ses réflexions. Il faut dire que le lieu était... intimidant et avait marqué l'adolescente. Elle n'était pas prête d'oublier ce lieu lourd d'histoires.

Poufsouffle vult !

La grande Poufsouffle semblait adhérer sans aucun souci à sa décision d'arrêter le Quidditch. C'était aussi cela grandir. Accepter de faire des choix et ne pas les regretter. Silas se sentait encore en grand décalage émotionnel avec cette élève bien plus âgée. Poudlard n'était pas qu'une école où l'on étudiait la sorcellerie. C'était aussi un lieu où l'on grandissait sur tous les plans humains et psychologiques. Que serait un cours de Potions sans les éclats de rires qui suivaient l'explosion du chaudron d'un élève surpris ? Quel plaisir aurait-on à passer des heures à réviser en salle commune sans être entouré d'amis et de friandises à partager ? Devenir un sorcier accompli était bien plus que maîtriser des notions magiques.

La fille-écureuil lui appris qu'il était possible de faire pousser ses propres plantes au château. Ohhhhh !

« Ahhhh ! Je ne savais pas, fut surprit Silas en découvrant cette possibilité. J'irai voir le professeur Charleston pour lui demander s'il reste un un espace pour moi ! Mes plantes prennent un peu trop de place dans le dortoir d'après mes camarades..., admit le garçon en serrant les mâchoires en souvenir des différents reproches qu'on lui avait fait sur le sujet. »

La Poufsouffle, intriguée par ce que Silas voulait lui montrer, semblait toute ouïe à connaître le secret du garçon.

« Heu non, pas un crochet de Basilic, admit le Gryffondor qui réalisa soudainement que ce qu'il s'apprêtait à montrer n'était peut-être pas si fantastique que cela. »

Il était à présent certain que sa camarade avait vécu des choses tellement exceptionnelles depuis son arrivée à Poudlard que la découverte de Silas allait sûrement faire un flop. Nonobstant, il était trop tard pour revenir en arrière. De plus, le première année avait besoin de partager ce qui était aujourd'hui devenu un fardeau.

Il récupéra son sac posé à terre et l'ouvrit non sans avoir jeté un regard autour de lui. Des yeux curieux pouvaient traîner n'importe où. Il s'approcha alors de la Poufsouffle et lui laissa discrètement découvrir le dos d'un vieux livre en cuir. Silas tapota la couverture d'où s'échappa une légère fumée jaune moutarde à l'odeur de souffre.

« Avec l'aide de..., enfin de quelqu'un, j'ai volé ce livre dans la réserve de la bibliothèque de Poudlard sauf que maintenant je ne sais pas comment le rendre. Silas leva les yeux vers la Poufsouffle. J'ai peur de me faire prendre en essayant de le retourner là-bas et si je m'en débarrasse et qu'on tombe dessus, je suis fichu ! J'ai fait, disons, quelques modifications personnelles, et on saura rapidement que c'est moi. Le Gryffondor soupira d'un air dépité. Même si j'y ai appris plein de choses, je n'aurais peut-être pas dû le voler. C'est un vrai boulet pour moi maintenant et je stresse que quelqu'un remarque sa disparition. Je ne veux pas être exclu de l'école !, conclue-t-il d'une voix pleine de détresse. »

Première année RP

Les yeux de la Poufsouffle roulèrent dans ses orbites. Pas d'ingrédient de potion louche mais, peut-être pire ! Le Gryffondor prétendait avoir carrément voler un livre à la bibliothèque. Non ! Pas à la bibliothèque, dans la Réserve de la bibliothèque ! L'endroit où les élèves ne pouvaient se rendre qu'accompagnés et avec une autorisation signée d'un adulte. Néanmoins, l'aspect du livre semblait assez réel et pouvait correspondre à un des vieux ouvrages qu'on trouvait dans cette partie du château. Deryn arrêta son analyse visuelle quand le plus jeune reprit la parole. Il avait écrit dans le bouquin ? Mais quelle folie ! Elle fronça le nez quand une odeur de souffre atteint ses narines. C'était quoi ce livre ? Elle agita sa main devant ses narines, espérant faire fuir la fumée jaunâtre.

"Non d'un botruc, ça pue ton truc. Tu t'es mis dans une situation un peu compliquée. En général, les livres ne sont pas pour rien dans la réserve, j'espère que tu le sais. Par contre... Qu'est ce que tu as écrit dessus ? On ne peut pas effacer ? J'ai déjà trouvé un vieux livre dans les souterrains et on l'avait ramené sans soucis. Elle s'arrêta soudain. Tu n'as quand même pas écrit ton nom ?"

Personne n'était assez bête pour faire un truc pareil n'est ce pas ? En plus, si ça se trouve, le contenu de ce libre puait autant que sa couverture et il ne fallait mieux pas prendre ses informations pour gallion comptant. Par sécurité, elle sortit sa baguette de sa manche avant qu'il ne lui montre l'intérieur de l'ouvrage et les traces de son délit.

Poufsouffle vult !