Devenir de la baguette d'un sorcier décédé.

Bonjour, au cours d'un travail d'écriture, je viens de faire face à une question qui n'avait jusque-là pas effleuré mon esprit.

Dans le monde de JKR, que devient la baguette d'un sorcier mort ?
- elle est perdue pour la magie par disparition de l'influx magique du sorcier passé au-delà du rideau ?
- elle continue d'exister mais devient inerte ?
- elle peut encore être utilisée, ayant en elle accumulé assez de puissance, d'expérience propre à elle ? Réutilisable, jusqu'à quel point ?

La série de livres, de prime abord, donne des indications avec la fameuse baguette de la mort. MAIS qu'en est-il vraiment ?
La vraie question intervient alors : Dans PFR, que se passe-t-il ? car...
Imaginons une famille, au bout de plusieurs générations, n'importe qui a une quantité importante de baguettes d'ancêtres décédés... certains pourraient donc en faire commerce, ouvrir boutique...
j'ai une idée pour ma part, in-RP pour Ivanovna mais je ne pose pas la question dans ce but, c'est juste une question dans l'absolu car c'est une vraie question. Dans un roman, une arme, même ancienne, rouillée... dans un vieux tiroir... ça reste une arme...

Que devient, dans PFR, la baguette d'un sorcier mort ?

(contexte juridico-magique)

D'avance merci pour vos réponses et le temps que vous y aurez consacré,

Il ya un moment que j'ai pas consulté ce détail, mais de mes souvenirs, le tome 7 de Harry Potter nous explique que généralement à la mort d'un sorcier, sa baguette est brûlée pour éviter que celle-ci n'accumule trop de connaissances. car la baguette se nourrit de son sorcier et "se charge"

Sinon, il se passe des trucs, comme la baguette de sureau...

Après pour pdf je sais pas comment s't géré mai je suppose qu'on suit les infos des livres, à moins d'une véolution

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Bonjour

Je pense que tu peux poser ta question aux MJs dans ce sujet ^^ Ce sont eux les plus amènes de t'aider par rapport aux questions liées à PFR.

Bonne journée !

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

Bonjour,

Dans la saga Harry Potter, a un moment, on voit Voldemort voler la baguette de sureau dans le cercueil de Dumbledore (plus si sur si ça se passe comme ça dans les livres aussi ? :thinking: ). Est-ce que cela sous-entend que chaque baguette est mit dans le cercueil avec son défunt propriétaire ? En tout cas, c'est l'image que je m'en fais, mais ce n'est qu'un avis personnel ^^

Bonne fin de journée !

seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3

Il y a aussi le cas de Ron qui, avant d'en avoir une nouvelle en troisième année, avait celle d'un ancêtre de la famille. Les baguettes peuvent donc être conservées et transmises au sein d'une famille je suppose :thinking:

“Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui.”
J.R.R. Tolkien ~ Bilbo le Hobbit
IRP: Dragonologiste à la réserve des Hébrides

A l'instigation de Kenna, j'ai transféré ici la question.

Je vous ai lus, Yann, Wilson (que je salue ^^ ). Vos remarques sont justes. J'ai peur d'une profanation en série de tombes et c'est pour ce genre de problèmes que j'ai posé la question en la mettant sous l'angle du droit sorcier tel que PFR (soit les MJs) le voit(/voient).
J'avoue juste ne pas avoir chiné sur le net avant de poser la question...

Bonsoir ^^

J'ai regardé sur internet (en anglais) et voici ce que j'ai trouvé pour l'univers d'Harry Potter :

- Traditionnellement, on enterre les baguettes avec leur propriétaire.
Sources : un paragraphe dans cet article de Pottermore et Les contes de Beedle le Barde. Je suis allée vérifier dans mon exemplaire, donc je cite : « la plupart des sorcières et des sorciers préfèrent avoir une baguette qui les a "choisis" plutôt qu'une baguette de deuxième main, précisément parce que cette dernière aurait pris auprès de son précédent propriétaire des habitudes peut-être incompatibles avec le style de magie de son nouveau possesseur La coutume généralement en vigueur qui consiste à enterrer (ou à brûler) la baguette avec son propriétaire à la mort de celui-ci permet également d'éviter qu'une baguette apprenne trop de choses de trop de maîtres » (bonne mémoire Alexandre, la suite évoque d'ailleurs le cas particulier de la baguette de sureau !).

- Certaines baguettes (ça dépend principalement du bois et du cœur) "se fânent" (c'est-à-dire
(c'est-à-dire expulsent toute leur magie et refusent de fonctionner) dans certaines circonstances, parmi lesquelles pour certaines, la mort de leur propriétaire. Elles sont donc inutilisables, à moins d'en extraire le cœur pour le mettre dans une autre baguette. Le Wiki Harry Potter sur les baguettes (qui cite lui-même ses sources) donne un exemple d'un tel cas : « Ce phénomène se produit le plus souvent avec les baguettes de noisetier, qui se lient si fortement à leurs véritables maîtres qu'après la mort de ces derniers, ces baguettes perdent toute magie de cette manière » (et si en plus le cœur est en crin de licorne, pas la peine d'essayer de sauver quoi que ce soit).

- On peut également imaginer que certaines baguettes sont transmises de générations en générations (après tout Ron Weasley et Neville Londubat n'étaient pas les premiers propriétaires de leur baguette, même si dans leur cas les anciens propriétaires des baguettes en question étaient encore en vie), mais il ne faut pas oublier que certaines ont plus de mal à changer d'allégeance que d'autres et qu'elles ne correspondront pas forcément à la personnalité du nouveau propriétaire (après tout, à la base, la baguette choisit son sorcier).

- De même certaines baguettes ont très bien pu être "gagnées" lors d'un duel qui a entraîné la mort de leur propriétaire, et parfois les baguettes en question changent d'allégeance. Là encore, je cite le Wiki Harry Potter : « Lorsque le maître d'une baguette était désarmé, assommé ou tué, la baguette pouvait accepter l'attaquant de l'ancien maître comme nouveau maître. C'était particulièrement le cas des baguettes à corde de cœur de dragon ».

- Enfin, d'autres se retrouvent sur le marché noir. Je cite une dernière fois le Wiki Harry Potter : « Les magasins qui vendent des artefacts sombres ont parfois en stock des baguettes de sorciers et de magiciens particulièrement célèbres ou tristement célèbres. Dans les années 1990, Borgin and Burkes avait dans son magasin la baguette du sorcier noir Gellert Grindelwald, qu'il a vendue à un collectionneur d'objets magiques ».

Bref, j'ai appris quelques trucs ce soir ; la question était intéressante, et l'article du WikiHP particulièrement riche (au-delà du sujet des baguettes des personnes décédées, il y a plein d'infos sur les baguettes !), j'invite toutes les personnes qui comprennent l'anglais à aller y jeter un œil. À voir si les MJs décideront d'aller dans le sens son sens ou non ^^

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.

Ouch, en tout cas un message des plus fouillés, GG ^^

Bonsoir
Très intéressant sujet.
Bonne soirée,
Maria HICKS

Première Année, Poufsouffle
Code couleur :