19 juil. 2025, 18:21
Tu connais cette chanson ?
23 avril 250, dans la soirée

Summer était installée dans la salle de répétition, sa guitare posée avec un équilibre acquis grâce à l'équilibre sur ses genoux. Elle tenait à la main une feuille de papier moldue, qu'elle s'efforçait tant bien que mal de déchiffrer. Celle-ci détenait le secret de ce qu'elle voulait apprendre.

Il y a quelque temps, elle avait saisi une conversation dans les couloirs. Pas qu'elle écoutait aux portes, non, mais son oreille entraînée avait entendu le mot "musique", et elle avait écouté par habitude. La fille parlait à ses amies de sa passion pour la musique coréenne, avec une excitation grandissante à mesure qu'elle s'expliquait. Summer n'avait pas pu en entendre beaucoup plus, puisque ces filles étaient parties dans une direction différente de celle de Summer, mais elle en avait gardé l'envie de découvrir cette culture. Et même mieux, d'apprendre à en jouer. Il fallait bien varier un peu, non ? Elle qui ne jouait principalement que de la musique anglaise...

Elle ne s'y connaissait pas très bien, mais avait réussi à se procurer une partition, sur laquelle elle louchait désormais. Les accords étaient étranges, beaucoup moins habituels que ceux sur lesquels Summer avait l'habitude de se pencher. Jouer correctement la musique que lui proposait la partition allait représenter un défi.

Heureusement, Summer adorait les défis.

Elle posa donc sa feuille devant elle, et attrapa sa guitare. Elle se pencha un brin vers la partition, comme à chaque fois qu'elle tentait d'en déchiffrer une, et, lentement, elle commença à jouer.

Elle dut s'y reprendre plusieurs fois, jouer mesure par mesure, tant ses doigts peinaient à se placer correctement sur les cordes. Peut-être aurait elle dû songer à commencer par écouter la musique, plutôt que de se jeter à l'eau sans réfléchir comme elle était en train de le faire.
Elle n'était pas une experte, cependant elle devinait qu'elle ne maîtrisait pas vraiment, voire pas du tout, la première portée de la partition.
La Serpentard serra les dents. Déchiffrer ce morceau allait lui prendre du temps, oui. Mais cela avait été le cas de plusieurs autres également, et elle n'avait pas abandonné à cause de la difficulté. Au contraire, le fait qu'elle se heurte à des obstacles ne faisait que renforcer sa détermination : ce morceau était comme tous les autres. Elle allait finir par le dompter.

Au bout de plusieurs longues minutes d'effort, elle parvint enfin à jouer les deux premières portées sans trop hésiter. Le morceau ne ressemblait pas à ce que Summer avait l'habitude de jouer, mais elle aimait bien. C'était agréable à écouter.

Satisfaite d'elle-même, elle rejoua ces deux premières lignes plus fort, avec plus d'assurance. Cette fois, elle en était certaine, ça sonnait bien. Peut-être que si quelqu'un connaissait cette musique, il pourrait la reconnaître. Enfin, c'était ce qu'elle croyait, puisqu'elle même ne l'avait jamais entendu auparavant. Si ça se trouvait, elle la jouait super mal, et elle ne s'en rendait pas compte.

Cette pensée lui fit froncer les sourcils, et elle abaissa légèrement sa guitare pour se pencher de nouveau vers la partition, afin de vérifier qu'elle jouait bien le bon rythme et les bonnes notes. On ne savait jamais, il était facile de se tromper...

______
535 mots
@Diane Dallenico Voici pour le RP dont nous avions parlé ! Est-ce que ça te va ?

2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

12 août 2025, 18:19
En ce samedi soir, j'ai décidé de rester un peu en salle de répétition après l'habituelle répétition du choeur.

A vrai dire, à la base je restais surtout pour m'entrainer sur les musiques qu'on vient de travailler, mais petit à petit l'envie de travailler sur mes "projets perso", comme je les appelle, m'est venue. Bien vite, je n'étais plus en train de chanter, mais en train de griffonner une adaptation anglophone d'une chanson japonaise.

Alors que je bloque sur une phrase (comment je peux adapter la phrase "Le vent de mon coeur m'apporte joie et tendresse" pour que ça fasse sens ? Je vous jure, ces parolistes japonais, quelle imagination étrange...), mon oreille est attirée par des notes jouées à la guitare.

Les accords me disent vaguement quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je me concentre sur le son distant pour l'analyser mieux, curieuse. La mélodie est entrainante, et la musique fait très "pop", dans le sens où on dirait un peu qu'elle a été écrite pour plaire à tout le monde et n'importe qui en même temps. Mais l'effet est réussi: impossible de ne pas accrocher.

Mais oui ! Je reconnais enfin la musique. J'en ai mis du temps, d'autant plus... Que c'est une musique que j'ai déjà adaptée en anglais, et donc que je suis censée bien connaître puisque j'ai pas mal travaillé dessus à titre personnel ! J'essaie de me souvenir des paroles que j'ai écrites, à défaut de pouvoir les lire, et me met à les chanter doucement dans mon coin.

-Mes pensées vont vers toi, dans chacune de ces gouttes... Tu es tout à moi, j'ai tant besoin de toi...
@Summer Jenkins désolée pour l'attente ! Je me suis inspirée de la chanson Soda Pop pour les paroles, même si ce n'est pas tout à fait de la k-pop et surtout qu'il n'y aurait pas particulièrement besoin de l'adapter en anglais :lol: Tu peux partir du principe que Diane a continué à chantonner même une fois que Summer a arrêté de jouer de la guitare, si tu veux qu'elle l'entende à ce moment-là !

#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)

19 août 2025, 16:58
Summer soupira. Bon, ça semblait déjà un peu plus correct que ce qu'elle était parvenue à faire jusque là. En tout cas, c'était plus... musical.
Elle se mordit la lèvre tout en prenant connaissance des notes suivantes. Cela lui fit froncer les sourcils. Sérieux, c'était ça, la suite ?
Elle haussa les épaules. Bah, de toute façon la partition devait mieux s'y connaître qu'elle sur la mélodie...

Elle se remit donc à jouer, depuis le début avant de bien maîtriser les première portées. Elle s'apprêtait à passer sur la partie qu'elle venait de déchiffrer, quand soudain son oreille entraînée capta une chanson. Rien d'inhabituel, au vu de l'endroit où elle se trouvait. C'était normal que quelqu'un chante. Et pourtant... pourquoi l'avait-elle remarqué, alors ? Elle fronça les sourcils, baissa le volume de son jeu et se concentra mieux sur la chanson... Qui s'accordait avec les notes qu'elle jouait. Trop bien pour que ce ne soit qu'une coïncidence.

Elle arrêta carrément de jouer, et tourna la tête, scrutant autour d'elle pour découvrir qui avait reconnu la chanson qu'elle jouait. Son regard fini par se poser sur une Serdaigle aux cheveux noirs, qu'elle identifia comme la propriétaire de la voix.

Elle fronça les sourcils. Est-ce qu'elle connaissait bien la chanson ? Si oui, elle pourrait peut être l'aider à savoir si ce qu'elle jouait était correcte, parce que Summer n'avait aucun moyen de le savoir...

-Eh ? lança-t-elle. Tu connais cette musique ?

C'était un peu idiot, comme question, parce que Summer était pratiquement sûre que c'était elle qui avait chanté. Aussi il était évident qu'elle la connaissait. Mais bon, mieux valait poser la question...

En attendant d'obtenir une réponse, elle reporta un regard songeur sur la partition. Summer s'y connaissait suffisamment bien en musique pour être certaine que ce qu'elle jouait était bien ou non, niveau rythme, niveau notes... Sauf que là, ça dépassait ses connaissances. Il s'agissait d'un style qu'elle découvrait tout juste. Qui sait, peut être qu'un temps n'avait pas la même valeur pour les coréens ? Si ça se trouvait, ce que pensait bien faire Summer, elle le faisait tout à l'envers, et inversement. Des conseils de quelqu'un qui s'y connaissaient ne pourraient pas faire de mal, si ?

_____
371 mots
@Diane Dallenico

Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

9 oct. 2025, 23:45
Une voix s'élève, retenant mon attention. Mon regard se tourne vers la provenance de la question. La surprise me prend quand je remarque que la personne ayant lancé l'interrogation a le regard fixé sur moi, signe évident que c'était à moi qu'elle s'adressait.

-Euh... Je pense l'avoir reconnue, oui... je réponds timidement.

Une fois la surprise un peu passée, mes pensées fusent. C'est rare de voir des gens avec les mêmes gouts musicaux que moi, qui sont un peu niche. En plus, cette fille a l'air super gentille, ça donne envie de faire sa connaissance. Elle n'est pas de ma promo, je ne la connais pas. Peut-être une première année ?

-Toi aussi tu aimes bien ce groupe ? Enfin, je dis ça mais c'est la seule chanson que j'écoute d'eux, à vrai dire...

Il est vrai que j'ai uniquement accroché à cette musique, après avoir entendu mon groupe préféré (qui n'est pas l'interprète original de la chanson en question) la citer dans une émission. Ils venaient de faire une course, et quand ils ont pu se désaltérer, mon membre préféré a chanté en anglais "J'ai attendu si longtemps pour goûter ce soda", ça m'a rendue curieuse de savoir quel genre de chanson peut bien avoir cette phrase dans les paroles... Au final, je ne comprends pas trop le sens des paroles, à part que c'est un genre d'histoire d'amour et qu'il y a un parallèle avec les sodas, mais le rythme de la chanson est tellement entrainant que je l'écoute malgré tout (et puis ce ne serait pas la première fois que j'écoute une chanson dont je ne comprends pas les paroles, surtout que la plupart des chansons que j'écoute ce n'est même pas tant le sens des paroles que je ne comprends pas mais directement les paroles en elles-mêmes, parce que je ne parle ni japonais ni coréen...

Curieuse de savoir pourquoi mon interlocutrice a engagé la conversation avec moi, si ce n'est parce que je connais simplement la musique, je reste attentive à sa réponse.
338 mots

@Summer Jenkins désolée pour l'attente !! :nerves:

#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)

24 oct. 2025, 14:35
La fille tourna la tête vers la Serpentard, l'air de ne pas trop savoir si c'était à elle que Summer s'adressait.
Elle répondit tout de même et déclara penser avoir reconnu, ce qui arracha un léger sourire de fierté à Summer. Donc elle ne faisait pas non plus trop n'importe quoi, au moins pas au point qu'on ne reconnaisse pas la chanson.

La fille lui demanda si elle aimait le groupe, et Summer cligna des yeux tant la question était inattendue, puis elle éclata de rire en réalisant que la Serdaigle avec qui elle parlait croyait certainement qu'elle connaissait la chanson.

-Oh, je ne sais pas. En fait, je ne connais pas du tout la musique que je suis en train de jouer.

Elle se mordit la lèvre sans cesser de sourire, jeta un rapide coup d'oeil à sa partition puis reprit :

-C'est pour ça que je te demandais si tu reconnaissais. J'ai choisi de la jouer parce que c'est pas le style que je choisis en général, mais du coup je savais pas vraiment si je faisais ce qu'il fallait...

Elle tapa sur la caisse de résonnance, ce geste reflexe qui la détendait tant.

-Du coup quand tu t'es mise à chantonner, je me suis dit : "Eh, mais en vrai p't-être elle reconnait et finalement c'est pas si horrible"...

Elle esquissa un sourire gêné, et conclut :

-Mais du coup je connais absolument pas, désolée !

Vraiment pas du tout. Tellement pas qu'il lui avait fallu vérifier avec quelqu'un, elle qui se plaisait à se dire indépendante.

260 mots
@Diane Dallenico pardon pour le retard !