SUGGESTIONS Les p'tites remarques

"Non mais ça vaut pas le coup de créer un sujet juste pour ça..."
"Si ça part en débat alors que c'était pas le but ? Je voulais juste faire remarquer que..."
"Je pourrais envoyer un hibou mais j'ose encore moins... et puis à qui je l'envoie ?"

Vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ?
Alors ce sujet est fait pour vous.

Cela fait des mois que vous vous interrogez et que ce dilemme vous trotte dans la tête, vous empêchant (presque) de dormir : pour suivre un sujet, cloche ou cœur ? Et puis pourquoi les deux illuminent mon Rapeltout, finalement ? Est-ce que ce serait pas mieux si... Mais bon, c'est une question tellement précise et pas si importante... ça ne vaut pas le coup d'en parler, hein ?

Si, ça vaut le coup, et c'est comme ça qu'on s'améliore !

Ce sujet est destiné à recevoir toutes vos petites suggestions, petites remarques, petites idées d'amélioration, sans que vous ayez besoin d'y dédier un sujet.

J'ai remarqué que... Alors je pensais qu'on pouvait peut-être... Qu'en pensez-vous ? Et voilà, pas de chichis entre nous.

Les messages postés dans ce sujet seront traités avec la même considération que les suggestions proposées sous forme de sujet à part.
Si une suggestion suscite un débat, un sujet dédié pourra être ouvert pour approfondir la question. Cela ne veut cependant pas dire qu'il est interdit de discuter d'une proposition directement dans ce sujet, bien au contraire !
Plusieurs suggestions peuvent être postées à la suite, sans attendre de réponse aux précédentes. Toutes seront traitées le plus efficacement possible.

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |

Alors franchement je me permets de me lancer, parce qu'il y a un truc que j'imagine depuis si longtemps mais qui me semble bien compliqué et donc je ne l'ai jamais proposé :sweatingbullets:

Il s'agirait de pouvoir "exporter" les RP, en télécharger le texte sous un format ou un autre, pour pouvoir les sauvegarder. Depuis des années je me dis "et si d'un coup le site disparaissait ?" et bien que ce soit relativement exclu grâce à notre bienfaiteur à tous, monsieur Winslow, je ne peux pas m'empêcher de me dire que, si dans 20 ans me viens l'envie de tout relire, je pourrai imprimer l'ensemble des RP d'Aliosus et de ses proches dans une sorte de Pléiade personnelle.

Et actuellement, il faut sacrément jouer du copier/coller, ce qui est tout de même accessible bien que fastidieux.

Voilà, c'est une sorte de petit fantasme qui me trotte dans la tête :D

RP garantis 0% IA et 100% humain

N’écrivant jamais directement sur le site, mais copiant-collant systématiquement sur un document Word la partie de mes partenaires avant d’y répondre également sur Word, pour ensuite copier sur le site, j’avoue que ça ne me parle pas du tout puisque j’ai de fait une réplique de la moindre de mes publications en sujet

Une astuce possible pour obtenir rapidement une sauvegarde d’un sujet serait d’activer le mode lecture (en mode normal, énormément d’informations parasitantes comme les encarts profil nuiraient à la lisibilité), puis de faire ctrl+P (pour print, mais au lieu d’imprimer, on choisit « Enregistrer au format pdf »), cette technique permet a priori d’avoir un duplicatat d’une page Web

Bonjour et merci pour ce joli sujet ! Voici ma petite suggestion qui découle d’une conversation avec @Ernest Stevens

[DES MJ DANS CHAQUE MAISON]

En tant que préfète, je me suis rendue compte que Serpentard avait énormément de chance d’avoir Jae dans le staff vert car cela nous permettait d’avoir un œil MJ dans chacun de nos projets.

Bien que je sois plutôt avertie sur le contexte global de PFR et à cheval sur la cohérence, j’ai tendance à sans cesse vouloir me tourner vers un MJ pour m’assurer que tout soit cohérent. Je propose donc la possibilité qu’il y ait un MJ rattaché à chaque staff de maison. J’aime l’idée de pouvoir développer le lore de Serpentard plus spécifiquement, entre les années Harry Potter et le présent, valider les descriptions RP des dortoirs, mais également pour les péripéties de Serpentard. :)

Voilà voilà, merci d’avance pour vos retours !

#6b4d84 - Discord : Yese #6070 - 7ème année RP -
Fiche PR

Mon principal problème, et il ne date pas d'hier.... Pardon, bonjour et merci pour la table d'hôte sssss, c'est de savoir où poster les questions, sans rencontrer de problèmes d'âge, d'ancienneté sur le site, d'expérience, d'expertise. D'où mes régulières intempestives interventions, entre questions venant de Béotie et truismes nés d'un manque de recul. Je vois d'ailleurs que certaines choses existent et sont rodées, qui manquaient à une époque mais dans le même temps, le lieu s'est considérablement étendu. Entre lutte sans fin et inflation de données d'ordre administratif et juridique, c'est un dédale qui nuit à la lisibilité. En même temps c'est minutieux, tellement agréable, comment rendre l'ensemble accessible au premier coup d'œil ? J'avoue mon impuissance à proposer quoique ce soit. Je pose juste une pierre entre la souplesse américaine et la technicité française, il doit bien exister un juste milieu. C'est le pb de ce genre de support en 2025, comment combiner étendue et profondeur ? Par moments, j'avoue friser le découragement, fruit de mon impatience et de mon angoisse de ne pas savoir faire. Je ne vois qu'une solution, empirique et ancestrale, l'entraide. Ou à très long terme la continuité formelle, l'intangibilité. C'est sans doute ce qui est à mes yeux le plus constant, c'est mon vécu. Un travail immense, insensé, rendre le propos intelligible, le contenu instantanément clair. Bien peu sont les candidats à ce sacerdoce, travail hermétique et comment dire fastidieux, non, ingrat. Voilà pourquoi il faut remercier les hauts gradés, je les admire et cherche toujours à intervenir de manière constructive, voilà en fait le sens de ce pavé, comment toujours avoir conscience de ce bien précieux, le temps passé à faire société ? Ce sujet en démontre l'intention permanente. Nous sommes légion.

Add-on : "je cherche toujours" mais n'y arrive pas assez, pardon si parfois je griffe, telle n'est jamais mon intention. En outre, aucune malice à rédiger un pavé dans un sujet nommé "les petites remarques"

@Aliosus Nerrah, bonne idée ! Cette suggestion relève des compétences de notre cher Fondateur/Développeur, nous lui ferons donc parvenir cette idée dès que possible.

@Yesenia Cooper, merci pour cette suggestion ! Dans les faits, les MJ sont déjà disponibles pour répondre à toutes sortes de questions, quelle que soit leur provenance. Il est à la fois possible de poser une question par hibou ou dans le sujet public des questions aux MJ. Pour les éléments plus confidentiels, discutés dans les bureaux des préfets par exemple, il est également possible de mentionner un MJ administrateur pour lui demander son avis (ceux-ci ayant accès à toutes les maisons, tous les forums...). Enfin, le staff de chaque maison peut aussi contacter un ou plusieurs MJ en cas de besoin. Si nous avons mal compris ta suggestion et que ce message ne répond pas tout à fait au besoin exprimé, n'hésite pas à rebondir.

@Ivanovna Alekhina, merci pour cette remarque. Comme mentionné par hibou ( ;) ), si des points plus précis te posent problème, n'hésite pas à les faire remonter, que ce soit ici ou par message privé. Il n'y a pas de question ou de remarque "bête" et recueillir l'avis de personnes plus "perdues" sur le site est particulièrement pertinent car lorsque l'on s'habitue à la complexité, on risque de ne plus voir ce qui pose problème aux nouveaux joueurs/joueurs occasionnels/joueurs plus focalisés sur le RP qui ont de temps en temps d'autres demandes... Bref, tu vois ce que je veux dire (je pense !). Toutefois, la réorganisation du forum, regroupement de sujets dispersés, travaux de réécriture pour simplifier tel ou tel sujet... est un gros projet en cours dans les coulisses. Mais nous n'avons pas forcément tout vu alors encore une fois, n'hésite pas à faire remonter ce que tu observes de ce côté-là.

Merci à tous pour vos suggestions, ravie de voir que ce sujet se montre utile !

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |

Bonjour. Je suis ravi de voir l'ouverture de ce sujet parce que j'ai toujours beaucoup d'idées qui grouillent, plus ou moins bonnes, et parfois certaines ne nécessitent pas un sujet à part entière. Je viens donc aujourd'hui avec deux "propositions" qui me trottent dans la tête depuis ma venue ici. :happy:
Commençons par celle la plus simple : Il est parfois difficile de comprendre comment le monde moldu a évolué. Il pourrait être intéressant de faire une place à ce point dans le sujet "Le contexte en X points clefs" (ou ailleurs). En effet, pour des joueurs provenant du monde moldu, ou juste pour un peu de cohérence si l'envie nous prenait de RP chez eux, pourrait y retrouver quelques informations de bases (comme le nom du ou de la premier/ere ministre, du roi/de la reine, les plus grosses évolutions comme la disparition du pétrole, le sentiment envers les sorciers, les technologies récentes et importantes s'il y en a etc etc). Il ne s'agirait évidemment pas de développer le monde moldu dans son entièreté mais plutôt de fournier une base pour mieux le mentionner au besoin. Et cela pourrait être utile aussi pour les MJs si à l'occasion les aventures revenaient à côtoyer le monde non-magique.
Ma seconde idée mériterait peut-être pour sa part un sujet entier. Mais je préfère encore tâter le terrain, en sachant surtout que récemment une idée similaire a été proposée. En fait, plutôt qu'une équipe fixe de PNJ pour les professeurs, il pourrait être intéressant de développer un Organigramme de Poudlard, non ? Je m'explique. Dans toute école qui se respecte, il existe plus que les professeurs, mais tous les employés qu'on ne voit pas forcément, dans l'administratif. Dans la saga, on sait qu'il existe une intendante par exemple, mais aussi il me semble un "Board of Governors" (?). L'équipe du Poudlard Express peut aussi faire partie du staff (ou bien ce sont des sorciers envoyés par le Conseil ?), mais du coup aussi les diverses secrétaires qui doivent exister (entre une directrice, une sous-directrice, une intendance éventuellement, etc...), les agents d'entretiens et gastronomages (si par chance il y a aujourd'hui moins d'elfes), et même les sorciers dépêchés pour rendre une première visite aux jeunes nés-moldus !
De plus j'avais aperçu l'existence d'un PNJ à la bibliothèque épaulant le bibliothécaire. Que ce soit là bas ou à l'infirmerie (dans les films on voit plusieurs infirmières...), ou dans les jardins, ou encore auprès des créatures, de nombreux postes pourraient ainsi être occupés. Avec l'agrandissement du monde adulte, je me suis dit que c'était sans doute l'occasion de suggérer cet organigramme.
Eventuellement, rejoignant l'idée d'une équipe éducative fixe mentionnée plus haut, un bon compromis pourrait être d'imaginer que les professeurs en poste sont "maîtres" dans leur domaine, et entourés de quelques professeurs assistants ? Parce qu'il est vrai qu'au vu du nombre d'élèves, un seul professeur par matière pour sept années d'études me semble un peu trop gros haha

PS : De la même manière que d'autres organigrammes sur le site, cela n'influerait en rien l'administration HRP (en tout cas dans mon idée).
Belle soirée :)

LUCIAN EVERNIGHT

Salutations,

Pour l’organigramme de Poudlard, il me semble que bon nombre de ces tâches sont considérés comme étant traitées par les elfes de maisons, à la différence qu’ils auraient désormais un statut d’employé/salarié ; ce sujet recense globalement les effectifs par domaine d’activité – administration, ménage, cuisine, etc. Plusieurs professeurs se considèrent/considéraient assistés par des elfes – je peux citer Effie pour Jessica Sapworthy en Divination, Pez pour Kristen Loewy à la direction, Pop pour Sarah Priddy en Sortilèges/sous-direction. Selon le décret °42 du Ministère de la Magie – dans quelle mesure c’est encore d’actualité avec le Conseil, je l’ignore, le Service des Êtres ayant disparu en ces termes – il n’est plus possible d’asservir les elfes. De ce que j’ai compris, il existerait en l’état cet ‘organigramme’ pour les elfes PNJ, pas tant les sorciers

Coucou (hibou) !

Je me posais une petite question qui peut-être n'est pas bien pertinente puisqu'on a toutes et tous des rythmes de vie différents et des besoins de pause à des moments divers, mais est-ce que ça a déjà été envisagé de donner un congé d'été hrp aux professeurs ? Peut-être pas total vu que y'a les examens inrp qui courent etc, mais disons de bloquer le rendu des devoirs hrp pendant les mois d'été ?

Je me dis que ça peut faire du bien de pouvoir souffler des corrections de temps en temps, et que les grandes vacances inrp ça peut être un moment pertinent pour le faire. Et pour les joueurs il y a toujours mille et unes animations par ailleurs, et toujours la possibilité de préparer des devoirs en amont.

Bon peut-être que le risque du coup c'est un gros démarrage en septembre, mais s'il y a moins de pression pour la course au devoir en été, peut-être que ça ne se vérifierait pas tant en pratique.

Bonne journée !

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

Bonjour tous le monde.
Pour les dortoirs, es-ce que il pourrait avoir un flood par chambre pour pouvoir discuter avec ses colocataires ?

Merci beaucoup !