21 juil. 2025, 20:53
 Années 5-7  Examens de Botanique : Partie pratique
Filière : Sport et Soins
N° du sujet : N°2
Note souhaitée : 16,5/20
Justification : Élina est une élève très attentive en classe. Elle adore tous les cours en lien avec la nature, le cours de botanique fait donc partie de ses favoris. Elle met du temps à bien maitriser la théorie et la pratique, même si parfois ce cours n'est malheureusement pas dans ses priorités de part ses nombreux autres intérêts.
Élina CLARKE | Sixième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Mercredi 6 juin 2050, 9h

Après avoir passé l'examen théorique de botanique hier au la mains, je suis assez confiante pour l'épreuve pratique. Certes, c'est un peu plus complexe, mais je devrais bien m'en sortir, non ? J'arrive à l'heure indiqué sur mon horaire au serre et suit le professeur Charleston jusqu'à l'endroit demandé. Déjà que mon groupe était assez petit, seulement cinq étudiants, on se divise une nouvelle fois en fonction de nos filières. J'imagine que nos sujets d'examens sont donc différents.

Bref, le mien concerne le Geranium dentu. Sans surprise, j'ai à récolter toutes les dents de la plante pour cette exercice. Je l'observe un moment pour déterminer son niveau d'agitation et les étapes que je souhaite prendre. Une fois mon plan établi, je me lance. Je commence d'abord par mettre des gants, une mesure de sécurité essentielle. Je me saisie de quelques criquets et nourri le Géranium avec ceux-ci pour l'habituer à ma présence. Sans même penser à utiliser la potion pour la calmer, je tente une première approche, mais c'est raté. Les dents de la plante passent trop proche de mes doigts à mon goût. Pas d'autre choix que d'utiliser la potion alors. Je fais bien attention à mes doigts lorsque je lui donne la dose et j'attends quelques instants avant de commencer mes manipulations.

Je me saisie d'une pince qui me semble acceptable pour récolter les dents et je me lance. Une par une, je retire la dentition de la fleur et rince avec de l'eau les dents que je trouve trop sale. Lorsque je suis satisfaite, je les place dans le bocal propre. Après plusieurs minutes de travail, la bouche de la plante est dénudée de dent. Je tend mon bocal fermé à mon professeur avant de me rendre compte que ce dernier n'est pas étiqueté à mon nom. Après un sourire désolé, je rectifie mon erreur et lui redonne le fruit de mon épreuve. Et voilà, un examen de plus de terminé.
Examen traité

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •

22 juil. 2025, 22:37
N° du sujet : 2
Note souhaitée : E
Justification : Megan est assez intéressée par la botanique, mais cet intérêt varie tout de même selon les sujets étudiés. Ceci donne des notes parfois en dents de scie malgré des révisions plutôt régulières tout au long de l'année. Comme dans beaucoup de matières, elle est un peu plus à l'aise en pratique qu'en théorie.
J'ai faim. C'est évidemment plus l'heure de l'examen qui me donne cette sensation que la tâche que je vais devoir faire, mais le fait est que j'ai faim. Enfin bon, après les premiers sujets très chouettes pour ces débuts d'ASPICS — j'ai eu l'impression de tomber sur ce que je maîtrisais le plus sur pas mal de points — je me demande ce qui m'attends cette fois.

L'entrée dans la salle avec mes camarades me donne une réponse immédiate : le snargalouf. Ma faim redescend quelque peu. Bon, il va donc falloir... Récolter quelques gousses et extraire les graines et le jus de l'une d'entre elles, c'est noté. Enfilant immédiatement les gants et les lunettes, je jette un coup d'œil au reste des objets à ma disposition avant de réfléchir à la suite des évènements.

Je me souviens bien qu'il faut arriver à récupérer une première gousse pour que les tentacules se rétractent et deviennent inoffensives, mais j'ai un léger trou de mémoire quant à la marche à suivre pour arriver jusque là. Hésitant pendant un moment un peu trop long à mon goût, je me demande s'il en faut pas simplement l'immobiliser pour parvenir à enlever cette gousse ? C'est en tout cas mon hypothèse, et je lance donc un sortilège de blocage sur la plante avant de m'approcher pour enlever une de ses gousses à la main.

Avec un sursaut mais aussi bien du soulagement, je peux voir les tentacules se rétracter. Ça a marché ! On dirait que j'avais vu juste. Mon sort toujours actif, je m'en vais ainsi poser la première gousse un peu plus loin, puis en récupère deux autres toujours à la main. Bon, j'ai mon premier objectif. Je peux en mettre deux dans un des flacons, avant de passer à la suite : l'ouverture de la troisième enveloppe, et la séparation de ce qu'elle contient.

Récupérant l'aiguille et le scalpel, je m'applique à percer la gousse, vider son jus dans le second flacon, et...

« Nooon... » lâché-je à mi-voix lorsque quelques graines s'infiltrent elles aussi dans le mauvais récipient. Avec une grimace, j'essaie tant bien que mal de les récupérer avec un sortilège de lévitation, afin de les faire passer dans le dernier flacon — mais j'en rate une qui reste piégée dans le jus épais.

Je continue en terminant d'ouvrir la gousse avec le scalpel, puis en utilisant celui-ci pour guider les graines jusqu'au récipient approprié. Voilà, c'est mieux comme ça. Je crois que j'ai vu tout ce qu'il y avait à faire au niveau des consignes, plus qu'à jeter la peau de la gousse ouverte et... C'est tout ? Espérer que la théorie ne se passe pas trop mal cet après-midi. Ah oui, et avant ça, aller manger !
Examen traité

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

24 juil. 2025, 11:24
Filière : Sport et soin
N° du sujet : 3
Note souhaitée : O (17)
Justification : Melody est une élève particulièrement studieuse, elle adore les cours de botanique car ils sont en extérieurs. Elle aime beaucoup les plantes mais à une capacité de concentration assez faible alors elle a parfois tendance à perdre son attention quand les exercices sont trop étirés dans le temps. Elle participe beaucoup durant l'année et travaille régulièrement ses cours. Elle a une plante dans la serre
7 Juin
2050
17h50

Tu stressais toujours énormément pour les examens et ce depuis la première année mais là avec les BUSES tu explorais un niveau de stress que tu n'avais encore jamais atteint, tu avais l'impression que ton cœur battait si fort qu'à tout moment il pourrait sortir de ta poitrine. Tu avais déjà passé la théorie maintenant place à la pratique, normalement c'est là ou tu te débrouillais le mieux alors les choses devraient plutôt bien se passer, oui normalement. Tu découvris ton sujet les dents serrées, une bouture de Mimbulus Mimbletonia. Ce n'était pas le plus simple mais tu l'avais déjà vu et fait plusieurs fois alors tu devrais réussir à t'en sortir sans trop de soucis.

Enfin pour cela il fallait que tu restes concentrée et que tu ne te laisse pas distraire par le stress ou par des éléments extérieurs. Tu te dirigeais vers ton poste de travail essayant de contrôler ta respiration et de ne pas te laisser dépasser par ton stress. Avant de faire quoi que ce soit tu préparais le pot dans lequel tu déposerais ta bouture, alors si tu te rappelais bien c'était un fond de gravier, du terreau pour cactées et du sable pour cette plante ci. Une fois ceci fait tu enfilais tes gants, ce serait idiot de faire une erreur de la sorte dès le début. Une fois les gants enfilés tu regardais la plante, okay donc faire une bouture, tu cherchais pendant quelques secondes une boule qui serait parfaite, sans éraflures, sans signes de maladie, juste une boule verte et saine. Une fois trouvée tu la saisis avec la pince qui était mise à votre disposition avant d'en couper la base à l'aide du couteau qui se trouvait à ta droite. Tu aurais pu te servir de ta baguette mais vu ton état de stress ton sort aurait pu ne pas réussir et tu préférais ne pas prendre de risque, les outils moldus étaient parfois plus fiables il faut croire.

Il était maintenant temps de mettre petite plante en pot, tu fis avec tes mains un petit creux dans le mélange que tu avais préparé un petit peu plus tôt avant d'y mettre ta bouture. Pas d'eau c'est le piège, on arrose surtout pas, bon, normalement tout est bon tu ne t'es pas trop mal débrouilée
Examen traité

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles

26 juil. 2025, 11:33
ÉLICIA CALDIN | 7ÈME ANNÉE

N° du sujet : Sujet n°2
Note souhaitée : EE
Justification : Sans dire qu'elle est excessivement douée en botanique, Élicia s'en sort plutôt bien. Elle a été aidée pendant plusieurs années de son (ex) copain, et travaille encore beaucoup cette matière avec sa meilleure amie. Elle est minutieuse, attentive à ses gestes et à ce qui l'entoure.
Nouvel examen. Ils s'enchainaient tous depuis quelques jours, si bien qu'Élicia n'en voyait pas le bout. Chaque matière demandait à la fois un examen théorique, sur parchemin, et c'est ce qui lui était le plus difficile. La théorie était toujours intéressante, mais c'était surtout affaire de mémoire et l'idée de rester enfermée dans les bouquins de ses cours ne lui plaisait pas plus que ça. La pratique en revanche avait quelque chose que bien plus concret : elle voyait tout de suite les résultats, et la plupart du temps, ils étaient plutôt prometteurs. C'était ce qu'elle préférait : montrer qu'elle savait faire. Quand l'usage de sa baguette était demandé, elle s'en sortait très bien. Plus que bien. En vol ? Aucun soucis, elle n'avait pas de problème avec les hauteurs, et son passée de joueuse de Quidditch l'aidait grandement. En potion, son passée de "soigneuse" pour le Merlin aidait aussi. L'étude des Moldus était très loin d'être un problème puisqu'elle avait un pied dans les deux mondes depuis sa naissance. Il ne restait que les Soins aux créatures magiques qui, sans dire qu'ils la passionnaient, l'intéressaient et qu'elle pouvait réviser avec Lyam. Et puis la botanique qui lui rappelait Brett bien trop souvent à son goût. Son ex-copain allait certainement réussir son examen haut la main, et la jeune fille pouvait mentir en disant qu'elle s'en fichait... Pourtant une part d'elle espérait qu'il réussisse. Cette part encore attachée au passé qu'ils avaient partagé. Heureusement que Lumah était là pour l'aider quand elle avait des difficultés.

En clair, ces examens ne lui faisaient pas plus peur que ça. Seulement.. Eh bien, c'était long. Et fatiguant. Et elle avait hâte que tout soit derrière elle pour se reposer enfin.
Pourtant quand Élicia se présenta à son examen pratique de botanique, sa concentration était à son maximum. Son énergie aussi. Elle était si épuisée par ses révisions dernièrement qu'il lui suffisait de toucher son oreiller pour s'endormir comme un bébé et recharger toutes ses batteries.
Sa baguette rangée contre elle comme à son habitude, Élicia se positionna devant son Snargalouf. Elle enfila ses lunettes, les positionna correctement sur son nez afin de ne pas être dérangée par une position inconfortable. Puis elle glissa ses mains dans les gants en peau de dragons. Voilà qu'elle ressemblait à une vraie petite chercheuse de botanique. Une tenue qui allait bien mieux à Lumah qu'à elle.

Après un Immobulus bien lancé, sa baguette en main pour maintenir le sortilège, Élicia approcha doucement sa main de la plante sans la quitter des yeux. Au moindre geste brusque et c'était son examen et sa confiance en elle qui voleraient en éclat.
Elle attrapa une gousse, la retira le plus doucement possible pour ne pas blesser le Snargalouf. Un sourire se dessina sur ses lèvres, confiant tandis qu'elle déposait la gousse sur son plan de travail, et sa baguette à côté. Si elle avait confiance en celle-ci pour ses duels, elle préférait ses mains pour la minutie que le travail de la terre lui demandait. La pince dans la main, elle récupéra deux gousses supplémentaires.

Élicia leva la tête pour voir le temps qu'il lui restait. L'heure tournait et, concentrée sur sa tâche, elle perdait ses repères temporels. Dans quelques dizaines de minutes désormais, cet examen serait derrière elle. Mais avant, il lui restait la partie la plus minutieuse, celle qui lui demandait toute sa concentration - comme le début, finalement. Le Snargalouf maintenant calme, elle n'avait plus aucun risque de se blesser ni de blesser la plante. Elle la regarda une seconde, sourit, puis retourna à sa tâche.

Élicia récupéra les deux dernières gousses prélevées qui reposaient sur son plan de travail, relut la consigne puis les mis dans le flacon prévu pour les conserver. Et de un.
Elle planta ensuite délicatement son aiguille dans la première gousse, préleva le jus doucement en le laissant couler avec lenteur dans son propre flacon. Pour être certaine qu'elle ne perdait rien, les gouttes tombaient une par une dans le récipient. Elle observa le processus jusqu'à ce que plus rien ne coule, puis elle posa la gousse sur la table et s'empara du scalpel. Sa baguette reposait à côté mais, une seconde fois, elle préféra l'habileté de ses mains à sa magie. Elle aurait de toute façon tout le temps de l'utiliser lors de ses prochains examens. Et de deux.

L'entaille était un peu brouillonne, mais ferait tout à fait l'affaire. Elle préleva les graines, les laissa glisser dans le troisième flacon. Et de trois.
Puis elle rangea sa paillasse, vérifiant que tout était bien en ordre avant de rendre ses trois récipients à l'examinateur. Elle jeta la gousse vidé, rangea ses affaires, puis sortit, confiante, retrouver Lumah.

786
Examen traité

Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off

31 juil. 2025, 16:23
Filière : Sport & Soins, option Astronomie
N° du sujet : Sujet n°2
Note souhaitée : à votre appréciation !
Justification : James n'est pas très doué en botanique et n'a d'ailleurs pas d'apétence pour. Il écoute généralement le cours d'une oreille distaitre et ne prend donc que peu de note, ce qu'il fait qu'il a dû mal à retenir les connaissances, ainsi qu'à les restituer.
Troisième jour d'examen, et James commençait par l'épreuve pratique en botanique. Il n'aimait pas cette matière et ce fut uniquement par obligation qu'il se présenta devant les serres. N'ayant que peu mangé au petit déjeuner à cause du stress, il sentait son ventre se tortiller, mais il dut faire abstraction de cette gêne pour débuter son évaluation.

En avançant dans la serre avec les quatre autres élèves du groupe, le sixième année examina le matériel disposé pour tenter de comprendre ce qu'il était attendu de lui. Il vit une plante dont il ne connaissait bien évidemment pas le nom, ainsi que différents outils. Très vite, le professeur expliqua les consignes et ce fut au tour de l'anglais de se mettre au travail. Sans réflechir d'avantage, il se saisit directement des pinces pour tenter d'ôter les dents à la plante qui ne se laissa pas faire. Manquant de se faire mordre, il se rappela que porter des gants serait sans doute judicieux s'il voulait finir la semaine sans blessure. C'est donc une fois ganté qu'il reprit la pince entre ses doigts. Le végétal, agité, ne voulait visiblement pas que James réussisse son examen, et celui-ci, paniqué, regardait autour de lui en quête d'une solution pour calmer la plante récalcitrante. Il remarqua alors la potion de Somniflore dont il versa quelques gouttes dans le verre gradué, avant d'y ajouter la même quantité d'eau. Il versa le tout dans l'interstice bucale de la plante qui se calma aussitôt. Pour la troisième reprise, le Serdaigle prit la pince et commença à récolter les dents qu'il laissa tomber dans le bocal. Une fois fini, le végétal toujours endormi, James écrit son nom sur le bocal et le rendit à M. Charleston. Content de sa performance, il partit en direction de son dortoir avant d'enchaîner avec le prochain examen.
Examen traité

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP

4 août 2025, 21:25
Bonsoir,

Il ne vous reste plus que 2 jours pour réaliser vos parties pratiques afin de valider vos examens de botanique. (et pour les personnes inscrites dans la chronologie, obtenir une évaluation et une note en botanique sur votre bulletin)

N'attendez pas trop ! À l'heure actuelle, de la première à la quatrième année, il manque :
Cinquième année : @Kimberly Harlez, @Dorra Kane, @Joy Wakberg, @Louise Leench, @Wayne Chandler

Sixième année : @Mattew Thomas

Septième année : @Taylor Bagholmes, @Carry Harrison

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen

4 août 2025, 23:28
Filière : Spéciale
N° du sujet : 3
Note souhaitée : 0/20 :grin:
Justification : Que voulez vous que je vous dise ? Kim est nulle, mais genre NULLE NULLE. Encore en théorie elle peut sauver le coup, mais là c'est les BUSEs et elle a jamais eu la main verte, sauf qu'elle n'a fait aucun effort cette année. Elle sait pas comment faire, et elle se rate complétement, jusqu'à quitter le lieu de l'examen. Y'a pas de note plus juste que celle-ci, histoire qu'elle se ressaisisse un peu. Après c'est monsieur Charleston, libre à vous de juger ou non la possibilité qu'il mette un 0 à une élève.
Il était 18h tout pile. L'heure de mon exam de Botanique, et mon cœur se serra soudainement.

Si l'exam théorique ne s'était pas spécialement bien passé plus tôt dans l'après-midi, je savais pertinemment que j'étais mauvaise en pratique. Même avec l'aide de Wayne j'arrivais à rien, et depuis hier déjà, avec l'astronomie, j'arrivais à rien. J'avais foiré ma pratique d'Astro et j'allais foirer la pratique de Botanique, car j'ai préféré passer une année tranquille. Pourtant c'était bien parti l'année dernière ! J'avais réussi à m'en sortir.. Par je ne sais quel miracle, alors pourquoi j'étais si stressée ? J'aime pas ça, je déteste même, me salir les mains ainsi juste pour mettre des pauvres plantes dans des pots, je devais pas me sentir ainsi, pas aussi mal. Et pourtant..

La boule au ventre, je rentrais dans les serres. Le groupe précédent venait de sortir, et soudainement, j'allais pas bien du tout. Une envie de vomir, de pleurer, j'étais vraiment bonne à rien.

On me présenta mon sujet, et c'était un.. un cactus. J'y connaissais rien au cactus. Je savais même plus le nom de celui-ci, et maintenant on voulait que j'aide à le reproduire. J'ai pas bougé d'abord, je savais juste pas quoi faire. Mon regard glissait à gauche à droite, j'avais envie de pleurer, mais je me retenais. Pas devant les autres, non, j'étais trop stylée pour ça, trop cool, trop populaire, je pouvais pas craquer ainsi. Alors j'ai fini par prendre les cisailles (sans mettre les gants) et en totale impro j'ai coupé un des bulbes là, une des boules charnues. Sauf qu'elle m'a piqué les mains et je l'ai faite tomber sur le sol. Alors en voulant la ramasser je me suis cognée à la table et j'ai renversé le pot avec le cactus dedans. Trop c'était trop. J'ai mis un gant, pleine de frustration et de haine envers moi-même, j'ai ramassé la boule piquante et je l'ai jetée au fond d'un autre pot avant de le recouvrir d'une terre quelconque. Puis, j'ai posé mes gants violemment sur la table avant de quitter la serre.

J'étais en colère. Pas envers le prof, mais vraiment envers moi même. Je comprenais pas pourquoi j'étais dans cet état, car d'habitude je m'en fiche des exams, mais avec le temps je commençais à comprendre l'enjeu des BUSEs, et qu'il était trop tard, que j'avais tout raté. Je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même.
Examen traité

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

5 août 2025, 19:13
N° du sujet : n°3
Note souhaitée : O (entre 16-18 si possible !)
Justification : En classe Wayne est quelqu’un qui participe peu mais qui prend la parole de temps en temps mais reste attentif et écoute le cours de ses deux oreilles pour prendre des notes les plus complètes possible. Lors des pratiques Wayne semble beaucoup plus investi dans son travail, et aborde toujours une bonne énergie et un sourire content d’être là.
La partie théorique de l’examen de botanique était passé et mon stress descendait calmement mais pas assez vite. La partie pratique restait à faire et c'était sans doute ça qui continuer d’alimenter mon stress. Je connaissais le programme de cinquième année, je l’ai mainte fois relue tout au long de l’année, j’avais bien écouté en cours rien ne pouvait mal se passer durant cette partie d’examens. Et pourtant une partie de moi me soufflait continuellement de me dire que j’allais tombé sur un sujet compliqué et que toutes les connaissances que je pouvais avoir sur les différentes thématiques de l’année allaient disparaître comme par magie.

L’heure fatidique sonna le gong de mon angoisse “tout va bien se passer Wayne tu connais les sujets, pas de panique” me répète-je plusieurs fois dans ma tête pour me calmer. Je respirais un grand calmant les pulsations de mon organe vitale dans ma cage thoracique puis rentrais affronter la dernière partie de l’examen de Botanique.

J'ai pris place autour d’un des îlots mis en place, j’étais accompagné d'autres élèves, mais je restais concentré sur le récapitulatif mental des cours de cette année afin de ne rien oublier. Lorsque je baissais le regard sur le matériel mis à dispositions ainsi que sur la plante qu’on va devoir s’occuper durant cette épreuve. J’avais devant moi une Mimbulus Mimbletonia, en écoutant les instructions données par notre professeur de botanique de mes deux oreilles il nous expliqua qu’il fallait réaliser une bouture de la plante avec le matériel fourni. L’examens comptait un temps impartis dans lequel il nous fallait réaliser la partie pratique, je pris une nouvelle grande inspiration et parcourais le matériel que j’avais devant moi. Une paire de gant, un couteau -un sourire de soulagement fit irruption le temps de quelques secondes, pas de magie durant l’épreuve cela me va nous ne sommes pas obligé d'utiliser la magie tout le temps je trouve-, deux sachets avec sans doute de substrats différents, du gravier, du sable et une pince à cactées.

La Mimbulus Mimbletonia est une sorte de cactus si je me souviens bien et elle peut ainsi vivre dans des endroits arides, ainsi avant toute chose je préférais préparer le pot dans lequel la bouture allait grandir en premier. Avant toute chose je mis les gants qui était à notre disposition autant pour la préparation du pot que pour prélever une bouture par la suite. Je pris le pot puis le plaça devant moi, suivi du gravier, puis des deux sachets et pour finir le sable. Dans le fond du pot je mettais le gravier, je regardais les deux sachets comportant tous deux une étiquette, je prie celui qui adapté aux cactées mit dans le pot prévus à cet effet suivi du sable.

Puis j'ai pris une nouvelle respiration plus courte, mon stress augmentait à la vitesse que le temps imparti descendait. Je ne pouvais pas rater la découpe de ma bouture, je pris quelques secondes pour me calmer le plus rapidement possible afin de regagner un calme serein et une grande patience. Je pris dans une main la pince à cactée puis sélectionner le bout qui servirait à ma bouture c’est-à-dire une boule charnue, puis dans une autre main je pris le couteau puis doucement je coupais à la base de cette boule. Je retenais ma respiration le temps de la découpe. Une fois la bouture réalisée je la plaçais dans le pot puis vérifiais si tout était bon avant de sourire de soulagement, “je l’ai fait” avais- je pensé en rendant mon travail au professeur puis sortit de l'examen un poids en moins.
Examen traité

SIXIEME ANNEE | Gryff' courageux et timide
voilière ouverte : discussion, envie de RP..etc

6 août 2025, 16:27
Filière : Auror
N° du sujet : 7eme annee - 2
Note souhaitée : EE
Justification : Carry a été formée par l'équipe éducative de Miss Nerrah, qui lui a fait comprendre la puissance que peuvent receler les plantes. Carry est une élève sérieuse et, du fait qu'elle étudie seule, elle n'a jamais eu l'occasion d'être dissipée ni surtout forcée de participer au point de devoir se montrer intéressée. [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage]
Carry ajusta ses lunettes de protection avec soin, s’assurant qu’elles étaient bien en place sur l’arête de son nez. Elle enfila ses gants en peau de dragon, sentant la texture rugueuse et légèrement rigide du cuir contre ses paumes. Ces gants lui paraissaient toujours un peu trop épais, mais elle savait qu’ils étaient nécessaires pour cette manipulation délicate.

Devant elle, le plant de Snargalouf s’étendait, ses longs tentacules frémissant d’une manière franchement dégoûtante, semblables à des lianes gluantes animées de leur volonté propre. L’odeur qui s’en dégageait était légèrement terreuse, avec une pointe d’humidité qui se faisait bien savoir. Carry fronça légèrement le nez mais ne se laissa pas distraire. Elle prit une profonde inspiration, ferma les yeux une demi-seconde pour se concentrer, puis se lança dans la manipulation.

D’un geste fluide, elle leva sa baguette, la tenant fermement, et prononça d’une voix claire :
« Immobulus. »

Une lumière pâle jaillit de l’extrémité de sa baguette et vint frapper le Snargalouf. Les tentacules se figèrent instantanément dans les airs, comme stoppés en plein mouvement. L’un d’eux trembla légèrement, signe que la plante résistait un peu au sort, mais elle finit par rester parfaitement immobile.

Carry s’avança avec prudence. Elle saisit une première gousse à l’aide de sa main gantée, son toucher assuré mais délicat. Dès qu’elle entra en contact avec la gousse, la plante sembla se calmer encore davantage, et les tentacules se rétractèrent lentement, comme en sommeil. Elle détacha la gousse avec précaution et la déposa dans un flacon étiqueté.

Elle poursuivit en récoltant une deuxième gousse, cette fois à l’aide d’une pince métallique, évitant tout contact direct. Le geste fut légèrement hésitant au départ, mais elle se reprit rapidement et parvint à détacher la gousse sans encombre.

Enfin, pour la troisième gousse, le sort d'immobilisation se dissipa et Carry décida d’utiliser la magie afin d’éviter de s’approcher trop près du plant. Elle pointa sa baguette et lança d'une voix claire :
« Accio gousse. »

La gousse fila vers elle à travers les airs, atterrissant doucement dans sa main gantée puis la plaça avec soin aux côtés des deux autres dans un flacon séparé.

Les trois gousses intactes étant maintenant récoltées, Carry passa à l’étape suivante. Elle prit l’une d’elles et, munie d’une aiguille fine, perça délicatement la peau épaisse. Un jus verdâtre, visqueux et à l’odeur légèrement désagréable s’écoula lentement. Elle fit couler le liquide dans un flacon propre, évitant de renverser ne serait-ce qu’une goutte en dehors.

Puis, prenant un scalpel bien aiguisé, elle ouvrit la gousse avec précaution. La coupe n’était pas parfaitement droite, et ses doigts glissèrent légèrement à un moment, mais elle parvint tout de même à extraire les graines. Elle les recueillit une à une avec une pince et les plaça délicatement dans un troisième flacon qu'elle rangea non loin d'elle.

Une fois cette étape achevée, elle jeta la gousse ouverte et vidée dans un récipient prévu à cet effet. Puis elle essuya ses gants contre un chiffon propre et prit un moment pour observer l’ensemble de son travail : les trois flacons dont l’un contenant le jus, l’autre les graines, et le dernier les gousses intactes étaient correctement étiquetés et prorement alignés.

Même si certaines manipulations avaient manqué d’un peu de fluidité, notamment lors de l’ouverture de la gousse ou du maniement de la pince, Carry savait qu’elle avait accompli la tâche avec sérieux et rigueur. Elle rangea ensuite son matériel , prenant soin de vérifier qu’elle ne laissait rien derrière elle.

Elle se redressa enfin, un peu raide après la concentration de ces dernières minutes, mais satisfaite.
Examen traité

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve

6 août 2025, 22:35
Filière : Complète
N° du sujet : 2
Note souhaitée : 18/20 (O)
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Mattew cultive depuis petit un goût prononcé pour la nature de par sa mère, il s’est donc rapidement intéressé à la Botanique lorsqu’il a découvert le monde magique. En cours il est donc très curieux et méticuleux dans ses exercices pratiques, conscient du respect des plantes et de la possible dangerosité de celles-ci. C’est un élève studieux et assidu, et qui participe en classe.
Le passage à la partie pratique, c’était toujours beaucoup plus intéressant. Bien sûr, la théorie, ça lui plaisait aussi, mais ce qu’il préférait c’était faire les choses en vrai, joindre le geste à la parole, enfin bref, mettre les mains dans le cambouis. Naturellement, si cela pouvait éviter d’être une pratique trop salissante ou douloureuse, ce n’était pas pour lui déplaire non plus, même si en général il ce n’était pas très important. En général. Aujourd’hui n’était pas un jour normal. Il était certes content, mais pas moins stressé. Il savait ses qualités dans la matière et n’avait envie de décevoir ni son professeur ni lui.
Un Geranium dentu. Récupérer les dents d’un geranium dentu en fleurs. Bon, okay, c’était pas le pire qu’il avait vu cette année. Néanmoins il fallait rester attentif et ne pas se montrer brusque. Sans plus rester immobile, il enfila ses gants et passa rapidement en revue le matériel qui était mis à sa disposition. Repérant quelques insectes, il attrapa deux trois criquets et les approcha doucement de la plante pour la nourrir, un, puis un deuxième, pour s’assurer qu’elle soit la plus paisible possible. La plante était désormais suffisamment apaisée pour qu’il n’ait pas besoin d’utiliser du Somniflore. Il pris cependant quelques secondes pour s’assurer que la plante ne recommençait pas à s’agiter puis, voyant qu’elle restait calme, agita doucement sa baguette en la pointant sur une première dent du Geranium. La plante restait assez calme, alors il poursuivit, répétant le même geste, avec la même lenteur et la même délicatesse pour ne pas agiter le Geranium. Au fur et à mesure, il déposait les dents dans le petit bocal prévu à cet effet, et lorsqu’il eut finit de récolter toutes celles-ci, il referma le bocal avec le couvercle, et inscrivit sur la petite étiquette son nom.
C’est était fini. Fiou ! Bien sûr, tout s’était bien passé, mais cela restait un soulagement. Il indiqua qu’il avait terminé puis il fut reconduit à la sortie. Une nouvelle étape de faite.
Examen traité

Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB