6 juil. 2025, 18:04
Examens - 7e année
Bien le Bonjour!
Voici mon formulaire d'auto evaluation
Merci beaucoup !
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
Voici mon formulaire d'auto evaluation
Nom & prénom de l’élève : Carry Harrison
Année inRP : 7ème année en candidat libre
Filière & options éventuelles : Auror
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 :
Carry a été homeschooled lors de son année 2049-2050 sous la supervision de miss Rénésmée Nerrah et sa propre équipe éducative. Carry a toujours eu un certain intérêt pour les potions, ce n’était pas une passion, mais une matière dans elle comprenait la nécessite et dont elle arrivait à en tirer un certain plaisir. Cependant, si la potion en question ne lui semblait d’aucun intérêt, il arrivait qu’elle fasse le stricte minimum pour celle-ci jusqu’à ce qu’elle passe au projet suivant, espérant tomber sur une potion bien plus…intéressante ou la, elle ferait son maximum avec diligence.
Thèmes (merci de répartir de 0 à 13 points en respectant les 4 points maximum par thème) :
* Potion Tue-Loup: 2/4
* Philtre de Confusion: 4/4
* Lonéat: 2/4
* Veritaserum: 4/4
Années inférieures (merci de répartir de 0 à 20 points en respectant les 4 points maximum par année) :
* 1ère année __ 3/4
* 2ème année __ 2/4
* 3ème année __ 2/4
* 4ème année __ 3/4
* 5ème année __ 4/4
* 6ème année __ 4/4
Merci beaucoup !
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur la Potion Tue-Loup et Lonéat.
Note théorique de base: 4
Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette note suivant les modalités présentes dans le 1er post![]()
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
6 juil. 2025, 19:47
Examens - 7e année
Bonjour,
Voici l'auto-élvaluation de Leo
Nom & prénom de l’élève : Leo Ginger
Année inRP : 7A
Filière & options éventuelles : Sport & Soins
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 :
Thèmes (merci de répartir de 0 à 13 points en respectant les 4 points maximum par thème) :
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
Voici l'auto-élvaluation de Leo
Nom & prénom de l’élève : Leo Ginger
Année inRP : 7A
Filière & options éventuelles : Sport & Soins
Années inférieures (merci de répartir de 0 à 20 points en respectant les 4 points maximum par année) :* Potion Tue-Loup : 2
* Philtre de Confusion : 3
* Lonéat : 3
* Veritaserum : 3
* 1ère année : 1/4
* 2ème année : 2/4
* 3ème année : 4/4
* 4ème année : 2/4
* 5ème année : 3/4
* 6ème année : 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur la Potion Tue-Loup et le Philtre de Confusion.
Note théorique de base: 5
Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette note suivant les modalités présentes dans le 1er post![]()
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
6 juil. 2025, 22:56
Examens - 7e année
Bonsoir, voici mon auto évaluation pour ces examens 
Nom & prénom de l’élève : Aliosus Nerrah
Année inRP : 7ème
Filière & options éventuelles : Auror, option HdlM
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Aliosus commence a avoir de plus en plus de mal à se focaliser sur l'étude des potions tant il priorise d'autres matières. Cela étant dit, il tient la matière en affection depuis ses excellents souvenirs de première année et de sa merveilleuse binôme de travail, aussi il reste toujours consciencieux, méthodique, appliqué et discipliné, mais son degré d'effort variera au cas par cas des potions qui l'intéressent particulièrement.
* Potion Tue-Loup 3
* Philtre de Confusion 3
* Lonéat 2
* Veritaserum 4
RP garantis 0% IA et 100% humain
Nom & prénom de l’élève : Aliosus Nerrah
Année inRP : 7ème
Filière & options éventuelles : Auror, option HdlM
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Aliosus commence a avoir de plus en plus de mal à se focaliser sur l'étude des potions tant il priorise d'autres matières. Cela étant dit, il tient la matière en affection depuis ses excellents souvenirs de première année et de sa merveilleuse binôme de travail, aussi il reste toujours consciencieux, méthodique, appliqué et discipliné, mais son degré d'effort variera au cas par cas des potions qui l'intéressent particulièrement.
* Potion Tue-Loup 3
* Philtre de Confusion 3
* Lonéat 2
* Veritaserum 4
Merci !Années inférieures (merci de répartir de 0 à 20 points en respectant les 4 points maximum par année) :
* 1ère année 3/4
* 2ème année 3/4
* 3ème année 2/4
* 4ème année 3/4
* 5ème année 4/4
* 6ème année 4/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur le Philtre de Confusion et Lonéat.
Note théorique de base: 5
RP garantis 0% IA et 100% humain
6 juil. 2025, 23:34
Examens - 7e année
Les posts ont normalement tous été édités afin de faire apparaître votre note théorique de base. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou dans le cas contraire.
Vous pouvez maintenant choisir de la faire évoluer en suivant les indications du 1er post.
Attention, vous n'avez plus que quelques minutes, jusque ce soir 23h59 si vous voulez envoyer le mini-jeu pour faire varier votre note.
14 juil. 2025, 02:15
Examens - 7e année
InRP, vous devez réaliser une potion parmi celles étudiées dans l’année. Vous disposez de quoi écrire et des différents instruments dont vous pourriez avoir besoin. Concernant les ingrédients, selon l’année concernée, des intrus peuvent s’y trouver. Et bien-sûr, vous n’avez pas la recette sous les yeux.La partie pratique
HRP, pour valider votre examen en potions, vous devez, avant le 6 août dernier délai poster un unique post RP à la suite (>220 mots), où vous racontez comment se passe votre partie pratique (vous n'êtes pas obligés de détailler la réalisation de la recette, mais vous pouvez indiquer, par exemple, si vous vous en sortez haut la main ou si vous vous trompez sur l'une ou l'autre des étapes
Ingrédients disponibles : eau, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle d’eucalyptus, branches de romarin, larmes de phénix, feuilles d’eucalyptus, plumes d’oie blanche, feuilles de menthe poivrée, sang de salamandre de feu, sang de salamandre de glace, piments magiques, miel de lavande, miel d’edelweiss, fleurs de calendula, fleurs d’œillets d’inde.Potion à réaliser (7ème année) : Lonéat
La recette de la Pimentine est identique à celle apprise plus tôt dans votre cursus. Toutefois, en fin de préparation, le temps d’ébullition est de 10 minutes (au lieu de 5). Il n’est pas possible d’utiliser une Pimentine déjà froide : la Pimentine doit donc être faite en parallèle de Lonéat. Vous avez donc... 2 chaudrons devant vous
Recette :
Pimentine
- Remplir le chaudron à moitié d'eau puis faire bouillir
- Rajouter les 10 gouttes d'huile d'eucalyptus et mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
- Effeuiller plusieurs branches de romarin frais (port des gants). Réserver dans un bol
- Ajouter les 5 feuilles de menthe poivrée et 4 grammes de feuilles de romarin dans le chaudron
- Rajouter les 20cl de sang de salamandre de feu
- Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
- Ecraser les 2 piments magiques puis les ajouter à la potio
- Laisser bouillir 5 minutes puis éteindre le feu (10 ici)
- Réduire les 7 fleurs séchées de calendula en une poudre homogène.
- Mélanger la poudre avec le miel d’edelweiss
- Laisser reposer pendant au moins 10 minutes
- Faire chauffer un litre d'eau dans un chaudron de taille 1, à feu doux,
- Lorsque les premières bulles apparaissent, verser 25cl de Pimentine (non froide),
- Porter le mélange à ébullition,
- Ajouter le mélange miel/calendula,
- Mélanger en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pendant dix minutes,
- Enflammer les 2 plumes d'oies blanches avant de les jeter dans le chaudron.
- Couvrir immédiatement et arrêter le feu sous le chaudron
- Attendre 12 minutes. Enlever le couvercle (les plumes ne devraient plus être visibles à ce stade).
- Ajouter les 3 larmes de phénix. La surface devrait se cristalliser de façon immédiate.
Note de base pour la partie pratique :Comment la note sera-t-elle calculée ?
Reducio
| Megan Arrington | 10 |
| Leta Blackbirds | 7,5 |
| Elicia Caldin | 5 |
| Elfie Chassin | 5 |
| Edmund Dale | 7,5 |
| Lumah Greenleaf | 7,5 |
| Carry Harrison | 5 |
| Leo Ginger | 7,5 |
| Aliosus Nerrah | 5 |
Cette note a été déterminée vis-à-vis de votre auto-évaluation.
Trop haute ? Trop basse ? Vous avez la possibilité de la moduler (attention la note ne peut pas être supérieure à 10, ni inférieure à 0)
*** Par le RP = on le sait toutes et tous : on révise, on révise, mais des fois on a des surprises, bonnes ou mauvaises. Vous pouvez donc faire varier votre note de + ou – 1.5 point avec le contenu de votre post RP.
Exemple : note théorique 6 (ce qui donnerait un Acceptable) mais si vous indiquez que vous êtes particulièrement inspiré par le sujet, que finalement votre mémoire est beaucoup plus efficace que prévu, votre note peut monter jusque 7.5. Et l’inverse est vrai aussi : l’impression de tout mélanger ? Un trou noir ? Et hop, votre note peut descendre jusque 4.5.
*** Par des variations 2 maximum ( Si vous décidez de la/les utiliser, la ou les variation.s choisie.s sont à indiquer en fin de post RP ; le résultat d’une action est déterminé par un dé à 6 faces) =
Reducio
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
- Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ? [face 1-4] -0.5 point ; [face 5-6] -1 point
- Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité [face 1-3] -0.5 point ; [face 4-6] +0.5 point
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
- Vous êtes tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
- Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
- [Face 1-2] Ca passe ! Mais à double tranchant puisque votre note s’aligne sur celle de votre voisin, mais est-il meilleur que vous ?
- [Face 3-5] Vous êtes bien trop loin et ne voyez rien. Ce n’est peut-être pas plus mal !
- [Face 6] Aïe ! Vous vous faites pincer ! Votre note de base est divisée par 2 ET vous perdez 25PR avec Magdaléna Xarinez.
InRP, l'oral des ASPICS dure 20 minutes. L'examinateur vous pose des questions sur l'ensemble de votre cursus en potions, choisissant deux années d'étude en particulier, et vous interroge sur vos projets pour l'année prochaine, notamment pour savoir si vous espérez/souhaitez garder les potions.L'oral
HRP, votre note (ci-dessous) a été déterminée par votre auto-évaluation. Vous avez la possibilité de la faire varier de + ou - 1 point (vous devrez le préciser en fin de post) en rédigeant un post RP (à la suite de votre texte pour la partie pratique).
Ce post est facultatif pour la partie oral. Si vous décidez de le rédiger, il devra être posté pour le 6 août dernier délai. (Pour imaginer les questions de l'examinateur, vous pouvez vous inspirer du programme HRP des examens pour les années concernées
Note de base obtenue à l'oral et années sur lesquelles vous tombez:
Reducio
| Megan Arrington | 7,5 | 3e & 4e |
| Leta Blackbirds | 7,5 | 4e & 5e |
| Elicia Caldin | 7,5 | 2e & 3e |
| Elfie Chassin | 6,25 | 3e & 5e |
| Edmund Dale | 3,75 | 1e & 4e |
| Lumah Greenleaf | 5 | 2e & 4e |
| Carry Harrison | 7,5 | 3a & 5e |
| Leo Ginger | 6,25 | 4e & 5e |
| Aliosus Nerrah | 7,5 | 1e & 2e |
Vous avez maintenant toutes les cartes pour valider votre examen. Votre post doit obligatoirement être posté pour le 6 août dernier délai.
Il vous manque des informations? Vous avez un doute? N'hésitez pas à me contacter en précisant "question" dans l'objet de votre hibouVous avez encore la possibilité de poster un post RP sur le déroulé de votre examen théorique (voir modalités dans le premier post du sujet). Si vous ne voulez/pouvez pas le faire, merci de l'indiquer lorsque vous posterez votre partie pratique: cela facilitera le traitement des examens
20 juil. 2025, 22:54
Examens - 7e année
Lumah Greenleaf | Septième année, filière Sport et Soins
Candidate n°9
Théorie (note de base) : 6/10
Pratique (note de base) : 7,5/10 | Pratique (note souhaitée) : 9-10/10
Oral (note de base) : 5/10
Partie pratique
Lumah était si stressée qu’elle se sentait nauséeuse. Elle avait été particulièrement assidue cette année-là, et avait même combattu sa timidité pour participer en classe, elle qui était d’habitude si discrète. En parallèle, elle avait travaillé dur et s’était prise tôt pour se préparer pour cet examen-ci précisément. Il y avait donc peu de chances qu’elle échoue. Mais il en restait. Ces chances seraient d’ailleurs probablement liées au stress et elle ferait donc mieux d’arrêter d’y penser, mais c’était plus fort qu’elle. Elle avait tenu à réviser jusqu’à la veille encore, mais il était déconseillé de le faire pour une bonne raison : même si on le voulait, il était impossible de retenir quoi que ce soit le jour précédant un examen. Lumah avait donc dû se résoudre à lâcher ses parchemins et s’était réfugiée dans son lit en serrant Sniff - sa peluche Niffleur (multicolore !) offerte par sa meilleure amie il y a quelques années déjà - pour au final tomber d'épuisement.
Heureusement, la jeune fille se sentait déjà plus confiante face aux chaudrons. La potion de Lonéat était complexe à réaliser, mais Lumah s’en savait capable. Il fallait juste qu’elle garde cet état d’esprit et tout irait bien. Déterminée, la poufsouffle s’attacha les cheveux, retroussa ses manches et attendit le feu vert. L’exercice, comme prévu, lui donna du fil à retordre, car préparer deux potions à la fois n’était pas tâche aisée, mais elle se débrouilla bien mieux que dans ses rêves. Elle se débrouilla d’autant mieux que Mrs Xarinez avait glissé un tas d’ingrédients-intrus. Lorsqu’elle eut terminé, Lumah nettoya avec soin le plan de travail, car cela faisait aussi partie de l’exercice, puis se prépara mentalement pour l’oral.
Je souhaite ajouter +1,5 à ma note de base.
Je souhaite également jouer la variation suivante :
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 1
+0.5 point sur la partie pratique
Oral
L’attente avait été horrible. Lumah était très patiente et c’était probablement ce qui avait aidé le choixpeau à se décider, mais les attentes comme celle-ci étaient d’une toute autre catégorie.
Lorsqu’elle fut appelée, Lumah était tiraillée entre épuisement, soulagement et anxiété. Mais à vrai dire, elle avait surtout envie d’en finir. Peut-être que cela se ressentit d’ailleurs malgré l’effort qu’elle fit pour le dissimuler. L’examinateur l’interrogea sur l’ensemble de son cursus en potions, comme prévu, mais demanda plus de détails sur sa deuxième et quatrième année. Lumah avait grimacé lorsqu’il avait commencé à mentionner la deuxième année. Elle n’avait vraiment pas eu de chance : c’était sa pire année scolairement parlant. Globalement, d’ailleurs, car c’était surtout à cause du contexte que Lumah avait peiné à se concentrer sur ses études. Enfin, cette année avait été également riche en bons moments. Bref, une année bien remplie. Lumah avait revu le programme de deuxième année en cinquième année pour les BUSES puis encore une fois cette année, mais ça n’était pas pareil que de suivre en cours. La jeune fille se débrouilla tout de même relativement bien, en tout cas de son point de vue, compte tenu de sa fatigue et de tout le reste. Et c’était un sentiment agréable que d’être content de soi. Enfin, l’examinateur l’interrogea sur ses projets de l’année prochaine. Lumah mentionna donc l’IMSM et son souhait d’intégrer la filière botanique. C’était la partie la plus facile de l’oral, car elle s’était bien renseignée, mais elle lui demanda beaucoup d’effort, car elle dut lutter de toutes ses forces contre la fatigue. Lorsque l’examinateur la relâcha enfin, elle s'assit dans les couloirs pour attendre Élicia, mais s’endormit aussitôt. Il est fort possible que la rouquine doive la traîner jusqu’à leur salle commune…
Je souhaite ajouter +1 à ma note de base.
Je ne souhaite pas écrire la partie théorique.
Merci à Ellana Duchêne dont je me suis fortement inspirée pour la mise en page !
19 ans 4B004F promo'43, diplômée
23 juil. 2025, 21:51
Examens - 7e année
Megan Arrington | Septième année, filière Sport et Soins
Candidate n°2
Théorie (note de base) : 5/10
Pratique (note de base) : 10/10 | Pratique (note souhaitée) : 9-10/10
Oral (note de base) : 7,5/10
PARTIE PRATIQUE
J'ai assez peu confiance en ce que j'ai écrit lors de l'examen théorique de Potions tout à l'heure, et ça fait qu'à ce moment, je crains encore plus la pratique qu'avant d'avoir gratté ces derniers parchemins. Est-ce que je vais retomber sur les mêmes potions ? J'ai eu la désagréable impression d'avoir à inventer trop de choses à mon goût, donc j'espère très fort que ça ne sera pas le cas.
Heureusement, la consigne qui m'est donnée ne peut que me ravir : je suis tombée sur le Lonéat ! Bon, je suis bien au courant que ce n'est pas une potion facile, mais c'en est au moins une que je trouve fascinante et que j'ai eu l'impression de maîtriser jusque là.
Sélectionnant ainsi les ingrédients de la recette que j'ai bien en tête et mettant les autres de côté, je prépare mon plan de travail avant de me lancer. Bien concentrée sur ce que je fais, je m'applique même plus que d'habitude. J'ai juste un instant de doute quant à la durée d'ébullition de la Pimentine à la fin de sa préparation, mais ce détail me revient vite. Et alors que j'ajoute finalement les trois larmes de phénix, je vois avec satisfaction la surface de ma préparation se cristalliser.
Eh bien, je crois que c'est une des potions les plus réussies que j'ai pu faire de toute ma vie, à première vue ! Ça tombe bien que ça soit dans ce contexte... Je ne sais pas trop comment ça se fait, mais ça me va — par contre, mon cerveau a tellement chauffé que je ne me sens plus capable de réfléchir, heureusement que je n'ai plus d'examen aujourd'hui.
Je ne souhaite pas faire varier ma note de base pour la partie pratique.
ORAL
Après les montagnes russes qu'ont été les épreuves d'hier, je ne suis pas mécontente d'avoir moins d'examens à passer aujourd'hui — plus que l'oral de Potions même, pour être précise. Et cet oral... Je dois dire qu'il me fait un peu peur, lui aussi.
Dans tous les cas, c'est parti, et les premières questions me mettent relativement à l'aise : ce sont des parties du programme qui m'intéressent plutôt bien, et je n'ai pas trop l'impression de devoir broder afin de pouvoir retomber sur mes pattes. Bon, il y a peut-être une question où mes souvenirs étaient bien trop flous pour que tout soit correct, mais soit ; j'aurais dû mieux réviser cette partie, je suppose. Et puis, ce sont des potions et aspects qu'on a vus il y a un bon moment, non ? Ça me paraît assez vieux, comme ça. Autrement dit, c'est soit tellement naturel qu'il est possible que j'oublie de préciser des points, soit un peu oublié... Mais globalement, j'ai l'impression que ça va quand même.
Nous passons ensuite à mes projets pour l'année prochaine. Expliquant vers où je souhaite m'orienter si mes notes me le permettent, je note que les Potions seront très certainement bien présentes, même s'il y a d'autres aspects qui m'intéressent plus. Dans tous les cas, on verra bien où je pourrai aller.
Avec ceci, l'oral est terminé, et ma journée aussi ! En plus, je n'ai aucun examen demain, si ce n'est pas une bonne nouvelle, ça.
Je ne souhaite pas faire varier ma note de base pour l'oral.
Je ne souhaite pas écrire la partie théorique.
Je reprends aussi la présentation, merci !
Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
26 juil. 2025, 01:35
Examens - 7e année
Bonjour,
Comme mentionné tantôt, voici quelques précisions et ajustements pour l’examen de potions.
Précision. Concernant les posts RP. Seul le post RP concernant votre partie pratique est obligatoirement à rédiger. Concernant la partie théorique vous avez la possibilité de rédiger un post RP également. Avant la partie pratique, après, dans le même message ou dans deux messages différents, peu importe, mais, si vous décidez d’écrire les deux parties, chacune devra faire, au minimum, 220 mots.
Concernant les BUSES et les ASPICS, vous avez également la possibilité de rédiger votre oral (toujours avec 220 mots minimum).
Précision. Concernant la note de base de la partie pratique, vous pouvez déjà la faire varier avec votre post RP de +/- 1.5 point (en indiquant que vous avez plus ou moins bien réussi, suivant que vous souhaitiez faire monter ou descendre votre note). Ce 1.5 point ne comprend pas les éventuelles variations choisies.
Exemple : Jean-Eudes a une note de base en pratique à 5. Il aimerait la faire monter et rédige son RP dans ce sens (sa note passe donc à 6.5) et choisi d’indiquer qu’il a super bien rangé sa table de travail (le dé tombe sur 2, sa note passe à 7).
Précision. Concernant la note théorique indiquée dans le post de votre auto-évaluation, elle n’incluait pas les points liés au logigramme.
Ajustement. Votre note théorique (celle indiquée dans le post de votre auto-évaluation) va être rapportée sur 10 (alors que jusqu’à présent, elle était sur 8 ).
Exemple : si vous aviez 8, votre note passe à 10. Si vous aviez 5, elle passe à 6.25.
Les éventuels points acquis via le logigramme seront donc ajoutés à la note finale (alors que jusqu’à présent ils étaient intégrés à la note théorique).
Ajustement. Modifications des variations disponibles pour le post RP de la partie théorique.
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
…quelques ratures, mais rien de bien grave. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…trop de négligence ou trop de blablas. [1-2] votre note baisse de -1 point ; [3-8] votre note baisse de -0.5 point ; [9-10] votre note ne change pas
** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
…vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…tout commence à se mélanger dans votre tête. [1-3] votre note baisse de -1 point ; [4-6] votre note baisse de -0.5 point
** Un voisin qui vous veut du bien… ou pas (merci d’indiquer clairement le domaine que vous visez. Un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché) :
[face : 1-4] …ni vu, ni connu : Dans le domaine concerné, votre note s’alignera sur celle de votre « voisin », qu’elle soit supérieure ou inférieure à la vôtre.
[face : 5-6] : …hep, vous là-bas ! : Aie ! Vous avez été repéré les yeux vers votre voisin. Vous perdez 1/3 de vos points et 25PR avec Magdaléna Xarinez.
J'espère que ces modifications/précisions vous permettront de réduire l'écart entre la note souhaitée et celle obtenue. Si besoin, je reste disponible pour discuter d'une explication inRP pour expliquer cette différence.
Cas particuliers: les ASPICS, merci de me contacter si la note obtenue/entrevue met en péril votre orientation post-ASPIC.
Pour ceux/celles qui ont déjà finalisé leur examen, vous serez contacté ce week-end (par hibou) pour savoir si vous souhaitez, ou non, modifier quelque chose.
Merci
Comme mentionné tantôt, voici quelques précisions et ajustements pour l’examen de potions.
Précision. Concernant les posts RP. Seul le post RP concernant votre partie pratique est obligatoirement à rédiger. Concernant la partie théorique vous avez la possibilité de rédiger un post RP également. Avant la partie pratique, après, dans le même message ou dans deux messages différents, peu importe, mais, si vous décidez d’écrire les deux parties, chacune devra faire, au minimum, 220 mots.
Concernant les BUSES et les ASPICS, vous avez également la possibilité de rédiger votre oral (toujours avec 220 mots minimum).
Précision. Concernant la note de base de la partie pratique, vous pouvez déjà la faire varier avec votre post RP de +/- 1.5 point (en indiquant que vous avez plus ou moins bien réussi, suivant que vous souhaitiez faire monter ou descendre votre note). Ce 1.5 point ne comprend pas les éventuelles variations choisies.
Exemple : Jean-Eudes a une note de base en pratique à 5. Il aimerait la faire monter et rédige son RP dans ce sens (sa note passe donc à 6.5) et choisi d’indiquer qu’il a super bien rangé sa table de travail (le dé tombe sur 2, sa note passe à 7).
Précision. Concernant la note théorique indiquée dans le post de votre auto-évaluation, elle n’incluait pas les points liés au logigramme.
Ajustement. Votre note théorique (celle indiquée dans le post de votre auto-évaluation) va être rapportée sur 10 (alors que jusqu’à présent, elle était sur 8 ).
Exemple : si vous aviez 8, votre note passe à 10. Si vous aviez 5, elle passe à 6.25.
Les éventuels points acquis via le logigramme seront donc ajoutés à la note finale (alors que jusqu’à présent ils étaient intégrés à la note théorique).
Ajustement. Modifications des variations disponibles pour le post RP de la partie théorique.
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
…quelques ratures, mais rien de bien grave. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…trop de négligence ou trop de blablas. [1-2] votre note baisse de -1 point ; [3-8] votre note baisse de -0.5 point ; [9-10] votre note ne change pas
** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
…vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…tout commence à se mélanger dans votre tête. [1-3] votre note baisse de -1 point ; [4-6] votre note baisse de -0.5 point
** Un voisin qui vous veut du bien… ou pas (merci d’indiquer clairement le domaine que vous visez. Un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché) :
[face : 1-4] …ni vu, ni connu : Dans le domaine concerné, votre note s’alignera sur celle de votre « voisin », qu’elle soit supérieure ou inférieure à la vôtre.
[face : 5-6] : …hep, vous là-bas ! : Aie ! Vous avez été repéré les yeux vers votre voisin. Vous perdez 1/3 de vos points et 25PR avec Magdaléna Xarinez.
J'espère que ces modifications/précisions vous permettront de réduire l'écart entre la note souhaitée et celle obtenue. Si besoin, je reste disponible pour discuter d'une explication inRP pour expliquer cette différence.
Cas particuliers: les ASPICS, merci de me contacter si la note obtenue/entrevue met en péril votre orientation post-ASPIC.
Pour ceux/celles qui ont déjà finalisé leur examen, vous serez contacté ce week-end (par hibou) pour savoir si vous souhaitez, ou non, modifier quelque chose.
Merci
26 juil. 2025, 14:19
Examens - 7e année
ÉLICIA CALDIN
7ÈME ANNÉE | SPORT ET SOIN
Note de base théorique : 6,25/10
Note de base oral : 7,5/10
C'était son troisième examen sur table. Troisième jour d'examen. Tout était dispatché sur sept jours, son emploi du temps comptait plus de trous que d'examens et Élicia ne savait pas si elle devait s'en réjouir. D'un côté, ça lui permettait de réviser entre deux sessions. De l'autre, ça fait durer cette semaine bien stressante et elle n'allait nullement besoin de ça, bien au contraire. Elle avait même des jours avec un seul examen à passer, et tout le reste de la journée à attendre l'heure fatidique. C'était épuisant, et elle ne pouvait même pas se permettre une sieste au bord du lac noir. Non, l'enjeu de ses ASPICS était trop important.RP THÉORIE
Ses connaissances théoriques en potions étaient juste suffisante. Il suffisait d'un sujet trop compliqué, où l'on lui demanderait des justifications précises, et tout tomberait à l'eau. Pourtant elle se devait d'avoir une bonne note. Une bonne moyenne. Et si les potions ne faisaient normalement plus partie de son futur cursus, c'était un art qu'elle avait toujours plutôt bien apprécié. Elle ne voulait pas se décevoir elle-même.
Lorsqu'elle fut assise à sa table, son parchemin retournée, tous ses doutes et ses appréhensions s'envolèrent, sa vision se rétrécit pour ne plus voir que l'énoncé et les questions. Il était temps de montrer ce qu'elle savait : ni plus ni moins que ce dont elle avait besoin. C'était suffisant pour espérer une note relativement correcte. Certains pourraient lui reprocher de ne pas viser l'excellence, mais honnêtement, tant que son bulletin lui ouvrait les portes de l'école de son choix et lui permettait même un classement appréciable, elle s'en fichait.
Les plumes grattaient sur les parchemins tout autour d'elle, plongeant la salle d'examen dans cette ambiance de sérieux et de concentration presque palpable, lourde au dessus de leur tête. De sa tête. L'impression que le temps était en suspens, mis sur pause durant toute la durée de l'examen. Pourtant elle ne devait pas traîner car malgré ses impressions, l'heure tournait et elle ne voulait surtout pas se retrouver avec une copie incomplète. Élicia voulait tout mettre en oeuvre pour avoir la note la plus acceptable possible, et ferait tout pour y parvenir.
Alors sa plume se mit à gratter avec les autres tandis que les mots glissaient de son esprit à son parchemin, fluide et précis. Plus ou moins.
Bientôt elle pourrait regagner son dortoir. Bientôt elle pourrait se laver des tensions de la journée, de ce début de semaine. Elle s'allongerait avec Lumah, ensemble elles grignoteraient quelques bonbons pour reprendre un peu d'énergie et pour se féliciter de ses premières épreuves passées. Elle dormirait, se reposerait, et demain tout recommencerait. Au moins son prochain examen théorique n'était que le lundi suivant, elle avait le temps.
453
Je souhaite améliorer ma note avec ces deux bonus (si deux est toujours possible) :
Le soin apporté à votre copie : bien présentée et sans fioritures
Et les révisions, ça dit quoi ? : vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 3
+0.5 point sur la partie théorique
résultat du 2ème dé = 2
Votre note ne change pas
ORAL
Commencer sa session d'examen de l'année par un oral n'était pas franchement le mieux, et si elle avait pu s'en passer, elle l'aurait fait. C'était pas le fait de parler en soit qui la dérangeait, mais l'idée d'être seule face à un examinateur, avec aucune autre préparation que ses révisions. Y aller à l'improvisation. Parler des sujets qu'elle avait appris durant deux années différentes, choisies aléatoirement...
Et évidemment, elle était tombée sur les années les moins récentes. Celles qui lui demandaient un effort de mémoire pour se rappeler précisément ce qu'elle y avait appris. C'était facile de sortir approximativement une année d'apprentissage, à la louche, mais précisément ... C'était bien différent. Et heureusement qu'elle avait révisé pour, sinon elle se serait retrouvée bien embêtée.
Enfin au moins, le positif, c'est qu'elle en serait débarrassée une trentaine de minutes après avoir passé la porte. En potion, il ne lui resterait que la théorie, l'épreuve sur table, et le plus intéressant : la pratique. Or les deux ne seraient que deux jours plus tard. Avant elle devrait se concentrer sur les Sortilèges, la Botanique et le Vol. Pourquoi ne faisaient-ils pas tout en même temps ? Toutes les Potions la même journée, comme elle faisait pour la Botanique. C'était le hasard, certes, mais tout de même...
Debout, ses mains derrière son dos, ses doigts jouant les uns avec les autres pour la "détendre", Élicia évitait de regarder son examinateur. Tant pis, tant qu'elle ressortait ce qu'on attendait d'elle pendant cet oral. Elle n'avait pas besoin de regarder l'examinateur dans le blanc des yeux pour ça. Et si elle perdait des points la dessus... Franchement, elle ne serait plus à ça près. Oui elle voulait une bonne note, mais elle se rattraperait sur la pratique. Non ? Et puis il y avait les autres matières pour compenser. Tout se passerait bien.
Alors Élicia ressortit ses cours de deuxième et de troisième années, répondant aux questions posées au mieux.
Et lorsqu'enfin la partie sur ses choix d'avenir arriva, elle put se détendre. Ça au moins, elle maîtrisait son sujet sur le bout des doigts. Heureusement d'ailleurs.
Elle parla de son intérêt grandissant pour les duels, son envie d'intégrer la GEAD, son regret d'abandonner les potions et le fait que peut-être, un jour, elle trouverait un moyen de continuer à s'exercer. Qu'en attendant, elle se concentrait sur les deux filières sur lesquelles elle hésitait encore.
Puis l'examinateur clôtura l'examen. Élicia le salua avec un sourire, croisant les doigts pour que tout se soit bien passé, puis sortit.
Un de fait. Elle était libre jusqu'à 14h avant d'enchaîner sur l'examen théorique de Sortilège.
437
Je ne souhaite pas augmenter ma note d'oral
Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off
26 juil. 2025, 21:32
Examens - 7e année
Quelques heures seulement après avoir passé l'examen théorique de Potions, Élicia était de retour de sa salle, pour la meilleure partie : la pratique. Comme les petites sorcières dans les livres d'enfants moldus, elle se trouvait devant son chaudron, ses ingrédients et ses ustensiles. Avec pour seule consigne le nom de la potion à préparer. Malheureusement pas sa préférée, pourtant Élicia avait lu et relu sa recette pour la mémoriser du mieux possible. Quand elle fermait les yeux, elle voyait encore ses notes et recommandations griffonnées, les conseils de leur professeure dits à l'oral.ÉLICIA CALDIN
7ÈME ANNÉE | SPORT ET SOIN
Note de base pratique : 5/10
Évidemment, Miss Xarinez avait choisi la potion qui demandait d'en préparer une seconde. Ça n'aurait pas été drôle sinon. Et surtout elle devait faire attention à ce que le temps, la durée de préparation de l'une, conviennent à la durée de préparation de l'autre. Pour que l'une reste suffisamment chaude avant d'être ajoutée directement dans le chaudron de la seconde.
Très bien. Lorsqu'Élicia finit d'attacher ses cheveux en un chignon lâche pour qu'aucune mèches ne vienne entraver sa vision, quand elle enfila ses gants et toutes protections nécessaires, sa concentration centrée sur sa tâche, elle commença.
D'abord, l'eau dans le premier chaudron, à faire bouillir. Pendant ce temps, elle récupéra les sept fleurs séchées et les écrasa jusqu'à en faire une fine poudre. Elle la laissa une minute sur son plan de travail pour s'occuper de la Pimentine.
L'eau avait eu le temps de bouillir, aussi y ajouta-t-elle les dix gouttes d'huile d'eucalyptus, puis elle mélangea le tout trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, comme ses souvenirs lui indiquaient. L'odeur de l'eucalyptus s'éleva au dessus du chaudron, embaumant l'air autour d'elle. Pour le moment, c'était plutôt agréable.
À l'aide de ses mains gantées, elle effeuilla les branches de romarins, les laissa dans un petit bol le temps d'ajouter à son eau à l'huile d'eucalyptus cinq feuilles de menthe poivrée. Elle ajouta le romarin, puis retourna à sa seconde préparation.
Elle ajouta seulement le miel d’edelweiss à la poudre de fleurs séchées, puis laissa reposer. C'était pile le temps dont elle avait besoin pour finir la Pimentine.
Sang de salamandre de feu, puis mélanger trois fois dans le sens inverse qu'un peu plus tôt, pour finir par ajouter les deux piments magiques requis. Et enfin, laisser bouillir dix minutes.
Lorsqu'elle eut fini de ce côté là, elle se tourna vers son second chaudron, versa un litre d'eau, la laissa ensuite bouillir. Dès l'apparition de la première bulle, elle versa la quantité de Pimentine demandé. Une bonne chose de faite.
Élicia travaille avec calme et minutie, soucieuse de bien faire. Ses gestes étaient doux et précis, et dans son esprit, rien autre ne dépassait ses barrières de concentration que les indications des deux recettes à suivre, qui n'en était devenu plus qu'une. Tout se déroulait bien. Et elle, elle ne laissait pas le moindre stress s'emparer d'elle. Elle savait ce qu'elle faisait, pas besoin de douter de ses capacités.
Et puis de toute façon, elle était trop avancée pour recommencer, et l'heure tournait toujours.
Lorsque sa préparation fut prête, elle nettoya sa table, ne laissant aucun déchet. Elle jeta un dernier coup d'œil à sa préparation, pas mécontente d'elle, bien que pas encore parfaite, puis sortie. Elle en avait fini avec les potions. Pour... eh bien, toujours. Plus jamais de cours. Bien qu'on ne pouvait jamais savoir de quoi l'avenir était fait.
567
Je souhaite augmenter ma note de +1,5
Je souhaite aussi essayer les variations
"Ranger, nettoyer… ou pas ? : Tout est nickel et rangé"
"Oh, bah ça alors ! : Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique."
Merci d'avance !
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 6
+1 point sur la partie pratique
résultat du 2ème dé = 4
+0.5 point sur la partie pratique
Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off