CLOS Y'a du progrès à faire Lylas Mistérya

Mercredi 6 avril 2050
13h30
Avec @Lylas Mistérya
Ok ! Maintenant que je sais parfaitement nouer un noeud de cravate- malgré ce que dit le revers un peu trop long derrière le tissu, il est temps de le breveter ! Maman m'a expliqué dans une liste très longue et détaillée tous les aspects de ce nouveau costume. Ignifuge, ultra-résistant, censé être pare-balles, léger tout en étant robuste... Bien évidemment, la première idée qui m'est venue à l'esprit, c'est d'aller le tester au club de duel ! Un duel d'anniversaire en quelques sortes, c'est parfait non ?

Le col de ma chemise relevé à moitié, effleurant parfois ma joue, j'avance d'un pas confiant vers le club, avant de me forcer à ralentir l'allure. C'est beaucoup trop tôt, calmos. Il n'ouvre que dans trente minutes. Trente minutes, c'est long... Je fais quoi, en attendant ? Patienter sans rien faire, ça n'a jamais, jamais été mon fort, je dois bien le reconnaître. J'ai pourtant appris à méditer, un peu, avec Mister Kohler et mon amie Onyx, mais de là à réussir à le mettre en pratique dans la vie de tous les jours...

Mes baskets crissent sur le sol en faisant les cents pas devant la porte du club de duel. Je n'ai pas compris ce que maman voulait dire, quand elle a écrit que je pouvais garder mes baskets, pour le moment. Elles ont quoi qui vont pas ? Je les répare souvent avec Reparo, absolument génial pour les garder neuves toute ma vie ! Elles sont faite pour le sport, pour courir et sauter, et malgré leurs couleurs vives, que moi j'adore, elles ne m'ont jamais abandonné ! Alors, elles vont encore faire un bout de chemin avec moi héhé.

'Tain, c'est quand même encombrant un costume comme ça. Je sens le tissu sur tout mon corps, et même si malgré toutes les matières qui le constituent, il est ultra léger, il reste... encombrant. Comme s'il m'entourant de bras, protecteurs, certes, mais tout autant envahissants. Je claque de la langue, avant de recommencer mes cents pas, baguette en main, impatient et surexcité !
Dernière modification par Narcisse Brando le 24 sept. 2025, 16:31, modifié 1 fois.

Mercredi 6 avril 2050
~ 13h30

Les cours du matin avaient eu le mérite d'être intéressant et de la mettre de bonne humeur. La divination et le vol, c'était le combo gagnant du mercredi. Lylas était complètement apaisée. Si la jeune fille avait longtemps hésité entre une séance de méditation et une séance musicale, elle s'était vite souvenue que la salle de musique était occupée. Au vu du monde présent dans le parc, elle avait choisit de demander l'autorisation à Miss Vermillon pour utiliser la salle sensorielle une petite heure.

Traversant tranquillement les couloirs, Lylas dégageait une sérénité plus importante que d'ordinaire. Ne lui demandez pas d'où cela venait, elle n'en savait strictement rien. Ce qu'elle savait en revanche, c'était qu'elle adorait ça. Cette sensation de légèreté qui avait pris possession de son âme dès son réveil. Même son esprit s'évertuait à ne lui envoyer que des pensées positives.

Au détour d'un couloir, Lylas crut apercevoir une chose étrange. Perdue dans ses pensées, elle continua son chemin avant de se stopper net et de faire marche arrière. Non, elle n'avait pas rêvé. Son esprit ne lui jouait pas un mauvais tour. Ce qu'elle voyait était bel et bien réel. Là, sous ses yeux, se tenait un garçon. Tout ce qu'il y a de plus normal me direz-vous, c'est une école mixte après tout. Mais ce n'était pas le garçon en lui-même qui avait interpellé Lylas, c'était sa tenue. Et peut-être son comportement aussi.

Lylas n'aurait pas su dire à quelle maison il appartenait vu qu'il ne portait pas sa robe de sorcier. Elle n'avait jamais vu ce garçon. Que pouvait-il attendre aussi impatiemment vêtu ainsi ? La gryffone remarqua assez rapidement qu'il se trouvait devant la salle de duel. Cela ne fit que renforcer son étonnement. Pourquoi portait-il un costume ? La sixième année avait beau réfléchir aucune de ses hypothèses ne lui paraissaient tenir debout.

Un costume. Un mercredi après-midi. Devant la salle de duel. C'était presque ridicule. Mais le pire, c'est qu'il ne semblait pas être le genre de personne à porter cela. Il n'avait pas l'air à l'aise, sa cravate était en place sans vraiment l'être, son col était à moitié relevé à moitié baissé et il avait des... Il portait des baskets !

Les pensées de Lylas divaguèrent sur ce que penserait Talya de ce jeune homme et de sa tenue. Une chose était sur elle serait intervenue, ne serait-ce que pour corriger le port du costume. Après, les baskets... Pourquoi pas. Enfin pas celle-ci, mais une jolie paire au pied d'un jeune adolescent, la société n'y verrait pas vraiment d'inconvénient.

Lylas était totalement absorbée dans sa contemplation. Sa réflexion était plutôt intense pour un sujet aussi dérisoire qu'un costume. Mais elle n'y pouvait rien, elle avait grandi avec une créatrice de vêtements pour mère.

@Narcisse Brando

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

"Wouush ! Wah ! Wooow ! Pfouah !"

Baguette en main, je dégaine et je rengaine. Je m'entraîne à m'adapter à ma nouvelle tenue, essayant de me l'approprier. Mon jogging me manque, le contact doux du tissu aussi, et la légèreté de mon t-shirt absent m'alourdit. Ce costume... il est anormal, c'est fou. Il n'a pas du tout l'air de ce qu'il est réellement, je sais pas si je suis clair. Mais il est léger, solide, robuste, épouse parfaitement chaque partie de mon corps. Et pourtant, il me paraît étranger. Il frotte ma peau, sans l'écorcher, il se plie à mes articulations, sans pour autant se tendre. J'essaye de tirer dessus, il ne cède pas le moins du monde, et c'est moi qui me retrouve à trembler sous l'effort.

Je lance des sorts dans le vide, je travaille mes positions, mes sauts, je bondis et rebondis, je me décale, fait des pas de côté, j'accélère et je me replace. Mon corps est tellement léger, c'est incroyable...

"Mh ?"

Ignorant le col de ma chemise qui s'était redressé pour chatouiller mes joues, mon regard croise celui d'une camarade. Elle, elle me fixe ? Elle me regarde ? Moi ? Je tourne mon regard derrière, au fond du couloir, mais personne... Mes sourcils se froncent sur mon front, et sans hésiter, je salue de la main cette nouvelle amie, tout sourire.

"Euh, yo ! Tout va bien ?"

Peut-être qu'elle était plongée dans une réflexion, et qu'elle avait besoin d'aide pour démêler toutes ses pensées ?

Lylas n'avait pas cessé d'observer le garçon. Ne tenant plus en place, il commença ce qu'on pouvait certainement appeler un échauffement. Lylas ne comprenait pas le moins du monde la scène qui se déroulait sous ses yeux. Est-ce que ce garçon allait bien ? Avait-il conscience que ce type de vêtement n'était absolument pas adapté pour de l'activité physique ? Ou alors, il s'en moquait complètement. Pourtant, il n'avait vraiment pas l'air à son aise dans ce costume parfaitement ajusté.

Yo ? Qui disait encore ça aujourd'hui ? Lylas commençait sérieusement à se demander sur quel genre d'énergumène, elle venait de tomber. Voulant satisfaire sa curiosité, elle n'hésita pas une seconde avant de répondre.

" Ce serait plutôt à moi de te demander cela. Que t'as fait ce costume pour que tu le traites ainsi ? "

Lylas n'avait qu'une crainte que cette belle confection finisse dans le même état que les chaussures du jeune garçon. Cela serait du pur gâchis. Non, elle ne pouvait pas laisser cela arriver. Comment pouvait-on se promener avec un costume aussi beau et des chaussures aussi... Vieilles ? Abimées ? Esquintés ?

" Rassure-moi, il ne va pas finir dans le même état que tes baskets ? "

Ce garçon n'avait pas l'air d'avoir conscience qu'un costume ne se portait pas comme un jogging ou un jean. À chaque occasion son type de tenue. Porter une paire de basket ayant déjà fait son temps pour un duel n'était déjà pas la meilleure des idées, mais un costume ? Lylas avait beau réfléchir encore et encore, elle ne comprenait pas la réflexion du jeune homme. Elle commençait même à se demander s'il avait vraiment réfléchi avant d'enfiler ce costume.

@Narcisse Brando

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

Mon sourire s'immobilise un petit instant, juste le temps qu'il faut pour réagir à ce qu'elle vient de me dire. Je baisse les yeux, les bras écartés, pour regarder mon costume. Qu'est-ce que je lui ai fait ?! Pourquoi elle dit ça ? Je l'ai pas abimé, il est propre, pas froissé, ou si ? C'était là hier ce pli ? HEH ? Et qu'est-ce qu'elles ont mes baskets ?! Je baisse encore plus les yeux. Elles ne sont pas abimées, elles sont juste anciennes, et usées...

"Mais... elles ont quoi mes baskets ?! J'ai utilisé Réparo dessus y'a quelques semaines seulement !"

En revanche, je retrouve mon sourire sans hésiter en redressant mon visage pour regarder mon aînée. Du poing, je tapote ma poitrine, au niveau des disques renforcés de mon costume, l'air des plus fier.

"Et pour ça, t'inquiète pas ! Il risque pas d's'abimer, ma maman l'a fait coudre exprès pour être pare-balles et résistant à plein d'trucs, tiens, test !"

Sans hésiter, je me retourne, écarte les bras, et regarde ma nouvelle amie d'un air amusé, totalement confiant.

"Essaye d'me lancer un sort dans le dos, tu vas voir !"

J'avoue... j'avais pas vraiment vraiment testé le costume. Enfin, j'avais vérifié sa résistance, en tirant dessus de toutes mes forces, avec quelques petits sortilèges de base -même mon plus puissant Diffindo ne l'égratignait qu'à peine, et jusqu'à présent, quasiment rien ne l'a abimé de façon définitive ou grave ! Et je suis persuadé qu'une fois que la Gryffondor aura vu les propriétés de mon habit, elle sera aussi impressionnée que moi !

Le jeune garçon observa ses chaussures. Lylas cru un instant qu'il allait comprendre de lui-même le problème, mais lorsqu'il reprit la parole, tout espoir s'envola. Reparo ! Il y a quelques semaines ! Pauvres chaussures. Être fille de couturière et styliste ce n'était pas simple tous les jours.

" Pour commencer, au vu de l'état actuel de ces baskets, un simple 'Reparo' n'est plus assez efficace. Tu devrais les changer, en plus, à bien t'observer, je dirai quelles sont en train de devenir trop petites pour tes pieds. "

Il ferait ce qu'il souhaitait de cette information, mais au moins Lylas lui avait fait part de ce qu'elle avait remarqué. Un été avec Talya avait suffi pour aiguiser sa vue et son sens de l'observation et parvenir à repérer les petits signes d'usure et les petits soucis de taille et de coupe.

À présent, il se mettait à revendiquer que son costume était pare-balles. En quoi un costume pare-balles pourrait l'aider ? Il était à Poudlard ! Entouré de sorciers, qui utilisaient la magie pour se battre et non des armes à feu comme les moldus. Lylas doutait grandement de la résistance de ce costume à la magie.

" Pourquoi l'avoir fait pare-balles ? Tu es un sorcier. Les sorciers n'utilisent pas d'armes à feu. Je suis navrée, mais je ne pense pas que ton costume résiste à l'un de mes sorts, ni même au sort d'un élève plus âgé que toi au club de duel. Et, non, je ne compte pas lancer de sort sur cette pièce magnifique, c'est un vêtement pour de grandes occasions, qui a dû coûter une certaine somme à ta mère. Je ne peux me permettre de le dégrader et tu devrais en prendre soin également. "

Par Merlin, soit ce jeune garçon ignorait vraiment l'utilité d'un costume et le prix que sa mère avait payé pour qu'il possède une telle pièce, soit c'était un petit ingrat qui ne méritait pas ce costume.

Lylas opta pour la première option. Même si elle ne comprenait pas comment on pouvait ignorer en quelles occasions porter un costume, le comportement du garçon ne collait pas avec celui d'un ingrat. Il avait plutôt l'air content et fier du cadeau envoyé par sa mère.

@Narcisse Brando

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

"Heeeh ??"

Immédiatement, mon regard pointe vers mes chaussures. Comment ça, trop petites ? J'ai pas l'impression moi, si ? J'agite les orteils, luttant contre le tissu pour le repousser, essayant de voir si je suis trop à l'étroit. Verrait-elle quelque chose que je ne vois pas ? Qu'est-ce que je loupe ? Me tenant désormais sur un pied, je lève l'autre pour observer plus attentivement cette basket. Oui, le tissu est fatigué, la couleur est lavée, mais je sais pas... elles ont l'air solides, elles m'ont bien tenu jusqu'ici, et j'arrive à super bien courir et esquiver avec.

"Bon, j'te fais confiance, mais j'vois rien moi héhé !"

Dans le doute, autant vérifier et prendre ses précautions ! Sa question me pousse à me tourner une nouvelle fois, pour regarder le dos de mon costume. Comme il pivote en même temps que moi, je réalise deux tours sur moi-même avant de réaliser l'inutilité du geste. Je saisis le tissu entre mes doigts, pour l'observer.

"Pourquoi ? Euh, parce que c'est l'truc le plus solide que maman pouvait m'faire faire ! Et elle l'a même fait exprès pour l'combat ! Elle a des tenues faites exprès, elle était militaire donc elle connaît héhé ! Mais par contre j'te jure j'ai remarqué une différence quand j'utilise des sorts ! J'ai d'jà testé et c'est ouuuf ! Bon, après, j'pense que sur moi, ça va pas forcément atténuer l'effet... mais ça s'ra plus solide !"

Cherchant dans mes poches, je tire avec pénibilité la lettre écrite par maman, que je conserve toujours contre ma poitrine.

"Alors... elle dit... elle dit... qu'c'est un prototype, pour voir comment il tient la route, avant d'm'en faire un à ma taille définitive... Mais il est fait pour ! Bon, j'aurais aimé une tenue d'combat comme la sienne, mais celle-là, faut attendre que j'finisse de grandir..."

Le regard porté vers l'horizon, je m'imagine déjà, côte à côte avec maman, en train de breveter cette nouvelle tenue. Comme elle est cooool celle de maman, ultra solide et résistante, j'ai l'impression de frapper sur du caillou quand j'essaye d'y porter des coups dessus ! Comme j'ai hâte, mes yeux en scintillent.

Bien évidemment qu'il ne remarquait rien. Pour le voir, il aurait fallu qu'il daigne poser plus qu'un regard sur cette pauvre paire de chaussures. Il disait qu'il se sentait bien en les portant, la gryffone n'en doutait pas. Pourtant, Lylas lui donnait moins d'un mois avant que ses orteils ne se recroquevillent dans ses chaussures. Ensuite, ce serait le confort de cette vieille paire laisserait place à la douleur.

Et voilà, qu'à présent, il se mettait à faire des tours sur lui-même. À ce moment précis, Lylas fut frappé par la ressemblance entre le garçon et un Croup essayant d'attraper sa queue. Ridicule, et très peu élégant. Trop peu élégant, pour quelqu'un qui portait un costume réalisé dans un tel tissu.

Militaire ? Par Merlin, les militaires ne portaient pas de costumes ! Ils portent des uniformes pour le combat. Comment ce garçon pouvait comparer un costume de soirée à un uniforme de guerre ? Décidément, sa culture vestimentaire, tant sorcière que moldue, n'était pas très poussé. Tout était à refaire, un vrai désastre.

" Je te prie de bien vouloir excuser ma franchise, mais je me dois de t'informer qu'en aucun cas ce costume n'est une tenue de combat. Par ailleurs, le port du costume est privilégié pour des occasions mondaines telles que des bals ou des réceptions. Certainement pas pour un entraînement au duel. "

S'il ne comprenait toujours pas, Lylas ne voyait plus quoi faire ou quoi dire pour le convaincre. Pour elle, porter les bons vêtements pour les bonnes occasions coulait de source. L'anglaise oubliait par moment qu'il n'en était pas ainsi pour tout le monde et l'univers se chargeait de lui rappeler l'avantage qu'elle avait sur ses semblables...

@Narcisse Brando

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~

"Bah y'a rien à excuser c'est normal d'être franc..."

Tout en me grattant l'arrière de la nuque, quelque peu confus par la formulation de ma nouvelle amie, je l'écoute avec attention. Maman m'avait dit que si, la tenue était faite exprès pour ça, comme les costumes qu'elle avait dans ses armoires. Même si les siens étaient encore plus poussés et mieux équipés. De plus, c'est quoi cette histoire de bals ou de réceptions ? J'avoue que je ne vois pas le rapport entre des vêtements et une occasion... Aussi, je ne manque pas de faire part de mes pensées ! Avec un grand sourire rougissant, je réfléchis juste un instant avant de parler pour organiser mes mots.

"Baaah, maman elle m'a dit qu'il était fait pour... avec des matériaux spéciaux et tout, c'est une couturière spéciale qui les fait, ma maman en a une petite dizaine, qu'elle portait pendant ses services en civil j'crois. Et j'sais pas, il est trop confortable ! Et il résiste mieux qu'mon jogging héhé !"

En revanche, je me surprends à croiser les bras pour répondre à la deuxième partie de la remarque de ma nouvelle amie.

"Mais euh... j'sais pas, on porte c'qu'on veut quand on veut non ? Enfin, maman elle portait des costumes militaires quand elle travaillait, mais nous on est pas pareils ! Et c'est mondi... mon daim ? Enfin, j'sais pas, tant qu'on est bien dans une tenue, on la porte quand on veut non ?"

Mes questions étaient sincères et candides, je voulais réellement savoir de quoi retournait cette histoire en fin de compte !

Euh... Décidément, ce jeune garçon manquait cruellement de discernement, et pas seulement vestimentairement parlant. Lylas ne s'excusait pas réellement, c'était seulement une formule de politesse. Elle n'avait guère besoin de sa permission pour être franche et dire ce qu'elle pensait.

Alors, comment lui faire comprendre ? La patience de la gryffone touchait à sa fin. Ce serait très certainement sa dernière tentative de lui faire entendre raison. Soit il comprenait enfin, soit elle reprendrait sa route et essaierait d'oublier le crime commis envers cette magnifique pièce.

" Effectivement, ta mère le porte pour son travail, car c'est la tenue réglementaire. En plus, ta mère est une moldue. Elle combat des moldus. Sans magie. Ce costume n'est donc pas fait pour résister à la magie puisque c'est une chose que les moldus ne pratiquent pas. "

Ce que c'était difficile d'expliquer à quelqu'un une notion que nous-même avions intégré depuis notre plus jeune âge. La remarque du garçon se tenait d'une certaine manière : si on est bien dans une tenue, on peut la porter quand on le souhaite. Sauf que mince alors certains vêtements sont faits pour des occasions spéciales, pas pour être portés tous les jours.

" Je suis persuadée que ta mère se sent à l'aise dans ses costumes militaires. Mais ce sont ses tenues de travail. Elle ne peut pas les porter quand bon lui semble. Certaines tenues sont faites pour des occasions spéciales. Ton costume est un costume de soirée. C'est comme si je me promenais dans le château avec une robe de bal et des talons aiguilles sans aucune raison. "

Lylas espérait sincèrement que cette fois-ci le message était passé. Sinon, quelqu'un d'autre, sûrement moins bien attentionné qu'elle, se chargerait de lui faire comprendre...

@Narcisse Brando

~ aka Lyl's ~ aka Lys ~