Il n'y a rien de mieux que l'Histoire avec un grand H

Bibliothèque, Poudlard
6 novembre 2049 vers 15h

Dorian se promenait avec un petit air chantant dans la tête car il n'y avait rien de mieux que de laisser sa main le guider vers les tonnes de livres d'Histoire se trouvant dans cette chère bibliothèque. Le quatrième rayon de cette pièce était le saint Graal aux yeux du jeune garçon. Le passé, le passé et encore le passé, rien de mieux que de se plonger dans le vécu de grandes figures. Comme cela, il avait l'air d'être un Serdaigle prêt à dévorer une pile de livres entière. Il ne pouvait compter le nombre de fois que quelqu'un lui disait qu'il aurait dû aller dans la maison bleue. Mais non ! Dorian était fier de sa maison et ce n'est pas son amour pour la lecture de mythes et de faits réels qui auraient donné le droit au choixpeau de le mettre à Serdaigle. Il avait d'autres points positifs et négatifs après tout.

La main de Dorian prit un livre sur la magie dans l'Antiquité, un sujet qu'il n'avait pas encore touché. C'était donc l'occasion et en plus il avait tout le reste du week-end pour dévorer le livre car il s'était réveillé tôt ce matin, vers 6 heures, pour finir le reste de devoirs qu'il avait. Peut-être qu'il paraîssait fou mais il ne pouvait s'en faire. Le plus important est de finir ce qu'on doit faire avant de s'amuser. Le mot amusement était bien sûr différent pour tout le monde. Pour Dorian, cela rimait avec le livre qu'il prit avec lui pour s'installer confortablement dans le coin détente sur un pouf. Le Poufsouffle ouvra le livre et commença à lire les premières pages, déjà intéressé par le sujet. Il espérait que personne ne vienne le déranger, il avait attendu ce moment avec impatience. Mais si quelqu'un venait lui parler de livre, il était probable qu'il veuille bien parler.

317mots
@Summer Jenkins
J'espère que ça te plaît

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

Trois jours. Trois jours étaient passés depuis sa dispute à demi mots avec Victrine. Trois jours que Summer avait passé tendue, guettant sans discontinuer les regards des autres. Elle commençait seulement à se détendre, à présent.

Elle était à la bibliothèque, un des romans qu'elle affectionnait tant dans les mains. Cependant, aujourd'hui, elle avait du mal à s'y immerger, et elle était sans cesse déconcentrée par les mouvements et les bruits extérieurs.
Il fallait l'avouer, aujourd'hui, elle avait plus envie de vérifier qu'elle était capable de discuter sans se disputer que de lire. Alord quand un jeune garçon blond vint s'installer à côté d'elle, armé d'un livre de...

Qu'est ce qu'elle venait de voir ? Un livre sur... L'Antiquité?

Elle ne put s'empêcher de grimacer. Franchement, qui avait envie de lire ça pour son plaisir ? Il avait dû y être obligé, pour un devoir d'Histoire de la Magie, ou pour une punition...

Mais non, elle vit l'expression de plaisir du garçon quand il s'installa et ouvrit son livre. Elle était estomaquée. Sérieusement? Ça lui faisait vraiment plaisir, de lire ça ?

Les mains de la Serpentard se serrèrent autour de son livre, comme si il allait soudainement se transformer en bouquin d'histoire.

Ce ne fut pas le cas, évidemment, mais Summer plaignait inconsciemment le garçon, qui semblait pourtant se satisfaire de son sort. Le pauvre, elle avait envie de lui parler pour le tirer de cette corvée.

Ou alors elle avait envie de lui parler pour se tirer de sa solitude ?

Bah, c'était du pareil au même. Dans les deux cas, le résultat était le même : elle avait envie de lui parler. Pas qu'il ait l'air particulièrement attrayant ou qu'il dégage une aura particulière qui aurait poussé Summer à lui parler, mais il ne semblait pas méchant, et elle souhaitait vraiment savoir si elle était capable de discuter avec d'autres personnes sans que les deux interlocuteurs soient méchants l'un envers l'autre. C'est vrai, pour l'instant, elle n'avait pas de véritable ami, et elle n'avait réussi qu'à se faire une ennemie : cette stupide Gryffondor, qui avait pris un plaisir fou à la provoquer. Aujourd'hui, Summer s'en voulait de ne pas avoir réagi plus que ça.

Alors elle prit la parole, espérant ne pas trop déranger le garçon :

-C'est vraiment intéressant, ça ?

_______
387 mots
@Dorian Peachey C'est parfait !

2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

Dorian était tellement dans son livre qu'il ne remarquait rien de ce qui se passait aux alentours. Un feu aurait pu se déclencher et il n'aurait même pas bougé un doigt. Mais une voix le sortit de sa tendre lecture. Il tourna la tête pour voir une tête brune avec des yeux bruns qui avaient l'air fâché. Oula, il ne savait pas ce qu'il avait fait, mais une chose était sûre : il valait mieux combattre un début d'incendie avec de quoi l'éteindre.

"Intéressant ? Oui, en tout cas moi j'aime bien pour l'instant, même si c'est juste l'introduction." Dorian regarda son livre pendant quelques secondes. Il avait envie de s'y replonger, mais il avait l'impression qu'il allait passer à côté de quelque chose s'il faisait ça. Le ton de la fille avait été froid mais peut-être que c'était seulement son ton de base. Le garçon vit l'illustration sur la page de droite, elle était plutôt jolie. Maintenant qu'il y pense, ce n'était pas la première fois qu'il parlait autour d'un livre avec quelqu'un et la dernière fois, ça a viré à une belle amitié encore d'actualité et des bonnes friandises aussi.

"Tiens, regarde," Dorian lui dit d'un ton bas, ne voulant pas déranger les autres élèves en pleine lecture. De plus, c'était mieux de rester silencieux dans une bibliothèque. Le garçon lui montra l'image dans le livre. L'illustration représentait un grand dragon endormi, sûrement un norvégien à crête, sur un énorme trésor. Le dessin avait l'air plutôt vieux et les pages elles aussi, le livre devait être une vieille édition, mais ça n'empêchait pas Dorian de le montrer fièrement.

"C'est que le début, mais tu savais qu'une grande partie des personnages de la Grèce antique étaient en fait des sorciers, je l'ai lu dans le manuel de métamorphose, du coup j'ai voulu m'intéresser un peu plus à l'Antiquité. J'ai déjà lu toute la période sur la première et la deuxième guerre sorcière, et c'est super intéressant ! Tu savais qu'Albus Dumbledore avait rencontré Gellert Grindelwald quand ils étaient adolescents mais qu'ils se sont séparés quand Ariana est morte. C'est fou de se dire que des années plus tard ils allaient devenir l'ennemi de l'autre, non ?" Dorian raconta, tout en lui tendant le livre ouvert dans ses mains pour qu'elle puisse admirer la belle illustration et les mots sur la page. Il avait tendance à oublier que pas tout le monde n'avait comme passion l'Histoire et qu'ils ne connaissaient pas forcément qui était qui. Mais s'il devait raconter, il le ferait avec grand plaisir.

425mots
@Summer Jenkins

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

Summer haussa les sourcils quand il lui dit apprécier le début de son livre sur l'Antiquité. Vraiment ? Elle faillit lui demander si la cravate jaune de son uniforme n'était pas erronée et qu'il n'était pas à Gryffondor, parce qu'il fallait, du moins selon la Serpentard, du courage pour apprécier de tels livres.
M'enfin, chacun son choix, non ?

Quand il lui tendit son livre pour lui montrer une des illustrations de son livre, Summer tenta un rictus, qu'elle espéra pas trop dépréciateur. Oui, elle était plutôt belle, mais ce n'était pas du tout le style de Summer. Pas du tout.

Et puis il se mit à disserter sur les sorciers durant l'Antiquité... Il possédait un tel enthousiasme qu'un léger sourire amusé naquit sur les lèvres de Summer. Cependant, cela n'intéressait pas particulièrement Summer. Elle avait déjà un prof d'Histoire de la Magie, pas besoin d'en trouver un deuxième. Elle le laissa cependant finir et hocher la tête, sans se départir de ce fin sourire au coin de ses lèvres.

-Ca a l'air de te passionner... Tu aimerais faire une carrière dans l'Histoire, plus tard ?

Voilà un sujet déjà plus intéressant : le travail, plutôt que juste l'histoire. Summer n'avait rien contre cette discipline, et, en cours, elle aimait apprendre des choses. Cependant c'était réservé pour les cours. Hors de la classe, on s'amusait, et écouter une dissertation d'histoire n'était pas forcément des plus amusant. Donc autant s'en tenir à des sujets plus passionnants, des sujets sur lequel on pouvait rire, débattre, changer l'itinéraire de la conversation. Ce n'était pas le cas de l'histoire, bien trop longue, linéaire, sérieuse et inchangeable au gout de la Serpentard.

________
277 mots
@Dorian Peachey désolée, c'est court, je suis sur téléphone c'est moins pratique pour écrire...

Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

Dorian remarqua le léger sourire en coin de la Serpentard, et cela voulait peut-être dire qu'elle aimait le sujet et ce qu'il racontait. Mais ses espoirs de continuer à raconter la Première Guerre Sorcière et comment Albus Dumbledore avait battu Gellert Grindelwald dans un duel épique, furent vite volatilisés quand elle lui demanda s'il voulait faire de sa passion son métier. Le garçon réfléchit, c'était dur à dire en vrai.

"Je sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard. J'ai toujours aimé l'Histoire et au début je voulais devenir historien ou travailler dans les archives historiques mais plus j'étudie à Poudlard, moins je sais ce que je veux faire." Dorian laissa un léger silence avant de reprendre avec une voix douce. "Être potionniste ça peut être cool aussi, mais peut-être que plus tard, je vais pas aimer tant que ça. La Botanique c'est intéressant comme Sortilège ou Défenses Contre les Forces de Mal, c'est bien d'apprendre plein de trucs et de se défendre aussi." Il soupira en reprenant son livre entre les mains en le regardant d'un air mélancolique. C'était le problème quand on était avide de connaissances, après on voulait tout faire. En plus, Dorian n'avait pas réellement de difficultés et il était sûr qu'en été, il allait réviser tout ce qu'il avait appris durant l'année avec son tuteur. Enfin, non, il avait bien une chose qu'il détestait avant tout.

"J'aime pas le Vol et plus tard, je veux apprendre à transplanner comme ça pas besoin d'un balai." Le garçon s'exclama sans être trop bruyant. "Voler sur un balai c'est trop dangereux, si on tombe de trop haut, ça peut être mortel et en plus, les balais n'en font qu'à leur tête. Et c'est pour ça que l'Histoire est l'une des meilleures matières car au moins on est sûr de pas se blesser." il rajouta d'un air fier. Devenir historien c'était pas dangereux au moins. Il savait de quoi il parlait, son père est soigneur animalier et sa mère photographe animalier, c'était plutôt dangereux selon ce qu'on avait en face de soi.

"Et toi, tu voudrais faire quoi plus tard ? En plus, tu m'as rien dit sur ce que tu aimes je peux pas deviner." Dorian demanda curieux.

372mots
@Summer Jenkins
Je comprend la galère ne t'inquiète pas :grin:

Summer hocha la tête en l'entendant réfléchir à voix haute. Elle était d'accord avec lui, dans l'essentiel. Et puis, de toute manière, ils étaient jeunes, ils avaient encore tout le temps de se décider.

C'est pourquoi elle haussa les épaules en faisant la moue quand il lui retourna la question. Elle savait pas trop.

-Je sais pas... Un truc qui bouge, en tout cas. Mais je me déciderai plus tard, j'ai le temps.

Elle le regarda reprendre son livre, et la curiosité la saisit :

-Tu lis toute sorte de livres, ou juste ce genre de choses ? Ça t'ennuie pas un peu, au bout d'un moment ?

Pour elle, les livres, c'était un moyen d'échapper à la réalité. Pas juste retourner dans le passé, et en apprendre plus sur les horreurs commises par les moldus ou les sorciers.

Elle préférait, et de loin, le type de lecture qu'elle tenait. Celles qui lui permettaient de fuir la réalité de Poudlard, de chez elle, de sa famille...

-Perso je suis pas fan... C'est pas trop mon type.

Pas que ça la dérange d'en lire, si elle devait faire des recherches ou travailler des devoirs. Au contraire, elle aimait beaucoup apprendre, et à travers la lecture c'était peut être encore mieux. Mais pas pour son plaisir. Pas en soupirant d'appréciation...

Non, vraiment elle ne comprenait pas.

224 mots
@Dorian Peachey
Dernière modification par Summer Jenkins le 28 juil. 2025, 06:26, modifié 1 fois.

Quelque chose qui bouge ? Dorian n'approuvait pas l'idée pour lui, le Poufsouffle aimait bien rester sur place et raconter toutes les anecdotes historiques qu'il connaissait ou d'autres choses. Il était vrai qu'ils avaient encore le temps de réfléchir et si en troisième année ils étaient encore hésitants, ils pouvaient choisir la filière Totale, comme ça pas de pépin jusqu'au A.S.P.I.C.s. Mais prendre cette filière signifiait faire toutes les matières et continuer le Vol était hors-de-question pour Dorian. Il se décidera en troisième année.

Le garçon remarqua le regard insistant de la jeune fille sur son livre avant de l'entendre poser sa question et la seconde d'après laisser échapper un soupir. "Hum, et bien j'aime bien l'Histoire du coup j'ai lu une grande partie des livres de la section Histoire pendant l'année, en tout cas ceux que je peux comprendre et non ça me passionne." il répondit en voyant que cela ennuyait la Serpentard. Et dire que le choixpeau lui avait dit qu'il était trop endormi pour être dans la maison verte, il voyait pourquoi maintenant, le Poufsouffle n'avait pas assez de caractère pour effrayer les autres. En fait, il paraissait plus comme quelqu'un de bizarre et de malchanceux. Juste penser à sa chute dans les escaliers en début d'année était suffisant pour se dire clown de l'année.

Dorian pouvait comprendre que peu de personnes aimaient lire des livres d'Histoire à longueur de journée. Faire cette activité renvoyait une image intelligente pour certains et pour d'autres une image du reclus de la société, et Dorian faisait partie des deux grâce à son acharnement pour le travail. Il a été élevé comme ça, après tout.

"Si tu n'aimes pas les livres d'Histoire t'aime quoi ?" Dorian lui demanda curieux, peut-être qu'elle lisait tous les livres de la section Métamorphose ou même Botanique.

301mots
@Summer Jenkins

Summer pencha la tête en l'écoutant parler. Quand il lui dit avoir lu beaucoup de livres de la section Histoire, Summer haussa les sourcils avec une moue admiratrice, puis elle tempéra avec un sourire :

-Pendant l'année... Ça fait que deux mois et quelques qu'on est à Poudlard.

Cette remarque lui fit froncer les sourcils. Ou peut être pas dans son cas ? Peut être qu'il était était plus vieux et qu'il était en deuxième année ? Pourquoi pas, après tout...

-Enfin... T'es bien en première année ?

Puis elle jeta un coup d'œil vers le secteur Histoire par réflexe, même si ce dernier n'était pas visible depuis sa place.

-En tout cas, bravo. En lire une grande partie en si peu de temps...

Elle ne termina pas sa phrase. Elle savait pas quoi mettre derrière. Elle avait dit bravo, alors bon... Rajouter '' félicitations '' ou quelque chose dans le genre serait inutile, et extrêmement bizarre qui plus est. Summer aurait l'impression d'être une prof. Et non merci, franchement.

-Tu pourrais être à Serdaigle, ça m'impressionne.

Puis il lui retourna la question : que lisait elle, elle? Summer se mit à rire, pas trop fort bien entendu, afin de ne pas gêner les autres et ne pas être expulsée de la bibliothèque. Qu'espérait-il ? Qu'elle lui confie qu'elle lisait tous les livres de Potions? Qu'elle adorait ça et qu'elle en lisait pour le plaisir ?
Non, bien sûr que non. Si ça avait été le cas, Summer n'aurait même pas engagé la conversation, puisqu'elle aurait compris ce qui motivait le garçon.

Elle inclina légèrement son livre sur ses genoux pour lui montrer la couverture.

-Ça. Bouquin d'aventure moldus. Beaucoup plus passionnants, à mon goût.

Elle haussa les épaules. Après tout, tous les goûts étaient dans la nature...

-Je connais même pas ton nom, au fait. Tu t'apelles comment ?

Elle était désireuse de pouvoir placer un nom sur chaque visage qu'elle serait capable de reconnaître, aussi elle lui posa cette question sans qu'il n'y ait pas vraiment de contexte propice.

342 mots
@Dorian Peachey

Dorian réfléchit à ce qu'il venait de dire il y a quelques secondes. Dans son excitation, il a oublié de lui dire que c'était la plupart des livres sur le programme de première année qu'il avait lu, il n'était pas très long en général et maintenant il voulait s'attaquer à autre chose, car de toute façon ils allaient voir tout ça en classe. "Hum, pardon je suis un peu étourdi, j'ai juste lu la petite rangé des premières années, mais maintenant je m'attaque à plus gros." le garçon se corrigea. Avec une moyenne de trois livres par semaine c'était plutôt facile de vider le stock, surtout avec tout le temps libre qu'ils ont.

"Je suis en première année comme toi" Dorian laissa un léger rire sortir de sa bouche. "C'est pas énorme, je connais une Serdaigle qui lit beaucoup plus que moi et ça m'étonnerait pas qu'elle ait lu l'entièreté de la bibliothèque." il rajouta en pensant à son amie amoureuse des livres. Peut-être même que la Réserve est passée avec elle.

Puis la Serpentard mentionna le fait qu'il aurait pu être à Serdaigle et il ricana en se couvrant la bouche pour rester silencieux. "Peut-être oui, mais j'aime bien être chez les Poufsouffle, en plus la salle commune elle est toute jolie et à la bonne température c'est chouette." C'était un peu comme un terrier de hobbit, mais à taille humaine.

Dorian regarda la couverture du livre qui se trouvait sur les jambes de la Serpentard. Des livres Moldu ? Le garçon en avait vu quelqu'un dans la bibliothèque de sa maison, mais il n'y avait pas touché. C'étaient les livres collector de sa mère, donc il valait mieux les laisser prendre la poussière que d'essayer de les toucher ne serait-ce qu'avec le bout de ses doigts. Mais si ces livres passionnaient la jeune fille, alors il ne pouvait rien dire. Les passions, c'est propre à chacun et c'est ce qui enflamme nos cœurs, donc il ne fallait pas essayer d'éteindre le feu. À part s'il devient un feu de forêt, c'était la seule exception.

"Je m'appelle Dorian Peachey." le Poufsouffle chuchota. C'est plutôt drôle qu'elle lui dise qu'elle aime bien la littérature Moldu, car son prénom venait d'un livre célèbre et plutôt controversé du XIXᵉ siècle. Pour son nom de famille, c'était moins extravagant, cela venait juste du fruit."Et toi comment tu t'appelles ?" il lui demanda à son tour.

402mots
@Summer Jenkins

Summer hocha la tête, quand le garçon se rattrapa. Ok, il était donc bien en première année, comme elle l'avait supposé au début. Il ne faisait pas très vieux, peut être même plus jeune que Summer. Assez chétif, en fait.

Il lui donna l'exemple d'une Serdaigle, et, au vu du sourire qui apparut sur ses lèvres, il semblait l'apprécier.
Puis il détrompa ses propos. Lui dit qu'il aimait être à Poufsouffle. Summer comprenait. Elle était beaucoup trop bien à Serpentard, en changer lui ferait beaucoup de mal. Il prit l'exemple de sa salle commune. Cela atisa la curiosité de la Serpentard. Elle ne connaissait que leur salle commune, installée dans les sous sol et donc pas forcément idéale, surtout au niveau température. Summer, de nature frileuse, commençait à y avoir un peu froid alors que l'hiver s'installait.

Elle pencha la tête sur le côté, et demanda d'une voix curieuse :

-C'est vrai ? Elle est bien, votre salle commune ? Je trouve la nôtre un peu froide...

Puis il lui souffla son prénom. Dorian. C'était assez joli, bien qu'original, pour un anglophone.

-Ça vient d'où ? C'est pas anglais, si?

Il lui retourna ensuite la question. Summer effectua un sourire en coin, un brin gêné. Pas qu'elle n'aimait pas son prénom, ou qu'elle en avait honte, non. C'est juste qu'il était bizarre.

-Summer. Je m'appelle Summer Jenkins.

L'été, quoi. Porté par une fille née en Novembre, ça avait tout pour faire tiquer les gens. Pourtant, quand on la connaissait bien, on se rendait compte qu'il lui allait bien. Summer détestait le froid, mais ses parent n'avaient pas pu le deviner à sa naissance, alors Summer s'interrogeait toujours sur les raisons de leur choix. M'enfin. Jamais son prénom ne l'avait dérangé. Jamais elle n'avait rougi ou baissé la tête à cause de lui. Ce n'était qu'un prénom. Il était juste un peu étrange. Ou mal choisi, en tout cas.
D'habitude, elle n'y pensait absolument pas. Elle se présentait sans réfléchir, et passait à la prochaine phrase sans sourciller. Sauf que là, elle avait commenté le prénom du première année qui lui servait d'interlocuteur, aussi s'était elle sentit obligée de réfléchir au sien.

Elle soupira et s'étira. Elle était bien, ici. Elle aurait pu y rester toute la journée. Enfin, à condition qu'on lui apporte de quoi manger.

-Tu viens souvent, ici ? Ou tu préfères lire dehors ?

Elle, qui recherchait toujours l'endroit où la chaleur était la plus forte, sortait généralement s'installer sous le soleil lorsque ce dernier tapait fort et suffisait à satisfaire la Serpentard. Sinon, les autres jours froids, comme aujourd'hui par exemple, elle se réfugiait à l'intérieur, dans la douce chaleur que gardaient les murs épais. C'était le cas ici, à Poudlard, comme chez elle.
Elle fuyait aussi souvent la fraîcheur de sa glaciale salle commune, et la solitude effrayante de son dortoir. Donc si elle ne passait non plus tout son temps à la bibliothèque, elle y venait tout de même régulièrement. Elle aimait également flâner dans les couloirs sans but précis. C'était agréable. Ou bien elle avait le courage de grimper jusqu'au quatrième étage, et elle trouvait refuge dans la salle de répétition, accompagnée de sa précieuse guitare.

533 mots
@Dorian Peachey