Entre deux dates, une crise de nerfs

Samedi 16 avril 2050
10h30
@Dorian Peachey

Au secours. Que quelqu'un vienne m'aider. Par pitié. Ca fait 1 heure et demie que je suis sur ce devoir d'Histoire de la Magie. On peut sérieusement pas faire plus ennuyant que cette matière. Je pense que j'écoutais pas beaucoup ce que disait Miss Soulton. Je travaille sur ce devoir depuis 1 heure dans la salle commune, mais dès que la bibliothèque a ouvert, je me suis précipité ici, et j'ai cherché le plus de bouquins possibles qui parlaient de comment les Sorciers se sont cachés et protégés des Moldus au cours de l'Histoire. Donc je me retrouve là, la tête dans les mains, à moitié en train de pleurer, avec une quinzaine de bouquins ouverts autour de moi. La belle torture. Et la belle ironie, puisque, si j'avais écouté au dernier cours, ben j'en serais pas là. Mais bon. On récolte ce qu'on sème comme diraient les Moldus.
Quelle bande de boulets. Si ils étaient pas aussi racistes et terrifiés de ce qu'ils ne comprennent pas, j'aurais pas ce devoir à faire, et je me porterais beaucoup mieux. Je ferais peut-être mieux d'abandonner. Se retrouver avec un Désolant une fois de temps en temps, c'est pas un drame. Si ? Je secoue la tête et marmonne.
-"Haha. Dans tes rêves Elam. Tu vas travailler et finir ce devoir."
Je me replonge dans les bouquins. Egypte. Renaissance. Moyen-Age. 1368. -1233. 1685. Les dates et les périodes se mélangent. Je suis complètement perdu, et j'arrive même plus à lire. Pareil pour les noms. Je confonds les Ministres de la Magie, les Sorciers célèbres, y a plus rien qui va. Je prends ma plume et j'essaie d'écrire quelque chose. Que je suis même pas capable de relire. Allez j'abandonne. Je décide de prendre un petit temps de pause. Je pose ma tête dans mes bras, sur la table. Je sais pertinemment que si je m'arrête maintenant, je finirai jamais ce devoir, mais je préfère ma santé mentale à une bonne note.

329 mots
Dis-moi pour le titre !
Dernière modification par Elam Thomais le 29 juil. 2025, 16:21, modifié 3 fois.

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde

Après un réveil prématuré, Dorian avait mangé un bon petit déjeuner et cette fois, il n'avait pas de devoir à faire. Le garçon avait tout terminé la veille et maintenant, il pouvait aller à la bibliothèque pour prendre un autre livre. Avec la biographie de Baltida Tourdesac entre les mains, le jeune Poufsouffle entra dans la bibliothèque, tout d'abord pour rendre son livre, mais aussi pour en prendre un autre. Lire encore des informations sur Gellert Grindelwald lui avait donné envie d'en apprendre plus sur la mystérieuse institution qu'était Durmstrang. Et quand il aura terminé avec ce sujet, il lira des livres sur les autres écoles ! Ahh l'Histoire une merveilleuse matière qui méritait tous ses mérites. C'était une passion si forte pour le jeune garçon, comme un premier amour dont on n'oubliera jamais les détails, son seul amour restera l'Histoire ça il en était sûr.

Dorian allait se diriger vers le quatrième rayon quand il vit une tête qu'il connaissait bien à travers l'entrée de l'espace de travail. Elam était entouré d'une dizaine de livres, tête dans ses bras. Il était en train de pleurer ? Non, il devait s'imaginer des choses. Le Poufsouffle prit la direction du coin travail, son livre pouvait attendre, peu de personne allait prendre un livre sur l'histoire de Durmstrang, à part pour un devoir. Il entra dans la pièce et arriva au niveau de son ami, puis vit de quoi s'agissait cette désastreuse moue. Oh, des livres d'Histoire, lui aussi il est passioné ? Pourtant, il était presque sûr qu'il n'aimait pas tant que ça la matière. Quand Dorian lui racontait tout ce qu'il savait sur certaines périodes du passé, son ami était surpris et certaines fois un peu à l'ouest. Il regarda de plus près les livres sur la table et il avait déjà lu la plupart de ces livres, parce qu'ils étaient super intéressants. Son regard retourna sur Elam et l'aura qu'il dégageait ne lui disait rien de bon.

Dorian lui tapota l'épaule, "Tu vas bien ?" il lui demanda un peu inquiet de son état.

345mots
@Elam Thomais
T'as oublié des mots dans ton texte et le titre est bien

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

En plein milieu de mon "burn-out", je sens une main me tapoter l'épaule. Je sursaute, et je réponds en criant presque.

-"Oui ! Je vais bien ! Tout va bien haha !" Je me retourne, pour voir qui c'est. "Oh ! Dorian ! C'est toi ! Ca va pas du tout, nan." Je lui souris, penaud et je ris nerveusement. Je lui montre la quantité de livres étalés ouverts autour de moi, d'un grand geste, accompagnés du bout de parchemin noirci de ratures et de mots illisibles. "Je suis sur ce devoir d'Histoire de la magie depuis 9 heures ce matin. J'en peux plus. Je comprends rien. J'aurais vraiment du écouter Miss Peony au dernier cours." Je lui souris à nouveau. "Mais sinon ça va. Et toi ?"

Je me retiens d'éclater en sanglots. Ca serait gênant pour nous deux. Cela dit, je serais pas contre de l'aide. C'est son dada l'Histoire de la Magie. Il aime bien en parler, et j'aime bien l'écouter, même si je comprends pas toujours tout. Je préfère nettement les cours pratiques. La Botanique ou les Sortilèges, c'est beaucoup plus sympa. Mes yeux se posent sur le livre qu'il tient. La biographie de Bathilda Tourdesac. Une Historienne. Logique, connaissant Dorian.

-"C'était intéressant ?" Je montre le livre. "Ton bouquin, je veux dire. T'as appris des trucs ? A moins que tu viennes juste de l'emprunter ?"

Bathilda Tourdesac. Est-ce qu'on a dit des trucs sur elle ? Je dois bien savoir des trucs. Je fais un effort pour me souvenir de quelques informations. Je ferme les yeux. Ca y est ! J'ai ! C'était la grand-tante de Grindelwald ! Et...elle est morte vieille ?Je crois qu'elle a vécu longtemps. Et c'est aussi l'autrice de notre manuel d'Histoire...Nan ? J'ai un doute...
Oh...Je rêve de faire un devoir de Métamorphose. Ca nécessite aussi d'écrire, mais c'est beaucoup plus fun. je préfère réfléchir à comment transformer un bouquin en hibou, que de me demander quand est morte la dernière personne à avoir connu le temps où les Sorciers ne se cachaient pas des Moldus. Je soupire lourdement.

350 mots
@Dorian Peachey
J'ai rajouté le mot que j'ai oublié :lol:

et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde

"T'étais en train de pleurer là ?" Dorian lui demanda sans gêne quand il vit ses yeux. Pleurer pour un devoir ? Dorian ne sait pas ce que ça veut dire, en général, s'il ne savait pas, il allait trouver Émeline, son amie Serdaigle en sixième année, c'était plutôt pratique. En plus, en travaillant avec elle il avait de bonnes notes. Par contre, certains professeurs ont commencé à suspecter la supercherie, du coup il avait arrêté tout en réappliquant les techniques que la Serdaigle lui avait apprises. Donc il pleurait pour le devoir d'Histoire ? Il était simple pourtant.

"Je vais bien, mais toi on dirait que t'as vécu la Deuxième Guerre Sorcière." Dorian lui répondit. Le garçon était plutôt sans filtre mais tout le monde s'était habitué avec le temps. Au moins, il ne mentait pas, il ne savait pas le faire.

"Mon livre ? C'était trop bien, Baltilda Tourdesac elle a une vie extra ! C'est dur de se dire que son petit-neveu est le plus grand mage noir du 20ᵉ siècle. Elle a vécu plus longtemps qu'Albus Dumbledore, c'est fou. Elle avait pas besoin de pierre philosophale elle." Dorian ria en lui racontant quelques trucs. "J'allais le rendre pour prendre un livre sur Durmstrang, tu sais l'école de Grindelwald là où il a marqué le signe des reliques de la mort pour toujours, l'école la plus réputée en duel, en y pensant ça m'étonne pas que Grindelwald était aussi fort que Dumbledore. Ils auraient pu faire la paire tous les deux... mais assez de blabla, tu voudrais pas de l'aide au lieu de rester là à pleurer ?" il finit par lui demander encore une fois sans aucun filtre.

"Déjà commencer dans l'ordre chronologique ça serait bien, de l'Antiquité jusqu'au 21e. Si tu fais dans le désordre personne va comprendre." le garçon lui dit en lui montrant le bouquin qu'il devait lire en premier.

317mots
@Elam Thomais
Dernière modification par Dorian Peachey le 5 août 2025, 12:55, modifié 1 fois.

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

Ah... Apparemment, j'ai quand même pleuré. J'espère que j'ai pas les yeux trop rouges. Mais je pense que je préfère qu'il me le dise, plutôt que pas. Au moins, je sais. Après, c'est bizarre de pas se rendre compte qu'on est en train de pleurer. Tant pis. Je ris tristement.

-"La Deuxième Guerre Sorcière ? J'ai l'air désespéré à ce point ? C'est un peu triste de se mettre dans ces états pour un devoir d'Histoire, hein ?" Je hausse les épaules et ris à nouveau. "C'est juste que là, j'en peux plus..."

Quand je commence à lui parler de Bathilda et de son bouquin, son visage s'illumine. Ca se voit vraiment qu'il aime ça, l'Histoire de la Magie. Il me confirme ce que je pensais. Je souris. J'ai pas une si mauvaise mémoire que ça en fait, quand ça concerne l'Histoire. Disons juste que je choisis mes sujets. Et les infos que je retiens j'ai l'impression. Il embraye assez vite sur Durmstrang. Grindelwald, Dumbledore, l'art du duel. Les Reliques de la Mort. Je me demande où elles sont aujourd'hui. Probablement éparpillées aux quatre coins du monde. Ca me semble plausible. Il en parle tellement bien. Ca donne presque envie d'ouvrir un bouquin et de lire avec lui.

-"Je préfèrerais largement qu'on parle de Durmstrang pour être honnête. Ca me ferait sûrement penser à autre chose que ce stupide devoir. Mais bon..." Je ris. "De l'aide pour le faire, ce serait pas de trop non plus, malheureusement. Mais je veux pas te déranger ! Si tu préfères aller chercher ton bouquin sur Durmstrang, tu peux aussi !"

Avec ou sans son aide, je réussirais ce devoir ! Tant pis si j'y passe ma journée. Tant pis si je liquide ma réserve d'encre. Tant pis si je jette 56 autres parchemins avant de réussir à faire ENFIN un truc bien. Je vais finir le devoir, même si je dois perdre ma santé mentale ! Je ris. J'en fais un peu trop je crois.

332 mots
@Dorian Peachey

Dorian écouta son ami blaireau. Le déranger ? Ce n'était pas le cas, refaire le devoir d'Histoire ne le dérangeait en rien si ça pouvait aider son ami à avoir une bonne note. En plus, ça pouvait leur rapporter des petits cristaux dans le sablier, alors autant l'aider pour le bien général de la maison jaune.

"J'aurais bien voulu te raconter des trucs sur Durmstrang mais je m'y connais pas encore très bien en école de sorcellerie, mais peut-être une prochaine fois car maintenant on doit travailler! On est pas des Pouffy pour rien, hein ?" le garçon lui répondit avec une lueur de détermination dans ses yeux. Il était prêt à tout pour qu'Elam puisse se sortir de là et de rapporter des points en plus, mais ce n'était qu'un détail. "De toute façon personne ne va prendre le livre que je cherche, pas grand monde aime s'intéresser à ce genre de truc, à part les élèves qui font le voyage AMICO." il rajouta avec un léger rire. En y pensant, peut-être qu'il aimerait bien avoir un correspondant AMICO, ça devait être sympa d'avoir un correspondant étranger, mais de quelle école ? Il ne le savait pas encore.

Dorian prit le livre qu'il avait montré du doigt plus tôt et le posa juste en face d'Elam. "Regarde, pour commencer tu peux dire que pas tous les sorciers se cachaient pendant l'Antiquité car les Moldu étaient tous croyants et surtout polythéistes. Il y a des sorciers qui se faisaient passer pour des divinités pour recevoir les félicitations des foules et..." Dorian continua à lui expliquer la suite des évènements de l'Antiquité, puis quand il avait terminé et attendu que son ami ait compris, il passa à l'époque suivante. Il lui montra comment après la diffusion du christianisme la magie fut vite mal vue et comparé à l'œuvre du mal, puis les premières chasses aux sorcières avant d'arriver à la signature du Code International du Secret Magique en 1689 et comment les sorciers se cachaient dans des villes dites "semi-magique", pour finir sur l'article 73 du Code International qui stipule que chaque Ministères doit veiller au secret magique sur leur territoire.

"T'as vu, c'est pas si compliqué, il suffit juste de prendre les bonnes informations." Dorian adressa un sourire à Elam avant de refermer le dernier livre d'Histoire. Le garçon lui avait seulement expliqué la surface et les évènements majeurs, le reste était peut-être trop compliqué, même Dorian avait encore du mal à comprendre.

413mots
@Elam Thomais

Son regard, déterminé, me convainc de l'écouter. M'aider n'a pas l'air de le déranger outre mesure. Et puis, accessoirement, il a raison. Les Poufsouffle sont connus pour être travailleurs. Même si, pour être honnête, je ne pense que ce soit le trait de Poufsouffle qui colle le plus avec moi.

-"J'aimerais bien faire un échange AMICO. Mais je sais pas du tout où je voudrais aller. Et toi ?"

Il s'assoit et prends un des bouquins sur la table, une manière de ma rappeler de me concentrer sur mon devoir. Il commence à m'expliquer l'Histoire de la Magie, période par période. Je dois reconnaître qu'il a du courage. Je hoche régulièrement la tête, pour lui montrer que je suis pas complètement perdu. L'Antiquité, les Sorciers vénérés comme des Dieux. Okay. Ca, ça va. La diffusion du christianisme. Le début de l'assimilation de la Magie au Mal et au Diable. Les Chasses aux Sorcières. A cette partie de son exposé, je ris.

-"Si j'ai retenu cette partie du cours, c'est en partie grâce à Gwendoline la Fantasque. C'est un peu bizarre, nan ?"

L'instauration du Code du Secret Magique. Les villes et les villages semi-sorciers. Le besoin de cacher les Dragons, le Quidditch et tutti quanti. Il finit par refermer le dernier bouquin en me souriant. Il a raison, c'est pas difficile. Il suffit de choisir les bonnes informations. Le but, c'est de rester le plus complet possible. En gros, j'ai fait une jolie crise de panique pour...bah rien. Je me suis tapé la honte pour que dalle.
Je rends son sourire à Dorian.

-"Merci beaucoup ! Je pense que j'ai compris maintenant ! Tu sais, tu ferais un super prof d'Histoire de la Magie. On voit que ça te passionne quand t'en parles." Je fouille dans mes poches, et en ressors une Chocogrenouille, que je lui tends en souriant encore plus largement, si c'est possible. -"Tiens, pour te remercier de ton aide ! Une chance que j'ai toujours un petit truc sur moi ! Bon, maintenant, j'écris mon devoir ! Mais si tu veux, on peut toujours discuter après ! T'as qu'à aller chercher ton bouquin sur Durmstrang, ça m'intéresse aussi maintenant !"

Je prends ma plume et une nouvelle feuille de parchemin. Je lève les yeux au ciel. C'est bien la quinzième que je passe depuis que je m'y suis mis. Au moins, ça fait une belle quantité de brouillons. Je réécris tout ce que Dorian vient de me dire, le plus vite possible, pour être sûr de n'oublier aucune information, mais en m'assurant d'être tout de même lisible.

430 mots
@Dorian Peachey

Dorian réfléchit, s'il devait avoir un correspondant, il voudrait au moins que sa langue ne soit pas trop compliquée à apprendre. Durmstrang était mystérieux, mais le russe ou encore l'allemand ? C'était un peu compliqué et le français pour Beauxbâton. Il ne voulait même pas savoir ce qui se passerait s'il essayait de dire un mot en français. Cette langue était poétique, oui, mais elle était dure à maitriser. Au final, c'était mieux s'il mettait le projet AMICO de côté. "Je choisirai plus tard, je ne sais pas encore."

En tout cas, Elam avait bien retenu ce qu'il lui avait car il lui posait des questions sur le cours. Les questions c'est toujours synonyme d'écoute de la part des autres, enfin les plus pertinentes. Puis une phrase prit par surprise Dorian. Lui ? Devenir professeur d'Histoire ? Il n'y avait jamais pensé. Est-ce qu'il était capable de devenir professeur ? Quand il voyait tout le travail que ses propres professeurs avaient, ça le décourageait de l'idée. Mais en même temps, l'envie de partager son savoir était forte...

Les pensées de Dorian s'arrêtèrent quand son ami l'envoya prendre le livre pour lequel il était venu à la bibliothèque essentiellement. Le garçon sortit vite du coin travail et alla d'abord déposer l'autobiographie de Baltilda Tourdesac avant de se diriger vers les rangées de livres qu'ils avaient appris à tant apprécier. Il chercha la lettre "D" du bout de ses doigts fins, mais ses pensées retournèrent vite sur le sujet qui l'avait tant déstabilisé. Professeur, c'était un dur métier ! Juste en pensant à son tuteur, il pouvait voir les tonnes de documents qu'il se baladait de partout, et s'il décidait de devenir précepteur, cela deviendrait son quotidien ! Et professeur dans une école comme Poudlard ? Peut-être, il aimait bien sa petite école. Et en y pensant, leurs professeurs avaient tous l'air passionnés quand ils faisaient cours comme si une flamme les possédait soudainement pour partager leur savoir. Le Poufsouffle se reconnaissait dedans, cette envie de partager et d'instruire. Mais non ! Il avait d'autres projets ! Comme devenir historien ou archiviste historien ! En y réfléchissant, cela revenait à la même chose...

Dorian trouva enfin le livre inconsciemment. Le livre qu'il allait dévorer pour le reste de la semaine. Il mit le bout des pages sous son nez et il sentit le doux parfum des vieux parchemins remplis de poussière. C'était une belle antiquité qu'il avait là. Une antiquité qui allait lui révéler de belles choses à raconter à ses amis. Une belle lecture l'attendait ça il en était sûr.

Le Poufsouffle revint au coin de travail, après avoir emprunté son livre bien sûr. Il vit qu'Elam était toujours en train d'écrire son devoir, mais au moins il avançait. Ah, l'élève avait apris du maitre... hum à quoi il pense encore ! Voilà ! Maintenant que son ami lui en avait parlé il ne faisait que penser à ça ! Merlin devait l'aider à lui enlever ses pensées parasites de son crâne.

"Tu avances ?" il lui demanda simplement en espérant se changer les idées.

513mots
@Elam Thomais

Funfact: La plume de Dorian aurait pu devenir professeur d'histoire :P

Choisir plus tard où faire son échange AMICO, c'est une bonne idée. Après tout, on n'est qu'en Première Année. On a le temps de se décider. Dorian part chercher son bouquin, pendant que je rédige mon devoir. J'écris tout dans l'ordre chronologique, comme il me l'a expliqué, en prenant soin de faire des paragraphes pour chaque période, avec un alinéa devant, et une intro et une conclusion.
Quand Dorian revient, il a l'air un peu perturbé. J'ai dit quelque chose qui fallait pas ? J'espère vraiment pas, il manquerait plus que ça, tiens. Je lui souris.

-"Je m'en sors ! Merci beaucoup, vraiment ! J'ai quasiment fini la partie sur les Chasses aux Sorcières. C'est un peu le bout le plus long." Je remarque à nouveau son expression. "Ca va ? T'as l'air perturbé. J'ai dit un truc que j'aurais pas du ? C'est ça ?" Mon sourire s'efface instantanément, remplacé par une expression paniquée. "Oh non ! Je suis désolé ! Je voulais pas ! J'ai pas fait exprès ! Vraiment !"

Je m'arrête de parler. Si ça se trouve, en fait, c'est pas moi le problème. Il s'est peut-être passé quelques choses dans les rayons. Je laisse échapper quelques mots en arabe.
-"Bon allez. Arrête de cogiter. C'est pas ta faute." Je rougis. "Ah. Oups, pardon. C'est une habitude chez moi l'arabe quand je suis stressé, pardon."

Puis je remarque le livre qu'il tient. Ca a l'air d'être un vieux bouquin. Si ça se trouve, il est aussi vieux que Poudlard elle-même. A quel point c'est vieux Durmstrang ? C'est sûrement écrit dans le bouquin. Je crois que l'école a été fondée par une femme. Mais c'est à peu près tout ce que j'en sais. Je secoue la tête pour me recentrer. Le devoir d'abord, l'amusement après. Je ris. C'est drôle, parce que c'est typiquement le genre de trucs qui m'intéresseraient mais alors pas du tout. Mais là...Dorian me donne vraiment envie de m'y intéresser.

327 mots
@Dorian Peachey je vais pas réussir à te dépasser cette fois
T'as trop écrit pour moi :lol:

Il était seulement encore sur les Chasses aux sorcières ? Et Dorian a eu le temps d'avoir tout ce fils de pensée ? Le cerveau pouvait vraiment être impressionnant certaines fois. Mais il ne devait pas rester sur ça sinon cela allait le hanter à vie. L'essentiel était qu'Elam avançait dans son devoir et ne restait pas bloqué dans une flaque de ses propres larmes comme il y a quelques minutes. L'autre Poufsouffle avait en plus raison, la Chasse aux sorcières, c'était long, très long.

Puis Elam lui demanda s'il allait bien. S'il va bien ? Cela dépend de la définition de "bien". Si se sentir bien c'était être bloqué dans une boucle de pensées infinies sur son avenir, oui. "Je vais bien, ne t'inquiète pas pour moi." Dorian lui donna un petit sourire ne voulant pas l'embarquer dans cet enfer sans fin. Oui, il avait dit quelque chose qu'il n'aurait pas dû dire, mais il n'avait pas fait exprès. Jamais il n'aurait pu deviner que de mentionner le fait qu'il puisse être un bon professeur fasse disjoncter le système cérébral de Dorian. Il allait faire comme les enseignants, se faire passer pour aveugle et sourd.

Mais le garçon avait beau dire à son ami qu'il allait bien, Elam semblait voir son regard distant, si distant qu'on aurait dit qu'il n'avait pas dormi ou qu'il était sous drogue. Dorian se réveilla une nouvelle fois de sa boucle infinie et regarda la panique affichée sur le visage de son ami. Cela ne faisait que quelques mois qu'il se connaissait, mais Elam était tout le temps inquiet pour lui. Pour le Poufsouffle être si proche de quelqu'un en si peu de temps, c'était une nouvelle expérience et il n'était pas le seul ami qu'il s'était fait cette année. Ils étaient déjà en avril, le temps passait trop vite.

Dorian entendit Elam parler en arabe et il laissa un petit rire sortir de sa bouche. "Ce n'est rien, parle arabe autant que tu veux ça me dérange pas, par contre je serais pas en mesure de te répondre." Le garçon aimait bien entendre son collègue parler dans une autre langue, ça change et en plus Elam à l'air plus à l'aise.

368mots
@Elam Thomais