27 juil. 2025, 19:13
L'art de glisser dans les Contes
07 Octobre 2035, fin d'après-midi.
Bibliothèque de Poudlard,

avec @Gwendoleen Castle.

Le bois craquait à peine sous ses pas alors qu’il longeait les hautes étagères, doigts traînant sur les reliures comme on feuilletterait les idées d’un rêve ancien. Hyacinthe était là, dans ce coin tranquille de la bibliothèque où peu d’élèves s’attardaient : la section dédiée aux mythes et aux contes. Non loin de là, il savait que la littérature de fiction était rangée. C'était sans aucun doute un type d'ouvrage que peu considéraient comme "utile" en cinquième année - surtout pas alors que les BUSEs arrivaient à grands pas. Pourtant, le fait que l'ensemble de sa promotion travaillait tombait à pique, puisque Hyacinthe Kyros n’avait aucune envie d’être productif aujourd’hui.

Il avait fui la Salle Commune avant que l’ambiance ne devienne étouffante. Les rires d’un groupe de deuxième année, les discussions des préfets à voix basse, le regard inquiet de cette fille de septième qui prétendait qu’il avait l’air fatigué ces temps-ci. Tout sonnait faux. Même les murs. Même les fauteuils confortables du Terrier. Même lui.

L'adolescent passa lentement devant un rayonnage consacré aux légendes scandinaves et jeta un œil aux titres à la reliure usée. Il en connaissait déjà la plupart puisqu'il en avait souvent lu. Trop de souvenirs d’années plus douces, quand il cherchait encore des histoires pour rêver plutôt que pour s’oublier.

Un soupir lui échappa, sec. Presque un reniflement méprisant pour lui-même. Ses doigts glissèrent sur le dos d’un ouvrage à la couverture bleue pâle et il l’extirpa sans conviction, feuilletant quelques pages en marchant. Une fable tragique, il le savait déjà. Le rouquin se souvenait bien de sa douleur lorsqu'il avait découvert que le personnage principal mourrait à la fin. Mais il y avait quelque chose dans la froideur de la prose, dans cette façon crue d’écrire la perte, qui résonnait douloureusement en lui. C'était presque apaisant, en fait. Presque.

Une étagère plus loin, une chaise était vide. Elle avait l'air un peu ancienne et était de travers. Le Poufsouffle s’y laissa tomber, le livre encore ouvert à mi-chemin. Il ne lisait pas. Il fixait les lettres sans les voir. Son esprit tournait autour d’un souvenir qui résonnait comme un écho. Des voix trop fortes et des mouvements de reculs incontrôlés qui faisaient surgir une angoisse sourde dans le creux de son ventre, malgré la sécurité que lui procurait Poudlard. Rien de neuf, au final. C'était plus fréquent, ces derniers temps.

De toute façon, Hyacinthe n’en parlait à personne. À quoi bon ? Ceux qui posaient des questions ne voulaient pas entendre les vraies réponses.

Il croisa les bras sur la table, puis reposa sa joue sur ses manches, visage tourné vers l’allée. Silencieux. Las. Pas triste, pour autant. Il ne savait pas trop.

Un bruissement de pas résonna dans l’allée adjacente, attirant l'attention de Hyacinthe. Quelqu’un d’autre dans cette section ? Rare. L’endroit n’attirait pas les masses à cette période de l’année.

Son regard glissa, sans bouger la tête, vers la silhouette qui approchait. Le sorcier reconnu une élève de Serpentard à peine plus jeune que lui. Surpris de la voir ici, il ne fit néanmoins aucun mouvement pour saluer ou détourner le regard. S’il devait se faire remarquer, ainsi soit-il. Il n’avait pas envie de jouer le garçon charmant aujourd’hui. Hyacinthe espérait juste que Castle soit là pour chercher autant de calme que lui. Il ne voulait pas prendre le risque de se montrer brusque avec elle. Malgré son état tendu, il avait conscience que la Serpentard n'avait absolument rien fait pour mériter ça.

Hyacinthe redressa alors juste un peu la nuque, relevant à peine le menton. Il remarqua le livre que la blonde avait en mains et murmura par réflexe :

- Je crois que celui-là parle d’un type qui se change en cygne pour échapper à sa mère.

Sa voix, sèche, était plutôt un écho lancé dans le vide. Il s’attendait à ce qu’elle parte. Ou qu’elle l’ignore. Ce serait normal. Prévisible. Peut-être préférable.

Mais une autre part de lui, plus enfouie, plus douloureuse, espérait qu’elle reste. Juste un peu. Qu’elle dise quelque chose, n’importe quoi, pour briser la solitude rampante. Alors Hyacinthe baissa à nouveau les yeux sur son livre, feignant l’indifférence.

706 mots
J'espère que ce début te convient, Gwen. Hyacinthe n'est... pas dans sa période :lol:

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c

28 juil. 2025, 06:29
Encore une année à poudlard ? Il fallair croire que oui. J'étais complètement mitigée entre le Ouais une autre année avec les copains et le encore a? Non mais c'est bon quatre fois c'était suffisant on a compris le principe. Parce que franchement les cours au château c'était plutôt cool mais il est aussi vrai que les années se ressemblaient beaucoup entre elles et que pour le moment ta cinquième année n'avait pas été riche en surprises. Pas de changement de salles, pas de nouveaux arrivants, pas de licorne qui vienne interrompre vos repas... mais à vrai dire ce n'est pas tant la monotonie que le stress des BUSES qui te faisait paniquer et qui t'aurait peut être fait raccourcir le cursus à Poudlard de trois ans si tu en avais eu la possibilité.

En tout cas les choses étaient faites ainsi et je ne pouvais rien y changer alors autant faire de ma cinquième année une année la plus agréable possible, je ne me focalisais pas sur le travail, du moins pas encore sur cette période de l'année, j'allais faire du sport, j'organisais des petites soirées en salle commune avec mes camarades et j'essayais au maximum de me trouver du temps pour lire. J'adore lire c'est vrai ce n'est pas la question mais je me suis rendue compte que depui plusieurs années je ne prends plus le temps, j'ai toujours l'impression d'avoir mieux à faire, puis c'est trop dur de se mettre dedans et puis je ne vais pas lire pour seulement dix minutes ou alors je suis beaucoup trop fatiguée. Résultat je suis passée de la fille complètement plongée dans ses bouquins quand j'étais plus jeune à maintenant une fille qui lit au grand maximum deux livres par ans pendant ses vacances.

Je me rend donc à la bibliothèque du château avec la ferme idée de palier à ce problème, ils devaient bien avoir des trucs sympa à la bibliothèque, ils ne pouvaient pas seulement avoir des livres de cours ou bien des choses écrites bien avant ma naissance sinon personne n'emprunterais rien c'est certain. Je me balade donc dans les allées de la bibliothèque à la recherche de livres dont la couverture me parlerait parce que même si l'habit ne fait pas le moines, ne tentons pas le diable je vais quand même partir sur d'abord quelque chose qui me plait visuellement, ensuite je lirais le résumé et ensuite je verrais si le livre rejoint ma table de nuit parce que je suis consciente pour qu'il y ai une chance que cet élan de motivation pour la lecture ne soit que fugace et que le livre reste posé au bord de mon lit jusqu'à la date maximale de son retour, donc je disais quitte à ce qu'il ne serve peut être que de décoration autant qu'il soit joli.

Après avoir répété mon manège quelques fois sans avoir vraiment trouvé quoi que ce soit qui m'intéresse particulièrement je tirais d'une étagère à ma hauteur un livre à la couverture bleu ciel et aux écritures dorées, oui celui ci était particulièrement joli il serait magnifique sur ma table de nuit. Cependant je n'ai pas le temps de le retourner pour lire ce qu'il y a écrit derrière que je me fais alpaguer. Hein ? Un type qui se change en cygne pour échapper à sa mère ? Mais qu'est ce que c'est que ça encore ?

«Mais les gens ne savent plus quoi inventer c'est dingue, l'auteur devait être sous champis pour penser à une histoire pareille.»

La voix provenait de Hyacinthe, un poufsouffle de sixième année si ma mémoire ne me faisait pas défaut, je ne lui avais jamais vraiment parlé avant, seulement rapidement en compagnie de nos amis respectifs sur un bout de couloir mais j'espérais qu'il apprécierais mon trait d'humour parce que je commençais à en avoir marre de me prendre des vents phénoménaux ou des regards tellement noirs qu'ils auraient pu me tuer sur place. Enfin bon c'est pas tout mais toute cette histoire de cygnes ça ne me parlait pas particulièrement alors je reglissais l'ouvrage dans le rayon me résignant à ne jamais trouver le livre qui répondrait à mes attentes qui n'étaient pourtant pas démesurées. Je cherchais juste un livre, avec une jolie couverture et un contenu classique disons, une histoire d'aventure avec une petite touche d'amour comme on en lisait cent chaque année et puis voilà, je ne pensais pas que ce serait si difficile à trouver.

DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025

29 juil. 2025, 22:19
Hyacinthe ne bougea pas tout de suite. Il garda les yeux fixés sur la tranche de son livre fermé, la main posée dessus, l’air absorbé - ou évitant. Il avait entendu ce que Gwendoleen avait dit. Le ton léger. La remarque ironique. Le genre de phrase qui voulait détendre l’atmosphère, lancer une perche sans trop se mouiller. Il aurait pu l’ignorer, comme il l’avait fait avec d’autres. Mais il était plutôt du même avis que la jeune fille, aujourd'hui. Ignorant tout à fait le fait qu'il avait quelque peu apprécié la fable quelques années auparavant, il décida que cette concordance actuelle serait une source fiable.

Le Poufsouffle releva lentement la tête vers elle, les yeux encore un peu plissés, puis répondit avec un rictus amusé :

- Ou alors, c’est justement parce qu’il n'était pas sobre qu’il a réussi à dire quelque chose d'à peu près vrai. Même si c'est pas simple à comprendre.

Son regard glissa brièvement vers la couverture bleu ciel qu’elle avait reposée avant de se tourner vers elle. La Serpentard avait cet air détaché que Hyacinthe avait déjà vu sur elle. Il n'avait jamais trop su quoi en penser, mais peu importe.

- T’essaies de te trouver un truc à lire, c’est ça ? La plupart de ce que tu trouvera dans ce coin concerne les mythes, y a plein d'histoires "aussi perchées" que celle-là.

Il haussa vaguement les épaules. L’amertume n’était pas dirigée contre Gwendoleen. Elle n’était qu’un miroir tendu au mauvais moment. Ressentant cependant un élan de remords, le rouquin poursuivit.

- Mais... Peut-être que certains peuvent te convenir un peu mieux. Il y a pas mal d'histoires peu connues et plutôt réalistes ici.

Il s’interrompit une seconde et baissa les yeux sur ses mains. Il avait une cicatrice fine sur l’un de ses doigts, à force de tourner les pages trop vite sans faire attention. Hyacinthe s'était coupé le matin même parce qu'il avait été trop inattentif lors de son cours d'Histoire de la Magie. Il calla une mèche de cheveux derrière son oreille, à peine assez longue pour y rester correctement, et reporta son attention sur Castle.

- Tu lisais quoi, avant de chercher dans ce coin ?

C’était une vraie question, cette fois-ci. Hyacinthe se montrait même particulièrement intéressé par la réponse. Bien qu'il reste assis sur sa chaise, il était à présent incliné vers l'endroit où se trouvait la blonde, un sourcil arqué et des lèvres étirées compensant l'absence de lueur de son regard.
418 @Gwendoleen Castle

Tonton Hya - #5f957c

20 sept. 2025, 16:34
Je me baladais dans les allées de la bibliothèque sans but, enfin si avec un but précis : trouver un livre qui avait l'air intéressant pour lire quelques pages le soir avant de m'endormir mais pour le moment la recherche était assez peu efficace. Après il faut dire que ma méthode n'était pas non plus la plus ordonnée. Je me contentais de déambulées entre les différentes étagères et quand je trouvais un livre avec une couverture aux couleurs qui attiraient le regard ou donc l'extérieur me parlait je le prenais pour lire le résumé qui bien souvent était décevant. Alors que je m'apprêtais à faire demi tour et à quitter la bibliothèque pour retourner en salle commune les bras vides je trouvais quelque chose à faire qui me convainquit de rester. Enfin plutôt c'est ce "quelque chose" qui me trouva, et ce quelque chose était en fait quelqu'un, un élève un petit peu plus âgé que moi qui semblait connaitre la bibliothèque comme sa poche au vu de la manière dont il était capable de me donner le résumé du livre que j'avais entre les mains.

«Très honnêtement je reste sceptique pour ton histoire de proche de la réalité parce que je ne sais pas toi mais perso même quand ma mère est particulièrement sur mon dos je ne me transforme pas en sanglier pour tenter de quitter ma maison.» Peut être que Hyacinthe lui aussi était perché pour chercher à défendre ainsi cette œuvre, ou peut être que lui avait pour habitude de se transformer en animal quand il en avait marre de ses parents... Même si c'est pas simple à comprendre je m'arrêtais quelques secondes sur cette phrase, est ce qu'il était entrain de sous entendre que je n'étais pas assez intelligente pour comprendre ce bouquin ? Pour la peine je décidais de le mettre dans mon sac et d'aller l'emprunter mais je ne rebondissait pas pour autant sur ce qu'il avait dit, après tout cela ne servirait qu'à m'énerver et il vaudrait éviter de provoquer une bagarre dans la bibliothèque.

Il semblait ne plus me prendre de haut et tentait de me parler lecture, c'était tout de suite plus agréable comme ça. Je m'apprêtais à me rendre en direction de l'endroit qu'il avait indiqué être la section des mythes parce qu'à vrai dire même si c'était parfois bien étrange c'était toujours moins ennuyeux que les livres pseudo réalistes qui pouvaient m'endormir en quelques minutes à peine quand il me coupa dans mon élan. Après tout les livres pouvaient bien attendre quelques minutes ils n'allaient pas s'envoler le temps de ma discussion

«Alors juste avant rien c'est bien le soucis, je lisais vraiment pas mal avant d'entrer à poudlard. Pas de la grande littérature hein plutôt des romans à l'eau de rose mais depuis quelques années je n'ai plus du tout le temps et j'aimerais m'y remettre» Ce n'est pas tellement que je n'avais plus le temps mais surtout que je ne prenais pas le temps et j'avais décidé de ne plus me laisser avoir. «Le soucis c'est que je n'arrive pas à savoir par ou recommencer, rien ne me tente vraiment pour être honnête»

21 sept. 2025, 14:42
Hyacinthe arqua un sourcil à l’évocation du sanglier. Le mot lui tira presque un rire, mais ce n’était qu’une ombre de sourire, trop bref pour durer. Il redressa légèrement le menton, amusé malgré lui.

- Un sanglier ? Si tu veux t’enfuir de chez toi, choisis au moins un animal qui sait se faufiler. Une fouine, un chat... même une souris aurait plus de chances de pas se faire repérer.

Sa voix traînait un peu, pas moqueuse mais pas tendre non plus. Il avait l’air de commenter un fait objectif, comme s’il parlait d’une expérience déjà faite. En vérité, l’image l'avait frappé l’esprit plus fort qu’il ne l’aurait voulu : la fuite semblait être un bon choix, mais le rouquin n'aurait certainement pas choisi un animal discret. Il aurait sans doute préféré quelque chose de massif et de brutal, capable d'encaisser et de renverser. Peut-être un taureau, ou un bélier. N'importe quoi capable de cogner assez fort pour renverser son père. Mais ça, il ne le dirait jamais.

Hyacinthe se détourna, l’œil fixé un instant sur l’étagère à côté comme si un titre imaginaire le captait. Sa mâchoire se contracta à peine alors qu'il imaginait la scène avec une vivacité surprenante. Puis, voyant Gwendoleen glisser le livre bleu ciel dans son sac, il haussa un sourcil, lui faisant clairement comprendre qu'il l'avait remarqué. Le Poufsouffle ne se permit cependant pas de remarque, songeant qu'il avait d'autres choses plus intéressantes à faire que de chercher délibérément le conflit avec quelqu'un. Peut-être que la présence de Castle le dérangeait, mais elle n'était pas impolie. Elle ne méritait pas qu'il s'en prenne à elle sans raison, quant bien même Hyacinthe était de mauvaise humeur.

Ses doigts tapotaient contre la couverture du volume qu’il avait abandonné devant lui, une pulsation régulière, nerveuse. Le cinquième année la suivit des yeux quand elle se déplaça vers l’allée indiquée, le corps légèrement penché dans sa chaise, comme s’il hésitait à se lever lui aussi. Mais le roux resta planté là, coincé entre l’envie de garder ses distances et celle de se rapprocher.

Quand la blonde parla de ses lectures passées, Hyacinthe la fixa à nouveau avec intérêt. Les romans à l’eau de rose, hein... Murmura-t-il comme une constatation. Ce n'était pas particulièrement son genre, mais il était certain que c'était intéressant. C’est peut-être pas si mal de s’y remettre. Au moins, toi, t’as envie. Est-ce... Est-ce que tu veux tenter un truc nouveau ? Ou relire un livre que tu as aimé ?

Ses bras s’étaient croisés, une posture de repli plus que d’autorité. Puis, Hyacinthe la contempla un instant en silence, ses lèvres étirées en une ligne fine, son visage androgyne marqué par une fatigue qui n’avait rien de scolaire. La blonde dont la couleur des yeux était magnifique, dont les cheveux semblaient tirés du soleil, dont le vert qui ornait son uniforme faisait pâlir Hyacinthe de jalousie. Hm. Il ne devait pas partir sur cette ligne de pensée, c'était négatif. C'était trop... écœurant. Il se réajusta sur sa chaise tout en comptant les secondes de silence qui séparaient la voix de Castle de sa propre prise de parole.
523
@Gwendoleen Castle

Tonton Hya - #5f957c

1 nov. 2025, 20:56
Il est vrai que pour le coup Gwendoleen n'avait pas particulièrement réflechi et que plutôt que d'essayer de trouver un animal qui serait adapté à la situation énoncé elle avait simplement donné le premier animal qui lui était passé par la tête à savoir le sanglier et il faut bien avouer que le sanglier était loin d'être l'animal le puis agile ou le plus discret. Mais cela ne changeait pas grand chose qu'il s'agisse d'un sanglier, d'une libellule ou même d'une girafe. Dans la vie réelle personne ne se transformait en un animal, quel qu'il soit quand il y avait des situations de la vie de tous les jours qui lui déplaisaient.
Gwendoleen esquissa un sourire en imaginant leur professeur de botanique se transformer en pigeon pour quitter les serres quand les élèves étaient trop bavards, cela laissait c'est certain la place à des situations assez marrantes.

«Oui c'est vrai que maintenant que tu le dis le sanglier n'était pas le meilleur exemple... mais c'est tout de même un animal adorable» dit Gwendoleen qui avait un certain attrait pour les créatures en tout genre, en particulier les plus grosses. Mais même si les animaux étaient fantastiques il faut croire que le lieu et les conditions faisaient qu'il n'était pas forcément adaptées pour que Gwendoleen déballe tout ce qu'elle savait sur les sangliers. Effectivement dans une bibliothèque il valait mieux parler de livres afin de ne pas déranger les personnes qui se trouvaient autour et de ne pas se faire taper sur les doigts par le bibliothécaire.

L'anglaise parlait ensuite de ses romans à l'eau de rose, c'est ce qu'elle aimait bien lire, enfin quand elle lisait encore il y a de cela quelques années. Elle avait un petit peu honte de le dire à vrai dire parce qu'elle avait l'impression que cela venait donner un coup à sa "force", qu'aimer les romans à l'eau de rose et les trucs de "fillettes" venait la décrédibiliser parce qu'elle était surtout connue pour être une casse cou et pour crapahuter dans tous les sens, ça n'allait pas vraiment avec des romans d'amour mais bon elle essayait de faire des efforts pour se détacher au maximum du regard des autres alors ça commençait par assumer ce qu'elle aimait. Qui a dit qu'on ne pouvait pas aimer faire des figures sur un balais et lire des histoires d'amour ? Personne.

«Ouais effectivement tu as raison je devrais retourner jeter un coup d'oeil de ce côté ça pourrait me motiver.» et oui relire un livre qu'elle avait deja lu et qu'elle avait aimé pouvait la rassurer, au moins elle serait certaine ainsi de ne pas être déçue. Le soucis c'est que cela faisait un bout de temps maintenant et que Gwendoleen n'était pas certaine de se rappeler des titres des ouvrages qu'elle avait lu avant de rentrer au château. «Par contre je n'ai aucune idée du titre des livres que j'avais aimé... ça te dit quelque chose un livre avec un couple qui décide de visiter un pays par lettre de l'alphabet ?»

Gwendoleen se rappelait vaguement avoir lu un livre sur le sujet et l'avoir aimé mais effectivement c'était le trou noir concernant le titre du livre et peut être que Hyacinthe pourrait l'aider même si au vu de la moue qu'il affichait quand elle avait commencé à parler de ce type romans. Au pire si jamais elle ne trouvait pas ce qu'elle cherchais elle ne serait pas bien difficile et prendrait un livre au hasard avec une couverture aux jolie couleurs ou bien suivrais une des recommandations de son camarade qui semblait en connaitre un rayon en bouquins même s'il ne semblait pas spécialisé en romans à l'eau de rose.

«Mais bon si tu as un truc qui a rien a voir à me conseiller je prend aussi» lui dit elle, après tout il serait être de passer à côté d'une lecture sympathique simplement parce qu'elle se restreint à un simple style d'écriture alors que le monde de la littérature est riche est vaste.

6 nov. 2025, 12:35
Hyacinthe pinça les lèvres, un air pensif accroché au visage pendant que la blonde parlait.
Un sanglier adorable ? L’expression aurait presque pu lui arracher un rire si elle n’était pas dite avec autant de sincérité. Il baissa les yeux vers la table, secouant la tête, une mèche rousse tombant sur son front.

- Adorable... C’est pas le premier mot qui me viendrait, mais ouais, si tu le dis.

Il fit glisser distraitement ses doigts contre le pull de son uniforme, le regard désormais plus calme. Son ton n’avait plus rien de moqueur, malgré l'irritabilité dont Hyacinthe faisait preuve ces derniers jours. C’était une sorte d’acquiescement discret, presque respectueux : Gwen assumait ce qu’elle disait, sans chercher à plaire. Et c'était quelque chose que le roux appréciait beaucoup, malgré le fait qu'il ait voulu la provoquer depuis son arrivée.

Quand elle aborda le sujet de ses lectures, il releva un peu les yeux. Le soleil d’automne filtrait à travers les fenêtres de la bibliothèque, dessinant sur son visage des reflets dorés qui donnaient presque à ses iris un éclat cuivré. Ses cheveux brillaient. Hyacinthe écoutait sans couper, tapotant toujours du bout de l’index contre la couverture du livre qu’il avait délaissé, rythme régulier qui trahissait son agitation.

- Je trouve que les romans à l’eau de rose, c’est pas les pires. Au moins, ils disent clairement qu’ils veulent faire rêver et... ça se comprend, ça fait du bien.

Il haussa les épaules, comme si ça n’avait pas d’importance, mais ses yeux trahissaient une réflexion plus posée. Il avait lu ce genre de livres, qui prenaient la poussière sur l'étagère de son salon depuis que sa mère avait arrêté de les lire, et les avait apprécié, à leur manière. Ils lui laissaient juste un intense sentiment d'amertume et d'irréel qui en devenait blessant. C'était pour cette raison que l'adolescent avait arrêté de lire ce genre de bouquins. Il était, de toute façon, plus intéressé par les bd de science-fiction qu'il trouvait à la bibliothèque municipale. Hyacinthe cligna des yeux lorsque Gwendoleen poursuivit, revenant au moment présent. Il prit quelques secondes à chercher dans ses souvenirs ce qui pourrait correspondre aux critères de la blonde.

- Un pays par lettre... Dit-il en plissant les yeux, songeur. Hm. Ça me dit quelque chose, ouais, mais quoi... Auteur moldu ou sorcier ?

Question anodine, mais une fois les mots dits, Hyacinthe songea à l'intérêt de sa question. Lui qui n'avait pas lu d'œuvres sorcières avant ses onze ans... peut-être que la Serpentard n'avait pas été en contact avec des moldus, de son côté. Son regard balaya les étagères à proximité, comme s’il espérait voir le titre surgir par miracle. Mais le titre ne lui revint pas à l'esprit. Il se leva finalement, lentement, les mains dans les poches.

- Je n'arrive pas à retrouver le titre. C'est un roman pour enfant, ado ? Tu penses qu'il peut être ici ? Sans attendre vraiment la réponse, il s’éloigna de quelques pas, ses bottes effleurant à peine le sol ciré de la bibliothèque. Le silence du lieu pesait entre les étagères, mais lui semblait plus doux qu’à l’habitude. Mais... le voyage, hein ? Peut-être que t'aimerai La mer s'est calmée ce jour là. Je ne dirai pas que c'est un truc à l'eau de rose, c'est... plus doux, mélancolique. Pas niais.

Le Poufsouffle finit par s’arrêter, passant le doigt sur une rangée de dos de livres, jusqu’à en extraire un volume un peu abîmé. Il le tourna entre ses mains, vérifiant distraitement le titre avant de revenir vers elle et de lui tendre le livre, ses doigts hésitant une seconde avant de lâcher la couverture.

- C'est pas ce que je lis le plus, mais j'en ai un bon souvenir. Je pense que tu apprécierai, il haussa vaguement les épaules, mal à l’aise d’avoir trop parlé. Puis si t'aime pas... tant pis, tu aura essayé.

Un petit sourire, léger, fendit ses lèvres avant qu’il détourne à nouveau le regard. Il s’appuya contre la table, mains croisées derrière lui. Hyacinthe s’étonna lui-même d’espérer qu’elle lui poserait une autre question, n’importe laquelle. Parler de littérature avec quelqu'un de si réceptif était bénéfique sur son humeur, c'était certain.

701 - @Gwendoleen Castle

Tonton Hya - #5f957c

26 févr. 2026, 21:44
L'interlocuteur de la Serpentard ne semblait pas partager son amour des sangliers, ce qui était peu étonnant maintenant qu'elle le conscientisait, il devait la prendre pour la folle du village mais bon ce ne serait pas la première fois que Gwendoleen endosserait cette réputation, elle avait l'habitude maintenant. Heureusement même s'il ne portait pas particulièrement porter les sangliers sans son cœur il ne semblait pour autant pas juger ses goûts en terme de littérature. Ils n'étaient certes pas bien développés mais tout de même la jeune fille n'était pas venue à la bibliothèque pour se faire juger. Déjà elle lisait c'était déjà bien.

Elle acquiesçait suite à ce que son camarade disait avant de lui répondre «C'est sur que vu comme ça..» c'est exactement ce que la blonde ressentait en lisant ce genre de livres, elle pouvait rêver mais pas de la même manière qu'en lisant du fantastique, là c'était du rêve presque déguisé en réalité et cela donnait de l'espoir à la jeune adolescente, elle se disait en feuilletant ce genre d'ouvrages qu'un jour elle aussi tomberait sur le même genre de prince charmant que dans son livre. Elle déchantait cependant assez rapidement après avoir déposé le livre en retournant à la réalité et aux adolescents prépubères qui mangeaient leurs crottes de nez mais après tout il ne faut pas s'attarder sur les rêves et oublier de vivre.

«Oh euh je ne sais plus trop» chercha Gwendoleen en essayant de se rappeler l'origine du livre dont elle parlait il y a quelques minutes à peine, soudain un souvenir lui revint, l'auteur parlait de la réserve des Hébrides à un moment c'était donc forcément un auteur sorcier. «Oh si maintenant je me rappelle c'était un sorcier, je ne me rappelle vraiment pas de son nom par contre ça remonte un petit peu trop» s'excusa t elle presque de son trou de mémoire.

Il semblait mission impossible de retrouver ce satané livre mais elle ne perdait pas espoir, si ce n'était pas celui ci ce serait un autre, après tout elle n'était pas venue jusqu'à la bibliothèque pour rien, elle trouverait bien quelque chose à se mettre sous la dent, ou du moins sous les yeux pour être tout à fait juste. «Je t'avoue c'est tout ce dont je me rappelle mais ne t'en fais pas ce n'est pas bien grave si on ne le trouve pas» rassura t elle son interlocuteur qui à sa grande surprise était déjà parti sur un autre livre à lui recommander étant donné que le premier semblait introuvable avec le peu d'informations à leur disposition. «Oh effectivement le titre est sympa» s'exclama Gwendoleen en brisant le silence qui planait jusque là dans la bibliothèque

«Oh excuse moi» dit elle en se rendant compte qu'elle parlait un ton trop haut, elle récupéra le livre que lui tendait son camarade et regarda la quatrième de couverture afin de regarder si le résumé la tenterait autant que le titre ou si elle déchanterait mais à sa grande surprise ça n'avait pas l'air mal du tout. «Nan mais ça a l'air vraiment bien je vais essayer, puis comme tu dis au pire je n'aime pas ça coute pas grand chose. Tu en as pensé quoi toi ?» demanda t'elle pour partir avec déjà un avis avant d'entamer sa lecture.

28 févr. 2026, 17:46
Gwendoleen, aux yeux de Hyacinthe, était une adolescente qui prenait de la place sans le vouloir puis se repliait aussitôt... il pensait que c'était un peu amusant à voir. Il connaissait ça, lui aussi, même s'il prenait un peu moins de place que d'habitude, dernièrement. Cela semblait inquiéter quelques personnes, bien qu'il n'en ait franchement rien à faire. Cela lui faisait plus de bien qu'autre chose, et le rouquin considérait avoir le droit d'être égoïste de temps en temps.

Quand elle précisa que l’auteur était un sorcier, quelque chose passa dans son regard. Une petite illumination, car il était alors évident que le roux ne connaissait pas cet homme ni son œuvre. Que demander de plus que de le découvrir ? Cependant, la frustration qui l'accompagnait semblait passer au delà de cette soif. Il ne pouvait pas le connaître, bien évidemment, lui qui était né là-bas. Si seulement il s'était retrouvé dans une autre famille...

- Ce n'est pas grave. Je pense pas pouvoir t'aider plus que ça, répondit-il avec un désagrément évident. Je suis pas très familier avec les auteurs sorciers.

La source de sa colère soudaine n'était pas vraiment Gwen. En réalité, la jeune fille était agréable et avait une conversation intéressante. Et puis... elle le rassurait, affirmant que cela n'était pas grave s'ils ne le retrouvaient pas. Les mots calmèrent un petit peu le tempérament sanguin de Hyacinthe, qui haussa les épaules après avoir pris une longue inspiration.

- Désolé. C'est juste... que j'aime bien trouver les choses, plus que de les laisser s'oublier.

Malgré le détournement évident de la source de sa frustration, ce n’était pas une bravade, juste un fait. Trouver un livre précis dans un océan de titres lui donnait l’impression d’avoir un minimum de contrôle sur quelque chose, ce qui n’était pas négligeable dans sa vie actuelle. Dans tous les cas, le Poufsouffle ne comptait certainement pas parler de la façon dont tout ce qui touchait à son environnement de vie, la façon dont il avait grandit, lui faisait perdre les pédales en ce moment. Lui qui pensait que cela s'améliorait à Poudlard... tout était loin d'être idéal.

Hyacinthe sortit de ses pensées lorsque Gwendoleen poussa un cri d'exclamation. Il la fixa un peu plus longtemps que nécessaire, un peu déstabilisé par un enthousiasme aussi brut, sans pour autant en être dérangé. Il vit la bibliothécaire lever vaguement la tête au loin, puis replonger dans son registre. Rien de bien dramatique, il avait vu bien pire. Il se contenta d’observer Gwendoleen s’excuser, un sourire apparaissant enfin sur son visage grâce à l'amusement provoqué par son réflexe immédiat. Le rouquin attendit qu’elle baisse la voix, puis la regarda examiner la quatrième de couverture. Il pouvait encore se souvenir du résumé. Il l’avait lu un soir où il n’arrivait pas à dormir, l'année précédente. Cela avait calmé toutes ses pensées d'une façon qui l'avait marquée. Ce n'était sans aucun doute pas du à l’histoire d’amour - ça, il s’en fichait un peu - mais pour cette manière qu’avait l’auteur de décrire son histoire, que ce soit par les silences, les émotions, les souvenirs...

Puis Hyacinthe détourna légèrement le regard vers les étagères à la question de la Serpentard, comme si la réponse était écrite quelque part alors que tous deux savaient que non. Il en profita pour réfléchir à une réponse honnête.

- C’est... calme.

Il passa une main dans ses cheveux, repoussant une mèche blanche en arrière. Ils étaient plus courts, c'était toujours une sensation un peu étrange.

- Y a pas de grand drame, ni de truc spectaculaire. Juste deux personnes qui apprennent à pas se rater complètement. Ils... prennent le temps de se comprendre, de se connaître sans aprioris. Ca ne m'a pas fait sortir de mes gonds, mais j’y ai repensé après. Plusieurs fois.

C'était suffisant, non ? Même si dit comme ça, l'adolescent trouvait que le livre n'avait pas l'air exceptionnel. Peut-être ne l'était-il pas, en fin de compte, mais qu'il l'avait trouvé au moment le plus opportun. Il observa le visage de Gwendoleen, qui avait l’air réellement curieuse. Elle ne semblait pas être en train de faire semblant pour meubler la conversation et cela le surprenait encore qu’elle soit restée si longtemps.

Son ton était plus bas, moins sec qu’au début de leur échange, malgré sa soudaine hausse précédente. La colère qui lui collait à la peau depuis le matin s’était légèrement déplacée, comme elle le faisait à chaque fois que Chris persistait à lui parler de trucs sympathiques en cours de journée.

- Et si jamais t’aimes pas... tu pourras toujours dire que c’est moi qui ai mauvais goût. Un mince sourire étira ses lèvres, complice. Mais je pense que ça pourrait te plaire.

Ce n’était pas dit avec assurance, mais plutôt avec intuition. Elle avait l'air ouverte aux découvertes, elle avait l'air d'avoir envie de croire aux histoires sans pour autant être naïve. Que ce soit des romans d'amour ou non, une relation restait une relation. Ce qui comptait, au final, c'était le chemin parcouru.
840 - @Gwendoleen Castle

Tonton Hya - #5f957c