8 déc. 2024, 19:07
Une séance révision (presque) parfaite
Lieu : Bibliothèque
Date : Samedi 04 décembre 2049
Heure : 16h35
Avec : @Juniper Corbett
Qui disait mois de décembre, disait hiver, qui disait hiver, disait froid, et qui disait froid, disait Noël et vacances ! Et oui, les vacances approchaient à grands pas. La brunette ne savait pas si elle rentrerait chez elle — retrouver son père ne l'enchantait pas tellement — elle comptait suivre son grand-frère, car après tout, il s'agissait de sa dernière année au château. Ils étaient tous les deux restés à Poudlard, Sonia avait apprécié ce moment, bien que ses amies et sa famille lui manquait énormément, mais elle ne connaissait pas le ressenti d'Ethan. Peut-être qu'il n'avait pas aimé du tout ?

Peu importe, ce n'était pas le moment de repenser à ça ! Aujourd'hui, la deuxième année s'était dit qu'elle réviserait, il ne fallait jamais baisser les bras quand les vacances approchaient, il fallait se concentrer sur les cours encore un peu, avant de s'autoriser une pause, bien méritée. Ce n'était pas comme si elle se conditionnait à travailler tout le temps, la rouge et or s'autorisait à se reposer, à lire notamment, et s'occuper de Namax, son boursouflet et sa plante, Velinsia était une lourde tâche.

L'anglaise était déjà installée depuis une bonne heure à une table de la bibliothèque. Elle en avait marre de retravailler ses cours de potions de l'année passée et ceux de cette année, elle se donnait encore plus de mal pour avoir une meilleure note à son examen de fin d'année, elle se devait de réussir dans cette matière afin de rendre fier son père, cet homme qui la toisait du regard dès qu'il en avait l'occasion. La remontrance qu'elle s'était pris en rentrant à Londres, ne l'avait guère enchantée, elle en avait parlé à Estelle, sa meilleure amie. Sonia était heureuse de pouvoir compter sur son soutien et son aide, réviser avec elle, aussi souvent qu'elles le pouvaient lui tenait à cœur.

Et la revoilà partie dans ses pensées tristes sur son géniteur... La brunette referma son manuel de potions et mis de côté tous ses cours dans la même matière, sortant ceux de Défense Contre les Forces du Mal, qui étaient bien plus intéressants — surtout quand on appréciait la matière. Elle se frotta les yeux, lâcha un soupir d'un niveau sonore raisonnable et se pencha sur son dernier cours de DCFM, le sourire aux lèvres. On ne voyait pas le temps passé quand on travaillait bien et quand on était content de le faire, non ? C'était le cas de la gryffone, bien qu'elle n'avait pas encore terminé sa session révision du jour.

Elle s'étira, encore assise sur sa chaise, redressa ses lunettes sur son nez et remonta les manches de son pull en laine noir. Sonia jeta un regard à la pendule et vit qu'il était seize heures bien passées, elle pouvait rester encore une heure à travailler avant de retourner voir sa précieuse boule de poil, couleur lavande, qui l'attendait sur son lit. Motivée et déterminée, elle se replongea dans ses cours et revérifia, au passage, qu'elle avait bien fait tous ses devoirs.

506 mots
J'espère que ça te convient ! :cute:

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

9 déc. 2024, 23:19
Le garçon n'avait jamais su s'il aimait le froid ou non, ayant pourtant pesé les pour et les contre des années durant. Il adorait la neige, mais dans sa ville natale et de résidence, Banbury, ce n'était pas vraiment quelque chose qu'il voyait beaucoup. Et, à l'inverse, il détestait avoir le bout du nez froid en permanence, et les rhumes qui ne cessaient d'arriver avec le froid du mois de Décembre. Vraiment, c'était compliqué d'être au meilleur de sa forme quand on n'arrêtait pas d'éternuer. Mais ce mois-ci signifiait aussi les fêtes de fin d'année. Il adorait Yule comme il adorait la fête moldue de Noël. Décorer des sapins, ou sa maison, ou même son dortoir de Poudlard le remplissait d'une joie toute enfantine, et il aimait laisser libre cours à son imagination - seul trait qu'il partageait avec les Serdaigle, selon ses propres dires. Et puis les cadeaux n'étaient pas négligeables non plus : qui n'aimait pas en recevoir, après avoir passé un réveillon à se goinfrer de bons petits plats? Et il y avait aussi le Nouvel An, qui était un autre moment de partage convivial où on mangeait et riait beaucoup. Sa famille étant très soudée, c'était des moments qu'il chérissait de tout son petit cœur d'adolescent.

L'entraînement de Quidditch, ce matin, s'était bien déroulé malgré le froid mordant. Il avait peut-être un petit bleu ici ou là, du à sa façon un peu brutale de jouer. Par rapport à ses camarades, il était bien moins prudent et bien plus, disons, motivé pour ne pas dire un peu violent dans sa façon d'approcher le jeu. Il adorait courser les viffets, tout comme il adorait cogner les autres. C'était très cathartique pour lui, même s'il n'avait pas grand-chose à libérer à part ses quelques frustrations envers les cours et lui-même.

Ses pas le menèrent à la Bibliothèque, ce jour-là. Il avait besoin de réviser, afin de ne pas faire honte à sa Maison, mais il était incapable de le faire dans son dortoir ou dans sa salle commune. Pour cette dernière, c'est qu'il se sentait en inadéquation avec le reste de ses camarades - qui étaient, pour la plupart, brillant et studieux. Il n'était ni l'un, ni l'autre, à son grand dam. Il n'essayait pas vraiment non plus, car il savait qu'il allait échouer - et il préférait s'éviter une cuisante défaite contre la Défense contre les Forces du Mal. Il n'aimait pas trop cette matière, comme il n'aimait pas trop les Sortilèges et la Métamorphose - et tout ce qui l'obligeait à sortir sa baguette. En tant que né-sorcier, il aurait du avoir des facilités que d'autres n'avaient peut-être pas... Que nenni! Il était aussi doué avec la magie qu'un Nifleur était doué au contrôle de soi face à des gallions. L'avantage du Nifleur, c'est qu'au moins il avait des gallions à la fin. Lui ne se retrouvait qu'avec un échec de plus à son compteur - et probablement des affaires volantes qu'il devait ENCORE courser. C'était devenu récurrent, comme scène.

Son manuel de Défense contre les Forces du Mal n'était d'aucune aide, aujourd'hui. Son cerveau pataugeait dans la semoule après avoir passé sa matinée à se dépenser et le début de son après-midi à jouer dehors. Il fallait qu'il trouve une distraction avec d'abandonner toute idée de révision, et un seul coup d'oeil à la salle lui donna cette fameuse distraction : une fille, seule, en train de réviser la même matière que lui. Parfait! Guilleret, il prit ses affaires, dont son manuel, et s'approcha d'elle, s'asseyant à ses côtés sans y avoir été convié.

- Salut! Je voulais savoir: tu t'en sors en DCFM? Je suis en train de galérer comme jamais, de mon côté. Tu veux qu'on révise ensemble?

625
@Sonia Ross

Reprise du RP par Alexandre Bellanger suite à un manque de temps de ma part.
Dernière modification par Juniper Corbett le 22 mai 2025, 11:10, modifié 1 fois.

De retour! ⊹ June ⊹ 3A RP ⊹ #944052

11 déc. 2024, 12:12
La jeune sorcière était bien à jour sur tous ces devoirs, comme d'habitude, rien ne pouvait l'empêcher de s'amuser en révisant l'une de ses matières favorites — sûrement la première sur le podium — autrement dit, les Défenses Contre les Forces du Mal ! Le sourire aux lèvres, elle sortit sa prise de note et mis de côté son manuel, n'en ayant pas besoin pour le moment.

Cela devait se voir comme le nez sur la figure qu'elle aimait cette matière, si ce n'était pas le cas, il suffisait de voir ses notes ou alors sa participation en cours — l'une des seules matières où elle participait autant. Ayant revu les cours de l'année dernière, histoire de rester sur le coup, en cas de rappel dans les prochains cours, elle pris son manuel et l'ouvris à une page au hasard afin de réviser une nouvelle notion, ou alors prendre de l'avance sur une nouvelle.

Oh !

Sans crier garde un garçon de sa promotion vint s'asseoir à côté d'elle, laissant un courant d'air chatouiller la peau pâle de la brunette. Son nom lui échappait, tout ce qu'elle savait était qu'elle l'avait vu en cours, ou dans les couloirs et qu'il était à Serdaigle... A part ça... Oh ! N'était-ce pas l'un des joueurs de Quidditch l'équipe des Ailes d'Airains ? Si ! Il avait lancé un magnifique cognard en direction d'un des Serpentard, mais son nom lui avait échappé. Ce n'était peut-être pas la meilleure idée de lui en parler, d'ailleurs que lui voulait-il, déjà ?

Sonia se repassa en vitesse accélérée, l'arrivée joviale du sorcier et se rapella qu'il lui proposait de réviser ensemble, étant donné qu'il aurait besoin d'un coup de main. Le silence qu'elle avait laissé pesé l'avait mis mal à l'aise, elle n'aurait pas pu réfléchir plus vite, au lieu de repenser au match de novembre dernier ? Peu importe, le mal était déjà fait. Redressant une mèche rebelle, elle répondit :

Oh euh... Désolée... Qu'est-ce que t-tu ne comprends p-pas ? J-Je pourrais t'aider, si tu veux...?

Bon, changement de plan, pour une fois, ce n'était pas elle qui se faisait aider — bien qu'elle recevait du soutien pour une seule matière : les potions. Elle avait aidé une première année de Poufsouffle en novembre dernier, () elle espérait pouvoir aider le Serdaigle, de la même façon. Nerveuse, elle fit un peu de place sur la table, cachant hâtivement des gribouillis sur des brouillons de potions et mettant au centre le manuel de deuxième année de DCFM.

Elle ne faisait pas très bonne impression, entre sa réaction face à l'arrivée du blond, ses dessins et autres ratures sur des parchemins — qui avaient, initialement, pour fonction de l'aider à réviser — ses mains tremblantes et ses nombreux passages de mains dans ses cheveux, symboles de sa nervosité. Bien entendu, son cœur battait à tout rompre, se demandant ce qu'elle pourrait faire pour le joueur de Quidditch, comment elle pourrait le faire, et si elle n'y parvenait pas ? Personne n'était expert dans un domaine, mais peut-être que son camarade espérait pouvoir réviser sereinement avec quelqu'un qui s'y connaissait et qui pourrait l'aider ? Ses poings ses serrèrent sous la table, un long soupir franchit la barrière de ses lèvres. Elle essayait de calmer sa nervosité, après tout, rien n'était fait encore, elle ne savait pas sur quoi il bloquait. Peut-être qu'elle connaitrait le sujet par cœur pourrait l'aider avec plus de facilité qu'elle ne l'imaginait ?

583 mots
@Juniper Corbett
Mention : @Loëly Ternit

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

19 mai 2025, 15:37
Son dernier cours était terminé depuis peu et cet après-midi-là il n'avait pas eu envie de se détendre dehors au bord du lac comme il en avait l'habitude. Il faisait bien trop froid. L'adolescent s'était décidé à pousser les portes de la bibliothèque, son autre lieu favori du château, et se perdit dans les rayonnages avant de trouver une étagère contenant enfin les livres qui lui seraient nécessaires pour continuer son devoir de Métamorphose. Il remonta ensuite vers l'allée principale et chercha une table de libre lorsque son regard surprit à quelques mètres de là la présence d'un élève familière, membre de sa maison. Il s'avança pour la saluer, mais remarqua qu'un garçon retenait son attention. Tant pis. Ce serait pour une prochaine fois. Autrefois, ce ne serait pas poli de les interrompre. Néanmoins, en passant à leur hauteur, il constata que le garçon était déjà reparti et Sonia était à nouveau seule. Finalement, c'était une bonne occasion.

"Bonsoir Sonia."

Il s'avança, souriant, et jeta un regard sur les livres et cahiers ouverts sur la table. Elle révisait de toute évidence la Défense contre les Forces du Mal. Il marqua une courte pause, puis enchaina vite :

"Tu as besoin d'aide ? Il y a pet-être des notions qui ne sont pas claires..."

En plus de l'aider, lui, ça le ferait réviser de lui expliquer un point de son programme.

@Sonia Ross
Reducio
ca te va ?

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

1 juin 2025, 12:49
Le garçon aux cheveux blonds lui donna une excuse et s'ecclipsa. Etait-ce à cause de la gêne de la jeune sorcière ? Sûrement, elle n'avait rien fait pour la camoufler... Pourquoi était-elle surprise, déjà ? Peu importe, ce n'était pas le moment, elle était là pour travailler.

Repensant à son devoir de potions, Sonia décala ses affaires de Défense contre les forces du Mal, pour se retrouver face à celles de potions. Au bout d'une bonne dizaine de minutes, elle n'avait pas bougé... elle en était resté au point mort. Elle soupira. Elle en avait marre. Pourquoi n'était-elle pas ausso douée que son frère, Ethan, ou son amie, Estelle, dans cette fichue matière ?!

Désespérée, elle reprit ses cours de Défense contre les forces du Mal, les trouvant plus intéressant. Elle commençait à reprendre des couleurs, c'était déjà ça de gagné. « Oh, salut, Alexandre ! » Serait-ce son sauveur ? En plus de cela, il venait de lui proposer de l'aide ! Miracle, merci, Merlin ! « T-T'es doué en potions ? J'ai jamais fait un truc bien... et mon devoir me désespère... » expliqua-t-elle.

Normalement, les affaires de l'anglaise était bien rangée et organisée. Mais là, c'était le bazar total, aussi bien sur la table que dans sa tête. Des cours de potions trônaient un peu partout entre deux cours de Défense... C'était la catastrophe...

227 mots
Merci beaucoup, @Alexandre Bellanger, j'ai beaucoup aimé ton post :wow:

7 juin 2025, 14:15
Sonia abandonna l'un de ses cahier et revint vers ses affaires de Défense contre les force du mal. Sa table était décidément fort mal organisé, sans pile pour structurer correctement les devoirs faits et encore à faire. Les livres eux-mêmes auraient pu être mieux regroupés qu'à errer un peu partout dans cet espace désordonnées. Sans parler de ces feuilles de parchemins égarés. Il évita d'y prêter trop attention en proposant son aide et la fillette en parut transcendée.

"Eh bien, il a l'air difficile ce devoir !"

Il tira une chaise, car expliquer à un autre élève un cours réclamait souvent du temps et rester longtemps debout serait rapidement inconfortable. Elle repoussa alors un cahier et poussa un autre. Les potions. Ce n'était pas sa matière favorite et lors des cours, l'adolescent avait parfois des étourderies stupides, mais il avait su acquérir la théorie. Il saurait aider une fillette de seconde année. Par ailleurs, ce serait une excellente révision pour ses BUSES.

"C'est pas ma meilleure matière, mais je me débrouille. Montre. Qu'est-ce qui t'embête ?"

Il hésita, puis se se souvint de cette erreur commune qu'à peu près tout le monde faisait régulièrement. Lui le premier.

"Tu te rappelles qu'en Potions, l'eau c'est un ingrédient comme les autres ? On a souvent tendance à l'oublier, ce qui fait bêtement perdre des points."

@Sonia Ross

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

25 juin 2025, 15:34
Même Alexandre venait d'admettre que ce devoir était très dur. C'était pour dire ! Pourquoi une matière devait-elle se montrer aussi difficile ? Mettre en difficulté les élèves ? C'était réussi ! En voyant son aîné tiré la chaise voisine à elle pour s'asseoir, Sonia réalisa le bazar qu'était la table. Elle prit tous ces livres et parchemins et les réunit en deux piles — elle ferait le tri plus tard, elle ne tenait pas à déranger le lion.

« Désolée pour le bazar... Ce devoir m'exaspère tellement que je ne me suis pas rendue compte de la place que je prenais avec tous mes livres... Désolée »

La deuxième année fit glisser son devoir vers Alexandre, alias son sauveur, espérant qu'il comprenne quelque chose. C'était un devoir sur la potion d'enflure. Le truc, c'était que Sonia ne comprenait rien du tout, elle n'arrivait pas à saisir quels ingrédients étaient actifs, de ceux de textures ou de couleurs, ni comment elle pourrait le savoir. Pour elle, lorsque quelqu'un trouvait la réponse à cette question, c'était comme si cette personne avait fait de la divination ! Elle faisait au hasard, en espérant que c'était juste, mais ce n'était pas toujours le cas...

« Oh c'est vrai ! s'exclama-t-elle. Attends, je vais me le noter, au cas où » Alliant le geste à la parole, la rouge et or se saisit de sa plume prit son parchemin et écrit de sa plus belle écriture cette précieuse information. Puis, elle rendit son devoir à son aîné, pour qu'il puisse voir les attendus et les consignes.

262 mots
@Alexandre Bellanger :cute:

12 juil. 2025, 10:48
Alexandre esquissa un sourire bienveillant lorsque la fillette s'excusa du désordre sur sa table tout en poussant plusieurs de ses affaires afin de lui permettre de s'installer. Il s'assit ensuite et l'écouta exposer son problème en glissant vers lui la feuille du devoir. La potion d'enflure, c'était loin d'être sa préférée, et il voyait encore si peu l'usage que l'on pouvait en tirer. Le garçon lut les phrases pour se remettre ce travail qu'il avait effectué trois ans plus tôt en tentant de répondre rapidement aux question.

"Bon, la première, elle n'et pas trop difficile, ça sert juste à faire enfler des bouts d'une partie d'un corps que tu as arrosé avec la potion. Après, la raison, sincèrement, ça, j'ai encore jamais encore jamais compris."

Il releva la tête vers Sonia.

"Sinon, les ingrédients actifs, tu as compris le principe, ou non ?"

Il lui laissa quelques minutes avant de reprendre.

"Fais un tableau où tu réunis tous les ingrédients et associe-les avec le bon terme. on trouve ça dans les livres de la bibliothèque. Quand tu auras mémorisé la liste, ça ira déjà mieux. Enfin.. Je suppose que ça irait encore mieux de comprendre la règle, mais je n'arrive pas moi, alors j'ai emprunté le chemin transersal."

Il baissa un court instant, nerveux, se demandant ce que Sonia penserait de cette méthode.

@Sonia Ross

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

28 juil. 2025, 14:07
A deux doigts de capituler, la brunette fit glisser son devoir jusqu'à son sauveur, le laissant prendre connaissance de l'énoncé. Son brouillon était très... sale. C'était rare pour elle, mais ce devoir lui prenait tellement la tête qu'elle n'arrivait plus à rien. Une fois qu'il eut finit sa lecture, il prit la parole. Sonia prit un nouveau parchemin, froissant l'autre et écoutait attentivement les conseils d'Alexandre.

« Ah oui, c'est vrai ! Ça ne doit pas faire du bien... » commenta-t-elle.

Le rouge et or semblait avoir saisit la différence entre les trois catégories d'ingrédients, mais il préféra s'assurer que sa cadette les connaissait. Ses joues rougirent de gêne. Un peu honteuse elle lui répondit :

« Il y a... actif, texture et... couleur ? J'avoue que je ne sais pas comment les distinguer... »

En attendant son explication, la deuxième année commença à tracer trois belles colonnes sur son parchemin et y inscrit les trois types d'ingrédients : actif, couleur et texture. Lorsque Alexandre lui aurait donné quelques explications pour les différencier, Sonia ajouterait cela sous chaque nom.

« Merci ! C'est vraiment une bonne idée ! »

La jeune sorcière reprit son cours et ajouta tous les ingrédients de la potion. Le premier était les orties séchées. Dans quelle catégorie pouvaient-elles aller ? Ecrasées ça ne donnait pas une sorte de couleur ?

« Les orties séchées... c'est l'ingrédient de... couleur ? » demanda-t-elle, incertaine.

237 mots
Je suis désolée pour l'attente, @Alexandre Bellanger :wry:

30 juil. 2025, 18:32
La première question étant au moins plutôt facile, elle fut facilement résolue. Alexandre laissa toutefois le temps à la fillette de rédiger sa réponse avant de passer à la suite. Lister le ingrédients et expliquer leurs catégories, là, on touchait déjà à ue partie plus difficile. L'adolescent la fit en premier réciter afin de savoir où son niveau se situait.

"C'est cela, oui. L'ingrédient actif, c'et ce qui va permettre de donner à la potion son effet. Par exemple, si on prend une potion simple de première année, comme la Pimentine, c'est le sang de salamandre qui en est l'ingrédient actif. Cest, bien sûr, l'ingrédient le plus important. Sans lui, pas d'effets magique."

Il lui suggéra ensuite de se constituer un tableau où classer chaque ingrédient et de le mémoriser. Parfois, quand le cerveau ne suivait pas, la mémoire prenait le relais.

Sonia se pencha à nouveau sur le devoir et chercha à deviner où classer les orties séchées. Elle hésita un moment, nerveuse, et proposa sans grande conviction que ce soit un ingrédient de couleur. Alexandre sourit en hochant de la tête.

"En effet. Quand il sera réduit en poudre, cette poudre va colorier la potion. Tu continues ? "

Il l'encouragea d'un sourire bienveillant tout se demandant si elle allait songer ou non à l'eau. Une erreur classique mais qui ôterait des points

@Sonia Ross
Pas de souci ^^

Sixième année de devoirs
ma fiche RP