31 juil. 2025, 19:03
Vétérinomage en formation
@Noëlia West-Tarovus

Mercredi 22 juin 2050

Le stage de fin d’année de Dawn touchait doucement à sa fin. Il lui restait un peu moins de deux semaines. Ce stage en compagnie des vétérinomage d'une animalerie irlandaise, située du côté de Cushendun, était des plus instructifs, après une année sur les bancs de l’école. Elle avait davantage découvert le monde du travail, qu'elle avait déjà découvert au travers de ses emplois saisonniers à la librairie ainsi qu'à la Ménagerie. Mais cette fois, son quotidien se rapprochait plus de la façon dont elle le vivrait professionnellement une fois qu'elle serait diplômée. Il fera une année supplémentaire et ignore encore où elle sera l’année prochaine et celles d’après mais cette expérience était déjà un bon début.

Dawn déambulait dans l’animalerie. Au-delà des soins médicaux qu’elle aidait à administrer au sein de la boutique, elle avait également l’occasion d’aider aux soins quotidiens et c’est ce qu’elle aimait particulièrement durant ce stage. L’avantage, c’est qu’elle ne voyait pas uniquement des animaux blessés ou malades au cours de la journée, même si c’est finalement ce à quoi on se destine lorsque l’on choisit de devenir vétérinomage.

La jeune femme approcha les rongeurs afin de nettoyer le fond de leur cage. Ceux-ci lui rappelaient son petit Oajek. Elle n’était pas encore tout à fait prête à le remplacer mais appréciait tout de même les souvenirs qu’ils faisaient remonter à la surface. Au début de son stage, il y avait un raton qui lui rappelait particulièrement son rat, tant par son apparence que par son comportement. Il avait réagi de la même manière en voyant Dawn pour la première fois qu’Oajek lorsque la petite fille qu’elle était était entrée dans une animalerie afin d’adopter un nouveau compagnon pour Poudlard il y a presque sept ans maintenant. Ce petit raton a été adopté quelques jours après l’arrivée de l’étudiante, pour le plus grand bonheur de l’animal et de son nouveau maître, mais également de Dawn.

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.

1 août 2025, 14:56
Noëlia marchait sans but précis dans l’animalerie de sa mère, elle n’avait pas grand chose à faire pendant ces vacances là, elle avait réussi à éviter d’aller chez ses grands-parents paternels. Par contre vu que sa mère travaille, elle n’a pas grand chose à faire pour s’occuper, et puis qu’elle a la permission d’aller où elle veux tant qu’elle reste dans le domaine, elle peut se promener. Noëlia fit un tour pour voir les boursoufflets qui étaient arrivés récemment, elle avait toujours voulu en avoir un mais ses parents ne voulait pas, a priori ils ne lui faisaient pas assez confiance pour s’en occuper correctement. Donc même si elle demande depuis très longtemps, Noeia n’a toujours pas d’animal à elle toute seule.

Ne sachant que faire, Noëlia se dirigea vers l’espace des rongeurs. Elle avait un peut de temps avant d’y arriver, celui-ci est à l’opposé de l’animalerie. Pendant qu’elle marchait Noëlia admira les différents plantes et animaux présent dans les différentes pièces et enclos du domaine. Il y a une grande variété de créatures, certaines viennent de l’autre bout du monde ! C’est passionnant de voir les différents animaux qui peuvent exister et cohabiter sur cette planète, en plus pour les moldus, ils n’en connaissent pas tant que ça, il y a un grand nombre de créatures magiques qu’ils n’ont jamais vu. Et aussi pour réussir à tous les faire rentrer dans une animalerie, il faut énormément de place pour prendre soin d’eux, les soigner si nécessaire et leurs laisser un peu d’espace pour bouger.

Noëlia arriva devant la salle des rongeurs, elle s’arrêta net dans l’encadrement de la porte en voyant une jeune femme qui s’occupait de nettoyer leurs cages. De ce que Noëlia avait compris s’était une stagiaire qui était arrivée il y a un petit moment déjà. Pourtant Noëlia ne l’avait jamais vraiment croisé avant, celle-ci a les cheveux bruns et les yeux vairons, l’un bleu l’autre vert. Elle se glissa le long du mur et se dirigea vers la jeune femme. Noeia se savait pas trop quoi faire alors autant proposer son aide.

- Umm… excusez-moi, mais… est ce que vous avez besoin d’aide ?

Noëlia préfère la vouvoyer car elle ne savait pas comment celle-ci prendrai le tutoiement.

——————————

@Dawn Wolf
371 mots

#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo

1 août 2025, 19:10
Dawn avait transféré les petits rongeurs vers une cage d’attente, le temps qu’elle s’occupe du nettoyage. Elle en avait profité pour les inspecter afin de s’assurer qu’ils ne soient pas blessés. Car même s’ils ont l’instinct grégaire et préfèrent vivre en communauté, il arrive que certains spécimens tentent de prendre le dessus sur les autres membres du groupe, ce qui provoque de petites bagarres et, par conséquent, des blessures. Rares étaient les lésions profondes, car ils ne se battaient pas pour se faire du mal mais pour établir une hiérarchie. Malheureusement, cela arrivait et il valait mieux le repérer au plus vite.

Après quoi, la stagiaire avait commencé à vider la cage de son contenu en débutant par les accessoires tels que les maisonnettes, les gamelles et quelques jouets. Même si les animaux n’étaient pas destinés à rester bien longtemps par ici, il fallait tout de même qu’ils se divertissent le temps de leur passage. Alors qu’elle allait commencer à enlever la litière en copeaux de bois souillée, elle entendit une voix non loin d’elle qui lui proposait de lui venir en aide.

La prenant pour une jeune cliente, Dawn se demanda s’il était habituel pour les clients de se magasin de donner un coup de main. En deux mois et demi, elle n’avait jamais vu cela, en tout cas.

- Euh… Dit Dawn, incertaine de la suite à donner à cette situation assez inédite.

La jeune femme se redressa et observa autour d’elle, à la recherche d’au moins un des parents de la jeune fille qui n’était sans doute pas venue seule. Ou elle espérait croiser le regard d’un autre membre du personnel qui aurait entendu et viendrait à son secours. Elle ne trouva rien de tout cela et se voyait obligée de gérer la situation toute seule. S’arrêtant dans sa tâche, elle demanda:

- Tu as l’habitude de venir aider dans cette boutique?

Sait-on jamais, cela pourrait répondre à certaines de ses questions.

@Noëlia West-Tarovus

20 août 2025, 18:41
La question de Noëlia parut surprendre la jeune femme en plein dans son travail de nettoyage. Celle-ci se retourna et observa Noëlia. Elle devait probablement la prendre pour une cliente vue qu’elles ne s’étaient jamais croisées pour le moment. Noëlia la vit regarder autour d’elle sûrement en quête d’aide pour se débarrasser de ce problème.

La jeune femme arrêta de travailler et se tourna vers Noëlia. Cette dernière l’observa et attendit sa réponse avec patience, mieux valait ne pas la déranger de trop, son arrivée était peut être déjà de trop. Au pire elle pourrait se trouver autre chose à faire dans le bâtiment. La jeune femme se décida enfin à lui répondre après quelques instants de silence.

- Tu as l’habitude de venir aider dans cette boutique?

Mais quelle question ! Bien sûr qu’elle en avait l’habitude ! Bon, minute papillon, faut pas trop se vexer, c’est la première fois que Noëlia croise cette stagiaire. Donc c’est logique que la jeune femme ne sache pas trop quoi faire d’elle.

- Bien sûr, j’aide parfois ma mère quand il n’y a personne dans le bâtiment, ou quand elle a besoin d’un paire de mains en plus. Ah, j’oublie peut être un point, mère est vétérinomage.

Et même une des plus expérimentés ! Mais bon mieux vaut pas s’en vanter… Noëlia regarda autour d’elle et vit que la stagiaire avait déjà fait la majorité du travail à faire pour les rongeurs. Elle avait donc probablement pas besoin d’aide.

- Sinon, c’est pas grave si t’as pas besoin d’aide, je peux aller voir si il y a des nécessiteux dans d’autres branches de l’animalerie.

Noëlia ne voulait pas paraître comme un pot de colle, surtout avec des personnes qu’elle ne connaît pas vraiment.

—————————

@Dawn Wolf
285 mots

#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo

22 août 2025, 23:27
Bingo! Sa question trouva une réponse et pas seulement celle qu'elle avait posée ouvertement mais aussi celle qui s'était cachée sous la première. Ainsi, Dawn avait pu plus ou moins identifier son interlocutrice et son intervention lui paraissait moins étrange maintenant.

- Oh! Tu es la fille d'Evelynn. Je suis Dawn, sa stagiaire. Ravie de te rencontrer.

Maintenant qu'elle savait à qui elle avait affaire, la jeune femme se voyait mal envoyer la jeune fille paître. Surtout si elle avait l'habitude de donner un coup de main en animalerie, finalement. Ou peut-être que cela ferait mauvais genre de déléguer une partie de son travail à la fille de sa maîtresse de stage. Voilà une nouvelle question qui taraudait Dawn mais à laquelle elle allait devoir trouver seule la réponse, cette fois. Elle dû faire vite quand elle se rendit compte que la jeune fille s'apprêtait à s'éloigner.

- Si, bien sûr que tu peux m'aider. Je veux bien que tu remplisses les gamelles d'eau et de nourriture, si tu veux.

Au moins, elle lui laissait la partie la moins ingrate du travail qu'il restait à effectuer. Dawn se gardait la tâche "excrément" pour elle. Mais bon, à force de l'avoir fait pour Oajek pendant six ans, elle en était totalement désensibilisée. Et plus y vieillissent, pire c'est alors nettoyer la cage des ratons n'était pas aussi terrible qu'on pourrait le croire.

Dis-moi si c'est pas cohérent que Dawn appelle ta maman par son prénom en étant sa stagiaire. Je me suis permise mais je peux changer.

27 nov. 2025, 17:21
La jeune femme parut enfin comprendre qui était Noëlia. Pas que Noëlia voulait absolument être connue de tous, mais c’était bien plus pratique qu’elles se connaissent si elles allaient se croiser souvent dans les jours qui viennent. La stagiaire lui répondit qu’elle s’appelait Dawn, un magnifique prénom peu commun selon Noëlia. De plus s’en est un qui évoque un moment de la journée magnifique : le couché de soleil.

Bon maintenant, question aide. Vu que la stagiaire avait compris que Noëlia était la fille de son employeuse, c’est sûr qu’elle n’allait pas l’envoyer voir ailleurs. Or voilà une chose que Noëlia n’apprécie pas vraiment, le fait que les gens doivent se sentir obligés de lui dire oui sinon elle irait voir sa mère pour pleurnicher. Ça ce n’est absolument pas le genre de Noëlia, si ils n’ont pas besoins d’aide, ce n’est pas grave !

Heureusement, Dawn lui donna du travail sans trop rechigner, a priori ça ne la gênait pas et ça lui permettait de se débarrasser de cette tache plus rapidement. Remplir les gamelles d’eau et de nourriture. Voilà la tâche de Noëlia, elle sourit brièvement, Noëlia était contente de pouvoir aider à quelque chose.

- Merci ! Ne t’inquiètes pas je vais m’applique pour le faire.

Noëlia se dirigea vers la première cage à faire, elle ouvrit la petite grille et en sortit les gamelles pour commencer son travail.

- Sinon, est ce que ce stage te plaît ? Beaucoup de personnes n’aiment pas trop à cause de certaines tâches ingrates.

Ça c’est vrai, Noëlia avait vu défiler un grand nombre de stagiaire qui abandonnait devant certaines tâches. Mais Dawn paraissait confiante et contente de son stage donc normalement elle devrait s’en sortir. En plus, Noëlia appréciait déjà la jeune femme et espérait donc qu’elle resterait un bout de temps.

@Dawn Wolf

#0094a1

19 déc. 2025, 21:29
- Merci à toi, répondit Dawn en souriant.

C'est bien elle qui donnait de son temps au service de la stagiaire afin d'effectuer une partie des tâches qui lui incombait. C'était donc à Dawn de la remercier et non l'inverse. En espérant que le fait de faire travailler quelqu'un d'autre à sa place ne lui attire pas de problème. Cela ferait tâche sur son rapport de stage.

De son côté, la jeune femme venait de terminer de vider la litière de copeaux de bois et allait maintenant s’atteler à donner un petit coup de propre dans le fond de la cage. Elle gardaitndans le même temps une oreille attentive en direction de son assistante du moment qui engageait un peu plus la conversation.

- Oui, j’aime beaucoup. Les tâches ingrates font partie du métier. Et puis, j’y suis habituée puisque j’ai eu un rat. Il est vrai que je ne m’attendais pas à faire un stage en animalerie, mais ça permet de découvrir une autre facette du job.

Arrivée preque au terme de son stage, elle avait appris, entre autres, que le travail d’un vétérinomage ne se résumait pas qu’à soigner des créatures dans le besoin, mais aussi d’en prendre soin aux quotidiens et de conseiller les propriétaires et les adoptants. Certes, elle avait plutôt imaginé exercer dans un cabinet de vétérinomagie, mais toute expérience était bonne à prendre et elle n'en sortirait que plus riche en connaissances.

- C'est dommage qu'il soit presque fini.